Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/06/2008, 22h44
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 602
anteus change la caisse du Fauve
le débat est intéressant.
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/06/2008, 23h10
Avatar de pym
pym pym est déconnecté
Procrastinate incurable
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 109
pym change la caisse du Fauve
très bon débat ....
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/06/2008, 23h33
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 2 522
Hob change la caisse du Fauve
c'est le genre de sujet qui me déprime en ce moment mais bon pour une fois que je peux apporter ma petite expérience dans autre chose que la section dessin autant en profiter ^^

Donc , moi, je ne suis pas profs mais je travaille depuis un an en tant qu'EVS ( employé à la vie scolaire ) dans une école élémentaire classé en ZEP .

Bon, je ne vais pas parler de mon contrat qui est une des arnaques de l'éducation nationale car franchement hors le fait qu'on fait un peu produit jetable , j'ai eu la chance de tomber sur une école avec une excellente ambiance où j'ai acquis une expérience personnelle très enrichissante .

Et surtout , ça me permet de vraiment voir à quel point c'est un bordel incommensurable ...
y a réellement des choses aberrantes .. Rien que le fonctionnement même de l'école ..

Les redoublements par exemple sont fait aux comptes gouttes : Les enseignants doivent faire un dossier pour chaque redoublement qui doit être d'abord accepter par les parents mais aussi par l'IEN , pas le droit de redoubler plus de 2 fois de suite et on évite tous les redoublements en CM2..
Du coup , on a des élèves qui accumulent les lacunes et des enseignants qui peuvent de moins en moins gérer les "dégâts" ..
Cette année , on a un élève d'origine turc qui va passer en 6eme alors qu'il ne sait ni lire , ni écrire ..
Pourquoi? il n'y a aucune structure pour gérer ça ..

Et encore , lui , il a l'"excuse " d'être arrivé dans l'année ..
es problèmes de lecture et d'écriture sont monnaies courantes et celà malgré toutes les aides amenés autour ( mais augmente aussi leurs heures d'école du coup )
ET comme tout se joue en CP ..

Dans l'école où je suis , le but primordiale des enseignants est d'apprendre la lecture à leurs élèves .. il faut qu'à la fin Cp , ils sachent lire .. On arrive à la fin de l'année , le bilan est déprimant ( pour bcp de raisons même si dans la majorité des cas , les difficultés des élevs coïncident très souvent avec des difficultés familiales )
Alors qd dans les programmes , ils ont entendus parler de l'anglais, de l'informatique etc , etc, ils se disent forcement que ce ne sont pas des programmes faits pour leurs écoles ( cad les écoles en ZEP) ...
Je parle même pas du samedi en moins où ils se disent que ça leur fait encore des heures en moins pour boucler leurs programmes.

Et tous ça , le service minimum , le rattrapage des heures du samedi , les nouveaux programmes .. Toujours les derniers au courant !!
alors qu'on leur demandait un avis sur les nouveaux programmes , on recevait les bouquins de l'année prochaine avec cm intitulé " basés sur les nouveaux programmes"
A quoi , ça sert de leur demander leurs avis alors ... un vrai foutage de gueule!!

Mon directeur me racontait un truc marrant encore aujourd'hui . Il faisait de l'aide aux devoirs dans le collège du quartier ( j'aurais tant de choses à raconter sur ça , sur le fait que c'est payer n'importe comment , qu'ils ont failli de jamais avoir les budgets pour financer ça ^^ ) ,et là le bilan est tombé : tout le monde est content , ça a très bien marché !!
Du coup , ils réduiront les heures l'année prochaine .. C'est normal , ça marche donc on réduit ?? c'est d'une logique infaillible ...

Mais bon la logique dans tout ça : on enlève des heures de cours , des profs, on rajoute des matières mais faudrait que ça marche mieux ...

Et puis y a des choses qui sont déprimantes ( qui me déprime pour ma part ) dans le cadre purement familial de ses enfants : hier , une enfant ne voulait pas rentrer chez elle parceque son beau père l'a bat , aujourd'hui une mère voulait récupérer son enfant alors que celui-ci est placé et qu'elle n'a pas le droit de le reprendre ...
On voit des parents complètement inadaptés au mieux , complètement irresponsable au pire ( j'ai vu une mère dire à son fils qu'il était la dernière la chance de la famille parce que sa sœur était une incapable et bien sûr la sœur était à côté de la mère etc, etc ... )
dans ce genre de condition , on s'étonne aussi que les enfants ne suivent pas ..

Et tout ça poursuit l'enfant toute sa scolarité ...
En arrivant , ( et ce malgré l'excellente ambiance qui règne entre les collègues ce qui n'est pas le cas partout ) , je les trouvé assez cynique et en même tps , je les comprends ..
Sur 8 enseignants , y en a facilement la moitié qui en ont marre ( ils se sentent pour la plupart inutile )
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/06/2008, 23h33
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 602
anteus change la caisse du Fauve
ah j'en avais une dans le même genre! tout un cours a parler de ses cheveux!




le cours du jour était sur la mutuelle et carte vitale...
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/06/2008, 10h11
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 10 132
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Juste pour vous signaler que, comme beaucoup, vous ne considérez que les enseignants lorsque vous parlez de l'Education Nationale...
Ca fait 14 ans (et 2 semaines...) que je travaille pour l'Education Nationale mais je ne suis pas prof!
Voilà, ça ne fait pas avancer votre débat mais ce n'était pas le but non plus...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/06/2008, 11h21
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 913
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Citation:
Posté par NRV
Voir le message
Juste pour vous signaler que, comme beaucoup, vous ne considérez que les enseignants lorsque vous parlez de l'Education Nationale...
Ca fait 14 ans (et 2 semaines...) que je travaille pour l'Education Nationale mais je ne suis pas prof!
Voilà, ça ne fait pas avancer votre débat mais ce n'était pas le but non plus...
C'est une évidence que la focale est mise sur les profs. A notre décharge, c'est un comportement naturel puisque ce sont eux qui sont quand même les plus exposés, et ensuite c'est aussi le résultat d'une communication centrée là-dessus.

Personnellement, je ne demande pas mieux qu'une prise en compte des autres catégories de personnel.
On peut parler des problématiques qui vous sont propres etc., mais moi j'aimerais d'emblée mettre l'accent sur l'approche "encadrement de l'élève". J'ai vraiment l'impression qu'il y a un manque d'approche globale du truc, que l'aritculation entre le prof et d'autres acteurs n'est pas trop réfléchie en interne.
On place bien des acteurs, on leur donne un rôle, et on a très vite le problème évident des moyens mis à disposition, mais là où le mal me semble plus profond c'est qu'on a rarement une approche d'ensemble qui est proposée, ou en tout cas on ne communique pas dessus.

Je n'ai peut-être qu'une vision partielle du système, mais même si ce n'est que partiellement vrai, ça apporte une pierre de plus à "l'incapacité" du système (au-delà d'une éventuelle incompétence des profs ou autres) à générer des solutions nouvelles au fur et à mesure que les problèmes évoluent eux.
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/06/2008, 12h51
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 849
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Rhodey
Voir le message
C'est une évidence que la focale est mise sur les profs. A notre décharge, c'est un comportement naturel puisque ce sont eux qui sont quand même les plus exposés, et ensuite c'est aussi le résultat d'une communication centrée là-dessus.

Personnellement, je ne demande pas mieux qu'une prise en compte des autres catégories de personnel.
On peut parler des problématiques qui vous sont propres etc., mais moi j'aimerais d'emblée mettre l'accent sur l'approche "encadrement de l'élève". J'ai vraiment l'impression qu'il y a un manque d'approche globale du truc, que l'aritculation entre le prof et d'autres acteurs n'est pas trop réfléchie en interne.
On place bien des acteurs, on leur donne un rôle, et on a très vite le problème évident des moyens mis à disposition, mais là où le mal me semble plus profond c'est qu'on a rarement une approche d'ensemble qui est proposée, ou en tout cas on ne communique pas dessus.

Je n'ai peut-être qu'une vision partielle du système, mais même si ce n'est que partiellement vrai, ça apporte une pierre de plus à "l'incapacité" du système (au-delà d'une éventuelle incompétence des profs ou autres) à générer des solutions nouvelles au fur et à mesure que les problèmes évoluent eux.
Ta réflexion est pertinente, Rhodey. Cette année, j'ai changé d'établissement, et j'ai été impressionné par l'absence totale de communication entre les profs et l'équipe vie scolaire (bon, c'était également le cas dans mon précédent collège, mais peut-être à un niveau moindre). Il y a peut-être trois profs, sur une trentaine, avec lesquels la vie scolaire (c'est-à-dire la Cpe, et les surveillants) a des échanges plus ou moins constants, sur telle ou telle classe, sur les difficultés de tel ou tel élève, etc. Ce qui est fâcheux, naturellement, et crée des animosités factices entre les surveillants, qui se sentent méprisés par les profs, quand tout ce qui les séparent, pour certains (dont je suis), est ce foutu Capes, et les profs, qui s'en vont se plaindre directement auprès de la principale en cas de difficultés, parce que la Cpe est nouvelle, et que le jeu de séduction entre elle et les profs est un travail de longue haleine, et peut être brisé par un mot mal placé, un geste incompris, etc, et dieu sait qu'elle a fait d'énormes efforts, cette année.
Le plus drôle, c'est que la fin de l'année amène traditionnellement son lot de réflexions sur le "projet pédagogique" de l'établissement pour l'année à venir. Or, cette année, les réflexions se font d'un côté entre les profs, et de l'autre entre le personnel de la vie scolaire. Je ne jette pas la pierre aux enseignants, c'est la principale qui a décidé de ce fonctionnement. Globalement, si le dialogue est compliqué entre les différents acteurs d'un établissement, c'est que la carence vient du sommet.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 04/06/2008, 13h45
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 913
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Le plus souvent en effet.
Une fois plus on voit que vous êtes dans une organisation et dans des dysfonctionnements qui sont exactement les mêmes qu'on trouve en entreprise, voire pire.

Personnellement, sur le principe, je trouve anormal qu'un enseignant assure aussi peu d'heures de cours sous couvert de la préparation et autres. Mais en prenant en compte ces histoires de fous, je comprendrais que les enseignants s'accrochent aux conditions actuelles qui sont une soupape de sécurité leur permettant de tolérer les ratés du système qui les laisse livrer à eux-mêmes trop souvent.
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 04/06/2008, 14h29
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 285
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par John Keats
Voir le message
ouais moi j'ai toujours trouvé que c'était beaucoup de branquignoles en S, et au final je ne suis pas si sur que ça de ce que tu dis, le bac ES a des coefficients qui rendent l'ensemble bien complet, et le bac L, souvent décrié, était mine de rien ardu du fait de ses forts coeff en langue et philo.
Disons le clairement, le bac S est nettement plus "difficile" que le reste juste en terme d'épreuves au bac. C'est le plus complet aussi. n'oublions pas que les coefficients des toris matières scientifiques sont égaux aux coefficients de toutes les uatres matières......
Epreuves en terminale à passer pour les Terminale S:
-philo; maths; physique; biologie; hisoitre-géo;langue 1; langue 2; TP MATHS; TP PHYSIQUE; TP BIOLOGIE. 10 épreuves.
C'est le seul bac où il n'y a pas d'épreuve anticipées en 1ère en dehors du Français.

Epreuves en terminale à passer pour les Terminale ES:
- philo;ses; mathématiques; hisoitre géo;langue1;langue2 6 épreuves
Ils passent la bio en 1ère avec le Francais

Epreuves en terminale à passer pour les Terminale L:
- philo; lettres;langue 1; langue 2; hisoitre géo 5 épreuves.
Ils passent les maths en 1ère avec le Français.

Ensuite, je pense que le bac le plus délicat est le bac L, car il faut consacrer le plus de temps possible à la lecture et à l'ouverture; ce qui n'est jamais le cas.... Il est condamné à disparaître de toutes façons....


Citation:
Posté par Rhodey
Voir le message
Le plus souvent en effet.

Personnellement, sur le principe, je trouve anormal qu'un enseignant assure aussi peu d'heures de cours sous couvert de la préparation et autres. Mais en prenant en compte ces histoires de fous, je comprendrais que les enseignants s'accrochent aux conditions actuelles qui sont une soupape de sécurité leur permettant de tolérer les ratés du système qui les laisse livrer à eux-mêmes trop souvent.
Ah ROHDEY, je t'assure qu'en terme de prépration, c'est assez violent.
Même pour moi et encore, moi je suis en MATHS où les copies se corrigent souvent trés vite....
En fait, c'est pas d ela préparation, mais de la correction et tous les trucs à la con à côté....
Je veux bien reconnaître les vacances tout ça tout ça, là dessus pas de soucis, on est grave privilégiés.
Mais tu sais, quand on dit qu'un prof à 18heures de cours, c'est un taux brut et souvent il y a plein de choses qui viennent se greffer.
Regarde par exemple; imagine une journée où tu as six heures de cours dans la journée (apparemment, ce n'est pas la mer à boire...)
Tu as tes deux premières heures de 8h à 10 h , un trou de 10h à 11 h (mais tu reste quand même dans ton bahut et comme tu n'as pas de bureau, pas d'ordi , c'est du temps perdu, tu ne peux rien préparer....juste corriger dans une salle des profs où tout le monde parle fort et prend son café, ce n'est pas efficace.....) , cours de 11h à 12 h00 ; trou de 12 h00 à 13h 00 (idem; t'en profites pour manger...) cours de 13 h00 à 14 h00 ; trou de 14h à 15 h00 et tes deux dernières heures de 15h00 à 17h00. Pour tes six heures de travail, tu es resté de 8h00 à 17h00 au bahut, tu as pas beauocup pu travailler non plus..... Si en plus, tu as le soir des conseisl de classe, des réunions de parents, que tu es prof principal (c'est à dire prof référent , c'est toi qui voit les parents), je t'assure que cela peut te faire de trés grosses semaines....
Et puis le truc, c'est que les 18 ou 20 heures de cours sont des vraies heures...genre on est dedans, tu peux pas aller pisser si t'en a envie ou tu peux pas regarder internet pour poster sur BUZZ !
Je m'étais amusé à compter une fois, j'avais fait une semaine avec plus de 50h00 de boulot. Bon, c'est pas non plus le cas tout le temps, mais en toute honnêteté, je pense que le boulot d'un prof qui fait honnêtement son travail est un boulot tout à fait noraml par rapport aux autres.
le problème, c'est que un prof qui ne veut rien foutre en a la pocssibilité. combien de fois ai-je entendu un collègue me dire qu'il n'avait fait qu'un devoir ce trimestre ! C'est dommage car ce sont ces profs là (certains en profitent quand même beaucoup) qui décrédibilisent complètement la profession. Je peux t'assurer que si tu le fais vraiment, tu y passes beaucoup de temps....
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/06/2008, 10h14
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 1 046
John Keats change la caisse du Fauve
relis bien, nous sommes pas mal de surveillants à réagir (enfin au moins deux), dans le genre précaire on est pas mal aussi.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 04/06/2008, 10h22
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 10 132
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Oui, mais ça se réduit quand même au monde de l'enseignement, des écoles.
Moi, je bosse en bibliothèque, universitaire puis Nationale et je le vois bien quand on fait des manifs, ça devient très vite "la grève des profs"...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 04/06/2008, 11h46
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 1 046
John Keats change la caisse du Fauve
ouais moi j'ai toujours trouvé que c'était beaucoup de branquignoles en S, et au final je ne suis pas si sur que ça de ce que tu dis, le bac ES a des coefficients qui rendent l'ensemble bien complet, et le bac L, souvent décrié, était mine de rien ardu du fait de ses forts coeff en langue et philo.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 04/06/2008, 11h53
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 913
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Je reprécise que je résonne en termes de charge de travail.
Il y a une vrai compétence à réussir en philo ou littérature, c'est clair. Mais la charge de travail n'est pas la même, et être capable de la digérer est une compétence en soit. En tout cas selon leur raisonnement.
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 04/06/2008, 12h48
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 2 069
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Très souvent au boulot, on a un gamin de 3ème qui vient passer une semaine en notre compagnie pour "découvrir" l'entreprise.

A l'exception de deux cas qui avaient réellement fourni un effort sur le pourquoi du comment de notre métier (je travaille dans l'assistance informatique), tous les autres étaient parceque celà leur permettait de gratter une semaine de cours; chose qui ne m'étonne guère, car à leur âge je pensais moi aussi plus aux loisirs qu'au reste.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 04/06/2008, 14h02
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 1 805
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Très souvent au boulot, on a un gamin de 3ème qui vient passer une semaine en notre compagnie pour "découvrir" l'entreprise.

A l'exception de deux cas qui avaient réellement fourni un effort sur le pourquoi du comment de notre métier (je travaille dans l'assistance informatique), tous les autres étaient parceque celà leur permettait de gratter une semaine de cours; chose qui ne m'étonne guère, car à leur âge je pensais moi aussi plus aux loisirs qu'au reste.
Ca me rappelle les 2 stagiaires qu'on avait eut l'année dernière.
On leur avait donner des boulots de base comme trier des câbles réseau, ranger du matériel dans le stock et l'inventorier.

L'un d'entre eux était le fils d'une des directrice du groupe, l'autre était un fils d'employé...

Le fils de la directrice est arrivé en nous expliquant que de toute façon, lui aussi serait directeur et que ce genre de stage ne servait à rien... je n'ai trop rien dit sur le cout, mais j'ai appris par la suite qu'il avait payé son copain pour qu'il fasse tout le boulot.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h40.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !