Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/02/2004, 18h35
Avatar de Crazy Bën!
Crazy Bën! Crazy Bën! est déconnecté
CrashTESTeur
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Marseille
Messages: 487
Crazy Bën! change la caisse du Fauve
Image Les conseils de Ben le Dingue

Yo tout le monde!

J'ai décidé d'ouvrir ce thread afin de faire profiter tout le monde des formations bien chères que j'ai reçus, et ce pour pas un rond !

En gros je compte poster des "cours" enfin plutot des genres d'exercices ou de tutos pour que les dessineux puissent s'améliorer!

Je prétends pas donner de leçons, mais juste faire profiter les gens des connaissances que l'on m'a transmise mais que je ne suis pas tout le temps

En gros les gens intéressés trouverons des conseils, sur la pers, le cadrages, le découpage, l'anatomie, les volumes etc.....

Le premier post sera :
- proportions et volumes: les bases

et sera dispo ce soir.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/02/2004, 18h56
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Bin moi j'dis c'est une excellente initiative !!

--
Jeaph
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/02/2004, 19h43
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
bonne idée.
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/02/2004, 21h26
BouffonVert72
Non membre
 
Messages: n/a
J'attends de voir ...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 05/02/2004, 21h55
Avatar de Azazael
Azazael Azazael est déconnecté
Je ne suis pas un héros
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Toulouse (et Montbrison)
Messages: 367
Azazael change la caisse du Fauve
En voilà une idée qu'elle est bonne !
__________________
On ne peut pas être au four et à l'argent du beurre...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/02/2004, 23h41
Avatar de Crazy Bën!
Crazy Bën! Crazy Bën! est déconnecté
CrashTESTeur
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Marseille
Messages: 487
Crazy Bën! change la caisse du Fauve
Ok alors c'est parti pour le premier post!!!!

Yo tout le monde!
Bienvenue dans Les Conseils de Ben le Dingue! appelé outre-atlantique The conseils of Crazy Bën!

On commence par la base des bases:
-Proportions et Volumes: les bases-

Alors il nous faut:
Du papier (format raisin, une dizaine)
1crayon sec (entre 6h et 2h)
1crayon HB ou 2b mais pas plus gras
1mine de plomb (pas indispensable)
1personne qui pose ou bien des photos de poses diverses.
Ne jamais utiliser la gomme

Le but de cet exercice est de décomposer le corps humain en volume tout en tenant compte des proportions.
en gros il faut deviner sous les habits les volumes du corps, il est trés importants de partir sur des poses habillées, pour exercer son oeil à voir le volume à travers les plis et bosses des fringues.

Il vous faut partir de cet base habillée pour arriver à un dessin qui ressemble à peu prés au mannequin de bois de la pub "pliz"

Les proportions : sur modéle vivant utiliser le crayon bras tendu et un oeil fermé, cela permet de calculer le cadre dans lequel rentre le sujet et de se faire des repéres sur le raport largeur/longueur (combien de largeur dans la longueur ...)

sur modéle photo, utiliser le bout du crayon pour calculer combien de fois rentre la taille du visage dans le corps (contrairement à ce que l'on pense ça ne fait pas toujours 7tétes dans un corps)

**petite astuce: la longueur du pied et égal à la hauteur du visage (menton=>front)**

Placer vos repéres sur la feuille puis commencez à dessiner au crayon sec sans appuyer trop fort (afin de ne pas graver la feuille) une fois vos volumes placés et proportionnés reprenez le trait plus proprement ou crayon plus gras.

Si par mégarde vous commettez des erreurs il ne faut pas les effacer mais reprendre le dessin par dessus ou à coté, elles se verront moins une fois le bon trait passé au crayon gras.
Laisser ses erreurs permet de les "enregistrer" afin de ne plus en commettre.

Si vous utilisez la mine de plomb, il faut la tailler trés souvent et dans ce cas n'utilisez que la mine de plomb c'est un outils trés agréable à utiliser et trés précis elle permet des dessins un peu plus jetés!

**petite astuce: il faut prendre aussi des repéres dans les vides afin de rendre le dessin plus juste, reporter les formes qui sont "formées" par le vide, exemple : le triangle formé entre les jambes etc...**

Bon voilà une fois que vous vous serez assez exercés vous n'aurez plus besoin de prendre les proportions vous les aurez, comme on dit, "dans l'oeil"

Lorsque les volumes et les proportions sont maitrisés (un minimum de 10 planches pleines format raisin) vous ne repasserez plus les traits au HB. Vous poserez les détails et les habits au HB par dessus vos volumes au crayon sec.
Cela vous permet de vous exercer sur les plis d'habits, les ombres etc...

**petite astuce: une belle planche n'a pas forcément une belle composition mais doit surtout étre bien remplie il ne fautpas hésiter à superposer les poses, à en faire passer une dérriére l'autre etc...)**


Un chti exemple:


Voilà bon courage
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 06/02/2004, 00h13
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Passionnant !! Bin y a plus qu'à se mettre au boulot alors...

Je remarque que tes bonshommes plizz ne sont pas conçus comme de simples masses. On devine déjà trés bien le galbe des membres, les bassins sont quasiment finis, etc...
Est ce que la prochaine leçon pourrait porter sur la schématisation du corps humain? Comment représenter un corps humain en quelques traits qui tombent justes? Comment faire des bonshommes plizz comme les tiens, quoi?

--
Jeaph
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 06/02/2004, 12h54
Avatar de Crazy Bën!
Crazy Bën! Crazy Bën! est déconnecté
CrashTESTeur
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Marseille
Messages: 487
Crazy Bën! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Passionnant !! Bin y a plus qu'à se mettre au boulot alors...
Je remarque que tes bonshommes plizz ne sont pas conçus comme de simples masses. On devine déjà trés bien le galbe des membres, les bassins sont quasiment finis, etc...
Est ce que la prochaine leçon pourrait porter sur la schématisation du corps humain? Comment représenter un corps humain en quelques traits qui tombent justes? Comment faire des bonshommes plizz comme les tiens, quoi? Jeaph
Le but de l'exercice est de se familiariser avec les volumes et formes, il faut que tu y arrives tout seul avec ton trait, il est clair que si tu n'as jamais dessiné avant il te faudra un peu plus de temps, le but est d'oublier tout ce que tu sais du dessin, on repart à zéro donc il faut éviter au maximum de donner un style BD au dessin, le but est de reporter le volume du modéle, une fois que tu maitriseras ça bien tu passeras aux habits puis une fois maitrisé tu n'auras plus besoin de modéles et tu pouras styliser ton trait, mais tout ça on y reviendra plus tard.

Pour faire les bonhommes pliz comme moi, bé... de l'entrainement c'est tout, commence par essayer et si tu veux tu me mails tes essais jte donnerais mon avis. Ce n'est pas trés difficil il faut apprendre à lire les formes!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 09/02/2004, 13h29
Avatar de Crazy Bën!
Crazy Bën! Crazy Bën! est déconnecté
CrashTESTeur
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Marseille
Messages: 487
Crazy Bën! change la caisse du Fauve
Prochain conseil de Ben le Dingue ce soir!

Attention c'est un conseil "édition spécial" suite à la rencontre aujourd'hui de rodolph von machin chose le D-A qui s'occupe de défilés, de la campagne dom perignon et du rally des gazelles.

Le conseil sur les trames viendra mercredi soir!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 09/02/2004, 14h00
Avatar de Ben BASSO
Ben BASSO Ben BASSO est déconnecté
Coin.
 
Date d'inscription: décembre 2003
Messages: 294
Ben BASSO change la caisse du Fauve
Ben merd!

Moi qui l'attendait avac impatience....
__________________
Ben BASSO

Mon blog.
MAKMA, c'est ma came.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 09/02/2004, 22h06
Avatar de Crazy Bën!
Crazy Bën! Crazy Bën! est déconnecté
CrashTESTeur
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Marseille
Messages: 487
Crazy Bën! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par MARV
Ben merd!

Moi qui l'attendait avac impatience....

Putain d'internet explorer de merde d'enculé de sa mére la pute!!!!!!!

J'avais fait le post sur les trames je l'ai envoyé et là erreur internet explorer se ferme, mais j'avais un copier au cas ou je réouvre Ie je retourne sur buzz je fais un reply puis coller et là rien ne se passe...............................
Ce putain de post était hyper long!!!!!!!!!!!

quelqu'un connait il comment récupérer le presse papier?....
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 09/02/2004, 22h19
Avatar de Ben BASSO
Ben BASSO Ben BASSO est déconnecté
Coin.
 
Date d'inscription: décembre 2003
Messages: 294
Ben BASSO change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crazy Bën!
Putain d'internet explorer de merde d'enculé de sa mére la pute!!!!!!!

J'avais fait le post sur les trames je l'ai envoyé et là erreur internet explorer se ferme, mais j'avais un copier au cas ou je réouvre Ie je retourne sur buzz je fais un reply puis coller et là rien ne se passe...............................
Ce putain de post était hyper long!!!!!!!!!!!

quelqu'un connait il comment récupérer le presse papier?....
Excuse-moi...

Je sais pas comment t'aider. Essaie sous word, tu peux voir le contenu du presse papier. Mais j'ai bien peur que tu ais tout perdu
Je te conseil quand même pour les long posts, de les écrires sous word ou autre, et de l'enregistrer pour éviter des situations pareilles.

Mais fais vite, j'ai pas mal de questions à te poser sur le sujet, je pense
__________________
Ben BASSO

Mon blog.
MAKMA, c'est ma came.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 09/02/2004, 22h39
Avatar de Crazy Bën!
Crazy Bën! Crazy Bën! est déconnecté
CrashTESTeur
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Marseille
Messages: 487
Crazy Bën! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par MARV
Ben merd!
Moi qui l'attendait avac impatience....

Donc on zappe Rodolphe!! Il avait qu'à pas dire que je suis l'exemple type du garçon sans cerveau qui ne fait pas des jambes qui font le double de la taille du tronc !!!!!! Eh oui il faut dessiner des tibias qui font la hauteur du frond jusqu'au bassin car les femmes révent d'avoir des jambes interminables et les hommes révent d'avoir des femmes qui en ont!!!!!!!
Pfffffff il a pas du comprendre que je visais pas à bosser dans le milieu de la mode rougneugneu!!!!

Bon c'est reparti pour un tour....

Donc pour les trames:

Illustrator et photoshop

-------------------------------Illustrator-----------------------------
-Créer un nouveau doc

-sélectionner l'outil rond

-faire un clic sur le doc puis entrer les dimensions du rond que vous désirez

-sélectionner l'outil fléche noire

-déplacer le rond en haut à gauche

-choisir la couleur du rond en cliquant sur le carré plein en dessous des outils et supprimer le contour en sélectionant le carré encadré juste à coté du carré plein
puis clic sur le petit carré blanc barré de rouge (transparent)

- maintenant dupliquer le point: clik (resté cliké) sur le rond en maintenant alt enfoncé (une double fléche apparait) puis déplacer le rond vers la droite en rajoutant shift!!!! ça donne: clik+alt+ déplacé+shift
une fois la distance que vous voulez entre les points de votre trame atteinte lachez tout.

-apuyer sur Ctrl (pom pour les macs)+D plusieurs fois jusqu'à atteindre la largeur de trame que vous voulez

-balayez la ligne en un clik pour tout sélectionner puis dupliquez la en descendant, ce coup-ci, et en la décalant ou en la laissant droite comme vous voulez. Puis Ctrl/pom D

-Sélectionner l'ensemble des ronds puis édition / copier

-ouvrir photoshop

----------------------------photoshop-----------------------------

-Ouvrir le dessin ou la planche

-sélectionner la zone ou vous voulez la trame

-sélections/mémoriser la sélection, donner un nom à la sélection

-édition/coller

-double clique sur la trame aprés l'avoir mise à l'échelle que vous voulez

-sélection/récupérer la sélection (attention a bien étre sur le calque de la trame)

-Cliquer sur le petit rond entouré de blanc sous la palettes des calques pour créer un masque de fusion

-cliquer sur le petit maillon entre le calque et le masque pour dévérouiller calque et masque et pouvoir déplacer le calque de trame et le modifier
(si vous voulez retoucher le calque attention de bien cliquer dessus et ne pas sélectionner le masque.

Voilà!

Pour ceux qui n'ont pas illustrator je peux fournir 3 fichiers trames qu'ils pouront modifier et utiliser comme ils le veulent mais le rendu ne sera pas le méme!

**petite astuce** pour une trame dégradée (petits ronds vers grands ronds) créer un calque, faire un dégradé de couleur du blanc vers la couleur et faire filtres/pixellisation/demi-teintes couleurs; pour le rayon entre 16 et 32 ou alors comme vous voulez (il faut expérimenter!!!) 45 pour tous les angles

voilà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon désolé!!! c'est du condensé mais j'ai les nerfs d'avoir perdu ce que j'ai écrit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 10/02/2004, 11h48
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
> Pour ceux qui n'ont pas illustrator je peux fournir 3 fichiers trames qu'ils pouront modifier et utiliser comme ils le veulent mais le rendu ne sera pas le méme!

Volontiers, je te PMise !
Donc, il n'est pas possible de creer de bonnes trames directement sous toshop?


> **petite astuce** pour une trame dégradée (petits ronds vers grands ronds) créer un calque, faire un dégradé de couleur du blanc vers la couleur et faire filtres/pixellisation/demi-teintes couleurs; pour le rayon entre 16 et 32 ou alors comme vous voulez (il faut expérimenter!!!) 45 pour tous les angles

Super! Justement je cherchais comment y arriver. Je m'attendais à des manips incroyables, C'est trop facile en fait. Thanks!


--
Jeaph
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 10/02/2004, 18h03
Avatar de Ben BASSO
Ben BASSO Ben BASSO est déconnecté
Coin.
 
Date d'inscription: décembre 2003
Messages: 294
Ben BASSO change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crazy Bën!
Donc on zappe Rodolphe!! Il avait qu'à pas dire que je suis l'exemple type du garçon sans cerveau qui ne fait pas des jambes qui font le double de la taille du tronc !!!!!! Eh oui il faut dessiner des tibias qui font la hauteur du frond jusqu'au bassin car les femmes révent d'avoir des jambes interminables et les hommes révent d'avoir des femmes qui en ont!!!!!!!
Pfffffff il a pas du comprendre que je visais pas à bosser dans le milieu de la mode rougneugneu!!!!
Euh, en fait, j'ai appris dernièrement, que l'entrejambe était pile poil () au milieu du corps. En gros: entrejambes jusqu'au sommet du crane=entrejambes jusqu'aux pieds.

Pour ton tutos, c'est con, je savais déjà à peu prés tout.

Mais j'aurais bien aimé savoir, si le plus souvent, vous faisiez vous mêmes vos textures, ou vous les récupèriez sur des sites, des forums, ou même sur Donkey ou autre.
__________________
Ben BASSO

Mon blog.
MAKMA, c'est ma came.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !