Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes > Archives des GenSen

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/01/2007, 21h23
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
DC Les Inédits DC: LEGION OF SUPER-HEROES

Recommémorons Niglo et son idée folle, un jour, d'avoir inventé "Il y a 20 ans".8)

Je ne vois pas de meillure manière de célébrer ça que de commencer à vous chroniquer les exploits de la meilleure série jamais publiée sur la longueur, j'ai nommé: Legion of Super-Héros.
Oubliez tous vos préjugés ("c'est compliqué", "ils sont trop nombreux"), j'ai attaqué personnellement la Legion fin 1999 sans rien y connaître et je n'ai jamais regretté ni peiné alors que je ne comprends toujours pas l'histoire de Kwannon et Psylocke dans X-men par exemple...

On va y aller tranquillement, 2-3 chroniques par mois, sans tout résumer à chaque fois (ce serait impossible sur cette série). A chaque fois, je vous présenterai plus en détail un des persos et vous verrez qu'avec le temps, vous les reconnaitrez et vous aurez, je l'espère, envie de vous lancer dans l'aventure de la Legion.

Je vais commencer par Legion of Super-heroes 290. Pourquoi ce numéro? D'abord parce que les précédents numéros ont été traduits dans la revue Hero2000, mais surtout parce que:
- c'est le début de la grande ére Giffen/Levitz, qui est une période passionnante pour la Legion, rappelant les X-men de Claremont de la grande époque!
- c'est le début de la Darkness Saga, considérée par beaucoup comme une des meilleures storylines de la Legion
- La Darkness Saga existe en paperback, réédité il y a peu: celà est rarissime, la Legion étant le parent pauvre de DC niveau paperback: à part les Archives des vieux épisodes, quasiment rien n'a été complié!

Citation:
Ce qu'il vous faut savoir:
- La Legion est un groupe de super-héros dont chaque membre est originaire d'une planète des U.P. (United Planets). Les 3/4 du temps, les pouvoirs de chaque membre sont en fait des capacités partagées par tous les habitants de leur planète d'origine.
- L'action se passe dans le futur du Dc Universe, dans les années 2980..
- Chaque légionnaire est doté d'un anneau qui lui permet de communiquer avec les autres membres et de voler.
Le Legionnaire du jour:

SATURN GIRL (retenez Gilles C! )



Timber wolf, àgauche de Saturn Girl a le plus décolleté jamais vu!

Satrun Girl, de son vrain nom Imra Aarden (mais non, pas Indra! ), est originaire
de Titan, une planète de puissants télépathes. Elle est un des 3 membres fondateurs de la Legion (avec Cosmic Boy et Lightning Lad). Elle est mariée avec Lightning Lad.
Ses pouvoirs en font une sorte de Professeur X, en plus joli et moins casse-couilles. Elle fut le premier personnage féminin leader d'un groupe.
Dans cet épisode, elle doit faire fâce aux conséquences d'un baiser échangé (ou une coucherie (je n'ai pas l'épisode) ) avec Timber Wolf (le beau brun que j'ai en avatar): ils ont été vus, et cela met en péril son couple. D'ailleurs, Lightning Lad est soudain tombé très malade, presque catatonique.


LEGION OF SUPER-HEROES N°290
Publié par DC en Août 1982.
"And the Servant shall be a sign...", 25p.
Scénario: Paul Levitz
Dessin: Keith Giffen
Encrage: Larry Mahlstedt
Cover: Keith Giffen encré par Frank Giacoia



Qui se cache derrière ces Servants qui semblent familiers?

Résumé:
5 de nos Légionnaires (Superboy, Invisible Kid, Cosmic Boy, Phantom Girl et Wildfire) enquêtent sur une série de vols d'objets de collection puissants: une baguette élémentale, une épée censée être Excalibur, et une orbe. Par 2 fois, nos héros snt incapables d'empêcher le rapt de ces objets par des êtres étranges, 1 différent à chaque fois, qui ont des pouvoirs redoutables et un corps comme calciné et ténébreux. A chaque fois, le voleur s'échappe par un tunnel dimensionnel qui apparait et se referme quand il le demande à un certain "Maître".
Mais à la troisiéme tentative, nos héros réussissent à capturer un de ces Servants des Ténèbres tandis que son complice dérobe l'objet et disparait.


Les combats sont très dynamiques!

Les Legionnaires ramènent leur otage inconscient au Legion Post (leur Qg et maison). Pendant ce temps, le mystérieux maître absorbe la puissance de chacun des objets rapportés et décice de s'attaque rmaintenant à des porteurs humains de puissance.

Sinon, dans d'autres séquences (la série manie les sub-plots comme personne)

- le dépôt des candidatures pour l'élection du leader de La Legion, qui est élu régulièrement, ce qui est une des grandes attractions de la série:


Element Lad se représente, mais Ultra Boy et Dream Girl sont candidats aussi!

- le procés de Chameleon Boy, accusé de trahison, est annoncé pour bientôt. Timber wolf lui rend visite, avant de tomber sur Saturn Girl avec qui il a un début d'explication:


Les histoires romantiques de la Legion sont passionnantes et beaucoup plus crédibles que celles des X-men.

Commentaire:
Ce numéro n'est pas encore co-scénarisé par Giffen (du moins dans les crédits). Celui-ci aura une très grande influence sur la Legion et reste LA référence pour tout ce qu'il va apporter à la série. Pour l'instant, son apport est surtout graphique, avec un trait trés fin, élégant, dynamique et réaliste. Tous ses persos sont facilement identifiables et ressemblent à des top models.


Les Legionnaires mâles tombent souvent le haut! (et oui, les Legionnaires femelles sont aussi bien roulées!)

Niveau scénario, cette saga qui commence est prenante: on reconnait dans ces Servants of Darkness des figures non nommées du DC universe d'antan. Les différents sub-plots (pas tous exposés ici) font un entracte intéressant entre les différentes séquences de vol des objets et une attention particulière est portée à Invisibe Kid, dernière recrue de la Legion dont je parie que vous devinerez la nationalité:


Je vais vaincre cet ennemi avec ma maitrîse incroyable de la langue française!


Un très bon épisode, réalisé de main de maître de bout en bout.
  #2  
Vieux 03/01/2007, 21h26
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
On poursuit....

Le Légionnaire du jour:

WHITE WITCH


Mais quelle est donc la marque de sa lessive?

De son vrai nom Mysa, originaire de Naltor, elle est la soeur de Dream Girl. Ce numro marque sa première apparition dans la Legion, qu'elle rejoindra après cette aventure.
Contrairement aux habitants classiques de Naltor, qui ont le don de prémonition Mysa a des dons de sorcellerie. Seule contrainte, elle doit préparer ses sorts avant de les lancer, elle ne peut donc jamais improviser.
Dans ce numéro, les Legionnaires sont amenés à la rencontrer car Dream Girl a une prémonition comme quoi sa soeur va se faire attaquer par les Servants of Darkness. En effet, le maître des Servants est, comme il l'avait promis au précédent numéro, désormais à la recherche de sources de pouvoirs humaines.

LEGION OF SUPER-HEROES N°291
Publié par DC en Septembre 1982.
"A sign of Darkness Dawning" 18 p + "Leaders and Lovers" 7p
Scénario: Paul Levitz
Dessin: Keith Giffen
Encrage: Larry Mahlstedt
Cover: Keith Giffen encré par Roméo Tanghal



Tiens, une dance party et je ne suis même pas invité?!

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent...
Nos légionnaires, qui ont capturé un des Servants of Darkness découvrent qu'il s'agit d'une sorte de clône inanimé de Lydea Mallor, la célèbre ancêtre de Shadow Lass, ce qui est impossible car elle est morte depuis bien longtemps!


Shadow Lass et Mon-El forment un des couples de la Legion

Mais l'élection (du leader de la Legion) approche: il faudra choisir entre Ultra Boy, Element Lad et..Dream Girl! Celle-ci a soudain un flash: sa soeur va être attaquée! Or, au même moment, 2 autres alertes: l'une concernant Mordru qui se serait libéré, et l'autre concernant Takron-Galtos, célèbre prison galactique!
La Legion va donc se séparer en 3 pour répondre aux 3 alertes!
Concernant, Mordu, aucun souci à se faire apparemment puisqu'ils le trouvent hagard, dépossédé de se spouvoir spar celui qui l'a libéré:


Ah....Element Lad et son costume avec la fléche vers le haut....

Sur Takron-Galtos, nos héros tombent encore sur un Servants of Darkness qui leut met la patée avant de s'enfuir. Les autres évadés sont récupérés mais surprise là aussi, puisque, hagard dans les décombres, dans le même état que Mordru, ils trouvent le Time-Trapper, soit 2 de leurs plus puissants ennemis terrassés par une force inconnue!
Sur Naltor, la White Witch manque de se faire kidnapper par un autre servant of Darkness mais nos héros arrivent à empêcher le rapt. Mais Invisible Kid, qui s'est approché du leader des servants of Darkness (qui a décidé que finalement la White Witch ne vallait pas tant d'efforts avant de rappeler ses troupes) est dans un sale état et surtout Dream Girl a une nouvelle prémonition!


Mais c'est la Legion of Loosers!

Quant à Saturn Girl, toujours au chevet de Lightning Lad, elle doit fâce avec Cosmic Boy au servant of Darkness capturé qui soudain se réveille! Ils ne doivent tous deux leur survie qu'à Garth ( aka Lightning Lad) que Saturn Girl parvient à réveiller et qui brise sa fièvre pour venir la sauver!
Son corps s'est réajusté electriquement, il est guéri mais Satrun Girl avait remarqué que:


Ghoules DC, à vous d'expliquer à quoi il est fait ici référence!

Commentaire:
Encore une fois un épisode impeccable, mené tambour battant, avec toujours ce sentiment d'impuissnace de la Legion , qui se fait battre à plate couture avec la promesse d'une prochaine défaite à la fin de l'épisode!
La surprise de ce numéro provient de la back-up, où exactement la même équipe artistique produit une back-up qui raconte le combat contre le servant of darkness capturé, qui ne ressemble en rien aux pages précédentes!


Keith caméleon Giffen expérimente un nouveau style...

Giffen utilisera ce style plus tard dans la série, qui donnera par exemple le résultat qu'on sait sur Ambush Bug ou Dr Fate!
Oh, et pour ceux qui se demandent qui est élu leader, voici la réponse, sur la dernière case de cet épisode:


What if Mode Girl éait leader de la Legion!



Un excellent épisode mené tambour battant, aec une back up innovante!
  #3  
Vieux 31/01/2007, 22h35
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
THE LEGION OF SUPER-HEROES N°292
Publié par DC en Octobre 1982.
"Darkness Transcendent", 23p.
Scénario: Paul Levitz
Dessin: Keith Giffen
Encrage: Larry Mahlstedt
Cover: Keith Giffen



Ah ben c'est sympa de piquer un roupillon pendant que ses collégues se font trucider!8)

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent...
Nos légionnaires se rendent sur le Monde des sorciers, planète anciennement sous le joug de Mordru, et qui abrite les mentors de White Whitch. Ceux-ci sont persuadés que leurs sorts vont les protéger des Servants of Darkness malgré la vision prophétique de Dream Girl
Mais les voila qui débarquent et mettent leur patée à Shadow Lass, Phantom Girl, ultra Boy et Mon'el! D'ailleurs, leur leader, en sondant Mon'El (non, pas comme ça, bande de gros dégueulases! ) découvre que celui-ci le connait et que sa planète, Daxam, pourrait l'aider dans sa conquête.


Sauras-tu reconnaître ces figures mythiques du Dc Universe?

Les autres légionnaires tombent ensuite: Wildfire, Dawnstar. Nos héros tentent d'empêcher les Servants of Darkness d'atteindre l'île, comme l'a demandé Dream Girl. Ils y parviennent plutot bien mais voila que le leader des Servants intervient, détruit les défenses de la Legion et décide finalement de quitter l'île car ce qu'il a lu dans l'esprit de Mon'el l'intéresse plus finalement que de voler l'energie des sorciers de ce monde.


Tour Eiffel! Ne vous en faites pas, Wildifre est fait d'énergie, il lui suffit d'un nouveau costume et hop, il est de retour!

Mon'El est dans le coma! 2 des 5 grands sorciers sont morts en lançant un sort censé leur donner la clé de la victoire contre les Servants of Darkness et la cacher à Dark...au grand Vilain: un bébé est alors apparu que Dream Girl!
Au QG, Lightning Lad, Saturn Girl et Cosmic boy découvrent que les Servants of Darkness sont tous en fait des clones de grandes figures mythiques: Superman, un Guardian, l'ancêtre de Shadow Lass... Ils sonnent un rassemblement général: tous les membres non actifs de la Legion sont appelés!


Huuuuuum Timber Wolf en colère.....

Commentaire:
Un nouveau chapitre de la Darkness Saga avec une nouvelle défaite physique de la Legion! Plein de mystères subsistent encore:
- pourquoi cet intérêt soudain de Darks...du grand vilain pour Daxam, monde d'origine de Mon'El?
- qu'est ce que c'est que ce bébé?!
- comment le Grand Vilain peut-il créer ces clones de figures légendaires?
- qui est-il? (bon, ok, celui-là, tout le monde connait la réponse...)


Mon'El shirtless! Merci Darks....oups...euh, mystèrieux ennemi!

Niveau dessin, c'est toujours aussi clean, coloré, dynamique. on a souvent des aplats de culeur en background mais c'est un peu normal et préférable car le premier plan est souvent occupé par beaucoup de persos, donc il vaut mieux que le background ne soit pas touffu sinon on y perdrait en visibilité!
Comme d'habitude, plein de petits dialogues ou scénes entre persos qui font tout le sel de la Legion: Light Lass qui refuse de parler à Timber Wolf depuis qu'il a roulé un patin à Saturn Girl; Wildfire qui bouscule un peu Dawnstar en tentant d ela mettre à l'abri contre son gré; Dream Girl qui pose toujours autant...
Seule mauvaise pioche, les bribes de français lancé par Invible Kid II: "Sacré mère!", "Saré Coeur" et même..."Merde!"


Tiens, Power Pack à la rescousse?8)



Un épisode riche en action qui poursuit une saga de légende!

Visitez le topic consacré à la LEGION !
  #4  
Vieux 31/01/2007, 22h45
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Le Legionnaire du mois:

ELEMENT LAD


Ca fait du bien de rabattre son caquet à Dream Girl!

De son vrai nom Jan Arrah, Element lad est le dernier survivant de sa planète Trom, dont tous les habitants avaient le même pouvoir que lui, à savoir transformer un élement en n'importe quel autre. Tous les Trommites furent tués par le pirate Roxxas. Jan Raah rejoint alors la Legion.
C'est un des plus puissants membres de la Legion. Il a porté différent costumes mais 2 restent en mémoire: son joli costume rose + son joli costume phalliqueque vous voyez ici, designé par Dave cokrum, avec une fléche qui part de son abdomen et s'érige fiérement vers le haut, avec un joli "gland"!
Beau gosse, dernier survivant, costume coloré et/ou phallique, les lecteurs de la Legion se sont empressés de cataloguer Element Lad de gay, sans réel démenti de la part de DC (Jim Shooter a même dit que c'était évident puisqu'il portait un costume rose...8) ). Les lecteurs trouvaient plein d'indices, comme quand il déclara à Light Lass qui lui faisait du rentre-dedans , dans Adventure Comics 326:
"I'm… er… out of my element when it comes to romancing girls."

Cela agaça Paul Levitz qui décida de mettre fin aux rumeurs en le mettant en couple avec Svaughn Erin, une policière. Ce que Levitz ne sait pas, c'est que son plan va se retourner contre lui: Svaughn Elin se révélera être beaucoup plus tard dans la série un transexuel (le premier du monde des comics mainstream?).

LEGION OF SUPER-HEROES N°293
Publié par DC en Novembre 1982.
"Within the Darkness...", 22 p.
Scénario: Paul Levitz & Keith Giffen
Dessin: Keith Giffen
Encrage: Larry Mahlstedt
Cover: Keith Giffen



J'arrive pas bien à lire le titre...

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent...
Nos héros, qui ont appelé tous leurs membres de réserve, décident de passer à l'offensive! Ils se séparent en petis groupes et se mettent à la recherche des Servants of Darkness et de leur maître!
Quelques groupes les retrouvent, grâce d'abord à Shadow Lass qui se rappelle avoir visité une planète étrange (dans le prologue à la Darkness Saga, traduit dans Omega Men n°2 chez Arédit), puis grâce aux pouvoirs traqueurs de Dawnstar. Le premier groupe est battu mais le deuxiéme réussit à détruire 2 des Servants of Darkness (voir panels) avant que les autres Servants ne fuient.


Et de 1!

Quant au Maître, il visite pendant ce temps Daxam, planète d'origine de Mon'El, qui est sous un soleil rouge. Le Maître réussit sans souci à prendre sous son contrôle toute la population de Daxam, puis intervertit sa "base-planète" avec Daxam! Daxam se retrouve ainsi sous un soleil jaune et donc chaque habitant obtient les mêmes pouvoirs que Mon'El, donc Superman! Le Maître se retrouve donc à la tête d'une armée de millions de Supermen à ses ordres!


Et de 2!

Le Maître donne comme première tâche à son armée de refondre tout Daxam sous leur supervision et d'en faire un immense buste à l'effigie de lui-même, c'est-à-dire....Darkseid!!!! (je vous épargne la splash page ratée de Giffen sur Darkseid)

Commentaire:
Un numéro très riche en action avec un combat haletant contre les Servants of Darkness par vagues de légionnaires, tandis que Darkseid mène à bien son plan qui semble infaillible. Et toujours plein de petites séquences qui font avancer de multiples subplots (les retrouvailles en prison de Cameleon boy et son père, RJ Brande; le bébé trouvé à l'épisode précédent qui grandit anormalement; Wildfire qui montre une certaine affection pour Dawnstar...), qui font que cette période de la Legion fut souvent comparée aux X-men de Claremont et Byrne. Effectivement, dans un cadre totalement différent, on retrouve le même sens épique et le même soin apporté aux relations entre personnages.


RJ Brande, "créateur" de la Legion.

Keith Giffen est crédité pour la première fois au scénario:il prendra une place de plus en plus importante au fil des mois et son nom restera à jamais associé à la Legion pour tout ce qu'il va apporter à la série comme innovations.
En attendant, on admire toujours ses dessins impeccables, fins et dynamiques! . Le prochain épisode, double, sera la conclusion de cette saga mythique appelée Great Darkness Saga, qui sera d'ailleurs reprise 2 fois sous différentes formes (une fois avec une "suite" dans la legion du futur et une autre fois pour une "version ultimate" dans la Legion 2.0 d'Abnett et Lanning).


Shadow Lass, White Witch et Dream Girl examinent Mon'El....sous toutes les coutures!



Encore un épisode mythique!

Visitez le topic consacré à la LEGION !
  #5  
Vieux 28/02/2007, 21h35
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Ah la bonne époque des critiques sans scan où toutes les productions du mois étaient torchées en 1 post!

Bon, c'est pas tout ça, mais on est là pour:

La Legionnaire du mois:

LIGHTNING LASS ou LIGHT LASS


Je vous aide: Ligthning n'a pas de poil au torse!8)

De son vrai nom Ayla Ranzz, elle est la soeur jumelle de Lightning Lad! Elle a elle aussi les mêmes pouvoirs que son frère. Dans les vieilles histoires de la Legion, elle se travestira en homme pour faire croire qu'elle est le frère de Lightning Lad, alors disparu. Puis, au retour de son frère, elle sera confronté à une règle qui lui interdit de rester dans la legion: en effet, il ne doit pas y avoir 2 pouvoirs identiques dans la Legion (d'où un représentant de chaque monde).
Mais elle reviendra avec des pouvoirs inverse à ceux de Star Boy, c'est à dire qu'elle pourra rendre les objets légers en annulant la gravité!
C'est pratique, elle peut presque garder son nom, suffit de virerla fin et un N et voila LIGHT LASS!
La salope couchera avec Timber Wolf mais leur couple ne passera pas la crise du baiser entre Timber Wolf et Saturn Girl sur un astéroïde. Finalement, elle vivra un amour lesbien avec Shrinking Violet, bien que ce ne soit jamais clairement dit dans la série.
A noter que je la trouve un peu casse bonbon et nunuche (non mais regardez-moi ce look à la Mirelle Matthieu ).


LEGION OF SUPER-HEROES N°294
Publié par DC en Décembre 1982.
"Darkseid", 41p.
Scénario: Paul Levitz et Keith Giffen
Dessin: Keith Giffen
Encrage: Larry Mahlstedt
Cover: Keith Giffen encré par Larry Mahlstedt



Tiens, une adaptation de Zardoz en comics?

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent...
Brainiac est désormais sur de l'identité de leur ennemi: Darkseid! Tandis que les Daxamites, controlés par Darkseid, détruisent plein de mondes sur leur passage, l'alerte générale de la Legion est donnée: même la Substitude Legion est appelée à l'aide: c'est le rappel général!


Les Substitute Legionnaires les moins connus rentrent en action!

Suivent plusieurs séquences où on voit plusieurs groupes de legionnaires tenter de limiter les dégats fâce à cette armée de surhommes. Au passage d'ailleurs, on peut voir l'équipe des Wanderers aide rà cette tâche impossible.
Un des groupes de legionnaires, chargé de garder en sécurité l'enfant (qui grandit très vite!) censé leur apporté la victoire se le fait voler pa run des sbires de darkseid qui le lui apporte!
Sauvés de cette attaque par un des sorts de White Witch, c'est encore cette même White Witch qui duplique un Boom tube pour mener une partie de la Legion sur Apocolyps pour sauver l'enfant! C'est cette même White Witch qui, revigorée par une présence cachée, fait ensuite un sort qui échange les populations de Daxam et Apocolyps. (là, j'ai pas super compris... )
Mais:


Darkseid ne fait qu'une bouchée de la Legion. Notez au passage Timber Wolf !

Darkseid va alors pour récupérer l'enfant, caché dans les ténèbres de Shadow Lass. Il y envoit son clone dégénéré d'Orion mais à sa grande surprise en ressort un Orion qu'Azaya, son grand ennemi, qui grandissait sous la forme de l'enfant, a plus ou moins rétabli. Hélas, malgré un combat âpre, Darkseid défait cet Orion.


Le fiston est là pour corriger son père!

Azaya guérit la Legion et fait dans un ultime effort appel à Superman et Supergirl! Superman est vite réexpédié chez lui, Supergirl tient un peu plus longtemps, le temps que la Legion réattaque et que Darkseid découvre que ces combats lui ont fait perdre le contrôle des Daxamites qui viennent l'attaquer!
Il décide de finalement laisser tomber pour cette fois mais lance une malédiction sur la Legion:
"The curse of Darkness growing within you, destroying you from within and that which is purest of you shall be the first to go!"
En épilogue, Lightning Lass déclare qu'elle quitte la Legion mais que Timber Wolf peut l'accompagner s'il veut redonner une chance à leur couple... et Supergirl retourne dans son époque, non sans avoir lancé une pique à Brainy sur le crush qu'il avait (a?) pour elle.

Commentaire:
Conclusion de la Darkness Saga en un numéro double un peu fouillis: on passed'une scéne à l'autre, quantité de personnages sont présents, on assiste à une multitude de petits combats, que je n'ai pas pu vous résumer ici, qui montrent l'invasion généralisée des Daxamites contrôlés par Darkseid. La White Witch gagne ses galons de legionnaire dans cet épisode final!


Superman et Supergirl sont demandés à l'accueil!

La défaite de Darkseid est assez originale, la persistance de la Legion étant à l'origine sa défaite plutôt que leur force même: Darkseid considère juste que ça n'en vaut plus la peine sur le moment. L'histoire avec l'enfant et Azaya est un peu confuse, le changement de monde opéré par White Witch aussi. Niveau dessin, c'est du tout bon, avec juste une double page un peu faiblarde mais aussi avec les prémisses du style 2.0 de Giffen à venir décelables lors de l'attaque de Superman/Supergirl.
A noter que la malédiction de Darkseid trouvera sa révélation dans l'annual 2 de 1984, inclus dans le paperback mais dont on vous parlera en temps et heure. En tout cas, ses conséquences seront terribles!


Il y a de quoi être vert!8)



Une conclusion un peu bordélique à une storyline devenue légendaire.

Visitez le topic consacré à la LEGION !
  #6  
Vieux 16/04/2007, 21h17
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
LE LEGIONNAIRE DU MOIS:

BLOK


De son vrai nom Blok , Blok est originaire de la planète Dryad. Il connait très peu sa planète et les représentants de sa race sont très peu nombreux. Ce sera un des rares légionnaires à rejoindre la Legion juste avant la période Levitz du titre mais il restera jusqu'à ce que la Legion soit dissoute.


Blok est copain avec Timber Wolf, donc c'est forcément un bloc bien!

Il a comme principal pouvoir d'être très résistant, lourd et très fort. Son corps se transformera, des protubérances apparaissant, lorsqu'il atteindra la maturité et découvrira ainsi qu'il est un mâle! Dans la L.E.G.I.O.N. (version contemporaine de la Legion), on découvre Strata qui elle aussi est de Dryad mais qui est une femelle car son corps se transformera lui petit à petit en crystal.
Blok sera tué par Roxxas dans les permiers épisodes du titre Legion, 5 ans plus tard, de Giffen et Bierbaum.
Son équivalent n'est pas réapparu dans la version 2.0 ou 3.0 de la Legion.

LEGION OF SUPER-HEROES N°295
Publié par Dc en Janvier 1983.
"The Origin of the Universe file..", 23p.
Scénario: Paul Levitz et Keith Giffen
Dessin: Keith Giffen et Howard Bender
Encrage: Dave Hunt
Cover: Keith Giffen encré par Larry Mahlstedt



Finir tout compressé contre Colossal Boy, qu'ils sont cruels ces Green Lantern!

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent...
Blok propose à Timber Wolf de regarder des vieux fichiers de la Legion pour l'aider à prendre sa décision: doit-il suivre Light Lass et quitter la Legion?

L'archive en question, qui date des premiers temps de la Legion raconte comment la Legion, appelée pour aider le Time Institute à gérer un incident, se trouva embarquée par les Green Lantern Corps lorsque les Guardians découvrirent que le Time Institute tentait de découvrir l'origine de l'univers grâce à une sorte d'écran de voyage dans le temps.


Et oui, même dans le futur, les vieux Guardians continueront à faire chier la galaxie !8)

Après la petite baston de rigueur, nos légionnaires sont amenés devant les Guardians qui leur expliquent que personne ne doit chercher à percer le mystère de l'origine de l'univers. Et ceux qui ont essayé se sont trouvés devant la vision d'une main tenant une sorte de galaxie puis ont été frappés d'un éclair! Krona des Guardians tenta de percer ce secret.
Les Guardians renvoient la Legion sur Terre, gardés par des Green Lanterns, leur interdisant de réessayer de tenter de percer le mystère de l'origine de l'univers!
Alors que nos héros vont utiliser la bulle temporelle pour aller proposer à Superboy et Supergirl de les rejoindre, ils font machine arrière car des animaux bizarres leur barrent la route. Hors, après avoir défait ces animaux, ils découvrent que Vidar, un des Green Lantern qui les escorte, tente de percer le mysètre de l'origine de l'univers!


Lightning Lad et sa vieille cape ridicule...

La Legion le stoppe et le remet aux Guardians qui le destitue.
Cosmic Boy leur annonce que le gouvernement terrien, mécontent de l'interférence des Guardians, exigent qu'il n'y ait plus de green Lantern pour la Terre, qui est déja bien protégé par la Legion.
Au vu de cette archive , Timber Wolf a pris sa décision. Il restera et propose à Light Lass de rester aussi: mais celle-ci part, même seule! (bon débarras! 8) ).
Quant à Blok, il fait une découvert surprenantesur ce Vidar, Green lantern renégat:


Nous avons en fait assité à l'origne d'Universo!

Commentaire:
Un épisode qui permet de souffler après la Darkness Saga et qui marque le départ de Light Lass de la Legion! Le récit de l'archive, illustré par un Howard Bender au style classique fort approprié, est entrecoupé de courtes séquences où Timber Wolf perd patience devant le film d'archive dont il ne comprend pas ce qu'il a à voir avec son dilemme actuel. On se demande d'ailleurs ce qui, dans ce récit, inspire Timber Wolf à rester!


Des bonnes vieilles séquences de combat kitsch!

On pourrait croire que ce numéro est mineur mais pas du tout: il explique pourquoi il n'y a pas de Green Lantern pour la Terre à l'époque de la Legion et nous révèle l'origine d'Universo, grand ennemi de la Legion!
Le côté old school du récit à un parfum d'authenticité: le dessin, le scénar un peu cucul, le combat avec les Green Lantern qui utilisent leurs pouvoirs pour créer des spatules, tournevis, gants de boxe etc... sont délicieusement ringards et comiques. Ca en consternera certains et en réjouira d'autres. On appréciera le côté gentiment réactionnaire de cette histoire, où on interdit à l'homme de chercher à connaître l'origine de l'univers.


Un numéro qui fera plus particulièrement plaisir aux fans de la Legion des premièrs jours!

Visitez le topic consacré à la LEGION !
  #7  
Vieux 16/04/2007, 21h20
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
LE LEGIONNAIRE DU MOIS

SUN BOY


Sun Boy en colère (c'est le blond, pas le machin vert!)

Dirk Morgna est originaire de la Terre. Il a obtenu ses pouvoirs suite à un accident de laboratoire et à une tentative de meurtre impliquant le Dr Regulus, sa future nemesis.
Il peut envoyer des décharges solaires très hautes en températures sous la forme de flammes. C'est un légionnaire réputé pour être farceur, l'esprit léger et très coureur de jupons. Pour autant, son tableau de chasse concernant la Legion est des plus maigres. Il est grand copain avec pas mal de membres masculins de la Legion qu'il tente d'embarquer dans ses bringues. (bref, c'est un homo refoulé!).

LEGION OF SUPER-HEROES N°296
Publié par DC en Février 1983.
"What do you do on the day after Doomsday?" , 23 p.
Scénario: Paul Levitz et Keith Giffen
Dessin: Keith Giffen
Encrage: Larry Mahlstedt
Cover: Keith Giffen encré par Larry Mahlstedt



Sun boy et dans la vignette de haut en bas: Dreamgirl, Starboy , Phantomgirl et Element Lad.

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent...
Dans cette épisode, on assiste à une multitude de scénettes introduites par ces mots: "What do you do on the day after doomsday? If you are .... and ..., you..."
On y voit en gros:
- Mon El et Shadow Lass se prendre des vacances sur un Science Asteroid;
- Colossal Boy et Shrinking violet se faire plein de mamours, aller danser puis remettre le couvert
- Karate Kid demander à Princess Projectra d'officialiser leur relation par un mariage
- Brainiac 5 retenter de soigner Matter Eater Lad de sa folie;
- Cameleon boy être libéré de prison pour sa conduite exemplaire pendant l'attaque de la prison. Mais il découvre qu'il n'a inexplicablement plus ses pouvoirs!
- Cosmic boy et et Night girl qui s'approchent de la Terre, heureux à la perspective de revoir la famille de Cosmic boy

Sinon, une petite fête est organiséepour fêter le départ d'Ayla (Light Lass) et la guérison de son frère, Ligthing Lad.


Sunboy choque Phatomgirl qui fait sa prude.8)

Il y a quand même une histoire principale conductrice: une bombe explose sur Terre, dans un quartier, faisant des victimes d'une manière effroyable. Parmi elles, la famille de Cosmic Boy! Nos héros vont donc mener une enquête sur cet acte qui est a été perpétré par un groupe de bandits qui posent une bombe puis demandent de l'argent en contrepartie pour ne pas la faire exploser. Sun boy est particulièrement remonté et il réussit avec l'aide de ses collégues à appréhender les coupables. Il lui reste à avertir Cosmic Boy de ce qui s'est passé....ce sera l'objet du prochain numéro!


Il y a des connaissances parmi les victimes...

Commentaire:
Un excellent numéro qui réussit à englober la quasi totalité des legionnaires! Toutes les scénettes sont réussies et mettent en avant des avancées de subplots et/ou des moments de caractérisation très réussis. Giffen et Levitz n'en oublie pas pour autant de raconter cette histoire assez choquante qui touche la famille d'un des membres fondateurs de la Legion par pur hasard et sans justification éditoriale. Le choc est d'autant plus grand. Sauf erreur, il s'agit d'ailleurs d'un évènement assez unique dans l'histoire du comics de super-héros.


Un avant-gout du Giffen 2.0 d'Ambush Bug

Giffen et Mahlstedt livrent une prestation absolument impeccable: ils ne sont absolument pas génés par le nombre incroyable de protagonistes, qui sont tous très différenciés, même dans leurs expressions! Les scénes d'action sont aussi très réussis et dynamiques, avec même une sorte d'enthousiasme qui consiste à trouver des manières ludiques d'utilisation des pouvoirs des legionnaires.
En y regardant d'un peu plus près, on se rend compte que le découpage de cet épisode est aussi un modéle du genre, que ce soit au niveau du scénario ou du découpage en panels de chaque page.


Cosmic Boy ne se doute de rien...



Du très grand art. Un exemple parfait de tout ce qui fait l'attrait de la Legion à cette époque!

Visitez le topic consacré à la LEGION !
  #8  
Vieux 16/04/2007, 21h22
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
LE LEGIONNAIRE DU MOIS:

COSMIC BOY

De son vrai nom, Rokk Krinn, il est né sur Terre mais est originaire de Braal, planète à forte gravité dont tous les habitants possédent des pouvoirs magnétiques (la surface est peuplée de monstres métalliques).
C'est, avec Saturn Girl et Lightning Lad, un de smembres fondateurs de la Legion. Il s'est aquoquiné avec Night Girl, fondatrice de la Legion of substitue heroes.


Il est sérieux, fut le premier leader de la Legion et passe un peu pour un personnage rabat joie. C'est un des personnages pilier de la Legion, qui restera constant durant l'histoire de la série, sans qu'il lui arrive grand chose de notable (sauf cet épisode bien sur).
A noter qu'une variation de son costume, dessinée par Mike Grell, amusait beaucoup certains dessinateurs/scénaristes et agaça quelques lecteurs: en effet, une bonne partie du costume étant couleur chair et ne comportant pas de ligne de démarcation au niveau du cou, donnait l'impression qu'en fait cosmic boy était quasiment à poil!


Le costume de la honte!

LEGION OF SUPER-HEROES N°297
Publié par Dc en Mars 1983.
Ce numéro n'a pas de titre, 23p.
Scénario: Paul Levitz et Kieth Giffen
Dessin: Keith Giffen
Encrage: Larry Mahlstedt
Cover: Keith Giffen encré par Larry Mahlstedt



Comme quoi même les garçons peuvent porter la même coupe que Mireille Matthieu!


Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent...
Cosmic Boy, revenu sur Terre, attaque la navette contenant les poseurs de bombe qui ont envoyé sa famille à l'hopital. Il est mis k.o. par Night Girl, sa copine. Une fois réveillé, Cosmic Boy ne lui en veut pas et commence à revenir sur son enfance sur Braal.


Cosmic boy revient sur son enfance...

Il se rend ensuite au Médi-complex, où, malgré le refus du docteur, il pénètre. Il découvre alors qu'un des membres de sa famille n'a pas survécu à ses blessures!


La révélation

Dans une rage folle, il met k.o. Night girl et revient à nouveau à la navette contenant les criminels. Il les extirpe et s'apprête à les tuer. Sun boy empêche ses collégues d'intervenir, arguant que Cosmic Boy doit revenir de lui-même à ses esprits. Et:


Giffen utilise avec maestria le gimmick graphique du pouvoir magnétique de Cosmic Boy!

Soudain, Cosmic Boy voit que ce qu'il commet au nom de sa mère morte fait offense à sa mémoire et s'arrête. Il a surpris tout le monde par la puissance et l'utilisation qu'il a pu faire de ses pouvoirs pendant cet épisode.

Sinon, nous assistons aussi:
- au départ de Matter-eater Lad, que Brainiac a enfin réussi à guèrir de sa folie (fou depuis Legion n°251!)
- au retour de Cameleon Boy dans la Legion, libéré de prison mais sans pouvoir.

Commentaire:
Un épisode centré sur Cosmic Boy, un des 3 membres fondateurs de la Legion!


Quelques séquences désamorcent le côté dramatique du récit
.

Ce numéro est un changement agréable par rapport aux précédents qui étaient constitués de multiples séquences. Là, on se concentre sur Cosmic Boy et sur les actes et les sentiments que vont provoquer le drame de la mort de sa mère. S'intégrant au récit, des évocations de sa naissance, de son enfance sur Braal et de l'épisode qui signa la naissance de la Legion (le sauvetage de RJ Brande).


Comme vous pouvez le voir, Saturn avait deux satellites...

Au dessin, toujours les mêmes qui nous livrent ici encore une fois un travail impeccable! Cet épisode est assez classique dans sa réalisation, avec un Giffen qui se déchaîne lors des scénes d'utilisation des pouvoirs de Cosmic Boy, dans une rage folle. Jamais ils n'auront été montré d'aussi belle manière. Quelques années plus tard, Cosmic Boy aura droit à sa mini-série, dans le cadre du crossover Legends, chroniqué par Niglo!


En bonus, la bio de Giffen tant demandée et promise aux lecteurs....



Un bon numéro, consacré à un des personnages clé de la série, qui était un peu éclipsé par rapport aux autres.


Visitez le topic consacré à la LEGION !
  #9  
Vieux 29/04/2007, 09h36
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
LEGION OF SUPER-HEROES N°298
Publié par DC en Avril 1983. " The Edge of Nowhere", 23p.
Scénario: Paul Levitz et Keith Giffen. Dessin: Keith Giffen. Encrage: Larry Mahlstedt.
Cover: Keith Giffen encré par Larry Mahlstedt.



Ca sent le western du futur.....

Critique de l'épisode précédent...
Duplicate Boy fonce sur Terre, pour aller later la gueule à Colossal Boy, qui est en train de s'envoyer en l'air avec Shrinking Violet, sa copine depuis longtemps.
Très vite, la Legion est avertie et les membres restants au QG se rendent sur place. Ultra Boy réussit à mettre Duplicate Boy k.o. et, quand celui-ci se réveille, il abandonne facilement le combat, déclarant que de toute manière, il peut l'avoir, que ça n'est pas la Violet dont il était amoureux.
Element Lad remarque que Violet n'est pas triste sur l'instant mais terrorisée!


Je veux pas être graveleux mais...Colossal Dick et Shrinking Minou.....ils ne pouvaient qu'être compatibles sexuellement!

Blok, Dawnstar, Invisible Kid, White Whitch et Wildfire sont eux allés enquêter sur le meurtre d'une personne qui les a appelés à l'aide sur l'astéroïde minier 73-Q. Ils tombent au cours de leur enquête sur Karlak, un Khund qui les attaque! Wildfire semble avoir été désintégré et Invisible Kid disparait après avoir juré avoir vu quelque chose au moment de la disparition de Wildfire!
Karlak se téléporte, promettant de venir finir son travail tandis que nos autres héros survivants s'apprétent à appeler les autres légionnaires au secours.


Quel look!

Dans d'autres petits séquences, on voit:
- Saturn Girl et Lightning Lad demander à voir expressement le docteur remplaçant le Dr Gym;
- Cameleon Boy annoncer à son père, R.J. Brande, qu'il veut retourner sur Durlan, sa planète, pour tenter de retrouver ses pouvoirs métamorphes.

Cet épisode est typique de ce qui fait le sel de la série alors: plein de nouveaux sub-plots, des relations passionnées entre héros à la Uncanny X-men des beaux jours et de la variété et de l'originalité dans le choix des lieux, des intrigues et des ennemis.
Et toujours ce dessin dynamique, élégant, propre mais expressif du tandem Giffen/Mahlstedt.
A noter que ce numéro contient en bonus gratuit un comics de 16p inédit (chroniqué bientôt) d'Amethyst, en attendant la maxi-série à venir!


Je ne pouvais pas décemment passer à côté d'un tel panel!



Un numéro absolument indispensable, au contenu doublement exceptionnel!

Citation:
Posté par Le Légionnaire du Mois!
DUPLICATE BOY

De son vrai nom Ord Quelu et originaire de la planète Lallor, il a fait partie des héros of Lallor aux côtés de Life Lass, Evolvo Lad, Beast Boy et Gas Girl. Ces 5 personnages, qui ont des pouvoirs trés puissants, furent utilisés pour attaquer la Legion. Duplicate boy tomba amoureux de Shrinking Violet et ils commencèrent une relation qui dura jusqu'aux événements décrits dans les Legion chroniqués dernièrement, où celle-ci le trompa pour Colossal Boy.


Duplicate Boy a le pouvoir unique de reproduire le(s) pouvoir(s) de n'importe qui. autant dire que celà en fait le Legionnaire le plus puissant. il sera donc forcément peu utilisé par les scénaristes et n'apparaitra dans aucune autre version de la Legion.
Les rares fois où on le verra, il est montré comme un crétin. C'est néanmoins ce crétin qui a remarqué quelque chose chez Shrinking Violet que les legionnaires ne découvriront que des années plus tard, et qui explique qu'il la laisse tomber aussi facilement! (suspennnnnse! )


Mets ta main dans mon joli slip bariolé!


Visitez le topic consacré à la LEGION !
  #10  
Vieux 29/04/2007, 10h01
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
LEGION OF SUPER-HEROES N°299
Publié par Dc en Mai 1983. "Not a ghost of a chance!", 23p.
Scénario: Paul Levitz et Keith Giffen. Crayonnés: Keith Giffen. Finitions: Larry Mahlstedt.
Cover: Keith Giffen encré par Larry Mahlstedt.

Une cover oubliable....

Critique de l'épisode précédent...

Jacques Focquart, le nouveau Invisible Kid, se retrouve dans une dimension étrange, dans laquelle il retrouve Wildfire mais sous forme humaine, pouvant laisser libre cours à ses désirs physiques ! Celui-ci refuse de tenter de retourner dans leur univers et Jacques doit le mettre k.o. pour l'emmener de force.


Sacré mère!!!!

Dans cette dimension étrange donnant forme à des rêves, il tombe aussi sur une version du premier Invisible Kid, mort au combat, qui semble très perturbée. Mais Jacques continue son chemin, persuadé d'être fâce à une illusion. Apparemment, ce sont ses pouvoirs, qu'ils connaient peu qui l'ont amené ici. Ces mêmes pouvoirs le font apparaître, avec Wildfire, redevenu énergie, dans la salle du trône de Princess Projectra. Cela est pris pour un bon présage pour que soit accepté par sa cour son mariage à venir avec Karate Kid!


Invisble Kid Vs Invisible Kid. Que ce soit l'un ou l'autre, un des legionnaires les moins charismatiques.8)

Quant à White Witch, Blok et Dawnstar, ils doivent subir une nouvelle attaque de Kharlak, qui neutralise sans souci Blok et Dawnstar. Mais White Witch en vient à bout facilement. C'est alors que débarque toute une flotte de guerriers Khurd!
Nos héros sont sauvés par l'arrivée d'autres legionnaires, qu'ils avaient appelés au secours.


Le design des vaisseaux, l'architecture futuriste sont un des atouts originaux de Legion.

Sinon, une multitude de petites séquences abreuvant la série de subplots:
- Ontiir, un officier de police qui communique et complote avec un "majesty" inconnu.
- l'officière de police Svaughn qui fait méchamment du rentre-dedans à Element Lad
- le Dr Largh, qui examine Lightning Lad et...


Un Ligthning Lad un peu beefy... Je comprends que le docteur veuille le garder!

Ce numéro est vraiment très très riche, et on peut même s'étonner de voir autant de diverses subplots et storylines évoqués dans seulement 23p. Giffen et Levitz réussissent à merveille à tirer parti de leur cast en le divisant et en leur accordant à chacun une séquence de temps en temps. A noter que contrairement à X-men ou Avengers, on continue de suivre certains personnages même quand ils ne font pa spartie des Legionnaires actifs. tout comme x-men, certains plots peuvent voir leur résolution très longtemps après les premiers indices donnés, mais pas de manière abracabrantesque, Legion n'ayant pas souffert d'une extension de multiples titres annexes gérés par d'autres.


Puni pour avoir le look le plus craignos de l'univers!

Le numéro 300 est binetôt là....
A noter que Dawnstar est à gifler dans cette épisode, à faire des remarques désobligeantes à Blok et White Whitch sur leur capacités parce que ce sont les derniers membres admis.


Snif....il doit puer des pieds, une horreur!

Encore un très bon épisode, qui explore un peu plus Wildfire et Invisible Kid mais n'oublie pas de livrer son lot d'action et de subplots!

Citation:
LE LEGIONNAIRE DU MOIS:

SHADOW LASS (ou Shadow Woman une fois tringlée! )

De son vrai nom Tasmia Mallor, Shadow Lass est originaire de Talok VII dont elle est la "championne". Elle peut projeter des zones de ténèbres. C'est la petite amie de Mon'El.


Elle est devenue femme pendant ses vacances avec Mon'El , que c'est émouvant!

Elle ne sera vraiment développé que dans la version 2.0 de la Legion, où elle répondra au nom de code Umbra et s'avèrera plus caractèrielle, indépendante, sexy, mais aussi plus intéressante pour le lecteur. Un numéro d'une mini-série + un des derniers numéros de la legion 2.0 lui seront d'ailleurs consacré, sans compter son rôle durant Legion lost.
  #11  
Vieux 26/05/2007, 23h32
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Avant d'attaquer le n°300, un petit détour par le premier Annual de la Legion, situé juste avant Legion of Super-Heroes 290 et la Darkness saga.

Citation:
LEGION OF SUPER-HEROES Annual N°1
Publié par DC en 1982. "Monster in a little girl's mind!", 41p.
Scénario: Paul Levitz et Keith Giffen. Dessin: Keith Giffen. Encrage: Bruce Patterson.
Cover: Keith Giffen encré par Dick Giordano.

Computo se crée un legion ring....

Das cet annual, on fait la connaissance de Jacques Focquart, qui a confié sa jeune soeur Danielle à Brainiac pour qu'il la guérisse (elle a le cerveau en surchauffe ou quelque chose comme ça). Pour celà, Brainiac va utiliser un des circuits du vilain Computo, l'ordinateur fou, combattu dans aventure comics 340-341 (où il causa la mort d'un des corps de Triplicate girl, devenu depuis Duplicate girl): c'est à cela que fait écho la scéne de supergirl and the Legion n°28 de ce mois.
Mais computo investit la psyché de Danielle et utilise le QG de la Legion pour les attaquer chacun!


"She's got the look!"

Je vous passe l'inventaire fastidieux des mésaventures de chacun (oui, oui, chacun, en double ou trio, sur 1p à chaque fois): toaster qui explose, portes qui se referment aec oxygéne qui s'en va, vaisseau qui s'emballe, jeu vidéo holographique qui déconne...


Timber Wolf en slip de bain! Il est pas si mal finalement cet annual !

Nos héros s'en sortent plutôt mal et ne progressent pas dans le QG. Par contre leurs vétements partent parfois en lambeaux....


Voila ce qui arrive quand on est tout émoustillé par le torse de Ligthing Lad: on découpe son scan n'importe comment!

Brainiac concote finalement un plan aussi crétin qu'inutilement compliqué: Jacques n'a qu'à boire le sérum d'invisibilité d'Invisible Kid du labo pour échappe rà la vigilance de Danielle/Computo, pour récupérer, avec l'aide improbable de Mon'El une sorte de disque qu'il jettera sur Daniele pour l'endormir en même temps que Computo, avant que celui-ci n'épuise toutes les fonctions vitales de la gamine.
Le plan réussit, Brainiac décide de quitter la Legion devant son erreur, et propose Jacques en remplacement. Finalement, sa démission est refusée et Jacques est admis dans la Legion. Quant à Danielle, cnstamment endormie pour ne pas réveiller Computo....faudra bien essayer de la guérir à nouveau!


Le nouvel Invisible Kid est né....et des mois de massacre à venir de notre belle langue!

Cet annual très poussif montre bien qu'il aura fallu un petit temps d'adaptation au duo Levitz/Giffen pour attendre cette fluidité d'écriture qu'on leur connaitra et qui fera de la Legion l'équivalent DC des x-men de Marvel. Tout cet annual est découpé en séquences d'une page introduites par Svaugh Erin, future grilfriend d'element Lad. Le plan de Brainiac n'a ni queue ni tête (computo étant un ordinateur, il n'en a rien à battre que Jacques soit invisible....on se demandera d'aileurs comment il peut "pénétrer" un esprit aussi facilement que je popste une lettre...)
La narration est lourde et les dialogues atrocement factuels et sans personnalité.
Le dessin est alourdi par l'encrage de Bruce Patterson, rendant le tout encore moins digeste. Vouloir montrer tous les personnages en action séparément est une erreur que le duo Levitz/Giffen ne renouvellera pas.


Encore Timber wolf en slip, sous la douche + l'autre invisible truc, là.

Et pourtant cet annual s'avère indispensable car il marque plusieurs événements importants pour la Legion:

- la création du nouvel invisible Kid (un despersos le smoins intéressnats d ela Legion à mon humble avis)

- la "renaissance" de Computo dans l'esprit de Danielle Focquart

- l'introduction de l'officière Svaugh Erin, que Levitz créa pour en faire la compagne d'Element Lad, soupçonné d'être un garçon sensible. On appréciera l'ironie qui fera que le plan de Levitz se retournera contre lui quand Giffen dévoilera des années plus tard qu'Erin est en fait un homme!


Quel dommage que le costume de star boy soit intact! 8)



Un annual poussif mais indispensable.
  #12  
Vieux 15/07/2007, 00h01
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
LEGION OF SUPER-HEROES N°300
Publié par DC en Juin 1983. "The future is Forever" 55p.
Scénarios: Paul Levitz et Keith Giffen.
Dessin histoire principale: Keith Giffen. Encrage histoire principale: Larry Mahlstedt
Cover: ils sont 34!

Vous nous réconnaissez?!


Critique de l'épisode précédent...


Histoire principale (24p):
Les Legionnaires préparent une grande cérémonie festive où tous les membres de la Legion ou apparentés sont invités. Superboy et Supergirl sont de la partie. Mon'el et Shadow Woman sont aussi en route pour la cérémonie mais ils vont devoir combatre un vaisseau Khurd humanoïde en route. Shadow Woman s'en sortira mais son costume aura été modifié.


Sigh...elle n'aura pas gardé longtemps son ancien nouveau costume!

Quant à Brainiac, il se rend au Time Institute où apparemment on progresse sur le cas de Douglas, frère de Ferro Lad, devenu fou peu après la mort de son frère. On a trouvé le moyen d'observer les cauchemards qui hantent le pauvre garçon, quasi catatonique, qui posséde les mêmes pouvoirs et les mêmes défigurations que son frère décédé pour sauver le monde du Sun Eater.
En observant les réactions de son patient à chaque cauchemard, qui sont en fait des visions de mondes parallèles Brainiac va finalement deviner ce que recherche Douglas: un monde alternatif où après la mort de son frère, il fut admis au sein de la Legion pour prendre sa place.
Ayant trouvé ce qu'il lui faut, Douglas disparaît grâce à l'interaction de ses pouvoirs avec le Time Beacon, allant intégrer cet autre univers où il a sa place.


Douglas a surtout besoin de bonbons mentholés...

Chaque rêve est illustré par des artistes différents, ayant déja travaillé sur la Legion.

Rêve n°1 (6p). Dessin: Kurt Schaffenberger.
Lex Luthor menace Superboy de tuer ses amis Lana Lang et Pete Ross. Mais utilisant son signal de la Legion, Pete Ross appelle la Legion (tout juste formée) à la rescousse. Bien plus tard, Superboy, qui va visiter la Legion dans leur siécle, leur annonce qu'il ne viendra plus les voir dans le futur après la mort de ses parents: on a trop besoin de lui sur Terre.


Glurgggle!

Rêve n°2 (5p.) Dessin: Howard Bender. Encrage: Frank Giacoia.
Quasiment tous les legionnaire sont morts en combattant Computron, l'ordinateur fou. La Substitute Legion réussit à battre Computo mais Duo Damsel, Polar Boy et Colossal Boy sont morts au combat.


Adieu les parties à 3!

Rêve n°3 (5p): Dessin: Curt Swan. Encrage: Dan Adkins.
Une Legion adulte combat les Fatal Five. Après leur victoire, Sun Man et Karate Man vont dans le hall des héros morts et réfléchissent à haute voix, Sun Man se disant qu'il aurait peut être mieux valu pour lui que Ferro Lad ne rejoigne pas la Legion. Mais Karate Man lui fait comprendre la futilité d'un tel raisonnement.


Tu as de beaux..euh..un bel oeil tu sais!

Rêve n°4 (5p). Dessin: Dave Cockrum.
Encore une histoire de la Legion adulte mais très noire: nos héros, devenus grim et gritty, doivent consentir à l'effort de guerre et donc tuer, ce qui va à l'encontre du code de la Legion, s'ils souhaitent que la Legion continue à exister. Superman, dégouté quitte la Legion tandis que celle-ci s'engage comme force armée et devient méconnaissable.


Non, non, ça n'est pas Oliver Queen mais Element Lad qui se la joue viril!

Rêve n°5. Dessin: James Sherman.
Mordru, qui a conquis la Terre, lance des créatures magique sà l'assaut des Legionnaires vivants qui restent. Mais grâce à la White Witch, il est défait: pour celà, il a fallu qu'elle annihile toute magie toute l'univers.


Sherman est épatant pour l'occasion!

Rêve n°6. Dessin: Joe Staton. Encrage: Dick Giordano.
Ce rêve met en scéne une version légèrement différente de la Legion, juste après l'arrivée de Blok. Suite aux disparitions diverses de plusieurs membres, la Légion se querelle sans cesse. Blok, dégouté, continuera alors son rôle d'espion pour le Dark Man (qu'il trahira dans la réalité), qui le sauve avant de faire exploser les Legionnaires.


Les malheurs qui ont frappé cette Legion...

Un numéro anniversaire assez poussif. son seul intérêt est de voir des variations autour de l'histoire de la Legion, malheureusement jamais approfondies et de retrouver d'anciens artistes parfois bien meilleurs qu'avant (Sherman) ou pas (Cockrum ). Surtout qu'on ne voit pas trop le rapport de certaines histoires avec Douglas ou Ferro Lad...
C'est au moins l'occasion pour Levitz et Giffen de se débarasser d'un des nombreux patients malades de Brainiac (avec la soeur de Jacques Focquart et Matter Eater Lad). Le perso n'intéressant pas les scénaristes, ils s'en débarassent d'un pirouette poussive.
A noter qu'il s'agit aussi de la fin d'une tradition des Adult Tales of the Legion: Brainiac se lance dans une réflexion à la fin du récit où il nous fait part de son envie de s'intéresser à CE monde et à CE futur, se faisant sans doute l'écho de Levitz et Giffen. Les histoires de futurs parallèles, c'est fini pour la Legion!


Ah non, pas elle encore!!!!! Super-pot-de-colle!



Un numéro anniversaire consistant qui vaut pour sa variété à défaut d'être très intéressant.

Visitez le topic consacré à la LEGION !
  #13  
Vieux 30/07/2007, 23h42
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
LEGION OF SUPER-HEROES N°301
Publié par DC en Juin 1983. "Differents Paths, Differents dooms", 23p.
Scénario: Paul Levitz et Keith Giffen. Dessin: Keith Giffen. Encrage: Larry Mahlstedt.
Cover:Keith Giffen encré par Larry Mahlstedt.

1/3 du cast actuel de la série... (Revenez!!!!!!!)

Critique de l'épisode précédent...

Sur Durla, qui est une planète très hostile (suite à la guerre des Six Minutes...intrigant, n'est-ce-pas?), Chameleon Boy tente de trouverun moyen de retrouver ses pouvoirs perdus, avec l'aide de son père, RJ Brande, fondateur de la Legion, qui est en fait un Durlan coincé dans sa forme humaine.
Les Durlans sont isolationnistes et n'aiment pas les visiteurs. La "Tribu" des sages Durlans capture vite nos 2 compères et, devant le refus de Chameleon boy de rester sur Durla, les précipite au fond d'un lac radioactif dans une bulle. Mais:


Comme quoi ça sert d'avoir des bijoux voyants sur soi!

Cham et Brande atteignent après bien des péripéties avec la faune locale le "Temple", où, d'aprés les légends, Cham devrait pouvoir récupèrer ses pouvoirs. Effectivement, se plaçant sous un rayon, Cham les récupère mais, en sortant, doit affronter un des sages Durlans en duel pour gagner son droit de passage hors de la planète. un combat épique et surréaliste, gagné par Cham!


Un combat de métamorphes joliment exécuté par Giffen! flex:

Sinon, plein d'autres petites séquences entourant cette histoire principale dont une mettant en scéne une partie des Legionnaires qui se font attaquer en passant à côté de Weber World, monde administratif. Il s'agit d'une erreur des hommes de la police dirigée par Ontir, qui les invite à venir voir que tout se passe bien sur Weber World malgré cette méprise...
Ah, et dans les derniers panels, Karate Kid annonce à Timber Wolf et Blok que la Legion est invitée à son mariage avec Princess Projectra!


Pfff...Element Lad fait celui qui ne s'intéresse pas au cul de Sun Boy alors qu'il finira avec un garçon...

Un épisode centré sur Chameleon boy, qui est un des persos que je trouve le moins intéressants dans cette incarnation de la Legion (sa version 2.0 sera beaucoup plus réussie). R.J. Brande , bien qu'étant le fondateur de la Legion , n'est guère plus intéressant et n'aura jamais la stature d'un Pr Xavier ou d'une Heater Hudson. Cette histoire de retour de pouvoir est elle-même un peu bateau, surtout avec ce "temple" avec ce rayon central, bien pratique....
On se consolera avec des petites séquences distrayantes et un background historique assez développé sur la planète Durla.
Le dessin est fidèle à lui-même, donc toujours de bonne facture, même si je me dois de noter l'absence totale du moindre légionnaire torse nu dans ce numéro! (une rareté)


Une séquence amusante avec Proty II.



Un numéro centré sur Chameleon Boy dont les a-côtés sont plus intéressants que l'histoire principale.

Visitez le topic consacré à la LEGION !
  #14  
Vieux 30/07/2007, 23h43
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
LEGION OF SUPER-HEROES N°302
Publié par DC en Août 1983. "Family Matters", 23p.
Scénario: Paul Levitz et Keith Giffen. Dessin: Keith Giffen. Encrage: Larry Mahlstedt.
Cover:Keith Giffen encré par Larry Mahlstedt.


Youhou, c'est le coup de foudre dites donc entre ces deux-là!

Critique de l'épisode précédent...
Lightning Lord, frère de Lightning Lad et Light Lass attaque le QG dela Legion. Il cherche Garth (Lightning Lad). après s'être battu contre blok, Timber Wolf et Dawnstar, il s'enfuit et va trouver Garth chez son docteur, avec Saturn Girl.


Le Docteur pleure sa collection disparue....

Là, un duel s'engage entre eux deux, qui s'interrompt quand ils se retrouvent projetés dans l'espace.
Le combat reprend alors à l'abri du dôme entourant la Terre. Les autres Legionnaires tombent mais aprés que Garth ait affaibli Lightning Lord, Saturn Girl est capable de:


...or anyone" Sympa pour Timber Wolf qui s'apprettait à la rejoindre.

Sinon, pendant ce temps, l'enquête mystérieuse d'element Lad et Svaughn se poursuit, avec l'implication apparemment d'un Durlan. Mystèèèère...
Quant au groupe de legionnaires conduit par Brainiac, ils ont été invités à visiter Weber World, monde administratif, par Ontiir, lézard chef de la police locale qui les a attaqué par erreur dans l'épisode précédent. Tout semble en régle, mais, au moment de partir, nos legionnaires plongés dans le noir et attaqués par l'oeil de l'Emerald Princess!


Ontiir aurait bien besoin d'un soin pour les lèvres...

Un épisode toujours aussi bien exécuté: plein de personnages, plusieur sgroupes de légionnaires dont on suit les péripéties, avec en histoire principale celle de Lightning Lord, en secondaire celle de Weber World et les autres Legionnaires qui assurent le quota d'intermédes.
Lightning Lord a un peu de mal à être aussi charismatique que dans les vieux Legion, il a un peu vieilli niveau concept. Par contre, l'Emerald Princess a pris du galon! Et toujours la ration de subplot qui avancent doucement: Timber Wolf rejoindra-t-il Ayla (réponse dans ce numéro: non), pourquoi ces rendez-vous de Saturn Girl et Garth chez le médecin?, quelle est cette enquête secréte d'Element Lad?.
Bref, c'est toujours un miracle de voir quelque chose d'aussi touffu mais en même temps d'aussi léger, d'aussi riche mais d'aussi simple à suivre réuni en 23p de pur bonheur chaque mois. Pas étonnant que Le Legion soit alors devenue un des titres les plus vendus de DC!


C'est une bitch mais on l'adore, elle a la classe!



Ils l'ont encore fait: un épisode fort réussi, avec le retour de l'Emerald empress des Fatal Five!

Visitez le topic consacré à la LEGION !
  #15  
Vieux 30/07/2007, 23h45
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
LEGION OF SUPER-HEROES N°303
Publié par DC en Septembre 1983. "Those emerald Eyes are shining...", 23p.
Scénario: Paul Levitz et Keith Giffen. Dessin: Keith Giffen. Encrage: Larry Mahlstedt.
Cover: Keith Giffen encré par Larry Mahlstedt.


Aïe, j'ai un légionnaire dans l'oeil!


Critique de l'épisode précédent...

Alors que les autres Legionnaires vont en direction d'Orando pour assister au mariage de Karate Kid et Princess Projectra, laissant Boucing boy et Duo Damsel en vigie, le groupe constitué de Brainiac, Sun boy, Shrinking violet, Supergirl et Colossal Boy est prisonnier de l'Emrald Princess et du traitre d ela police Ontiir, le tout sur Weber World, monde administratif artificiel. Emerald empress est bien contente d'avoir les légionnaires en son pouvoir:


Emerald Empress est la reîne de la gifle! Au passage, elle casse la machoire de Sun Boy!

Grâce à un super crachat de Supergirl sur la boucle activant le champ de force de Brainiac, nos héros se libérent, pour découvrir qu'Emerald Empress est dans le siége de contrôle de Weber World, qu'elle veut mettre en collision avec la flotte des U.P. (United Planets). Grâce à Supergirl, qui rebondit à toute vitesse sur Weber World, Emerald Empress est jetée hors de son fauteui de contrôle et est finalement vaincue grâce à Shrinking violet. l


On oublie parfois un des avantages de la série: elle se situe dans un univers de science-fiction!

Mon El et Wildfire , envoyés en renfort par Dream Girl, arrivent trop tard pour faire quoi que ce soit. Au passage, Ultra Boy dit à Dream Girl tout le bien qu'il pense de son leadership ("Stuff it!"). Tout le monde se met en route pour Orando!


Emrald Empress prend un malin plaisir à torturer Superpouffe: comment ne pas aimer une femme pareille?!

Voila un épisode qui se disperse peu, même si on a droit à quelques petits intermédes. il faut dire que l'Emerald Empress est une vrai garce fort charismatique. Elle prend des poses de femme fatale et entend bien se faire obéir.
Giffen et Mahlstedt réussissent encore une fois à allier comics d'action, avec plein de rebondissements et comics d'introspection avec ces scénes entre brainiac et Supergirl, Duo Damsel et Bouncing boy etc... L'ensemble est d'un dynamisme est d'une élégance encore plus poussé que les précédents épisodes. Il s'agit véritablement de L'alternative à Uncanny X-men pour l'époque, avec un univers même plus riche et des personnages mieux suivis dans leur globalité.


S'il savait.....



Un très bon épisode, fort divertissant, qui nous fait rencontrer la version Giffen de l'Emerald Empress!

Visitez le topic consacré à la LEGION !
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !