Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #121  
Vieux 22/01/2005, 18h21
Avatar de pym
pym pym est déconnecté
Procrastinate incurable
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 1 061
pym change la caisse du Fauve
oh ben en ce moment , je tape dans la sf !!

"gloriana" de moorcock,
"voici l'homme" du meme
les 10 tomes du cycle des "princes d'Ambre" de zelazny
et un ptit essai de houellebeck sur lovecraft qu'est putain bien ...



et j'enchaine sur du Kundera ...

ah ouais j'ai fini un bouquin de Kafka aussi ....
Réponse avec citation
  #122  
Vieux 27/01/2005, 18h18
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
"Le Moineau de Dieu" de Mary Doria RUSSEL


Terre, début du XXIe siècle. Un signal musical d'origine inconnue a été capté par une station de scientifiques. Commanditée par les Jésuites, une mission dirigée par le jeune Emilio Sandoz, tout à la fois prêtre et linguiste de haut niveau, part dans l'espace à la recherche des extraterrestres.
Tous se préparent à affronter la mort et la solitude, mais la catastrophe qui les attend va bien au-delà de ce qu'ils redoutaient.
Rome, 2059. Enfin de retour sur Terre, Emilio Sandoz - unique survivant de l'expédition - est traduit devant un tribunal chargé de sonder son âme et de le punir pour les horribles crimes dont on l'accuse. Cet homme transformé par son expérience, aurait-il été abandonné par Dieu ?
Tout à la fois roman d'aventure, conte moral, parabole religieuse, épopée futuriste, histoire d'amour et tragédie, "Le moineau de Dieu" mêle passion, émotion et érudition. Un livre d'une maîtrise rare, retenu aux États-Unis comme "l'un des dix meilleurs livres de l'année 1996".


Si j'ai acheté ce roman, c'est qu'il était recommandé dans une sélection SF sur le forum « Le Coin des Lecteurs », www.coindeslecteurs.com, avec le même résumé de quatrième de couverture que ci-dessus. Ce texte, qui vous donne assez bonne idée du contenu, m’avait séduit. Quand j’ai commencé l’ouvrage, j’ai cru pendant pas mal de temps que c’était une histoire où les aliens dissimuleraient des intentions belliqueuses, en croyant reconnaître un ouvrage que j'avais lu il y a longtemps. Je me trompais. Car ce roman ce n'est pas de la hard SF, pleines de technoblabla, ou un space opera avec ses aventuriers courageux, bien que les deux genres aient leurs mérites et comptent des chefs d'oeuvres. Non, c'est un roman humain.

Le roman commence donc par le retour sur terre du père Emilio Sandoz, et la rencontre avec les personnes qui vont l'accompagner dans ce retour. Puis l'on replonge dans le passé, dans une autre rencontre, celle du prêtre avec les personnes qui vont l'accompagner dans son voyage sur Rakhat, les circonstances, comment leurs relations se nouent, se développent, leurs racines. Le roman se déroule ainsi essentiellement dans le passé avec de brefs retours dans le présent pour nous rappeler la fin dramatique de l'expédition et les suppositions qui y sont associées. Les personnages sont ainsi posés pendant plus d'un tiers du roman, un temps nécessaire et agréable, alors que l'on attend une horreur, le drame, qui va mener à un homme en piteux état et accablé par les circonstances de son retour.

Sur Rakhat, les explorateurs vont découvrir une autre civilisation, ou comment certaines règles, normes, pas si éloignées de ceux existant sur Terre, peuvent être développées à une tout autre échelle. Les apparences ne sont pas nécessairement trompeuses, au contraire, elles sont autant d'indices, mais les raisonnements que l'on bâtit sur ces bases, les similitudes entrevues peuvent devenir des erreurs mortelles. L'exploration commence en douceur, de manière presque idyllique, la planète est splendide, les autochtones accueillants. Quand le drame frappe, c'est de manière fortuite, accidentelle, comme un impondérable normal, qui sème néanmoins le germe du doute. Puis les erreurs humaines s'en mêlent, avant que le drame n'explose. Et ne se déroule en quelque pages rapidement, fort d’une attente longue qui nourrit les appréhensions du lecteur.

Ce roman, c'est un roman qui parle de religion, de foi, qui questionne la volonté de Dieu, "Deus Vult" et la confronte à l'amour des hommes, d'une cellule familiale reconstituée, d'une femme qui a souffert, ... concentré autour du prêtre qui lui aime Dieu. Fort de cet amour il est le leader informel de sa petite équipe, leur inspiration. Il finira victime de l'amour, a plus d'un sens. Car l'amour rend vulnérable. Et après avoir eu le sentiment d'avoir été trahi par l'être aimé peut-on retrouvé la foi ?
Les hommes qui l’accueillent à son retour, devront le comprendre, lui qui apparaît à la fois si fier, plein d’amertume et de colère, de honte. Est-il coupable, victime ? Ils devront s’attacher à soigner et décrypter un homme, un prêtre, avant de comprendre.

Je voudrais en dire plus, mais je m'arrêterais là. Allez le lire, vous comprendrez.

Et un petit lien pour lire une autre critique :
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=2287
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #123  
Vieux 30/03/2005, 14h49
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
"Cryptonomicon" de Neal Stephenson

Voilà un livre très intéressant, déjà considéré comme culte par certains ... Enfin, un livre, je me comprends ... Trois tomes de plus de 500 poches publiés au Livre de Poche :
- Tome 1 : Le Code Enigma
- Tome 2 : Le Réseau Kinakuta
- Tome 3 : Golgotha

Le contexte : Merde, y a pas un contexte, mais deux. Le premier c'est la seconde guerre mondiale, et la lutte pour l'information. On fait la connaissance des deux protagonsites principaux que sont Lawrence Pritchard Waterhouse, génie des mathématiques et de la cryptographie totalement détaché de la réalité conventionnelle, grand ami d’Alan Turing et possible prétendant au titre d’inventeur de l’ordinateur, et Bobby Shaftoe, Marine ayant une certaine inclinaison pour la morphine. Le premier décryptant les codes de l’Axe, et travaillant sur la préservation du secret de ce décryptage, tandis que le second se retrouve sur le terrain à mettre en œuvre les plans alambiqués du premier. Sans parler d’Enoch Root ou de Goto Dengo …Tous ces personnages truculents jouant un rôle tout autant décisif qu’anecdotique, dans la lutte pour l’information.

Pendant ce temps à l’époque contemporaine, on retrouve un descendant de Waterhouse, nerd évolué impliqué dans un projet de start-up en Asie du sud-Est … qui va croiser au fil de ces pages, nombres d’héritiers de personnes ayant appartenu à la première époque, voire les protagonistes originaux, mais aussi des gens très louches, comme le Dentiste (avec un D majuscule).

Maintenant que je vous ai planté le contexte, je peux vous dire de n’en tenir aucun compte. Je sais trop combien ce type de résumé peut-être trompeur. Car résumer 1500 pages en 10 lignes c’est une gageure. Alors maintenant que puis-je ajouter ? Tout d’abord autant vous prévenir, ce livre est bavard, très bavard, verbeux même diraient certains. Mais c’est fait avec tellement de talent et d’humour, un humour dont je suis très client, qui plonge dans le détail avec délice, (je ne vous en dirait qu’un mot : la mise en relief sous forme de diagrammes et démonstrations mathématiques des performances intellectuelles d’un sujet, au regard des ses éjaculations et du modes opératoires des susdites opérations, corrigée par la proximité d’une certaine personne …) quand bien même parfois on peut par fainéantise survoler les passages exposant les détails techniques des techniques de décryptageou de codage.

On a qualifié ce livre de techno-thriller. Il est publié dans une collection consacrée à la science-fiction … Mais, mis à part quelques lieux géographiques très particuliers, il se situe globalement dans notre monde. Et son propos n’est pas une énième lutte contre un complot machiavélique, car au final, même si des figures inquiétantes sont évoquées, général chinois, ou membres du gouvernement américain, aucune ne sera à proprement parler vaincue, puisque le combat se mènera par des voies très indirectes, accessoires, à une exception finale près, assez révélatrice.

C’est plus globalement un roman d’aventure historico-technologique, qui plante, au travers de ce qui au final s’avèrera une simple chasse au trésor, l’histoire de l’évolution de la cryptologie et ses enjeux, avec de multiples détours sur la mythologie grecques, des considérations sur l’art des tunnels, les universitaires américains, et milles autres sujets … avec humour et brio, sans que l’on s’ennuie un instant (alors pourtant que l'intrigue proprement dite n'apparaissent clairement qu'a la fin du second tome, c'est dire le tour de force), mais nous instruisant et nous distrayant au contraire.

J'avais acheté cet ouvrage après la lecture du Samouraï Virtuel du même auteur, excellent, mais dans un registre plus cyberpunk, et franchement je ne regrette rien.

Plus de renseignements sur le site officiel de l'auteur , on l'on apprend qu'il a entrepris de développer les dynasties de personnages évoqués dans cet ouvrage.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #124  
Vieux 30/03/2005, 15h20
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Bon, moi je ne pondrais pas de résumé... je suis en train de prendre mon pied en lisant "100 ans de solitudes" de Garcia Marquez, c'est sublime, et j'enchaine avec le "Tom Jones" de Fielding, rien qu'en feuilletant ce dernier ca a l'air génial !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #125  
Vieux 30/03/2005, 19h35
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mycroft
Voilà un livre très intéressant, déjà considéré comme culte par certains ... Enfin, un livre, je me comprends ... Trois tomes de plus de 500 poches publiés au Livre de Poche :
C'est une vilainie particulière à l'édition française : il était paru aux USA en un seul et unique volume

Pas lu celui-ci, mais Le Samouraï virtuel et The Diamond Age (me rappelle plus du titre vf, L'Age de Diamant ? ) étaient déjà très bons.
Réponse avec citation
  #126  
Vieux 31/03/2005, 10h02
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
Citation:
Posté par Niglo
C'est une vilainie particulière à l'édition française : il était paru aux USA en un seul et unique volume

Pas lu celui-ci, mais Le Samouraï virtuel et The Diamond Age (me rappelle plus du titre vf, L'Age de Diamant ? ) étaient déjà très bons.
Oui, c'est bien ça l'âge de Diamant.

Concernant la division en trois tomes, c'est certes une vilainie, mais plus de 1500 pages en un seul tome, c'est un coup à niquer le bouquin, sans parler du cerveau du lecteur. Et puis l'acheter en trois fois ça soulage les finances.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #127  
Vieux 31/03/2005, 11h54
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Mouais, mais d'un autre côté les bouquins de Robin Hobb (auteur fantasy), le plus souvent des trilogies avec des bouquins de 600-800 pages, se voient divisés en 6 tomes! un tome poche en vo coûte moins cher qu'un tome poche J'Ai Lu qui correspond au 1/2 du tome vo.
Vous avez dit arnaque?
Réponse avec citation
  #128  
Vieux 31/03/2005, 13h19
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Euh... vive la vo?
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #129  
Vieux 31/03/2005, 13h20
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mycroft
Oui, c'est bien ça l'âge de Diamant.

Concernant la division en trois tomes, c'est certes une vilainie, mais plus de 1500 pages en un seul tome, c'est un coup à niquer le bouquin, sans parler du cerveau du lecteur. Et puis l'acheter en trois fois ça soulage les finances.
L'édition vo grand format compte environ 900 pages, avec une taille de caractère lisible. Mais le charcutage en 2 ou 3 volumes permet aux éditeurs français de mieux rentabiliser le titre (ça coûte cher, surtout en coût de traduction, alors que ce n'est édité qu'à quelques milliers d'exemplaires).
Réponse avec citation
  #130  
Vieux 31/03/2005, 13h29
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par gillesC
Euh... vive la vo?
Il va de soi que je me procure les romans de cet auteur en vo exclusivement désormais 8)
Réponse avec citation
  #131  
Vieux 31/03/2005, 21h23
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Il y a aussi sa nouvelle trilogie, le "Baroque Cycle", toujours basee sur sa saga des Shaftoe et des Waterhouse, qui nous emmene cette fois dans le passe, dans l'Angleterre de la "Restoration", la France de Louis XIV, en passant par l'Europe a feu et a sang et l'Amerique coloniale. 3 gros paves, tres riches, brillants, ou l'on retrouve l'obsession de Stephenson avec la science, la guerre, l'economie au pouvoir et l'aventure picaresque. Un premier volume tres enleve "Quicksilver", mais je cale au milieu du deuxieme, "The Confusion", la, j'attend les vacances pour le terminer, et pour probablement me faire le troisieme pave dans la foulee.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #132  
Vieux 02/06/2005, 23h29
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
"Cherudek" de Valerio Evangelisti

1358.Nicolas Eymerich est en Occitanie, appelé dans la région pour combattre des Franciscains dissidents et éclaircir des rumeurs sur une armée de soldats morts vivants... Alors que dans une étrange ville du Frioul, figée dans la brume, trois hommes en noir enquêtent. La cité est organisée en forme de croix autour d'un église dans laquelle repose la crâne de Saint-Mauvais. Quel est ce lieu mystérieux qui semmble ouvrir un passage vers un autre temps ? Saint-Mauvais serait-il l'effoyable et légendaire inquisiteur ?
Un labyrinthe foisonnant et terrifiant où plusieurs réalités semblent rendues possibles grâce à la force de l'esprit d'Eymerich. Ou n'est-ce là qu'un délire dû à l'eau célestine que le célèbre Inquisiteur a été forcé de boire ?
Une énigme complexe et savamment construite, un nouvelle aventure du détective de l'étrange plus machiavélique que jamais.


Pour ceux qui ne connaîtraient pas ces romans, il faut d’abord présenter Nicolas Eymerich, inquisiteur général d’Aragon, proche d’un Sherlock Holmes par le physique et le caractère mais au service d’une Eglise qu’il sert de manière rigide, obéissant strictement aux règles édictées, à la poursuite des hérétiques de tous poils, dans le sud de L’Europe et particulièrement en France. Appréciant peu la compagnie de ses semblables, la saleté, il peut être impitoyable pour ses adversaires tout en conservant une certaine mesure (toute relative, il est vrai). C’est un personnage historique authentique, auteur du manuel de référence de l’Inquisition (disponible dans toutes les bonnes bibliothèques universitaires), et c'est donc le héros de cinq romans de Valerio Evangelisti.

Mais cet inquisiteur doit faire face à des manifestations troublantes, apparemment surnaturelles. Et c’est là que joue le talent d’Evangelisti. En efffet l’écrivain (personnage très intéressant et capable de disserter pendant une vingtaine de minutes sur l’étude psychanalytique des personnages du film Cube devant la salle qui attend le début du film) déroule généralement sa trame en trois récits parallèles (différents lieux, époques – passé avec Eymerich, présent, et futur désastreux, personnages) chacun plein de mystères, qui à l’issue du roman se solutionnent les uns les autres à l’aide d’explications scientifiques mêlées de théologie.

Ici, nous sommes confrontés à une mystérieux narrateur qui semble avoir traversé les siècles dans un monde de rêves et cauchemars, aux pérégrinations d’Eymerich consacré à l’élucidation du mystère d’attaques de soldats semblants morts, et qui se trouve confronté à des évènements semblent–ils organisés par des anciens franciscains, et ailleurs, dans une ville perdue dans une brume omniprésente et aux habitants , trois jésuites, une jeune femme et sa sœur,et un inspecteur des finances vont être confrontés aux mystères de Cherudek.

Alors voilà c’est un subtil mélange de roman historique, de fantastique et de science fiction ou il est difficile de savoir ce qui relève de l’imagination de l’auteur, dont le personnage principal, antipathique de par sa profession, et sa personnalité suscite pourtant parfois notre adhésion. Point de héros propre sur lui, mais des personnalités bien campées et récalcitrantes.

Reste cependant qu’à force de toujours utiliser la même trame l’auteur lasse. Et l’on espère qu’il arrivera bientôt à nous amener à une évolution des choses, surtout quand cet épisode n’est pas forcément le meilleur, trop mouvant, fluctuant, insaisissable, quand bien même il semble essayer de mener une analyse de la personnalité d’Eymerich.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #133  
Vieux 03/06/2005, 02h37
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 2 013
Raoul Duke change la caisse du Fauve
en vrac:
le champ de personne de Daniel Picouly
1984 de George Orwell
la ferme des animaux du même
ubik, S.I.V.A., substance mort et les androïdes rêvent-ils de moutons électriques de Philip K. Dick
fear and loathing in Las Vegas d'un monsieur qui est mort au début de l'année.
cryptonomicon de Neal Stephenson
la secte des égoîstes (même si je lui trouve plein de défauts), l'évangile selon Pilate, la part de l'autre de Eric Emmanuel Schmidt
de bons présages de terry pratchett et neil gaiman
la résistible ascension de Arturo Ui, de bertold Brecht
le joueur d'échec de Stefan Zweig
tout les nicolas eymerich de Valerio Evangelisti

et j'en oublie sûrement.
Réponse avec citation
  #134  
Vieux 04/06/2005, 03h46
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 2 013
Raoul Duke change la caisse du Fauve
j'oubliais "l'incroyable maurice et ses rongeurs savants", "la vérité" et "les petits dieux" de terry pratchett.
et "ainsi parlait zarathoustra" qui m'a fait autant rire qu'un bon pratchett
Réponse avec citation
  #135  
Vieux 04/06/2005, 10h25
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
A vu de nez:
tout Manchette
"la revotion sexuelle " de Reich
Asimov
Bukowski
"l'anti oedipe"
"la société du spectacle"
"le traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations"
Un peu de Barjavel (j'aurai toujours un peu 15 ans)
Un peu de Pennac
"le dernier baiser"
...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h32.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !