Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/06/2012, 16h17
Avatar de Golden-Historian
Golden-Historian Golden-Historian est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 13
Golden-Historian change la caisse du Fauve
Comics et Seconde Guerre Mondiale

Bonjour,
Je suis étudiant en Master d'histoire, et je vais travailler pendant deux ans sur la représentation de la Seconde Guerre mondiale dans les comics publiés à ce moment là. Voici le sujet exact de mon mémoire:

"Comic book et Seconde Guerre mondiale, de 1938 à 1945"

Je serai heureux de partager ici, avec vous, l'avancée de mon travail et de mes recherches. Voici mes premières pistes de réflexions:

-Repérer les références majeures à la Seconde Guerre mondiale dans les comics entre 1938 et 1945, et les analyser (exemple de références: représentation de soldats japonnais, allemands ou américains; représentation de Hitler ou autre grande figure...)
Je n'ai pas encore définis sur quels corpus de comics travailler (impossible de tous les lire!). D'après mes premières recherches, Action Comics, Captain America et Captain Marvel paraissent intéressant.

-Étudier l'influence du contexte international et de la politique étrangère des USA sur la construction et le développement de la figure du Super-héros (quelle degrés de politisation du Super-héros? Qu'est-ce que le Super-héros doit spécifiquement à la guerre, et qu'hérite-il des héros qui l'ont précédé?)

-Étudier le lectorat et les ventes des comics: qui lit des comics, qui s'y "reconnait", et cela a-t-il un rapport avec la guerre?

Si vous pensez à d'autres pistes de réflexion sur le sujet, cela m'intéresse!