Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/06/2012, 16h17
Avatar de Golden-Historian
Golden-Historian Golden-Historian est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 13
Golden-Historian change la caisse du Fauve
Comics et Seconde Guerre Mondiale

Bonjour,
Je suis étudiant en Master d'histoire, et je vais travailler pendant deux ans sur la représentation de la Seconde Guerre mondiale dans les comics publiés à ce moment là. Voici le sujet exact de mon mémoire:

"Comic book et Seconde Guerre mondiale, de 1938 à 1945"

Je serai heureux de partager ici, avec vous, l'avancée de mon travail et de mes recherches. Voici mes premières pistes de réflexions:

-Repérer les références majeures à la Seconde Guerre mondiale dans les comics entre 1938 et 1945, et les analyser (exemple de références: représentation de soldats japonnais, allemands ou américains; représentation de Hitler ou autre grande figure...)
Je n'ai pas encore définis sur quels corpus de comics travailler (impossible de tous les lire!). D'après mes premières recherches, Action Comics, Captain America et Captain Marvel paraissent intéressant.

-Étudier l'influence du contexte international et de la politique étrangère des USA sur la construction et le développement de la figure du Super-héros (quelle degrés de politisation du Super-héros? Qu'est-ce que le Super-héros doit spécifiquement à la guerre, et qu'hérite-il des héros qui l'ont précédé?)

-Étudier le lectorat et les ventes des comics: qui lit des comics, qui s'y "reconnait", et cela a-t-il un rapport avec la guerre?

Si vous pensez à d'autres pistes de réflexion sur le sujet, cela m'intéresse!

Je suis aussi à la recherche d'archives sur lesquelles travailler, c'est à dire de comics publié entre 1938 et 1945 que je pourrai lire et analyser pour répondre à toute mes questions. Avez-vous des tuyaux pour trouver des comics de cette époque?

Je sais déjà que Marvel et DC ont ré-édités de nombreux titres de la période qui m'intéresse, et je compte m'en procurer un certain nombre une fois mon corpus définis. Hélas ces ré-éditions ne comportent que l'intrigue, et pas le reste du magazine d'origine, comme les publicités, les éditos ou d'autres petits texte. Et cela serait très intéressant à analyser.
J'ai aussi lu l'essai bibliographique de Jean Paul Gabillet, très intéressant et complet. Mais les deux principales bibliothèques dont il parle semblent pauvres concernant la période que j'ai choisi.

Voilà voilà, merci si vous êtes arrivés jusque là...

Je suis amateur de comics depuis mon enfance, mais le golden age, je découvre complètement!
J'accepte donc avec joie toute vos suggestions: sur les questions qui vous paraissent intéressantes à poser, sur les "archives" ou le moyen d'accéder à des comics originaux, sur des conseils de lecture, ou quoi que ce soit d'autre!

Merci beaucoup

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/06/2012, 19h11
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Alors.
Captain Marvel bof bof , c'est plutôt très naïf et pour les enfants. Du coup, chez Fawcett il y a nettement mieux, Spy Smasher par exemple, ou Captain Marvel jr qui combattra Captain nazi.

Action Comics oui, mais il faut savoir qu'au départ les éditeurs de DC ne prenaient pas position, car ils ne voulaient pas offusquer le lectorat germano-italo Américain. Ils ont fait du superman contre Hitler quand il n'y avait plus le choix. Siegel d'ailleurs était tellement frustré de ne pas pouvoir faire du Superman contre Hitler qu'il a écrit Red White and Blue dans Action comics je crois.

Captain america nettement plus puisque toute la com a été axée sur la guerre. Le comics proposant au départ des badges aux jeunes lecteurs pour devenir des "sentinelles de la liberté" dans le premier numéro, tandis que dans le deuxième, ils annoncent que les badges ont été fondus pour fabriquer des balles pour tuer les japs (c'était un truc absolument violent, genre, dites vous qu'avec nos badges, on tuera peut être le dernier jap encore vivant". De même, ils exhortaient les lecteurs a participer à l'effort de guerre en achetant des timbres, etc....
La couv de captain America 1 en 1940 montre cap mettre une pleine droite à Hitler.

A voir aussi le Daredevil (rien à voir avec celui de Marvel) de Charlie Biro chez Lev Gleason qui se bat contre un Hitler géant.

Néanmoins, le premier vraiment patriotique c'est selon toute vraisemblance le Shield chez MLJ publications paru avant Cap America et qui a servi de base à Simon et Kirby.

UN bon truc de référence c'est le STERANKO HISTORY OF COMICS vol 1 et 2 , mais difficilement trouvable, ou alors y'a une partie dans l'histoire des comic books de JP Jennequin, nettement plus accessible du coup.

Le site THE FURY est très bon et propose en lecture des comics du golden age
idéal pour toi:
http://furycomics.com/
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/06/2012, 19h19
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Pour les sources, tu as les Masterworks chez Marvel, mais ils sont relativement (doux euphémisme) chers (75 $ pour en général 4-5 numéros du golden age). Les rééditions en couverture souple sont en cours, mais pour l'instant, seul 1 numéro est sorti (Marvel Comics 1-4), Captain America 1-4 va suivre à l'automne... Mais là, effectivement, il n'y a pas tout le rédactionnel autour...

Pour les originaux, le mieux est peut-être (mais pas très légal) de fureter sur internet..
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/06/2012, 19h31
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 364
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Dans un reportage d'ARTE paru il y'a quelques années; De Superman à Spider-Man, des dessinateurs comme Joe Kubert ou John Romita qui ont vécu la WWII, racontent comment ils ont perçus ça et comment la plupart des comics participaient à l'effort de guerre. D'ailleurs c'est pour cela, je crois que l'on trouve très peu de comics du Golden Age, les comics de l'époque étaient recyclés.
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 01/06/2012, 21h51
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
tu es amateur de comics depuis ton enfance et tu n'es pas encore sur buzz comics ?
Y a quelque chose qui cloche .

Tu n'as pas besoin d'écrire en gros , on est peut-être vieux mais on arrive à lire.
Bonne continuation .
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 01/06/2012, 22h09
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Je trouve la sélection de "covers" sur le sujet pas mal sur ce site : http://www.ufunk.net/insolite/propag...omics-of-wwii/

Dans le Comic Box #78 il y'avait un dossier sur la résistance vu par les comics (sujet incident qui me semble important car moins traité habituellement), pas quelque chose de super exhaustif pour un niveau mémoire mais une bonne base avec des ouvrages complets sur le sujet cités en fin d'article.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 01/06/2012, 22h19
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Human Torch et Sub-mariner aussi.
EDIT : presque tout les héros de timely au final.

Dernière modification par sim theury ; 25/08/2012 à 12h48.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 01/06/2012, 22h23
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par persepolis
Voir le message
tu es amateur de comics depuis ton enfance et tu n'es pas encore sur buzz comics ?
Y a quelque chose qui cloche .

Tu n'as pas besoin d'écrire en gros , on est peut-être vieux mais on arrive à lire.
Bonne continuation .
Persé,c'est le mec qui sait acceuillir les gens^^

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 01/06/2012, 23h34
Avatar de Golden-Historian
Golden-Historian Golden-Historian est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 13
Golden-Historian change la caisse du Fauve
Merci beaucoup pour vos réponses! (Persé, c'est noté pour l'écriture!)

doop et sim theury merci pour toutes ces références et ces précisions, je vais regarder ça de plus près. Et le site the fury est en effet idéal pour mes recherches!!

Dimeco63, tu veux bien parler du numéro 78 de Comic Box? Je l'achète souvent, il me semble que ce numéro n'est pas encore sortis, et que le dernier paru est le 76. Il y a peut être eu un changement de numérotation à un moment... En tout cas l'article m'intéresse! Merci pour la sélection de cover, j'y suis tombé dessus aussi.

Merci gorlab, ça me dit quelque chose ce reportage, je pense pouvoir le retrouver chez des amis...
Diablo j'ai déjà regardé sur internet, et oui il y a de quoi, mais après ça craint un peu pour citer mes sources

Merci à tous!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 01/06/2012, 23h53
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Et aussi
http://www.comicbox.com/index.php/ar...mics-7-1941-3/
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 02/06/2012, 00h25
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 02/06/2012, 00h57
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Golden-Historian
Voir le message
Dimeco63, tu veux bien parler du numéro 78 de Comic Box? Je l'achète souvent, il me semble que ce numéro n'est pas encore sortis, et que le dernier paru est le 76. Il y a peut être eu un changement de numérotation à un moment... En tout cas l'article m'intéresse! Merci pour la sélection de cover, j'y suis tombé dessus aussi.

#70 pardon
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 02/06/2012, 02h51
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
une interview de Fournier sur le sujet :
http://lci.tf1.fr/science/2004-05/gu...t-4895399.html

livre la propagande dans la BD :
http://comicsmarvel.blogspot.fr/2010...ans-la-bd.html
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 02/06/2012, 11h02
Avatar de Golden-Historian
Golden-Historian Golden-Historian est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 13
Golden-Historian change la caisse du Fauve
Super bons articles, merci! Merci
Et ok Dimeco, je vais chercher ça, merci!
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 02/06/2012, 11h14
Avatar de Golden-Historian
Golden-Historian Golden-Historian est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 13
Golden-Historian change la caisse du Fauve
Je suis aussi tombé sur ça: http://www.repere.tv/?p=5289

C'est une courte synthèse, un peu près la même chose que ce que tu disais doop, mais en moins développé
Réponse avec citation
Réponse

Tags
golden age, patriote, patriotisme, propagande, seconde guerre mondiale


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h22.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !