Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/06/2013, 19h42
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Les comics ou cases qui vous ont le plus choqué dans vos lectures comics

Dans votre mémoire de lecteur, y a t-il des cases qui vous ont particulièrement choqués pour diverses raisons (violence, gore, nudité inapproprié....)

On peut divisé en 2 catégories si vous voulez : Mainstream (titre tout public) et titres pour public avertis

Pour moi,par exemple,

le Weapon X de Barry Windsor Smith et ses planches entières d'expérimentations




Les Alpha Flight de Byrne par certains aspects (les arcs à propos de Marina) et ceux Mantlo avec Scramble, entre autres





Bon, c'est un peu ancien donc on peut mettre ça sur le compte de mon jeune âge de l'époque


Aujourd'hui, les auteurs qui arrivent à me "choquer "réguliérement : Garth Ennis, Jason Aaron, Brian Wood sur "Northlanders" et Rick Remender.

Je mets Kick Ass hors catégorie parce sur moi, ça fonctionne à moitié. Millar joue trop le surenchére et le clin d'oeil du genre "regardez, moi aussi, je peux faire du gore")

Voilà, vos avis : trop d'auteurs cherchent à choquer aujourd'hui pour créer du buzz ou alors vrai démarche artistique qui ajoute un plus ?
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/06/2013, 19h52
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 675
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Namor # 8 par John BYRNE ! Cette case m'avait vraiment marqué étant gosse (et c'est grâce à SJ et Psycho-Pirate que j'ai pu retrouver d'où venait cette page).



Je pense qu'on pourra aussi facilement évoquer plusieurs passages de Walking Dead... le final du tome # 8, la scène avec les
ou la mort de
par Negan

Citation:
trop d'auteurs cherchent à choquer aujourd'hui pour créer du buzz ou alors vrai démarche artistique qui ajoute un plus ?
A mon avis, pas besoin de gore pour choquer... d'ailleurs trop de gore tuera complètement l'effet. C'est plus une question de narration, de moment où ça arrive, et de personnages bien sûr. Je vais essayer de trouver des exemples pour illustrer tout ça
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/06/2013, 20h05
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Ah oui, Byrne est assez bon pour créer des effets chocs.

Aprés, oui, peut e^tre qu'il y trop de gore dans certains comics. Par exemple, les Red Lantern, ce n'est que ça, j'ai l'impression, m^me si l'idée de base est intéressante.
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/06/2013, 20h07
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 167
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Pour moi, ce sont les épisodes du Punisher de Portacio :



Dans ce cycle, plusieurs chocs : des mecs hilares qui brûlaient des SDF, la mort du neveu de Microship, dont Pupu ramenait le corps dans un bodybag à son oncle, un fermier crucifié à la porte de sa grange pendant que ses assassins partousent joyeusement et un vilain avec une croix gammée sur le front, évoquant clairement Manson.
Chocs sur chocs pour ces n° sortis en VF chez Semic. Même chez Panini aujourd' hui, on ne trouve pas aussi violent en kiosques.
Mike Baron frappait fort avec cette série très 1er degré.
Je ne cautionne pas le contenu, hein mais ces épisodes m' ont marqué à jamais.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/06/2013, 20h14
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Heather qui se fait chopper pas un gros monstre dans Alpha flight alors qu'elle est sur le bord du lac avec Puck ou en effet la scène avec Marrina on été en effet réellement choc pour moi d'autant que le comics ne l'était pas forcément sur le reste.

Ceci dit actuellement cela me gène plus que cela ne me choque étant donné le graphisme de plus en plus photoréaliste des dessinateurs. A trop vouloir en faire ça devient finalement banal et si cela fonctionnait très bien sur Alpha flight c'était également et surtout par le contraste que cela faisait avec le reste du comics.

Kick Ass, c'est tellement too Much que cela en devient limite rigolo par exemple.

Sur Walking dead, c'est vraiment l'#50 qui m'a fait tripper. depuis, Kirkman tente la surenchère ou faire de la surenchère et cela me lasse un peu (quoique la scène avec Karl sur l'arc suivant était vraiment bien foutu quand même!)
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/06/2013, 20h16
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Je l'ai relu récemment ces épisodes du Punisher et effectivement, c'était une ambiance bien pesante mais qui va bien avec le personnage.

Et c'est clair que Ennis s'est inspiré de cette période


Citation:
Ceci dit actuellement cela me gène plus que cela ne me choque étant donné le graphisme de plus en plus photoréaliste des dessinateurs. A trop vouloir en faire ça devient finalement banal et si cela fonctionnait très bien sur Alpha flight c'était également et surtout par le contraste que cela faisait avec le reste du comics.
Justement, c'est ce qui m'étonne aujourd'hui. C'est le contraste entre le fond et la forme. Parfois, c'est trop mais parfois, ça manque d'ambition. Donc, on ne sait plus trop à qui s'adresse le comics.

L'évolution est intéressante

Bon, aprés, j'ai l'impression que c'est un peu le m^me probléme pour le cinéma et la télé.
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/

Dernière modification par belcantan ; 09/06/2013 à 20h23.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 09/06/2013, 20h18
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 167
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
[QUOTE=aegnor;1394883]
Kick Ass, c'est tellement too Much que cela en devient limite rigolo par exemple.

QUOTE]

C' est l' effet recherché, non ? C' est du second degré je pense.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 09/06/2013, 20h19
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Le pire, c'est que je ne crois pas que Millar soit assez subtil pour faire du second degré...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 09/06/2013, 20h26
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Là, vite fait, moi je repense au nullissime Unfunnies de Millar, c'est simple je me suis demandé comment on pouvait avoir publié un truc comme ça ! Ca parlait de pedophilie en voulant détourner le truc façon cartoon... Super glauque et de mauvais gout, en plus d'etre réellement très mal écrit !
Il y a eu le premier New Mutant de Liefeld que j'ai vu. Je crois que ca devait être du temps de Act of Vengeance avec le vautour... J'ai vraiment cru sur le coup que c'était un nouveau gag du Editor's month, avec un petit neveu qui faisait les planches... J'étais complètement interloqué !
Après quand c'est trop gore moi ça me gène en effet, je repense aux drouilles d'Ennis chez Avatar par exemple ou même a certain comics bien explicites de Ellis... !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 09/06/2013, 20h26
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
Le pire, c'est que je ne crois pas que Millar soit assez subtil pour faire du second degré...
Pareil.

Le probléme, c'est que ça se lit au second degré mais Millar l'a pensé au premier (et le vend comme telle)
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 09/06/2013, 20h27
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 060
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Dans Le Clou d'Alan Davis,
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 09/06/2013, 20h31
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
[QUOTE=bukowski;1394888]
Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
Kick Ass, c'est tellement too Much que cela en devient limite rigolo par exemple.

QUOTE]

C' est l' effet recherché, non ? C' est du second degré je pense.
Je crois moi aussi que l'effet recherché dans Kick-Ass.

En tout cas,c'est comme ça que je le prends^^

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 09/06/2013, 20h38
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Toute la séquence où Thanos tue les différents héros les uns après les autres dans Infinity Gauntlet:




Ce massacre en règle m'avait bien marqué! Je venais juste de commencer les comics et 90% des héros m'étaient inconnus mais leurs morts toutes plus horribles les unes que les autres m'ont bien calmé!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 09/06/2013, 20h41
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 675
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Après quand c'est trop gore moi ça me gène en effet, je repense aux drouilles d'Ennis chez Avatar par exemple ou même a certain comics bien explicites de Ellis... !
Oui bah je pense que ça dépend surtout du style du dessinateur et de la manière dont c'est raconté... chez ELLIS, je n'ai jamais trouvé ça spécialement gore, par exemple sous le trait de RYP... pourtant je comprends qu'on puisse trouver ça trop sanglant, mais moi je lis ça comme je lis du Spider-Man. ELLIS fait des histoires funs, surréalistes, et ça joue largement dans mon appréciation perso de ses comics. A contrario, des trucs comme Crossed d'ENNIS, avec Jacen BURROWS aux dessins, là, ça passe beaucoup plus difficilement... j'ai pris les deux premiers, et c'est déjà borderline par rapport à ce que je veux lire. C'est gore, très gore, mais surtout extrêmement malsain. Et il semble que la troisième mini, dirigée par LAPHAM, va encore plus loin... autant dire que ça n'est même pas la peine. Mais que ce soit chez ELLIS ou chez ENNIS, à aucun moment je ne peux dire que je suis choqué... faut dire que chez ENNIS notamment, c'est tellement abusé du début à la fin dans Crossed qu'on ne peut même rien ressentir. Pour être choqué, je pense qu'il faut au moins que ça soit inattendu, que ça sorte un peu de l'esprit du reste du comic-book, ou que ça touche des perso auxquels on a eu le temps de s'attacher (par exemple, dans Walking Dead, où ça passe plutôt bien).
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 09/06/2013, 20h46
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Moi le viol de SILK SPECTRE dans WATCHMEN m'avait limite fait flipper.


Le truc de ELLIS, NO HERO, avec le gars qui se met une colonne vertébrale ensanglantée à la place du sexe.

Généralement, c'est pas le gore qui me dérange, mais le gore dans le mainstream.
Le FREAK (je crois que c'était son nom) dans SPIDER-MAN aussi, complètement hors de propos.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dans quel format lisez-vous vos comics? Bankai Comics Culture 92 06/10/2012 16h06
Les comics qui vous ont angoissés dans votre jeunesse de lecteur belcantan Comics Culture 44 17/06/2012 00h59
Buzz Comics : le forum de comics dans le dictionnaire Tandhruil Brêves de comptoir 5 13/12/2007 20h45
¤¤¤ Vous sentez-vous bien dans l'opposition ? ¤¤¤ georgesdaniel Brêves de comptoir 7 10/06/2007 12h36


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h36.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !