Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 23/06/2012, 21h15
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par manou
Voir le message
100 Bullets, c'est le The Wire des comics.
On se perd parfois dans les instants de déchéance ou de violence gratuite dans 100 Bullets ou les moments d'exposition qui peuvent devenir très longs et fastidieux, au détriment du déroulement de l'histoire. Rien de tout cela dans The Wire, où pas un épisode n'oublie de nous bousculer l'émotion ou de faire évoluer les personnages. Et The Wire reste pleinement cohérent dans son ensemble, ce qui n'est pas totalement le cas de 100 Bullets. Je n'ai jamais eu envie de relire 100 Bullets comme j'ai ce besoin dévorant de revoir The Wire chaque année.
Mais 100 Bullets reste la référence du comics de crime/drame, je te l'accorde sans sourciller.

Dernière modification par Ivan Rebroff ; 23/06/2012 à 21h24.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 16/07/2012, 17h59
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 418
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
J'ai lu :

100 BULLETS #16


Donc, comme déjà dit, je relirai tout à la suite, mais je voulais juste signaler le choc de ce tome (à part les 16 € pour 150 pages en souple)...

Le premier épisode avec le chef d'une des familles et ses gosses m'a estomaqué et mis franchement mal à l'aise.... vraiment trash.

D'accord, ce sont des types sans scrupules, mais là, un peu too much, ou au moins trop complaisant dans la façon dont s'est mis en scène. Un peu plus de suggestion, je n'aurai pas été contre...
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 16/07/2012, 19h10
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Je reviens juste sur la première page du topic où si j'ai bien suivi, un consensus semble naître sur la relative déception des premiers épisodes de 100 Bullets, au moins par rapport au reste de la série.
J'ai lu les termes "banal", "casse pas trois pattes à un canard" ou autre "saynète"...

Je vous trouve très durs dans votre jugement dans le sens où il y a au départ un concept accrocheur et in your face ("je te refile cent balles et les preuves que c'est un gros enculé qui t'a pourri la vie") et qu'en plus il y a déjà une qualité d'écriture laaarrrrgement au dessus de la moyenne.

Déjà parce que les dialogues cartonnent avec plein de punchlines et d'autre part parce que l'auteur n'oublie jamais de mettre en avant le dilemme moral du personnage (je tire ou je tire pas?). Sans compter qu'il y a forcément des répercussions d'abord dans l'attente de la décision et ensuite sur la prise de décision du protagoniste. Les choix ne sont jamais simples parce qu'il y a toujours tout un tas de raison qui poussent ou pas au crime. Ce qui donne une belle tension dramatique à ces épisodes. C'est pas un truc évident à faire du tout.

Alors après, la série n'est pas toujours cohérente dans son ensemble et certains arcs sont plus faibles que d'autres, mais si le départ est déjà jugé décevant, je suis pas certain dans ce cas là que Chocoman doive se donner la peine continuer. Parce qu'il y a déjà dans ces premiers numéros ce qui fait le charme de la série.
(oui, je suis de l'école de "ça sert à rien de se taper 15 numéros en se disant "ça va être mieux après, j'en suis sûr")

D'autant plus que la grande idée de Azzarello est de jouer sur l'ensemble du récit sur le point de focus narratif.
y a le coup classique de "je prends un personnage secondaire et je le mets en avant"
mais aussi des trucs un peu plus malins où l'histoire en background des planches a au moins, voire plus d'importance que ce qu'on nous montre au premier plan.

Azzarello, son truc, ça a été de montrer comme ça que chaque détail comptait dans l'histoire. C'est pas con parce que ça nous mettait dans la même situation que les personnages du récit qui passent quand même leur temps à se demander s'ils ont bien compris ce qu'ils ont compris où s'ils n'ont pas oublié un truc.

Et même quand l'histoire est disons, moyen plus, y a toujours la force graphique de Risso qui rend par exemple l'histoire introductive de Cole Burns assez cool. Sans compter la petite révélation sur sa mère à la fin qui fait qu'on se dit toujours "hey, mais c'est quand même une histoire de gros connards!" ou des situations toujours très caractérisantes qui donnent de la consistance aux personnages.

Bref, je vous trouve dur dans votre jugement.

Sinon, je sais plus qui l'a dit page d'avant, mais je suis pas du tout d'accord pour dire que 100 Bullets n'est pas une histoire basée sur les personnages, qu'il s'agirait avant tout d'une plot story reposant sur un concept fort et une intrigue d'ensemble.
Pour moi, c'est évidemment une character driven story parce que la storyline est avant tout guidée par le choix des personnages et pas l'inverse. La plupart du temps, l'auteur met le protagoniste face à un choix: doit-il ou pas faire telle chose? C'est le parcours du personnage et son évolution qui donnent en général au récit son rythme. Mis à part la fameuse mallette de balles, il n'y a pas de déclencheur extérieur au personnage en général. Les actions reposent d'abord sur la volonté des héros.

Voilà, ça n'a rien à voir, mais c'était pour éclaircir les concepts de plot story et de character driven story.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."

Dernière modification par Deroxat (Expert en Potins) ; 16/07/2012 à 19h34.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 16/07/2012, 19h49
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
Mais 100 Bullets reste la référence du comics de crime/drame, je te l'accorde sans sourciller.
La référence du comics crime/drame, au moins à égalité avec Criminal de Brubaker/Phillips.

Il faudrait que je relise (ou plutôt que je lise vraiment) 100 Bullets : j'avais acheté le premier tome il y a un siècle, quand c'était paru chez Semic, je ne m'en rappelle plus trop (sauf les dessins qui m'avaient scotché).
C'est une occasion manquée, une de ces séries qu'on n'a pas lue alors que tout le monde en parle. Mais à l'époque, je ne lisais plus du tout de bd américaines (et plus tellement de bd tout court d'ailleurs)...
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 16/07/2012, 22h53
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
Je reviens juste sur la première page du topic où si j'ai bien suivi, un consensus semble naître sur la relative déception des premiers épisodes de 100 Bullets, au moins par rapport au reste de la série.
J'ai lu les termes "banal", "casse pas trois pattes à un canard" ou autre "saynète"...

Je vous trouve très durs dans votre jugement dans le sens où il y a au départ un concept accrocheur et in your face ("je te refile cent balles et les preuves que c'est un gros enculé qui t'a pourri la vie") et qu'en plus il y a déjà une qualité d'écriture laaarrrrgement au dessus de la moyenne.

Déjà parce que les dialogues cartonnent avec plein de punchlines et d'autre part parce que l'auteur n'oublie jamais de mettre en avant le dilemme moral du personnage (je tire ou je tire pas?). Sans compter qu'il y a forcément des répercussions d'abord dans l'attente de la décision et ensuite sur la prise de décision du protagoniste. Les choix ne sont jamais simples parce qu'il y a toujours tout un tas de raison qui poussent ou pas au crime. Ce qui donne une belle tension dramatique à ces épisodes. C'est pas un truc évident à faire du tout.

Alors après, la série n'est pas toujours cohérente dans son ensemble et certains arcs sont plus faibles que d'autres, mais si le départ est déjà jugé décevant, je suis pas certain dans ce cas là que Chocoman doive se donner la peine continuer. Parce qu'il y a déjà dans ces premiers numéros ce qui fait le charme de la série.
(oui, je suis de l'école de "ça sert à rien de se taper 15 numéros en se disant "ça va être mieux après, j'en suis sûr")

D'autant plus que la grande idée de Azzarello est de jouer sur l'ensemble du récit sur le point de focus narratif.
y a le coup classique de "je prends un personnage secondaire et je le mets en avant"
mais aussi des trucs un peu plus malins où l'histoire en background des planches a au moins, voire plus d'importance que ce qu'on nous montre au premier plan.

Azzarello, son truc, ça a été de montrer comme ça que chaque détail comptait dans l'histoire. C'est pas con parce que ça nous mettait dans la même situation que les personnages du récit qui passent quand même leur temps à se demander s'ils ont bien compris ce qu'ils ont compris où s'ils n'ont pas oublié un truc.

Et même quand l'histoire est disons, moyen plus, y a toujours la force graphique de Risso qui rend par exemple l'histoire introductive de Cole Burns assez cool. Sans compter la petite révélation sur sa mère à la fin qui fait qu'on se dit toujours "hey, mais c'est quand même une histoire de gros connards!" ou des situations toujours très caractérisantes qui donnent de la consistance aux personnages.

Bref, je vous trouve dur dans votre jugement.

Sinon, je sais plus qui l'a dit page d'avant, mais je suis pas du tout d'accord pour dire que 100 Bullets n'est pas une histoire basée sur les personnages, qu'il s'agirait avant tout d'une plot story reposant sur un concept fort et une intrigue d'ensemble.
Pour moi, c'est évidemment une character driven story parce que la storyline est avant tout guidée par le choix des personnages et pas l'inverse. La plupart du temps, l'auteur met le protagoniste face à un choix: doit-il ou pas faire telle chose? C'est le parcours du personnage et son évolution qui donnent en général au récit son rythme. Mis à part la fameuse mallette de balles, il n'y a pas de déclencheur extérieur au personnage en général. Les actions reposent d'abord sur la volonté des héros.

Voilà, ça n'a rien à voir, mais c'était pour éclaircir les concepts de plot story et de character driven story.

J'aurais presque envie de t'embrasser, tiens!
T'inquiètes, je vais arriver à me retenir...
Non sérieux t'as réussi à poser les mots que je cherchais en réponse à ce départ jugé faible (bon après les goûts, les couleurs, blabla....) et surtout, oh oui surtout, à LA critique que je trouve vraiment infondée: "ce n'est pas une histoire basée sur les personnages".... Euh, si, et c'est même SURTOUT une histoire basée sur les personnages!

Deroxat, tu es mon idole au moins jusqu'à mercredi!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 22/07/2012, 03h17
Avatar de Large
Large Large est déconnecté
Indeed
 
Date d'inscription: novembre 2011
Messages: 328
Large change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
La référence du comics crime/drame, au moins à égalité avec Criminal de Brubaker/Phillips.

Il faudrait que je relise (ou plutôt que je lise vraiment) 100 Bullets : j'avais acheté le premier tome il y a un siècle, quand c'était paru chez Semic, je ne m'en rappelle plus trop (sauf les dessins qui m'avaient scotché).
C'est une occasion manquée, une de ces séries qu'on n'a pas lue alors que tout le monde en parle. Mais à l'époque, je ne lisais plus du tout de bd américaines (et plus tellement de bd tout court d'ailleurs)...

Donc en gros tu ne l'as pas lu, mais tu es capable de le placer sur une échelle de référence.

Bien bien.


Citation:
Posté par Monsieur Nate
je ne connais pas The Wire
Et tu vas sans plus tarder changer cet état de fait, fiston.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 22/07/2012, 11h52
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Le dernier tome est sorti quand??

EDIT : 13 juillet selon Amazon.

Punaise, je ne l'ai pas vu hier.... >_<
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 23/07/2012, 01h29
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 436
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message

Le premier épisode avec le chef d'une des familles et ses gosses m'a estomaqué et mis franchement mal à l'aise.... vraiment trash.

D'accord, ce sont des types sans scrupules, mais là, un peu too much, ou au moins trop complaisant dans la façon dont s'est mis en scène. Un peu plus de suggestion, je n'aurai pas été contre...
Oui l'épisode est terrible. Mais il sert la toile de fond. Graves a un plan qu'on ignore mais il est prêt à tout. Cet épisode montre justement que celui ci n'est peut être pas un bon dans l'histoire, ce dont on peut se douter depuis quelques épisodes.
Et sinon justement a mise en scène est très bien. Lis Kick Ass 2 et tu comprendras ce que violence choquante trash gratuite veut dire
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 21/11/2012, 11h35
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
J'ai lu hier le tome 17 (moitié du dernier arc en douze chapitres), et quelle claque !
J'ai hâte de lire la fin parceque pour l'instant beaucoup de personnes ne s'en sortent pas indemnes. Et quel cliff de fin de volume !
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 21/11/2012, 14h57
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 418
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Plus qu'un volume avant de pouvoir relire tout à tête reposée... je me perds un peu dans le casting des Minutemen, parfois...
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 21/11/2012, 15h31
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Oui des fois y a un mec ou deux...
Rémi je l'avais un peu zappé!
Mais ouais le cliff de fin!!!
Rhaaaaaa!!!!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 21/11/2012, 18h50
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Plus qu'un volume avant de pouvoir relire tout à tête reposée... je me perds un peu dans le casting des Minutemen, parfois...
Un peu pareil
Donc oui je sens que je vais me faire ma petite semaine consacré à 100 Bullets une fois qu'on aura bouclé la boucle ^^
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 21/11/2012, 19h33
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Ah cool un nouveau tome, vivement samedi!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 22/11/2012, 23h35
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Vraiment beaucoup aimé cet avant dernier volume. Une sorte de condensé de tout ce que j'aimais dans cette série quand tout se passait bien

J'ai un peu peur que la conclusion me déçoive un peu mais je le répète, je sens un bon gros kiffe à la relecture de la série complète
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 15/03/2013, 08h18
Avatar de venomcarnage
venomcarnage venomcarnage est déconnecté
aka petit barbe
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: 13
Messages: 382
venomcarnage change la caisse du Fauve
Je remonte le sujet car je viens de récupérer ma copie du dernier tome.

Et oui c'est bien l'ultime volume VF de la série.

Bien envie de lire vos avis sur ce tome mais surtout la série en général.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
100 bullets, azzarello, risso, urban comics

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !