Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Delcourt

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/10/2014, 09h00
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
delcourt VELVET (Delcourt Comics)

Velvet Tome 1 : Avant le crépuscule



Scénario : Ed BRUBAKER
Dessin : Steve EPTING
Couleurs : Elizabeth BREITWEISER


RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE
Velvet est l'assistante du Directeur d'une agence de renseignements. Officiellement du moins. Lorsque le plus grand agent secret du monde est tué en mission, elle se trouve engluée dans un imbroglio de mystères et de meurtres. Envoyée sur le terrain, dans un milieu qu'elle avait abandonné, son propre passé lui revient alors en pleine figure. Heureusement pour elle, elle n'a rien perdu de ses talents.

Date de parution : 08/10/2014
ISBN : 978-2-7560-6212-9
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/10/2014, 11h22
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Je comprend mieux le prix du bouquin : 17 euros pour 120 pages.

Ils nous le sortent façon Happy et Hard boiled avec la jaquette et le format agrandi. Une vraie arnaque, je le fais en VO du coup.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/10/2014, 11h39
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
VO ou VF, je conseille en tout cas.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/10/2014, 12h13
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Certes certes.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/10/2014, 08h16
Avatar de shtmup
shtmup shtmup est connecté maintenant
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 881
shtmup change la caisse du Fauve
Je l'ai lu ce week end (en TPB VO)

C'est donc un récit d'espionnage tout à fait classique se déroulant dans les années 70, dont l'inspiration "jamesbondienne" me paraît d'ailleurs assez évidente. :wink:

Un thriller rythmé par l'alternance des scènes d'infiltration et d'action pure (coups de feu, combat rapproché, course-poursuite) . Mais aussi par les nombreux flash back qui nous permettent d'en apprendre sur le passé de V: sa formation d'agent ainsi que les événements importants qui ont construit sa personnalité au fil des années...

V. est un personnage bien construit (même si là aussi les schéma sont hyper classiques): un agent retiré du terrain mais dont les talents sont toujours très affûtés. Malgré des aptitudes qui font d'elle un des tous meilleurs espions, elle se révélera faillible et pas du tout insensible quand le privé interfère avec le contenu de sa mission...

Brubaker est comme à son habitude très à l'aise sur ce type de récit. Pour en revenir à la prestation de Epting, je crois que si je le préfère sur Velvet plutôt que sur ses récents travaux marveliens par exmeple, c'est parce qu'ici je trouve l'encrage et la colo plus fins, plus clairs. Du coup les dessins sont sublimés!

Je recommande donc la lecture de Velvet à tous les fans du genre, à condition que vous acceptiez de lire un récit hyper classique dans son contenu et dans son exécution. Je lirai évidemment la suite
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/10/2014, 11h09
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 640
Jean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titans
Citation:
Posté par gobius
Voir le message
Je comprend mieux le prix du bouquin : 17 euros pour 120 pages.

Ils nous le sortent façon Happy et Hard boiled avec la jaquette et le format agrandi. Une vraie arnaque, je le fais en VO du coup.

Perso, j'ai été faible. Je l'ai pris quand même vu la beauté de l'écrin et je dois dire que ce format convient parfaitement aux dessins de Steve Epting qui sont effectivement plus fins qu'à l'accoutumée.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/10/2014, 19h03
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Acheté également en VO au vu du prix prohibitif de la VF et je me suis ennuyé un petit peu à la lecture. C'est sympa mais je crois que je m'attendais à quelque chose de plus transcendant. J'ai trouvé l'ensemble assez figé même les dessins de Epting qui en étant cette fois plus fin m'ont plus fait penser à des tableaux. En plus il continue son tic avec les ombres sur les visages. Les agents secrets masculin se ressemblent tous. Agréable donc mais sans plus. Je lirais sûrement la suite mais sans l'attendre énormément.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 04/11/2014 à 08h09.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/10/2014, 19h10
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
tu te lasserais pas un peu de Brubaker ? car tu as déja eu un peu la même réaction avec fatale
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/10/2014, 19h51
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Seul le troisième volume de Fatale. J'adore les deux premiers, Criminals et Incognito

Mais tu n'as peut être pas tord non plus.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/10/2014, 20h36
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Oui comme toi à la différence que c'est le tome 1 de fatale que j'ai trouvé moyen et en ce moment fade out me fait le même effet.
ça ronronne un peu trop à mon goût alors que j'aime beaucoup ces auteurs
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 04/11/2014, 07h22
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Moi que les derniers Bru ont laissé froid (incognito, Fatale), j'ai beaucoup aimé sa nouvelle histoire. Le simple fait que le héros soit une héroïne quadra est une idée brillante et pour le coup originale. Ca démarre plutôt bien et j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir de sa Velvet.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 05/11/2014, 22h12
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
J'avais oublié de vous mettre ma critique du TP VO que j'ai publié plus tôt. Voilà

Citation:
Posté par arrowsmith
VELVET TP1 : BEFORE THE LIVING END (IMAGE)



Ed BRUBAKER / Steve EPTING
Velvet #1 à #5

Le pitch :
Velvet Templeton est l'assistante du Directeur d'une agence de renseignements. Officiellement du moins. Lorsque le plus grand agent secret du monde est tué en mission, elle se trouve engluée dans un imbroglio de mystère et de meurtre. Envoyée sur le terrain, dans un milieu qu'elle avait abandonné, son propre passé lui revient alors en pleine figure. Heureusement pour elle, elle n'a rien perdu de ses talents.

Ce que j’en pense :
Sur le fond Velvet est une bonne histoire et une série correcte. Mais bizarrement pour moi c’est sur la forme que cela pèche alors qu’avec deux artistes comme Ed Brubaker et Steve Epting, qui sortait d’un run très intéressant sur Captain America on pouvait s’attendre à des étincelles.

Déjà l’histoire me semble pour l’instant un peu légère. Ed BRUBAKER tarde a nous montrer l’ampleur des enjeux, que cela soit la mort de X-14, le piège tendu à Velvet et j’ai trouvé facile le procédé employé par le scénariste pour relier cela au passé de notre belle héroïne. Oui trop facile ou pas assez fluide dans la narration. Il manque un truc assurément.
En 5 épisodes cela manque de rythme, ou plutôt celui employé par Ed Brubaker est poussif, comme si le scénariste se sentait à l’étroit dans le format d’une vingtaine de pages par épisodes. Du coup il se sent obligé de proposer un fil conducteur par épisode ce qui donne au final un curieux assemblage. 5 bouts de ficelles qui ne font pas complètement un fil conducteur. On en voit la direction mais également les accros. J’aurais aimé que le scénariste revienne sur certains personnages. On en sait trop peu sur le patron de Velvet et la traque de Roberts peine à revenir sur le devant de la scène. Du coup comment croire que Velvet est en danger permanent. Au contraire on a plutôt l’impression qu’elle se balade assez aisément (trop ?) de pays en pays. C’est le genre de détail qui nuit à la crédibilité souhaitée du récit.
De même Ed Brubaker met peu en difficulté réelle son héroïne. Plus le récit avance plus on a du mal à croire son âge et à sa retraite anticipée comme secrétaire. Elle n’a rien perdu bien au contraire. La encore on pourra arguer que je chipote mais c’est le genre de détail qui font que je n’arrive pas à m’immerger complètement dans l’histoire. Alors surement ou peut être que Brubaker a des plans sur le long terme mais quand je vois la lenteur de publication de la série et le peu qui nous a donné jusque là j’ai du mal à y croire. Et si c’est varié alors pourquoi sortir un premier TP avec ces 5 épisodes. Peut être aurait il été plus judicieux de publier un recueil plus fournit.

Steve EPTING est un artiste que j’ai toujours apprécié. Mais comme nombre de ces collègues je n’arrive plus avoir la personnalité de l’artiste. C’est beau voire trop beau. Ou sont les légères imperfections qui faisaient le charme de ses dessins ? L’artiste à bien travaillé par contre avec des décors très réalistes quelque soit les villes traversées (Paris ou Monaco en tête) permettant au lecteur de se mettre immédiatement dans l’ambiance des époques évoquées (des années 40 au années 70). C’est très détaillé et même minutieux, approche que l’on ne lui connaissait pas. Son style a donc évolué. Maintenant je n’ai pas été subjugué par son approche assez réaliste. J’aurais voulu plus de folie dans son trait voire dans ses compositions qui pourtant changent de schéma au gré des situations. Par contre il continue ses tics avec les ombres sur une moitié de visage. Les personnages masculins ont aussi tendance à se ressembler ce qui n’aide pas à les identifier et à s’immerger dans le récit.

Velvet est une bonne bande dessinée, un comics d’excellente facture mais qui a vouloir trop bien faire n’arrive pas à sortir du lot. Cela se lit trop bien et on repose le livre avec le sentiment d’avoir passé un moment agréable mais pas inoubliable. Et avec deux auteurs de cette trempe et un tel sujet c’est frustrant. Velvet est trop académique.
Si on doit faire une comparaison on peut dire que ce qui avait marché avec Captain America ne fonctionne pas complètement ici. Surement car cela faisait longtemps que l’univers de Steve Rogers n’avait pas été traité ainsi ce qui a agréablement surpris les lecteurs. Point de surprise ici car on sait d’entrée de jeu ce que l’on va lire avec en plus deux auteurs qui ont déjà sévi ensemble sur le genre. Et puis dans la série Marvel il y avait le côté fantastique qui donnait du piment au récit. Dans Velvet dans il n’y en a pas et on tombe du coup dans un fausse bonne idée qui est de jouer avec un environnement réaliste. Car les deux artistes ne font que l’effleurer. Cela manque de référence historique, n’est pas Le Carré qui veut.

Niveau de langue :
Aucune difficulté. C’est très bien écrit avec peu de dialogue mais plutôt des pavés de textes explicatifs, pas d’argot et ce n’est pas verbeux.

Bilan :
J’ai acheté ce premier volume de Velvet en VO au vu du prix prohibitif de la VF et je me suis ennuyé un petit peu à la lecture. C'est sympa mais je crois que je m'attendais à quelque chose de plus transcendant. J'ai trouvé l'ensemble assez figé même les dessins de Epting qui en étant cette fois ci plus fins m'ont plus fait penser à des tableaux. Cela manque de peps, de fraicheur et on est rarement surpris par ce que l’ont lit. Agréable donc mais sans plus. Je lirais sûrement la suite mais sans l'attendre énormément.

Ma note : 3/5
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 05/11/2014, 22h51
Avatar de Tom pouce
Tom pouce Tom pouce est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 191
Tom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur Strange
A la fois très bon et très respectueux des codes du genre, à lire pour les mordus des récits d'espionnage.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 10/12/2014, 18h18
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Je l'avais promis à Pierre Bour1, et donc voilà ma critique du premier recueil de "Velvet" :

http://http://mysterycomics-rdb.blogspot.fr/2014/12/critique-539-velvet-volume-1-before.html

Vivement la suite (prévue en Mars prochain) !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 13/12/2014, 12h20
Avatar de pierrebour1
pierrebour1 pierrebour1 est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 222
pierrebour1 change la caisse du Fauve
merçi amigo
très beau boulot.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Velvet #7 scarletneedle Singles 0 09/09/2014 19h52
Velvet #6 scarletneedle Singles 2 23/07/2014 19h33
Velvet #4 EsseJi Singles 10 01/03/2014 18h32
Velvet #2 scarletneedle Singles 4 06/12/2013 18h28
Star Wars Comics Magazine (Delcourt Comics) Hilarion Star Wars 0 01/03/2013 09h37


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !