Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/05/2014, 15h37
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
England prevails !

Et hop, un thread pour causer de bande dessinée UK.
On n'en parle pas souvent ici, mais bon quand même hein, quand on voit la liste des scénaristes et dessinateurs issus des productions 2000AD depuis bientôt près de 40 ans, on se dit quand même que cela vaut la peine de s'y arrêter et d'y consacrer un thread.



Comme l'actualité me pousse vers Brass sun, avec la sortie de la série sous forme de mensuels pour le marché US, eh bien commençons par là.





A la barre, on trouve Ian Edginton au scénario et INJ Culbard au dessin.
Edginton est un des piliers du magazine 2000AD depuis 2002 et son excellente série The Red Seas (avec Steve Yeowell). On lui doit aussi entre autres de très belles réussites comme Stickleback et Leviathan (toutes deux en collaboration avec d'Israeli).
Pour le marché US, il scénarise actuellement Hinterkind chez DC Vertigo.
INJ Culbard a surtout réalisé des adaptations d'œuvres de Sherlock Holmes (avec Edginton) et de Lovecraft. C'est paru en français chez Akileos (pas lu). On lui doit aussi la série The new deadwardians avec Dan Abnett chez Image.

Brass sun se déroule dans un monde mécanique construit selon des engrenages d'horlogerie. Les communications se déroulent via des tubes reliant les différentes "planètes". Sauf que : il y a eu la guerre et les communications sont coupées depuis belle lurette. Et en plus, le mécanisme semble à présent donner de sérieux signes de faiblesse.
En gros, visuellement, ça donne ça :



L'action démarre sur la planète Hind leg, qui se trouve sous la coupe d'un obscurantisme religieux qui refuse de voir la réalité en face.
Wren, notre jeune héroïne, va très rapidement être embarquée dans une aventure qui va la mener sur des routes inexplorées, à la rencontre de planètes dont elle ne soupçonne ni le mode de fonctionnement ni même l'existence, à la recherche de la solution qui peut sauver son monde
C'est le schéma classique de la quête qui se double d'un récit initiatique.
Rien de révolutionnaire donc, mais ça fonctionne merveilleusement bien.
Parce que les personnages sont bien campés, parce que le monde est très bien mis en place, parce que la fluidité du récit nous amène à nous laisser porter par les pérégrinations hautes en couleur de ce petit brin de fille décidé, courageux et super attachant.
Brass sun, c'est du comic d'aventures tous publics (pas de chamois qui s'enculent à l'horizon) vraiment bien foutu.
Pour l'instant deux arcs ont été publiés dans le magazine 2000AD.
Wheel of the worlds dans les progs 1800-1811 en 2012 et The diamond age dans les progs 1850-1861 en 2013.
On sent que l'on ne se trouve encore qu'aux prémisses de ce qui devrait devenir une aventure aux multiples rebondissements, une aventure beaucoup plus vaste qui ne demande qu'à se développer.
Sur ce point, je pense que l'on peut faire entièrement confiance à l'imagination débordante de Ian Edginton et à la capacité de INJ Culbard à la traduire graphiquement de manière excitante.
Le troisième arc va débuter dans les pages de 2000AQ dans quelques semaines.
Un TPB reprenant les trois premiers arcs est prévu avant la fin de l'année.

Quelques exemples de ce que ça donne graphiquement :





__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 30/05/2014, 16h50
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 818
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Je l'ai laisse passé en single chez Titan et je regrette de plus en plus.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 30/05/2014, 16h56
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Excellent sujet Zen Arcade surtout que j'ai vu que tu avais réagi à mon post sur la preview de Brast Sun qui m'intéresse effectivement. Cela me fait penser à Horologium en franco Belge
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/05/2014, 21h56
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Je l'ai laisse passé en single chez Titan et je regrette de plus en plus.
Tu pourras te rattraper avec le tpb en décembre.

Le format comic americain, ça risque d'être un peu bizarre en terme de lecture vu qu'à l'origine, c'est conçu pour être lu chaque semaine par épisodes de 5 pages.
Les singles, qui sortent chez Rebellion (qui publie 2000AD) et pas chez Titan, c'est un truc hybride pour le marché américain, pas nécessairement pertinent.
Je recommanderais donc plutôt le tpb pour ceux qui ne lisent pas directement le magazine 2000AD.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/05/2014, 21h58
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Excellent sujet Zen Arcade surtout que j'ai vu que tu avais réagi à mon post sur la preview de Brast Sun qui m'intéresse effectivement. Cela me fait penser à Horologium en franco Belge
Merci.
J'essaierai d'alimenter le thread de manière épisodique au fur et à mesure de mes (re)lectures.
Je ne connais pas Horologiom.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 31/05/2014, 23h13
Avatar de Preacher 59
Preacher 59 Preacher 59 est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans ch'Nord et un pied in UK !!!!!
Messages: 5 892
Preacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan Didio
Toujours chez 2000 AD marché US va ou est sorti l'excellent Ordinary de Ian Edginton et d'Israeli.
Peut être le chroniquera tu cher Mister Zen.
__________________
Ma galerie CAF...>>> http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=7934
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 01/06/2014, 00h20
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Preacher 59
Voir le message
Toujours chez 2000 AD marché US va ou est sorti l'excellent Ordinary de Ian Edginton et d'Israeli.
Peut être le chroniquera tu cher Mister Zen.
Ordinary, c'est scénarisé par Rob Williams et pas Edginton.
C'est paru dans le Dredd Megazine dans le slot qu'ils accordent à des projets creator-owned. Et maintenant, ça parait en singles chez Titan.
C'est pareil que le Numbercruncher de Spurrier, en fait.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 02/06/2014, 21h25
Avatar de Preacher 59
Preacher 59 Preacher 59 est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans ch'Nord et un pied in UK !!!!!
Messages: 5 892
Preacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan Didio
Oui pardon, toutes mes excuses, je suis impardonnable alors que j'ai lu les épisodes dans le Megazine.
__________________
Ma galerie CAF...>>> http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=7934
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !