Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/08/2008, 19h17
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
euro Dossiers séniles : La jeunesse de Picsou (le grand final !!!)

Préambule :


Picsou est certainement l’un des personnages les plus connus de l’univers Disney.

Crée en 1947 par Carl Barks, il apparaît pour la première fois dans une bande dessinée, "Noël à la montagne des Ours" (Night On Bald Mountain, Four Color Comics #178, Décembre 1947), puis au cinéma au cours du moyen métrage "Le Noël de Mickey".



Peu présent en version animée, cet Harpagon des temps modernes a eu sa consécration en bande dessinée. Il faudra attendre la sortie en 1989 du film "La bande à Picsou" puis de la série TV éponyme pour que ce personnage connaisse tout le succès qu'il mérite.

Archi-méga-multi-milliardaire, Picsou est à l'évidence le summum de l'avarice, très souvent d'humeur acariâtre, il s'avère doté d'un esprit aventureux; érudit ayant voyagé aux quatre coins du globe, il est un génie des affaires mais aussi, à de rares occasions, quelqu'un sachant faire preuve de générosité.

Carl Barks ne s'est pas contenté d'inventer ce personnage, il a aussi étoffé son entourage de fort belle façon : les Castors Juniors et leur célèbre manuel, Grand-Mère Donald, les Rapetou, Miss Tick, le sou fétiche, Géo Trouvetou, Gripsou, etc…



Oui, tout cet univers merveilleux auquel on a tous un moment ou un autre été plongé, a été crée par un seul et même auteur.

Carl Barks a pris sa retraite en 1966, il nous a quittés en l'an 2000.

Fort heureusement, ses œuvres ont trouvé un héritier spirituel en la personne de Don Rosa. Fan absolu des œuvres du maître, ce dernier a rejoint la maison d'édition Gladstone (éditeur américain des bandes dessinées Disney) au cours des années 80.

Son trais précis et détaillé, son sens de la narration et le respect scrupuleux d'une certaine forme de continuité envers les histoires de Barks, ont assis sa popularité et fait de lui l'un des auteurs les plus populaires du médium.

Son œuvre majeure est sans conteste "La Jeunesse de Picsou", saga en douze parties récompensée par deux Eisner Awards, auquel il répond enfin à la question que tout le monde se pose : comment Picsou est devenu le canard le plus riche du monde ?



C'est ce que je vous invite à découvrir au cours de ce dossier, où chaque semaine je vais vous chroniquer un numéro, puis ensuite vous présenter des épisodes annexes écrits sur le tard, où l'auteur développe certains points parfois essentiels quant au passé de ce sympathique canard.

Bonne lecture à tous, et place à Picsou !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/08/2008, 19h17
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic



Picsou : Le dernier du clan Mc Picsou (1877/1879)
(Uncle Scrooge – The Last of the Clan Mc Duck, Uncle Scrooge #285, Avril 1994)

Scénario : Don Rosa
Dessin : Don Rosa
Encrage : Don Rosa


Résumé :

A l'aube de ses dix ans, le jeune Balthazar Picsou est emmené par son père aux abords de la demeure ancestrale de ses ancêtres, le château des Mc Picsou.

Fergus explique à son fils que les siens, bien que dôtés d'un passé prestigieux, furent chassés fin du XVIIème siècle de leur château par un mystérieux chien géant; par la suite, le mauvais sort s'est acharné contre la qui a enchaîné mauvaises fortunes, celle-ci est maintenant plutôt démunie.



Leurs terres sont maintenant accaparées par leurs forts antipathiques voisins, les Biskerville, qui ne perdent jamais une occasion de venir les provoquer.

(on apprend d'ailleurs dés le début de cet épisode que le chien en question est une de leurs supercheries)

De retour à Glasgow, Balthazar y retrouve sa mère, Edith, son oncle Jack, sa sœur cadette, Hortense et la petite dernière, Mathilda.

Etant désormais en âge de travailler, il se voit offrir par son père un équipement de cireur de chaussures.

Au matin de son premier jour de travail, notre pauvre caneton se retrouve bredouille, mais c'est sans compter l'ingéniosité de son père : discrètement, ce dernier demande à l'un de ses amis, Burt, de faire office de client à Balthazar et le régler à l'aide d'un cent américain (monnaie n'ayant pas cours en Ecosse), ce afin de l'inciter de toujours se monter méfiant en affaires.



Cette opération a bien l'effet escompté : non content de le rendre plus vigilant à l'avenir, elle affirme son caractère et lui donne une envie hors du commun de triompher de l'adversité.

Au fil du temps, Balthazar perfectionne ses méthodes de cirage et se lance carrément – à basse échelle - dans le commerce de tourbe.

Afin de se procurer plus de matériaux, il se rend au château des Mc Picsou. A sa stupeur, il découvre que les félons de Biskerville se livre à un pillage en règle du domaine, ce dans le but de trouver le trésor perdu de sa famille.

Découvert et poursuivi par les vilains, il réussit à se cacher in-extremis au sein du château, ce grâce à l'aide inattendue d'un mystérieux personnage, qui outre de lui donner un petit cours sur l'histoire de sa famille, va lui faire comprendre qu'il faut savoir suivre les signes du destin.

Son premier sou gagné étant américain, Balthazar décide de partir faire fortune en Amérique, mais avant cela, il corrige les Biskerville d'une très belle façon : grâce à l'équipement médiéval trouvé, il fabrique un faux cavalier en forme de spectre, qui effraie littéralement les indésirables.



Il fait ensuite ses adieux à son bien étrange bienfaiteur, qui s'avére être – pour les lecteurs uniquement – le fantôme de Sir Duncan Mc Picsou, l'un des plus prestigieux ancêtres du clan.

Quelques jours plus tard, le jeune Balthazar désormais âgé de douze ans, fait ses adieux à sa famille, se voit offrir en cadeau une montre ainsi que le dentier en or de Kenneth Mc Picsou, puis embarque comme mousse dans un bateau à destination de la Nouvelle Orléans.





Commentaire :

Cette mise en bouche est des plus intéressantes : étant habitué à la scène ou Picsou prend un bain de pièces dans son coffre, le voir vêtu de guenilles et complètement démuni, a un petit côté dérangeant qui titille l'esprit et me donne vraiment envie de connaître quel va être son parcours pour arriver à la position que l'on connaît.

J'apprécie aussi particulièrement le côté réaliste qu'essaie de donner Don Rosa au personnage, en lui attribuant des origines nobles et en affirmant le fait qu'il soit écossais.

Loin de le dénaturer, cela le rend plus crédible, et le tempérament des highlanders étant légendaire, les exploits futurs de ce cher oncle avec ses petites crises de colère, apparaissent maintenant sous un jour nouveau.

Autre élément fondamental lié au mythe : le sou fétiche.

Souvent présenté dans d'autres histoires comme étant un talisman quasi-magique, il n'est en fait que le symbole de son incommensurable envie de réussite et le refus de l'échec, ce quelle que soit l'adversité.

D'autres détails liés à cette pièce de monnaie seront dévoilés au cours d'un épisode annexe à la série, il vous faudra vous montrer un petit peu patients pour avoir le fin mot de l'histoire.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/08/2008, 19h22
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 408
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Que c'est bon!

Je vais aller farfouiler mes Dysney de Rosa à cause de cela!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 11/08/2008, 19h38
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Excellent. VRAIMENT BRAVO !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/08/2008, 20h02
Avatar de Hare Mageddon
Hare Mageddon Hare Mageddon est connecté maintenant
Comico Cinéphile !
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Dans mon ... Terrier !
Messages: 12 092
Hare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait Sentry
Magnifique !! Bravo !!

Vivement la suite ...
__________________
Forever People Chronicles N° 2 : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...99&postcount=8
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/08/2008, 20h03
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
J'avais vu juste

Génial !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 11/08/2008, 20h18
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est connecté maintenant
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 415
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
C'était donc ça !!

Excellent
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 11/08/2008, 20h21
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Sacrilège : parler de Picsou sur un forum orienté comics !
Je boycote ce sujet et en plus je porte un badge.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 12/08/2008, 13h06
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Super chro' Cyclopebox!

Je dois dire que je ne me souviens pas avoir lu d'histoire de Picsou dans ma jeunesse (j'ai vaguement un souvenir de mag Picsou chez moi mais pas sûr). Devant les éloges que je lis par-ci par-là sur cette série, j'aimerais bien tenté l'aventure. J'ai vu qu'il existait des TP en anglais qui regroupe les histoires de Picsou. Mais je ne sais pas par quoi commencer. Donc si toi (ou tout buzzuki) pouvait me guider...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 12/08/2008, 13h52
Avatar de rik spoutnik
rik spoutnik rik spoutnik est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: janvier 2004
Messages: 5 782
rik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Lee
Il y a les hors séries français intitulés "les trésors de picsou" Six tomes sont parus, tous en kiosques.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 12/08/2008, 14h16
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
mon baquier attend avec horreur les HC gemstone de barks....
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 12/08/2008, 14h27
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 12/08/2008, 18h05
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Excellente initiative
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 12/08/2008, 19h13
Avatar de beldarien
beldarien beldarien est déconnecté
ha londres, c'est beau!!!
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: UK
Messages: 6 357
beldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobo
Magnifico
__________________
Citation:
larfleeze: "i want a forest of christmas threes! whatever those are!


MO-BI-LI-ZEZ VOUS!!! Buzzthon 2010-2011
mes ventes sont ici...
ventes
et mes recherches sont la recherches
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 12/08/2008, 20h35
Avatar de Mr_dante
Mr_dante Mr_dante est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: braine l'alleud (bruxelles)
Messages: 365
Mr_dante change la caisse du Fauve
excellent !
on était fan de mickey et picsou magazine à la maison quand j'étais gosse... (mais surtout du picsou !)

beaucoup de souvenirs qui remontent... j'adorerai me remettre un peu dans le bain, par nostalgie.

cyclopebox, merci
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !