Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/05/2016, 19h08
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
wtf Variant Covers - Est-ce que ça mérite un débat?

Été 1986, suite à la parution de Crisis on Infinite Earths, DC comics relance une partie de ses titres et revoit la mythologie de ses personnages. Superman est confié à John Byrne, l'auteur réécrit le mythe du Man of Steel dans la série éponyme. A cette occasion l'éditeur propose non pas une couverture comme c'est la tradition mais deux.
Sont nés à ce moment les Variant Covers.
30 ans plus tard pas un éditeur n'y échappe, des big two au plus petit indé tout le monde propose ce format, la plupart du temps avec un plus petit tirage, on a vu apparaître récemment les Variant avec leur propre code Diamond qui permet de les précommander.
Certains n'aiment pas cette méthode, d'autres en raffolent, quel est votre point de vue sur cette façon de vendre des singles? Il est grand temps que l'on en débatte sur Buzz.

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/05/2016, 19h08
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Après avoir lancé le sujet je donne mon avis. Le single est presque moribond, c'est surtout son prix qui bloque les lecteurs. Beaucoup se rabattent sur les collections, mais le paradoxe c'est que c'est le format single qui fait la viabilité d'un titre. Donc pour maintenir la fidélité des lecteurs, la variant semble un bon moyen pour intéresser les acheteurs aux mensuels.
Personnellement j'aime avoir le choix, si j'ai l'occasion de choisir entre plusieurs covers je m'en réjouit comme c'est le cas tous les mois chez Valiant. De ce fait je n'ai rien contre ce système. De plus cela permet à des auteurs extérieurs au titre de mettre leur patte sur le ou les personnages qui sont présentés. Pour moi c'est une spécificité du genre comics à laquelle je tiens.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/05/2016, 19h25
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 241
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
je m en fou personellement mais je pense que ca ne pousse pas les editeurs a vraiment rechercher les nouveaux lecteurs.
Ce sont des choses comme le prix et la ditribution dans des endroits peu frequentés par la plupart des gens qui n aideront pas a s etendre.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/05/2016, 19h26
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 287
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
J'aime avoir le choix si le ratio est du 1:1 sans augmentation de prix car pour les 1:10, 1:50, etc... jusqu'aux conneries de 1:5000, les magasins doivent précommander un max et ça leur reste sur les bras (vive les caisses à 1$). Quand je vois des Variant Covers coûter le double, le triple voir plus quand c'est du 1:1, j'hallucine.
Aussi, si la couverture a un code diamonds sans augmentation de prix, je prends celle qui me plaît, surtout quand la possibilité d'annuler est présente.
Hors de question de payer plus. Les couvertures 3D étaient à 3,99$ pour tous les titres mêmes ceux à 2,99$ habituels mais ces titres passaient à2,99$ sans la 3D.
Après, les gens font ce qu'ils veulent de leurs sous, ils savent très bien ce qu'ils recherchent, une illustration ou un comic.
Par contre, j’abhorre le côté spéculatif ou artifice pour gonfler des chiffres de précommandes, surtout quand il y en a 1 paquet pour un numéro histoire de faire croire que ce sont des lecteurs qui les achètent alors que c'est surtout pour qu'un magasin chope les rares et les vende bien chéros.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/05/2016, 19h27
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
je m en fou personellement mais je pense que ca ne pousse pas les editeurs a vraiment rechercher les nouveaux lecteurs.
Moi non plus, je n'ai jamais dit ça, je dit simplement que c'est une méthode pour vendre du single.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/05/2016, 20h06
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Je ne fais pas la chasse aux variants cover donc intrinsèquement peu m'importe. J'apprécie parfois d'en choisir une différente de la régular.

Mais je pense qu'il y a clairement de l'abus qui pousse à la spéculation vis à vis du nombre de covers de certains comics. De plus ce qui à une époque n'était qu'un évènement régulier se banalise et est désormais régulier. De plus les thèmes choisies sont souvent bien moisies il faut le dire. Enfin quand je vois l'énergie dépensée pour produire des variants covers et que derrière les délais pour sortir des comics à l'heure ne sont pas respectés ou que le scénario n'est pas à la hauteur (pire encore des artiste qui ne sortent pas leur page intérieur dans les temps mais multiplient les prestations, surement plus juteuses je ne leur jette pas la pierre, pour des covers) je me dis que l'on ne soigne que l'emballage d'un paquet vide. La création a disparu au profit de coup de com dont les variants font désormais parties

Je comprends l'argument de EsseJi pour vendre des singles mais je ne suis pas que ceux qui au final en achète soit réellement des amateurs de comics. Et ça cela me dérange énormément.

Donc je dirais pourquoi pas mais seulement si c'est exceptionnel. Sinon totalement contre au vu de la façon dont elles sont produites actuellement.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/05/2016, 20h18
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Et chez Valiant tu fais comment? Ton dealer te laisse le choix de la cover à la préco?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/05/2016, 20h42
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
En fait à de très rares exceptions prêt je ne précommande pas de covers spécifiques. Quand mon dealer en a plusieurs il me les propose et je peux choisir. Sinon je prends ce qu'il y a. En fait je suis un gars simple
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 27/05/2016 à 00h10.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 26/05/2016, 20h44
Avatar de Tony LETROUVÉ
Tony LETROUVÉ Tony LETROUVÉ est déconnecté
Your living god
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Caen
Messages: 2 879
Tony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma FrostTony LETROUVÉ se tape Emma Frost
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Et chez Valiant tu fais comment? Ton dealer te laisse le choix de la cover à la préco?
Le mien oui puisque chaque couverture à un code dans le previews ca m'arrive regulierement de changer la couverture mise par défaut.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 26/05/2016, 20h47
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Comme l'a souligné Scarlet il existe des dealers qui sans vergogne vendent des variants qui ont leur propre code et qui sont au même prix que la regular à un prix plus élevé, si si. Et quand je dis plus élevé, genre dans les 10€.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 26/05/2016, 22h16
Avatar de cosmos
cosmos cosmos est déconnecté
Great Cakes Avenger
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 528
cosmos change la caisse du Fauve
J'achète en numérique donc la question du choix de la variant ne se pose pas pour moi.

Cependant j'apprécie beaucoup de regarder les différentes couvertures lors des sollicitations par exemple, ne serait-ce que pour voir comment tel·le autre artiste a représenté tel ou tel personnage. C'est régulièrement l'occasion de découvrir de nouveaux artistes, voire d'apprendre qu'un·e de ceux que je connaissais s'est mis·e à travailler pour des éditeurs de comics (dernièrement, plaisante surprise de voir que Nick Robles a réalisé une couverture pour BOOM!). Dans les mangas et la BD franco-belge, généralement un même personnage est toujours dessiné par le/la même artiste, et je sais que c'est quelque chose qui m'a plu quand j'ai commencé les comics : avoir accès à énormément d'interprétations graphiques d'un même perso. Les variants ne sont pas les seules à permettre ça, mais à la différence des pages intérieures, elles sont toutes disponibles à la consultation gratuitement : y a juste à se balader sur le net.

Après, la tendance actuelle à multiplier les débuts de série en fanfare, avant que celles-ci ne tombent dans l'oubli notamment parce que plein d'autres nouveautés ont déjà débarqué et seront chassées par d'autres peu de temps etc. est assez désespérante. Et malheureusement, les nombreuses variantes qui accompagnent le lancement d'une série participent à cet effet :/

Elles ne sont pas la seule raison : la presse a davantage tendance à parler des #1 que des fins d'arcs notamment, alors que "est-ce que ça reste bien ? finalement, quel était le propos ?" sont des questions plus pertinentes que "est-ce que le début donne envie ?" (je trouve que certaines équipes créatives maîtrisent parfaitement la réalisation du "pilote" et savent très bien susciter la curiosité ; après est-ce que l'histoire reste intéressante sur le long terme, ça c'est une autre question).

Mais comme le souligne Arrowsmith, un achat de single pour une variant n'est pas forcément un achat pour un contenu, en vue d'une lecture. Ca me chiffonne davantage que les chiffres artificiellement gonflés par les variants à 1:50 ou les "vous avez droit à telle couverture sur le titre X si vous augmentez de 75% votre commande sur le titre Y par rapport à d'habitude", qui poussent les comic shops à commander des exemplaires en plus pour se faire une marge sur *la* variant rare qui sera revendue bien plus cher pour compenser le manque à gagner.
J'aime bien le concept des variants pour les TPB par contre : comme le disait Eric Stephenson, le TPB est un produit amené à rester sur en rayon donc ça a plus de sens.
__________________
"It's not about adding diversity for the sake of diversity, it's about subtracting homogeneity for the sake of realism."
une cacahuète dans la nuit.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 26/05/2016, 23h19
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Les variants me dérange pas. Chez DC dernièrement le coup de la variant était le même que la normal et ça j'apprécie. Et parfois la variant me tente plus, mais mon diffuseur me dit ne pas pouvoir la faire (Les cas 1:50 et +). Bien je fais une croix dessus.
Je pense que sur le nombre de variant que j'ai acheté très peu son rester dans ma collection. J'ai revendu a un prix modique ou redonner les autres ... J'ai pas assez de place pour tout garder.
J'apprécie les TPB qui donne les couverture et variant en fin, c'est appréciable.
Après faut aussi savoir aussi redonner de l'air ... A un moment y'avait tellement de Scotty Young qu'on en pouvait plus et lui n'avait plus d'inspiration.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 27/05/2016, 00h08
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Je m'en bat les steaks d'une force colossale.
Les éditeurs font ce qu'ils veulent, les comic shops aussi et les lecteurs/acheteurs aussi.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 27/05/2016, 00h21
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ça a plutôt un effet contraire en ce qui me concerne. Voir débouler des numéros avec 36 variant me donne plutôt l'image d'un truc qui, comme avant avec les chromium etc. a besoin de ce genre d'artifices spéculatifs. On entre dans une autre logique de vente qui ne m'intéresse absolument pas, même s'il y a régulièrement de très belles choses ! Mais dans les cas ou les variant pourraient éventuellement me faire cligner de l’œil, je me contente des tpb qui généralement les regroupent en fin de volume !
Mais c'est rigolo que tu donnes l'exemple de Man of Steel, car je crois que c'est la seule fois ou j'ai vraiment chercher à avoir le comics avec ses deux couv. Ça ne servait a rien, mais ça me plaisait
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 27/05/2016, 00h21
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 229
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Pour ma part, les variant covers qui coutent plus que la regular, je m'en passe allègrement.
Je prends de temps en temps des covers autres que la regular, chez DC ou encore Marvel (les Kim Jung Gi par exemple).
C'est pas mal les variants chez DC, ça m'a permis d'avoir quelques belles covers de Darwyn Cooke, d'Amanda Conner, parfois ça vaut vraiment la peine.
Par contre, si je prend une variant, je me cogne pas la regular en plus hein ! C'est soit l'une soit l'autre. ^^
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Skottie Young Marvel Baby variant covers gourvy Gourvy comics - le comic shop VO 0 09/10/2015 15h10
Joker variant covers - juin 2015 gourvy Gourvy comics - le comic shop VO 3 10/04/2015 12h58
Variant skottie young baby covers gourvy Gourvy comics - le comic shop VO 0 14/09/2013 17h18
Variant covers : votre avis? thanoslefou Comics Culture 79 12/08/2012 20h18
Vente énoooorme de comics VF/BD avec variant covers rares BeDevoreur Ventes des Particuliers 6 22/06/2009 13h18


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !