Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/06/2016, 15h20
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 358
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
Double identité et mensonge

Le concept du héros à double identité est antérieur à la création de Superman en 1933 : Le Mouron rouge/Sir Percy Blakeney (1905), Le Nyctalope/Léo Sainte-Claire (1911), Zorro/Don Diego de la Vega (1919), The Shadow/Maxwell Grant (1930)...

Mais au aucun média ne l'a autant développé et mis en avant que les comics de super-héros. On peut dire que la double identité fait partie de l'ADN des super-héros. Pas de Superman sans Clark Kent (ou inversement, dixit Bill dans Kill Bill), pas de Batman sans Bruce Wayne, pas de Spiderman sans Peter Parker, et je pourrais continuer ainsi tout l'après-midi... Certes, il y a des exceptions, la plus emblématique pour moi étant la situation des Fantastic Four.

On connait tous les raisons invoquées pour une double identité : protéger les proches, pouvoir mener une vie normale entre deux combats... On subodore même que certains super-héros ne pourraient plus exercer si leur identité secrète était publique. Ainsi Batman, car non seulement le Manoir Wayne deviendrait la cible de tous les psychopathes de Gotham mais le riche Bruce Wayne n'effrayera jamais autant les criminels que ne le fait la chauve-souris.

Mais ce qui est gênant, avec une double identité, c'est que le plus souvent elle induit le mensonge et la dissimulation. Elle implique que le héros "sans peur et sans reproche" manipule son entourage, lui mente, invente de fausses excuses... Le plus problématique c'est dans une relation de couple, car non seulement la relation de confiance est biaisée dès le départ, mais on a des individus qui risquent quotidiennement leur vie en le cachant sciemment à leur conjoint. Bref, ce n'est pas très (super)héroïque.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/06/2016, 15h30
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par MULTIPLE MOI
Voir le message
Le concept du héros à double identité est antérieur à la création de Superman en 1933
Jésus / Fils de Dieu, avec coming out sur la croix.
Imbattable.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/06/2016, 15h34
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Dans le bas de Batman et Superman leur double identité, celles qu'ils revêtent pour se protéger, c'est celles du civil, de Bruce Wayne et Clark Kent.
Pour Batman, Bruce Wayne n'est qu'une vitrine, celle qu'il endosse pour se montrer dans le grand monde, ce n'est pas son identité première, tout comme celle de Matches Malone pour infiltrer les bandits.
Pour Superman c'est encore plus complexe, sa véritable identité c'est Kal-El, Clark Kent est aussi un rôle qu'il joue, à être benêt et maladroit. Et quand le grand public hors comics pose la question : "personne ne fait le rapprochement?". La réponse est simple, c'est non car Superman ne porte pas de masque, donc il n'aurait rien à cacher, et il est de notoriété publique qu'il est extra-terrestre.
Ensuite pour Spidey c'est là que le génie de Lee a fonctionné, quand on lit Spidey on lit surtout les aventures de Peter Parker, quand il est en costume il pense à sa vie civile, en plein milieu d'un combat il pense qu'il doit passer à la blanchisserie ou à ne pas être en retard pour manger chez tatie May. C'est là que le principe d'identité secrète a vraiment été développé, Peter Parker est Spider-Man, tandis que Batman est Bruce Wayne quand ça l'arrange.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 08/06/2016, 15h37
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par MULTIPLE MOI
Voir le message
Le concept du héros à double identité est antérieur à la création de Superman en 1933 : Le Mouron rouge/Sir Percy Blakeney (1905), Le Nyctalope/Léo Sainte-Claire (1911), Zorro/Don Diego de la Vega (1919), The Shadow/Maxwell Grant (1930)...
Et avant ça au XIXè, Edmond Dantès, Jean Valjean pour ne citer qu'eux
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 08/06/2016, 16h35
Avatar de Hare Mageddon
Hare Mageddon Hare Mageddon est déconnecté
Comico Cinéphile !
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Dans mon ... Terrier !
Messages: 11 984
Hare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait Sentry
Et encore avant cela (1669-1703), le Docteur Fatalis ... pardon, l' Homme au Masque De Fer !!

Il a même réussi à garder son identité secrète jusqu' à sa mort !!

Le 1er super-Vilain ??

__________________
Forever People Chronicles N° 2 : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...99&postcount=8
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/06/2016, 17h05
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 358
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Et avant ça au XIXè, Edmond Dantès, Jean Valjean pour ne citer qu'eux
Identité plus que double ici : Jean Valjean/Madeleine/Fauchelevent/Leblanc/Fabre

Jean Valjean élève Cosette en lui cachant son histoire et sa filiation (Fantine). Ça confirme ce que j'écrivais plus haut sur le rapport au mensonge des héros possédants une double identité...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 09/06/2016, 16h58
Avatar de bardamu
bardamu bardamu est déconnecté
Descendant d'Innsmouth
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: A la périphérie d' Arkham
Messages: 1 306
bardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalon
Identité double et donc secrète, on retourne à la mythologie grecque et au super héros. Zeus maintes fois pour parvenir à ses fins, utilise une identité secrète.
Dans ce cas, ce n'est pas pour protéger ses proches, mais pour se protéger lui-même de ses mensonges et de ses récurrentes infidélités.
__________________
"Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds." Voltaire
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Superman Identité Secrète Yaneck Librairie Urban 6 18/11/2014 19h55
Ce n'est pas un mensonge que d'annoncer l'anniversaire de MICHEL Fletcher Arrowsmith Forumers 29 02/09/2013 22h32
Justice League : Crise d’Identité (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 13 27/01/2013 18h59
GD présente: "Fantaisie et Mensonge" georgesdaniel A vos plumes ! 1 16/05/2010 00h52
10 cases Identité secrète EsseJi Le Grand Jeu des Cases 62 13/09/2009 20h34


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !