Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #661  
Vieux 09/11/2016, 12h05
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
J'aime pas trop perso cette idée qu'Edward Carey serait un fils spirituel de Tim Burton.
Dickens ok.
Mais ce type de bouquins, ça s'inscrit dans une longue lignée du fantastique et du merveilleux anglais. Une lignée qui passe par l'essentiel Gormenghast de Mervyn Peake, assez peu connu chez nous mais fondamental dans le monde anglo-saxon et certainement pour Edward Carey.

Je pense que Carey et Tim Burton partagent en partie un imaginaire commun, mais je ne vois pas de lien de filiation de l'un à l'autre.
Carey a quand même du être inspiré par l'imaginaire de Tim Burton. Tu noteras que j'y vois une légère parenté mais que je pousse pas jusqu'à écrire que Carey fait du Tim Burton.

J'y vois plutôt une forte influence de Edward Gorey (dont Burton ne se cache pas d'ailleurs).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #662  
Vieux 09/11/2016, 12h26
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Carey a quand même du être inspiré par l'imaginaire de Tim Burton. Tu noteras que j'y vois une légère parenté mais que je pousse pas jusqu'à écrire que Carey fait du Tim Burton.
Je pense plutôt que Burton a été en partie influencé par un imaginaire auquel Carey a dû biberonner dès le plus jeune âge.
Carey, c'est un peu le gars tombé dans la potion magique, alors que Burton, c'est une greffe partielle, une transposition du fantastique anglais dans un contexte middle-class très américain.
Je vois plutôt une parenté avec une tradition où l'on trouve Mervyn Peake ou plus récemment des gens comme Neil Gaiman, China Mieville ou Chris Riddell (pour rester dans le domaine des littératures jeunesse).
Y a un sens du weird très différent (comme on le voit aussi dans les comics depuis la British invasion de la fin des années 80).
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #663  
Vieux 09/11/2016, 12h39
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Très intéressant comme point de vue et analyse. Des idées de lectures pour l'année prochaine (car la fin d'année est booké, Moby Dick va déjà m'occuper quelques semaines), comme cela on pourra reprendre cette discussion

As tu lu lu le Carey dont je parle ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #664  
Vieux 09/11/2016, 13h00
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Très intéressant comme point de vue et analyse. Des idées de lectures pour l'année prochaine (car la fin d'année est booké, Moby Dick va déjà m'occuper quelques semaines), comme cela on pourra reprendre cette discussion
Moby Dick, ça fait des plombes qu'il est dans mon planning.
T'a chopé quelle traduction?
J'ai passé pas mal de temps sur le net pour m'aider à choisir une traduction et j'ai chopé celle d'Armel Guerne chez Phébus.

Citation:
As tu lu lu le Carey dont je parle ?
En fait non.
Mais je zyeute dessus comme lecture possible pour ma plus grande fille, qui est très réceptive à ce genre d'univers.
La tradition anglaise en matière de fantastique et de merveilleux, c'est particulièrement génial pour les lectures jeunesse.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #665  
Vieux 09/11/2016, 13h10
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
J'ai pris la traduction de Henriette Guex-Rolle chez Flammarion (seule disponible à la bibliothèque) mais j'aurais souhaité celle de Armel Guerne (je pense que tu as fait le bon choix).

j'accompagne le roman par les deux tomes de l'adaptation en BD de Chabouté
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #666  
Vieux 18/03/2017, 23h52
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 536
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Réponse avec citation
  #667  
Vieux 19/03/2017, 12h03
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Comment faire confiance à un homme de plume qui écrit :
"D'un personnage extérieurs"
"Des passage"
"Une fin assez peu maitriser" ?

et j'arrête là. C'est scandaleux.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #668  
Vieux 05/05/2017, 10h25
Avatar de Thoor
Thoor Thoor est déconnecté
The Mighty Charentais
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Derry / Maine
Messages: 5 246
Thoor change la caisse du Fauve
Coucou les passionnés de SF
je recherche un livre lut il y a bien trop longtemps

il doit être en diptyque ( je n'ai lut à l'époque que le tome 2)
et l'histoire est:



Merci d'avance
__________________
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier ! (B WERBER)

ventes Ultimate

WONDERCITY
nouvel épisode: SUNGIRL
Réponse avec citation
  #669  
Vieux 05/05/2017, 10h55
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
The Unicorn Chronicles, Bruce Coville?
Réponse avec citation
  #670  
Vieux 05/05/2017, 11h05
Avatar de Thoor
Thoor Thoor est déconnecté
The Mighty Charentais
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Derry / Maine
Messages: 5 246
Thoor change la caisse du Fauve
je n'ai pas l'impression...
je regarde sur gogol
__________________
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier ! (B WERBER)

ventes Ultimate

WONDERCITY
nouvel épisode: SUNGIRL
Réponse avec citation
  #671  
Vieux 07/05/2017, 14h58
Avatar de Ethriall
Ethriall Ethriall est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: mars 2017
Messages: 323
Ethriall change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Thoor
Voir le message
Coucou les passionnés de SF
je recherche un livre lut il y a bien trop longtemps

il doit être en diptyque ( je n'ai lut à l'époque que le tome 2)
et l'histoire est:



Merci d'avance
La Trilogie de l'adepte bleu de PIERS ANTHONY parue dans la collection OPTA le Club du Livre d'Anticipation N°90+104+109 en 1983/84 et réédité chez L'Atalante en 1998/99.

1/ L'infini éclaté
2/ L'adepte bleu
3/ Juxtaposition

Dernière modification par Ethriall ; 07/05/2017 à 15h08.
Réponse avec citation
  #672  
Vieux 08/05/2017, 15h05
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 536
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Réponse avec citation
  #673  
Vieux 09/05/2017, 10h23
Avatar de Thoor
Thoor Thoor est déconnecté
The Mighty Charentais
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Derry / Maine
Messages: 5 246
Thoor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ethriall
Voir le message
La Trilogie de l'adepte bleu de PIERS ANTHONY parue dans la collection OPTA le Club du Livre d'Anticipation N°90+104+109 en 1983/84 et réédité chez L'Atalante en 1998/99.

1/ L'infini éclaté
2/ L'adepte bleu
3/ Juxtaposition

C'est ça


merci, merci, merci
__________________
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier ! (B WERBER)

ventes Ultimate

WONDERCITY
nouvel épisode: SUNGIRL
Réponse avec citation
  #674  
Vieux 22/05/2017, 13h08
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message

En ce moment je lis La servante écarlate de Margaret Atwood (cela m'évitera de voir la série télé)
The Handmaid's Tale

et c'est pas mal du tout. Ambiance pesante dans cette dystopie dissertant sur la condition féminine et de la place des femmes dans une société dominée par le mâle portée à son paroxysme (baisse de la population car désormais peu de femme peuvent enfanter donc celle qui le peuvent encore sont "mis au service" de l'humanité).
On y découvre comment les hommes combattent le progrès en instaurant un société lorgnant sur le moyen age avec la mise en place forte de classe sociale ( les Épouses, femmes ayant du pouvoir, les Marthas chérgé de l'entretien de la maison et les Servantes écarlates dont la fonction est la reproduction). On a rapproché ce roman de 1984 et en effet il y a des parallèles assez intéressant (délation, dictature, contrôle, big brother, soumission, liberté de penser ... régression technologique, transgression induite, déviance, amour impossible et interdit). Autre bon point l'absence d'action à proprement dit. C'est Defred (dont l'origine de son nom est expliquée à la fin), l'héroine, qui raconte et c'est donc à travers son regard (dont des flashback) que l'on découvre cette société qui fait froid dans le dos. Ce roman d'anticipation fait donc réfléchir et on se pose beaucoup plus de question que l'on obtient des réponses une fois refermée.
A signaler que la romancière ne tombe jamais dans l'excès et n'a pas souhaité faire dans la facilité en décrivant des scènes de viols à tout va. C'est beaucoup plus subtil que cela.

Adapté en film par Volker Schlöndorff et on ne peut également pas échapper à une série télé (en cours)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #675  
Vieux 30/08/2017, 12h55
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 536
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné


Titre : L’espace d’un an
Auteur : Becky Chambers
Editeur : l’Atalante
Collection : La dentelle du Cygne
ISBN : 9782841727667
Pages : 443
Prix : 23 Euros
Coups de coeur

Pitch :
« Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l'espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d'autres humains. La pilote, couverte d'écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l'IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang... Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d'un an jusqu'à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d'une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l'amour sous toutes ses formes. Loin de nous offrir un space opera d'action et de batailles rangées, Becky Chambers signe un texte tout en humour et en tendresse subtile. Elle réussit le prodige de nous faire passer en permanence de l'exotisme à la sensation d'une familiarité saisissante. »

Avis :
Il y a des lectures que l’on croise quand c’est le bon moment. L’espace d’un an dans mon cas en fait partie. Je l’ai commandé en Novembre 2016 pour ma médiathèque et reçu peu après. J’aurais pu le lire de suite mais j’avais d’autre titre qui m’intéressait plus. Par la suite, j’ai hésité à le lire. Puis j’ai lu un bon avis sur facebook, mais j’ai encore laissé ce titre plus très certain que c’était celui-ci. Mais après la perte de mon petit chat j’ai eu besoin de lire, et il m’est revenu à l’esprit et était disponible.
Certain avis, lu depuis, parle de trop de guimauve. Et bien mon cœur s’est retrouvé en bien des points décris par l’auteur. Des peurs qui occupent l’esprit. Parfois au point que tenter de penser à autre chose ne suffit pas à les étouffer. De celles plus obsédantes qui tiennent éveiller la nuit malgré la fatigue. Ou encore du Chagrin qui nous ronge lors d’un deuil. Mais aussi de petite joie, des amis fantastiques, et l’espoir de trouver quelqu’un avec qui partager un peu plus.
Alors oui ce n’est pas du space opéra d’action et pourtant, à deux moments, il y en a. Oui c’est plein de compassion, de respect pour les autres et les différences. Et en ce moment je trouve ce genre de roman positif de grande importance.
Et puis s’arrêter là c’est ne pas voir la haine profonde et autodestructrice qui habite les Torémis. Ce n’est pas voir l’indifférence de certain Aandriske sur Port Coriol. Ce n’est pas voir ce dont a souffert Plume avant-Port Coriol. C’est aussi un univers avec ses injustices et avec certain voyant leur propre intérêt avant tout.
Mais en effet, les passagers du Voyageur sont comme une famille aimante et soudé, avec ses problèmes certes, mais prêt à beaucoup pour les autres. Une famille qui sans le savoir m’a aidé et pour ça je n’en remercierais jamais assez l’auteur.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
livres, science-fiction

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !