Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/07/2009, 23h00
Avatar de zob lugubre
zob lugubre zob lugubre est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: mars 2009
Messages: 23
zob lugubre change la caisse du Fauve
Des avis sur All Star Batman ?

J'ai beaucoup aimé et j'ai bien l'impression d'être le seul. Les critiques sur le wikipédia anglophone sont cinglantes et les rares échos que j'ai eu été très mauvais.

La case jouissive qui m'avait fait bien rire est qualifiée un peu partout de ridicule.




Alors voilà, j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez, est-ce raté, mauvais, caricatural, Miller s'est-il à jamais perdu etc ?

Personnellement je me suis bien amusé à la lecture des deux volumes traduits en français, et j'espère que les autres ne tarderont pas.

Dernière modification par zob lugubre ; 26/08/2010 à 17h30.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/07/2009, 23h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 341
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Ben si tu aimes, si tu trouves ça bien, si ça t'a plu, c'est pas le principal ? C'est si important que ça de savoir absolument si tu as ou non raison d'aimer ce truc ? Si c'est soi disant raté ou je ne sais quoi du genre ?
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/07/2009, 23h06
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 435
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Je lis (enfin quand ça sort...) mais je trouve cela mal fagoté, mauvais et extrêmement caricatural mais pas de la façon dont Frank Miller voudrait que je prenne son "œuvre".
C'est pauvre au niveau idées et pâlit devant l'autre série avec Grant Morrison : le gimmick du Goddamn Batman est répété jusqu'à la nausée sans dépasser le stade du gimmick justement...

Il n'y aurait pas Jim Lee (pour lui d'ailleurs que je reste) que cela critiquerait encore plus à mon avis.

Après, l'essentiel est que tu as aimé.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/07/2009, 23h06
Avatar de zob lugubre
zob lugubre zob lugubre est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: mars 2009
Messages: 23
zob lugubre change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
Ben si tu aimes, si tu trouves ça bien, si ça t'a plu, c'est pas le principal ? C'est si important que ça de savoir absolument si tu as ou non raison d'aimer ce truc ? Si c'est soi disant raté ou je ne sais quoi du genre ?
Bah c'est le décalage entre ce que j'ai ressenti en le lisant et ensuite les avis tous négatifs qui m'a intrigué. Je ne comprends pas vraiment ce que les gens n'ont pas aimé dedans.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/07/2009, 23h15
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 079
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
All Star Batman, ça peut être vu comme Miller allant au bout du concept du Batman qu'il a fait naître dans les années 80 : alors que Year One et Dark Knight Returns a imposé une vision du personnage qui est désormais incontournable et fixée, Miller semble vouloir "détruire" ça en allant encore plus loin. Ca peut être vu comme Miller voulant aller encore plus fort, encore plus provocateur pour voir comment les gens réagiront et comment la profession réagira. C'est de la provocation, c'est aventureux, c'est difficile à appréhender dans la majorité des lecteurs et il ne faut pas prendre ça au premier degré.
Après, ça peut être aussi vu comme la preuve de la folie de Miller, mais je pense qu'il sait ce qu'il fait - et qu'il s'en fout. Ca peut être apprécié comme une série fun, délirante, extrême et totalement désarticulée.

Je pense que All Star, c'est un peu tout ça et je trouve ça assez drôle et fun, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps et que ça prenne vaguement du sens sur la fin. Je ne suis pas sûr que Miller livrera une vraie fin à tout ça, mais c'était quand même vachement délirant et décomplexé à lire.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/07/2009, 23h50
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Le scénar de Miller est hargneux et spontané, et les dessins de Lee sont fades et maniérés. C'est un tandem qui ne fonctionne pas du tout.
Le même scénar illustré par Bisley, ça serait de suite autre chose!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/07/2009, 00h07
Avatar de skrutum
skrutum skrutum est déconnecté
Arrive, Raise Hell, Leave
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Paris XXème
Messages: 1 719
skrutum change la caisse du Fauve
Je suis d'accord, Lee est trop "formaté" et commercial pour la folie de Miller, ça donne l'impression d'un piment dans un gâteau. Un artiste plus extrême et barré rendrait peut être le All Star moins tape à l'oeil mais plus acceptable. Evidemment, l'intérêt était d'avoir ces 2 legendes sur un même titre mais pas très compatible à mes yeux.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 04/07/2009, 00h23
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 079
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
L'idée de Miller était peut-être de créer un paradoxe en usant d'un dessinateur "tendance" et dans le style préféré de la période pour illustrer un scénario censé remettre les "choses à leur place" si on prend ça dans le sens où il veut dénoncer l'extrême influence de ses idées. J'ai toujours pensé que Moore avait aussi fait ça, en usant de Bennett sur Supreme alors que Bennett représentait quand même la tendance des dessinateurs de l'époque (après, c'est sûrement une vision romancée du truc : Moore a dû composer avec ce qu'il avait et DC a voulu doubler ses ventes en mettant deux telles stars ensemble).
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 04/07/2009, 00h23
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Le scénar de Miller est hargneux et spontané, et les dessins de Lee sont fades et maniérés. C'est un tandem qui ne fonctionne pas du tout.
Le même scénar illustré par Bisley, ça serait de suite autre chose!
C'est pas faux... Je me suis souvent dit que la série attirerait moins de foudres avec un dessinateur un peu plus couillu.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/07/2009, 02h20
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zob lugubre
Voir le message
Bah c'est le décalage entre ce que j'ai ressenti en le lisant et ensuite les avis tous négatifs qui m'a intrigué. Je ne comprends pas vraiment ce que les gens n'ont pas aimé dedans.
Ce que tu dois comprendre, et c'est certe decevant si tu as de grands espoir en l'éspèce humaine, est que les gens qui n'aiment pas The Goddamn Batman sont, selon l'expression reconnue de la comunauté scientifique quand elle parle d'eux, "con du cul". Ils n'ont pas de gout, regardent des pubs par plaisir, votent aux second tour, ronflent la nuit, coupent leurs spaghetti, admirent la profession d'imitateur, ejaculent precocement, chantent du Laurent Voulzy sous la douche, comprennent les cross-over DC, n'aiment pas le fromage et regardent les flims avec Keanu Reeves. L'échange d'opinion avec eux est moins interessant qu'avec une palourde morte, donc protège toi et evite.
Même si ta tentative de compassion bien cachée derrière de la modestie est louable, n'essaye pas de comprendre cette sale race et prie en attendant que l'evolution naturelle nous en débarasse, ces pauvres fous.
(car cette oeuvre est actuellement le seul comicbook de slip à cape méritant d'être lu, ça aussi est un fait reconnu par tous les scientifiques avec toute leur science qu'ils ont partout)
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 04/07/2009, 03h59
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 2 013
Raoul Duke change la caisse du Fauve
Comme ne le dit pas le sieur Walnuts, All Star Batman est l'un des comics actuels les plus drôles, et rien que pour ça il faut le lire.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 04/07/2009, 07h41
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Zob Lugubre c'est super comme pseudo ( amoins que ce ne soit ton vrai nom, auquel cas je felicite papa Lugubre et maman Lugubre de tout mon coeur). All Star Batman devrait etre renomme Zob Lugubre All Star et alors ce serait vraiment le comic book parfait. Tout ca pour dire que.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 04/07/2009, 14h58
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Pour ma part, j'ai trouvé ça... bizarre!

Pour ce que j'en ai lu pour l'instant (tous les numéros en VF) le premier arc est completement barré, mais le debut du second me laisse entrevoir de séduisantes promesses!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 04/07/2009, 15h26
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
Ben si tu aimes, si tu trouves ça bien, si ça t'a plu, c'est pas le principal ? C'est si important que ça de savoir absolument si tu as ou non raison d'aimer ce truc ? Si c'est soi disant raté ou je ne sais quoi du genre ?
(Parenthèse ouverte :Moi, ce que je ne comprends pas, c'est ce type de raisonnement : tu aimes, c'est tout ce qui compte. Où est la discussion, le débat, l'échange d'idées, de points de vue si on part comme ça ? "Alors, voilà, j'aime, seul mon avis compte, rien ne m'en fera changer" : très enrichissant comme programme... Je pense au contraire que lorsqu'une bd suscite la polémique, c'est qu'elle est intéressante. J'attends qu'on me convainque que j'ai raison ou tort de l'aimer, et je n'aime pas me contenter d'un "j'aime / j'aime pas, et pis c'est tout". Parenthèse fermée.)

Le cas Miller est significatif : ce type a pondu des comics marquants. Depuis, beaucoup s'accordent à dire qu'il a quand même beaucoup perdu, et sa reconversion comme cinéaste ne plaide pas son retour en grâce.
Pour ma part, je suis un inconditionnel de ses "DD" (scénariste/dessinateur, puis scénariste de Mazzucchelli), j'adore "Batman year one". Mais "Dark Knight" a mal vieilli, "Liberty" est injustment méconnu, "Sin city" est une grosse daube, et ce que j'ai lu (mais j'ai vite arrêté) d' "All-star Batman" m'a fait pitié. Miller est devenu l'archétype du révolutionnaire qui a totalement décliné, et je doute qu'il reproduise des comics aussi bons que ceux que j'ai aimés de lui autrefois.

Dans un n° récent de "Comic box", on mentionnait "Dark Knight" comme "la claque de la décennie" 80. Je n'approuve pas cette affirmation : "Watchmen" ou "V pour vendetta" sont bien supérieurs. Et Moore a toujours surpassé (sans décevoir depuis) Miller.

La remarque vaut pour ses graphistes : Miller a grandement profité de collaborateurs remarquables, comme Janson ou Gibbons, et son disciple Mazz' l'a complètement éclipsé. Quant à Jim Lee, j'avoue n'avoir jamais compris l'engouement qu'il pouvait susciter : qu'il soit "millero-compatible" n'est même pas la question, donc. "All-star Batman" ne raconte rien d'assez bon pour qu'un dessinateur puisse l'améliorer. Quant à l'aspect "comique", "parodique" de l'entreprise, il m'échappe autant que dans "Les puissants vengeurs" (qui serait plus lisible, paraît-il, sous cet angle...).

Mais c'est là où cette série est finalement intéressante : parce qu'elle montre que le crédit accordé à un auteur-star, un auteur "Historique" comme Miller permet à des projets aussi improbables d'exister, avec les dérives que cela peut entraîner (réalisation chaotique, retards, censure...). Si les éditeurs publiaient vraiment des séries d'abord pour leur qualité et non sur le seul nom de ceux qui la signent, le résultat serait peut-être parfois meilleur - même si le "All-star Superman" de Morrison et Quitely est aussi bon que ce "All-star Batman" est mauvais.

Dernière modification par wildcard ; 04/07/2009 à 15h44.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 04/07/2009, 16h52
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 079
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
(Parenthèse ouverte :Moi, ce que je ne comprends pas, c'est ce type de raisonnement : tu aimes, c'est tout ce qui compte. Où est la discussion, le débat, l'échange d'idées, de points de vue si on part comme ça ? "Alors, voilà, j'aime, seul mon avis compte, rien ne m'en fera changer" : très enrichissant comme programme... Je pense au contraire que lorsqu'une bd suscite la polémique, c'est qu'elle est intéressante. J'attends qu'on me convainque que j'ai raison ou tort de l'aimer, et je n'aime pas me contenter d'un "j'aime / j'aime pas, et pis c'est tout". Parenthèse fermée.)
Mais à la fin, ton avis comptera toujours, qu'il soit resté le même ou qu'il soit inchangé. Si une BD est polémique, bien sûr qu'elle peut susciter le débat quand ceux qui aiment ou n'aiment pas indiquent pourquoi ; par contre, avancer en disant "j'aime mais pourquoi vous n'aimez pas ?" n'amène pas forcément au débat. Fredgri a un peu raison en disant que ce qui compte le plus, c'est l'avis propre de chacun ; si d'autres n'aiment pas, à la fin on s'en branle, c'est son plaisir ou déplaisir qui compte le plus.
Après, le débat intervient quand on veut l'amorcer ; Zob Lugubre (un des meilleurs pseudos de Buzz, en vrai) le voulait mais il a juste demandé ce que les gens n'aiment pas dedans, sans indiquer ce que lui aime dedans. A ce moment-là, Fredgri a raison de lui dire que seul son avis compte et qu'il n'a pas à se soucier des autres du moment qu'il n'explique pas ses raisons d'aimer.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !