Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/05/2005, 23h28
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 516
Niglo change la caisse du Fauve
X-Men n°100

[B]X-Men [/B] n°100
Le Jour de l’Atome (1)
Marvel France, mai 2005


[IMG]http://www.thefourthrail.com/images/reviews/050304/uncannyxmen444.jpg[/IMG][IMG]http://www.thefourthrail.com/images/reviews/053104/uncannyxmen445.jpg[/IMG]

X[B]-Men : La Fin de l’Histoire [/B] (1 & 2)
([I]The End of History[/I], part 1 & 2, in [B]Uncanny X-Men[/B] #444-445, juillet-août 2004)
Par Chris Claremont, Alan Davis & Mark Farmer.

La scène d’introduction de l’épisode qui voir le retour de Chris Claremont sur la série qui lui a apporté amour, gloire et beauté, met tout de suite les choses au clair : « [I]Ca fait longtemps que les X-Men ne se sont pas offert une partie de base-ball…[/I] ». Effectivement, ce match qui inaugure La Fin de l’Histoire ravivera aussitôt chez les habitués de la série de vieux souvenirs, et les placera immédiatement en territoire connu, agréable et balisé. Et après tout pourquoi pas, d’autant que la scène est l’occasion pour faire le point sur qui fait aujourd’hui partie des X-Men, ou sur les tensions existant entre tel et tel personnage. Le seul défaut de cette scène réside dans sa traduction. Je ne connais à peu près rien au base-ball, mais je doute tout de même que les termes techniques doivent être traduits mot à mot (prise trois = strike three ?!? Et que signifie « [I]Compte plein sur le batteur [/I] » ???).

Ce premier épisode se déroule extrêmement agréablement, Claremont introduit le X-Treme Sanctions Executive (ou X.S.E.), groupe de X-Men bénéficiant du soutien de plusieurs gouvernements et autorisé à intervenir un peu partout dans le monde lorsqu’une menace mutante apparaît. Le dernier tiers de l’épisode les montre en action, dans la République du Sahara Central (tiens, c’est nouveau ça ?), face à un commando de gugusses surarmés baptisés les Weaponeers, puis dans l’état de Washington lors d’une prise d’otages.

Le deuxième épisode est nettement moins réussi, Chris Claremont nous assommant d’un pénible car mille fois lu dialogue sur le thème du racisme anti-mutants. Comme en plus les racistes qu’on aperçoit sont caricaturaux au possible, stupides et brutaux, et que tout cela s’étend sur 10 pages, on a largement le temps de s’énerver. La suite est meilleure, notamment une scène entre Tornade et Diablo qui, là aussi, fera plaisir aux lecteurs de longue date. Et pour finir le retour de the Fury, personnage créé si je ne m’abuse par Moore & Davis du temps de Captain Britain, et qu’on n’a me semble-t-il jamais revu depuis.

Dans l’ensemble, c’est plutôt pas mal, le gros point positif de ces deux épisodes étant évidemment le travail d’Alan Davis, parfait comme à peu près toujours. Donc plutôt bon début. Solange, apporte-moi mes pantoufles et sors le teckel, je te prie.


[IMG]http://www.thefourthrail.com/images/reviews/051704/xmen157.jpg[/IMG]

[B]X-Men : Le Jour de l’Atome [/B] (1) : Premiers Contacts
([I]Day of the Atom, part 1 : Black Holes[/I], in [B]X-Men [/B] #157, juillet 2004)
Par Chuck Austen, Salvador Larroca & Danny Miki.

Un bon cran en dessous, on trouve les X-Men d’Austen et Larocca. Là aussi, il s’agit d’un épisode d’exposition, mais le scénariste ne semble pas avoir le talent suffisant pour le rendre vivant. Il n’évite pas en revanche quelques moments de ridicule intense, comme cette scène de ménage entre Havok et l’infirmière Annie dans la cuisine (Ha ! Ces dialogues ! « [I]Tu ne peux pas balancer une bombe émotionnelle et t’en aller comme si de rien n’était. [/I] ») La seule surprise se trouve à la dernière page, c’est également la seule planche de Larroca que j’ai trouvé réussie, ses dessins dans l’ensemble m’insupportant de plus en plus chaque mois.


[IMG]http://www.thefourthrail.com/images/reviews/051704/newxmen1.jpg[/IMG]

[B]New X-Men : Visite guidée [/B] (1) : Premiers Contacts
([I]Choosing Sides, part 1 : Here is the House[/I], in [B]New X-Men : Academy X[/B] #1, juillet 2004)
Par Nunzio DeFilippis & Christina Weir, Randy Green & Rick Ketcham.

Exposition toujours, avec ce premier épisode de [B]New X-Men : Academy X[/B] (bonjour les noms à rallonge), qui prend la suite de New Mutants et met en scène les mêmes jeunes personnages. Il s’agit pour l’essentiel d’une visite guidée de l’Institut Xavier, mais DeFilippis et Weir parviennent à donner vie à leurs personnages, par petites touches, et c’est assez réussi. On pourra dire la même chose du travail de Randy Green, dont le style est beaucoup moins caricatural aujourd’hui qu’il y a quelques années, et qui parvient parfaitement ici à rendre l’Institut vivant. Pas de doute, on se trouve dans un établissement pour mutants, on les croise partout, et ce mélange de familiarité et d’étrangeté fonctionne bien tout du long. Un premier épisode prometteur.


[IMG]http://www.thefourthrail.com/images/reviews/053104/xmenunlimited3.jpg[/IMG]

[B]Gambit : Nouveau Riche[/B]
([I]I’m just a Poor Boy[/I], in [B]X-Men Unlimited [/B] v.2 #3, août 2004)
Par Jai Nitz, Georges Jeanty & Don Hillsman II.

Pour finir, un cours récit consacré à Gambit, en préambule à sa nouvelle série publiée en France dans [B]X-Men Extra[/B], avec la même équipe artistique mais pas le même scénariste. Le cajun est chargé de récupérer des CD-Rom et accessoirement un magot pas négligeable empruntés par un ex-agent du FBI en fuite. On a droit ici à la traditionnelle description du voleur que ses scrupules vont conduire à laisser de côté ses désirs pour finalement choisir l’option la plus noble. Dispensable mais pas désagréable et bien réalisé.
  #2  
Vieux 08/05/2005, 23h35
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 1 158
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
De nombreuses incohérences dans le scénario de Claremont.
Ca gachait un peu.
Je trouve que Panini aurait pu faire un effort rédactionnel pour ce numéro 100. A la place de l'épisode de Gambit,ils auraient pu etre un peu fun.
Les seuls points où on marque le coup sont un petit catalogue de couverture et un texte final d'autocongratulation absolument illisible.
  #3  
Vieux 08/05/2005, 23h37
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 516
Niglo change la caisse du Fauve
[QUOTE=mister sum]De nombreuses incohérences dans le scénario de Claremont.[/QUOTE]
Tu penses à quoi précisément ?
  #4  
Vieux 08/05/2005, 23h37
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 335
Raoul Duke change la caisse du Fauve
ils ont fait un super truc pour le numéro 100!
ils ont mis un épisode d'austen où il a eu une bonne idée de dialogue!(mais juste une faut pas déconner)

Dernière modification par spider j ; 08/05/2005 à 23h46.
  #5  
Vieux 08/05/2005, 23h40
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 420
christophe change la caisse du Fauve
C' est quoi ce teasing récurrent sur Solange depuis qq jours, Niglo ?
Elle est timide et a peur de se présenter :huhu: ..? Ou ne serait-ce que ta femme de ménage (vu comment t' en parle... :oups: ) ? :ouf:
  #6  
Vieux 08/05/2005, 23h44
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 516
Niglo change la caisse du Fauve
Je sais pas, j'ai toujours trouvé ce nom particulièrement ridicule (pardon aux forumers dont la maman se prénomme Solange. Par contre, si c'est votre copine qui se prénomme Solange, c'est bien fait pour votre gueule :pfff: )

Et puis bon, Solange ou autre, si elle avait été là aujourd'hui, tu crois vraiment que j'aurais passé ma journée à animer le Jeu des 10 Cases ? :D
  #7  
Vieux 08/05/2005, 23h46
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 420
christophe change la caisse du Fauve
C' était donc bien un fantasme de femme soumise et fonctionelle... :D
  #8  
Vieux 08/05/2005, 23h48
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 516
Niglo change la caisse du Fauve
Mon Dieu quelle horreur :lol:

Mais oui effectivement c'est ça :oups:

Dernière modification par Niglo ; 08/05/2005 à 23h56.
  #9  
Vieux 09/05/2005, 00h00
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 1 158
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Quelques incohérences

L'affrontement entre Rachel et Emma n'est pas clair du tout.

Un moment, Tommy est mort. Une page plus loin, il est couché et n'a pas une égratignure (dixit), on pense alors qu'il est vivant alors que Wolvie l'a bien lardé à priori.

Un autre moment, Sage qui voit tout ce qui se passe avec ses caméras a les signaux brouillés quand les xmen pénètrent dans le manoir Braddock. Alors, Comment Sage sait elle qu'il est arrivé quelque chose à Sam dans la dernière image?

Enfin, Il y a trop de personnages et c'est très dur à gérer. Ils n'y arrivent pas bien, je trouve.
Le comble du ridicule est quand Dani Et Shan se présentent sur la deuxième page.

Le reste du mag, je ne l'ai pas lu.
  #10  
Vieux 09/05/2005, 00h00
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 220
nicoalk13 change la caisse du Fauve
merde ma mere sapelle comme ca.... et pourquoi je vous le dit.... :'(

sinon gros reproche au scénar de austen mais qui avait déjà été dit au moment de la critique vo : Pourquoi entre l'entrée de l'école et le bureau de cyclope, on doivent tréversé la serre, la salle des dangers, la cantine, et le hangar..... :lol:
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
  #11  
Vieux 09/05/2005, 00h07
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 516
Niglo change la caisse du Fauve
Sur l'opposition Emma/Rachel, ça me parait assez logique.

Sur la mort de Tommy Reichert, effectivement j'ai dû revenir en arrière en me demandant : mort ou pas ? La pleine page où il apparait ne laisse aucun doute, seuls les dialogues prêtent à confusion.

Pour Sage tu as raison, mais ça ne m'a pas choqué à la lecture.

Et le panel avec Shan et Dani m'a fait sourire, j'avoue.
  #12  
Vieux 09/05/2005, 00h25
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 3 151
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
[QUOTE=Niglo]Je sais pas, j'ai toujours trouvé ce nom particulièrement ridicule (pardon aux forumers dont la maman se prénomme Solange.)[/QUOTE]

Bon ça va... :siffle:

Ah non c'est le prénom de ma tante :meurmf:
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
  #13  
Vieux 09/05/2005, 00h26
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
Chouette, une Vendetta! :lol:
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #14  
Vieux 09/05/2005, 00h27
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 2 160
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
[QUOTE=Niglo]Et le panel avec Shan et Dani m'a fait sourire, j'avoue.[/QUOTE]

[QUOTE=mister sum]
Le comble du ridicule est quand Dani Et Shan se présentent sur la deuxième page.
[/QUOTE]

il y a quoi dans ce panel?
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
  #15  
Vieux 09/05/2005, 00h27
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 516
Niglo change la caisse du Fauve
"Tata Solange, elle pique quand on l'embrasse"
(Michel, 6 ans)

Putain, comment je me suis auto-pourri mon thread de critique que je me suis donné du mal à faire et tout et tout :pfff:
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !