Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/06/2006, 19h53
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
T'ar ta gueule à la récré !

Rocketo de Frank Espinoza est une BD précieuse.
D'abord parce que c'est une très bonne BD mais surtout parce qu'elle vous permet le temps de sa lecture d'avoir à nouveau 10 ans. Pendant les 300 pages de premier TPB regroupant les n°0 à 6 de la série publiée actuellement chez Image, j'ai retrouvé le plaisir enfantin de la lecture d'une grande aventure épique où (comme dans le lord of the ring) on se prend à consulter fiévruesment la carte de fin de volume à chaque fin de chapitre pour suivre précisément le périple des protagonistes.


2000 ans après la destruction de notre monde, la terre est redevenue une planète étrange, sauvage et inexplorée. Rocketo Garrisson est un mapper (sorte de caste d'explorateur doté d'un compas dans la main) que la guerre n'a épargné que physiquement. Dans ce premier volume nous découvrons son enfance, son destin tragique et le suivons dans son voyage le plus audacieux : la découverte de la mystérieuse et fantasmatique mer cachée.

Au départ pourtant j'avais bien des doutes sur ce comics. Les extraits aperçus en previews me laissaient perplexe.
Cette étrange colorisation est-elle vraiment lisible ?
La narration de ces pages allongées fonctionne-t-elle vraiment ?

Et bien oui et oui. Le graphisme est surprenant mais très rapidement on tombe sous le charme. Le design rétro futuriste est très élégant et la simplification à l'extrême des traits des personnages apporte dynamique et puissance au moindre figurant. Les couleurs participent également à la fête et les différentes ambiances sont parfaitement maîtrisées. Leur traitement singulier permet d'apporter une petite touche d'étrangeté et de merveilleux qui sied si bien au récit de découverte.



Le format italien joue beaucoup sur la narration et la composition. Cela permet par exemple de mettre en valeur les somptueux décors sortis de l'imaginaire foisonnant de l'auteur ou de dilater les scènes tragiques (avec par exemple une scène de tempête d'une intensité rare). Espinoza a bossé dans l'animation et cela se ressent sur les stupéfiantes scènes d'action qui ponctuent le récit. car même si le principal moteur du récit est l'exploration de ce monde splendide, il n'oublie pas de nous mitonner une intrigue millimétrée, classique mais solide.

Si finalement les ficelles narratives sont peu originales : « le héros chevaleresque et ses sidekicks filous au grand coeur contre l'empire du mal », à la lecture on s'en tamponne totalement tellement il est plaisant de se laisser embarquer dans ce voyage régressif. C'est avec un bonheur de gosse que l'on suit les péripéties haletantes de Rocketo l'explorateur. Et puis, un peu comme chez Darwin Cooke, il y a un sens aiguë du tragique et de la modernité dans une intrigue qui pourrait paraître rétro et nostalgique.


A noter que comme l'oeuvre, le TPB est d'une rare générosité. Pour 19,99$, vous avez un numéro 0 remanié pour mieux collé au récit et tout un tas de bonus (sketch, cartes, travaux de préparation...).
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/06/2006, 20h02
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Je l'ai feuilleté il y a quelque temps, je n'ai pas pu le prendre pour je ne sais plus quelle raison bassement financière, et maintenant je suis bien embêté parce que mon revendeur n'en a plus

Le style d'Espinosa est vraiment particulier, son trait et son usage des couleurs se marient à merveille. Et l'objet est très beau.

A noter, parce que j'imagine que personne n'a acheté cette horreur, qu'il signe une back-up dans le cinquième et dernier numéro de la lamentable mini-série Doc Samson (sur un scénario de Zeb Wells). Epargner-vous le reste mais vous pouvez jeter un oeil sur ce numéro là.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/06/2006, 20h10
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 188
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
A force d'en entendre parler, j'ai preco ce fameux TPB.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/06/2006, 20h14
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 188
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
oui niglo il est reimprimé pour resortir en aout
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 05/06/2006, 21h08
Avatar de ericvil
ericvil ericvil est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Messages: 4 024
ericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puck
pour info
sur paris gael,pulp et album devrait en avoir cette semaine
__________________
☆☆VENTE VO/VF!☆☆Maj 02/10/2017http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=22416
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !