Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 25/06/2014, 09h10
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
wtf Vos séries préférées du moment (juin 2014)

Avant la trêve de l'été je vous propose de faire le point sur ce premier semestre 2014. Quelles sont les comics qui vous plu en ce début 2014? Aussi bien des séries qui ont commencé cette année que celles qui ont débuté avant.
Ce sujet est ouvert à tous, lecteurs vo, vf, single, album, etc...

Je commence avec ceux qui me viennent sur le coup :
  • All-New Doop (Marvel) : ou comment rire avec les lecteurs des erreurs d'un crossover.
  • All-New X-Factor (Marvel) : je ne sais pas si la foudre peut tomber deux fois au même endroit mais là on est déjà à la troisième vision réussie du groupe par le même scénariste.
  • Archer & Armstong (Valiant): toujours aussi frais et fun tout en dévellopant les personnages et leur univers.
  • Astro City (Vertigo): la ville est toujours aussi accueillante, on y fait des séjours courts comme un stand alone ou prolongé comme des arcs et on y prend le même plaisir.
  • Auteur (Oni Press) : déjanté mais bien géré, comme quoi c'est possible.
  • A Voice in the Dark (Image) : on tombe sous le charme de la froideur et des instincts meurtriers.
  • Batman Eternal (DC) : le côté feuilleton sied si bien à la terrifiante Gotham.
  • Bunker (Oni Press) : pour les frustrés des voyages dans le temps de Lost.
  • Deadpool (Marvel) : il faut être fou pour passer à côté!
  • Deadly Class (Image) : c'est juste la classe mortelle, la meilleure série actuelle de Remender.
  • Fantastic Four (Marvel) : la famille il n'y a que ça de vrai.
  • Green Arrow (DC) : un personnage et son cast sont réinventés et ça touche sa cible.
  • Great Pacific (Image) : ce n'est pas pour rien qu'il y a de plus en plus d'habitants au nouveau Texas.
  • Harbinger (Valiant) : après la construction la déconstruction, et ça fait mal.
  • Iron Fist Living Weapon (Marvel) : Désormais Kaare Andrews a sa série avec laquelle on va l'identifier.
  • Justice League 3000 (DC) : la meilleure League depuis celle de Giffen et DeMatteis.
  • Letter 44 (Oni Press) : ça passe comme une lettre à la poste.
  • Loki Agent of Asgard (Marvel) : c'est une excellente série et ce n'est pas un mensonge.
  • Magnus Robot Fighter (Dynamite) : on a retrouvé la clef dorée.
  • Manifest Destiny (Image) : il ne faut pas avoir peur d'explorer l'inconnu.
  • Midas Flesh (Boom) : de la science-fiction plaquée or.
  • Mind MGMT (Dark Horse) : met le cerveau en ébullition.
  • Moon Knight (Marvel) : pour de bons stand alone pas besoin de demander la lune.
  • Ms Marvel (Marvel) : nous avons une nouvelle merveille et ce n'est pas un blasphème.
  • Rat Queens (Image) : les histoires d'épées et de trolls ne sont pas des affaires à confier aux hommes.
  • Royal Masters of War (Vertigo) : une mini couronnée de succès.
  • Saga (Image) : le plaisir quand on se dit que ça va encore durer un moment.
  • She-Hulk (Marvel) : je plaide coupable : j'adore.
  • Sheltered (Image) : les enfants ne sont plus ce qu'ils étaient, et tant mieux.
  • Silver Surfer (Marvel) : le surfeur a retrouvé sa place parmi les étoiles.
  • Starlight (Image) : vous connaissez l'histoire de ce gars dont tout le monde riait de lui alors que ce n'était pas un mauvais bougre au final?
  • Superior Foes of Spider-Man (Marvel) : ils peuvent tout vous escroquer sauf le plaisir de la lecture.
  • Superior Spider-Man (Marvel) : c'est vrai qu'il avait un truc en plus ce Superior.
  • Trillium (Vertigo) : une histoire d'amour qui nous met à l'envers.
  • Uncanny Avengers (Marvel) : ce n'est pas ce qui se fait de plus condensé mais au moins c'est épique.
  • Unity (Valiant) : un condensé de bonheur.

Mention spéciale très prometteur avec peu de numéros à Woods (Boom), Justice League United (DC) et Cyclops (Marvel).

Dernière modification par EsseJi ; 25/06/2014 à 10h12.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 25/06/2014, 09h36
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Pour moi et en ce qui concerne la V.F:
-Les séries Spider-Man parce que Slott a vraiment su dynamiser la franchise
-le Wolverine & the X-Men de Aaron parce que même si on est sur la fin il y a encore de sacré bon moment
-Young Avengers parce que c'est mon bol d'air de la revue Avengers
-Ultimate Spider-Man parce que Bendis me fait toujours autant kiffer alors que Peter n'est plus là.
-All New X-Men, Uncanny X-Men Les deux séries mutantes de Bendis qui n'avait rien pour me convaincre par son idée et pourtant que je me régale à lire
-Gambit(qui aurait pu en douter?) parce qu'Asmus m'a fait retrouver la saveur du perso sous Nicieza
-X-Factor parce que Peter David n'a pas son pareil pour raconter les aventures de cette équipe.
-Uncanny Avengers parce que c'est la meilleur série Avengers et aussi le meilleur taf actuel de Remender
-Winter Soldier parce que Brubaker a réussi à faire revivre Bucky avec brio
-Daredevil parce que waid n'a pas son pareil pour faire des aventures à la fois joyeuse et sombre
-Batman parce que Snyder&Capullo font un duo qui fait mouche.
-Détective Comics Parce que Layman a su redonner des couleurs au titre
-JL parce que Johns s'éclate avec son scénario et donc moi aussi.
-Flash parce que j'ai toujours aimé le personnage et que Manapul & Buccelato ont bien repris en main sa destinée.
-Superman parce que Lobdell est le seul à savoir manipuler le personnage dans les New52
-Supergirl parce que la série est plaisante et divertissante
-Wonder Woman Azarello&Chang un duo magique.
-Aquaman parce que Johns a su me captiver dans les aventures de ce perso.

Je garde aussi à l'esprit Amazing X-Men et Superman/Wonder Woman car le début semble prometteur.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 25/06/2014, 10h10
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Pour ma part, en VF :

- Batman, parce que Capullo fait un travail impeccable, et que Snyder a quand même de très bonnes idées malgré certains passages navrants.
- Detective Comics, parce que Layman fait du classique pas prise de tête et qu'une bonne histoire sans prétention vaut mieux qu'une soit disant grande saga qui s'avère ratée.
- Young Avengers, je n'accrochais pas du tout au départ, mais passé le premier arc c'est devenu vraiment excellent.

Et... c'est tout... Amazing X-Men a un début très prometteur, et j'aurais bien cité Superior Spider-Man, mais je lis la version librairie donc les épisodes que je lis ne sont plus vraiment "du moment".

EDIT : et Wonder Woman ! Je ne connaissais pas vraiment l'amazone avant de lire cette série, et j'accroche plutôt pas mal à ses aventures qui changent des comics de super-héros habituels.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 25/06/2014, 12h01
VascoVince VascoVince est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: Aveyron
Messages: 110
VascoVince change la caisse du Fauve
Petite liste sans ordre de préférence :

Wonder Woman : personnage que je méconnaissais et qui ne m'attirais pas.
Mais l'équipe actuelle la rends géniale.

BPRD : la SEULE série qui me fait m'exclamer à la fin de chaque volume TPB "waooo je m'attendais pas à ça".

Manhattan Project : Des anti-héros, de l'uchronie, et un dessin que j'aime.

Harbinger : C'est frais et de qualité.

Superior Spiderman : J'aurai pas misé un kopeck sur le pitch et au final c'est divertissant.

Saga : parce que c'est bien.

Batman
  • Citation:
    - parce que Snyder&Capullo font un duo qui fait mouche.
  • Citation:
    parce que Capullo fait un travail impeccable, et que Snyder a quand même de très bonnes idées malgré certains passages navrants.

Pour la précision, je suis toutes ces séries hors de l'actualité, j'acquiert les TPB au fur à mesure des bonnes affaires que je trouve (donc si certaines ont connus une chute de qualité récente, je ne le sais pas encore).
Je peux citer aussi : FBP et Rat Queens, qui méritent qu'on s'y intéresse.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 25/06/2014, 12h23
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Moi cette année, enfin ce début d'année a confirmé mes pires craintes, notamment concernant DC Comics, incapable de proposer quelquechose de nouveau et de bien avec désormais des personnages sans âme puisque sans origines. Une série sort un peu du lot : Wonder Woman, mais parce qu'elle est totalement atypique.
En fait, DC a réussi à transformer involontairement tous ses personnages en zombies !
Des gimmicks ridicules (selfie variant, 3D, chamois variant) et une volonté d'aller chercher le lectorat le plus crétin possible avec des surenchères de gore cheap.
Allez, je citerais aussi le Batwoman de JH Williams parce que c'est pas si mal.
Heureusement, la firme nous a sorti l'une des plus belles BD ever cette année avec le Sandman Overture qui réussit non seulement à faire replonger les fans dans une joie immense après quelques travaux un peu moins bon (Dream Hunters, le HC avec sept histoires différentes) , mais aussi ceux qui ne connaissent pas plus que ca l'univers de Gaiman.
Globalement, DC a perdu tout ce qui faisait son intérêt (la notion d'héritage, la continuité) pour faire plaisir au vulgum pecus, et ils ont eu raison puisque ca a fonctionné. Le pire c'est qu'ils réutilisent des pans entiers de l'histoire DC qu'ils tournent en cheap ou en nettement moins bien (Swamp Thing, Captain Marvel). En tout cas, elle m'a laissé sur le carreau et aussi de nombreux autres lecteurs historiques. C'est un bon fist fuck !

Presqu'autant que Marvel avec son augmentation de titres quand il ne reste que deux ou trois épisodes.
Soyons lucides, le mainstream Marvel est lui aussi à l'image de ce que propose DC en face : un truc finalement sans intérêt et sans saveur : les titres Avengers sont ennuyeux au possible, les events ne servent plus à rien, Cap, Hulk ou Iron Man sont des séries de quatrième zone. Et je ne parle pas des 5816 titres Avengers ( Avengers Assemble, avengers AI, Mighty Avengers, Avengers mes couilles) qui se cassent lamentablement la gueule au bout de deux épisodes. Tout comme Wolverine, une série qui a su lors de ses 100 premiers numéros quasiment attirer des équipes artistiques finalement pas mauvaises (SIlvestri, hama, Claremont, Buscema, David, COlan, Larsen, Yu, Ellis) et qui propose maintenant de la merde avec le griffu. Marvel est marketé à fond, on sent un problème avec les mutants, qui se font chier dessus depuis cinq ans désormais (Traitement de Scott et d'Alex).
Bendis a essayé mais a prouvé qu'il était toujours aussi incapable de faire vivre une série à long terme, surtout avec de nombreux perosnnages, le reste...pouahhh.
Chez Marvel si on veut des trucs sympas, faut aller voir du côté des petites séries : Silver Surfer et Moon Knight tiennent pour l'instant le haut du pavé. AH oui, Miracleman, mais je sais pas si ca compte.

EN revanche, on peut féliciter les deux compagnies pour ses réeditions via ses gros TPB, le Spectre chez DC, les Batman ; les EPIC collection chez Marvel.

Chez Image, c'est aussi très très pauvre. J'en vois certains sauter au plaafond, mais globalement, on te propose du sexe et du gore, parfois les deux. Du coup, oui, Lazarus , encore un peu de Morning Glories, un peu de Manhattan Project . J'attends THE WICKED + THE DIVINE mais c'est tout. Apparemment MIllmar a produit deux/trois bons trucs, on verra en TPB. Le reste c'est finalement très surcoté et sans intérêt à mon goût. ET dieu sait que j'ai essayé (great pacific, le truc de strazcynski avec son hellblazer du pauvre, saga, ....)

Valiant s'en sort très bien, avec Quantum and Woody, excellente série. Mais le reste de sa prod est lisible et fraiche, ca change des bouses marketées de DC et MARVEL.

Et j'ai découvert BPRD, une énorme série chez Dark Horse, tout comme The Massive que j'aime beaucoup.

Mais globalement, le bonheur est dans l'oldies, ma consommation de comics actuels se réduisant comme peau de chagrin mois après mois.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 25/06/2014, 12h36
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
SJ m'a maché le travail avec sa liste vu les nombreux gouts que nous avons en commun.

Citation:
Posté par SJ
Voir le message
  • All-New Doop (Marvel) : ou comment rire avec les lecteurs des erreurs d'un crossover.
  • All-New X-Factor (Marvel) : je ne sais pas si la foudre peut tomber deux fois au même endroit mais là on est déjà à la troisième vision réussie du groupe par le même scénariste.
  • Archer & Armstong (Valiant): toujours aussi frais et fun tout en dévellopant les personnages et leur univers.
  • A Voice in the Dark (Image) : on tombe sous le charme de la froideur et des instincts meurtriers.
  • Batman Eternal (DC) : le côté feuilleton sied si bien à la terrifiante Gotham.
  • Bunker (Oni Press) : pour les frustrés des voyages dans le temps de Lost.
  • Deadly Class (Image) : c'est juste la classe mortelle, la meilleure série actuelle de Remender.
  • Fantastic Four (Marvel) : la famille il n'y a que ça de vrai.
  • Green Arrow (DC) : un personnage et son cast sont réinventés et ça touche sa cible.
  • Great Pacific (Image) : ce n'est pas pour rien qu'il y a de plus en plus d'habitants au nouveau Texas.
  • Letter 44 (Oni Press) : ça passe comme une lettre à la poste.
  • Magnus Robot Fighter (Dynamite) : on a retrouvé la clef dorée.
  • Manifest Destiny (Image) : il ne faut pas avoir peur d'explorer l'inconnu.
  • Midas Flesh (Boom) : de la science-fiction plaquée or.
  • Mind MGMT (Dark Horse) : met le cerveau en ébullition.
  • Ms Marvel (Marvel) : nous avons une nouvelle merveille et ce n'est pas un blasphème.
  • Rat Queens (Image) : les histoires d'épées et de trolls ne sont pas des affaires à confier aux hommes.
  • Royal Masters of War (Vertigo) : une mini couronnée de succès.
  • Saga (Image) : le plaisir quand on se dit que ça va encore durer un moment.
  • She-Hulk (Marvel) : je plaide coupable : j'adore.
  • Sheltered (Image) : les enfants ne sont plus ce qu'ils étaient, et tant mieux.
  • Silver Surfer (Marvel) : le surfeur a retrouvé sa place parmi les étoiles.
  • Starlight (Image) : vous connaissez l'histoire de ce gars dont tout le monde riait de lui alors que ce n'était pas un mauvais bougre au final?
  • Superior Spider-Man (Marvel) : c'est vrai qu'il avait un truc en plus ce Superior.
  • Trillium (Vertigo) : une histoire d'amour qui nous met à l'envers.
  • Uncanny Avengers (Marvel) : ce n'est pas ce qui se fait de plus condensé mais au moins c'est épique.
  • Unity (Valiant) : un condensé de bonheur.
Je rajoute pour ma part (oui je suis un drogué du comics) :
  • Thor (Marvel) : par Aaron car j'aime son interprétation épique
  • Cable and X-Force(Marvel) : du X-Men comme j'aime avec une bonne équipe
  • Avengers Arena(Marvel) : excellent
  • The Maxx Maxximized (IDW) : Sam Kieth what else ?
  • X-O Manowar (Valiant): la locomotive de Valiant. Diego Bernard est au top
  • Deathmatch (Boom): où comment Jenkins ré interprette avec Brio Secret Wars
  • Shadowman (Valiant): brillante reprise en main par Milligan
  • V-Wars (IDW): la guerre civile et ethnique vu par Jonathan Maberry
  • Justice League United (DC): 3 numéros et je suis conquis par la League de Jeff Lemire
  • Peter Panzerfaust (Image): une valeur sure de chez Image
  • Bad Blood (LS) (Dark Horse): excellente LS de Jonathan Maberry qui fait réfléchir. Le traitement du cancer est excellent
  • Bloodhound, crowbar medicine (LS) (Dark Horse) : Dan Jolley et Kirk ont réalisés une très bonne histoire.
  • Alex+Ada (Image): dans la veine de Real Humans, la série scandinave.
  • Earth 2 (DC) : mon péché mignon. Je me suis fais toute la série en 15 jours.
  • After Life With Archie (Archie) : extraordinaire série de Aguirre Sacasa et Francavilla.
  • Hinterkind (Vertigo) : la série de Ian Edginton suit son chemin avec un monde passionnant à découvrir
  • Amazing X-Men (Marvel) : pour le run de Aaron qui a su redonner du fun et surtout pour le retour du vrai Nightcrawler
  • Rachel Rising (Abstract Studio): bon début. Je découvre Terry Moore
  • Miracleman (Marvel) : On devrait donner plus de série à the Original Writer
  • Manhattan Projects (Image) : La seule série de Hickman que j'apprécie
  • Morning Glories (Image) : Amateur de lost il ne faut pas rater cette série.
  • Batman No Man's Land (DC) : pour le travail de qualité d'Urban.
  • Wolverine and The X-Men (Marvel) : Aaron toujours au top sur cette série plus que rafraichissante
  • Daredevil (Marvel) par Mark Waid : un must have avec un Samnee au top
  • Wonder Woman (DC) : un troisième tome un peu en decà des 2 premiers mais une valeur sur du new 52
  • Detective Comics (DC) : Layman/Fabok, un duo magique
  • Supergirl (DC) : j'ai été séduit par la cousine du Big Blue.
  • FBP (Vertigo) : au final j'apprécie chaque mois de retrouver nos enqueteurs à la Fringe
  • White Suits (LS) (Dark Horse) : Vodka, flingues, légende urbaine, mafia russe
  • Curse (LS) (Boom) : LS d'un excellent niveau à defaut d'être original. Cela se lit très bien
  • Lazarus (Image) : le deuxième arc m'a plus convaincu que le premier. Je commence à bien m'y faire à cet univers si particulier même si c'est un peu lent
  • Rocket Girl (Image) : une autre pépite de Image avec les dessins époustouflant de Amy Reeder
  • Sandman et son univers (Vertigo) : pour le travail d'Urban, pour Overture qui est magnifique et pour les spin off que je découvre (Death)

Et les débuts prometteurs de Shutter, Infinity people and the forever people, RAI, Armor Hunters et Southern Bastards

Il y a de sacré bon truc quand même

Il y aurait pu avoir Black Science, Quantum and Woody ou Original Sin
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 22/08/2014 à 00h05.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 25/06/2014, 12h51
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Si l'on compte qu'il sort au moins 400 comics chaque mois, et que 10% sont vraiment bons (théorie empirique de l'anomalie structurelle), ça en fait donc une bonne quarantaine de séries, ou minis....

Mais à chercher dans une dizaine de compagnies.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 25/06/2014, 13h03
VascoVince VascoVince est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: Aveyron
Messages: 110
VascoVince change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Doop
Et je ne parle pas des 5816 titres Avengers ( Avengers Assemble, avengers AI, Mighty Avengers, Avengers mes couilles

Réponse avec citation
  #9  
Vieux 25/06/2014, 14h20
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
SJ m'a maché le travail avec sa liste vu les nombreux gouts que nous avons en commun.



Je rajoute pour ma part (oui je suis un drogué du comics) :
  • Thor (Marvel) : par Aaron car j'aime son interprétation épique
  • Cable and X-Force(Marvel) : du X-Men comme j'aime avec une bonne équipe
  • Avengers Arena(Marvel) : excellent
  • The Maxx Maxximized (IDW) : Sam Kieth what else ?
  • X-O Manowar (Valiant): la locomotive de Valiant. Diego Bernard est au top
  • Deathmatch (Boom): où comment Jenkins ré interprette avec Brio Secret Wars
  • Shadowman (Valiant): brillante reprise en main par Milligan
  • V-Wars (IDW): la guerre civile et ethnique vu par Jonathan Maberry
  • Justice League United (DC): 3 numéros et je suis conquis par la League de Jeff Lemire
  • Peter Panzerfaust (Image): une valeur sure de chez Image
  • Bad Blood (LS) (Dark Horse): excellente LS de Jonathan Maberry qui fait réfléchir. Le traitement du cancer est excellent
  • Bloodhound, crowbar medicine (LS) (Dark Horse) : Dan Jolley et Kirk ont réalisés une très bonne histoire.
  • Alex+Ada (Image): dans la veine de Real Humans, la série scandinave.
  • Earth 2 (DC) : mon péché mignon. Je me suis fais toute la série en 15 jours.
  • After Life With Archie (Archie) : extraordinaire série de Aguirre Sacasa et Francavilla.
  • Hinterkind (Vertigo) : la série de Ian Edginton suit son chemin avec un monde passionnant à découvrir
  • Amazing X-Men (Marvel) : pour le run de Aaron qui a su redonner du fun et surtout pour le retour du vrai Nightcrawler
  • Rachel Rising (Abstract Studio): bon début. Je découvre Terry Moore
  • Miracleman (Marvel) : On devrait donner plus de série à the Original Writer
  • Manhattan Projects (Image) : La seule série de Hickman que j'apprécie
  • Morning Glories (Image) : Amateur de lost il ne faut pas rater cette série.
  • Batman No Man's Land (DC) : pour le travail de qualité d'Urban.
  • Wolverine and The X-Men (Marvel) : Aaron toujours au top sur cette série plus que rafraichissante
  • Daredevil (Marvel) par Mark Waid : un must have avec un Samnee au top
  • Wonder Woman (DC) : un troisième tome un peu en decà des 2 premiers mais une valeur sur du new 52
  • Detective Comics (DC) : Layman/Fabok, un duo magique
  • Supergirl (DC) : j'ai été séduit par la cousine du Big Blue.
  • FBP (Vertigo) : au final j'apprécie chaque mois de retrouver nos enqueteurs à la Fringe
  • White Suits (LS) (Dark Horse) : Vodka, flingues, légende urbaine, mafia russe
  • Curse (LS) (Boom) : LS d'un excellent niveau à defaut d'être original. Cela se lit très bien
  • Lazarus (Image) : le deuxième arc m'a plus convaincu que le premier. Je commence à bien m'y faire à cet univers si particulier même si c'est un peu lent
  • Rocket Girl (Image) : une autre prépite de Image avec les dessins époustouflant de Amy Reeder
  • Sandman et son univers (Vertigo) : pour le travail d'Urban, pour Overture qui est magnifique et pour les spin off que je découvre (Death)

Et les débuts prometteurs de Shutter, Infinity people and the forever people, RAI, Armor Hunters et Southern Bastards

Il y a de sacré bon truc quand même

Il y aurait pu avoir Black Science, Quantum and Woody ou Original Sin
Et je te renvoie la balle car tu cites ceux que j'ai omis.
Tout ça pour dire, et je rejoins Gilles sur ce coup, qu'on a pas à se plaindre de la production actuelle. Que ça soit en slip des big two, en slip chez les autres, en concepts nouveaux ou dépoussiérés, en découvertes d'auteurs ou des talents qui confirment on vie tout de même une belle époque des comics. Les historiens du genre parleront encore longtemps des années 2010.

Et j'espère que ce sujet servira d"index à ceux qui veulent découvrir certains titres.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 25/06/2014, 17h04
Avatar de franhimself
franhimself franhimself est déconnecté
Super Héros aimé des femmes
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: Belgique
Messages: 99
franhimself change la caisse du Fauve
Voila pour moi les séries que j'apprécie chaque mois
-Saga
-Mind mgmt
-Unwritten apocalypse
-bunker
-stray bullets
-Fdp
-Hellboy in hell
-Fatale
-Rachel rising
-Southern bastards
-Lazarus
-Black science
-Prophet
-Sandman ouverture
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 25/06/2014, 17h22
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Les séries que j'ai aimé suivre cette année (ou dont j'attends la suite pour cette année) C'est que de la VF.

ALL-NEW X-MEN : ne serait-ce que pour suivre les chros de Wildcard qui me fait aimer Stuart Immonen davantage chaque mois bon et c'est à présent la série X la plus excitante à suivre par un Bendis inspiré (et limite en roue libre, et c'est pas plus mal !)

BATWOMAN : un peu déçu par le tome 2 ; sans JHW3 aux crayons ça n'a pas la même saveur ; mais j'attends quand même la suite (pour le 4 juillet)

CAPTAIN AMERICA : j'ai bien aimé cette immersion de Steve dans un univers SF très Kirbyien, et je lirai la suite même si on revient à la routine AIM-Red Skull-Batroc...

DAREDEVIL : j'ai dû arrêter d'acheter Marvel Knights car seule cette série en motivait vraiment l'achat ; j'espère de tout coeur une parution librairie pour la poursuivre

INDESTRUCTIBLE HULK : c'est pas lui qui motive le plus mon achat du mag Avengers Universe, mais j'aime bien ma dose mensuelle de géant vert en armure du SHIELD (et qui en plus voyage dans le temps maintenant !) ; c'est totalement débile mais c'est plaisant à lire

RACHEL RISING : 1er tome lu à moitié, je suis déjà sous le charme ! Ca va sans doute me faire franchir le pas de commencer à lire Strangers In Paradise (il serait temps)

SAGA : un mélange astucieux de SF et de fantasy, qui permet de casser un peu les codes de ces genres, avec une intrigue bien menée et des personnages (même les secondaires) super intéressants ; la série qu'on lit depuis 6 mois et qu'on a l'impression de connaître depuis 10 ans

SUPERGIRL : j'avais acheté le 1er tome Urban et j'avais bien aimé, surtout pour les dessins de Mahmud Asrar ; il n'y a pas eu de suite en album, j'imagine donc que les ventes n'ont pas été bonnes ; dommage car je ne compte pas non plus acheter DC Saga juste pour la Kryptonnienne...

SUPERIOR FOES OF SPIDER-MAN : très fun, rafraîchissant ; sans cette série, j'aurais déjà arrêté le mag pour suivre Superior en librairie

SUPERIOR SPIDER-MAN : une des séries Marvel mainstream que je préfère ! je regrette de savoir à l'avance que le retour d'Amazing est pour bientôt (bon bah j'ai qu'à pas aller sur Internet aussi hein, je le cherche )

THOR : GOD OF THUNDER : trois dieux du tonnerre, un tueur de dieux et même des filles du dieu du tonnerre et plein plein de dieux, bref c'est méga épique et puis y a des bô dessins aussi

UNCANNY AVENGERS : là c'est plus une preview vu que c'est une série que je vais commencer en librairie vu que j'ai zappé le mag

UNCANNY X-MEN : que j'aime suivre en parallèle de All-New, un peu inégal mais il y a déjà eu des moments de bravoure (le passage de Fraser Irving notamment) ; sans elle je suivrais All New en librairie

WALKING DEAD : pas lu le tout dernier mais la série a repris du poil de zombie depuis peu, après une baisse de régime ; ça surprend moins qu'au début mais je compte bien continuer (en plus de la série TV qui offre une bonne alternative en suivant les grandes lignes du comic book mais en ayant sa spécificité)

WOLVERINE AND THE X-MEN : j'ai beaucoup aimé la série depuis le début mais content que ça s'arrête, ça me fera économiser un mag dont la série "principale" est devenue vraiment trop nulle (je pensais pas dire ça un jour d'un truc dessiné par Alan Davis !)

WONDER WOMAN : une de mes séries préférées tout court ; si Cliff Chiang dessinait tous les épisodes, ce serait juste parfait

X-FACTOR : j'attaquerai le Monster pendant mes vacances de juillet ; je regrette déjà la fin de cette excellente série que j'avais eu plaisir à reprendre quand elle est passée en HS ; peu de chances que je continue si All-New intègre le mag X-Men Universe hélas...
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 25/06/2014, 19h00
Avatar de Darkythib
Darkythib Darkythib est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: février 2013
Messages: 268
Darkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur Strange
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Moi cette année, enfin ce début d'année a confirmé mes pires craintes, notamment concernant DC Comics, incapable de proposer quelquechose de nouveau et de bien avec désormais des personnages sans âme puisque sans origines. Une série sort un peu du lot : Wonder Woman, mais parce qu'elle est totalement atypique.
En fait, DC a réussi à transformer involontairement tous ses personnages en zombies !
Des gimmicks ridicules (selfie variant, 3D, chamois variant) et une volonté d'aller chercher le lectorat le plus crétin possible avec des surenchères de gore cheap.
Allez, je citerais aussi le Batwoman de JH Williams parce que c'est pas si mal.
Heureusement, la firme nous a sorti l'une des plus belles BD ever cette année avec le Sandman Overture qui réussit non seulement à faire replonger les fans dans une joie immense après quelques travaux un peu moins bon (Dream Hunters, le HC avec sept histoires différentes) , mais aussi ceux qui ne connaissent pas plus que ca l'univers de Gaiman.
Globalement, DC a perdu tout ce qui faisait son intérêt (la notion d'héritage, la continuité) pour faire plaisir au vulgum pecus, et ils ont eu raison puisque ca a fonctionné. Le pire c'est qu'ils réutilisent des pans entiers de l'histoire DC qu'ils tournent en cheap ou en nettement moins bien (Swamp Thing, Captain Marvel). En tout cas, elle m'a laissé sur le carreau et aussi de nombreux autres lecteurs historiques. C'est un bon fist fuck !

Presqu'autant que Marvel avec son augmentation de titres quand il ne reste que deux ou trois épisodes.
Soyons lucides, le mainstream Marvel est lui aussi à l'image de ce que propose DC en face : un truc finalement sans intérêt et sans saveur : les titres Avengers sont ennuyeux au possible, les events ne servent plus à rien, Cap, Hulk ou Iron Man sont des séries de quatrième zone. Et je ne parle pas des 5816 titres Avengers ( Avengers Assemble, avengers AI, Mighty Avengers, Avengers mes couilles) qui se cassent lamentablement la gueule au bout de deux épisodes. Tout comme Wolverine, une série qui a su lors de ses 100 premiers numéros quasiment attirer des équipes artistiques finalement pas mauvaises (SIlvestri, hama, Claremont, Buscema, David, COlan, Larsen, Yu, Ellis) et qui propose maintenant de la merde avec le griffu. Marvel est marketé à fond, on sent un problème avec les mutants, qui se font chier dessus depuis cinq ans désormais (Traitement de Scott et d'Alex).
Bendis a essayé mais a prouvé qu'il était toujours aussi incapable de faire vivre une série à long terme, surtout avec de nombreux perosnnages, le reste...pouahhh.
Chez Marvel si on veut des trucs sympas, faut aller voir du côté des petites séries : Silver Surfer et Moon Knight tiennent pour l'instant le haut du pavé. AH oui, Miracleman, mais je sais pas si ca compte.

EN revanche, on peut féliciter les deux compagnies pour ses réeditions via ses gros TPB, le Spectre chez DC, les Batman ; les EPIC collection chez Marvel.

Chez Image, c'est aussi très très pauvre. J'en vois certains sauter au plaafond, mais globalement, on te propose du sexe et du gore, parfois les deux. Du coup, oui, Lazarus , encore un peu de Morning Glories, un peu de Manhattan Project . J'attends THE WICKED + THE DIVINE mais c'est tout. Apparemment MIllmar a produit deux/trois bons trucs, on verra en TPB. Le reste c'est finalement très surcoté et sans intérêt à mon goût. ET dieu sait que j'ai essayé (great pacific, le truc de strazcynski avec son hellblazer du pauvre, saga, ....)

Valiant s'en sort très bien, avec Quantum and Woody, excellente série. Mais le reste de sa prod est lisible et fraiche, ca change des bouses marketées de DC et MARVEL.

Et j'ai découvert BPRD, une énorme série chez Dark Horse, tout comme The Massive que j'aime beaucoup.

Mais globalement, le bonheur est dans l'oldies, ma consommation de comics actuels se réduisant comme peau de chagrin mois après mois.

Je suis désolé de remettre encore ça sur le tapis, surtout qu'on en a déjà parlé, mais ce que tu dis est quand même ultra insultant (en plus d'être parfois assez faux) pour les lecteurs qui apprécient certaines séries chez DC ou Marvel. Si on prend du plaisir à lire Batman, disons, on est donc forcément crétin?

Surtout que tu es loin de tenir le discours "ça ne me convient pas", mais plutôt que c'est une réalité que seuls certaines personnes peuvent comprendre (cf: "soyons lucides").

Et le "c'était mieux avant" me fait toujours aussi légèrement sourire, car j'ai l'impression que ceux qui ont de l'expérience en usent et abusent. Peut être que dans la production actuelle, il y-a encore quelques séries vachement intéressante mais qui ne te conviennent plus à toi particulièrement. Pas forcément parce que ce sont des séries destinées à des crétins.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 25/06/2014, 19h35
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Bon, ça va aller vite :

- Hawkeye : quand David Aja réussit à produire ses 20 pages, c'est sans nul doute ce qui se lit de mieux chez Marvel. Et puis Matt Fraction est vraiment inspiré sur ce titre qui, mine de rien, a permis grâce à son succès une flopée de séries atypiques chez son éditeur.

- Daredevil : le tandem Mark Waid-Chris Samnee (qui devient un trio non moins fabuleux avec Javier Rodriguez) a littéralement redonné des couleurs à l'homme sans peur (même si Marvel aurait pu se dispenser de quelques crossovers).

- All-New X-Men : je vais me répéter mais une bd réussi est le fruit d'une complicité éprouvée entre un scénariste et un dessinateur, chacun rivalisant avec l'autre : de ce point de vue, Bendis et Immonen forment un couple parfait et leur production est un régal. J'espère que les premiers X-Men resteront longtemps dans notre époque, avec ces deux auteurs aux commandes.

- The Sixth Gun : il y a des séries qu'il faut défendre à tout prix, même si son scénariste est moins en verve chez les majors et que son dessinateur n'est pas (pas encore) une star, et parce que ça change des super-héros. Ce western fantastique (dans tous les sens du terme) est un passionnant feuilleton.

(J'aurai aimé ajouté Fables de Bill Willingham et Mark Buckingham, mais j'ai de plus en plus de mal avec ce que la série devient. J'aimerai pourtant aller jusqu'à sa fin, mais il va falloir que je me fasse violence. Après, il y a plein de trucs que j'ai lâché, faute de moyens, de motivation, de temps, même s'il y a des gens que j'aime bien aux manettes : Lazarus, Saga... Mais j'attends les recueils de Flash Gordon, The Wicked + The Divine, Moon Knight, Ms Marvel par exemple.)

Cependant, à la vérité, en ce moment, je passe plus de temps en compagnie de Spirou et Fantasio ou Jérôme K. Jérôme Bloche qu'avec nos amis en collant.

CEPENDANT, je tiens à préciser que si je lis peu de super-héros (et même de bd US) en ce moment, ce n'est pas parce que je considère que DC, Marvel ou les autres ne font que de la m... Pour moi, ce genre de jugement à l'emporte-pièce (tout comme la nostalgie d'un "âge d'or" où tous les comics auraient été géniaux) ne veut rien dire. Ce qui me gave surtout, c'est la succession d'events, les équipes artistiques qui changent trop souvent (même si parfois, 6 excellents épisodes sont préférables à 50 moyens). Et puis je ne suis pas du tout attiré par les grandes sagas, le fameux "sense of wonder" : je préfère quand les auteurs s'amusent avec le genre, ne se contentent pas de respecter les traditions - trop de sérieux et une continuité trop pesante, voilà ce qui tuera les comics.

Dernière modification par wildcard ; 25/06/2014 à 19h55.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 25/06/2014, 20h51
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Darkythib
Voir le message
Je suis désolé de remettre encore ça sur le tapis, surtout qu'on en a déjà parlé, mais ce que tu dis est quand même ultra insultant (en plus d'être parfois assez faux) pour les lecteurs qui apprécient certaines séries chez DC ou Marvel. Si on prend du plaisir à lire Batman, disons, on est donc forcément crétin?

Surtout que tu es loin de tenir le discours "ça ne me convient pas", mais plutôt que c'est une réalité que seuls certaines personnes peuvent comprendre (cf: "soyons lucides").

Et le "c'était mieux avant" me fait toujours aussi légèrement sourire, car j'ai l'impression que ceux qui ont de l'expérience en usent et abusent. Peut être que dans la production actuelle, il y-a encore quelques séries vachement intéressante mais qui ne te conviennent plus à toi particulièrement. Pas forcément parce que ce sont des séries destinées à des crétins.
Je pense qu'il faudrait vraiment lire l'intégralité de mon post.
Ce que je dis, c'est que quand on en arrive à faire des selfies variant, et qu'en plus ca fonctionne....... Ben c'est quand même pas pour proposer des choses interressantes. Idem pour le gore et le crado. Tous les gens qui le lisent ne sont pas crétins, en revanche, ca attire un grand nombre de lecteurs "ouais cool, Batman il décapite un zombie avant de lui arracher les testicules....".
Ce qui explique par exemple le succès des séries deadpool et l'arrêt de genre...marvel classic....
Après, faut me trouver le c'était mieux avant dans ce post là et aussi là où dans ce message je parle de mon ancienneté de lecteur qui sait mieux que les autres, parce que là, tu as certainement rêvé ou éxagéré.
Et aussi se corriger sur le "soyons lucides" complètement sorti du contexte.
Je remets : Soyons lucides , LE MAINSTREAM MARVEL ne propose , comme son concurrent en face, que des séries fades et sans intérêt. Il faut aller du côté des petites séries. ; c'est quand même largement différent de "soyons lucides, les gens qui lisent du DC et du Marvel sont des crétins.

Que tu t'éclates sur plein de séries Marvel ou DC, très bien, c'est parfait et tant mieux pour eux et surtout pour toi.
Après, moi je trouve la plupart des procédés utilisés par ces deux là tellement plus méprisants pour les lecteurs que mon message, mais bon
L'essentiel est de trouver des choses à son goût et il y en a.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 25/06/2014, 21h18
Avatar de Darkythib
Darkythib Darkythib est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: février 2013
Messages: 268
Darkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur Strange
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Je pense qu'il faudrait vraiment lire l'intégralité de mon post.
J'ai bien tout lu, ne t'en fais pas.

Citation:
Posté par doop
Voir le message
Ce que je dis, c'est que quand on en arrive à faire des selfies variant, et qu'en plus ca fonctionne....... Ben c'est quand même pas pour proposer des choses interressantes. Idem pour le gore et le crado. Tous les gens qui le lisent ne sont pas crétins, en revanche, ca attire un grand nombre de lecteurs "ouais cool, Batman il décapite un zombie avant de lui arracher les testicules....".
Personnellement, je ne lis qu'en VF, et donc je ne me suis pas senti impacté par les selfies variant (ça consiste en quoi d'ailleurs?) ni par les couvertures 3D (et oui, je trouve ça assez ridicule même si c'est facilement assez gadget). Par contre, je ne vois pas trop le rapport entre des couvertures variant un peu nazes (si c'est bien de cela qu'il s'agit) et avec ce qu'il se trouve à l'intérieur du mag. Bien sur, c'est une technique marketing un peu nulle, mais ça n'influence pas forcément ce qu'il y-a dedans, si?

Et puis le gore et le crado comme tu dis ne sont pas synonyme de mauvais comics à chaque fois. (par exemple, le run de Uncanny X-force de Rememder)


Citation:
Posté par doop
Voir le message
Ce qui explique par exemple le succès des séries deadpool et l'arrêt de genre...marvel classic....
Après, faut me trouver le c'était mieux avant dans ce post là et aussi là où dans ce message je parle de mon ancienneté de lecteur qui sait mieux que les autres, parce que là, tu as certainement rêvé ou éxagéré.
Citation:
Posté par doop
Voir le message

Mais globalement, le bonheur est dans l'oldies, ma consommation de comics actuels se réduisant comme peau de chagrin mois après mois.
Voilà pour le "c'était mieux avant", ça me parait assez explicite en fait. Et c'est moi qui insinuait que tu avais de l'expérience, ce qui me semble être le cas, et que du coup, la production actuelle ne te correspondait plus, pour telle ou telle raison (je ne voulais pas dire que tu pensais savoir mieux que les autres)

Citation:
Posté par doop
Voir le message
Et aussi se corriger sur le "soyons lucides" complètement sorti du contexte.
Je remets : Soyons lucides , LE MAINSTREAM MARVEL ne propose , comme son concurrent en face, que des séries fades et sans intérêt. Il faut aller du côté des petites séries. ; c'est quand même largement différent de "soyons lucides, les gens qui lisent du DC et du Marvel sont des crétins.
Évidemment, c'est bien pour ça que j'avais séparé ces deux paragraphes. Et c'est exactement ce que je voulais dire, en exprimant cette idée de lucidité, c'est comme si ceux qui trouvait des séries mainstream marvel intéressantes ne l'était pas.

Que tu t'éclates sur plein de séries Marvel ou DC, très bien, c'est parfait et tant mieux pour eux et surtout pour toi.
Après, moi je trouve la plupart des procédés utilisés par ces deux là tellement plus méprisants pour les lecteurs que mon message, mais bon
L'essentiel est de trouver des choses à son goût et il y en a.[/QUOTE]

Je m'éclate sur quelques séries, comme beaucoup apparemment ici présent, au vu des posts au dessus de celui ci, et j'essayerais de mettre une liste dans pas trop longtemps. Je réagissais seulement parce que je me suis un peu senti insulté par tout post, mais rien de bien grave, c'est déjà oublié.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sorties Singles 2014 (Semaine du mercredi 31 décembre 2014) EsseJi Singles 431 29/12/2014 18h25
IDW juin 2014 EsseJi Sollicitations éditeurs 10 02/04/2014 11h32
Vos séries du moment (septembre 2013) EsseJi Comics Culture 24 30/09/2013 10h22
Panorama : Les séries animées qui ont débuté en juin au Japon Man-Thing Manga & Franco-belge 5 30/09/2013 00h51
Vos séries préférées ! jp12.08 Comics Culture 23 01/06/2011 22h16


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !