Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/10/2012, 17h58
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Plume Critiques Doopiennes n° 5 (reboot) : 03/10/12

CRITIQUES DOOPIENNES N°5

Citation:
Voici mon petit lot de critiques je l'espère hebdomadaires. Mais il se peut qu'il y ait quelques torus de temps en temps, en fonction du boulot. Je remercie d'avance tous les gens qui m'encouragent et qui interviennent.
Quelques précisions : ces critiques sont la plupart du temps des critiques "à chaud". Aussitôt lu, aussitôt critiqué, ce qui peut expliquer un certain manque de recul ou des réactions parfois un peu trop passionnées. Je vais essayer néanmoins de rester le plus impartial possible et surtout, expliquer au maximum mes idées et mes impressions.
Je ne détiens pas, loin de là, la vérité sur les comics que je critique. C'est juste une impression de quelqu'un qui lit des comics depuis…pfiouuu….presque trente cinq ans ! Ce n'est pas parce que je trouve un truc génial ou mauvais qu'il faut absolument le croire sur parole. Le mieux c'est encore de le lire si on a envie, ou de le défendre si on trouve l'avis trop négatif.
Le but premier est toujours le même: proposer un échange et un débat sur les séries chroniquées.
Dans un souci de bien faire, j'essaye toujours autant que faire se peut d'éviter les spoilers, ce qui fait que des gens qui sont en retard, ou qui suivent en VF peuvent tout à fait lire ces critiques sans aucune hésitation.
SUPERMAN T1 : GENESE

Contient Action Comics vol 2 #1-8
(Morrison-Fisch / Rags Morales – Andy Kubert- Brent Anderson-Gene Ha-Brad Walker-Chriscross)

Les éditeurs de DC ayant décidé de rebooter leur univers afin de gagner plus d'argent, il fallait comme justification un tandem plutôt ronflant sur le personnage phare de la firme. Qui peut être plus vendeur que Grant Morrison actuellement, le scénariste qui a fait grimper la série Batman au plus haut des ventes ? Personne. C'est donc le scénariste écossais qui s'occupe de la redéfinition de l'homme d'acier version 2011. On lui a adjoint Rags Morales, le dessinateur star de la mini série IDENTITY CRISIS et de HAWKMAN. Le choix est plutôt judicieux, même si le dessinateur est connu pour ne pas tenir ses délais.
Les premières images ont crée le buzz, nous montrant un Superman jeune et en jean, dans une période un peu rebelle. Cet aspect a été conforté par les interviews de Morrison lui-même qui envisageait de revenir vers la toute première version des origines de Superman, à savoir un héros plus socialement impliqué (même si cette vision peut être sujette à débat, on y reviendra plus tard).
Exit les parents Kent, bonjour le Clark Kent version baggy, plus proche de Andrew Garfield dans Amazing Spider man le film que de Christopher Reeve.
Personnellement, ca ne me faisait pas rêver du tout, et je n'avais même pas précommandé la série en VO.
Il a donc fallu attendre la version d'URBAN pour que je me décide à l'acheter.
Mine de rien, URBAN est en train de proposer les meilleures éditions de comics VF librairie, avec non seulement beaucoup de bonus, mais aussi un éditorial de bonne qualité et un prix raisonnable. Comparé à PANINI il n'y a pas photo, c'est très très au dessus en terme de qualité. L'édition m'a juste donné envie de l'acheter. Bon, je vous avoue qu'il y a aussi un peu de curiosité malsaine, voir jusqu'où le scénariste écossais à pu pousser le personnage, lui qui a été si bon dans ALL STAR SUPERMAN.
Après la lecture des huit premiers épisodes, qui contient deux arcs, l'impression est relativement mitigée. Le premier arc n'est pas bon, a énormément de défauts tout en proposant quelques bonnes idées, et le deuxième arc s'améliore un peu, mais tombe dans les travers Morrisonniens, à savoir une histoire relativement indécryptable au premier abord.
Intéressons nous au premier arc:
Première page, première phrase du héros "SALAUDS DE RICHES ! ".
Hop, c'est bon, on ferme !
J'exagère un peu mais cette phrase aurait pu, dans des temps plus troublés, me faire refermer le bouquin et ne plus jamais l'ouvrir. A aucun moment c'est du Superman, mais je peux comprendre la volonté de l'auteur de casser les codes et les images préconçues, donc j'ai fait l'effort de continuer un peu. Alors oui, Superman s'en prend ouvertement à des dirigeants, aux puissants sans scrupules et fait son "kéké".
Ca ne me convient pas, mais je peux le comprendre. Maintenant, lorsque Morrison dit qu'il revient à une version plus sociale du héros, il se moque un peu de nous. Je m'explique. Déjà, cette phase ne dure que la scène d'ouverture. Après, oubliés les bons sentiments de révolution et de justice sociale, on se bat contre des aliens. Du coup, c'est juste un clin d'œil et absolument pas une thématique de la série. En gros, ca ne sert pas à grand chose. De plus, je ne suis pas persuadé que Siegel et Shuster à l'époque avaient une vision réellement sociale de leur bande dessinée. Il faut rappeler que les deux compères de Cleveland avaient déjà crée leur strip en 1934, et que les premiers épisodes d'Action Comics ne sont que des remontages commandés en urgence. En réalité, les vraies histoires de Superman datant de 1938 ne sont créées qu'à partir des numéros 6 ou 7 d'Action Comics, où le personnage a déjà abandonné toute idée sociale, victime de son succès auprès d'un lectorat plus jeune qui ne veut pas relire les aventures d'un Yellow Kid extraterrestre. On peut rappeler aussi que le fait de cloisonner Superman sur Terre n'est pas une volonté des auteurs, mais des éditeurs de l'époque qui étaient persuadés que le concept était trop radical pour l'époque et qui ont tout fait au départ pour "humaniser" le plus possible le personnage. Volonté qui va changer rapidement au fil des millions d'exemplaires vendus. Même l'idée du vol est commerciale, puisque suggérée par les studios Fleischer pour le dessin animé. Cela leur permettait de pouvoir déplacer le héros d'une région du globe à l'autre sans difficultés.
Retour sur le superman version new 52 : Le premier épisode est quand même de très bonne facture, avec de réelles idées et une excellente construction. ON a tout un paquet de scènes bien construites, des personnages qui se mettent en place et de l'action qui dépote, ca remplit plus qu'honorablement le cahier des charges. C'est malheureusement après que ca se gâte.
Dés le deuxième numéro on oublie donc définitivement le côté et la lecture sociale de cette bande dessinée. Et ca ne fonctionne pas. Les scènes s'enchainent très rapidement, trop rapidement et Superman passe d'une page à l'autre du statut de menace à celui de héros. L'une des pages est réellement symptomatique de ce problème, celle où le héros devient une menace publique en deux cases. C'est réellement un problème de rythme. On a une histoire bien construite au premier épisode, et tout est accéléré brutalement par la suite. On ne comprend pas bien, il y a un problème de repère temporel. Certains me parleront d'écriture elliptique, et pourquoi pas, mais dans cette exemple précis, elle casse totalement la lecture.
Les personnages secondaires que sont Loïs et Jimmy sont d'une superficialité monstre et pas du tout développés. Leur relation avec Clark est de plus incompréhensible. Que font-ils ensemble ? Je n'ai pas compris. Le reste est une grosse baston où le scénariste reprend en gros les idées de JOHNS et FRANK sur Superman : Brianiac et ca manque grandement d'originalité. L'idée de rattacher Brianiac aux Kryptonniens n'est malheureusement pas nouvelle, et l'histoire du vaisseau pensant ralentit le tempo et à mon sens continue d'embrouiller le lecteur. Rien de bien neuf et c'est assez dommage. L'idée de Morrison de faire quelque chose de différent n'a tenu qu'un épisode, et on retombe dans les travers inexorables de ce New 52 , à savoir des origines taillées à la serpe, expédiées rapidement et qui font nettement plus penser à du IMAGE 90's qu'à de la bande dessinée des années 2000. Alors en six épisodes, Superman devient une icône rejetée, puis un héros, change de travail, combat une menace planétaire, un virus informatique mondial, retrouve des villes enfermées dans des bouteilles, se trouve un costume, est capturé par l'armée, parle à son vaisseau… Bref, beaucoup trop de choses. D'habitude on se plaint de la décompression, et on va me rétorquer que pour une fois qu'il se passe plein de choses, il ne faut pas faire la fine bouche. Et je suis plutôt d'accord, sauf que là c'est vraiment très mal exécuté. Il n'y a aucun sens de l'enchaînement et une réelle volonté de narration. Tout se passe en quelques cases, sans aucune préparation ni explication. L'introduction de Steel est symptomatique de ce problème.
L'idée du costume est assez ridicule pour le coup, mais Morrison se rattrape avec la création de la forteresse de solitude. Dés qu'il essaye d'être un peu original, ca fonctionne, dés qu'il essaye de se raccrocher aux branches classiques, c'est une catastrophe.
Rags Morales produit le même parcours que le scénariste. Après un premier épisode carrément sympathique, on sent bien qu'il peine à finir le premier arc, même s'il est aidé par de nombreux dessinateurs comme Brent Anderson ou Gene HA, et bâcle carrément les quatre derniers numéros, avec des visages assez ratés et difformes. Le problème de Morales, c'est qu'il lui faut un encreur qui sache dessiner et qui puisse rattraper ses erreurs lorsqu'il bâcle parce qu'il est à la bourre, comme pouvait le faire un Michael Blair. Là, ce n'est pas le cas et Rick bryant n'y parvient pas.
Donc un premier arc très moyen. Lancé par un très bon premier numéro mais qui s'essouffle très rapidement et devient un peu pénible à lire. De gros soucis de rythme, de narration et de constance dans les dessins. Avec quelques bonnes idées tout de même.
et demi
Le deuxième arc correspond déjà plus à ce qu'on peut attendre de Morrison, à savoir un scénario complètement cryptique qui demande une relecture immédiate pour saisir l'histoire. Ce n'est pas une critique. En gros, il nous refait ce qui avait fonctionné sur Batman, et même si je ne suis toujours pas très client, il faut reconnaître que c'est une bonne histoire en deux parties, avec des éléments assez innovants et surprenants. Il est épaulé aux dessins par Andy Kubert que j'aime beaucoup et qui livre certainement de bien meilleures pages de celles de morales. Je ne peux pas trop en dévoiler au risque de tout compromettre, mais disons qu'il s'agit d'une histoire de voyage temporel avec une version adulte de la légion des super héros et de tesseracts planqués dans des cerveaux. C'est du coup pas très original et l'écossais revient dans sa zone de confort (ce que certains pourront lui reprocher) mais au moins ça fonctionne. Toujours ce problème de vaisseau parlant. Sur le coup, Morrison se regarde écrire, et c'est un peu dommage.

Il y a aussi des back-up dans plusieurs des épisodes, qui sont toutes regroupées en fin de volume. Je ne sais pas si c'est une très bonne idée, car ca coupe encore un peu le rythme de l'histoire. Autant le dire, leur intérêt est vraiment très limité. Brad Walker livre quelques planches réussies, mais une page de fin d'épisode abominable et l'histoire proposée par Scholly Fisch n'a aucun intérêt. Ca s'améliore un peu avec les histoires centrées sur la famille Kent mais c'est là aussi d'un intérêt plus que relatif. En gros, cela n'apporte rien du tout ! Heureusement, Chriscross livre de très bonnes planches.
Pour résumer, un premier arc qui, en dehors de son premier épisode, est raté dans son exécution suivi par un arc plus conventionnel qui joue avec les forces du scénariste et qui plaira aux fans de son Batman.
Mais une très jolie édition de la part d'URBAN, avec une vingtaine de pages de bonus, qui pourrait justifie à elle seule l'achat de la chose.


THE INCREDIBLE HULK : PARDONED


(Bill Mantlo / Sal Buscema / Joe Sinnott)
Ce TPB contient les épisodes de INCREDIBLE HULK (1968) #269-285
Voici un bon gros TPB des familles, avec une quinzaine d'épisodes dedans datant de 1982
On retrouve notre ami HULK/BANNER en sale posture. Le savant veut absolument se débarrasser de son encombrant alter ego et se bombarde à outrance de rayons gamma. Après une aventure spatiale où il va rencontrer ROCKET RACOON (première apparition je crois) , le voici soudain devenu intelligeant. C'est BANNER qui contrôle le corps du monstre et qui peut se transformer à volonté. Au grand désespoir de BETTY, qui ne supporte plus la moindre couleur verte et ne veut plus en entendre parler. Qu'à cela ne tienne, BRUCE / HULK se trouve une nouvelle petite ami, à savoir une artiste/réalisatrice 3D de cinéma extraterrestre avec une crête. Devenu intelligeant et réhabilité par le président des USA en personne, il va se voir proposer une carte de membre chez les vengeurs tout en combattant le leader, toujours prêt à embêter son monde par ses rêves de domination mondiale.
Ce TPB part assez faiblement. Pour tout vous dire, je me suis demandé sur les trois/quatre premiers épisodes si j'allais arriver au bout. Les vilains sont très génériques, ca se bat, c'est très naïf et l'épopée dans l'espace est assez poussive, même avec l'apparition de Rocket Racoon. Ce qui sauve un peu la série, c'est tout de même des idées absolument barrées qui passeraient aujourd'hui pour géniales si elles étaient signées Aaron ou Morrison. En quelques pages, les créations les plus démentielles se dévoilent sous nos yeux. Une espèce de petit gnome volant répondant au nom de sturky, capable de transformer la matière, un "œil étoile" capable de créer ses propres fictions et plein d'autres choses. Du coup, ca prend tout de suite plus d'intérêt et ca permet d'attendre le retour de HULK/BANNER sur Terre où les situations développées sont plutôt réussies. Après un combat contre SASQUATCH, HULK évite un conflit planétaire et se fait pardonner par le président. L'arc avec le leader est carrément prenant, avec beaucoup d'autres super héros en guest star et le TPB passe finalement comme une lettre à la poste et donne même envie de lire la suite (parue elle aussi). L'idée de donner à Banner la possibilité de maîtriser son alter ego ouvre forcément beaucoup plus de possibilités, et c'est Peter David qui poussera l'idée à son maximum une quinzaine d'années plus tard.
Niveau dessin, c'est du Sal Buscema classique, c'est-à-dire très cohérent et très lisible. Il s'encre lui-même sur les cinq/six premiers numéros avant de laisser la place à Joe Sinnott, embellisseur ultime. SI le travail de Sinnott arrondit les crayonnées de Buscema et donne quelque chose de très plaisant (d'ailleurs, Sinnott a-t-il déjà fait un mauvais travail ?) ; j'aurais quand même tendance à préférer les premiers numéros, un peu plus "brouilons".
et demi Un bon TPB pour ceux que les histoires des années 70/80 ne répugnent pas, avec mention spéciale aux personnages assez loufoques de BEREET , la techno-artiste et toute sa ménagerie.


ELEPHANTMEN TPB 1 : WOUNDED ANIMALS


(Starkings / Moritat – Ladrönn – Scioli – Bachalo- Weston)
Ce TPB contient ELEPHANTMEN #0-7
Pour la chronologie d'ELEPHANTMEN, Je ne peux que vous renvoyer au magnifique topic de NOPOMAN ici:
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=47378
Cette série me semblait bien chaotique, ce qui a toujours freiné un peu mon achat en dépit des attirantes couvertures. De plus, j'ai toujours eu quelques soucis avec les non scénaristes qui décident soudainement de prendre les commandes d'une histoire. (On rappelle que Richard Starkings est à la base un lettreur, qui a énormément œuvré sur les séries mutantes des années 90/2000 et qui a fondé COMICRAFT.).
Mais bon, l'occasion de le trouver à vraiment pas cher est arrivée et du coup, j'ai tenté l'expérience.
C'est vraiment très sympathique.
ELEPHANTMEN nous raconte l'histoire d'hommes animaux génétiquement crées dans les années 2250 et qui servaient de chair à canon lors d'une grande guerre entre les Etats Unis et la Chine (enfin je crois, ce n'est pas encore tout à fait clair). A la fin de cette guerre, ces hommes animaux ont été rapatriés aux Etats Unis, où ils ont un statut assez spécial. Différents, beaucoup d'entre eux vivotent, mais certains ont été embauchés par le gouvernement, d'autres sont même devenus des rois de la finance. On suit en priorité les aventures de trois de ces ELEPHANTMEN , à savoir un rhinocéros marié à une princesse africaine et devenu un richissime homme d'affaire ; un éléphant détective privé et son acolyte hippopotame.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le côté malsain qui pourrait résulter d'un mélange animal/humain n'est pas véritablement mis sur le devant de la scène. J'avais un peu peur d'une sexualité explicite et assez vulgaire (comme certaines couvertures pouvaient le laisser présager) mais ce n'est pas le cas. Ces ELEPHANTMEN ont un charisme tout à fait animal et je trouve que c'est parfaitement rendu.Ils sont résolument très humains. De plus Starkings nous délivre une histoire très intrigante, à base de Flashbacks ou de petites histoires dessinées par des invités prestigieux. Et il y a du beau monde. Chris Weston, Chris Bachalo, Tom Scioli même si c'est Moritat qui dessine tout le fil rouge se déroulant dans le présent (environ les 2/3 de l'épisode à chaque fois). Alors on peut être un peu largué au départ, mais tout à l'air de se rejoindre au bout d'un moment, ce qui prouve le soin que Starking a mis pour développer son univers. ON se prend véritablement au jeu et c'est non seulement un bonheur graphique (avec des gens comme Ladrönn c'est difficile de se tromper) mais plutôt une excellente histoire de science fiction.
Les dessins de Moritat sont assez bizarres. Je ne saurais pas dire si j'aime énormément ou si c'est juste correct, mais ils donnent véritablement l'ambiance qui convient au récit.
Pour finir , quelques mots sur le TPB, qui contient environ une bonne cinquantaine de pages de BONUS. Du coup, vous avez un énorme pavé avec un papier haute qualité et autour de 300 pages pour seulement 19.99 (si vous ne le trouvez pas d'occasion).
C'est clairement conseillé !
et demi
De la science fiction pure et dure et une très jolie partie graphique. Vivement conseillé !


SOLDAT INCONNU Tome 2 : Un meurtre pieux.

(Joshua Dysart / Alberto Ponticelli)
Suite des aventures du nouveau soldat inconnu en Ouganda. Le premier tome était vraiment très sympathique (même si le mot ne convient pas réellement) et met au grand jour non seulement une aventure tout à fait classique, mais un point sur la situation réelle dans ce pays ravagé par la guerre civile. Dysart a fait énormément de recherches, comme le prouve les bonus "une brève histoire de l'Ouganda" contenus dans ce volume.
Moses, l'ancien docteur humanitaire devenu une machine à tuer, poursuit donc sa quête de vengeance contre Joseph Kony, le leader des insurgés Ougandais. Il va tout d'abord sauver un groupe de jeunes gens d'une mort affreuse avant d'accepter, via un agent de la CIA véreux, un plan assez osé. Son but est de tuer une célèbre actrice Américaine (genre d'Angelina Jolie en blond) à la façon des rebelles afin de mobiliser l'opinion Nationale. Les choses ne vont évidemment pas se passer comme il faut et on a doit à un arc assez passionnant qui va confronter Moses à son passé.
Dysart à laissé tomber le côté "super soldat gouvernemental" pour se consacrer à son histoire, et ca fonctionne à merveille. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. C'est quand même assez violent (ce que je n'apprécie pas vraiment dans une certaine mesure) mais là, rien n'est gratuit et c'est quand même très représentatif des exactions provoquées par les rebelles comme par l'armée dans ce pays.
Je pense même que ce tome est meilleur que le premier.
Quelques mots sur les dessins d'Alberto Ponticelli, vraiment très à l'aise et qui sort une prestation de tout premier ordre.
Une excellente série, pas trop commentée ici (je crois que Jorus en avait parlé, ou Ben Wawe) depuis sa publication par Urban, ce qui est bien dommage car très supérieure en qualité à beaucoup de ses revues librairies.
et demi


UNCANNY X-FORCE : THE APOCALYPSE SOLUTION


(Remender / Opena)
Il a vraiment fallu toute la force de conviction de certains buzzukis pour me faire acheter cette série.
J'avais au tout premier abord un à priori plus que négatif. Déjà l'équipe ne me disait rien (Wolverine, Deadpool, archangel, psylocke et Fantomex) mais Remender, en dépit de toutes les bonnes critiques m'a toujours laissé complètement froid devant la qualité de ses histoires, au mieux moyennes. J'avais trouvé le punisher vraiment très cliché, sa End League était foirée sur la fin et tout ce que j'avais pu lire d'autre m'avait un peu refroidi. Du coup, j'avais décidé de faire l'impasse. A force, j'ai craqué car là aussi, j'ai pu trouver le HC à 10€. Bon, à 10 € ca va , mais au prix de vente (19.99 $) c'est clairement et simplement une arnaque totale, puisqu'il n'y a que quatre épisodes. Je ne sais pas combien vaut le TPB, mais quand même, il y a escroquerie de la part de Marvel. (Surtout si on compare avec le ELEPHANTMEN précédemment critiqué.)
Alors cette nouvelle version d'X-Force marche sur les traces de la version précédente, celle absolument répugnante de Clayton Crain qui n'hésitait pas à alterner une case rouge pour le sang avec une case noire pour l'ambiance, même si l'histoire était correcte parfois.
Là, premier problème: c'est la même grille de couleur, c'est toujours très très sombre ce qui me gêne. En revanche, le point positif c'est que Crain a laissé sa place à un vrai dessinateur, à savoir Jerôme Opena, que je ne connaissais pas très bien, et qui a véritablement un style intéressant.
Warren a repris le financement d'une équipe secrète, pouvant accomplir des missions que les beaux et purs X-Men ne peuvent pas réaliser. Dans ce premier arc, ils sont confrontés à une nouvelle version des cavaliers d'apocalypse et à une version toute jeune du tout premier mutant. Bon, c'est pas le truc le plus génial du siècle, c'est assez convenu finalement (on en revient toujours à la fameuse question: si vous pouviez aller dans le passé tueriez vous Hitler enfant ? )et quelques passage bien cracra m'ont fait un peu tiquer (quand Deadpool "nourrit" archangel) , mais il y a de bonnes idées. Les nouveaux cavaliers sont bien et le personnage de Fantomex est clairement mis en avant. C'est peut être un petit souci car il a tendance à éclipser un peu les autres du coup, mais bon, au moins, on ne nous bassine pas une fois de plus avec un Wolverine omniprésent. Les relations entre les personnages sont plutôt bien réussies, mais là encore, j'attends d'en voir plus pour me faire une opinion. J'espère que la fin et la résolution de l'arc vont être traitées comme il se doit dans les épisodes suivants et que les conséquences du twist de fin ne tombent pas à l'eau.
Donc oui, c'est plutôt réussi. Remender semble bien appréhender les personnages, même s'il abuse un peu trop de Fantomex et de son pouvoir d'illusion, ce qui lui permet de combler un peu trop de pages pour rien. La partie graphique est assez excellente en revanche. Un scénario tout à fait correct donc (j'attends de voir la suite pour savoir si c'est aussi bien) qui pourrait peut être s'éviter quelques passages convenus de temps en temps et des dessins vraiment réussis. Je vais voir la suite.


Citation:
Posté par prochainement
Grendel si j'arrive à en venir à bout, ELEPHANTMEN vol 2 ; ALPHA FLIGHT, AQUAMAN et d'autres surprises.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/10/2012, 18h23
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
J'ai en effet évoqué le T1 du Soldat Inconnu ici. Mon avis sur le T2 arrivera dans la semaine qui vient, mais je suis encore plus fan.
Mr Gumby parlait aussi du titre dans ses chroniques, quand la série sortait encore.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/10/2012, 18h25
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
moi aussi je suis plus convaincu par ce deuxième volume que par le premier, que j'avais déjà bien apprécié!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/10/2012, 18h34
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 902
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Je serai moins sévère que toi pour Action Comics mais il est vrai que j'attendais plus de ce titre (bon moments mais par intermittence) et cette foutue instabilité graphique (pourtant gérée par de bons artistes) n'aide pas...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/10/2012, 19h51
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Pareil, je serais moins dur sur Action Comics que j'ai beaucoup aimé. Il manque un truc pour être au niveau de ce que l'on attend de Morrison, mais je me reprendrais la version Urban un de ces jours histoire de relire le tout d'un coup et en VF.

Elephantmen ça me confirme dans l'idée qu'il faut que je me lance. Mais j'hésite à attendre la VF ou à le faire en VO vu le prix...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/10/2012, 20h31
Avatar de leonidas
leonidas leonidas est déconnecté
Jérôme de Bruges
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Quevilly
Messages: 4 116
leonidas change la caisse du Fauve
j'hésite toujours pour action comics....
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/10/2012, 20h33
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Je serais beaucoup moins severe que toi sur action comics aussi.
L'armure kryptonnienne me plait beaucoup. ça change du costume classique. Et Brainiac est tres réussi! Y'a que les back ups souvent inutiles pour lesquels on est d'accord. je suppose qu'il fallait justifier le prix des numéros individuels...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 03/10/2012, 21h14
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Je suis aussi beaucoup moins sévère que toi sur le action comics mais j'en ai déjà parlé sur le topic réservé à ce titre

Pour Uncanny, je pense que l'atmosphère et les récits de Remender ne sont pas vraiment fait pour toi (au vu de ce que tu en dis, tu aura toujours les mêmes reproches je penses)
Ceci dit, comme pour moi cette série fait partie du top de chez Marvel, je ne peux que te dire d'insister
Pour moi, ça ne fait que de monter en intensité et les TP 4-5 sont vraiment excellents.
Et Remender, c'est sans doute le seul qui a réussi à enfin faire qqchose d'Archangel et ça c'ets classe ^^
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 03/10/2012, 21h37
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Archangel dans x factor par Simonson, c'était deja quelquechose!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 03/10/2012, 21h47
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Oui mais voilà depuis Simonson, c'était un peu le calme plat (pour ne pas dire autre choses )
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 03/10/2012, 21h50
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Là, je suis d'accord. Mais le duel mythique Archangel contre Cameron Hodge et les justes, c'est inoubliable!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 04/10/2012, 07h21
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Disons qu'archangel, avec le problème X-MEN / X-FORCE ou vraisemblablement les uns n'étaient pas au courant de la transformation initiée par les autres, ca a un peu tout fait foirer.
Sinon j'attaque le deuxième tome rapidement.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 04/10/2012, 11h49
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Première page, première phrase du héros "SALAUDS DE RICHES ! ".
Hop, c'est bon, on ferme !
J'exagère un peu mais cette phrase aurait pu, dans des temps plus troublés, me faire refermer le bouquin et ne plus jamais l'ouvrir. A aucun moment c'est du Superman..
Euh, le Superman des origines, qui menace des banquiers corrompus* de les lâcher du haut d'un building? ^^



* gag.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 21/10/2012, 00h41
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
La guerre dans Elephantmen est entre l'Afrique et la Chine, avec l'Europe comme champ de bataille, les EU ne débarquant qu'à la fin pour ramasser les morceaux quand ils commencent à comprendre que ça pourrait peut être commencer à avoir un impact sur leur petit monde (ça vous rappelle rien ?).

Et tu as mis en Doop case le moment de la première apparition de mon personnage favori de la série .
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 08/12/2012, 15h33
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
(effectivement j'en avais causé dans le topic que tu connais bien )
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
critiques doopiennes

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !