Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/03/2013, 20h37
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Manga [Manga] Rokudenashi blues: le blues des bons à rien


Maeda se rêve en champion de boxe...

Masanori Morita, vous connaissez? Ex assistant de Tetsuo Hara, ce qui se ressent sur son style superbe des premiers volumes de Rokudenashi blues, cet auteur au style plutôt réaliste n'a vu qu'une seule de ses séries marcher en France, le bon Rookies, sur des délinquants lycéens qui forment avec leur prof de japonais une équipe de baseball.



Mais de 1988 à 1997, il a surtout connu le succès au Japon avec Rokudenashi blues en 42 volumes (édité sous le nom de "racaille blues" chez J'ai lu, introuvable actuellement), un shonen de boxe/baston qui est juste un des meilleurs shonen jamais parus! Nous suivons 3 rentrées scolaires au lycée de Kichijoji, avec son lot de nouvelles têtes et de bastons de haut vol (boxe sur un ring) ou non (baston entre gangs rivaux).


Maeda, un loubard crétin au grand coeur, arrive d'Osaka à Tokyo avec son grand-frère (qui fait près de deux mètres tout en muscles et l'entretient) et son jeune frère.
Il a vraiment un pois chiche dans la tête (c'est terrifiant à voir, à côté de lui, Joe de Ashita no Joe est un génie) et a le sang chaud. faut pas l'énerver sous peine de le voir décocher de furieux coups de poing (Maeda s'entraîne pour devenir champion du monde de boxe) et parler en bafouillant le dialecte d'Osaka quand il est hors de lui.

Il arrive dans un nouveau lycée avec ses potes "grand front" Katsuji et "Gros nez" Yoneji (le futé du trio, c'est pas dur en même temps) et va vite s'imposer dans le lycée comme le gars qui a mis fin à l'emprise des supporters du club de boxe. S'imposant comme "chef" des loubards du lycée, il leur donne une morale et un but, tout en s'amusant avec et en luttant contre ses rivaux des lycées voisins.

Il fait nombre de rencontres importantes, dont celle de la douce Chiaki, dont il tombe amoureux (elle a une queue de cheval qui le fait craquer) et sa copine Kazumi (seul personnage toujours joyeux et positif dans ce manga souvent dur malgré son humour), qui tourneront bien vite autour de la bande.



Toujours dans le lycée il rencontre le chef du club de boxe, le mélancolique Yutaro Hatanaka, qui sera son premier et plus puissant rival et un autre rival, autoproclamé et pas très balèze celui-là, fera également son apparition .


Ce débile trippant de Sakamoto!

Sakamoto est le "boss" du lycée voisin Yonekura. Champion de judo, il est le rival le plus copie conforme de Maeda et on se demande bien pourquoi ces deux crétins comiques se foutent dessus, tant ils ont la même prédilection pour les bonnes actions et la même stupidité.
Mon "méchant" favori de la série. Il y'a aussi Sekichi, l'un des meilleurs boxeurs de sa génération dont la carrière est menacée par un problème à l'oeil. En boxe, il sera le plus grand rival de Maeda et ce, jusqu'aux tous derniers volumes. C'est à lui que se raccrochera la belle Mafuyu, ex délinquante qui a perdu son fiancé dans un accident, alors que Maeda a tout fait pour la sortir de son désespoir.



Beuâr aussi!

C'est pas tout ça, mais Maeda devra aussi apprendre à séduire sa Chiaki, à se dégrossir, à établir une paix durable avec les 3 autres "rois du ciel" (Il fait partie des 4 lycéens prétendument les plus forts de Tokyo, avec un je m'en foutiste ex petit copain de Chiaki dont il est toujours amoureux, un type particulièrement cruel qui règne sur sa bande par l'exemple et un gros bourrin qui fait peur à tout son lycée tant il est fort et impitoyable. ça promet!).
Il devra aussi mater les petits nouveaux chaque année malgré les bêtises qu'ils veulent faire, leur taxer des cigarettes...

La série alterne les combats, les embrouilles avec les profs (celui de sport est une montagne de muscles complexé par sa calvitie qu'il dissimule sous une moumoute. Il fait tout pour faire punir Maeda et est amoureux de la très belle prof de dessin), les strips comiques avec des SD de la petite bande, la vie quotidienne de nos héros...


Guerre des bandes!

Tous les ingrédients (tranche de vie, humour, combat, drame...) sont réunis pour faire de ce shonen une pointure du genre, même si vous n'aimez pas la baston ou autres.



Les personnages sont nombreux et attachants (ils cachent souvent des histoires réalistes mais tristes comme une asociabilité, des drames humains...), les situations réussies, les altercations impressionnantes de vivacité et surtout la fin est PARFAITE!
C'est l'une des fins les plus réussies, marquantes et efficaces que j'ai vues dans un manga, pas moins.


Un manga pour nous les hommes, mais pas que.

Je vous souhaite une réédition de cette merveille car rarement un shonen a été aussi varié dans ce qu'il propose à son public!

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/03/2013, 20h48
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Ce manga fait partie des quelques séries que je regrette vraiment d'avoir raté au moment de leur sortie. Quand j'ai commencé à m'y intéresser (c'était vers la fin de la publication), les premiers tomes commençaient déjà à être compliqué à trouver. Et au fur et à mesure des années, j'avais tout simplement fait une croix sur ce titre qui a l'air vraiment excellent.

Et là, grâce à ton sujet, je me rends compte que j'avais occulté une piste pour pouvoir lire ce manga. Et après vérifications, je vais pouvoir le lire. Je reviendrais donc régulièrement ici pour donner mon avis au fur et à mesure de ma découverte.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/03/2013, 21h21
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Ah ben oui, là il y'a plus que les scans vu que l'editeur a plus la licence.
Perso, j'ai commencé la série dès sa sortie et j'achetais mon nouveau tome chaque mois. Cette série, j'en ai entendu parler pour la premiere fois en 93 et je l'attendais depuis, donc bon.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 02/03/2013, 22h29
Avatar de Romi
Romi Romi est déconnecté
Real Men Love Pony
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 2 585
Romi change la caisse du Fauve
Ils sont si nombreux que ça les loubard au Japon, c’est un pays reputer pour son calme pourtant. Où alors les japonais fantasment à mort.
__________________
Besoin d'aide pour projet:

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=71961
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 02/03/2013, 22h39
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
C'est toute la beauté de la fiction: ça permet des choses impossibles en réalité. ^^
Ils ont une petite delinquance ceci dit, mais elle est souvent cachée par la grande: les yakuzas. Ceux-ci "tiennent" la petite delinquance et en echange les autorités leur foutent une paix relative dans leurs petites affaires. Du coup on a l'impression qu'il n'ya pas d'incivilités et de voyous au Japon, ce qui est un trompe l'oeil.

Dernière modification par Man-Thing ; 02/03/2013 à 23h01.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 02/03/2013, 23h00
Avatar de Romi
Romi Romi est déconnecté
Real Men Love Pony
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 2 585
Romi change la caisse du Fauve
Je sais que les Yakuza contrôle le japon, mais cette tendance a fantasmer sur les loubards me laisse perplexe.
__________________
Besoin d'aide pour projet:

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=71961
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/03/2013, 00h02
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Tiens, j'avais récupéré le 1 y'a un moment.

J'avais trouvé ça sympa mais sans plus.
Faudrait que je retente si je peux suivre une piste similaire à celle de snoopy.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 03/03/2013, 01h03
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Tiens, j'avais récupéré le 1 y'a un moment.

J'avais trouvé ça sympa mais sans plus.
Faudrait que je retente si je peux suivre une piste similaire à celle de snoopy.
Ouais j'ai presque tout lu du manga c'est pas mal mais un peu long parfois et un peu à la Shonan Jun Ai Gumi. On fritte un mec puis un autre arrive etc pendant 20 volumes.
Mais y'a aussi le côté boxe qui est parallèle à la baston avec des références à la boxe anglaise.
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #9  
Vieux 03/03/2013, 01h20
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Ah bah tiens, Shonan Jun Ai Gumi, je suis en train de les relire là.

Mes yeux saignent tellement c'est moche au début, mais j'avoue que je me marre bien.
Le chapitre où ils comparent leurs quequettes aux bains publics me fait encore rigoler comme un gosse...


Et encore SJAG c'est différent, parceque ça partait vraiment sur du manga blague, où la baston était souvent montrée hors champ ou de manière ultra comique. Un gag parmis les autres dans un manga lol sur la drague.
Mais ça a évolué (assez rapidement) vers le shonen de Zoku effectivement.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 03/03/2013, 02h25
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
putain jai arreté a la moitié du manga y'a 8 ans. Faudrait que je relise mes tomes et lise la suite un jour...
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #11  
Vieux 20/03/2013, 00h15
Txeng Txeng est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juillet 2012
Messages: 11
Txeng change la caisse du Fauve
Pour ceux que ca intéresse, y'a un drama qui a commencé à être traduit en vostfr
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 20/03/2013, 09h42
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Ca vaut quoi ?
Paske le drama de Rookies, il m'a fait bien mal au uc.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 20/03/2013, 15h13
Txeng Txeng est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juillet 2012
Messages: 11
Txeng change la caisse du Fauve
Les personnages sont pas ressemblant et vu que c'est un drama japonais, c'est un peu surjoué
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 05/12/2013, 21h11
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Ca fait une grosse semaine que je me suis mis à relire Racaille Blues.

J'ai lu les 9 premiers tomes. Ca fait super plaisir de replonger dans cet univers (en relisant, je me suis aperçu que j'avais déjà lu les 4 premiers tomes il y a quelques temps).

J'adore ce manga de potes où ça se bastonne pour un rien (souvent). Un vrai manga de potes qui s'entraident, se soutiennent. Avec des loubards qui au final ne sont pas si méchants que ça. Pour le moment, mes persos préférés sont clairement Maeda et Kazumi. Le premier pour sa philosophie de vie et parce qu'il me fait marrer. La seconde parce qu'elle me fait vraiment marrer. Une vraie pipelette qui se mêle de tout.

Non vraiment je m'éclate. Allez, j'y retourne !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 05/12/2013, 21h51
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
T'as bien raison. Je me relis l'intégrale de la série de temps en temps. Perso, j'aime beaucoup Yoneji, car il fait presque "intello de la bande" tellement ils sont débiles.

Et c'est vrai que Kazumi est marrante.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h32.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !