Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 05/09/2013, 07h29
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Tu sais, les comics de SH ca a toujours ete a base de bourre-pifs, la violence est la depuis le debut. Ca s'est juste adapte a l'age vieillissant du public.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 05/09/2013, 10h10
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
C'est bien ce que je dis si tu lis bien
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #33  
Vieux 05/09/2013, 11h03
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par MULTIPLE MOI
Voir le message
J'entends souvent dire, ici et là, que Superman ne marche pas en France.

Alors je me pose deux questions :

1. est-ce vrai ? En clair les séries concernant Superman se vendent-elles vraiment si mal par chez nous ?

2. si oui, l'un de vous a t'il un commencement d'explication sur ce manque d'intérêt ?
1- Faudrait demander a l'un de nos libraires déjà pour avoir des chiffres!

2- Je pense a la grande prsence de laicité en france, Superman étant tres tres chargé religieusement "parlant", ce qui ne colle pas avec la philosophie du "quant a soi" religieux de la constitution Française. On reste très méfiant quand à cet aspect.

Ensuite, effectivement l'aspect purement américain, dans le sens guerrier. Il ressemble quand meme pas mal a une arme avec ses pouvoirs, la France étant un ancien empire guerrier lui meme et qui a subit gravement les effets de ces guerres sur son propre territoire ( ce qui n'est toujours pas le cas avec chez les ricains ), il peut percevoir ce type de personnage/étandard comme une agression, politique, sociologique, historique.

Suffit en plus d'ajouter que ce pays ( la France ), anciennement extremement guerrier, a du faire appel au jeune pays qu'était l'amérique pour le sauver. Il doit donc encore exister une réelle animosité de l'individu se croyant au dessus des autres en incapacité, qui en veut quelque part a son sauveur tout jeune et de basse extraction de lui avoir montré qu'il était incapable de se sauver par lui meme.

Enfin, l'aspect direct et bienveillant du perso. On sait bien a travers les sondages que les français sont extremement négatifs quant a leur avenir... Superman, c'est quand meme l'homme de demain!



Alors vous allez me dire que tout ce que j'ai noté, ne doit pas etre présent au moment de l'achat, mais je suis persuadé que l'inconscient collectif Français, probablement lié a l'enseignement, a la présence de musées, aux noms des rues et aussi aux différentes histoires familiales liées aux guerres passées doit jouer!




L'avantage de persos comme Bats, c'est que l'element du base du perso, la vengeance, la peur, sont bien plus exportables que la bienveillance armée ( ce que représente un peut superman quand meme ...).
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 05/09/2013, 11h36
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par MULTIPLE MOI
Voir le message
C'est comme pour Captain America en fait, ils sont nombreux à lire de la BD américaine tout en n'aimant pas les super-héros trop américains... Alors même qu'ils suivent des super-héros qui dans leur très grande majorité véhiculent les valeurs américaines. Contradiction quand tu nous tiens...



C'est bien ce que je pensais. Batman avec sa tenue en cuir noir, c'est cool, Superman avec sa tenue colorée et sa cape, c'est ringard. Et ce sont des fans de super-héros qui pensent ainsi !!!! Contradiction encore...
Pourquoi contradiction ? Batman est apparu 1 an apres Superman... Il est peut etre moins legitime d'1 an, mais bon 74 ans de bons et loyaux service, je trouve que c'est pas mal!

Je veux dire la durée du genre super heros montre qu'il y a quand pas mal de diversité quant a ce qu'on peut considérer comme un héros! D'ailleurs, si cette diversité n'existait pas je ne crois qu'il y aurait eu autant de lecteurs!

Si je suis ta logique, c'est plutot les tenants du "la cape rouge, la tenue bleue et le blason jaune ", qui se contredisent... Puisque le super heros a travers 75 ans n'a peut etre contenu ce type de couleurs pour le héros principal que p'tet 50% ...

C'est plutot ça que je trouve contradictoire!
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 05/09/2013, 11h46
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ugo
Voir le message
C'est exactement ça!

La plupart trouvent ça plus "adulte"!
Les ados, trouvent ça plus adulte!
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 05/09/2013, 12h02
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 359
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
Je pense a la grande prsence de laicité en france, Superman étant tres tres chargé religieusement "parlant", ce qui ne colle pas avec la philosophie du "quant a soi" religieux de la constitution Française. On reste très méfiant quand à cet aspect.
Très intéressante ta remarque, je n'avais pas pensé à cet aspect là des choses C'est vrai qu'il y a un côté sauveur très biblique chez Superman.
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 05/09/2013, 12h10
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 876
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Pour moi c'est une évidence depuis des années ce côté messianique. Il a été envoyé sur Terre par son père et a été élevé par un couple d'humains. Il a des attributs humains et pourtant il a des facultés qui l'élève au dessus des masses, et il met ses facultés au service de l'humanité. Depuis il est même mort et ressuscité. Cette définition de Sup peut s'appliquer à une autre grande figure messianique.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 05/09/2013, 12h11
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
C'est le slip qui fait ça.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 05/09/2013, 12h17
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Une origine plus proche de Moïse (créateur : Siegel) avec un bambin envoyé à la dérive pour éviter la mort mais effectivement, le perso a été récupéré depuis comme symbole messianique, notamment dans Man of Steel version film.
Ce qui est amusant, c'est qu'on peut lui donner toutes les interprétations possibles et imaginables. Dans Red Son, il est l'héritier de Staline, soit l'"homme d'acier". Sa copie carbone de Irredeemable inspire une secte néonazie par son statut de surhomme blanc.
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 05/09/2013, 12h19
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par MULTIPLE MOI
Voir le message
Très intéressante ta remarque, je n'avais pas pensé à cet aspect là des choses C'est vrai qu'il y a un côté sauveur très biblique chez Superman.
Il y a quand meme de l'utopie dans ce personnage...Quel est le dernier personnage né de l'imaginaire et representant une utopie fet qui soit français ... A fortiori, personnage messianique utopiste?

Je le redis, la france est dans son passé, ressasse le passé a longueur de temps ( l'economie, la politique, l'artistique ...).

Il faudrait d'abord se demander ce que serait l'utopie francaise d'aujourd hui et la transformer en personnage fictif. A quoi il ressemblerait pour toi ( pas forcement physiquement hein )?

Pour ma part, je pense qu'il ne serait absolument pas "supermanien".



Alors que des vengeurs, des detectives, on en a la pelle, meme si clairement moins depuis 30 ans!

Les persos des films de melville, pratiquement que de la vengeance, on a des series tv pleines de flics!

Mais aucune sur un messie, a moins que celui ci soit un messie du moyen age, voir de l'antiquité!





Superman, c'est quand meme l'homme de demain, la France c'est un pays qui a peur de demain !
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 05/09/2013, 12h23
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Pour moi c'est une évidence depuis des années ce côté messianique. Il a été envoyé sur Terre par son père et a été élevé par un couple d'humains. Il a des attributs humains et pourtant il a des facultés qui l'élève au dessus des masses, et il met ses facultés au service de l'humanité. Depuis il est même mort et ressuscité. Cette définition de Sup peut s'appliquer à une autre grande figure messianique.
C'est a mon avis la plus grande raison de son succès a travers les années!


Le fait qu il souleve des montagnes et qu'il chasse les criminels, je crois pas que ce soit la base de son aura!

Elle est clairement dans sa vision d'homme du futur, ou futur homme ou meme futur possible et guide vers ce futur! Les pouvoirs c'est clairement l'allégorie des moyens a mettre en oeuvre pour matérialiser une vision!

Je veux dire, superman quoi, c'est du sérieux!
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 05/09/2013, 12h46
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Ce côté extraterrestre messianique n'a pas toujours gêné les lecteurs français, par exemple dans la série Silver Surfer de Lee et Buscema, mais je pense que ce qui a dû surtout leur plaire c'est le côté humain du personnage, mélancolique, en proit au doute ce qui fait que le lecteur pouvait plus s'identifier à lui.
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 05/09/2013, 12h50
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Je ne sais pas.
Moi ce n'est pas tant le côté "homme de demain" que j'apprécie mais plutôt le fait que ce type-là pourrait faire ce qu'il veut, il a limite les pleins pouvoirs. Hé ben il ne va pas s'en servir comme tout un chacun juste pour sa gueule, voire seulement pour ses proches. Non, il va les mettre au service des autres, de l'humanité dans son ensemble. Il est LA définition du mot altruiste.
Alors je crois que c'est pour ça que je l'apprécie. C'est un modèle quasi inatteignable mais que qu'on aimerait tant voir exister. Et c'est peut-être bien parce qu'il n'est pas humain qu'il arrive à être au-dessus de la mêlée.

C'est peut-être aussi pour ça qu'il est si peu apprécié voire détesté: il nous renvoie à notre médiocrité et notre bassesse. On ressent souvent une certaine rancoeur envers quelqu'un qui arrive à faire ce dont on aimerait être capable, ou bien qui envoie voler nos conceptions étroites en éclat.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 05/09/2013, 13h16
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
Je ne sais pas.
Moi ce n'est pas tant le côté "homme de demain" que j'apprécie mais plutôt le fait que ce type-là pourrait faire ce qu'il veut, il a limite les pleins pouvoirs. Hé ben il ne va pas s'en servir comme tout un chacun juste pour sa gueule, voire seulement pour ses proches. Non, il va les mettre au service des autres, de l'humanité dans son ensemble. Il est LA définition du mot altruiste.
Alors je crois que c'est pour ça que je l'apprécie. C'est un modèle quasi inatteignable mais que qu'on aimerait tant voir exister. Et c'est peut-être bien parce qu'il n'est pas humain qu'il arrive à être au-dessus de la mêlée.

C'est peut-être aussi pour ça qu'il est si peu apprécié voire détesté: il nous renvoie à notre médiocrité et notre bassesse. On ressent souvent une certaine rancoeur envers quelqu'un qui arrive à faire ce dont on aimerait être capable, ou bien qui envoie voler nos conceptions étroites en éclat.
Carrément oui! Mais c'est aussi en cela qu'il est utopiste!!!

D'ailleurs, quand je parle des francais pessimistes, ce n'est pas TOUS les français!

Il serait interessant de voir pour toi par exemple comment tu envisages ton avenir en france ( ou ailleurs ), et identifier les paralleles (s'il y en a), les lignes qui se croisent a partir de ce postulat!

Et ouais, est ce que l'habitude francaise a cracher sur la naiveté, la simplicité, la franchise, n'est pas la principale raison du rejet d'un personnage souvent bien plus honnete que le francais moyen!

Qui ( et je ne fais pas de reference a la seconde guerre mondiale hein...), a beaucoup plus de facilité a dire que l'autre est un chauffard plutot que lu! Qui casse a la premiere occasion un succes populaire parce qu'il est trop simple, trop direct...C'est bien sur un comportement humain qui se remarque ailleurs qu'en france, mais tout de meme, entre la france et les us, le peuple etant le plus ouvert a l'avenir et a la simplicité, c'est bien les américains!

En france on a toujours tendance a voir dans un mec qui donne tout sans se poser de questions un saligot de manipulateur qui a forcement quelque chose a cacher ( ce qui n'est pas faux, oui, je suis francais!), ou un abruti !
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 05/09/2013, 13h24
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Aguéev
Voir le message
C'est bien ce que je dis si tu lis bien
Ah bon? Euh, OK...
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le topic "Special Ka-Zar en train de porter des gens dans ses bras" PSYCHO PIRATE Retro - Hall of Heroes 121 29/12/2021 16h27
"Garcon, Y'a une bite dans mon logo" (-du Cul dans la Com-) sim theury Brêves de comptoir 35 26/04/2009 11h11
8 cases cinéma "le comic book dans le film" Bill Mitchell Le Grand Jeu des Cases 16 03/11/2008 15h23
Rech "dc Universe 19" Et "marvel Icons Hors Serie 8 : Illuminatis" KAL-EL Achats et Recherches 2 18/06/2007 18h01


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h45.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !