Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1711  
Vieux 18/09/2009, 14h38
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SaigneurZeph
Voir le message
Le deuxième (les créatures du docteur Fu Manchu, je crois) est bien sorti ouais.
Par contre, trouver les anciens en occaz, j'en ai encore pas vu sur Lille. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai sauté sur cette édition dès que je l'ai vu.
Sur Amazon il y en a pas mal

Citation:
Posté par kerchak
Voir le message

Le Ming de Raymond pour Flash Gordon, a un petit air Fu Manchu vous trouvez pas ? Quant à "l'Ombre Jaune" de Vernes dans Bob Morane, lui c'est carrément pompé sur Ming, il s'appelle Ming d'ailleurs.
N'oublions pas non plus la version féminine d'André Caroff : http://www.riviereblanche.com/atomos.htm
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #1712  
Vieux 18/09/2009, 15h12
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 257
kerchak change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Sur Amazon il y en a pas mal



N'oublions pas non plus la version féminine d'André Caroff : http://www.riviereblanche.com/atomos.htm
Je ne connaissais pas, punaise elle a pas l'air plus sympathique que son homologue masculin
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
Réponse avec citation
  #1713  
Vieux 18/09/2009, 19h33
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
T'as jamais lu les adaptations BD chez Aredit? T'as pourtant l'age, meme si c'etait "pour adultes"...
http://www.coolfrenchcomics.com/atomos.htm
http://comicbd.dyndns.org/Se-Atomos.html
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #1714  
Vieux 19/09/2009, 12h13
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 257
kerchak change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
T'as jamais lu les adaptations BD chez Aredit? T'as pourtant l'age, meme si c'etait "pour adultes"...
http://www.coolfrenchcomics.com/atomos.htm
http://comicbd.dyndns.org/Se-Atomos.html
Non, pourtant quand c'était marqué "pour adultes" on sautait dessus
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
Réponse avec citation
  #1715  
Vieux 19/09/2009, 13h51
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Faut avouer qu'a l'epoque les gamins recherchaient plutot les les couvertures avec des super heros sur ces revues. Les BD Aredit adaptees de romans etaient en general assez mal foutues, trop longues et pas hyper excitantes. Je me souviens que quand ils saucissonnaient leurs revues avec du DC/Marvel et de la production frenchie adaptee du Fleuve, en general je sautais allegrement les pages. Alors qu'en roman les trucs de Caroff, Limat et compagnie etaient plutot cools a lire (enfin s'il n'y avait pas de Sturgeon ou de Van Vogt, ou un bon Bob Morane, a se mettre sous les yeux).
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #1716  
Vieux 19/09/2009, 15h26
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Le noir et blanc + la mention "Bandes dessinées pour adultes" renforçaient le coté BD interdites contrairement à la Sagédition ou Lug. Les couvertures peintes etaient super belles.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #1717  
Vieux 19/09/2009, 22h02
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Je viens de finir The Long Goodbye, de Raymond Chandler, polar hard-boiled nerveux, racé, cynique, déstabilisant et formidablement bien écrit, mettant en scène Philip Marlowe. Petit à petit, je tente de me faire une petite culture polar, et je pense être tombé sur la crème de la crème. Malgré la traduction un brin vieillotte, c'est prenant de bout en bout, les multiples rebondissements sont vraiment très bien amenés et intelligemment présentés, les personnages principaux ont tous une épaisseur incroyable, et on ne voit pas passer les 460 pages, jusqu'à la situation de fin, désespérante et cynique au possible. Un must-have, comme disent les gens branchés.
Va falloir que je mate le film, maintenant.
Réponse avec citation
  #1718  
Vieux 19/09/2009, 23h59
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
...Ou que tu relises Desolation Jones. Everythimg goes better with Chandlerkake.

Le truc geant avec Chandler c'est que les plots sont du geant nawak mais que c'est tellement bien ecrit et avec des persos plus vrais que nature (dont Los Angeles en supporting cast pas pique des cloportes) que ca passe sans probleme. T'as deja essaye Jim Thompson, sinon?
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #1719  
Vieux 20/09/2009, 00h29
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 379
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
Malgré la traduction un brin vieillotte, c'est prenant de bout en bout.
Tous les romans de Chandler vont resortir en 2010 dans la collection Quarto avec une nouvelle traduction de Claro, histoire de dépoussiérer les traductions pourries de la Série noire.

J'attends donc 2010 avant de relire tout les romans de Chandler.
Et en attendant, il y a déjà l'intégrale des nouvelles, avec traductions revues ou nouvelles traductions, qui m'attend.

Gallimard commence enfin à comprendre que les standards de traduction actuels en matière de polar imposent une retraduction complète de leurs classiques de la Série noire, qu'ils refourguent jusqu'à présent honteusement sans y toucher en Folio policier.
Il était plus que temps.

Après Hammett et Chandler, j'espère une retraduction des Thompson et des Goodis.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1720  
Vieux 20/09/2009, 00h34
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Tous les romans de Chandler vont resortir en 2010 dans la collection Quarto avec une nouvelle traduction de Claro, histoire de dépoussiérer les traductions pourries de la Série noire.
Arf, avec Claro je sais jamais sur quel pied danser, je ne crains qu'il fasse une traduction à sa sauce et s'approprie un peu trop l'oeuvre, un peu Nerval Style...
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #1721  
Vieux 20/09/2009, 00h51
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
...Ou que tu relises Desolation Jones. Everythimg goes better with Chandlerkake.

Le truc geant avec Chandler c'est que les plots sont du geant nawak mais que c'est tellement bien ecrit et avec des persos plus vrais que nature (dont Los Angeles en supporting cast pas pique des cloportes) que ca passe sans probleme. T'as deja essaye Jim Thompson, sinon?
Bonne idée, ça, merci m'sieur.

C'est vrai que le plot de The Long Goodbye semble partir dans tous les sens, à partir du moment où il semble abandonner l'histoire autour de Terry Lennox pour s'intéresser à autre chose, mais il retombe parfaitement sur ses pieds dans les dernières 50 pages.

Sinon, je n'ai pas encore essayé Jim Thompson.

Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message

Gallimard commence enfin à comprendre que les standards de traduction actuels en matière de polar imposent une retraduction complète de leurs classiques de la Série noire, qu'ils refourguent jusqu'à présent honteusement sans y toucher en Folio policier.
Il était plus que temps.
Gallimard a commencé à retraduire pas mal de romans de Donald Westlake, et c'est une bonne chose: j'ai lu The Hunter dans sa traduction des années 60, et beaucoup d'expressions paraissent vieillotes, ce qui gêne un peu la lecture. Tandis que les nouvelles traductions des mésaventures de Dortmunder et de sa bande, ainsi que celle du Septième (paru initialement, en 1966, sous le titre Le Septième homme) passent admirablement.
Réponse avec citation
  #1722  
Vieux 20/09/2009, 01h41
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 379
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message

Gallimard a commencé à retraduire pas mal de romans de Donald Westlake, .
Rivages, pas Gallimard.

Les standards actuels de traduction par rapport à ce que faisait la Série Noire, c'est en grande partie à François Guérif de Rivages noir qu'on les doit.
Si on avait dû attendre Gallimard pour traduire les romans dans leur intégralité et dans une langue qui ne soit pas un salmigondis d'argot démodé, on attendrait encore aujourd'hui.

Récemment, j'ai éssayé de lire Londres Express de Peter Loughran, traduit par la Série noire dans les années 60.
A cause de la traduction d'époque, ce roman est aujourd'hui absolument illisible.
Et Gallimard le reprend lamentablement tel quel en Folio policier.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1723  
Vieux 20/09/2009, 02h34
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Il faut avouer qu'il y a quand meme quelques expressions desuetes chez Chandler meme en vo.
Pas evident a retraduire plus moderne sans trop trahir le machin.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #1724  
Vieux 20/09/2009, 10h44
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 257
kerchak change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Faut avouer qu'a l'epoque les gamins recherchaient plutot les les couvertures avec des super heros sur ces revues. Les BD Aredit adaptees de romans etaient en general assez mal foutues, trop longues et pas hyper excitantes. Je me souviens que quand ils saucissonnaient leurs revues avec du DC/Marvel et de la production frenchie adaptee du Fleuve, en general je sautais allegrement les pages. Alors qu'en roman les trucs de Caroff, Limat et compagnie etaient plutot cools a lire (enfin s'il n'y avait pas de Sturgeon ou de Van Vogt, ou un bon Bob Morane, a se mettre sous les yeux).
Je me rappelle chez cet Editeur, Choc où il y avait haunted tank de Kubert je crois, Spectral avec Swamp thing, Kamandi, Eclipso et autres dont j'ai oublié le nom. Par contre me rappelle bien de cette fumetti, Zara la femme vampire chez ElviFrance, je ne sais pas pourquoi....
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
Réponse avec citation
  #1725  
Vieux 20/09/2009, 12h57
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ouais, bizarre
Haunted Tank il me semble que c'etait plus dans Brulant, avec Sgt Rock et d'autres truc DC, et que dans choc il y avait du Marvel (avec peut etre d'autres trucs) avec Sgt Fury and His Howling Commandos, en tout cas a l'epoque ou je lisais vu que ca a dure des annees et des annees comme revue. Ceci dit sans plus de conviction que cela, vue la coherence editoriale dans les pockets Aredit de l'epoque, et ma memoire parfois defaillante.

Edit: yup, apres avoir regarde sur Pimpf, Choc 2eme serie (debuts '70s, donc, quand il y avait la mention "pour adultes sur leurs pockets), c'est surtout de la bd de guerre non americaine et du Marvel avec Sgt Fury. Par contre la 3eme serie de Choc, dans les annees 80 contenait du Tank Hante et autres series DC. Quel bordel.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 20/09/2009 à 13h16.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !