Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/03/2013, 10h14
Avatar de Popars
Popars Popars est déconnecté
Doctor Zombie
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: DTC : Dans Ton... Comics
Messages: 588
Popars change la caisse du Fauve
Franco Belge L'homme truqué

Source : BD Gest



Scénario : Serge Lehman
Dessin : Gess
Editeur : L'atalante
Parution : 21/03/2013

Histoire : L‘homme truqué est une très libre adaptation du roman éponyme de Maurice Renard paru juste après la Première Guerre mondiale et dont l’argument est le suivant : le 27 mai 1918, le lieutenant Jean Lebris, grièvement blessé au visage lors d’un assaut sur le Chemin des Dames, est kidnappé par une mystérieuse organisation qui teste sur lui un système expérimental de vision électrique. Relâché six mois plus tard près de Paris, Lebris, défiguré, terrorise la population des faubourgs et devient une sorte de légende urbaine : l'Homme truqué.















Réponse avec citation
  #2  
Vieux 29/03/2013, 10h20
Avatar de Popars
Popars Popars est déconnecté
Doctor Zombie
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: DTC : Dans Ton... Comics
Messages: 588
Popars change la caisse du Fauve
Bon, pour le coup, même si la BD serait déjà sortie, j'ai décidé de ma la jouer scarlett

Et j'ai fortement hésiter à le publier en preview tout cours, car L'homme truqué s'inscrit dans l'univers de La brigade chimérique qui est une tentative de Lehman, épaulé par Colin à ce moment-là (deux auteurs de SF française), pour expliqué son "Mais pourquoi les super-héros européen n'existe pas ?". Réflexion qu'il va prolonger dans une autre œuvre, Masqué.

Pour contre, impossible pour le moment de mettre la main sur son article en parlant sur le net, peut-être parce qu'il a été intégré dans l'intégrale de la Brigade
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/04/2013, 14h27
Avatar de godzilla94
godzilla94 godzilla94 est déconnecté
Flying invader
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 1 224
godzilla94 change la caisse du Fauve
Je viens de m'offrir l'intégrale de la Brigade Chimérique, et l'ai quasiment dévoré dans la foulée.
J'avais fait l'impasse lors de sa première publication à cause du prix des "singles", et là, franchement, le format plus grand, le prix très raisonnable et les bonus m'ont convaincu d'y investir mon temps et mon argent.
Et je me demande maintenant comment j'ai pu passer à côté de cette saga il y 3 ans (en fait si, je sais pourquoi : déjà le prix, et de plus je ne suis pas amateur de french-comics, la présentation de l'histoire me faisant sous-entendre le genre, alors qu'il s'agit plus d'une évocation d'un pan disparu de la littérature de l'entre-deux-guerres)
Mais bon, vu la qualité de l'ouvrage et des bonus, je n'ai aucun regret (je constate même surtout que ce sont ceux qui ont soutenus l'oeuvre depuis le départ qui sont plutôt lésés avec la parution de cette intégrale très complète)
Et les bonus de l'intégrale comprennent un dossier d'une trentaine de pages dans lesquelles sont présentées, expliquées et commentées toutes les références de l'histoire, et il y a du boulot ! On se rend compte que la barre était placée assez haute pour cette histoire.
Cet Homme Truqué fait déjà partie de ma liste d'achats pour avril ! Le dessin de Gess semble ici plus détaillé que pour la Brigade, mais les contraintes de temps ne semblent pas avoir été les mêmes pour ces deux histoires.
__________________

La boutique de Louis la Brocante : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30218
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/04/2013, 19h44
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 044
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je ne savais pas que l'intégrale bénéficiait de bonus et d'explications de références. J'avais acquis les six tomes de 48 pages, je vais devoir me jeter sur cette deuxième édition.

Pour ma part, j'ai lu L'homme truqué, qui est un prologue à la Brigade Chimérique qui n'apporte rien d'autre que le plaisir de creuser un peu plus ce qui a été fait dans la grosse saga initiale et de voir ces personnages plus jeunes et plus glorieux.
Fondamentalement, L'homme truqué n'apporte rien à la Brigade Chimérique : nulle révélation, nulle remise en cause des actions futures, nul nouvel élément fondamental, juste une bonne histoire dans le passé de ces personnages, à l'époque où les ruines vues dans la Brigade se construisent à peine.

Le trait de Gess s'est amélioré encore plus qu'avant, la lecture est dynamique, la mise en place est bien faite et le tout appelle directement une suite, ou au moins d'autres prologues du même genre. Ce serait intéressant et agréable, tant cette première tentative de plongée dans le passé m'a plu après avoir découvert la fin de cette époque dans la Brigade.

Tout ça est déjà bien, mais c'est un peu court, et un peu cher, pour ce que c'est. L'achat est bon pour les fans de la Brigade, les autres devraient passer leur chemin et tester directement l'oeuvre initiale avant de voir ce prologue.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 02/04/2013, 13h39
Avatar de BobDarko
BobDarko BobDarko est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 359
BobDarko change la caisse du Fauve
L'Intégrale apporte effectivement son lot de bonus et autres compléments.
De même, l'Encyclopédie concentre beaucoup d'infos sur cet univers et d'éclaircissements.
__________________
Laurent DEVERNAY
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 02/04/2013, 15h47
Avatar de Popars
Popars Popars est déconnecté
Doctor Zombie
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: DTC : Dans Ton... Comics
Messages: 588
Popars change la caisse du Fauve
L'homme truqué c'est d'la balle, oué dl'a balle, sur la vie d'ma reum !
__________________
La mer est immense, mais la conscience est encore plus grande. La conscience humaine est sans limites et tous les philosophes réunis ne peuvent la comprendre.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 15/04/2013, 10h01
Avatar de godzilla94
godzilla94 godzilla94 est déconnecté
Flying invader
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 1 224
godzilla94 change la caisse du Fauve
Acheté, lu et approuvé. En prime, parce qu'il passait en dédicace sur Paris, j'ai pu rencontrer le très sympathique Gess (loupé Lehman à un jour près, dommage)
Cet Homme Truqué, même s'il n'atteint pas les sommets de la Brigade Chimérique, reste une bd de très haute volée, pour les raisons très bien expliquées par Ben Wave dans son post.
Par contre, faudra pas être pressé pour la suite, mais un projet d'une série sur le Nyctalope pourrait rapidement voir le jour...
__________________

La boutique de Louis la Brocante : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30218
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 16/04/2013, 13h02
Avatar de Popars
Popars Popars est déconnecté
Doctor Zombie
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: DTC : Dans Ton... Comics
Messages: 588
Popars change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par godzilla94
Voir le message
Par contre, faudra pas être pressé pour la suite, mais un projet d'une série sur le Nyctalope pourrait rapidement voir le jour...
prévu curieusement aux Editions Delcourt, et il ne faudra pas patienter trop longtemps, car le premier album est prévu l'année prochaine
__________________
La mer est immense, mais la conscience est encore plus grande. La conscience humaine est sans limites et tous les philosophes réunis ne peuvent la comprendre.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 16/04/2013, 13h17
Avatar de godzilla94
godzilla94 godzilla94 est déconnecté
Flying invader
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 1 224
godzilla94 change la caisse du Fauve
Absolument ! Par contre je n'avais pas de date de sortie.
__________________

La boutique de Louis la Brocante : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30218
Réponse avec citation
Réponse

Tags
l'homme truqué, serge lehman

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'attaque de l'homme-suppositoire zaitchick Retro - Hall of Heroes 6 15/06/2009 00h57
l'Homme Invisible L'Homme Invisible Forumers 19 06/03/2008 13h30
L'homme elastique bardamu Liens 6 13/12/2005 17h41
L'homme au cerveau hurlant Algernon Backwash Critiques VO 7 03/09/2005 15h06
X-Men : Dieu Crée, l'Homme Détruit Ben Wawe Retro - Hall of Heroes 16 31/03/2005 09h14


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h03.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !