Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/02/2007, 16h56
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Critiques Indés de Février et plus si affinités

ça faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un sujet de ce type et la critique ne me démangeait plus trop ces derniers temps, mais the juice was worth the squeeze comme on dit là bas.

le bouquin qui me fait entamer cette rubrique, c'est le 7ème numéro de Fell, le petit concept bandulatoire de Warren Ellis, dessiné par Ben Templesmith chez Image. c'est une série extrèmement irrégulière, un numéro tous les quatre ou cinq mois avec de la chance, mais qui vaut son pesant d'or à chaque fois qu'elle montre le bout de son nez.
16 pages de bédé où on rentre dans le lard du récit, ici on est loin de la décompression narrative, que Ellis aime pourtant, on prend une situation on la creuse, et un gros coup d'accélérateur d'émotions sur la fin qui te met une claque de l'autre monde, te permettant de surmonter la frustration de l'attente pour ce petit format.

ici Fell fait l'interrogatoire d'un détenu, avec son avocat et le procureur. notre détective albinos fait le détail de l'affaire qui amène le ptit gars en geole, et comme d'hab c'est une histoire bien glauque qu'il nous raconte, ici un cas de meurtre pour le moins craspec et dégueulasse qui ne va pas laisser indemne notre bon flic.

ce qui semble rendre difficile la pondaison de ces scripts c'est la narration en huit cases nécessaires à l'intrigue, et dieu que c'est bon, c'est d'une fluidité magistrale et on prend un énorme plaisir à lire tout ça. le format dose est vraiment une idée de génie qui montre encore ici toute son éloquence : pas besoin d'en apprendre tant que ça sur le personnage principal, on s'en fou, on a une bonne histoire rythmée qui va à fond la caisse et utilise une idée à fond sans prendre le lecteur pour une bille.

bref, fell est bien un des trucs les plus futés et pertinents qu'ai jamais fait Warren Ellis, et j'espère que le projet va continuer encore un bon moment, car je sens qu'il y a encore matière à raconter beaucoup d'histoires du coté de Snowtown.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 10/02/2007, 18h17
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Je partage largement l'amour de John pour Fell. Le TPB sort en mai et c'est à ne pas rater.

Et puis sinon je relance de 10 avec chez IDW :

Wormwood gentleman corpse 5



Ce cinquième numéro est le premier volume du second arc des aventures du ver roublard de Ben Templesmith. Délicatement intitulé « it only hurts when I pee » ce numéro démarre très fort.

Après une hilarante série de flashbacks où le squatteur de cadavre se remémore toutes les batailles auxquelles il a participé et s'aperçoit qu'il a toujours été du côté des perdants, nous suivons la petite bande allant se divertir en assistant à de goresques et grotesques combats de lépreuchauns.
Évidemment tout va très mal se passer et Wormwood va être obligé de changer de corps pour partir à la recherche de la reine des bâtards à quatre feuille.

Dessins au top, humour gore et grotesque, narration désinvolte et pourtant parfaitement fluide, c'est à nouveau du tout bon. Je vous conseille particulièrement le passage sur les assurances.
En prime, vous aurez enfin toute la vérité sur Jésus et cela fait de ce numéro un total indipensable.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 10/02/2007, 19h47
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Uh, Wormwood commence à m'intriguer.....
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 11/02/2007, 22h25
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
je ne l'ai point encore lu mais c'est dans ma pile de lecture, j'ai aimé les quatre premiers.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/02/2007, 19h09
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Pas encore chopé le Fell.


Mais.

Je l'attendais depuis longtemps.
Je l'ai lu.

Gyakushu! vol.1
(Dan Hipp, Tokyopop)

(Intermède graphique à caractère incitatif :








Parce qu'on ne peut pas faire autrement.
Merci.)


L'histoire est connue. (Je coule enfin des jours heureux mais mon passé finit par me rattraper et les méchants me prennent tous ceux que j'aime et me laissent pour mort : vengeance.)

Le but est de la raconter avec style.

Et, ouais, c'est cru, c'est fort, c'est élégant.
C'est de la samurai-fiction croisée avec de la fantasy horrifique.

C'est une histoire de vengeance.

Si, en ce moment, vous avez davantage envie de "comment" que de "pourquoi", allez-y.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"

Dernière modification par C'étaitSaSecrétaire ; 14/02/2007 à 19h24.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 14/02/2007, 20h29
Avatar de satan666
satan666 satan666 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: where the darkness dwells
Messages: 1 996
satan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lantern
que c'est beau !!!
on le trouve partout ?
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 14/02/2007, 20h47
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Ca m'étonnerait.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 15/02/2007, 04h49
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 2 013
Raoul Duke change la caisse du Fauve
Et genre, tu peux pas faire de la pub quand y a des trucs comme aç dans le preview?
Vilain, va!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 15/02/2007, 11h05
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
The Phantom Annual.



Scénaristes :
- Ron Marz (#1)
- Tony Bedard (#2)
- Chuck Dixon (#3)
- Rafael Nieves (#4)
- Mike Bullock (#5)

Dessinateurs :
- Ruben Procopio (#1)
- Allan Goldman (#2)
- Graham Nolan (#3)
- Tony Akins & Kevin Wolak (#4)
- Juan Ferreyra (#5)
- Bret Levins & Terry Austin (couverture)

L'Annual se décompose en cinq histoires traitant de cinq Phantom différents, mais qui affrontent tous la Confrérie Singh (ceux qui sont à l'origine du mythe du Phantom, les assassins du père du premier) pour retrouver cinq morceaux d'une statuette de dragon en jade, et qui contient le pouvoir ancien de convoquer un dragon et d'avoir accès à une puissance infinie.

Bon.
Sur ce pitch très classique, les scénaristes ont tenté de montrer des Phantom un peu différents mais surtout beaucoup d'action.
L'Annual est donc entièrement composé de phases de combat dans des petits récits très rapides et souvent très dynamiques, et il est dommage que pratiquemment aucun ne s'attache à la personnalité du Phantom. Les auteurs appuient uniquement sur l'action, le combat et même si ça se comprend par la longueur de l'histoire et le fait que c'est le pitch, aussi, ces combats, bah c'est dommage. J'aurais apprécié connaître mieux ces anciens Phantom, mieux connaître leurs particularités et leurs différences...ce qui n'est pas le cas, ici, malheureusement.
En fait, seul Tony Bedard livre vraiment des informations sur "son" Phantom dans son histoire, et c'est celle que je préfère. Un Phantom trouble, dur, violent, qui a donné sa vie à sa cause et a été quitté par sa femme parce qu'il n'a pas accepté une défaite...c'est bien. C'est intéressant à lire, ça permet de voir la mission du Phantom sous un angle différent et c'est bien traité et bien fait.
Le problème, c'est que seul Bedard a fait ça. Les autres scénaristes se sont cantonnés à de la "simple" action et baston, et même si c'est toujours sympa' de voir le Phantom tabasser les Singh et sortir de l'ombre, ben c'est un peu dommage. Approfondir un peu tout ça comme Bedard l'a fait aurait été bien, même si je dois aussi avouer que ces histoires m'ont globalement plu, quand même.
Après, le souci vient aussi de la fin, de la dernière histoire. Trop rapide, trop facile même, ce n'est pas vraiment quelque chose de très top. Bullock livre quelque chose d'assez simple et de pas génial...de bancal, même. C'est dommage de livrer une telle fin à un Annual sympa' mais sans plus : ça "casse" un peu le boulot fait précédemment. Bien sûr, je savais que ça ne serait pas forcément une histoire exceptionnelle et déjà le pitch de départ ne l'était pas, mais je suis un peu déçu...ça aurait pu être mieux, et surtout plus intéressant.

Côté dessins, c'est très inégal. Si Procopio a un style qui me rappelle vaguement Phil Hester, il ne s'en sort pas très bien, au contraire de Goldman qui rend un boulot classique et très "comics", mais qui passe très bien avec le scénario de Bedard (meilleure histoire de l'Annula, d'ailleurs). Le style un peu cartoon de Nolan est sympa' aussi mais sans vraiment plus, de même que celui d'Akins & Wolak, qui eux n'ont pas été très bon dans la façon de représenter les images (certains très mauvais choix). Et finalement, Ferreyra n'est pas génial non plus, très passable pour la dernière histoire trop courte et décevante.

Au final, ça donne donc un Annual moyen. Je ne regrette pas l'achat parce que j'aime bien le Phantom et que ça me permet de le découvrir encore plus, mais à part l'histoire de Bedard et Goldman et quelques passages dans les autres, ça n'est pas franchement folichon, et ce n'est pas le final très décevant qui arrangera les choses.
Donc moyen, oui, même si l'absence de publicité et la chronique de fin pour mieux connaître le Phantom sont toujours bien. Mais ça plus un seul vrai bon épisode et quelques autres passages sympas, ça fait peu face à un ensemble décevant, du papier vraiment pas génial et une couverture pas top non plus...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 17/02/2007, 03h10
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Bon mais ho, allez, les gens.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 17/02/2007, 18h01
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Casanova #7


Rien que le contentement d'avoir un nouvel épisode de Casanova entre les mains est plaisant. Ca peut ressembler à de la masturbation prétentieuse de ma part, mais c'est sincère.

Et pourtant, ce vol.1 fut une expérience étrange.
Mon appréciation de la série, les raisons pour lesquelles je l'ai aimée, ont imperceptiblement évolué au cours de sa publication.

Contrairement à beaucoup, la bd elle-même m'a surtout emballé au tout début ; et puis, l'intention, la façon que j'ai eu de me reconnaître dans la backmatter ont pris le pas sur la partie séquentielle.
J'ai glissé d'une excitation totale pour Casanova Quinn à une affection profonde pour Matt Fraction.

Quoi qu'il en soit, ce fut bel et bon.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 17/02/2007, 18h11
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Oui. C'est un comic-book dans lequel Matt Fraction se dévoile, révèle ses espoirs, ses craintes, ses émotions, ses désirs, les difficultés de sa vie, et, ultimement, crée un comic-book d'espionnage familial, devenu à la fois une catharsis et une auto-maïeutique pour lui.
Et puis, j'ai kiffé ma race les sept numéros de cet "album". Le dernier m'a rendu heureux et triste à la fois. J'en redemande, dès cet automne.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 17/02/2007, 18h23
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
kiffer ma race et maieutique dans le même couplet, y a pas à dire la masturbation c'est bon pour la santé.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 17/02/2007, 18h26
Avatar de C'étaitSaSecrétaire
C'étaitSaSecrétaire C'étaitSaSecrétaire est déconnecté
te touche doucement.
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Danny the Street.
Messages: 1 193
C'étaitSaSecrétaire change la caisse du Fauve
Des études récentes tendent à prouver que ça rend immortel.
__________________
Achète mon âme !

"Today a young man on acid realised that all matter is merely energy condensed to a slow vabration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream and we are the imagination of ourselves. Here's Tom with the weather!"
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 17/02/2007, 19h28
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par C'étaitSaSecrétaire
Des études récentes tendent à prouver que ça rend immortel.
la maïeutique ou la masturbation ?
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h21.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !