Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 22/01/2014, 02h03
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
J'ai pas trop compris les sujets en fait... C'est des discussions sur les themes cites plus haut? Des trucs theoriques? Des galeries? Des sujets pour poster des liens genre tutoriels? Des defis? Des exercices?
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 22/01/2014, 08h49
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Pour décrypter une page je suis tombé il n'y a pas très longtemps sur ce blog plutôt fort intéressant:
http://le-zouave-interplanetaire.blogspot.fr/
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 22/01/2014, 09h01
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Quelques WIP sur des pages, du scénario à la page finalisée avec quelques arrêts sur l'encrage en cours pour certaines:

Sur Erik le rouge: http://laurentsieurac.blogspot.fr/20...ge-page-9.html

Sur Les princes d'Arclan: http://laurentsieurac.blogspot.fr/20...he-vol-ii.html
Sur Les princes d'Arclan: http://laurentsieurac.blogspot.fr/20...e-planche.html

Et sur Vikings: http://laurentsieurac.blogspot.fr/20...ikings-t2.html
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 22/01/2014, 09h20
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Moi je suis super intéressé par lire tous ces topics, mais niveau "animation" je ne sais vraiment pas ce que je pourrais dire vu mon niveau... à part plein de question à poser...
A la limite je pourrai mettre 2 mots sur le topic de la narration, mais ça serait vraiment des avis personnels, donc je ne sais pas si ça serait très constructif.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 22/01/2014, 11h27
Avatar de fred
fred fred est déconnecté
cinéphage inculte
 
Date d'inscription: mars 2008
Messages: 1 350
fred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didio
Ce serait dans quelle section? Sur un autre foum, j'avais décrypté des planches d'Adam Kubert, d'Eric Canete et d'Olivier Coipel (mais je ne suis pas à l'habri d'avoir dit des conneries, bon, ça permet d'échanger en même temps. Mais pour l'avoir pratiqué, ça demande un certain investsissement).
Des WIP sont possibles aussi.

Exemple de ce que j'avais proposé (mais qui ne dépassa pas ls 6 pages du topic, parce qu'il faut des participants et surtout la volonté de de s'y mettre)

Citation:
(...)aujourd'hui commence une "étude" (hum!) d'Adam Kubert, excellent dessinateur est très bon narrateur, qui developpa une technique que j'appelerai le mouvement dans le plan fixe, ou la décomposition d'un mouvement sur un meme plan. "Techniques" qui fonctionnent sur des scènes d'action, mais qui rythment aussi des scènes de dialogue.
Qu'est-ce que le plan fixe?
C'est souvent une succession de plusieurs cases, où l'angle de vue choisi (ou "caméra" si c'est plus parlant), ne bouge pas.

Ici, Kubert, sur une scène de dialogue, utilise des cases verticales, donnant du rythme à sa planche, décomposant le plan du pop corn tombant dans le fleuve, pour se conclure sur un plan large, en horizontalité celui-là, donnant des informations sur le lieu de l'action, et l'atmosphère paisible qui s'y dégage.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 22/01/2014, 12h09
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
je serai très intérressé pour lire des choses sur la composition. J'avoue beaucoup manquer de culture sur l'aspect visuel des choses. A part dire "c'est beau" ou "c'est pas beau", je sais pas grand chose là dessus, donc ce serait top d'avoir un topic là dessus.

Sinon axl, je crois que tu me surestimes beaucoup sur la narration. En BD, je connais pas assez le medium, pour dire des choses intéressantes à part peut être enfoncer des bonnes portes ouvertes là dessus. La plus value que je peux apporter ponctuellement sur le cinéma, je ne peux pas le faire en BD dans le sens où je n'ai pas le bagage et la connaissance nécessaire. Y a trop de paramètres que je ne maîtrise pas.

A la rigueur, si j'arrive à dégager du temps, un truc rigolo que je pourrais faire, c'est écrire un petit truc sur The Spirit et dire en quoi toutes les techniques narratives importées de la BD par Miller ne fonctionnent pas en cinoche. Mais après, je pourrais sans doute pas faire l'inverse par exemple. Mais c'est gentil d'avoir pensé à moi.
Dis toi que la bd et le cinéma on evolués en parralele sur plusieurs points; la composition, le point de vue, le rythme, les effets.

La difference notable est plutot placée dans l'image en continue dans le ciné face a l'image fixe dans la bd. Encore que, quand on parle de narration manga, on est pas loin de l'image en continu, sachant que les gouttieres (espace entre les cases ) est presque pas elliptique au contraire de ce que l'on voit encore beaucoup dans la bd franco belge.

Et bien sur tous les elements exterieurs a l'image ( le son ), qui sont des infos plus rarement utilisées dans la bd. Donc, tu peux avoir ton mot a dire au contraire!

Pour ta proposition, du film de Miller, ce serait génial oui, d'avoir un papier là dessus! Ne te sens pas pressé d'ailleurs, l'important a mon avis c'est la qualité des contenus de ces topics, pas tant leur regularité!

Citation:
Posté par Guiom
Voir le message
Oui je suis aller voir. Je participerai surement dans les jours à venir. Sinon j'ai déjà fait quelques BD amateurs donc j'ai quelques bases dans ce domaine.
You're welcome, sachant qu'il faut etre pret au debat, pour ma part, je considere ne pas tout connaitre du tout du domaine et etre pret a apprendre!

Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
J'ai trouvé il n'y a pas très longtemps un livre intitulé L'Art de la composition et du cadrage.

Je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier. Mais le feuilletage que j'ai fait me laisse penser qu'il a l'air très intéressant.
Si ça intéresse des gens, on peut se voir en mp pour le récupérer (bon par contre ce ne sera pas pour aujourd'hui vu que le fichier est assez gros).

Ca pourrait être un point de départ intéressant pour lancer des discussions (genre, je ne comprends pas ce concept page untel...)
Il a l'air super ce bouquin ! Tu nous en dira des nouvelles!

Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
C'est une excellente idée, Axl!

Un topic que j'adorerais voir revenir à la vie est "encrez donc", depuis que j'ai une tablette je m'amuse à essayer d'imiter différentes ecoles d'encrage. Il y en a parmi vous qui ont une sacrée expérience je pense que ce serait extrèmement instructif si vous partagiez des WIP ou des step by step.

Les études de compositions, ça peut virer à l'analyse Lagarde et Michard, mais j'en ai vu certaines (par exemple de Giraud) qui étaient renversantes. Si les cadors du fofo pouvaient nous faire partager leur analyse d'une planche pro je pense que ce serait absolument passionnant.

Je ne sais pas dans quelle rubrique tu peux le rentrer mais en ce moment je m'interesse beaucoup à la réal de décors d'aprés photos. Au début je m'interessais surtout à l'approche de Maleev ou Jim Cheung puis, aprés avoir louché sur la methode Bilal je regarde maintenant du coté des techniques de Stefano Gaudiano, Sean Phillips, John Paul Leon,... J'adorerais avoir des TUTO là dessus...

Puis le dessin pur et dur, mais appliqué aux comics. Les astuces pour reussir le galbe de ton héroine, donner de la puissance à ton héros en mouvement, concevoir rapidement un véhicule générique crédible,... des trucs spécifiques aux comics quoi
On peut faire un topic decors, pourquoi pas ? C'est assez riche pour echanger a plusieurs niveau la dessus! Info ou papier, pas de soucis, ca reste que de la technique!
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 22/01/2014, 12h17
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
J'ai pas trop compris les sujets en fait... C'est des discussions sur les themes cites plus haut? Des trucs theoriques? Des galeries? Des sujets pour poster des liens genre tutoriels? Des defis? Des exercices?
Ouaip, des discussions avec pour theme un axe précis et saillant de la bd. Qu'on puisse detailler, donner des exemples, enrichir, partager!

Donc c'est sur qu'on va faire de la theorie, mais pas seulement, chaque participant peut y ramener son travail! Mais dans le but d'expliquer la demarche et qu'on puisse en debattre pour apprendre des choses!

Le postage de liens, pourquoi pas, meme si je pense qu'il faudrait plutot que le principal soit sur ce fil précis, que la somme de savoir presente sur ce fil soit complete. Donc tuto ouais, why not! Pour ce qui est des exercices ou des defis... C'est pas le but a mon avis, maintenant si ça vous interesse, pourquoi pas!

Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
Pour décrypter une page je suis tombé il n'y a pas très longtemps sur ce blog plutôt fort intéressant:
http://le-zouave-interplanetaire.blogspot.fr/
Merci Aegnor!

Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
Quelques WIP sur des pages, du scénario à la page finalisée avec quelques arrêts sur l'encrage en cours pour certaines:

Sur Erik le rouge: http://laurentsieurac.blogspot.fr/20...ge-page-9.html

Sur Les princes d'Arclan: http://laurentsieurac.blogspot.fr/20...he-vol-ii.html
Sur Les princes d'Arclan: http://laurentsieurac.blogspot.fr/20...e-planche.html

Et sur Vikings: http://laurentsieurac.blogspot.fr/20...ikings-t2.html
Génial, comme d'hab'! Voilà pourquoi ton savoir faire te donne un role d'autorité tranquillement sur cette serie de posts potentiels! Bien sur, en accord avec ton temps!

Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Moi je suis super intéressé par lire tous ces topics, mais niveau "animation" je ne sais vraiment pas ce que je pourrais dire vu mon niveau... à part plein de question à poser...
A la limite je pourrai mettre 2 mots sur le topic de la narration, mais ça serait vraiment des avis personnels, donc je ne sais pas si ça serait très constructif.
You're welcome!

Citation:
Posté par fred
Voir le message
Ce serait dans quelle section? Sur un autre foum, j'avais décrypté des planches d'Adam Kubert, d'Eric Canete et d'Olivier Coipel (mais je ne suis pas à l'habri d'avoir dit des conneries, bon, ça permet d'échanger en même temps. Mais pour l'avoir pratiqué, ça demande un certain investsissement).
Des WIP sont possibles aussi.

Exemple de ce que j'avais proposé (mais qui ne dépassa pas ls 6 pages du topic, parce qu'il faut des participants et surtout la volonté de de s'y mettre)
C'est parfait! C'est effectivement aussi des choses comme cela qu'il faudrait dans ces topics!

Je commence a bosser sur un topic compo, histoire de donner une energie de depart a tout ça!
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 22/01/2014, 12h20
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
OK. Vu le peu d'interet qu'on pu susciter mes tentatives d'explications de mon process pour la couleur, je pense que je vais m'abstenir d'endormir encore plus les gens sur un deuxieme topic. Par contre je rebondirai volontiers ponctuellement.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 22/01/2014, 12h26
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
OK. Vu le peu d'interet qu'on pu susciter mes tentatives d'explications de mon process pour la couleur, je pense que je vais m'abstenir d'endormir encore plus les gens sur un deuxieme topic. Par contre je rebondirai volontiers ponctuellement.
Meunan!!! Bien sur que non! Des topics informatifs et technique n'ont pas forcement d'interets directs! Ce n'est pas de l'actualité, a fortiori comics. Ils servent plus de references quand on se retrouve en face du probleme! Quand on cherche des solutions!

Tu sais bien que j'en ai fait beaucoup moi meme des wips! Et comme toi, je n'ai pas forcement eu de retours dessus ( enfin, rarement tout de suite)!

Je crois qu'en constituant un topic avec comme but direct ces fameuses explications, ce sra plus attirant pour des lecteurs que d'ajouter des explications techniques sur ses propres travaux!

Now, tu n'es forcé a rien! C'est toi qui vois ce que tu veux donner!
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 22/01/2014, 12h37
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Mmoui. Je rebondirai volontiers sur des trucs, si quelqu'un anime et que je puisse etre utile ponctuellement, pour le reste ca continuera sur mon musee fantome.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 22/01/2014, 12h48
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Bon, c'est vrai que j'ai du mal a appréhender la façon de nous organiser dans ce sujet, mais qu'importe, on peut déjà filer en effet des pistes de lecture qui peuvent ensuite amener des discussions...

Je viens de ressortir ce bouquin de mes étagères, excellente façon d'entrer dans la methologie de certains artistes (comme Schultz, Wieringo, Mignola, Mazzucchelli, Simonson, Pratt etc.



Avec un petit pdf pour voir comment ca se passe a l'intérieur, sur le site de l'éditeur !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 22/01/2014, 14h18
Avatar de Roe
Roe Roe est déconnecté
Man on the moon
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 1 179
Roe change la caisse du Fauve
C'est une super idée Isma, bravo. Maintenant comme tout le monde, je réfléchis encore à la façon dont on peut enrichir le sujet, chacun, les uns (comme moi) plus modestement que d'autres.

En tout cas tu as mon soutien!
__________________
"Ca marche pour moi !"

Galeroe
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 22/01/2014, 16h42
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Et est-ce que par hasard on pourrait en profiter pour tenter de trouver ds hébergeurs d'images qui sont visibles pour la plupart des gens ?

Parce que je ne vois aucune image du post qu'Axlresnor a fait, et j'avoue que ça donne plus de mal pour apprécier le boulot à sa juste valeur...


EDIT : ah bah en fait non rien, c'est déjà réglé dans un autre topic...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 26/01/2014, 17h49
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par fred
Voir le message
Ce serait dans quelle section? Sur un autre foum, j'avais décrypté des planches d'Adam Kubert, d'Eric Canete et d'Olivier Coipel (mais je ne suis pas à l'habri d'avoir dit des conneries, bon, ça permet d'échanger en même temps. Mais pour l'avoir pratiqué, ça demande un certain investsissement).
Des WIP sont possibles aussi.

Exemple de ce que j'avais proposé (mais qui ne dépassa pas ls 6 pages du topic, parce qu'il faut des participants et surtout la volonté de de s'y mettre)
Je ne sais pas pourquoi, j'avais zappé ce post !
Fais partager tes analyses sur le sujet adapté, il a l'air de bien fonctionner et il y a de beaux débats !
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 26/01/2014, 21h38
Avatar de fred
fred fred est déconnecté
cinéphage inculte
 
Date d'inscription: mars 2008
Messages: 1 350
fred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didio
Citation:
Posté par Bill Mitchell
Voir le message
Je ne sais pas pourquoi, j'avais zappé ce post !
Fais partager tes analyses sur le sujet adapté, il a l'air de bien fonctionner et il y a de beaux débats !
Ok; j'ai pas mal de planches d'Adam Kubert, que je trouve être un narrateur très intéressant(sa période Hulk avec PAD est juste WoW!).
Je m'attarderai plus sur le sens de lecture gauche droite, qui est une base essentielle (où je pourrai aussi citer Coipel qui contredit souvent cette rêgle!). Je ne ferai peut être pas dans l'étude aussi approfondie que la tienne, qui est super intèressante ( la planche de Loisel est incroyable, je n'aurai pas imaginé ce genre de "lecture").
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[DC] - Countdown To Final Crisis / DC Universe #0 / Final Crisis scarletneedle Critiques VO 602 17/03/2013 18h46
Le créateur des meilleurs topics a 44 ans aujourd'hui, il s'agit de... scarletneedle Forumers 40 11/07/2012 23h51
The Goon - le animated moovie produit par David Fincher! Tandhruil Moovies 15 25/07/2010 13h19
Cape Shooters : du liefeld produit par bryan singer! Crazy Bën! Moovies, Télé & Jeux vidéo 7 25/07/2008 17h55
sondage du sondage touristique Fred le mallrat Brêves de comptoir 31 08/08/2005 09h23


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h30.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !