Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 18/04/2005, 00h06
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 504
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Marvel La VF : Master of Kung Fu

Avant de vous laisser goûter aux superbes chroniques de Michel sur les inédits de Master of Kung Fu, on m’a demandé un petit résumé de ce qui a été traduit.
Je vais essayer de rendre justice à une série qui m’a beaucoup marquée.


Nous sommes dans les 70’s et le phénomène des arts martiaux commence à prendre de l’ampleur avec Bruce Lee et David Carradine.
Marvel, alors dirigé par Roy Thomas, essaye de sortir de la crise qui frappe le marché en publiant autre chose que du super-héros pur et dur.
Ils ont déjà lancé avec succès Conan, Werewolf by Night ou Frankeinstein qui seront suivi bien plus tard par Star Wars mais surtout une série qui a de nombreux points communs avec MOFK : Tomb of Dracula !
Ils puisent donc de nouveau dans la patrimoine littéraire et trouve un nouveau « vilains » très populaire outre atlantique : Fu Manchu, crée par Sax Rohmer en 1913 (je m’arrêterai là, ma culture littéraire étant assez limitée.).

Comme pour l’adaptation précédente, Marvel reprend certains personnages (Nayland Smith et Petrie les agents secrets britanniques qui luttent contre le docteur maléfique, Fah Lo Suee, fille de Manchu…) et en inventent d’autres (Black Jack Tarr, Leiko, Reston) comme Blade et surtout un héros qui a un lien de parenté avec notre méchant, après Franck Drake, voici Shang Chi !
Autres ressemblances :
1- La série aura ce semblant de progression et de conclusion naturelle.
2- Un scénariste qui n’est pas le créateur de la série la portera au sommet et en fera son bébé : Wolfman sur Dracula et Moench sur MOKF.

Cependant, elle sera lancé par un duo Steve Englehart et Jim Starlin qui, eux, voulaient adapter la série TV Kung-Fu (mais déjà optionnée).
La série révélera deux énormes dessinateurs en leur donnant leur 1er long run sur un titre d’une grande compagnie : Gulacy et Zeck, qui donneront à la série deux runs somptueux dans des registres différents(1).
Elle sera ancré dans la Marvel Universe par le biais d’apparition de Shang dans d’autres séries (Marvel Team up, Manthing…) mais n’accueillera que Manthing ou Doom en son sein.
Elle fournira aussi des vilains (ou leurs successeurs) devenus seconds couteaux dans des titres superhéroïque mais qui avaient de l'allure et qui sur ce titre avaient une vraie légitimité et un vrai charisme (Razorfist, Shockwave, Zaran ….)

La série fut traduite dans Eclipso puis Thor (Flash nouvelle formule couleur) mais sa première apparition VF se fit dans Spécial Strange 1.
Si la série eut un gros succès aux usa avec 125 numéros, 4 Giant size et un annual mais aussi 33 numéros d'un magazine noir et blanc "Deadly Hands Of Kung Fu" (où apparurent Son Of Tigers, White Tiger ou Daughter Of Dragon), elle fut ici éclipsé par sa parution chez Arédit (qui pourtant compte beaucoup de séries superbes).
Ici, Ironfist est plus connu de par sa parution dans Strange puis Titans : pourtant MOKF, me semble plus réussie et plus « mature ».
Craignant de devoir payer des droits d’auteur aux ayants droits Rohmer: Arédit a changé quelques noms : Fu Manchu devient Kou Namfu et Shang Chi, Yang Shi. Dommage que ce dernier soit une création Marvel contrairement par exemple à Nayland Smith ou Fah Lo Suee dont les noms originaux furent conservés. Je ne suis pas le seul à avoir une culture littéraire limitée !

Je vais essayer de traiter les numéros que je regrouperai par arc (et oui ce n’est pas une invention de Bendis).
A noter, aussi, une quasi constante dans cette série qui est que la narration est assurée par Shang à la première personne : Miller n’est pas le premier à l’avoir fait sur une série mainsteam !


Je signalerai juste le dossier sur le personnage dans Scarce 47, qui m'a aussi aidé.


Eclipso traduira entre autre des séries DC comme Spectre, Doom Patrol, Hawkman ou Challengers of The Unknown, des séries Charlton comme Peacemaker ou d'autres comme Noman et THUNDER Agents.
Elle traduira des séries Marvel comme Journey Into Mystery (Thor), Avengers, Tales Of Suspense (Captain America et quelques Iron Man non traduit par Lug), Strange Tales (Doctor Strange), Tales To Astonish (Namor, GiantMan) puis surtout Manthing et Master Of Kung Fu mais aussi Dominic Fortune, Scarecrow (celui qui sort des tableaux) ou Black Goliath...

(1) Je ne parle pas de Gene Day car son run est inédit en VF.

Dernière modification par Fred le mallrat ; 14/11/2023 à 18h01.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !