Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1516  
Vieux 31/01/2009, 12h44
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
Bon, trève de plaisanteries, le livre dont je vais vous parler aujourd'hui est écrit par un bonhomme qui s'appelle William Goldman, ce type a surtout écrit des scénarios, de très bons scénarios, entre autres, Les Hommes du Président, Butch Cassidy et le Kid ainsi que Marathon Man, le bouquin et le scénar, bref, un mec bien ce type.

Il a écrit aussi Princess Bride, ce film dont tout le monde me parlait mais que je n'avais encore jamais vu... Du coup, en voyant de bouquin d'origine, je me suis dit "tiens, je vais lire ça"

Eh bien il est mortel, sérieusement.

Il se construit sur plusieurs niveaux de narration, ce qui en fait son intérêt principal.

En effet, le mec Goldman se place en narrateur fictif et au delà de ça crée un auteur fictif qui aurait écrit le bouquin en question, lui même résumé par l'alter ego de Goldman.

Enfin voilà, ça a l'air compliqué comme ça mais ça ne l'est pas.

L'histoire du truc est basique, vraiment.

Un truc qui même heroic fantasy et contes de fées, tout en jouant des clichés, les poussant à leurs limites, faisant ressortir une critique doublée d'un amour pour le genre. Ecrit en 1973 le bordel, ça te fait passer Shreck pour un truc archi daté et non pertinent.

Vous y trouverez, entre autres, de la bagarre, de l'amour, des duels, des miracles, de la mort les plus jolies femmes, du poison....

Enfin bref, j'ai vraiment été charmé par ce livre vraiment cool

Il est en anglais hein, pas édité en français et peut être dur à trouver, je veux bien vous le prêter, parce que je suis un mec cool, mais en échange, faudra me dire ce que vous en avez pensé.
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.
Réponse avec citation
  #1517  
Vieux 04/02/2009, 13h01
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Lu le cinquième tome des Dresden Files.
Bon c'est toujours aussi bon. Cette fois Harry se retrouve à la recherche du Saint Suaire dérobé. Mais, il devra également faire face aux vampires de la cour rouge qui veulent sa mort, et aux deniériens (des déchus) qui veulent également le suaire.
Gros bordel et beaucoup d'emmerdes pour le héros, la recette reste la même et marche toujours aussi bien. Butcher continue d'explorer les différentes facettes du monde surnaturel.
Bref, j'ai adoré, vivement le prochain tome (en Avril je crois).
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1518  
Vieux 04/02/2009, 15h43
Avatar de Sparkler
Sparkler Sparkler est déconnecté
I know your secret wish
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Bretagne et Pays de la Loire
Messages: 976
Sparkler change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Rorschach
Voir le message
Il est en anglais hein, pas édité en français et peut être dur à trouver, je veux bien vous le prêter, parce que je suis un mec cool, mais en échange, faudra me dire ce que vous en avez pensé.
Si, si, Princess Bride existe en français, chez les excellentes éditions Bragelonne.
Les plus aventureux pourront chercher l'édition de poche chez J'ai Lu parue en 1988 et maintenant épuisée.
__________________
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
Réponse avec citation
  #1519  
Vieux 04/02/2009, 18h25
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père. Prépare toi à mourrrrir.
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #1520  
Vieux 04/02/2009, 18h48
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
1994, Charles Bukowski, juste avant de claquer, écrit son dernier bouquin, un roman, alors que jusque là, il avait surtout écrit des nouvelles, des poèmes, des chroniques.

PULP

Plus encore que ses autres romans, celui ci est clairement moins inscrit dans sa réalité à lui, exit son alter-ego, Henry Chinaski, même s'il fait une petit apparition, et Enter Nicky Belane, détective privé foireux et foiré, grande gueule, obsédé, fait de foutre, de sang et de tripes, avec un peu d'alcool qui coule dans le tout.

Ce dernier va être confronté par le biais d'enquêtes parallèles à des situations plus folles les unes que les autres, que ce soit la mort qui lui demande de retrouver Louis Ferdinand Celine qui traînerait chez un bouquiniste de L.A., un type qui baiserait une extra terrestre qui le manipule ou encore une mystérieuse hirondelle écarlate, l'absurde règne sur sa vie, et il le prend plutôt bien et résout ses affaires de la meilleure manière possible, en laissant passer, en évitant la mort et en se torchant la gueule.

Bref, j'vais pas vous raconter tout le bouquin non plus hein, chuis pas là pour ça, n'importe quelle quatrième de couverture ou article de Wikipedia dirait ce que j'ai dit, l'intérêt de ma chronique est de donner un avis, confronter ce bouquin à ma vision, à mon délire, à ma vie quoi, sinon c'est naze et impersonnel.

On va commencer simplement, on m'avait offert ce bouquin en français à mes 18 ans, avec écrit par la main de l'auteur du cadeau "t'as 18 ans maintenant, t'as le droit de lire du Bukowski".

Je connaissais pas l'auteur, mais le titre, Pulp, m'avait interpellé, le résumé aussi (qui ici ne connaît pas mon obsessions pour les privés depuis Eddy Valliant dans Roger Rabbit), j'en ai donc fait une priorité.

La claque dans ma putain de gueule de petit con, premier essai de l'auteur, chuis tombé sous le charme, la respiration coupée, l'admration devant des phrases de tous les jours dites avec une classe et un "je m'en foutisme" absolu.

Un bouquin qui m'a mené à en lire un tas d'autres derrière, Celine, Chandler (dont j'avais juste lu "Le Grand Sommeil à l'époque), ainsi que Fante et ses descendants, écrivains de la Beat Generation.

Et évidemment, d'autres trucs de Bukowski.

"A Life Changing Experience" comme diraient les américains à propos du dernier shampoing révolutionnaire.

Bah y'a pas longtemps, tout à l'heure c'est à dire, j'ai relu le truc, en anglais cette fois, 7 ans après ma première et seule lecture, et avec quelques clés culturelles en plus en main, et surtout, un recul par rapport à moi même, la claque a été bien plus forte que la première.

Premièrement donc, l'ambiance m'a frappé en plein bide, l'étude du genre que porte ici Buk (je lui donne un surnom now, car je le connais, c'est mon pote) sur le genre du privé est classe et originale, il prend les plsu grands classiques comme Hammett ou Chandler et les detourne, tout en leur rendant hommage, c'est beau.

Le personnage aussi m'a impressionné, il a tout pour être pessimiste, fataliste, mais s'accroche à la vie comme personne, chaque putain de page est un coup de pied au fond de la piscine. Ce mec se bat pour vivre une vie de merde, mais il se sert de son droit de vivre, en cela, il rappelle évidemment Bukowski, ou ses nombreux alter-ego, après tout, c'est l'écrivain de la misère, des démunis, des alcoolos, des obsédés, des putes, des joueurs, et le ton ici reste le même que sur ses autres romans, parfait, spontané, hautain envers ceux qui justement se permettraient une seule seconde d'être hautain envers un personnage de cette sorte.

Et surtout, surtout, ce qui m'a marqué le plus à cette seconde lecture, que j'avais pas vue la première fois, est la dédicace.

Ce roman est dédicacé à la mauvaise écriture, "bad writing", et en effet, Buk (souvenez vous, c'est mon pote) se sert de toutes les ficelles, de toutes les situations, de tous les artifices dont se servirait un mauvais écrivain pour faire aboutir son histoire.

Mais le fait avec brio.

Et c'est ça, c'est ça qui m'a le plus interpellé à cette lecture, je veux être scénariste, j'écris quelques trucs, j'ai écris quelques trucs, des trucs avec des situations tout aussi grotesques, tout aussi ridicules, avec un second degré non dissimulé certes, mais bon, ça fait réfléchir, serais je un mauvais écrivain?

j'y pense encore et je vous le dis plus tard

des bisous dans vos gueules
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.
Réponse avec citation
  #1521  
Vieux 04/02/2009, 19h11
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
Moi, j'ai lu Pulp, et j'ai pas aimé. Mais comme j'aime pas non plus Milligan dans ses oeuvres (oui, shade et enigma), mon cas doit être désespéré.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #1522  
Vieux 04/02/2009, 20h00
Avatar de Rey Prichou
Rey Prichou Rey Prichou est déconnecté
I'm a New Man !!!
 
Date d'inscription: août 2008
Messages: 2 507
Rey Prichou change la caisse du Fauve
Twilight, pour ma part.

J'ai commencé ce week-end et j'accroche terriblement.
__________________
2XX.X --- the countdown is stopped until...

Unrivaled Under Heaven, un 24 planches chrono par moi-même, ici http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30833
Réponse avec citation
  #1523  
Vieux 04/02/2009, 20h01
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Moi par contre, je note je note.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1524  
Vieux 05/02/2009, 01h28
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 2 013
Raoul Duke change la caisse du Fauve
Dans la dèche à Paris et à Londres, de George Orwell est un très bon bouquin qui se lit d'une traite ou presque (pasque je fait du dodo des fois quand même).

Dernière modification par Raoul Duke ; 05/02/2009 à 12h05. Motif: Mon chien est mort.
Réponse avec citation
  #1525  
Vieux 05/02/2009, 07h53
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 257
kerchak change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Sparkler
Voir le message
Si, si, Princess Bride existe en français, chez les excellentes éditions Bragelonne.
Les plus aventureux pourront chercher l'édition de poche chez J'ai Lu parue en 1988 et maintenant épuisée.
Tout à fait, dans une édition de "luxe" même ! (chez Bragelonne) Le film, respecte bien le délire du bouquin, avc Cary Elwes en Westley, Patinkin en Montoya et la délicieuse Robin Wright( encore Penn) en Bouton d'or. A noter que la narration est faite par Peter Falk et que Fezzik est joué par le catcheur Français, disparu, André le géant .
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
Réponse avec citation
  #1526  
Vieux 05/02/2009, 08h21
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Raoul Duke
Voir le message
Dans la dèche à Paris et à Londres, de George Orwell est un très bon bouquin qui se lit d'une traite ou presque (pasque je fait des fois du dodo des fois quand même).
ah bah justement, il fait partie des bouquins que j'ai chourave (cf. y'a 1 page), donc de ma liste de lecture
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.
Réponse avec citation
  #1527  
Vieux 12/02/2009, 13h58
Avatar de mvpfef
mvpfef mvpfef est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Suisse
Messages: 373
mvpfef change la caisse du Fauve
un titre incontournable pour les lecteurs de SF :

Anticipation: 50 ans de collections fantastiques au Fleuve Noir
paru chez Rivière Blanche

tout ce qu'on veut savoir sur les séries SF et fantastiques du Fleuve de la grande époque.

http://riviereblanche.com/anticipation.htm
Réponse avec citation
  #1528  
Vieux 13/02/2009, 09h25
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Lu Un enfant de Dieu de Cormac McCarthy.
Toujours aussi excellent ce Cormac. Un bon truc assez court sur un type sauvage qui vit en décalage complet de la civilisation et que forcément ça va partir en vrille.
Avec son style tantôt brut, tantôt poétique, McCarthy frappe encore très fort.
Le seul point noir, c'est cette édition (point noir justement). 160pages, mais bon sur un tiers du bouquin, les pages sont soit à moitié blanches soit complètement vierges. Le tout pour 6,50euros, alors que ça aurait pu limite tenir sur un librio. Ça pue l'arnaque, bande d'enfoiré!!! Mais bon, pour du McCarthy
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1529  
Vieux 13/02/2009, 09h29
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Princess bride a même été édite en J'AI LU !


Sinon, les 1001 guerres de BILLY MILLIGAN, la suite des 1001 VIES par le gars qui a fait ALGERNON (DANIEL KEYES). Je supporte de plus en plus la thèse du fake , mais c'est sympa, beaucoup moins dans l'esprit de BILLY que le premier, c'est plutot un truc sur les conditions de vie en prison, mais ca reste sympa !
Réponse avec citation
  #1530  
Vieux 13/02/2009, 09h45
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
La stratégie des antilopes, troisième tome de Jean Hatzfeld sur le génocide du Rwanda. Comme pour les précédents, j'ai eu du mal à m'immerger, sujet oblige. Et comme pour les précédents, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin, emporté par la force de l'écriture et des témoignages. Ca charrie des putains de morceaux d'humanité. Le temps de la réconciliation est venu au pays des mille collines. Les tueurs d'hier sont libérés et retournent vivre sur leurs parcelles. Comment se passe la cohabitation avec les avoisinants tutsis quand vous avez découpé certains membres de leur famille à coups de machettes et que vous les avez poursuivi comme du gibier dans les marais rwandais quelques années plus tôt? Comment parler du génocide, 14 ans après? Peut-on en parler même? Impossible est la réponse de la plupart d'entre eux, victimes comme bourreaux. Et là, pour rebondir sur la mini polémique autour de la mise en scène de la shoah que j'avais entamé dans la preview Magnéto:Testament, je vais vous citer une parole de l'un des rescapés: "La vérité du génocide est uniquement dans la bouche des tueurs qui la tripotent et la manipulent et dans celle des morts qui l'ont emporté avec eux."

Et là j'attaque "Le cerveau de Kennedy", de Henning Mankell. Ca part bien.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !