Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/03/2013, 22h46
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
That's It ! Je repasse à la VF.

Après plus d'un quart de siècle à lire des comics en VO (dont une vingtaine d'années de manière exclusive ; à 90% du Marvel) et après mûre réflexion, j'ai décidé de repasser à la VF.
Curieuse "évolution", me direz-vous dans la mesure où on voit plus souvent les lecteurs faire le cheminement inverse.

Voyons donc ce qui m'a motivé :
- Le prix est de toute évidence un argument de poids, même s'il n'a pas été décisif en ce qui me concerne : entre 1€ et 1.50€ les 20 pages de comics contre une moyenne de 3.50$ en VO, ça fait quand même réfléchir. De plus, je fais à peu près toutes les séries Marvel, donc le panachage effectué par Panini dans le cadre de ses revues m'importe peu.
A cela s'ajoute le sentiment d'une certaine baisse de qualité des locomotives Marvel ces derniers mois (je préférais Marvel Then ) qui justifie de moins en moins l'investissement de 150 € mensuels, au bas mot.

- L'esthétique. Un mensuel de 100 pages, dos carré, papier de qualité, ça a quand même plus de gueule qu'un single, surtout un single Marvel (les plus cheap sur le marché) à la fine couverture et aux pages qui ne demandent qu'à se déchirer quand on les tourne.

- La qualité des traductions. Globalement bien meilleure depuis 1an/1an et demie (ne reste plus chez Panini, de mon point de vue, qu'une traductrice médiocre, encore semble-t-elle timidement s'améliorer ces derniers mois ...).
Par ailleurs, pour une raison que je ne m'explique guère, je prends aujourd'hui plus de plaisir à lire une VF qu'une VO (je parle de plaisir, et non de confort de lecture, étant à peu près bilingue).

- Une certaine nostalgie des Strange, Titans, Nova ... de mon enfance, que comblent aujourd'hui en partie des titres comme Hulk, Thor ou Avengers. Le retour récent d'un courrier des lecteurs dans les titres-phares de Panini ne fait du reste que conforter ce sentiment. Encore un petit effort côté rédactionnel avec, ponctuellement, quelques articles un peu plus pointus et ce sera parfait.

- Le gros point noir : l'attente. 6 mois à patienter avant de pouvoir lire de l'inédit en Vf, ça va être dur, très dur, et je risque de craquer de temps en temps (j'appelle ça ma période de sevrage). Sans parler des risques de spoiler, que j'imagine démultipliés quand il s'agit de se "préserver" de l'information de longs mois et non seulement quelques jours.
Mais je tiendrai bon. Enfin, j'espère ...

Bon, mais il ne s'agit pas que de moi dans ce thread. Et vous ? Récent lecteur de comics tout frais émoulus des salles de ciné ou "vieux" lecteur venu du fin fond des 70's, où en êtes-vous de vos pratiques de lecture ?
Fermement installé dans vos habitudes (VO ou VF, choisis ton camp, camarade) ou sur le point, comme moi, de basculer ?
Vos témoignages m'intéressent !

Dernière modification par Gassian ; 01/03/2013 à 22h54.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/03/2013, 22h56
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Je dirais : VO jusqu'à la mort.




Which now doesn't seem so....
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/03/2013, 23h00
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Le point positif, c'est que, d'un strict point de vue psychologique, ça va grandement me faciliter la vente de l'essentiel de mes VO
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/03/2013, 23h01
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Férocement VO
Plus envie d'attendre et surtout marre des séries qui ne connaissent pas leur fin en VF à cause d'un manque de ventes (Ex machina bloqué au tome 6, jamais pu lire la fin) ou d'une faillite de l'editeur (Tom strong jamais achevé chez Semic qui attend sa fin chez panini), j'en ai soupé de ces collections inachevées chez moi.

En VO, il y'a aussi le plaisir de lire dans le texte original et d'eviter les fulchibar et autres blagues carambar. ça permet aussi d'avoir acces aux milliers d'inedits. Bref, je ne retournerai pas à la VF, sauf sporadiquement, comme pour before watchmen, serie qui me coute moins cher en VF et que je n'aurais pas acheté en VO because prix.

Et puis, j'aime avoir le choix de ne pas prendre telle ou telle serie et de pas me la voir imposer dans un magazine.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 01/03/2013, 23h05
Avatar de Butters
Butters Butters est déconnecté
fanbase de J-F Maurice
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: aboard the Lost Light
Messages: 1 026
Butters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titans
Alors perso, c'est un mix.

Je prends là où c’est le moins cher.

Par exemple je prend HULK parce que les quatre séries m'intéresse et que du coup ça me revient moins cher de suivre sous ce format là que en TPB. De même pour Wolverine ou Spider-man.
A contrario je suis DD en TP car c'est la seule série qui m’intéresse dans MK.

Ma seule exception est X-Factor où je suis en TPB alors que les HS reviennent moins chers.

Mais je ne fais pas de single, mon budget ne me le permet pas et le format ne m'intéresse pas.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 01/03/2013, 23h06
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
Férocement VO
Plus envie d'attendre et surtout marre des séries qui ne connaissent pas leur fin en VF à cause d'un manque de ventes (Ex machina bloqué au tome 6, jamais pu lire la fin) ou d'une faillite de l'editeur (Tom strong jamais achevé chez Semic qui attend sa fin chez panini), j'en ai soupé de ces collections inachevées chez moi.
Je te comprends. Mais comme je le précisais, mon choix se comprend surtout comme celui d'un lecteur avant tout de mainstream Marvel. Et c'est bien parce que Panini traduit aujourd'hui cet éditeur de manière quasi-exhaustive que je peux faire la bascule.
Et je continuerai probablement la VO pour les quelques titres DC et Indé que je fais ...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 01/03/2013, 23h21
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Vo, exclusivement. Traduttore, traditore, n'est-ce pas, et je conçois de moins en moins de lire autre chose que le texte de l'œuvre originale. Ce qui vaut aussi pour la littérature anglo-saxonne. Pour les autres, hélas, je me sens comme un rocin.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 01/03/2013, 23h29
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 536
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Bon courage dans ton retour au marché VF. Je reste VO car trop de mes séries ne sont et ne seront jamais dans notre hexagone
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 01/03/2013, 23h35
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
Vo, exclusivement. Traduttore, traditore, n'est-ce pas, et je conçois de moins en moins de lire autre chose que le texte de l'œuvre originale. Ce qui vaut aussi pour la littérature anglo-saxonne. Pour les autres, hélas, je me sens comme un rocin.
That.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 01/03/2013, 23h35
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Perso, je suis passé à la vo vers 84/85 et je ne suis pratiquement plus revenu à la VF depuis, à part quelques exceptions sur un album de temps à autre ou pour essayer un truc ou deux.
A la base, j'y suis venu suite au Scarce special X-men début 84 ou il était mentionné des titres que je ne connaissais même pas en vf, puis il y a eu un article sur la censure, j'entendais parler des coupes drastiques de Lug et ça m'a convaincu, même si au début je n'étais pas une super flèche en anglais... Mais j'aimais le format single. J'ai laissé tomber mes Strange et autre Nova progressivement.
Ensuite, j'ai continué parce qu'on avait accès en vo a des trucs qu'il était impensable de voir arriver en France, le côté nouveauté me plaisait bien, fouiller dans le Preview etc, le pied.
Puis avec l'expérience de l'achat en vpc, les bons plans etc. à la longue c'est devenu plus intéressant pour moi d'acheter ca en vo qu'en vf, tout simplement, et encore maintenant (payer 1,4€ un comics de 2,99$ c'est intéressant, surtout qu'en contre partie je ne m'achète pratiquement plus de big two, donc ce qui pourrait éventuellement me plaire est traduit en album... (quand c'est traduit) et là, l'économie est tout de suite une évidence )
Bref, j'aurais du mal à revenir sur de la VF, ça fait trop longtemps que j'ai fais le pas...
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 02/03/2013 à 02h05.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 01/03/2013, 23h39
Jérémy Manesse Jérémy Manesse est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 984
Jérémy Manesse change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Après plus d'un quart de siècle à lire des comics en VO (dont une vingtaine d'années de manière exclusive ; à 90% du Marvel) et après mûre réflexion, j'ai décidé de repasser à la VF.
Curieuse "évolution", me direz-vous dans la mesure où on voit plus souvent les lecteurs faire le cheminement inverse.

Voyons donc ce qui m'a motivé :
- Le prix est de toute évidence un argument de poids, même s'il n'a pas été décisif en ce qui me concerne : entre 1€ et 1.50€ les 20 pages de comics contre une moyenne de 3.50$ en VO, ça fait quand même réfléchir. De plus, je fais à peu près toutes les séries Marvel, donc le panachage effectué par Panini dans le cadre de ses revues m'importe peu.
A cela s'ajoute le sentiment d'une certaine baisse de qualité des locomotives Marvel ces derniers mois (je préférais Marvel Then ) qui justifie de moins en moins l'investissement de 150 € mensuels, au bas mot.

- L'esthétique. Un mensuel de 100 pages, dos carré, papier de qualité, ça a quand même plus de gueule qu'un single, surtout un single Marvel (les plus cheap sur le marché) à la fine couverture et aux pages qui ne demandent qu'à se déchirer quand on les tourne.

- La qualité des traductions. Globalement bien meilleure depuis 1an/1an et demie (ne reste plus chez Panini, de mon point de vue, qu'une traductrice médiocre, encore semble-t-elle timidement s'améliorer ces derniers mois ...).
Par ailleurs, pour une raison que je ne m'explique guère, je prends aujourd'hui plus de plaisir à lire une VF qu'une VO (je parle de plaisir, et non de confort de lecture, étant à peu près bilingue).

- Une certaine nostalgie des Strange, Titans, Nova ... de mon enfance, que comblent aujourd'hui en partie des titres comme Hulk, Thor ou Avengers. Le retour récent d'un courrier des lecteurs dans les titres-phares de Panini ne fait du reste que conforter ce sentiment. Encore un petit effort côté rédactionnel avec, ponctuellement, quelques articles un peu plus pointus et ce sera parfait.

- Le gros point noir : l'attente. 6 mois à patienter avant de pouvoir lire de l'inédit en Vf, ça va être dur, très dur, et je risque de craquer de temps en temps (j'appelle ça ma période de sevrage). Sans parler des risques de spoiler, que j'imagine démultipliés quand il s'agit de se "préserver" de l'information de longs mois et non seulement quelques jours.
Mais je tiendrai bon. Enfin, j'espère ...

Bon, mais il ne s'agit pas que de moi dans ce thread. Et vous ? Récent lecteur de comics tout frais émoulus des salles de ciné ou "vieux" lecteur venu du fin fond des 70's, où en êtes-vous de vos pratiques de lecture ?
Fermement installé dans vos habitudes (VO ou VF, choisis ton camp, camarade) ou sur le point, comme moi, de basculer ?
Vos témoignages m'intéressent !
IL EST DES NÔ-ÔTRES ! IL PASSE AU 112 PAGES COMME LES AU-AUTRES !
__________________
Jérémy Manesse
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 01/03/2013, 23h44
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Et en plus ça permet de lire du Fred le mallrat sur papier glacé
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 01/03/2013, 23h48
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Butters
Voir le message
Alors perso, c'est un mix.
Je prends là où c’est le moins cher.
Par exemple je prend HULK parce que les quatre séries m'intéresse et que du coup ça me revient moins cher de suivre sous ce format là que en TPB. De même pour Wolverine ou Spider-man.
A contrario je suis DD en TP car c'est la seule série qui m’intéresse dans MK.
Panacher Vo et Vf pour un même éditeur, je pourrais pas. Je suis trop attaché à la notion d'univers partagé pour le lire sur deux temporalités distinctes

Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
Vo, exclusivement. Traduttore, traditore, n'est-ce pas, et je conçois de moins en moins de lire autre chose que le texte de l'œuvre originale.
J'ai longtemps pensé comme toi ... Il faut croire que j'ai maintenant atteint l'âge de (t)ra(h)ison

Dernière modification par Gassian ; 01/03/2013 à 23h56.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 02/03/2013, 00h02
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
- Le prix est de toute évidence un argument de poids, même s'il n'a pas été décisif en ce qui me concerne : entre 1€ et 1.50€ les 20 pages de comics contre une moyenne de 3.50$ en VO, ça fait quand même réfléchir. De plus, je fais à peu près toutes les séries Marvel, donc le panachage effectué par Panini dans le cadre de ses revues m'importe peu.
A cela s'ajoute le sentiment d'une certaine baisse de qualité des locomotives Marvel ces derniers mois (je préférais Marvel Then ) qui justifie de moins en moins l'investissement de 150 € mensuels, au bas mot.
v.O. bien sur, pour toujours pour moi.

Juste envie de réagir un peu sur ce point.
Marvel se fout clairement de la gueule de ses consommateurs avec ses comics à $ pour 20p. Il y aplein d'autres éduteurs (et encore quelques séries marvel) qui ne sont pas à c eprix prohibitif.
Chez Valiant tu payes 4$ mais tu as de la qualité, pas de double shipping.
Chez DC, tout est encore presque à 3$, et tu as 30p pour 4€ et toute la ligne digitale à 4€ pour 30p (50% moins cher que MArvel!!)
Chez Image, plein de sérieà 3$ ou 3.50 sans pub.
Et le plus incroyable: chez Archie Comics, pour 4€, tu as du grand format couleur avec 40p!!!
Perso, je boycotte les séries marvel à 4€, si elles m'intéressent , je les achéterai en soldes, au prix de backs issues (donc bcp moins cher).
Si Marvel semble assez traduit niveau production, c'est quand même tjrs la misère côté DC (et je ne parle pas d'Image).
Je comprends ta nostalgie des titans, nova etc...mais je ne suis pas sur que tu retrouves ça avec les mensuels panini/urban, pas aussi éclectiques que les revues Lug de l'époque.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 02/03/2013, 00h15
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
C'est vrai que ca m'est actuellement impensable de payer ces prix là en €, en plus quand je vois leur prix de TPB aussi, la folie !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !