Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 19/09/2006, 03h09
Avatar de Dirty Flichty
Dirty Flichty Dirty Flichty est déconnecté
Vigilante de forum
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Paname
Messages: 34
Dirty Flichty change la caisse du Fauve
Cerebus - Dave Sim & Gerhardt

Après diverses recherches, j'ai pas trouvé de topic consacré à cette formidable et indescriptible série qu'est Cerebus (si je me gourre, flagellez-moi).

J'ai refermé le 16ème TPB il y a peu et ça risque d'être difficile pour moi d'en parler, en tout cas pour les derniers, il faut le temps que j'assimile la richesse de l'oeuvre dans mon petit cerveau avant de pouvoir en parler convenablement (si j'y arrive un jour).
Mais j'ai écrit de courtes critiques au fur et à mesure de ma lecture jusqu'à Reads, alors autant les placer ici. Je vais pas toutes les mettre d'un coup, enfin je verrai.




Commençons par le début, c'est ce qui se fait généralement chez les gens banals et sans surprise.




Cerebus TPB 1 (#1 - #25)

Malgré la technique grossière des premières histoires, la parodie du Conan le barbare de Robert E. Howard prend plutôt bien, en grande partie grâce au talent de conteur de Dave Sim. On suit donc les aventures de Cerebus l'oryctérope, mercenaire misanthrope plutôt malin et très bagarreur, qui voyage de ville en ville pour glaner un peu d'argent. Combat contre magicien, quête d'objet précieux, bataille épique, tous les poncifs du genre y passent sans qu'on s'ennuie même si ça n'a rien de franchement extraordinaire. Certains personnages importants pour la suite nous sont déjà introduits comme Elrod l'albinos, The Cockroach, Red Sophia ou encore Jaka. Mais dès le milieu de ce premier volume, il se passe un truc. On sent que Dave Sim veut sortir de ce carcan classique pour proposer quelque chose de plus personnel. L'arrivée de Cerebus à Palnu, story-arc en trois parties, lance le ton : le découpage commence à se faire plus élaboré, les dialogues prennent une grande place dans l'histoire, l'aspect politique pointe le bout de son nez et la psychologie des personnages devient de plus en plus développée.
Lord Julnius, maire de Palnu, est présenté comme un tyran par les villageois mais Dave Sim en fait un doux-dingue excentrique, alter-ego de Groucho Marx avec cigare aux lèvres et répliques cinglantes, qui malgré les apparences est loin d'être dupe. Et Cerebus se mettra à son service pour déjouer les plans d'anarchistes visant à le destituer de son trône. Ici, le dictateur est un bon bougre et les héros du peuple des fanatiques sans cervelle. N'ayant aucun principe en dehors de l'argent, Cerebus ne verra aucun problème à ensuite rejoindre une armée ennemie de Palnu pour mettre la ville à feu et à sang. Le perso principal diffère donc de ce qu'on a l'habitude de voir (enfin si on remet dans le contexte de l'époque) et joue beaucoup dans l'intérêt de la série qui est tout sauf manichéiste.
L'humour n'est pas en reste et occasionne parfois des ruptures de ton de bon aloi, comme dans le dernier arc du bouquin avec un Professeur Charles X. Claremont (ça me rappelle quelque chose) plutôt inquiétant dans sa volonté d'assouvir le monde avec sa créature démoniaque nommée Woman-Thing (again) qui va avoir affaire avec une autre créature nommée Swup-Thing (ter). Dit comme ça on est loin du fou rire digne d'un coussin péteur (moi j'adore) mais croyez-moi, ça vaut le détour. A vrai dire, l'humour passe avant tout par les personnages et les dialogues : Elrod l'albinos qui croit être le meilleur en tout, Lord Julius bien évidemment, Graus le barbare germain pas fût-fût.... Le contraste entre les situations graves et les individus qui progressent à l'intérieur donne alors lieu à quelque chose d'unique.
L'humour n'est jamais aussi puissant que lorsque qu'il est traité de façon sérieuse.


Entre le premier numéro et le 25, on passe de ça à ça (à peu de chose près) :

------------------------------------



Cerebus TPB 2 (#26 - #50)

En dehors du fait que les intentions de Dave Sim changent du tout au tout, j'appréhendais un peu tout le côté politique dont on m'avait parlé : "ouais ça va être ronflant, je vais rien comprendre, j'ai plus qu'à me servir du bouquin comme cale-porte (ou pour les interrogatoires de mon futur métier d'inspecteur des impôts)". Que nenni ! C'est juste passionnant de bout en bout !
Alors je suis certain d'être passé à côté de quelques trucs tellement c'est le bordel avec toutes ces malversations électorales, ces alliances économiques et ces manipulations à gogo. Mais pourtant, ça a beau ne pas être mon dada du tout (je préfère la belote), je me suis surpris à enfiler les 500 pages à vitesse grand V (pour vélociraptor). On pourrait croire que ça fait un peu beaucoup pour raconter la montée au pouvoir d'un nain gris, que ça doit être vachement décompressé, mais encore une fois on se trompe ! C'est incroyablement dense, bourré d'informations, de dialogues juteux, de personnages hauts en couleur aux accent à couper à la machette (ça a fait partie de mes plus grosses difficultés de compréhension d'ailleurs) et d'humour irrésistible parfaitement intégré au récit.



Dans la partie qui précède l'élection, je voyais pas trop où Sim voulait en venir tellement le placement des pions se fait de manière naturelle, sans sur-explications qui auraient alourdi le propos. En cela, Astoria est un perso plutôt ambigû, accompagné du Cockroach qui se fait désormais appeler Moon Roach, en référence à Moon Knight, et enchaînant connerie sur connerie pour les yeux de la belle. S'ensuivent les élections avec les candidats (Cerebus contre le bouc de Lord Julius ! Un combat acharné et sans pitié) qui vont démarcher un à un les différents comtés pour obtenir des votes. Tout ça en dit long sur les diverses manoeuvres politiques et ça débouchera sur un suspense insoutenable et hilarant lors du décompte des voix avec le poids faible de la balance préparant tour à tour sa fuite à chaque annonce pour échapper au courroux de son adversaire.

La dernière partie relate les déboires de Cerebus une fois au pouvoir (oui bon, c'est lui qui a été élu, pas besoin de le cacher), et des déboires il y en a, ce qui va vite faire déchanter sa Seigneurie d'être devenu aussi puissant. Batailles économiques, idéologiques et guerrières, la vie de Premier Ministre c'est pas de tout repos. Un de mes passages préférés étant le colloque entre Cerebus, Lord Julius et son cousin sosie de Chico Marx (sa façon de parler étant super bien retranscrite, j'avais l'impression de mater un de leurs films) dont le but est de décider la façon de partager les terres. Toute cette partie étant au format à l'italienne, chose qui me gêne toujours parce que je trouve ça chiant à lire (je sais jamais dans quelle position me mettre, compatissez s'il-vous-plait) mais l'histoire étant plus que prenante, c'est vraiment accessoire. Et en plus c'est loin d'être gratuit, Sim utilise à bon escient ce format pour amener tout plein d'idées sympas.
Graphiquement, c'est fabuleux, Sim n'hésitant jamais à expérimenter, triturer ses cases, sa mise en page, sa narration, il ne cède jamais à la facilité (ou rarement) et à chaque fois ça fonctionne parce que ça rend la lecture très dynamique. C'est aussi pour toutes ces raisons que c'est agréable à lire. Car ça aussi c'est important : j'ai rarement été aussi ravi à la lecture d'une bande dessinée, mon enthousiasme grandissait au fur et à mesure que le récit avançait, et pourtant c'était pas gagné vu le sujet. Tout le long, j'avais l'impression de lire un truc gigantesque sans pouvoir expliquer pourquoi.
Je vais quand même me calmer un peu pour pas bouffer ça trop vite, ce serait dommage (mais j'ai déjà commandé les 4 suivants).

------------------------------------



Cerebus TPB 3 : Church and State I (#52 - #80)

Alors celui-ci, je me le suis enquillé les 600 pages dans la journée, comme un gros goinfre qui peut pas s'arrêter avant d'avoir léché toute l'assiette. Church and State est la première partie d'un énorme graphic novel de 1200 pages et quelques, une expérience à part entière moi je vous le dis.

Après un voyage en bateau plutôt pittoresque (le n°51, absent de ce TPB mais présent dans le Cerebus Zero, qui regroupe d'autres histoires de transition), on a donc un Cerebus à présent loin du tumulte des grandes métropoles qui tente d'écrire un livre sur son expérience de Premier Ministre, une sorte de guide qui pourrait s'appeler "Que faire et ne pas faire quand on est au pouvoir ?". Il est invité à rejoindre la masure d'une riche veuve dont il va s'éprendre, non sans être dérangé par la nouvelle personnalité du Roach : Wolveroach et son squelette en plomb (ben oui, pas d'adamantium à cette époque). De là il va reprendre son poste de ministre sous l'impulsion d'Adam Weisshaupt, président des United Feldwar States, manipulant le pauvre Cerebus à son gré, comme le faisait Astoria dans le volume précédent. Mais son plan tourne mal lorsque notre Aardvark est dédigné pour être le nouveau Pape de l'église de Tarim. Cerebus, se prenant pour le nouveau messie, menace la population d'une fin du monde imminente si jamais on ne lui donnait pas tout l'or disponible (ou comment dépouiller les pauvres de ce qu'ils n'ont déjà quasiment pas). Tout ça se termine sur un cliffhanger qui nous laisse en haleine, la langue pendante et la bave dégoulinante. Vivement la suite !



On découvre ici un Cerebus à la fois plus touchant et plus dur, voire cruel. Touchant dès lors qu'il éprouve des sentiments envers une femme : que ce soit Michelle au début ou Jaka évidemment, son apparition dans l'histoire laissant une fois de plus la place au passage le plus intimiste et triste du bouquin (il en était de même dans High Society). Avec Sophia la Rouge c'est différent, son mariage s'est déroulé pendant une cuite et il n'a aucun sentiment pour elle (enfin il la harcèle pour faire l'amour quoi). Une sorte de défouloir pour lui.
Dur et cruel à plusieurs reprises, notamment lors de sa dernière confrontation avec Weisshaupt. j'avais pitié pour ce dernier et me surprenait à détester Cerebus. Encore une preuve que Sim cherche à creuser la psychologie de ses personnages. Jusque là, le nain gris à trompe était bougon, colérique, égoïste, passait ses humeurs sur tout le monde et n'importe qui mais tout ça sans aucune méchanceté. Il nous dévoile ici sa face sombre.
Malgré tout cet aspect noir, Church and State vol.1 est autant bourré d'humour que les deux premiers TPB. Que ce soit une fois de plus avec des personnages croqué à la perfection (le maladroit et gourmand Booba qui a l'ordre d'écrire tout ce que dit Cerebus au cas où celui-ci sortirait une phrase incroyable, la mère de Sophia qui ferait pisser dans son froc n'importe quel colosse sanguinaire) ou des gags atrocement hilarants (mon ventre s'en souvient encore, cf. Lord Julius et Duke Leonardi sortant successivement de trous dans le mur pour embêter Cerebus). Sim a vraiment un don au niveau du timing comique, de l'enchainement de cases qui tue.
Niveau narration, il se permet d'alterner petites historiettes de quelques pages avec différents points de vue, passages manuscrits (notes de journal, de livre....), ou encore séquences légendées à la façon des premières bandes dessinées ; à de longs passages muets succèdent un blabla éloquent et dense. Et tout fonctionne, c'en est désespérant. Du coup j'ai lu les 300 dernières pages d'un coup d'un seul tellement je me suis laissé emporté par l'histoire fertile en rebondissements.
J'ai honte, je vais ouvrir un cercle des Cerebusophiles Anonymes.


------------------------------------



Cerebus TPB 4 : Church and State II (#81 - #111)

Cerebus est déchu de son trône papal mais pas pour longtemps puisqu'après une escalade périlleuse (passage assez confus il faut bien l'avouer avec ce découpage tout en hauteur et la neige qui brouille les dessins, mais du coup l'impression d'urgence et de course effrénée est retranscrite à merveille), il va retrouver son poste à coup de canon. On rigole pas avec le Pape putain.
C'est vraiment à partir de là que le comics se fait volontiers plus ésotérique (l'Ascension, les rêves, tout ce qui évoque Tarim et Terim) et tendu (le face à face Cerebus/Astoria où notre bougon de service commet un acte assez surprenant). Un des passages que j'ai préféré est celui qui précède la fameuse Ascension vers Vanaheim : Cerebus saute par une fenêtre et durant une vingtaine de page, son action (qui est tout de même un des tournants de l'histoire) est figée afin d'être perçue par plusieurs points de vue pendant que la mise en page rotationne à 180°. Cerebus reste donc en l'air entouré des bris de vitre qui lui écorchent la peau pendant que Bear reste stoïque devant son feu, conscient qu'il arrive quelque chose d'extraordinaire, que Blakely est mort de peur devant cette colonne gigantesque qui commence à se détacher, etc...
Et ainsi commence la fameuse Ascension qui terminera sur la Lune pour un final vraiment étonnant évoquant aussi bien la naissance de l'univers que le premier pas de Neil Armstrong sur ce satellite terrestre.
Tout en étant assez proche des tomes précédents de par sa construction en chapitre, ses nombreux évènements, et son dessin (on notera cependant l'arrivée de Gerhardt pour les décors), Church and State II montre la voie que va emprunter la suite de l'histoire : plus posé, plus sobre mais toujours 100% Cerebus.



Cerebus Zero contient les numéros 112 et 113, soit l'épilogue à Church State. 40 Pages quasi-muettes (quelques phylactères, pas très bavards, dans les 3 dernières pages) montrant un Cerebus fatigué par son périple sur la Lune et qui veut s'éloigner le plus loin possible des décombres résultants de l'invasion des Cirinistes.


Je vais m'arrêter là pour ce que je considère comme le premier bloc de la série (TPB 1 mis à part).


__________________
Vers Aardvark et au-delà.

Dernière modification par Dirty Flichty ; 19/09/2006 à 16h25. Motif: mise à jour
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 19/09/2006, 03h57
Avatar de beldarien
beldarien beldarien est déconnecté
ha londres, c'est beau!!!
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: UK
Messages: 6 357
beldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobo
alors la je dois dire que c une explication d'une longueur, ouch, il a pas dormis de la nuit pour ecrir tout ca.
j'en avait entendu parler, et j'ai du lire une ou deux choses dessus, mais la, ca m'a donner envie de prendre au moins le premier tome de cette serie
qui je dois dire, sans trop me tromper, que tu as adorer?

merci
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 19/09/2006, 10h57
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Moi, je dis que cet homme est courageux!
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 19/09/2006, 11h18
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
moi je dit que je ne vois aucun scan, est-ce normal?
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 19/09/2006, 12h51
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
un jour, un jour.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 19/09/2006, 13h23
Avatar de Dirty Flichty
Dirty Flichty Dirty Flichty est déconnecté
Vigilante de forum
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Paname
Messages: 34
Dirty Flichty change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par anteus
moi je dit que je ne vois aucun scan, est-ce normal?
Ca doit venir de l'hébergeur (pix.nofrag.com).
Tu vois toujours rien ?
__________________
Vers Aardvark et au-delà.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 19/09/2006, 14h42
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Nope. Toujours pas d'image.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 19/09/2006, 14h59
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 188
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
marche pour moi.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 19/09/2006, 15h01
Avatar de Jack_Knight
Jack_Knight Jack_Knight est déconnecté
Gentleman looser
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Chais plus...
Messages: 755
Jack_Knight change la caisse du Fauve
Hmm l'auteur de la série a été tant décrié et l'oeuvre est tant réputée pour sa densité que j'en était arrivé à la placer dans la case des trucs incompréhensibles et limite niveau message.

Autant dire que ta prose m'a vrament donné envie de sortir de ces pré-jugés.

Bravo pour le taff de toute façon, manque plus que des images
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 19/09/2006, 15h06
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Niveau message, c'est simple :
Jusqu'au # 130-140, c'est gauchiste (niveau américain, hein), et ensuite divers droite (parfois extrême)... tout en étant toujours bien plus que cela. Un exemplos: sa relecture du premier testament le ferait excommunier ( ou lapider) par les 3 monothéismes..
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 19/09/2006, 16h34
Avatar de Dirty Flichty
Dirty Flichty Dirty Flichty est déconnecté
Vigilante de forum
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Paname
Messages: 34
Dirty Flichty change la caisse du Fauve
Je continue donc ma petite route pépère vu que ça intéresse quelques personnes.



Cerebus TPB 5 : Jaka's Story (#114 - #136)

Comme l'évoque son titre, ce tome est centré sur Jaka et n'utilise Cerebus qu'en tant que personnage secondaire (il arrive même qu'on ne le voie pas du tout pendant un bon paquet de pages d'affilée). Deux histoires nous sont comptées en parallèle : L'enfance de Jaka jusqu'à ses 12 ans et sa vie dans un miniscule hameau avec Rick (son mari), Cerebus, un étrange patron de bar et Oscar, écrivain dandy (inspiré d'Oscar Wilde évidemment). La première est sous forme de vignette, une par page, accompagnée d'un plus ou moins long texte, comme un livre illustré et la seconde classique avec deux rangées de cases hautes et étroites donnant un rendu vraiment classieux. Ca plus le rythme posé, on dirait du James Ivory dis donc (le tome suivant étant encore "pire" à ce niveau). Les deux s'alternent et se répondent, tour à tour.
Une histoire vraiment calme, comme si le temps s'était arrêté, on se laisse bercer par les cases, l'atmosphère mélancolique, par les personnages et leurs frustrations (le barman/épicier est amoureux de Jaka et s'imagine des dialogues avec elle, en les répétant encore et encore dans sa tête de façon obsédante). Avec quelques lieux rapprochés, 5 personnages et une économie de dialogues, Sim parvient à nous envoûter comme jamais.
Arrivé aux 3/4 du bouquin, un évènement va tout chambouler et achever Jaka's Story de façon triste et amère. C'est véritablement la première fois depuis le début que l'humour est légèrement mis de côté, et ce changement de ton va perdurer assez longtemps (mais il n'est pas complètement oublié, pas d'inquiétude ! Cerebus sans humour ne serait plus Cerebus).

On a à nouveau deux numéros de transition (dispo dans Cerebus Zero également) mais aux intentions différentes. Ici, il s'agit plutôt d'une sorte d'entracte entre Jaka's Story et Melmoth, le tome suivant.
On y voit l'anarchie qui règne dans le palais de Lord Julius alors qu'il est parti en vacances, palais envahi par des dizaines de sosie du-dit Lord, tous affirmant être le vrai.
1) ça permet de mieux comprendre le passage avec Lord Julius en robe au milieu de Jaka's Story
2) une pause humoristique dans tout ce déballement de frustrations, tristesse et noirceur, ça fait du bien

------------------------------------



Cerebus TPB 6 : Melmoth (#139 - #150)

Sûrement le plus étrange de toute la série. Les suivants le sont également mais tout en restant "Cerebusiens", là on a une sorte de parenthèse dans l'univers d'Estarcion. Il y a bien évidemment Cerebus pour faire le lien mais sa passivité zombiesque en fait plus un élément décoratif qu'autre chose. A vrai dire, il passe la quasi intégralité du bouquin assis le regard dans le vide et une poupée à la main à la terrasse d'un hôtel, dont il a demandé à être client à vie après avoir payé le proprio avec une pièce d'or.
Melmoth est consacré aux derniers jours d'Oscar, c'est d'ailleurs assez confus à ce niveau. Le début du bouquin suit directement la fin du précédent, or on a ici un Oscar vieillissant et malade, loin de l'homme dynamique et enjoué de Jaka's Story. On peut penser qu'il s'agit d'une facétie de Sim pour relater la mort d'Oscar Wilde en intégrant un nouveau personnage ressemblant étrangement à un autre et portant le même nom.
Une fois encore, l'histoire se déroule dans un lieu très restreint : l'hôtel, la chambre d'Oscar et la portion de rue qui leur fait face. Et une fois encore nous avons des vignettes accompagnés d'un texte (des extraits de lettres notamment, correspondance réelle entre divers amis de Wilde), donnant un côté très solennel, et donc approprié, au bouquin.
J'ai vraiment été désarçonné avec Melmoth, c'est assez unique dans son genre et dépareille totalement avec les autres volumes, même si Jaka's Story s'éloignait déjà du ton initial. Ici, l'heure n'est pas à l'humour (en dehors du prologue avec la nouvelle forme du Roach : normalroach).
Le final, et "réveil" de Cerebus, fait revenir l'histoire dans le grand ensemble qui nous prenait à la gorge jusqu'alors pour nous laisser pantois sur un putain de cliffhanger (mais je m'en fous ! J'ai la suite !).
C'est, après réflexion, celui que j'ai le moins apprécié.




A ce stade, la première moitié de la saga est achevée.


__________________
Vers Aardvark et au-delà.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 19/09/2006, 19h40
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
c'est bon je vois alléluïa!!! c'est un miracle mes frères, priez avec moi: "buzz est bon, buzz est bon..."
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 19/09/2006, 22h16
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Excellent boulot, je n'aurais jamais eu le couage de le faire.

Un autre taré a commencé à le faire sur Supo
http://www2.zonealta.net/~edmondt/fo...ead.php?t=1246


Praise Tarim, Praise Dirty Flichty & Praise Apricot Brandy !

Réponse avec citation
  #14  
Vieux 21/09/2006, 01h20
Avatar de Dirty Flichty
Dirty Flichty Dirty Flichty est déconnecté
Vigilante de forum
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Paname
Messages: 34
Dirty Flichty change la caisse du Fauve
J'avais lu son texte, c'est dommage qu'il ait pas continué.
De mon côté, la dernière rasade.



Cerebus TPB 7 : Mothers & Daughters part 1 - Flight (#151 - #162)

Introduction du quadriptyque Mothers and Daughters, Flight entame une nouvelle phase.
En gros, on a le premier volume qui peut être mis à part, puis High Society + Church and State, Jaka's Story + Melmoth (bien que différents dans ce qu'ils racontent, se ressemblent par leur ton) et donc Mothers and Daughters qui regroupe Flight, Women, Reads et Minds (ces trois derniers formant la phrase Women read minds, soit l'idée clé, centrale et principale de tout ceci).
A partir de là, je commence vraiment à être paumé. On a 50 évènements simultanés qui se déroulent sans aucune surexplication de la part de Sim (ce qui est tout à son honneur mais ne contribue pas tellement à ma compréhension globale) et qui, tout en faisant considérablement avancer la Grande Histoire (Suenteus Po, Cirin et les conséquences du cirinisme sur Estarcion...), donne l'impression de légèrement patiner. C'est vraiment la première fois depuis le tout début que j'ai ce sentiment et j'ai lu Flight de façon assez passive, sans aucune implication, tout en continuant quand même à jubiler devant les trouvailles graphiques et narratives ou certains dialogues.
Je pense que je vais attendre d'avoir fini le cycle avant d'en parler vraiment. Histoire d'avoir une vue d'ensemble de la chose et pourquoi pas les relire une fois tous les détails importants ancrés dans ma petite tête.



------------------------------------




Cerebus TPB 8 : Mothers & Daughters part 2 - Women (#163 - #174)

Hé ben voilà, il suffisait de lire la suite pour que ça aille mieux.
Tous les enchevêtrements d'intrigues du tome précédent trouvent leur conclusion ici dans un final MA-GIS-TRAL (attention, final du bouquin mais pas de l'histoire générale). Le genre de truc qui vous fait transpirer, augmenter la tension artérielle et la fréquence cardiaque et dévorer ça sans pouvoir s'arrêter. On comprend enfin où Dave Sim voulait en venir avec ce récit d'abord complexe dans Flight qui devient totalement limpide dans Women : amener 4 personnalités fortes de l'histoire à se confronter (et ça, c'est dans le suivant).
A savoir qu'entre le début de Flight et la fin de Women, il doit se passer 1 jour maximum, c'est vraiment très dense, tant d'un point de vue temporel que textuel. Women est parsemé de double-pages confrontant le discours Ciriniste de Cirin au discours Kevilliste d'Astoria histoire d'enrichir encore plus le background du monde d'Estarcion et de mieux comprendre ces deux mouvements pour la suite de l'histoire.
Le Roach apparait à nouveau sous plusieurs formes, d'abord le Punisheroach et sa mini-arbalète automatique à haute cadence de tir puis Swoon, pastiche du Sandman de Neil Gaiman. Ca ne dit rien sur la qualité du bouquin mais ça me fait plaisir de vous le signaler.

------------------------------------



Cerebus TPB 9 : Mothers & Daughters part 3 - Reads (#175 - #186)

Bon alors là on entre dans le vif du sujet, soit le tome le plus complexe de la série (avec peut-être Latter Days) de par sa dimension méta-textuelle plus que poussée.
On dinstingue trois grands axes de lecture, qui bien évidemment ont une logique entre eux :
1 - Un pan de la vie de Victor Reid, écrivain fictif du monde d'Estarcion dont le nouveau roman sera sur l'Ascension de Cerebus et sur les femmes (texte littéraire)
2 - la suite de l'intrigue principale (BD)
3 - les réflexions de Viktor Davis sur son oeuvre, sa vie et les femmes (texte littéraire)

Là où ça devient complexe, c'est que Victor Reid = Viktor Davis = Dave Sim (en gros).
1 - Victor Reid c'est Dave Sim qui se téléporte dans son oeuvre, qui en parle de l'intérieur
2 - l'oeuvre en question
3 - Viktor Davis, c'est Dave Sim qui parle de lui et de son oeuvre sous un autre nom

Le premier axe est relativement classique et raconte de façon simple les hauts et les bas d'un écrivain qui doute et dont l'intégrité est mise à mal face à l'appât du gain. C'est une nouvelle à la troisième personne qui ne poserait pas de difficulté si elle n'était pas intégrée au reste du bouquin.
Le second axe est formidable dans sa construction vraiment très peu banale. Pour tout dire, ça doit se dérouler sur plus ou moins une heure de temps et tout ça dans la même pièce. Durant cette heure, on a une discussion entre les 4 individus dont on suivait le périple séparément dans les 2 tomes précédents (je vais pas dire qui ils sont, je laisse la surprise... bon allez, il y a Cerebus), discussion bourrée d'informations surprenantes qui remettent certains détails en question ou bien lancent de nouvelles pistes pour la suite (sans trop en dire : Cerebus est hermaphrodite !). A cette discussion agitée succède un combat sans aucun dialogue et sur plus de 60 pages (!) pour terminer d'une façon vraiment très très peu attendue qui va amener la dernière partie du quadriptyque.
Le troisième axe est le plus étrange. On y cite Alan Moore, Jeff Smith ou Rick Veitch, on s'adresse à nous, lecteurs de Cerebus, on alterne des paragraphes de plusieurs pages à d'autres de 5 lignes, à la troisième personne (du point de vue de Viktor Davis et donc Dave Sim) ou à la première (du point de vue de Dave Sim lui-même) jusqu'à ce que les deux individus ne fassent plus qu'un. Il y parle du rapport qu'il entretient avec son oeuvre, ce que représente le statut de créateur dans une société capitaliste et tout plein d'autres trucs super sympas. C'est également dans cette partie que Sim lance les idées qui lui ont valu d'être affublé du sobriquet de misogyne notoire. Il y oppose le comportement masculin basé sur la raison (Male Light) au comportement féminin basé sur l'émotion (Female Void), jusque là rien de très original, mais il pousse ses réflexions très loin en se basant sur des exemples plus ou moins personnels.
Bref, c'est à lire.

Et je tiens à ajouter que le style d'écriture de Dave Sim n'a rien à envier aux meilleurs écrivains contemporains, ça se voyait déjà dans Jaka's Story et le premier axe en est une autre preuve.


Bon ben pour la suite, ça dépendra de ma capacité à sortir de la flemme dans laquelle je me suis embourbé depuis quelque temps.
__________________
Vers Aardvark et au-delà.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 21/09/2006, 11h19
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Déjà, être arrivé jusque là, ça mérite une médaille.

Tiens, ayons aussi une pensée pour Patrick Marcel, sans l'article duquel in Scarce peu d'entre nous..
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !