Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 08/02/2012, 13h28
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Ce qui est dommage, c'est qu'il a fait d'excellent début (bien meilleurs que Bru a mon avis) et c'est lui qui gere Messiah Complex. Mais suite a ce cross, Marvel décide de changer la direction de sa série, qui devient X-Men Legacy, centrée sur Xavier (ce dont tt le monde se fout) puis ensuite, une fois celà terminé, la série n'avait plus de ligne directrice, et donc Carey savait plus quoi foutre...
bref, Marvel l'a bien sabordé... Il aurait mieux fait de se casser...
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 21/02/2012, 20h26
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
c'est pas faux Drix, et ça s'arrange pas :

X-Men : Legacy #238 - 241 : Collision

. . . . . .
. . X-Men : Legacy #238 . . . . . . . . . X-Men : Legacy #241


Par:
Scénario : Mike Carey
Dessins : Clay Mann, Tom Raney
Encrage : Sandu Florea, Jay Leisten, Tom Raney
Couleurs: Brian Reber

X-Plot : Malicia et un petit groupe de X-Man accompagne l'un des leurs, Indra, chez lui en Inde où après un choc des cultures déstabilisants, ils tombent sur le retour des Enfants de la Crypte.


Ben oué fallait bien que je le critique ce «*Collision*» sans grande motivation car faut avouer que ce n'est pas terrible. Au menu on prends les mêmes, Malicia comme perso central autour de laquelle gravite du vieux comme Magneto et du jeune comme Anole, Loa (dont personne ne se rappelle vraiment qui c'est) et Indra direction le pays de ce dernier, l'Inde, pour une confrontation avec ses parents.
Déjà, avouer que cela ne fait pas réver hein*? On vient de passer Second Coming, Hope est de retour, des mutants réapparaissent, les X-Men ont manqué de peu de se faire exterminer, du coup il y aurait pu avoir autre chose à mettre en place, autre chose pour nous conforter dans l'arrivée de cette «*nouvelle ére*». Au final, c'est donc une histoire plutôt intemporelle qui aurait très pu se passer il y a 2 ans que nous sort Carey. Bouef quoi.
Mais quid de l'histoire en elle même*: un petit groupe de X-Men donc en voyage pour raisons personelles en Inde et qui tombent (car c'est bien connu que les super héros apportent les emmer***) sur le retour des Enfants de le Crypte, les méchants plutôt sympathiques que Carey avait amené à son premier arc sur les X-Men. Et ça reste particulièrement classique, l'arc de base : tout va bien, puis les méchants arrivent, 1er combat, les méchants gagnent et capturent les gentils, ces derniers vont mourir c'est sûr, mais non car ils sont plus malins, 2ème combat, défaite des méchants mais pas définitive car on les fera revenir dans 2 ans. De plus, le sujet principal de cet arc reste l'exploration de perso instables que Malicia aide telle la bonne X sœur et il faut avouer que ces personnages, Anole, Loa et surtout Indra manque cruellement de charisme mais au delà d'accuser Carey sur cet arc, c'est peut être tout le processus de création et les premières histoires autour de ces New X-Men à pointer du doigt, des histoires souvent peu passionnantes, et une ligne éditoriale peu claire avec une 40aine de numéro de New X-Men ou certains perdirent leurs pouvoirs et leurs vies, puis une série rapide fermée pour vente New Mutants avant le retour des «*vrais*» New Mutants et des périodes où tous oublièrent un peu ces jeunes perso. Bref, un traitement qui n'aide pas à faire réver et à valoriser ces jeunes mutants.
Pas très excitant donc tout ceci mais heureusement, l'agrément de 2-3 petites choses sauvent (ultra partiellement) le truc. Premièrement un nouveau perso temporaire, la maligne et espiègle Lux, membre des Enfants de la Crypte, s'échappe de son destin et de leur monde enfermé dans une dimension proche pour attérir à Inde, ce qui fout une belle pagaille. Petite amourette avec Indra, un comportement irrespectueux et fonceur, un perso qui fout un peps salutaire à cet arc. Parmi les autres points qui apportent quelque chose, le choc des cultures Inde/USA avec des situations particulières. Cela dit on peut reprocher l'utilisation de cliché (mariage forcé) et peut être le fait de ne pas aller plus loin et d'explorer plus cette culture. Le retour des Enfants de la Crypte reste sympa, j'ai un petit faible pour ses méchants que Carey avait bien introduit il y a longtemps et ce dernier continue quand même un travail de rapports entre perso sérieux.

Mais cela reste plombé par le reste, un déroulement ultra classique donc et un contenu pas très sexy, d'autant moins avec Clay Mann aux dessins, qui même avec quelques cases fort sympas et péchus, nous livre un trait peu précis, sans chaleur et les X-womans aussi sexy que celles de Portacio.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 22/02/2012, 00h30
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Les derniers épisodes de Legacy que j'ai lus, et en effet c'est pas terrible, comme d'hab quoi.

Clay Mann, je le trouve pas mal mais je trouve ça sans vie, des visages peu expressifs, il participe donc et pas qu'un peu à l'ennui que j'ai ressenti sur cet arc. Mais bon, c'est toujours mieux que du Pham.
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 22/02/2012, 21h10
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
C'est vrai qu'il y a un petit coté Pham mais c'est pas une bonne chose ^^
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 22/02/2012, 21h32
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ce qui est dommage c'est qu'au-delà du dessin pas exceptionnel j'avais trouvé les deux premiers épisodes pas trop mauvais. Il y avait certes de gros clichés en ce qui concerne les traditions indiennes mais même si c'est du réchauffé la relation Magneto/Malicia m'intéresse. De plus, comme tu le soulignes, les anciens nouveaux (sigh) mutants ont été peu exploités jusqu'alors et c'était une bonne occasion de le faire.
Carey est un peu passé à côté de son histoire.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 01/11/2012, 21h53
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
J'aime pas ne pas finir ce que j'ai commencé!!! La série va finir bientôt donc j'enchaine avec pfiouuuu de retard!

X-Men : Legacy #242 - 243 : Histoire d'une reconstruction/ Fables of the reconstruction

. . . . . .
. . X-Men : Legacy #242 . . . . . . . . . X-Men : Legacy #243


Par:
Scénario : Mike Carey
Dessins : Paul Davidson
Encrage : Paul Davidson
Couleurs: Brian Reber

X plot : Cyke envoie un groupe composé de Magneto, Hellion, Hope, Psylocke, Random, Danger, Colossus, Malicia et Karima pour adier à la reconstruction de SF aprés Bastion. Mais alors que Hellion semble de plus en plus frustré de la perte de ses mains, Karima disjoncte et s'en prends à ses amis!

Suite des pérégrinations de Carey sur X-Men devenu Legacy avec en mot d'ordre une Malicia retrouvée en charge des nouveaux jeunes mutants... euh.. ben pas là en fait*!
Car pour la première fois depuis un brave moment, pas de Malicia (ou alors à peine) même si Carey respecte la moitié de son cahier des charges en basant son plot sur les perso secondaires, en l’occurrence Julian «*Hellion*» Keller et Karima «*Sentinelle omega*» Shapandar. Le truc est bien connu maintenant, on prends un prétexte pour partir en mission, l'occasion pour le scénariste de mettre ses personnages dans des situations particulières et d'approfondir leurs psychés. C'est le cas donc ici pour le jeune Hellion qui a vu ses deux mains sectionnées violemment lors de Secong Coming, un drame d'ailleurs assez marquant.
Ce petit arc en deux numéros ressemble beaucoup au précédent sur le principe sans les défauts en fait. Déjà, il y a là matière à écrire une histoire autour d'un personnage à fort caractère, puissant, plus ou moins borderline, traumatisé et, avec tout le respect que j'ai pour Indra, bien plus creusé et charismatique que le jeune Indien.
Le «*prétexte*» est fondé aussi, un groupe de X-Men part filer un coup de main à la reconstruction de S.F. Après Second Coming, cool, on est dans les clous, en plus il y a Hope. L'équipe en elle même est plus solide que l'arc précédent, Magneto, Colossus, Psylocke pour la base solide, Danger, Hellion, Random, Sentinelle Omega pour les moins connu et Hope en guest star, ça a de la gueule quand même. Enfin, le fait qu'il s'agisse d'un arc en deux numéro permet d'aller à l'essentiel, sans fioriture ni longueur. Ajouté à cela un style de narration un poil différent qui part en fait des rapports des différents protagonistes après les évènements qui du coup se déroulent sous nos yeux, et on a une bonne petite histoire dans le genre.
Bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu lors de ses réparation, ça pète et Hellion réagit en piochant dans la colère et la frustration qui l'habite et le maintient debout. Des choix particuliers, surtout devant Magneto, qui mènerait vers le Coté Obscur et qui pose des bases intéressantes pour la suite de ce personnage, au final l'un des très rares a avoir un potentiel de Main Eventer si vous voyez ce que je veux dire ^^ Hellion se heurte à Cyclope, échange avec Hope que Carey travaille bien et finit par se faire bousculer par Malicia ce qui nous permet de voir comment il gère cette crise et donc de voir le chemin possible qu'il se fait.
Voir ce type d'histoire plus introspectives, plus centrées sur les personnages, leurs émotions, leurs caractères, reste un vrai plus pour la franchise, à coté des «*flamboyants*» Uncanny et X-Men v3. Un principe qui me plait j'avoue, même si la qualité n'est pas toujours au rendez vous hélas. Carey revient donc quelque peu vers ses premiers travaux de «*Legacy*» autour du prof X, Wolverine, Cyke et Malicia mais en plus maitrisé et plus équilibré. Sans doute le fait de travailler avec un jeune perso comme Hellion sans trop de background aide.
Quelques mots sur le dessineux, Paul Davidson qui a certes un trait inhabituel et irrégulier, surtout sur les visages dont certains sont parfaitement hideux mais qui apporte un coté sombre et perturbé plutôt intéressant. Avec les couleurs cela finit de donner un aspect glacial à l'histoire, un matin froid dans un quartier détruit de S.F. Propice au drame.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 01/11/2012, 22h08
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 103
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Merci pour tes efforts.

C' est vraiment pas une période que j' apprécie sur ce titre.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 01/11/2012, 23h51
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
cimer mec! ^^
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 02/11/2012, 00h06
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
T'as déjà tout lu ou tu te les tapes à la bourre?
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 02/11/2012, 11h23
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
j'ai tout lu déjà, faut que je m'y remette dedans mais j'ai déjà écris les critiques des 3 ou 4 prochaines arcs je crois. Bah avec un peu de recul c'est pas plus mal
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 02/11/2012, 11h35
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
...laisseras-tu tomber au rebloouncht?
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 02/11/2012, 15h04
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
je suis déjà proprement à la bourre et mine de rien ça me prends pas mal de temps donc je ne pense pas ^^
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 11/12/2012, 21h20
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
non ben en fait j'avais rien foutu...

X-Men : Legacy #244 : Il n'est pire qu'aveugle/None so blind


. . X-Men : Legacy #244

Par:
Scénario : Mike Carey
Dessins : Harvey Tolibao
Encrage : Sandu Florea
Couleurs: Brian Reber

X Plot : Blindfold prévient Malicia qu'un terrible ennemi guette dans l'ombre. En menant sa petite enquête sur Utopia, elle réalise que plusieurs X-girls sont manquantes!

Petit intermède non musical avant l'Ere X, gros projet sur Legacy, avec ce one-shot en forme de petite introduction au gros crossover. Certes, cela sent l'épisode un peu bouche trou qu'il fallait faire avant le début du gros truc éditorial mais Carey s'en sort pas trop mal avec quelques bonnes idées.
Le principe, plutôt déjà vu dans la série, la jeune Blindfold a donc une vision, forcément catastrophique et suffisament flippante pour que Malicia enquête. Carey se positionne donc complètement en second vis à vis de la série sœur, Uncanny, ce qui reste de mon point de vue, excellent. C'est toujours bizarre de lire des séries sur les X-Men avec 4 fois le même personnages par mois, genre Wolvie bien sûr, mais au moment où j'écris ces lignes je pense aussi à Colossus dans l'équipe Extinction de Uncanny X-Men v2 et la X-Men v3 contre les vampires. Là, Carey continue de bosser sur les seconds couteaux des X-Men avec Malicia au centre et ça donne une image bien plus complète de la famille mutante.
Ensuite, bon, le truc est bien usité avec Blindfold et ses visions mais Carey ne fourgue pas un numéro bateau sans utilité. Après les derniers numéros, il profite très habilement de celui ci pour faire le point sur les eventuelles pistes et la situation de ces personnages. Y passent Gambit et son coté Apocalypse, Hellion et son coté darkside et Legion et son coté... taré... Carey semble avoir des plans pour tout cela et rappelle aux lecteurs ce qu'il en est, tout en l'intégrant dans une histoire.. très habile donc...
Pour le reste, on ne s'ennuie pas dans ce comics qui se base uniquement sur Utopia, c'est très bien intégré dans le reste de l'univers, on passe en revue donc plusieurs perso avant de finir sur une belle baston face à un monstre invisible, c'est efficace et bien péchu, surtout avec les dessins de Tolibao qui manquent un peu de détails parfois mais qui livrent ça et les là de belles planches pleine d'énergie comme cette Malicia qui a abosrbé plusieurs pouvoirs.
Au final, un épisode bouche trou pas si bête que ça, à la fois one shot, piqûre de rappel général et enchainement avec l'Ere X, assez habile il faut le reconnaître, gg M Carey*!
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 19/12/2012, 14h38
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
L'Ere X / Age of X

X-Men Legacy #245 - 247 et New Mutants (vol 4) #22 - 24
+ Age of X : Alpha et Age of X : Aftermath (part 1 et 2)

Par :
Scenario : Mike Carey
Dessin : Clay Mann, Jorge Molina, Rafal Sandoval, Steve Kurth & divers
Encreur : Allen Martinez, Jay Leisten, Par Davidson, Craig S. Yeung, Rafa Sandoval
Couleurs : Brian Reber, Matt Wilson

. . . . . . . . .
. . .X-Men Legacy #245 . . . . --> . . . . . New Mutants #24

X Plot : Les X-Men dans un monde différent, où la guerre entre mutants et humains est à son paroxysme, acculé dans une forteresse dirigée d'une main de fer par Magneto.

Quand on regarde un peu en arrière, on s'aperçoit quand même que Legacy et Carey ont été souvent bousculés par des évènements indépendant de sa propre volonté dernièrement, Utopia et son combat contre les Dark Avengers, Necrosha et Second Coming. Malgré cela Carey a continué a bossé comme il a pu avec son petit groupe de mutants et peut enfin se faire plaisir sur l'Ere X, histoire dont il est cette fois ci à l'origine, un bon moyen de se faire une idée sur le scénariste.
Parce que mine de rien, ça fait un petit moment qu'il est sur le titre le sieur Carey (depuis le #188), il a développé son petit truc autour du triangle Malicia-Gambit-Magneto, incluant ci et là les X-Men un peu délaissés par d'autres, bossant sur Xavier et son après chef-des-X-Men et le voici enfin sur SON truc, son histoire pour laquelle il a droit à une introduction via un épisode «Alpha», les épisodes de New Mutants, un Age of X : Universe et même un Aftermath soit quand même 11 numéros US excusez du peu, éditorialement il faut reconnaître que c'est quand même du costaud alors que les Avengers sont encore les rois, que Fear Itself va débarquer en grande pompe et que l'Heroic age post Dark Reign a à peine commencé. Et ma foi, c'est déjà la manière de découvrir cette Ere X qui peut déjà lui apporter beaucoup de crédit. On se souvient de teasing avec petit à petit les personnages que l'on découvraient sur une image wraparound, des héros modifiés, changés, sans plus. Alors que l'univers 616 vivait au diapason de ces Vengeurs, voilà d'un coup un gros projet X, venu quasi de nulle part et diablement intriguant.

On commence donc avec un numéro Alpha, à l'image du travail de Carey, lorsque ce ne sont pas des commandes, et à l'image d'une manière générale de son Ere X : c'est sérieux, bossé, carré (haha), ça sent bien le projet maîtrisé, abouti, réfléchit. C'est donc du diablement classique, du déjà vu comme jamais, mais cette sensation donc de «projet solide» nous prends vite. L'accroche est usité mais efficace, quelque chose ne tourne pas rond, le monde n'est pas tel qu'on le connaît, Cyclope bien plus violent, un groupe de X-Men organisé en commando mode Fort Alamo, ça parle de massacres, d'opérations de grande envergure contre les mutants... mmh Days of Future Past? Age of Apocalypse? Le principe est le même et la force de Carey d'entrée, c'est qu'il ne s'en cache pas, il l'assume totalement proposant non pas une idée révolutionnaire mais du contenu, du travail plus en profondeur.

Et maintenant que l'Alpha nous a accroché quid de la suite qui part sur 6 #?
Monde différent, quasi apocalyptique, les mutants regroupés autour de la citadelle doivent repousser inlassablement les assauts humais, rhhha on les aime ces histoires de Last Stand, héroïques, épiques, Carey met le paquet dans une ambiance oppressante, les morts pleuvent des deux cotés et on s'amuse à reconnaître qui est qui au milieu d'un chaos ambiant très bien retranscrit. Plutôt bien fait donc, alors que la quasi intégralité des mutants défilent sous nos yeux sans que le nombre et la multitude pousse à l’écœurement. Carey est malin, il nous fait cela petit à petit, différents mais pas trop, nous présentant des perso allant historiquement de Moira McTaggart à Danger!
On retrouve Malica au centre, perso fétiche, renommée Legacy pour l'occasion, Magneto en chef, Legion en joker surpuissant et alors que Cyclope/Basilisk nous étonne par sa violence et sa froideur, Carey ne nous laisse pas respirer et commence déjà son histoire.
Car non, quelque chose ne tourne pas rond dans ce monde, Kitty Pride revient d'une étrange mission que seul Magneto semble connaître, elle ramène de derrière le mur qui entoure la citadelle un appareil photo sans images, Cyke annonce à sa compagne Johanna Cargill (?!) qu'il a tué plusieurs fois le même homme... non, non, il y a bien quelque chose de pourri dans ce monde. Le lecteur n'a pas une seconde pour s'habituer à ce qu'il voit que déjà les questions pleuvent sur le pourquoi du comment. Et petit à petit, jouant toujours avec cette ignoble impression de l'inexorable fin qui approche, de défaite terrible sous les attaques humaines, le puzzle se dévoile doucement poussé par, toujours les mêmes, une Malicia forte, rebelle, un Wolverine un peu en retrait mais restant diablement présent (oué c'est paradoxal mais même quand on le voit peu, Wolvie ça reste Wolvie merde!), un Magneto que l'on retrouve leader avec une délectation toute sadique et surtout un Cyclope transfiguré, sombre, avatar déjà de ce qu'il deviendra plus tard*?
Mais un point vient chatouiller l’intérêt de la lecture il faut le dire. Car nous sommes en terrain inconnu, totalement, nouvel univers, perso étranges, or Carey nous livre vers le milieu de l'histoire, presque un ABC du découpage des récits, alternant les petits cliffs qui la font avancer avec les scènes d'action parfois limite gratuites*! La construction est donc très visible, presque basique. Dommage dommage mais reste quand même une histoire bien riche et dense, multiples personnages qui se croisent et s'affrontent alors que la tension monte doucement vers un sommet que l'on devine tel que l'univers va trembler. Le statut quo de la Forteresse X bouge enfin sous l'impulsion des héros principaux, l'équilibre se modifie et les forces en présence change la donne via un Legion tout puissant.
La fin reste classique, la vérité finit bien évidemment par apparaître, le vrai méchant derrière cette situation est révélé et vaincu dans un final à la hauteur de l'évènement lors d'un combat héroïquement apocalyptique perdu d'avance, comme on les aime ! Carey soigne très bien sa sortie!

Mais là aussi, du moins c'est mon impression, Carey n'essaie même pas d'aller contre le «*code*» de ce genre d'histoire, il semble assumer complètement son idée, création d'un univers différent de l'habituel, présentation, explications du pourquoi, résolution, retour au statut quo, point*! Mais il a semble t'il placé ses efforts ailleurs, là aussi, dans le contenu, dans les personnages, bien développés, à la fois dans la continuité de ce que nous avons pu lire auparavant mais montrant un visage quelque peu différent, dans une intrigue qui tient la route. Cela donne au final un crossover sans grande ambition (après tout, ce n'est «*que*» X-Men Legacy x New Mutants et vu le rapport de force dans les comics à ce moment là, on se doute bien que cette histoire ne va pas avoir trop d'effets sur l'univers 616) et qui propose en toute honnêteté qu'un bon moment de lecture de comics de super héros. Et de ce point de vue là, on a tout ce qu'il faut, un méchant, une histoire mystérieuse, de multiples cliffhangers et révélations pour nous tenir en haleine, des combats héroïques, des personnages intéressants... mission accomplie M Carey.
Seule ombre au tableau avec un peu de recul, le fait que chaque personnage se souviennent parfaitement de l'Ere X qui est comme une autre vie complète pour eux! Idée très intéressante mais diablement compliquée à gérer qui n'a quasiment pas été suivi par la suite, voir même simplement annulée dans l'Aftermath où on semble comprendre que Frost et les Cuckoos effacent les souvenirs de ceux qui veulent. Très vite les scénaristes de la famille X oublieront ce passage, pourtant traumatisant pour tous, et les perso retrouveront leur statut. Seul Carey en jouera un peu, notamment entre Johanna Cargill et Scott Summers. A ce sujet, travailler un peu sur son alter ego froid et violent Basilisk aurait pu être intéressant pour le background de Cyclope, qui n'est pas vraiment le personnage le plus charismatique du lot.

Un mot aussi sur Clay Mann (pour les épisodes Legacy) et Steve Kuth (pour les New Mutants) qui ont des styles assez similaires et participent plus qu'activement à installer cette ambiance apocalyptique, sur le fil du rasoir, froide et violente. Le nouveau chara design des perso, mi chemin entre mad max et AoA, intensifie ce sentiment, un monde décalé, plus violent, plus sombre. Les deux artistes sont parfois un peu rigides dans les poses de leur perso mais livrent une excellente prestation, des décors bien travaillés et un découpage des planches qui mettent parfaitement en valeur les moments épiques et héroïques*!

Avec ce crossover donc 2 # intitulés Age of X*: Universe qui enrichissent grandement l'histoire principale. Là aussi, principe connu, repris directement de AoA, ne le cachons pas, le grand frère assumé de l'Ere X, mettant en scène les Vengeurs, Spider-Man, Strange, Hulk... dans des histoires expliquant l'autour de l'Ere X, avec des personnages donc sacrifiables et tous tarés, nous gardant dans cette ambiance délicieusement décalée. 3 histoires donc qui se finissent mal, en général, avec des héros connus qui y laissent leurs peaux, là aussi un arrière goût d'AoA assumé mais qui ne gâche rien. Comme l'histoire principale, la présence dans l'ombre de ce «*grand frère*» aurait plus tendance à rendre nostalgique en fait. Comme si nous retrouvions un bon copain avec qui on s'était éclaté étant gamin ^^
Pour en revenir à ce AoX Universe, tie in fort sympathique avec un Khoi Pham en forme pour son épisode sur les Vengeurs (mention spéciale au Iron-Man plus mort que vivant qui a fusionné avec son armure), un Paul Davidson trop rare pour un moment touchant avec Spidey et Mary Jane et Gabriel Walta pour le dernier, épisode sombre et violent avec le Dr Strange auquel l'artiste donne un coté froid et méthodique, parfait*!

Critique fleuve cette fois ci car tant qu'on y est, quelques mots sur l'Aftermath. Après une fin plutôt abrupte, Carey se donne deux numéros pour la suite directe de son event. Comme dit plus haut, les effets sont quasiment annulés par un petit tour de passe passe des Cuckoos et de Frost, un peu dommage car l'idée était vraiment intéressante. Par exemple Pixie était Cauchemar dans l'Ere X, une quasi-nympho et son cas n'est traité qu'en quelques cases et basta là où quelque chose de plus fun et intéressant pour la construction des personnages aurait pu avoir lieu (je reviens sur mon Basilisk/Cyclope pas assez usité à mon goût). Reste Johanna Cargill qui prends de l'épaisseur, seul perso qui désire garder ses souvenirs et qui disjoncte complètement. Le trio Malicia-Gambit-Magneto repart très sérieusement et avance en fait avec deux d'entre eux qui se lient à la dernière page (et l'un des deux et Malicia bien sûr ^^). Reste Legion, ultrapuissant, à qui Xavier et Nemesis ont fabriqué un objet permettant de choisir la personnalité l'habitant et d’acquérir son pouvoir sans être débordé. Ficelle un peu facile et système particulièrement bourrin qui fait très peur mais Carey nous calme vite avec une pirouette plutôt bien trouvé et inattendue, 6 personnalités de Legion se sont échappés et sont en liberté ce qui n'augure rien de bon.... si ce n'est l'arc suivant.
Cet Aftermath ne restera pas dans les mémoires malgré quelques moments fort sympathique, un arrière goût de «*pas assez*» mais il a le mérite d'exister, de finir l'Ere X en douceur tout en nous permettant de passer à la suite.

Clay Mann fait une pause, normal, c'est Jorga Molina et Ranfa Sandoval qui prennent le relais et c'est très agréable à l’œil, tout aussi efficace avec notamment de belles cases pile au moment où il faut pour mettre en valeur le récit sans l’alourdir, du bon taff*!

Un dernier mot sur Panini comics qui a eut la bonne idée de caser tout le crossover et le début de l'arc suivant dans des X-Men Universe Hors Série avec de chouettes couv' estampillées Ere X. Ceci permet de bien rentrer dans le récit et de s'y consacrer et ça fait joli dans la collec*!

Putain c'est 2 heures du mat' quand je finis de rédiger... critique bien longue heureusement, Pantera et Death Angel ont permis de ne pas m'endormir*!

Merci à toi qui est parvenu jusque là*! Hell Yeah*!!
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 19/12/2012, 15h50
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Super critique, à laquelle je m'identifie bien

J'avais lu tout ça d'une traite (les trois HS), et ça passe quand même carrément bien. Ca ne révolutionne rien du tout, mais ça se laisse bien lire et on passe un bon moment sans s'ennuyer !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !