Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/11/2010, 16h41
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques doopiennes an 4.4 : Cerebus, quartier lointain, sex, violence ,GL + jade !!

CEREBUS : HIGH SOCIETY


(Dave Sim)

Bon, depuis le temps que j'en entendais parler, de ce CEREBUS, qui est considéré comme l'un des fleurons du comics, il était temps de s'y mettre. Averti par quelques uns du forum sur la difficulté de la langue (surtout en ce qui concerne les accents des personnages) et ravi par l'idée de VERTIGE GRAPHICS de publier en VF les aventures de l'oryctérope.
Un quoi ?
Un oryctérope.
Petite parenthèse WIKI :
L'Oryctérope du Cap (Orycteropus afer), aussi appelé cochon de terre (ou porc terreux dans la BD) , est un mammifère fourmilier d'Afrique, qui joue un rôle écologique important en contrôlant l'extension des populations de termites. Orycteropus afer est la seule espèce vivante du genre Orycteropus, unique membre de l'ordre des tubulidentés. Mais il existe bien d'autres espèces éteintes dans ce genre.
Pour voir à quoi ressemble réellement un oryctérope, je vous conseille ce sketch des nuls, on en voit un autour de 50 secondes.
Merci régis : http://www.youtube.com/watch?v=l6yume-YiyM
Bon, alors première remarque, les éditions vertige graphics commencent par la publication du deuxième volume de CEREBUS, et pas le premier, qui est semble t'il de moindre qualité. Il y a quand même un résumé pour qu'on comprenne bien tout, mais pour le coup, certaines références ou personnages me sont complètement passés à côté.
Car CEREBUS est une BD exigeante, qui multiplie les personnages, les références et les situations.
Vraisemblablement, on commence un petit peu comme une BD parodique (avec une sorte de MOON KNIGHT dessinée à la manière de SIENKIEWICZ surnommé le CAFARD DE LUNE) mais cela part très rapidement vers un comics plutôt politique, très très très écrit , et qui multiplie les situations, les rebondissements et les personnages.
A tel point quand même qu'on est parfois perdu si on ne lit pas tout d'un coup. Les noms de villes s'enchaînent avec ceux de leurs responsables, pour une intrigue basée sur une élection. En effet, pour avoir de l'argent et rembourser ses dettes, CEREBUS a un plan: devenir premier ministre d'une grande citée : IEST. On a donc à peu près 400 pages de magouilles électorales où DAVE SIM se moque totalement des politiques, des élections et des tractations qui mènent au pouvoir. c'est un joli pamphlet, dans la mesure ou c'est plutôt fin et surtout embarqué dans une intrigue véritablement très dense.
Mais ce n'est pas que ca, car DAVE SIM s'amuse avec les pages, il change le format, insère des tonnes et des tonnes de pages écrites, peaufine son univers comme jamais, joue avec les longueurs, avec les cadres, jusqu'à la dernière centaine de pages dessinées en format à l'italienne (c'est à dire sur la longueur et pas sur la largeur).
Alors oui, il faut véritablement s'accrocher, mais après lecture, cela vaut vraiment le coup. en effet, on ne s'ennuie pas une seconde et même si je dois avouer qu'à un moment, j'ai été complètement paumé dans les turpitudes de l'élection, il est difficile de relâcher le bouquin tant c'est bien fichu. Les dessins sont un véritable mélange des genres, SIM étant capable de dessiner de manière très cartoony son personnage principal, de faire des humains à la JOHN BYRNE période 80's tout en parodiant SIENKIEWICZ. Dessinateur milti-style et scénariste complexe, DAVE SIM nous livre avec ce CEREBUS : HIGH SOCIETY un pavé (500 pages) qui prend énormément de temps à décortiquer, avec une intrigue complexe, dense , mais surtout un message et une volonté d'inventer des choses à chaque chapitre, que ce soit dans la forme du comic book , voire même dans le fond.
Et la grande force de la chose, c'est que même plus de vingt ans après, les tentatives de DAVE SIM de tordre le format de la BD dans tous les sens ne font pas déjà vu. certainement à cause de l'intrigue (je me répète mais c'est vraiment ce qui m'a marqué le plus) très dense et très complexe.
On attaque le volume avec une petite pantalonnade parodique, et on finit sur un truc véritablement fin et élaboré. On se fait balader et on suit non seulement le cheminement de CEREBUS sur la voie qui même au pouvoir et ses conséquences , mais aussi celui de l'auteur qui tente des choses nouvelles à chaque page.
Effectivement, c'est un bouquin important.


et demi



QUARTIER LOINTAIN : L'INTEGRALE


(Jirô Taniguchi)


Qui n'a jamais rêvé de pouvoir retourner dans le passé et d'avoir la possibilité de changer les choses ?
C'est ce que nous propose JIRO TANIGUCHI dans cette bande dessinée de 400 pages , prix du scénario à ANGOULEME en 2003 (chose assez rare pour un manga).
HIROSHI NAKAHARA est un cadre d'une cinquantaine d'années, qui après une soirée bien arrosée (ce dont il est coutumier) se trompe de train. Le voici en partance pour la ville de son enfance, cette ville qu'il avait complètement oubliée et qu'il ne voulait plus revoir. Il faut dire que beaucoup de mauvais souvenirs y sont attachés: la mort de sa mère et surtout, le départ inattendu et soudain d'un père quelques temps après ses quatorze ans, un père qu'il n'a jamais tenté de retrouver pour lui demander des explications.
En attendant le prochain train, il décide de se balader et se retrouve au cimetière, devant la tombe de sa mère. Submergé par les mauvais souvenirs , il ferme les yeux.....pour se réveiller dans la peau d'un adolescent de quatorze ans : lui même.
Est ce un retour dans le passé, un rêve éveillé, une autre réalité ?
Quoi qu'il en soit, son expérience de cinquantenaire dans un corps d'adolescent va lui permettre de changer les choses, et notamment de découvrir les raisons du départ de son père, qui n'est pas encore parti !
Cette histoire est particulièrement bien écrite, TANIGUSHI multipliant les pistes narratives. en effet, il n'y a pas que cette histoire de père disparu au centre du récit, mais tout un regard sur l'adolescence, sur la volonté de changer le passé et de se servir de son expérience pour avoir la vie qu'on a toujours rêvé d'avoir. Lorsqu'il comprend que cette chance est réelle , HIROSHI retrouve petit à petit son âme d'enfant , mais parfois des visions de sa "vraie vie" viennent le hanter. Sa maturité d'adulte va aussi lui permettre de comprendre certaines choses qui lui avaient échappé à l'époque, comme les relations entre ses parents, beaucoup plus compliquées que dans ses souvenirs.
Ce voyage dans sa vie d'adolescent va le changer à tout jamais.
Sur ce concept relativement simple, l'auteur nous livre un scénario très fin et très délicat, on est loin d'un style formel et ampoulé, tout est empreint de nostalgie et les réactions de ce héros condamné à revivre pour le meilleur son adolescence sont tout à fait crédibles. TANIGUSHI ne s'accorde aucune facilité et permet de capturer le lecteur avec une intrigue centrale très forte (la disparition à venir) tout en dosant l'importance des personnages secondaires et des intrigues annexes (peut-on lorsqu'on est un quinquagénaire enfermé dans le corps d'un garçon de quatorze ans avoir une relation amoureuse avec la plus jolie fille du lycée, celle qu'on avait jamais osé aborder à l'époque, peut-on se servir de ses connaissances pour être premier de la classe ? A t'on le droit de changer le passé ? ). De plus, TANIGUSHI multiplie les petits rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du récit.
A une histoire tout en nuance, qui ne s'enfonce jamais dans le pathos condescendant, TANIGUSHI nous offre une narration graphique elle aussi tout en finesse, où les silences sont parfois plus importants que le reste. Si on pourra parfois lui reprocher un manque de décors, l'aspect assez statique et contemplatif des dessins correspond en tout cas parfaitement au ton de l'histoire.
Un excellent livre, superbement traité qui a fait l'objet d'une adaptation au cinéma (Le film Quartier lointain ,réalisé par Sam Garbarski, avec Jonathan Zaccaï, Pascal Greggory L'action se déroulant en revanche en France et le héros s'appelant Thomas)





DOCTOR 13 : ARCHITECTURE & MORALITY


(Brian Azzarello / Cliff Chiang)


BRIAN AZZARELLO est un scénariste que j'apprécie plus ou moins, autant il m'a ravi sur des trucs comme 100 BULLETS ou HELLBLAZER (quoique) , autant il a livré des choses assez catastrophiques sur du mainstream (je pense à son SUPERMAN avec JIM LEE ) . J'étais donc étonné de le voir aux commande d'une bande dessinée regroupant des super héros oubliées, avec en plus CLIFF CHIANG aux dessins, le style de ce dessinateur ne correspondant pas vraiment à celui du scénariste. UN OVNI donc, qui traite une histoire....elle aussi difficile à raconter.
DOCTOR 13 est un super héros oublié, un vrai , publié dans les années 70 avec des récits du PHATOM STRANGER . C'est un enquêteur qui ne croit pas au paranormal et qui est confronté à des situations plus mystiques les unes que les autres, mais qui toruve toujours un moyen de montrer qu'il y a un trucage (pensez à un genre scoubidou où les mystères sont rationnellement expliqués à la fin). La série des années 70 était assez naïve et ce personnage a très vite disparu des radars.
AZZARELLO et CHIANG nous réintroduisent donc ce personnage qui n'est pas tout seul: ANTHRO est présent, un GORILLE NAZI, un membre de la LEGION DES SUBSTITUTE HEROES, un VAMPIRE des années 80, le général du TANK HANTE et plein d'autres. Même si je n'en connais que la moitié, je pense pouvoir dire qu'il s'agit de super héros qui ont réellement existé , mais qui ont rapidement disparu.
Avec ce groupe de personnages, notre docteur, accompagné de sa fille (une sorcière) va partir à la recherche des architectes, c'est a dire des créateurs de son univers, pour plaider sa cause et ne pas être complètement supprimé de l'univers DC.
Sa quête va donc le conduire vers GEOFF JOHNS, MARK WAID, GRANT MORRISON et GREG RUCKA , qui étaient alors en pleine restructuration de l'univers DC avec 52 !
Oui, vous m'avez bien lu : c'est une série ou les personnages vont rencontrer les auteurs, comme on a pu le voir dans ANIMAL MAN , ALPHA FLIGHT (avec brio) ou NEW AVENGERS (avec beaucoup moins de sens en fait).
Et ca fonctionne à plein régime !
J'ai vraiment beaucoup aimé cette aventure, à prendre complètement au second degré.
AZZARELLO livre un récit clair, sans fioritures où tout son discours peut prendre sens et il est accompagné de fort bonne manière par CLIFF CHIANG, dans son style habituel que j'apprécie énormément. C'est une ligne très claire, un storytelling parfaitement maîtrisé pour ce dessinateur qui n'a pas vraiment la renommée qu'il devrait avoir.
Son petit côté rétro fonctionne aussi impeccablement avec les personnages de cette histoire.
Alors quel est ce discours sur les comics que nous envoie AZZARELLO ? Quel est son plaidoyer pour ces personnages ? Je vous laisse le découvrir , mais la leçon de fin, s elle n'est pas originale est plutôt bien amenée, et la dernière page est véritablement un clin d'oeil au lecteur qui complète idéalement la mise en abîme de ce bouquin. Vous vous rappelez le clin d'oeil dans WANTED à la fin aux lecteurs ? Ben là ça n'a rien à voir, c'est subtil et intelligent.
Non vraiment une petite pépite disponible en plus en TPB et que je conseille fortement.


et demi


WOLVERINE #201-202 VF


(Aaron / Paquette)


Le truc le plus génial sur WOLVERINE depuis des années ! (dixit quasiment tout le monde)
...........

...........

mouais......
faut voir....
JASON AARON a repris donc la série WOLVERINE. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, AARON s'est fait remarquer avec la série VERTIGO SCALPED. Il a écrit quelques épisodes de WOLVERINE avec GARNEY, qui étaient plutôt potables.
C'est le cas ici aussi, où WOLVERINE est enfermé dans un hôpital psychiatrique aux mains d'un affreux docteur qui lui coupe du cerveau, qui arrache de la tripaille etc....
En gros, un truc gore dans lequel YANNICK PAQUETTE , dessinateur plutôt valable s'engouffre à coeur joie.
En fait, oui mais non.
C'est une histoire classique de WOLVERINE et personnellement, si c'est plutôt bien exécuté, rien qui ne me fasse grimper au plafond de bonheur.
Alors c'est sûr que comparé à WAY, LOEB ou autres GUGGENHEIM, le niveau remonte, mais bon, soyons lucides; c'est vraiment pas très nouveau, ca a déjà été fait des centaines de fois (SPIDER MAN par ANN NOCENTI) et là pour le coup, je n'ai toruvé aucune psychologie, aucune évolution du personnage ou des autres. Punaise, on est dans un hôpital psy et quasiment jamais on ne parle de la personnalité de LOGAN ! (en dehors du "mais non je ne suis pas fou"). Pour le coup c'est quand même franchement pas subtil. Et puis pourquoi faire autant de gore ? Je vous vois déjà venir : oui, c'est WOLVERINE, c'est normal que ce soit bourrin et qu'il y ait de la tripaille. Ben à ca je réponds que ca fait des années que c'est comme ça et qu'il n'y a rien d'original. alors oui, pour le coup le méchant est parfaitement réussi, et c'est à mon sens la seule originalité et réussite scénaristique, ce qui ets déjà pas mal comparé à...ROMULUS, je vous l'accorde, mais c'est quand même bien peu. Est ce que franchement le truc le plus rebelle et hype à faire sur ce personnage ce serait pas justement de laisser tomber le côté bourrin et pas sanglant ?
Donc oui, une histoire pas mauvaise en soi , en toute honnêteté, il faut le reconnaître, avec des dessins qui fonctionnent ; mais punaise, si c'est le fleuron de MARVEL ces derniers temps, je comprend bien pourquoi mon intérêt pour les comics de cette firme est décroissant depuis des années.
Rien de nouveau sous le soleil et je pense véritablement que les lecteurs de WOLVERINE gagneraient à lire SCALPED, qui est huit cent crans au dessus.
Faut dire que là, avec du DOCTOR 13, CEREBUS ou QUARTIER LOINTAIN, revenir à du WOLVERINE, c'est pas gagné et ca fait surtout remettre les choses dans leur contexte.





EARTH'S MIGHTIEST SUPER HEROES II : MARVEL DELUXE


(Joe Casey / Will Rosado) )

Les plus garnd super héros de la terre pour la plus grande arnaque librairie de la terre ....

J'avais véritablement adoré la première mini série par CASEY et KOLINS, qui nous racontent des moment, des histoires s'intercalant entre les aventures officielles des VENGEURS. La première mini nous racontait l'envers du décor des débuts de l'équipe. Pour cette suite, nous voici au moment de l'arrivée de la VISION. C'est donc toute la partie VISION/POURPOINT JAUNE qui nous est racontée ici , vue par un autre bout de la lorgnette.
Si ce n'est pas véritablement raté, c'est loin d'être excellent. CASEY n'arrive pas à renouer avec ce qu'il avait fait lors de la première mini série. Les personnages sont un peu trop caricaturaux pour le coup, et leurs réactions parfois disproportionnées. Ca va un petit peu trop vite pour le coup et la menace fil rouge (le super adaptoïde) est pour le coup totalement poussive et sans intérêt, dans la mesure où on pensait se retrouver avec une histoire ou vision serait le personnage principal, mais où le projecteur est centré plutôt sur HANK PYM ou T'CHALLA.
Quelques bonnes idées néanmoins (la retcon sur POURPOINT JAUNE ets plutôt bien fichue et permet d'arrondir un peu les angles par rapport à la série originale) mais c'est finalement très peu. Ce n'est pas une mauvaise histoire, loin de là, mais pas de quoi justifier à mon sens une édition deluxe. En fait, le scénario est complètement à l'image des dessins de WILL ROSADO, qui ne sont pas mauvais, mais où il n'y a pas vraiment de quoi s'extasier. UN style qui ressemble beaucoup à celui de STEVE SADOWSKI, relativement classique, mais pour le coup pas embelli par l'encrage de PALMER qui en fait plutôt ressortir les mauvais côtés.
Une déception, j'en attendais beaucoup plus.
Un petit mot quand même sur le scandale de cette édition deluxe, puisque en plus de livrer les huit épisodes, on a incorporé une demi douzaines d'histoires bouche trous de quatre cinq pages issues de AVENGERS CLASSIC.
Quel est le rapport avec le pâté : ben c'est des histoires dans le passé des vengeurs avec des vengeurs . Donc aucun. pour le coup, j'ai cru me retrouver dans un magazine SPIDER MAN.
Que vous dire sur ces histoires ? Ben rien, c'est souvent très très très très très très très moche , sans intérêt avec des scénarii débiles et des dessins à la limite du supportable. Et il y en a pour quarante/cinquante pages. On pourra retenir à l'extrême limite une aventure de SPIDER MAN avec CAPTAIN AMERICA bien dessinée par KANO, mais le reste.....QUELLE HORREUR !!!!!
Donc en fait ce format est une arnaque, où les huit épisodes de la mini série ont été gonflés par des bouche trous insipides et limite vomito histoire de boucler le nombre de pages. AU pire, quitte à faire des torus, autant montrer les deux épisodes classiques des vengeurs version BUSCEMA/THOMAS avec le mariage de POURPOINT JAUNE, j'aurais rpéféré par rapport à cette horreur qui s'étale sur quarante pages, qui n'a rien à voir avec la mini série et qui n'est là que pour justifier de manière injustifiable un prix relativement élevé.



Bon l'histoire est tout a fait correcte, moyenne sans plus, mais l'édition assez honteuse en VF fait qu'à la fin je regrette cet achat. A éviter donc, et si vous voulez la mini série, sevrez vous en VO, ca coûtera moins cher et vous aurez ce que vous avez acheté, ce qui n'est pas le cas ici.


punaise, c'est dur le retour à la réalité mainstream.....



SPIDER MAN 130


Contient
AMAZING SPIDER MAN #612-614
(Waid / Azaceta)
Là aussi je m'attendais à un festival.... Ben encore une fois j'ai été déçu, comme pour notre ami griffu ci dessus.
Alors oui, encore une fois, cette histoire de SPIDER MAN est de meilleur acabit que les précédentes bouses de ces deux derniers mois, mais bon, c'est loin d'être la panacée aussi.
MARK WAID nous réinvente donc le personnage d'ELECTRO comme une sorte d'activiste anti trust , et pourquoi pas, c'est plutôt une bonne idée et ca apporte un regard nouveau au personnage, mais là où je trouve qu'il se rate, c'est qu'il ne va pas jusqu'au bout de ses idées, et s'arrête un peu en cours de route où à la fin on s'aperçoit que MAX DILLON n'est finalement pas si développé que ça. disons que c'est quand même vachement attaché à une seule idée de base et que cette volonté de redéfinir le personnage ne se fait (malheureusement comme d'habitude avec MARVEL qui nous a fait ca avec OSBORN ou autres) que par le biais d'un unique trait de caractère. c'est trop peu, et du coup, ca retombe relativement à plat.
La véritable originalité à mon sens ce sont les dessins d'AZACETA (en parlant de ça, vous avez lu la postface de CHRISTIAN GRASSE qui parle de dessinateurs "bizarres" en citant PULLIDO; MARCOS MARTIN ou MICHAEL LARK , c'est à mourir de rire) qui proposent pour le coup effectivement quelque chose d'assez nouveau. Même si c'est grandement en dessous de ce que j'avais pu voir de ce dessinateur (je me rappelle une histoire chez BOOM avec un survivant à un crash d'avion) , c'est quand même un petit moment de fraîcheur.
C'est sympa, mais bon, cela aurait mérité d'être nettement plus développé que ça.
plus pour les dessin que le scénar en fait.

Bon, suivent deux épisodes bouche trous dont on a l'habitude et dont le seul point positif c'est d'être meilleurs que les bouses infâmes infligées dans le EARTH MIGHTIEST HEROES II !






DC COMICS PRESENTS : GREEN LANTERN 100 PAGES SPECTACULAR


(Winnick/Eaglesham-Banks)

DC a depusi quelques temps lancé un nouveau style de magazine: les 100pages à 8$ qui contiennent en gros quatre épisodes. Si on compare aux 15$ ou 17 $ pour 6 épisodes d'un TPB, on est gagnant !
Voici donc une réédition d'épisodes inédits de GREEN LANTERN en TPB, écrits par JUDD WINNICK et dessinées par DARRYK BANKS et DALE EAGLESHAM.
Ici ce sont les GREEN LANTERN 137-140 où KYLE (vous savez, le vrai GREEN LANTERN) fait le tour de sa relation avec JADE, où il découvre l'homosexualité de son sidekick et où il fait le point avec ses pouvoirs avec le GREEN LANTERN original ALAN SCOTT .
Ah, ca fait quand même du bien de relire du vrai bon JUDD WINNICK.
On reconnaît immédiatement la patte du scénariste, qui essaye de donner nu fond, une moralité à ses histoires et qui est totalement concentré sur ces personnages. A cette époque, et à l'époque d'EXILES, JUDD WINNICK me faisait clairement penser dans sa manière de faire ses scénarios à un jeune PETER DAVID.
Ca a changé malheureusement depuis, mais en toute honnêteté, ces quatre épisodes sont vraiment très sympathiques. Tout d'abord parce que cela faisait très longtemps que KYLE n'avait plus été sous les feux des projecteurs, que la relation avec JADE est mignonne toute plein et que les quatre histoires sont d'un excellent acabit.
La toute première est centrée sur l'homosexualité de son assistant, plutôt bien vue et tout en finesse, comme son livre PEDRO ET MOI, que je conseille là aussi fortement. c'était quand même l'un des thèmes les plus chers à WINNICK à cette époque, et il le faisait très bien.
Les épisodes deux et trois sont consacrés à une guerre sur une planète lointaine, avec une morale à la fin, plutôt réussie là aussi et qui va plus loin qu'une simple histoire de baston cosmique.
La quatrième explore les nouveaux pouvoirs de KYLE et ses liens avec ALAN SCOTT et on est encore une fois tout en délicatesse, avec des personnages qui parlent pour dire des choses.
En fait, ces quatre épisodes tranchent clairement avec toute la production mainstream depuis deux ans, c'est un peu une oasis de fraîcheur pour les nostalgiques. Il n'y a ni zombie, ni cadavre démembre, et pourtant, le sujet est fort. Evidemment, il y a quelques maladresses, mais c'est complètement excusable. Bref, si vous aimez ce genre, c'est à prendre tout de suite.
La bonne nouvelle, ce sont aussi les dessins de DARRYL BANKS, que je ne connaissais pas trop, et qui livre un excellent travail lorsqu'il est encré par RICH FABER , bien meilleurs qu'un DALE EAGLESHAM qui débutait à l'époque.
Bref, quelques petits moment de joie et de bonheur pour mon petit coeur de midinette: à mon sens , c'est quand même le truc le plus rebelle depuis longtemps





X-FORCE : SEX & VIOLENCE


(Kyle-Yost/Dell'otto)


Que dire sur cette mini série en trois qui s'appelle SEX AND VIOLENCE ?
Ben rien, on pourrait même dire que tout est dans le titre, sauf qu'en fait, y'a même pas de sexe ! ON me dit dans l'oreillette que WOLVERINE se tape DOMINO dans une scène torride ... ou pas en fait, puisque c'est carrément du hors panel, hein... En revanche, des membres découpés, des boyaux qui sortent, vous en aurez plein.
Et ca m'intrigue quand même , on voit des membres déchirés du sang partout et MARVEL n'ose même pas publier un sein nu ? C'est tout le ridicule de cette mini série.
Naïvement, je pensais que ces trois épisodes allaient permettre au duo KYLE / YOST de clore leur run sur X-FORCE (X-FORCE , c'est comme le PAL ca commence bien et ca finit très mal... ) mais il n'en est rien, c'est une histoire bourrin, sans queue ni tête (ce qui est terrible quand on s'appelle SEX AND VIOLENCE) et que j'ai déjà oubliée. DOMINO et WOLVERINE sont à la recherche d'un truc, y'a des prostituées , mais surtout du sang et de la tripe, impossible de me rappeler quoi que ce soit...je l'ai lue avant hier .....
En terme de dessins, c'est beau comme du CLAYTON CRAIN , GABRIELE DELL'OTTO pompant outrageusement le style noir et sanglant de son prédécesseur sur la série.
Bref, un truc bien pourri....
Comme dirait MAXWELL, ce n'est pas la peine d'en rajouter !

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/11/2010, 16h52
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Tu as acheté cette grosse merde d'X-Force ?!!
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/11/2010, 16h56
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Tu as acheté cette grosse merde d'X-Force ?!!
Ne lui jette pas la pierre, je l'ai fait aussi...

(bin du sexe quoi...)
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/11/2010, 16h57
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
enfin, du sexe sans queue ni tête , ca sert à rien !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/11/2010, 17h06
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Je sais qu'on a ce tort de comparer des oeuvres d'un même artiste entre elles. Surtout si elles ont chacune leur particularités.
Donc oui on peut lire et aimer à la fois Weapon X et Scalped! Tu sais moi aussi je m'éclates pas en général avec les auteurs et storylines proposés par Marvel en ce moment, mais là ce wolvy est une bonne exception. Et même si il y a des antécédents et que le sujet de cette histoire n'est pas inédit la sauce prend surtout grâce à un Paquette qui tend de plus en plus vers du Nowlan.
Et puis flute, c'est si rare de dire qu'on a bien aimé du griffu.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/11/2010, 17h10
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Citation:
Posté par doop
Voir le message
enfin, du sexe sans queue ni tête , ca sert à rien !
Il est vrai que ça limite les positions...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 09/11/2010, 17h12
Avatar de kingfisher
kingfisher kingfisher est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: octobre 2009
Messages: 131
kingfisher change la caisse du Fauve
euh ben moi aussi je l'ai lu
pour ce qui est de ta critique des moeurs americaines d'accord avec toi cela n'a aucun sens.
pour ce qui est de la serie en elle meme je te trouve un peu severe, le dessin est efficace.
j'ai découvert Domino ( je sais je suis lamentable...)
et pour l'histoire ben ca vaut bien le scenario du "Transporteur" fun violent et sans toile de fond bref une serie pour bourrin.
__________________
" I'm rolling thunder , i'm pouring rain"
Ororo ou ptet ACDC
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 09/11/2010, 17h15
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Aaron était le gars qu'il fallait à Wolvie car en vrai , bah il écrit pas vraiment du wolvie et puis surtout si cet arc est si gore , c'est aussi qu'il fait clairement référence à plein de slash movie , récit à suspense ou épouvante du genre Hostel, le silence des agneaux ou massacre à la tronçonneuse .. C'est un vrai récit à ambiance poisseuse où Wolvie mange grave quand même .

Peut être qu'à la place de Paquette, il aurait fallu un dessinateur plus "torturé" mais bon franchement je ne vois pas de quoi bouder notre plaisir

Et oui , c'est clair (en Vf en tout cas) , c'est clairement le fleuron de la production (avec sans doute le Punisher qui ne risque pas de faire dans la dentelle)
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 09/11/2010, 17h21
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
De mon coté, ce wolvie de Aaron, c'est le meilleur truc que j'ai lu sur le personnage depuis trés trés longtemps

Il s'est vraiment réapproprié le personnage

Et il a fait la m^me chose sur le Punisher Max (et là, j'attends Doop au tournant)
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 09/11/2010, 17h45
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
punisher max , je lis pas
Attention, je dis pas que c'est pourri, je dis que bon, c'est pas mal, mais rien de nouveau sous le soleil et qu'en dehors d'un méchant plutôt bien fichu, le reste c'est bourrin et compagnie, ce qui se comprend quand on a les références genre HOSTEL machin truc (que je n'ai pas) mais qui est totalement redondant sur WOLVRINE !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 09/11/2010, 18h00
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 494
KNIGHT change la caisse du Fauve
Ben à propos de Weapon-X, j'ai pas l'impression que l'on ait dit que c'était l'histoire la plus géniale du siècle, enfin c'est pas ce que je dirais non plus.

C'est juste une bonne histoire, déconnectée de toute continuité, que l'on a plaisir à lire. Il y a un côté épuré dans ce que ça raconte, un classicisme absolu, qui fait plaisir à voir. Je veux dire, première histoire, un brin de Projet Arme X avec un chouia d'équipe X, de la baston, pas vraiment de fond, une bonne histoire.
Le second arc, c'est pareil, ça se prend pas la tête, ça casse ni ne révolutionne rien, et c'est plaisant. Mais y a quand même une ambiance forte, malsaine, poisseuse qui se dégage, on peut pas le nier, et le côté gore est très marqué pour un titre mainstream, je le répète. J'ai pas lu un truc aussi déjanté depuis longtemps


Je sais pas quelle est la note poireau maximum, mais j'aurais mis 3 aussi.
__________________
Mon Blog sur les Séries TV : http://seriesverseofknight.hautetfort.com/
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 09/11/2010, 18h18
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
mais là où je trouve qu'il se rate, c'est qu'il ne va pas jusqu'au bout de ses idées, et s'arrête un peu en cours de route où à la fin on s'aperçoit que MAX DILLON n'est finalement pas si développé que ça. disons que c'est quand même vachement attaché à une seule idée de base et que cette volonté de redéfinir le personnage ne se fait (malheureusement comme d'habitude avec MARVEL qui nous a fait ca avec OSBORN ou autres) que par le biais d'un unique trait de caractère. c'est trop peu, et du coup, ca retombe relativement à plat.
Oui mais gnieuuhh prout

Sinon quel masochisme quand même d'acheter le GN X-Force ^^
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 09/11/2010, 18h30
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 494
KNIGHT change la caisse du Fauve
Ben punaise, moi j'ai bien aimé les planches publiées dans Comic Box, et je me suis dit " Ouais, heureusement que c'est publié en grand format chez nous... "
Bon, maintenant, l'histoire est peut-être vraiment à chier, j'en sais rien (et doop aborde quand même sa critique en grande partie sous l'angle " est-ce que le sous-titre correspond bien au contenu ? ", ce qui craint), mais graphiquement, ça me botte.
__________________
Mon Blog sur les Séries TV : http://seriesverseofknight.hautetfort.com/
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 09/11/2010, 18h32
Avatar de leonidas
leonidas leonidas est déconnecté
Jérôme de Bruges
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Quevilly
Messages: 4 116
leonidas change la caisse du Fauve
Graphiquement aussi ça me bottait mais du coup ça sera sans moi.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 09/11/2010, 19h41
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
j'ai quand même pas mal dit entre les lignes que l'histoire n'existait pas.

Après je trouve ca cohérent de confronter le titre à son sous titre dans la mesure où le sous titre SEX AND VIOLENCE n'est pas très commun et que c'est là dessus que la mini a été vendue.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h32.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !