Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 13/03/2013, 16h51
Avatar de Ugo
Ugo Ugo est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Paris
Messages: 519
Ugo change la caisse du Fauve
[quote=Bill Mitchell;1362159]Ah . OK .Peut être, mais j'ai pas trop confiance dans la perrénité de ces formats .
disques à rouleaux, bandes magnétiques, vinyles 78 tours, vinyles 45 et 33 tours, VHS, laserdisc, cassettes audio , disquette 4pouces1tiers, disquettes 3pouces1quart.
Je dois en oublier ... Combien de couleuvres le consommateur de produits culturels a-t-il dû avaler .
J'ai des bouquins qui sont plus vieux que les plus vieux disques à rouleaux, je peux encore les lire .[/quote]


Il faut quand même nuancer un peu et préciser que depuis le passage au numérique (et la quasi totalité des supports dont tu nous parles ne le sont pas) on a beaucoup moins ce genre de soucis.

Désormais ce problème se pose beaucoup moins.
__________________
Final Crisis est un event du Fourth World!!!
  #17  
Vieux 13/03/2013, 18h36
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 1 021
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Je ne suis pas vraiment sûr.
Je parle du cas de mes vidéos car c'est le premier domaine où je suis passé au numérique.
Quand je ne pouvais pas regarder les programmes à la tv ou que je voulais les conserver, j'utilisais mon magnétoscope et nos anciennes VHS. Je n'avais jamais de problème à revoir mes anciens enregistrements en faisant preuve de conservation optimal. C'est à dire faire attention à l'humidité et aux écarts de températures et conservé mes VHS dans des boitiers en pvc.
Quand les VHS se sont fait plus rare et avec l'expansion du DVD, je suis passé à l'enregistrement numérique avec un enregistreur de DVD. et bien, j'ai souvent eu un enregistrement raté car un grain de poussière sur le disque et l'enregistrement n'avait pas pu se faire. Pire encore, des enregistrements qui date de 5 an commencent à se détériorer au niveau de l'image alors qu'on nous promettait un temps de conservation bien plus long qu'en VHS. Alors que ces dernières, j'en ai de plus de 10 ans, et elle passe encore...
Donc quand on dit que les produits numériques se conservent mieux qu'avant, je suis encore sceptique...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
  #18  
Vieux 14/03/2013, 08h17
Avatar de Tagaz0k
Tagaz0k Tagaz0k est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 20
Tagaz0k change la caisse du Fauve
[quote=Jean-Moul;1362183]Entre ce qui est censé s'appliquer et ce qui se passe...
Fais le test, entre tes identifiants sur un autre support et on verra si tu as le droit de retélécharger gratos tes comics déjà payés. C'est d'ailleurs logique, sinon les éditeurs se feraient piller vitesse grand v! Je ne dis pas que le transfert est impossible mais c'est souvent très casse-c...à faire. Et reste toujours le problème de la durée du système. Le jour où une boite de téléchargement coule, t'es un peu mal barré.[/quote]

Ha oui, là, ok, je comprends.
Mais moi, je faisais juste mention du fait qu'un compte sur UNE plateforme, peu importe le matériel utilisé, à priori, le téléchargement en pose pas de problèmes. J'entends par là le passage d'une tablette à une autre, pas la faillite d'une boite de distribution, ou le transfert d'un comics d'un compte vers un autre.
  #19  
Vieux 14/03/2013, 09h09
Avatar de Ugo
Ugo Ugo est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Paris
Messages: 519
Ugo change la caisse du Fauve
[quote=Remy Lebeau;1362276]Je ne suis pas vraiment sûr.
Je parle du cas de mes vidéos car c'est le premier domaine où je suis passé au numérique.
Quand je ne pouvais pas regarder les programmes à la tv ou que je voulais les conserver, j'utilisais mon magnétoscope et nos anciennes VHS. Je n'avais jamais de problème à revoir mes anciens enregistrements en faisant preuve de conservation optimal. C'est à dire faire attention à l'humidité et aux écarts de températures et conservé mes VHS dans des boitiers en pvc.
Quand les VHS se sont fait plus rare et avec l'expansion du DVD, je suis passé à l'enregistrement numérique avec un enregistreur de DVD. et bien, j'ai souvent eu un enregistrement raté car un grain de poussière sur le disque et l'enregistrement n'avait pas pu se faire. Pire encore, des enregistrements qui date de 5 an commencent à se détériorer au niveau de l'image alors qu'on nous promettait un temps de conservation bien plus long qu'en VHS. Alors que ces dernières, j'en ai de plus de 10 ans, et elle passe encore...
Donc quand on dit que les produits numériques se conservent mieux qu'avant, je suis encore sceptique...[/quote]

Ha mais je n'ai jamais parlé de la conservation du support mais plutôt de la compatibilité et de la possibilité de lire de vieux format numérique.

Apres pour ce qui est de la conservation, on peut toujours avoir recours aux sauvegardes.
__________________
Final Crisis est un event du Fourth World!!!
  #20  
Vieux 14/03/2013, 12h11
Avatar de Anachronaute
Anachronaute Anachronaute est déconnecté
Stuck in da past
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Fédération mondiale
Messages: 603
Anachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de Puck
[QUOTE=Bill Mitchell;1362159]Ah . OK .Peut être, mais j'ai pas trop confiance dans la perrénité de ces formats .
disques à rouleaux, bandes magnétiques, vinyles 78 tours, vinyles 45 et 33 tours, VHS, laserdisc, cassettes audio , disquette 4pouces1tiers, disquettes 3pouces1quart.
Je dois en oublier ... Combien de couleuvres le consommateur de produits culturels a-t-il dû avaler .
J'ai des bouquins qui sont plus vieux que les plus vieux disques à rouleaux, je peux encore les lire .[/QUOTE]

Je suis d'accord avec ça, mais ton message est d'avantage celui d'un collectionneur que d'un consommateur.
Mes étagères, mes placards, ma cave... sont encombrés de bouquins que je n'ai jamais relu et ne relirai certainement pas, quelque soit le plaisir que j'ai eu à les lire, à quelques exceptions prés. Gâchis de place donc et surtout, gâchis de fric.
I
Le digital offre une chose qui n'est pas négligeable : la gratuité.

Que ce soit sur comixology ou Dark horse digital, il est toujours plaisant de pouvoir lire gratuitement le 1er épisode d'une série comme Elephantmen, B.P.R.D ou DHP, pour se faire une idée. Et puis bon, hein, je veux bien croire que les buzzukis soient des anges (à moins que le sujet soit absolument tabou et dans ce cas les modos pourront supprimer mon message s'il le souhaitent), mais vous ne me ferez pas croire que je suis le seul à trouver que la lecture de fichiers cbr est devenue agréable grâce aux tablettes !

Alors vous pouvez me conspuer, me jeter des pierres ou des canettes (de préférence de bière et pleines si possible) je n'ai plus ni les moyens ni l'envie de claquer 4 ou 5 dollars pour un comic oublié sitôt lu. Alors comme les gens qui squattent les couloirs des fnac ou autres mégastore, j'utilise les cbr pour me faire une idée sur le moyen terme des bouquins que j'ai envie de voir sur mes étagères.
En clair je préfère garder mon fric pour, par exemple, m'offrir les Absolute Sandman dans un futur proche parce que ce que j'ai lu en numérique m'a donné envie, ou continuer à me faire plaisir avec les Prince Vaillant de Fantagraphics, plutôt que d'acheter des singles ou tpb de séries certes très sympathique comme DD par Waid ou W&TXM qui, j'en suis sûr ne ressortiraient jamais, une fois lus, de leurs cartons.

En plus je ne suis pas d'accord avec Tagaz0k : le format d'une tablette 10" convient très bien.

Edit : par contre désolé pour les fautes et erreurs de saisi. Android pour intervenir sur les forums par contre, ce n'est pas toujours top !
__________________
"Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt" Albert Einstein

Dernière modification par Anachronaute ; 14/03/2013 à 12h17.
  #21  
Vieux 14/03/2013, 13h35
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 2 675
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Tiens attrape, une canette de Tourtel!

Non mais sinon bien sûr qu'il y a des avantages, comme la place que ça prend chez soi, par exemple. Et c'est très rigolo à déménager, aussi, des étagères entières de comics! Et puis l'air de rien, c'est une manière de moins polluer: moins de papier et d'encre consommés. C'est à chacun d'y voir son intérêt. Je trouve que pour se faire une idée sur des séries ou lire un truc qu'on sait très bien qu'on va laisser dans un coin après, c'est intéressant.
Pour le collectionneur, mais aussi celui qui apprécie beaucoup l'aspect tactile des bouquins (tourner les pages, sentir l'odeur de l'impression) ainsi que les sorties pour fureter dans les rayonnages des librairies, rien ne remplacera le livre classique.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
  #22  
Vieux 14/03/2013, 15h05
Avatar de Cary-4
Cary-4 Cary-4 est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: février 2010
Messages: 69
Cary-4 change la caisse du Fauve
Probleme des tablettes, à la lecture prolongée, ça pete les yeux.
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h27.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !