Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #3721  
Vieux 16/11/2013, 14h34
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
J'ai toujours pensé que Blacksad, c'était du polar classique mais efficace et bien mené.
La grosse originalité , c'est de foutre des animaux comme personnage mais la surprise ne marche qu'une fois , ce qui fait que beaucoup pense que le 1 est meilleur alors qu'à mon avis , il est du même niveau que les autres ( Persos , je lui préfère même le 2 et le 3 pour l'ambiance).

ça reste un chouette divertissement qui va certes ne pas réinventer la poudre mais comme le dit si bien Zeph, c'est le cas de beaucoup de bd , de livre et de film et si je devais m’arrêter à ça , je ne lirais plus de bd depuis longtemps

Par contre , bizarrement, je le trouve pas si méchant que ça l'article.
Enfin, je veux dire , je ne suis d'accord avec quasiment rien mais j'ai lu (malheureusement) bien pire dans le genre de la critique haineuse et de mauvaise foi
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3722  
Vieux 17/11/2013, 11h42
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Y a ce que j'ai dis plus haut sur Blacksad et y a ce que je pense du dernier opus.
Grosse déception pour ma part :

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante.
Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise l'anatomie animalière comme personne.
On pouvait même y retrouver certaines postures de personnages qui avaient peuplés les dessin animés cultes de notre enfance.
Chaque tome possédent une atmosphère bien particulière, dominé par une couleur qu'on retrouve sur chaque couverture.
Après "l'enfer, le silence", un poil surchargé, on avait envie de retrouver ce dessinateur à son meilleur niveau et c'est le cas ici où il nous offre des cases de toute beauté, plus aérées et lumineuses (allant avec la thématique du jaune de cet album)
De ce point de vue là donc, on est rassuré.

C'est au niveau du scénario que le bas blesse.
ça a toujours été le point litigieux de la série où les plus critiques y voyaient une série classique qui ne tenait justement que par le dessin de Guarnido.
Ce n'était pas mon cas.
Certes les scénarios de Canales ne brillaient pas par leur originalité mais je ne pense que ça n'a jamais été son ambition. A aucun moment, il n'a cherché à détourner les codes du polar. Au contraire même, son ambition était seulement de nous offrir des enquêtes classiques, bien menées et efficaces, hommage aux séries noires américaines.
Et jusque là, cela me comblait amplement.

Pour ce dernier volume, on retrouve Blacksad là où on l'a laissé, à la Nouvelle Orléans, en plein réflexion sur sa vie.
Notre chat a besoin de se détendre et il entame une sorte de voyage initiatique. Bien sûr, tout ne va pas se passer comme il l'espérait.
Ce tome fait clairement penser à un tome de transition et on aurait pu trouver intéressant de se pencher un peu plus sur le héros, ses remords, son ras le bol (on y voit aussi pour la première fois un membre de sa famille) mais au final tout ça n'est qu’effleuré par Canalés qui se sent obligé de mettre en place une intrigue annexe qui s'avère assez inintéressante pour ne pas dire confuse.
Tout ici est le fruit du hasard et même la réaction finale de Blacksad a la fin semble totalement illogique par rapport à ce qu'il disait au début.
Du coup, on est carrément déçu, on a pas d'étude approfondie des états d'âmes de Blacky et niveau polar, l’efficacité et le punchy des autres tomes est carrément absente.
En somme, c'est du vide.
Et 3 ans pour avoir du vide comblé par un beau dessin, on peut se demander si on est pas proche de l'arnaque.

A dans 3 ans donc et en espérant que ce n'est qu'une erreur de parcours et que Blacksad ne deviendra pas une de ses séries qu'on achète par habitude et non plus pour sa qualité originelle
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3723  
Vieux 20/11/2013, 14h09
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
On peut juste l'acheter parce qu'on aime ce genre d'ambiance sans rien en attendre d'autre qu'un scénario qui tourne bien, remarque... Ensuite je n'ai pas encore lu ce nouvel album, donc j'attends avant de juger, néanmoins, toutes ces critiques me semblent tellement excessives que je pense que je ne vais certainement pas les partager ))

Autrement, je viens de me récupérer Les héros de BD chez le psy par O'Groj, une suite de magnifiques illustrations accompagnées par des textes qui épluchent plus ou moins pertinemment l'univers, les perso et les auteurs concernés. C'est globalement très intéressant, avec pas mal de choses très bien vues. J'aime bien ce que fait O'Groj de manière générale et la j'avoue que c'est une belle acquisition !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3724  
Vieux 20/11/2013, 17h35
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
On peut juste l'acheter parce qu'on aime ce genre d'ambiance sans rien en attendre d'autre qu'un scénario qui tourne bien, remarque... Ensuite je n'ai pas encore lu ce nouvel album, donc j'attends avant de juger, néanmoins, toutes ces critiques me semblent tellement excessives que je pense que je ne vais certainement pas les partager ))
On en reparlera quand tu l'auras lu mais je ne me suis pas trouvé excessif.
déçu oui mais excessif non. Je pense même qu'une autre bd non estampillée Blacksad avec le même niveau de scénario, j'aurais été bien plus cassant.

Et surtout, je ne fais pas partie de ces gens qui on toujours cassé du sucre sur la série et les scénarios de Canales.
j'ai aimé les autres Blacksad et je m'attendais à encore passé un bon moment (d'ailleurs, je l'ai acheté quasi direct).

Ce ne fut pas le cas et pour le coup, le scénario de Canales en est vraiment la cause principale
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3725  
Vieux 20/11/2013, 19h24
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
D'un autre côté "excessif" c'est pas non plus une insulte, hein
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3726  
Vieux 20/11/2013, 19h33
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Non mais ce n'est pas un compliment non plus lool
Ceci dit , c'est pas le plus important, c'est vrai
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3727  
Vieux 20/11/2013, 19h35
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Oui, aucune raison en effet d'aller continuer sur un mot mal compris de toute façon !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3728  
Vieux 21/11/2013, 13h02
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Perso, j'ai grosso modo le même ressenti que Hob. Très fan de la série, et pas que pour les dessins, je l'ai acheté direct.
Mais là, ça va être dur de défendre le scénario. Ça met du temps à démarrer, puis Canalès se perd en voulant rajouter des intrigues inutiles, ça finit par devenir brouillon.
Du coup, c'est la caractérisation et la temps passé sur les personnages qui prend cher.
Mention spéciale au membre de la famille qui fait son apparition, un peu pour rien.
Même le personnages au centre de l'histoire n'est que survolé.
Et puis, ouais, la résolution, bâclée, toujours parce qu'il faut perdre du temps sur l'intrigue secondaire.

Une grosse déception personnellement. Le premier faux pas de la série.

Sinon, le nouveau Winshluss est très drôle.
Alors évidemment, il ne faut pas avoir Pinocchio en tête. Ça n'en a ni l'ambition formelle et narrative, ni le niveau artistique.
Par contre, c'est sacrément drôle, ça réussit à faire de sacrées vannes sur un sujet pourtant plus qu'usé à la corde.
Je m'y suis marré tout du long.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #3729  
Vieux 21/11/2013, 16h42
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de finir ce fameux Blacksad et euh, oui en effet ca n'est pas le meilleur album de la série, mais c'est aussi loin d'être réellement bâclé. Ce qui m'a surpris au fur et à mesure de la lecture c'est que le scénario est résolument plus léger moins tendu que les précédents (à l'image de la couv d'ailleurs), ce qui peut donner l'impression qu'il n'y a faussement pas de substance, alors qu'en fait Canales sort simplement du genre de la série, le polar, pour développer une histoire plus enlevée, faite de rencontres, de petites intrigues qui se croisent au lieu d'avoir une seule et même trame, une sorte de thriller léger mâtiné de Road Movie.

Alors oui Chad est assez monolithique, vaguement impulsif et irréfléchis, oui il a tendance à se retrouver dans la merde facilement, mais il est le personnage qui focalise toutes les tensions du récit, quitte à ne plus en laisser aux autres et quitte à perdre aussi de sa substance, même Blacksad semble flotter tout du long sans véritablement s'impliquer.
Toutefois on sent que Canales sème une ou deux pistes à explorer ensuite, comme la référence au père avec sa sœur...
Ce cinquième me donne plus l'impression d'une parenthèse légèrement road movie. Je ne trouve pas du tout que ça soit mal écrit, bien au contraire, c'est juste que Canales est visiblement plus inspiré quand il reste dans le polar.

Par contre moi c'est Guarnido qui me laisse le plus sur ma faim sur cet album, sa prestation est tout de même loin de ce qu'il avait l'habitude de nous proposer avant, comme s'il était en mode automatique, rien de bien mauvais, mais rien d'exceptionnel non plus !
Un album qui m'accroche bien par le rythme de son scénario et l'ambiance très enlevée que par son graphisme qui en devient presque commun, dommage !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 21/11/2013 à 17h19.
Réponse avec citation
  #3730  
Vieux 22/11/2013, 10h43
ptit_boy ptit_boy est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: mai 2010
Localisation: Bretagne
Messages: 212
ptit_boy change la caisse du Fauve
Entièrement d'accord avec FredGri sur le dernier Blacksad. Quand j'en vois qui crient à l'arnaque et au raté complet, moi je me dis que j'en voudrais plus souvent des ratés comme ça. Faut lire le dernier Thorgal (et même celui d'avant) pour voir ce qu'est un raté ....
__________________
Plein de singles / TPB / HC Marvel X-Men en VO ! C'est ici : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=44188
Réponse avec citation
  #3731  
Vieux 22/11/2013, 10h57
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par ptit_boy
Voir le message
Faut lire le dernier Thorgal (et même celui d'avant) pour voir ce qu'est un raté ....
Oh oui. Je n'ai pas osé en parler ici tellement la déception est grande. En plus Rosinski accentue sa filiation avec Bilal en nous proposant des peintures miniaturisées qui sont magnifiques mais ce n'est presque plus de la BD et cela nuit à la lecture du scénario soporifique de Yves Sente.

Le comble c'est que désormais on comprend enfin ce qu'à voulu faire Yves Sente : la série Thorgal ne suffit pas. Si vous voulez comprendre quelques choses il faut vous farcir les spin off avec (Kriss De Valnor, Louve....). Alors on pourra toujours acter que c'est bien vu de la part du scénariste d'écrire une saga d'envergure mais là c'est tout simplement désagréable. En plus on prend clairement le lecteur pour une vache à lait. Tu avais suivi Jolan dans Thorgal va voir la suite dans une autre série.... Tout est lié mais surtout devient tiré par les cheveux. Il n'y a pplus aucune magie qui se dégage de Thorgal. C'est dommage car à sa reprise par Sente le fait de se consentrer sur Jolan était une bonne idée qui était assez bien exploitée. C'est désormais le grand fouttoir.

Si vous voulez lire du bon Thorgal il faut lire....le tome 4 de Kriss De Valnor qui à mon avis est quand également même le moins bon depuis le début de la série, plombé par mon argumentaire ci dessous et des personnages qui sont à la limite du out of caractère. Cela devient même limite du superslip avec tout les super pouvoir qui apparaissent (si si le ridicule ne tue pas)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 22/11/2013 à 12h45.
Réponse avec citation
  #3732  
Vieux 22/11/2013, 12h27
Avatar de Benlachips
Benlachips Benlachips est déconnecté
Ayatollah des Samo(s)
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Sannois
Messages: 6 273
Benlachips change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par davidou84
Voir le message
Je suis aussi la série mais Leo s'éparpille dangereusement à faire trop de tomes par cycle , à faire une nouvelle série " survivants " ...tout celà devient un peu redondant .
Pour moi , celà marche toujours mais il faut reconnaitre que c'est un peu la même recette .
Pourquoi trouve-tu que ça s'éparpille ? J'aime ces possibilités d'avoir des divergences rendant de nouvelles aventures possibles.

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
A la fin du cinquième tome d'Antares il y a bien un "à suivre" et il est bien prévu un sixième tome au cycle d'Antares (une première donc)
Plus j'avançais dans la lecture, plus je me disais que la fin serait étriquée et bazardée en quelques planches, voir quelques cases. J'ai donc été surpris (mais dans le bon sens) d'avoir droit à une suite !

J'espère avoir droit à un 4e cycle après... Je suis le cycle Survivants que je trouve également excellent.
Réponse avec citation
  #3733  
Vieux 22/11/2013, 12h44
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par Benlachips
Voir le message
J'espère avoir droit à un 4e cycle après... Je suis le cycle Survivants que je trouve également excellent.
Oui Survivants est également très sympa. Que de bonnes lectures au final
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 22/11/2013 à 20h58.
Réponse avec citation
  #3734  
Vieux 22/11/2013, 15h03
ptit_boy ptit_boy est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: mai 2010
Localisation: Bretagne
Messages: 212
ptit_boy change la caisse du Fauve
Citation:
En plus Rosinski accentue sa filiation avec Bilal en nous proposant des peintures miniaturisées qui sont magnifiques mais ce n'est presque plus de la BD et cela nuit à la lecture du scénario soporifique de Yves Sente.
C'est exactement ce que je disais à des amis. Rosinski ferait mieux d'arrêter de dessiner pour se consacrer à des tableaux en 4 par 3. Parce que là franchement sur ce tome y a plein de cases je ne sais pas à quoi elles servent, ni même comment les lire.
__________________
Plein de singles / TPB / HC Marvel X-Men en VO ! C'est ici : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=44188
Réponse avec citation
  #3735  
Vieux 23/11/2013, 12h18
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 622
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Un avis sur le tome 3 Julius? sur la série d'ailleurs ?

__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !