Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 17/12/2007, 08h23
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 594
kerchak change la caisse du Fauve
[quote=axlreznor;706336]ben pour ma part, mon pere est noir (mali) ma mere est blanche ( normande), et pour mes petits camarades francais, j'allais du l'arabe bon teint au noir, en tous cas , pas francais de souche et pour les africains noirs, j'etais un blanc et pis c'est tout!

mais moi je suis assez clair de peau, pour ceux qui m'ont vus, ils voient de quoi je parle !

so, le métisse reste soit un etranger dans chaque monde, soit un citoyen du monde! moi j'ai choisi la version 2!





quand a milestone, je suis d'accord pour dire que c'est une idée interessante, mais l'aspect on sous crée une nouvelle ligne pour et par les les minorités, ça sent un peu le sapin, comme je le disait plus haut sur a la finale, ce qui compte c'est le traitement...

et enfin quand a l'argument du , on peu pas raconter une histoire d'un cas qu'on ne connais pas c'est du bon sens, mais c'est bien le boulot d un creatif ça de se renseigner, que ce soit sur le voyage temporel jusqu a la maniere de vivre son integration pour un etranger! je trouve cet argument assez spécieux...

on a tous s'ou qu'on vienne le meme type de sentiments, c'est plutot l'historique qui differt, donc pas besoin non plus d'avoir vécu l'histoire dans son sang pour la raconter! c'est un des dons des humains par rapport a d autres animaux, pouvoir se mettre a la place d'un autre humain, en se rappellant ses propres experiences proches ![/quote]

C'est dingue, quand même ce qu'une différence de pigmentation, peut engendrer comme conflits et problèmes , enfin...!
On a tous le même type de sentiments, d'où que l'on vienne ? pas sûr, pas sûr du tout , justement à cause de l'historique. Je ne pense pas, que l'on puisse se mettre à raconter une histoire forte ( je te laisse le choix, dans toutes les horreurs : esclavage, camps d'extermination, victimes de viol,tortures etc...) si on ne l'a pas vécu dans son sang comme tu dis.
Je n'ai par exemple, (heureusement) aucune expérience de viol sur ma personne, pour pouvoir oser raconter, l'histoire d'une personne à qui celà est arrivé, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour un écrivain ou un scénariste, malgré tous les "renseignements" qu'ils puissent trouver.
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
  #32  
Vieux 17/12/2007, 10h18
Avatar de mush
mush mush est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 138
mush change la caisse du Fauve
[quote=kerchak]Je ne pense pas, que l'on puisse se mettre à raconter une histoire forte ( je te laisse le choix, dans toutes les horreurs : esclavage, camps d'extermination, victimes de viol,tortures etc...) si on ne l'a pas vécu dans son sang comme tu dis.
Je n'ai par exemple, (heureusement) aucune expérience de viol sur ma personne, pour pouvoir oser raconter, l'histoire d'une personne à qui celà est arrivé, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour un écrivain ou un scénariste, malgré tous les "renseignements" qu'ils puissent trouver.[/quote]

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, il est tout à fait possible de raconter une histoire juste sur un drame que l'on a pas vécu.
Plus que l'expérience du "mal", il faut être capable d'empathie pour être capable de créer un récit composé d'éléments douloureux que l'on a pas vécu.

Par exemple, je doute qu'il est impossible pour un écrivain de ne pas être capable de raconter comment la perte d'un frère peut boulverser une vie, si le sien vit toujours.

Pour en revenir au sujet des superhéros noirs, je n'ai jamais trop apprécié cette catégorie de personnages.
C'est sans doute à cause des caractéristiques afro américaines trop marquées (afrique, blaxploitation, hiphop) de ces héros dont je ne me sens pas du tout proche.
C'est surtout la représentation de cette manière d'être afro-américaine que je n'aime pas chez ces superhéros, je suis plus concerné par la vie d'un jeune peter parker que par celle de patriot.

Ah si j'aimais bien solar (sunspot) mais depuis il est devenu très très clair...euh blanc.
__________________
Blog dessins: blindmonkeys
Book: mushbook

Dernière modification par mush ; 17/12/2007 à 11h57.
  #33  
Vieux 17/12/2007, 10h26
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 3 886
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Moi, je suis plutôt d'accord avec Kerchak.
A lire certains témoignages, j'ai l'impression que nous avons deux espèces de créateurs. Ceux dotés d'une imagination délirante. Avec une bonne doc, ils peuvent écrire sur une vaste palette de sujets. Mais pas tous, je pense.
Ceux qui n'ont aucune imagination mais qui ont vécu des choses fortes qu'ils cristallisent dans leurs oeuvres. Des écrivains comme Angot par ex avouent être de ce type. Elle a écrit des choses très fortes sur l'inceste, avec un point de vue hyper dérangeant et jamais vu avant, justement parce qu'elle l'a vécu.
Sur ce type de sujet, je ne suis pas sûr effectivement que quelqu'un n'ayant pas vécu ce traumatisme, expérimenté cette douleur, et qui les ait porté en lui des années, des décennies parfois, durant, puisse en témoigner d'une façon aussi forte.

Et pour les superhéros, l'un de mes préférés depuis tout petit c'est Black Panther et je suis pourtant blanc comme un bidet!
  #34  
Vieux 17/12/2007, 11h24
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 827
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
oué mais Black Panther on l'aime pas parce qu'il est Noir mais parce qu'il a la méga classe, stou! (presque autant que George Abitbol, c'est dire)

et Bishop la première fois qu'il est apparu je me suis pas dit "tiens, un nouveau super-héros black", mais "putain encore un super-héros qui porte le mullet!!!!" :D
  #35  
Vieux 17/12/2007, 11h41
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 1 290
axlreznor change la caisse du Fauve
non non moi je réitere, un scenariste de qualité peut raconter beaucoup de choses qu'il n'a pas vecu lui meme , tout dépend de sa sensibilité et l'empathie! quand tu lis un watchnmen, je suis loin d'etre sur que moore ait subi un viol? ou encore un meurtre? pourtant une personne que j'ai connue et ayant subit un viol a été épatée par la complexité des sentiments rendus par la dite scene ....

pareil pour l'exclusion, scusi mais l'exclusion, qu'elle soit pour la couleur, pour la sensibilité sexuelle ou pour la classe sociale, à la fin c 'est la meme chose.... L injustice hstorique, de pas etre né ou il faut, quand il faut, pas avoir les parents qu'on aurait du les enfants qu on aurait du?

nan encore une fois non, je ne pense pas qu'un "creatif" , donc je ne parle pas d une personne faisant un témoignage sur son vécu, ce qui differt quand meme d une histoire, un roman, une bd, je ne crois pas qu un creatif de qualité soit incapable d'ouvrir sa sensibilité a des choses qu il n'a pas vécu lui meme !

encore une fois, toi ça t'es arivé d'etre violé? pourtant en voyant certaines oeuvres, tu comprends aisément le choc du truc, donc si toi spectateur ou ecteur n,e connaissant pas cette impression , tu la ressent quand meme, pourquoi un creatif de qualité ne serait pas capable d'etre une eponge a experience?
  #36  
Vieux 17/12/2007, 12h04
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 3 886
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Je te rejoins sur cette idée que l'exclusion peut être vécue de plein de manières différentes et qu'au final, oui, le sentiment sera similaire.
Je suis aussi d'accord avec cette idée qu'un génie créatif puisse écrire des choses très fortes qu'il n'aura pas vécu, en mélangeant son imagination, l'expérience des autres etc...
Mais, je reste persuadé qu'écrire/créer à partir d'un vécu donne en général quelque chose de plus intense que si cela émane seulement de l'imagination et de la documentation.
Ce n'est bien sûr que mon sentiment.
  #37  
Vieux 17/12/2007, 12h35
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 1 805
Tandhruil change la caisse du Fauve
[QUOTE=HiPs!;706737][...]Mais, je reste persuadé qu'écrire/créer à partir d'un vécu donne en général quelque chose de plus intense que si cela émane seulement de l'imagination et de la documentation.
Ce n'est bien sûr que mon sentiment.[/QUOTE]

Pas forcement ça peut s'avérer au final trop personnel et donc incompréhensible pour le lecteur (tout le monde ne s'appelle pas Spiegelman).

Un bon auteur doit pouvoir transcender son vécu, le plus bel exemple qui me viennent en tête instantanément est The Crow.

Concernant mon identification aux personnages, ils doivent pour moi être un "fantasme" pour que je puisse m'identifier (et je n'ai jamais fantasmé être noir :oups:).
Ce qui est étrange c'est que j'ai toujours trouvé les personnages noirs (Black Panther, Luke cage, etc...) très caricaturaux, mais sans doute est ce du justement à mon manque d'implication... De votre coté, vous trouvez aussi que les persos blancs sont caricaturaux ?
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
  #38  
Vieux 17/12/2007, 12h49
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 3 886
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
[quote=Tandhruil;706748]Pas forcement ça peut s'avérer au final trop personnel et donc incompréhensible pour le lecteur (tout le monde ne s'appelle pas Spiegelman)[/quote]

Oui, mais pardon, je n'ai pas été clair, mais je me plaçais dans l'exemple théorique de deux génies écrivant sur un même sujet, l'un l'ayant vécu, l'autre imaginé. Alors, dans ce cas, je pense que l'oeuvre du premier aura des chances d'être plus forte que celle du second.

Et oui, d'accord avec toi pour l'identification. Mais justement et comme le dit Mandrill, Black Panther c'est avant tout la classe internationale. Un roi beau, riche, intelligent, digne, bardé de gadgets technos, des nanas sublimes à ses pieds. Pour un pti blanc comme moi, c'était justement le fantasme absolu. Qu'il soit noir africain ajoutait une touche d'inaccessible et d'exotisme.
  #39  
Vieux 17/12/2007, 14h29
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 1 290
axlreznor change la caisse du Fauve
oué, enfin conclusion, pour ma part, il est tout a fait possible d'ecrire une histoire juste et touchante qu'on ai vécu ou pas! comme l'a dit tandhruill l'exemple du crow est parfait!

et le contre exemple aussi d'ailleurs... now c'est ma sensibilité, mais bon, peut etre que je me trompe, mais en tous les cas, la couleur ou la classe sociale ne m'a jamais dérangé outre mesure, ça a toujours été la classe du perso meme qui comptait, en effet black panther, mais aussi iron man, alors que pas grand chose a voir entre eux en vrai, voir le mémorable face a face dans la serie bp, de priest!

m'enfin, je suis encore jeune et vert ce doit etre a !
  #40  
Vieux 17/12/2007, 14h48
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 594
kerchak change la caisse du Fauve
[quote=mush;706700]Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, il est tout à fait possible de raconter une histoire juste sur un drame que l'on a pas vécu.
Plus que l'expérience du "mal", il faut être capable d'empathie pour être capable de créer un récit composé d'éléments douloureux que l'on a pas vécu.

Par exemple, je doute qu'il est impossible pour un écrivain de ne pas être capable de raconter comment la perte d'un frère peut boulverser une vie, si le sien vit toujours.

Pour en revenir au sujet des superhéros noirs, je n'ai jamais trop apprécié cette catégorie de personnages.
C'est sans doute à cause des caractéristiques afro américaines trop marquées (afrique, blaxploitation, hiphop) de ces héros dont je ne me sens pas du tout proche.
C'est surtout la représentation de cette manière d'être afro-américaine que je n'aime pas chez ces superhéros, je suis plus concerné par la vie d'un jeune peter parker que par celle de patriot.

Ah si j'aimais bien solar (sunspot) mais depuis il est devenu très très clair...euh blanc.[/quote]

Je n'ai pas dit que l'on ne pouvait pas raconter une histoire que l'on n'avait pas vécu, on peut, oui, mais celà aura toujours moins de force qu'une histoire écrite sur du vécu !
Désolé que les "caractéristiques" afro-américaines( pas afro tout court ?:gni:) trop marquées te dérangent, Afrique : ben on n'y peut rien, on va pas se peindre en blanc.:D Blaxploitation : ah bon ça existe pas là bas. Hiphop : chez les super héros ?
Comme d' autres l'ont déja dit, moi j'aime un super héros pour ce qu'il est, sa "couleur" je m'en tape . j'adore Peter Parker et pourtant je suis noir comme du charbon !
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
  #41  
Vieux 17/12/2007, 14h56
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 1 290
axlreznor change la caisse du Fauve
bordel nan, j'adorais pete parker, mais plus je vieillis plus je me dit que c'est un calimero! il a eu un tas de belles nanas, il se fini avec mj quoi .... arf, une femme comme ça on se bat pour elle, et quand on la regarde dormir on se dit qu on a de la chance !

au moins le detachement des tony stark ou encore matt murdock ( le perso hein, dsl matt!) , me paraissent plus cohérent avec une vie d'adulte !
  #42  
Vieux 17/12/2007, 15h04
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 594
kerchak change la caisse du Fauve
[quote=axlreznor;706810]bordel nan, j'adorais pete parker, mais plus je vieillis plus je me dit que c'est un calimero! il a eu un tas de belles nanas, il se fini avec mj quoi .... arf, une femme comme ça on se bat pour elle, et quand on la regarde dormir on se dit qu on a de la chance !

au moins le detachement des tony stark ou encore matt murdock ( le perso hein, dsl matt!) , me paraissent plus cohérent avec une vie d'adulte ![/quote]

il est sympa caliméro non ? Tu peux pas lui en vouloir à Parker, d'avoir fait le "mauvais choix", question femmes dans sa vie ! Sa vie de toute façon ne se résume qu'à une succession de mauvaix choix ! C'est ce qui le rend attachant et "authentique". Bon je préfère quand même Black panther, mais j'ai cité Parker pour répondre à Mush !
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
  #43  
Vieux 17/12/2007, 15h25
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 1 290
axlreznor change la caisse du Fauve
mais j'avais compris kerch'!

mais caliméro nan je m'identifie pas nan!
  #44  
Vieux 17/12/2007, 17h04
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 594
kerchak change la caisse du Fauve
[quote=axlreznor;706820]mais j'avais compris kerch'!

mais caliméro nan je m'identifie pas nan![/quote]

Ouh là;) va pas me faire dire, ce que je n'ai pas dis ! le trouve sympa le cali pas dis que je m'identifiais à lui !8(
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
  #45  
Vieux 17/12/2007, 17h47
Avatar de northstar
northstar northstar est déconnecté
Le renard du comics
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: x.manor
Messages: 73
northstar soigne les hemorroides du Docteur Strangenorthstar soigne les hemorroides du Docteur Strangenorthstar soigne les hemorroides du Docteur Strangenorthstar soigne les hemorroides du Docteur Strangenorthstar soigne les hemorroides du Docteur Strangenorthstar soigne les hemorroides du Docteur Strange
[QUOTE=mush;706700]Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, il est tout à fait possible de raconter une histoire juste sur un drame que l'on a pas vécu.
Plus que l'expérience du "mal", il faut être capable d'empathie pour être capable de créer un récit composé d'éléments douloureux que l'on a pas vécu.

Par exemple, je doute qu'il est impossible pour un écrivain de ne pas être capable de raconter comment la perte d'un frère peut boulverser une vie, si le sien vit toujours.

Pour en revenir au sujet des superhéros noirs, je n'ai jamais trop apprécié cette catégorie de personnages.
C'est sans doute à cause des caractéristiques afro américaines trop marquées (afrique, blaxploitation, hiphop) de ces héros dont je ne me sens pas du tout proche.
C'est surtout la représentation de cette manière d'être afro-américaine que je n'aime pas chez ces superhéros, je suis plus concerné par la vie d'un jeune peter parker que par celle de patriot.

Ah si j'aimais bien solar (sunspot) mais depuis il est devenu très très clair...euh blanc.[/QUOTE]
Je pense comme toi. Mais en général, cette empathie s'est aussi appuyé sur un travail de recherches, plus encore, de témoignages, de personnes qui l'ont vécu afin d'être au plus prôche du ressenti des acteurs de ces évênements.

Concernant ce que disait Tandhruil"Ce qui est étrange c'est que j'ai toujours trouvé les personnages noirs (Black Panther, Luke cage, etc...) très caricaturaux, mais sans doute est ce du justement à mon manque d'implication... De votre coté, vous trouvez aussi que les persos blancs sont caricaturaux ?", je trouve cette remarque interressante dans le sens où, en ce qui me concerne, ayant vécu parmi des blancs, ayant ce regard de dedans, j'ai pu constater que les persos blancs pouvaient contourner ces pièges puisque bien évidement les connaissances du sujet étaient appuyés par l'expérience du quotidien. Un auteur blanc caricaturera plus difficilement un monde qu'il voit du dedans. En revanche, effectivement, l'utilisation de clichés peut être dû tout simplement à une méconnaissance des comportements culturels, des mentalités qui donnent lieu du coup à un trait forçé.
Les clichés permettent de restituer un environnement très rapidement.
__________________
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h32.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !