Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/02/2004, 20h38
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
Tutoriaux colorisation

[QUOTE=Jeaph]Wow! Bravo Killian! :clap:

Marv, je te soutiens à donf. Ce serait bien que vous organisiez des exos de colorisation et que vous mettiez en ligne les résultats ET la méthode qui vous permet d'y arriver. A vot' bon coeur m'sieurs dames... :D

--
Jeaph[/QUOTE]

Adi Granov a un tut excellent sur son site:
[url]http://www.sofos.com/adi/tutorial.htm[/url]
Bien sur il a un niveau tres eleve, mais ses conseils sur la methode et l'utilisation des calques sont tres solides.

Un autre un peu moins intimidant, mais faisant appel a une methode un peu similaire, par Sijun (ses forums 2d sont geniaux, pour ceux que ca interesse):
[url]http://www.sijun.com/dhabih/gallery/howto[/url]


En gros et pour simplifier, quand on utilise un dessin scanne au trait, toujours bosser sur un calque separe par dessus, en mode "multiply" pour la colorisation.

Un tut sympa mais plus peinture ici:
[url]http://www.teamgt.com/francis/art/aliensteps/how02.htm[/url]
  #2  
Vieux 08/02/2004, 15h46
Avatar de KILLIAN
KILLIAN KILLIAN est déconnecté
Lycanthropic Guy
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Dans les Terres Du Nord
Messages: 7
KILLIAN change la caisse du Fauve
Merci et merci à revanche d'avoir mis mon buzz bunny dans la banniere. C'est vrai que le tutoriel de Adi Granov est interessant, mr nix. Je vais aller sur les autres lien que tu donnes. Et l'idée de Jeaph de faire des exos et surtout de les expliquer est carrément bonne.
__________________
Vous ne gagnez pas l'Argent...Vous perdez l'Or
  #3  
Vieux 08/02/2004, 16h47
Avatar de Azazael
Azazael Azazael est déconnecté
Je ne suis pas un héros
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Toulouse (et Montbrison)
Messages: 54
Azazael change la caisse du Fauve
[QUOTE=mr nix]Adi Granov a un tut excellent sur son site:
[url]http://www.sofos.com/adi/tutorial.htm[/url]
Bien sur il a un niveau tres eleve, mais ses conseils sur la methode et l'utilisation des calques sont tres solides.

Un autre un peu moins intimidant, mais faisant appel a une methode un peu similaire, par Sijun (ses forums 2d sont geniaux, pour ceux que ca interesse):
[url]http://www.sijun.com/dhabih/gallery/howto[/url]


En gros et pour simplifier, quand on utilise un dessin scanne au trait, toujours bosser sur un calque separe par dessus, en mode "multiply" pour la colorisation.

Un tut sympa mais plus peinture ici:
[url]http://www.teamgt.com/francis/art/aliensteps/how02.htm[/url][/QUOTE]

J'ai pas trop capté ce qu'il se passe à l'étape 6 du tuto d'Adi Granov... :roll:

Comment on converti un calque en calque de couleur ?
__________________
On ne peut pas être au four et à l'argent du beurre...
  #4  
Vieux 08/02/2004, 18h42
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 2 936
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Trés interessant Nix, mais je suis loin d'avoir tout compris, alors si je puis me permettre quelques questions :... ;)

Sur le TUT d'Adi Granov, step 2 :
"Pencil and watercolor mix" : ça veut dire qu'il utilise d'une part un crayon et d'autre par de la peinture aquarelle (du noir j'imagine) ou qu'il passe ses traits au crayon à la flotte?

Step 6
Je plante sur deux choses :
"turn the one on the bottom into a color layer" : ça n'en était pas déjà un?
Comment on "desature" un overlay?

Step 10
Je serais curieux de savoir ce qu'est le nom Vf du "dodge tool"...

Même question sur la step 4 de Sijun
"Dodge/Burn (Dodge set on 'Highlights')"

Step 5
Houla! Le 'smudge tool', c'est la goute d'eau? Je ne comprends pas du tout le coup du smudging "along with" ou "against" the line.

Tous les deux parlent d'effet smoke/fog sans entrer dans le détail comme si c'était une évidence... Ils utilisent le filtre "nuage"?

--
Jeaph
  #5  
Vieux 08/02/2004, 18h51
Avatar de Azazael
Azazael Azazael est déconnecté
Je ne suis pas un héros
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Toulouse (et Montbrison)
Messages: 54
Azazael change la caisse du Fauve
[QUOTE=Jeaph]Sur le TUT d'Adi Granov, step 2 :
"Pencil and watercolor mix" : ça veut dire qu'il utilise d'une part un crayon et d'autre par de la peinture aquarelle (du noir j'imagine) ou qu'il passe ses traits au crayon à la flotte?

Step 6
Je plante sur deux choses :
"turn the one on the bottom into a color layer" : ça n'en était pas déjà un?
Comment on "desature" un overlay?[/QUOTE]

Je me suis penché sur le problème (toute l'après midi :roll: ...) et voilà:

pour convertir un calque en calque couleur, tu le sélectionne dans le panneau calque, tu cliques sur le menu déroulant en haut, à gauche et tu mets "Couleurs". Ensuite, en mettant ton calque au-dessus de celui avec ton crayonné, ton dessin est colorisé et le noir est conservé.

ensuite, pour désaturer un calque, tu le sélectionne et tu vas dans "Image" ->"Réglages" -> "Désaturation". Le calque est alors en niveau de gris.


Sinon, "Pencil and watercolor mix", ça veut dire qu'il l'a effectivement fait au crayon et à l'aquarelle noire.


Ce tuto est génial, je suis en train de le tester sur un de mes dessins...
__________________
On ne peut pas être au four et à l'argent du beurre...
  #6  
Vieux 08/02/2004, 19h04
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 2 936
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
> Je me suis penché sur le problème (toute l'après midi :roll: ...)

Quewa?!? Et tu oses me le dire en face?! Arrête immédiatement de jouer à faire des coloriages et file dans ta chambre faire ta page de Moule Boy, galopin!


>pour convertir un calque en calque couleur, tu le sélectionne dans le panneau calque, tu cliques sur le menu déroulant en haut, à gauche et tu mets "Couleurs". Ensuite, en mettant ton calque au-dessus de celui avec ton crayonné, ton dessin est colorisé et le noir est conservé.

Mais, on n'obtient pas exactement la même chose en faisant un calque "produit"?


>ensuite, pour désaturer un calque, tu le sélectionne et tu vas dans "Image" ->"Réglages" -> "Désaturation". Le calque est alors en niveau de gris.
Sinon, "Pencil and watercolor mix", ça veut dire qu'il l'a effectivement fait au crayon et à l'aquarelle noire.

Ah okay, thanks...


>Ce tuto est génial, je suis en train de le tester sur un de mes dessins

Grrrr, y m'énerve !!!

--
:D Jeaph
  #7  
Vieux 08/02/2004, 19h26
Avatar de Azazael
Azazael Azazael est déconnecté
Je ne suis pas un héros
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Toulouse (et Montbrison)
Messages: 54
Azazael change la caisse du Fauve
[QUOTE=Jeaph]> Je me suis penché sur le problème (toute l'après midi :roll: ...)

Quewa?!? Et tu oses me le dire en face?! Arrête immédiatement de jouer à faire des coloriages et file dans ta chambre faire ta page de Moule Boy, galopin!

Grrrr, y m'énerve !!![/QUOTE]


Mais malheureux ! C'est sur un Moule-Boy que je me fais la main ! :)
__________________
On ne peut pas être au four et à l'argent du beurre...
  #8  
Vieux 09/02/2004, 02h33
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
[QUOTE=Jeaph]>
Mais, on n'obtient pas exactement la même chose en faisant un calque "produit"?

[/QUOTE]

C'est quoi "produits" en Anglais?, j'ai pas la VF de Photoshop...
  #9  
Vieux 09/02/2004, 02h41
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
[QUOTE=Jeaph]

Step 10
Je serais curieux de savoir ce qu'est le nom Vf du "dodge tool"...


[/QUOTE]

"evite"?

[QUOTE=Jeaph]
Même question sur la step 4 de Sijun
"Dodge/Burn (Dodge set on 'Highlights')"

[/QUOTE]

"Evite/brule"? La je fais une petite note quand meme: ce sont des modes tres extremes dans ce qu'ils font, et qui eliminent enormement de nuances (par rapport a coloriser plus simplement en mode normal)...Et malheureusement ca a tendance a se voir quand c'est pas maitrise.

[QUOTE=Jeaph]
Step 5
Houla! Le 'smudge tool', c'est la goute d'eau? Je ne comprends pas du tout le coup du smudging "along with" ou "against" the line.
[/QUOTE]

Le long de la ligne, ou "vers" la ligne, enfin c'est ce que je crois piger.

[QUOTE=Jeaph]
Tous les deux parlent d'effet smoke/fog sans entrer dans le détail comme si c'était une évidence... Ils utilisent le filtre "nuage"?

[/QUOTE]

Euh, ou?
  #10  
Vieux 09/02/2004, 02h54
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
[QUOTE=Azazael]ensuite, pour désaturer un calque, tu le sélectionne et tu vas dans "Image" ->"Réglages" -> "Désaturation". Le calque est alors en niveau de gris.
[/QUOTE]

Juste un petit conseil avant de desaturer un calque (ou quel que soit le changement majeur et irreversible du calque): fais une copie avant (duplique calque) et cache simplement le calque dont tu ne sers pas, ca te fait une archive vers laquelle revenir en cas de probleme. C'est les boules de recoloriser entierement un calque.

Mieux: dans les versions les plus recentes de photoshop (enfin ca doit bien faire 5 ans que ca existe) il y a aussi moyen d'appliquer des changements sans modifier ton calque, en creant un calque d'ajustement (pas sur du nom en Francais) que tu peux changer dynamiquement a tout moment, ca marche pour "hue/Saturation", contraste/luminosite etc...Ca marche aussi sur des zones selectionnee dans un calque, par exemple tu peux selectionner uniquement les zones rouges de ton calque couleur et leur creer un calque d'ajustement pour pouvoir modifier la tonalite et la saturation de ton rouge a tout moment pendant ton dessin. C"est extremement utile quand on fait un dessin complexe, et qu'on veut se donner le maximum de souplesse pour faire des changements de derniere minute sans avoir a selectionner ta couleur a chaque fois. Je suis un gros fan de cette technique et aussi de l'utilisation des "layer sets" qui permettent de ranger les calques dans des series bien classifiees pour garder la fenetre "calques" tres propre et facile a naviguer.
  #11  
Vieux 09/02/2004, 03h07
Avatar de Ben BASSO
Ben BASSO Ben BASSO est déconnecté
Coin.
 
Date d'inscription: décembre 2003
Messages: 30
Ben BASSO change la caisse du Fauve
[QUOTE]C'est quoi "produits" en Anglais?, j'ai pas la VF de Photoshop...[/QUOTE]
Multiply.

Trés honnètement, je comprend à peine la moitié de ce qu'il dit. par contre, a voir les images de chaques étapes, je n'ai pas l'impression qu'il est une technique vraiment spéciale.

Il fait son crayonné, il l'encre, il fait un lavis (enfin pas qu'à l'encre, puisqu'il utilise aussi des feutres visiblement).
Il scanne tout ça, et fait les couleurs en applat sur un autre calque en mode produit.
Il rajoute un fond sur un autre calque.

Tout le reste, c'est du bidouillage: opacité des calques, retravailler les courbes des couleurs, la lumière, les contrastes, les filtres.... pour ça, ça varie à chaque ilus.

Photoshop est un super instrument pour coloriser, dans lequel on découvre sans arrêt de nouveaux outils, et même quand on croit les connaitre, on leur découvre une nouvelle utilisation.
Faut la jouer bricoleur, et tout le temps essayer de nouvelles choses, pour les connaitre.
Et l'avantage de ce logiciel est l'historique qui permet de revenir en arrière quannd on le désire. Trés pratique.
__________________
Ben BASSO

Mon blog.
MAKMA, c'est ma came.
  #12  
Vieux 09/02/2004, 03h22
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
[QUOTE=MARV]Multiply.
[/QUOTE]

Oh, ok. Perso je prefere la colo en Multiply au Colorize par dessus un dessin en niveaux de gris tres avance. Mais au final ca revient un peu au meme, ca permet de conserver une belle ligne encree bien clean pour les contours.


[QUOTE=MARV]
Trés honnètement, je comprend à peine la moitié de ce qu'il dit. par contre, a voir les images de chaques étapes, je n'ai pas l'impression qu'il est une technique vraiment spéciale.
[/QUOTE]

C'est sur, ce n'est pas une lecon de dessin. Cela dit la marque d'un bon tut c'est la simplicite et le fait que les recettes puissent etre utilisees avec un resultat concret et quelque soit le niveau. C'est le cas ici (voir les essais faits par Azazael sur sa galerie).


[QUOTE=MARV]
Il fait son crayonné, il l'encre, il fait un lavis (enfin pas qu'à l'encre, puisqu'il utilise aussi des feutres visiblement).
[/QUOTE]

C'est probablement la partie la plus difficile, c'est clair, mais je ne pense pas que ca fasse partie vraiment le but du tut' de nous apprendre a dessiner aussi bien qu'Adi Granov.

[QUOTE=MARV]
Tout le reste, c'est du bidouillage: opacité des calques, retravailler les courbes des couleurs, la lumière, les contrastes, les filtres.... pour ça, ça varie à chaque ilus.
[/QUOTE]

Oui, enfin les highlights et les shadows ca ressort encore pas mal de l'ordre du dessin, et c'est la voie la plus sur pour bousiller ton produit fini si ce n'est pas maitrise.

[QUOTE=MARV]
Photoshop est un super instrument pour coloriser, dans lequel on découvre sans arrêt de nouveaux outils, et même quand on croit les connaitre, on leur découvre une nouvelle utilisation.
Faut la jouer bricoleur, et tout le temps essayer de nouvelles choses, pour les connaitre.
[/QUOTE]

Perso je suis fan de l'utilisation de plusieurs logiciels avec un seul dessin. selon les etapes. Photoshop etant la "centrale" ou tous les calques vont etre reunis vers la fin, ou les filtres et reglages seront appliques, etc. Par exemple Painter et Open Canvas sont des logiciels excellents pour les parties purement dessin et mise en couleurs, avec outils de dessin bien plus instinctifs que ceux de Photoshop.

Maintenant je dis ca, mais il y a vraiment des betes de Photoshop qui font absolument ce qu'ils veulent avec ce soft...comme le decourageant Craig Mullins:
[url]www.goodbrush.com[/url]

De quoi se mettre une balle, la...
  #13  
Vieux 09/02/2004, 03h42
Avatar de Ben BASSO
Ben BASSO Ben BASSO est déconnecté
Coin.
 
Date d'inscription: décembre 2003
Messages: 30
Ben BASSO change la caisse du Fauve
Ouah, déchire le Craig!!! Superbes images.

Pour painter, ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire.
Photoshop, c'est pour retravailler une image, ou colorer une illus. Painter, c'est plus pour de la création 100% numérique. Et là, la tablette graphique est obligatoire si tu veux faire quelque chose de potable.
Remarque, c'est quand mieux d'en avoir une avec toshop aussi.

Si ça vous intéresse, ya des excellant forums de dessineux où on y apprend pas mal de choses (avec de trés belles images).

[URL=http://www.conceptart.org/]http://www.conceptart.org/[/URL] (là c'est tréééééés haut niveau)

[URL=http://www.cafesale.net/forum/]http://www.cafesale.net/forum/[/URL]
Là c'est un french forum publique, mais ya quand pas mal de pros, dont des auteurs français de bd et comics (à vous de les trouver!).
Y a d'ailleurs, des sections bien sympa comme "l'arena" ou "speedpainting" qui sont des excellents exos couleurs. Si ça vous interesse, on peut faire ça ici. ;)
__________________
Ben BASSO

Mon blog.
MAKMA, c'est ma came.
  #14  
Vieux 09/02/2004, 04h05
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
[QUOTE=MARV]Ouah, déchire le Craig!!! Superbes images.
;)[/QUOTE]

Clairement...

[QUOTE=MARV]
(...)Et là, la tablette graphique est obligatoire si tu veux faire quelque chose de potable.
Remarque, c'est quand mieux d'en avoir une avec toshop aussi.
[/QUOTE]

je ne te le fais pas dire. La souris c'est bien, et il peut y avoir de tres bons resultats (en 8 bits, a l'epoque de l'Amiga, on n'utilisait que ca et on ne se plaignait pas), mais c'est laborieux...

[QUOTE=MARV]
Si ça vous intéresse, ya des excellant forums de dessineux où on y apprend pas mal de choses (avec de trés belles images).

[URL=http://www.conceptart.org/]http://www.conceptart.org/[/URL] (là c'est tréééééés haut niveau)
[/QUOTE]

Oui, je l'ai poste plus haut. Allez voir le carnet de croquis de mon ami Trent K ici, malheureusement il ne poste plus des masses depuis qu'il est entre chez Capcom, ils le font travailler trop ce petit:

[url]http://www.conceptart.org/forums/showthread.php?threadid=6344[/url]

[QUOTE=MARV]
[URL=http://www.cafesale.net/forum/]http://www.cafesale.net/forum/[/URL]
Là c'est un french forum publique, mais ya quand pas mal de pros, dont des auteurs français de bd et comics (à vous de les trouver!).
Y a d'ailleurs, des sections bien sympa comme "l'arena" ou "speedpainting" qui sont des excellents exos couleurs. Si ça vous interesse, on peut faire ça ici. ;)[/QUOTE]

Ils sont carrement bons, souvent. Il y a aussi pas mal de bons sur "Deviantart", dont pas mal de frenchies. Ce type m'a carrement impressionne recemment:
[url]http://ukitakumuki.deviantart.com/[/url]

Houla, faudra bientot qu'on fasse un thread "bons liens dessin";)
  #15  
Vieux 09/02/2004, 04h16
Avatar de Ben BASSO
Ben BASSO Ben BASSO est déconnecté
Coin.
 
Date d'inscription: décembre 2003
Messages: 30
Ben BASSO change la caisse du Fauve
[QUOTE=mr nix] Il y a aussi pas mal de bons sur "Deviantart", dont pas mal de frenchies. Ce type m'a carrement impressionne recemment:
[url]http://ukitakumuki.deviantart.com/[/url][/QUOTE]
J'y cours ;)

[QUOTE=mr nix]Houla, faudra bientot qu'on fasse un thread "bons liens dessin";) [/QUOTE]
Je suis d'accord ;)
__________________
Ben BASSO

Mon blog.
MAKMA, c'est ma came.
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !