Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Ventes Pro > Comics Clerks

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 10/04/2009, 13h37
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 211
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par Paul Renaud
Voir le message
Je suis un peu partagé.
Je crois que comme tout le monde j'étais fan de Tarantino au début, mais j'en suis un peu écœuré de toute cette "tchatche à la cool". A l'époque c'est vrai que le décalage entre le contenu assez dur du film et les dialogues débiles marchait bien...c'était vraiment subversif et pertinant dans un sens.
Après c'est devenu sa marque de fabrique.
D'ailleurs plus personne n'est plus choqué de voir un type tirer un balle dans la tête d'un autre en parlant de hamburger.

Aujourd'hui tout le monde s'y est mis, dans les films ou dans la rue... et ça blablate de tout et n'importe quoi avec des réparties à deux balles. Tout le monde se prends pour un perso de Tarantino.

D'ailleurs pour être tout à fait honnête, quand Kevin Smith s'est mis à faire des scénars de comics, je m'attendais à ça...et j'ai été agréablement surpris de lire Green Arrow et ses DD et de voir qu'il avait subtilement évité cet écueil pour écrire des histoires avec des personnages plutôt normaux (et non pas des beaux parleurs).

Donc je te dis, je suis partagé.
Je suis partisan d'un dosage plus mesuré de la coolitude verbeuse dans les dialogue de comics (ou de ciné d'ailleurs)
D'un coté j'aurais envie de dire que je suis d'accord parce que, tout comme toi, je trouve le dernier Tarantino infiniment moins cool que les précédents, et Bendis, jusqu'à présent je plaçais ses Avengers (New et Mighty confondus) dans mon top 3 des meilleurs arcs ever, mais depuis peu (les arcs The Trust et Venom Bomb) c'est plus vraiment ça...

Mais d'un autre coté, est-ce que c'est vraiment eux qui baissent et qui se contentent de faire leur marque de fabrique, ou est-ce que c'est nous qui nous sommes trop habitués?

Par exemple, Jim Lee, quand je l'ai découvert sur Punisher War Journal j'étais sidéré par le talent du gars. Maintenant je lis ses All Star Batman et je tourne les pages en me disant "qu'est ce que ce serait bien... si c'était dessiné par n'importe qui d'autre!"
Pourtant, objectivement, Lee est bien meilleur techniquement maintenant qu'à l'époque. C'est moi qui me suis lassé, pas Lee qui a baissé.

Mais en même temps, je ne pense pas qu'un lecteur qui découvrirait Jim Lee sur All Star prendrait une aussi grande claque que moi en ouvrant pour la première fois un PWJ. Parce qu'il a trop été imité, alors qu'à l'époque c'était du jamais vu.

Et pour Kevin Smith, j'ai été trés déçu de ne pas retrouver la verve de ses films dans ses comics!
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 10/04/2009, 19h58
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
D'un coté j'aurais envie de dire que je suis d'accord parce que, tout comme toi, je trouve le dernier Tarantino infiniment moins cool que les précédents, et Bendis, jusqu'à présent je plaçais ses Avengers (New et Mighty confondus) dans mon top 3 des meilleurs arcs ever, mais depuis peu (les arcs The Trust et Venom Bomb) c'est plus vraiment ça...

Mais d'un autre coté, est-ce que c'est vraiment eux qui baissent et qui se contentent de faire leur marque de fabrique, ou est-ce que c'est nous qui nous sommes trop habitués?

Par exemple, Jim Lee, quand je l'ai découvert sur Punisher War Journal j'étais sidéré par le talent du gars. Maintenant je lis ses All Star Batman et je tourne les pages en me disant "qu'est ce que ce serait bien... si c'était dessiné par n'importe qui d'autre!"
Pourtant, objectivement, Lee est bien meilleur techniquement maintenant qu'à l'époque. C'est moi qui me suis lassé, pas Lee qui a baissé.

Mais en même temps, je ne pense pas qu'un lecteur qui découvrirait Jim Lee sur All Star prendrait une aussi grande claque que moi en ouvrant pour la première fois un PWJ. Parce qu'il a trop été imité, alors qu'à l'époque c'était du jamais vu.

Et pour Kevin Smith, j'ai été trés déçu de ne pas retrouver la verve de ses films dans ses comics!
Pour Bendis, je crois que cette approche peut être fort sympathique dans certain cas, mais inappropriée dans d'autres. Quand les 7 persos d'un groupe sont tous des "beau parleurs"qui font digression sur digression, je frôle l'overdose. Par contre dans DD, Power ou USM ça ne me pose pas de problème. Donc tu vois, ce n'est pas un effet d'usure. C'est le systématisme qui me dérange plus.

Pour ce qui est de Jim Lee, j'en parlais à l'ami Geoffo ailleurs y'a pas longtemps. Ca n'a pas de rapport avec la discussion Tarantinesque, mais au diable!

A mon avis, Jim Lee a été le premier à plagier son propre style et à le déshumaniser.
Les autres n'ont pas eu de mal à suivre, incorporant son studio, ou ceux des autres d'Image.
Le style faisait vendre, et ils étaient aussi (surtout) des businessmen. Je vois ça un peu comme un nivellement par le bas.
Les nouveaux dessinateurs qui ont déboullé chez Image après la première vague étaient en grande majorité des jeunes sans expérience ni connaissance des comics. Ils ont appris en lisant les premiers titres Image.
Ceci explique cela.

A la base, je trouvais sympa la façon dont Jim Lee incorporait des influences manga au style comics plus traditionnel. Ça donnait un côté frais et moderne sur ses Uncanny X-Men. C'était assez vivant.
On pouvait voir qu'il était fan de Barry Windsor-Smith et de Kevin Nowlan (sûrement aussi Byrne et Art Adams). J'ai décroché à partir de ses (brand new) X-Men. C'est comme si à ce moment là, il avait pris conscience de ce que les gosses trouvaient "cool" dans son style...et il ne faisait plus que ça.

"Objectivement", j'ai plus de sympathie pour ses Uncanny X-Men que pour tout ce qu'il a fait d'autre
Donc là encore, ce n'est pas vraiment l'usure ou l'habitude du style qui m'a détourné, et je ne dirais pas non plus qu'il a baissé. Mais la mise en place d'un système pour aller vers le "cool" et le tape à l'oeil m'a détourné de son travail.

Cela dit, je pense que c'est vraiment un excellent dessinateur, et j'aime beaucoup quand il s'encre lui-même. Il est très très fort.
Dès qu'il sort des sentiers battus, il défonce tout!
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 10/04/2009, 20h09
Avatar de Geoffo
Geoffo Geoffo est déconnecté
Artist with a baguette
 
Date d'inscription: août 2002
Messages: 3 262
Geoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervé
Et au final, tu bidouilles comment? Tu mets plus de cases, ou tu te décides d'en parler à ton scénariste (quand "tu peux" et et que le scénario n'est pas expédié à la vite et que tu reverras jamais le monsieur), ou tu prends ta liberté de choisir ce qui te paraît être le meilleur compromis?
__________________
Artist working with a croissant for DC, Marvel & Image.
Artist on ETERNALS: THE 500 YEAR WAR INFINITY COMICS, out on Marvel Unlimited!
You can read The Promise for free : (ENG)https://bit.ly/3hgtzKz (FR) https://bit.ly/37mbFS7

Insta & Twitter
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 11/04/2009, 00h30
Avatar de JKF
JKF JKF est déconnecté
2012 année Valiant
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: la ou le soleil brille 365 jours
Messages: 5 014
JKF change la caisse du Fauve
Merci Paul pour ces eclaicissements ,jamais j'aurais pensé au squelette pour l'histoire mais c'est logique et justement l'histoire en sera meilleure car mieux travailler et plus approfondie
__________________
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246
Gourvy the best of comics shopper
http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176
Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/
Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1

Réponse avec citation
  #50  
Vieux 11/04/2009, 11h36
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Paul Renaud
Voir le message
sympathie pour ses Uncanny X-Men que pour tout ce qu'il a fait d'autre
Donc là encore, ce n'est pas vraiment l'usure ou l'habitude du style qui m'a détourné, et je ne dirais pas non plus qu'il a baissé. Mais la mise en place d'un système pour aller vers le "cool" et le tape à l'oeil m'a détourné de son travail.
Exactement tout pareil!
(en même temps, c'est un peu normal.. )
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 11/04/2009, 13h39
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 211
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par Paul Renaud
Voir le message
Cela dit, je pense que c'est vraiment un excellent dessinateur, et j'aime beaucoup quand il s'encre lui-même. Il est très très fort.
Dès qu'il sort des sentiers battus, il défonce tout!
Le principal défaut de Jim Lee, c'est Scott Williams!
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 11/04/2009, 17h41
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Geoff
Voir le message
Et au final, tu bidouilles comment? Tu mets plus de cases, ou tu te décides d'en parler à ton scénariste (quand "tu peux" et et que le scénario n'est pas expédié à la vite et que tu reverras jamais le monsieur), ou tu prends ta liberté de choisir ce qui te paraît être le meilleur compromis?
J'en parle au scénariste quand ça l'intéresse (et ce n'est pas toujours le cas), sinon je prends la liberté de choisir ce qui convient le mieux.

Avec Remender, c'est un peu des deux. Il me consulte toujours avant d'écrire les scénes, et il accueille avec enthousiasme mes modifications.

Sur la mini-serie de Red Sonja que je dessine là, le scénario de Cho/Murray est déjà prêt, et tout le monde a déjà quitté le building
Alors je répare comme je peux pour que ça marche dans le sens de l'histoire comme un brave petit artisan.
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 11/04/2009, 17h45
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Le principal défaut de Jim Lee, c'est Scott Williams!
Ben..oui

En fait je me trouve injuste de dire ça de Williams car c'est un bon technicien et tout...mais sur Jim Lee, je trouve que ça marche pas.
Bon après il semble qu'on soit une minorité à le penser, donc ils ont raison de continuer comme ça.
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 11/04/2009, 17h50
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
D'un autre côté quand Jim Lee fait du Jim Lee de base, je veux dire pas du Jim Lee qui veut expérimenter des trucs, il s'encre lui même à la façon de Williams, je pense que l'encrage du bonhomme doit amplement lui convenir, même si au final quelques fans n'accrochent pas ! Mais encore une fois, moi je tique sur des détails de dessin, pas d'encrage, Jim Lee actuellement ne se foule plus, c'est juste dommage, du coup je ne me précipite plus sur ce qu'il fait depuis un sacré bout de temps, comme si, en effet, ça ne s'adressait plus à moi !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 11/04/2009, 19h39
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
D'un autre côté quand Jim Lee fait du Jim Lee de base, je veux dire pas du Jim Lee qui veut expérimenter des trucs, il s'encre lui même à la façon de Williams, je pense que l'encrage du bonhomme doit amplement lui convenir, même si au final quelques fans n'accrochent pas ! Mais encore une fois, moi je tique sur des détails de dessin, pas d'encrage, Jim Lee actuellement ne se foule plus, c'est juste dommage, du coup je ne me précipite plus sur ce qu'il fait depuis un sacré bout de temps, comme si, en effet, ça ne s'adressait plus à moi !
Je pensais à la façon dont il encre ses sketches et commissions...une approche bien différente de celle des comics qu'il dessine.

Je te rejoints sur le fait qu'il dessine ses pages comme Williams les encre.
Quand on parle de l'encrage de Williams, il faut aussi reconnaître qu'il ne fait que suivre des crayonnés plutôt précis. C'est donc bien un choix de sa part.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !