Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/06/2006, 14h41
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Pan dans l'oeil

L'épatant premier numéro de My inner bimbo de Sam Kieth chez Oni Press m'a fait me pencher sur la série qui l'avait précédée chez le même éditeur : OJO.
Parus en 2004, les cinq numéros de cette mini série sont collés bout à bout pour faire un livre dans un TPB sorti en avril 2005.
J'avoue d'ailleurs être passé complètement à travers à l'époque !
ça coûte 14,95$ pour 124 pages en noir et blanc.
C'est plus cher qu'une auto-lobotomie mais moins cher qu'un lifting des genoux.

J'ai eu la bonne surprise de découvrir que derrière ces deux histoires se cachent un machiavélique master plan. Ojo et My inner bimbo sont les deux premières parties d'une série de 8 liées entre elles entre autre par la visite de la truite mystérieuse et de sa boîte magique (je vous jure que je n'invente pas).
Le projet est ambitieux. 8 récits avec des personnages qui se croisent, se rencontrent ou pas et qui en fait ne forment qu'un seul et long récit.
En dernière page on trouve une liste exhaustive de ces séries avec des pitchs variant entre modérés à franchement barrés. Je ne peux résister à l'envie de vous citer les titres :
Il y a du sobre :
- Round
- Cute

de l'intrigant :
- Rio Linda blues
- lust police

Du vraiment bizarre :
- Confessions of a dyslexic sex slave
Et le plus beau :
- My favourite lie

Mais je diverge et c'est beaucoup trop donc revenons à Ojo.

Le récit se focalise sur une petite fille nommée Annie. Elle vient de perdre sa mère et vit donc temporairement chez son grand père (le héros de My inner Bimbo) en compagnie de sa peste de grande soeur. Annie a un petit souci avec les animaux domestiques, elle n'arrive pas à en garder un vivant ! Sa dernière acquisition Ojo, une étrange bestiole tentaculaire et mono-oculaire trouvée dans les égouts va-t-elle résister à la malédiction ?
Cette série a tout pour plaire mais qu'est ce qu'il fait que finalement j'en ressors largement insatisfait.

Premier souci elle n'est pas entièrement dessinée par sa magnificence Kieth. Alex Pardee et Chris Wisnia viennent à la rescousse et la différence de niveau est telle que le mélange à du mal à prendre. En effet leurs dessins sont intégrés dans le récit et étrangement ce n'est pas sur les personnages que c'est le plus gênant. Perso, ce sont les décors qui m'ont le plus choqués. Quand les deux outsiders dessinent un mobil home, ça ne ressemble à rien. Quand c'est Kieth ...
ça se lit mais les baisses de régimes à répétition gâchent quand même bien le plaisir et après la lecture de My inner bimbo, je trouve quand même le découpage largement plus pauvre.

Second problème si l'histoire commence vraiment bien (en gros les deux premiers numéros) avec une formidable introduction des personnages et les morts successives des bestioles, la suite et notamment la fin sont beaucoup moins inspirées. Pour du kieth, c'est étonnamment transparent et finalement prévisible.

Attention, cette BD contient tout de même suffisamment de bonnes idées et de dessins somptueux pour valoir la lecture mais c'est une déception par rapport au potentiel du bidule.
Espérons que My inner bimbo et ces suites confirmeront la montée en puissance de l'oeuvre.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 24/06/2006, 14h45
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Citation:
Posté par Mr Gumby
J'ai eu la bonne surprise de découvrir que derrière ces deux histoires se cachent un machiavélique master plan. Ojo et My inner bimbo sont les deux premières parties d'une série de 8 liées entre elles entre autre par la visite de la truite mystérieuse et de sa boîte magique (je vous jure que je n'invente pas).
Diantre, tu l'interpelles.

Citation:
Posté par Mr Gumby
Le projet est ambitieux. 8 récits avec des personnages qui se croisent, se rencontrent ou pas et qui en fait ne forment qu'un seul et long récit.
Façon 7 Soldiers de Morrison ou autre?



tu sais vendre la chose alors que tu n'en ressors pas totalement content
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 24/06/2006, 15h06
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par scarletneedle
Façon 7 Soldiers de Morrison ou autre?
Ouais mais avec des vraies gens.

Citation:
Posté par scarletneedle
tu sais vendre la chose alors que tu n'en ressors pas totalement content
En fait c'est surtout l'excellent premier numéro de "la bimbo dans ta tête" qui me fait croire au potentiel miam du projet.

ça et les résumés totalement frappadingues en fin de bouquin.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !