Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/01/2016, 11h41
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
BD et sexisme

http://www.20minutes.fr/culture/1760...rofit-auteures

Sur le forum a-t-on des artistes féminines qui pourraient faire part de leur ressenti sur ce problème?

Ou plus généralement les avis de chacun peu importe son sexe.
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 06/01/2016, 11h59
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Sont cons, aussi... Fallait s'arranger pour trouver deux ou trois femmes comme d'habitude.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 06/01/2016, 12h49
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Perso, je m'en fiche comme de ma première chemise.
Ca m'a toujours énervé ces histoires.
Premier fait : les "quotas" ou les "places réservées" sont pour moi un deni de démocratie. Prenons cette histoire de parité. Du coup, on ne place pas des gens aux ministères pour leurs compétences, mais pour leur sexe (perso, un ministère avec 75% de femmes ministres ne me gêne pas plus que le contraire du moment que les gens sont bons). On va faire quoi bientôt : des places de parking réservées ? Une parité dans toutes les professions , c'est nul !
Deuxième fait : même si cela avance, il est clair que s'il n'y a pas certaines lois, aucune femme n'arriverait à un poste à responsabilités, surtout dans la politique.

Voilà, le problème est posé. Y trouver une réponse est impossible.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 06/01/2016, 14h08
Avatar de cosmos
cosmos cosmos est déconnecté
Great Cakes Avenger
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 528
cosmos change la caisse du Fauve
Mais pourquoi commencer tout de suite à partir sur des quotas alors que personne n'en a parlé et broder ensuite sur un truc imaginaire ?

Les auteur·e·s, lecteurs et lectrices qui se plaignent actuellement montrent du doigt le fait que :
  • aucune femme n'est nommée sur une liste de 30 auteurs de BD (pas 5, trente !)
  • en 43 ans, une seule femme a reçu le Grand Prix
A un moment, il faut peut-être se remettre en question, surtout quand on voit les réactions du délégué général :
Citation:
Posté par Franck Bondoux
Pour cette distinction, nous regardons dans le rétroviseur. Et si l’on remonte le temps, et qu’on feuillette des revues mythiques comme Tintin ou Pilote, on se rend bien compte qu’il y avait très peu d’auteures dans ces pages. Le Festival aime les femmes, mais ne peut pas refaire l’histoire de la bande dessinée…
Waaaah. Là comme ça j'ai juste envie de dire "tiens mec, je te prête mes tomes de La Rose de Versailles, ou mon anthologie Moto Hagio si tu veux, même mes Kyôko Okazaki, et puis un Complément affectif pour la route !" Prendre deux magazines de BD francophones et en déduire qu'il y avait très peu d'auteures, C'EST refaire l'histoire de la bande dessinée (les NDLR du reste de l'interview sont assez croustillants d'ailleurs).

Je suis tout à fait d'accord avec cette note : "le Festival se targue de refléter la réalité de cet univers. Une réalité très andro-franco-centrée."

Plutôt que de se demander tout de suite s'il faut instaurer des quotas, peut-être faudrait-il se poser la question du comité de programmation qui établit la liste des nominés. Si parmi les 3, aucun·e n'arrive à trouver de femme marquante alors qu'il y en a, pourquoi ne pas renouveler le comité ? Je veux dire, Bendis est dans la liste des nominés. On doit pouvoir faire mieux.
__________________
"It's not about adding diversity for the sake of diversity, it's about subtracting homogeneity for the sake of realism."
une cacahuète dans la nuit.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 06/01/2016, 14h26
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
On peut quand même difficilement nier que, hormis au Japon où le marché est très segmenté, la place des femmes dans la bande-dessinée est restée très limitée jusque récemment et que, dès lors que l'on remet ce grand-prix pour l'ensemble de leur oeuvre à des auteurs installés de longue date, il n'est pas étonnant d'y trouver peu de femmes.
De là à dire qu'il est défendable de présenter une sélection de 30 nominés sans la moindre femme, je n'ira cependant certainement pas jusque là.

Et puis, au-delà de la présence de femmes ou pas dans la liste, je ne pense pas que le festival tienne à nominer des auteurs pratiquement inconnus sauf d'une poignée de fans très restreinte (genre Moto Hagio ou Kyôko Okazaki).
On peut certes critiquer cette démarche mais alors on sort du cadre sexiste stricto sensu.
Le festival préfère sans doute récompenser des figures un tant soit peu connues, qu'elles soit consensuelles ou polémiques.
Dans ce cadre là, Rumiko Takahashi, non seulement elle devrait être dans la liste des 30 mais elle pourrait carrément remporter le grand-prix sans que ça prête à discussion.

Quant au fait que le festival reflète une réalité très franco-centrée, oui c'est vrai, mais ceci dit, Angoulême c'est en France et les grand-prix reflètent, avec un temps de retard classique pour ce genre de prix, la réalité de l'édition française.
Ce genre de prix, c'est comme un paquebot, ça met des plombes à changer de direction.
Mais c'est bien qu'il y ait des passagers comme Sattouf, Sfar, Burns et Clowes (avant d'autres) qui indiquent au commandant de bord qu'il serait peut-être temps de changer de cap.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 06/01/2016 à 15h25.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 06/01/2016, 14h30
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par cosmos
Voir le message
Plutôt que de se demander tout de suite s'il faut instaurer des quotas, peut-être faudrait-il se poser la question du comité de programmation qui établit la liste des nominés. Si parmi les 3, aucun·e n'arrive à trouver de femme marquante alors qu'il y en a, pourquoi ne pas renouveler le comité ? Je veux dire, Bendis est dans la liste des nominés. On doit pouvoir faire mieux.
Marie Severin, Ann Nocenti, Gail Simone, Barbara Kesel, Jill Thompson ou G. Willow Wilson ?
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 06/01/2016, 14h54
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Marie Severin, Ann Nocenti, Gail Simone, Barbara Kesel, Jill Thompson ou G. Willow Wilson ?
Le grand-prix est traditionnellement donné soit à un auteur complet soit à un dessinateur. A ma connaissance, un auteur uniquement scénariste n'a jamais reçu le prix (même pas Alan Moore même s'il est dans la liste).
On peut critiquer ce choix, mais c'est comme ça.
Donc tu peux déjà retirer Nocenti, Simone, Kesel et Wilson de ta liste.

Marie Severin, oui pourquoi pas, mais si tu voulais nominer un artiste officiant dans le comic mainstream, tu choisirais vraiment en priorité Marie Severin ?
Jill Thompson, oui pourquoi pas, mais de nouveau, est-ce que son oeuvre justifie qu'elle figure dans la liste ? Je l'aime beaucoup mais j'en doute.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 06/01/2016 à 15h17.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 06/01/2016, 15h17
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Tiens sinon, je viens de regarder la liste des 30 de cette année.
Je vais me faire l'avocat du diable mais, au-delà de mes goûts personnels et du fait que je ne connaisse pas Carlos Gimenez, aucun des sélectionnés ne me semble avoir volé sa place.
Des tas d'autres noms auraient certainement pu y figurer également, mais les 30 noms ne sont pas scandaleux.

L'an dernier, il y avait Marjane Satrapi.
Ok, je veux bien que Persepolis, c'est une bd marquante, mal dessinée mais marquante quand même. Mais le reste de son oeuvre, c'est quoi sinon deux ou trois trucs anecdotiques?
Désolé, mais je ne vois pas pourquoi Satrapi devrait recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 06/01/2016, 15h27
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ah tiens, moi aussi. Pareil, je ne connais pas tout le monde mais clairement, ceux que je connais ne sont pas des usurpateurs pour le coup.
Et effectivement, des filles scénaristes/dessinatrices en comics... Triina Robbins ? Coleen Doran ? Jill Thompson ? mais sinon ca va guère plus loin. Et est-ce que leur trazail est meilleur que Clowes, Burns ou Sienkiewicz, pas sur quand même (même Bendis). En plus c'est un truc pour l'ensemble d'une carrière; dans la selection je vois même Ms Marvel qui est loin loin loin d'être le meilleur comics publié en VF cette année !!!

Pour moi, polémique à 2 balles pour faire le buzz....
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 06/01/2016, 15h32
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Lob a été récompensé pour ses scenars ..

Mais je suis assez d accord avec Zen. Dans les mangas, il y a pas mal d auteurs feminins mais specialement en comics... ca court pas les rues et quand tu vois ceux qui ne l ont pas... j aime bien Marie Severin mais avant moore, Morrison, Gerber, Byrne??
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 06/01/2016, 15h38
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Marie Severin, oui pourquoi pas, mais si tu voulais nominer un artiste officiant dans le comic mainstream, tu choisirais vraiment en priorité Marie Severin ?
Jill Thompson, oui pourquoi pas, mais de nouveau, est-ce que son oeuvre justifie qu'elle figure dans la liste ? Je l'aime beaucoup mais j'en doute.
Spécifiquement au dessus de Bendis, oui. Mon problème avec ce dernier étant que sa présentation met l'accent sur sa contribution aux média autres que comics ou à la réadaptation de personnages classiques.
Au delà d'un débat sur la notion de discrimination positive (qui me gène également), l'enjeu majeur n'est-il pas le flou de ces nominations : qu'est-ce qui rapproche l'auteur de Alias de celui des Bidochons, et sur quelle base choisir entre Stan Lee et Van Hamme ?
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 06/01/2016, 15h39
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Pour moi, polémique à 2 balles pour faire le buzz....
Perso, je ne dirais pas ça.
Mais je crois juste que c'est plus nuancé qu'une opposition frontale entre d'un côté "les méchants organisateurs du festival" et de l'autre "les gentils pourfendeurs du sexisme".

Perso, il y en a plein dans la liste que je voudrais voir gagner le prix mais juste sentimentalement j'aimerais bien que ce soit Emmanuel Guibert qui le remporte.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 06/01/2016, 15h42
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message

Perso, il y en a plein dans la liste que je voudrais voir gagner le prix mais juste sentimentalement j'aimerais bien que ce soit Emmanuel Guibert qui le remporte.
Tu conseils quoi de lui ?
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 06/01/2016, 15h46
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Spécifiquement au dessus de Bendis, oui. Mon problème avec ce dernier étant que sa présentation met l'accent sur sa contribution aux média autres que comics ou à la réadaptation de personnages classiques.
Au delà d'un débat sur la notion de discrimination positive (qui me gène également), l'enjeu majeur n'est-il pas le flou de ces nominations : qu'est-ce qui rapproche l'auteur de Alias de celui des Bidochons, et sur quelle base choisir entre Stan Lee et Van Hamme ?
Nommer Bendis pour l'ensemble de son oeuvre et son apport à la bd, ça ne me semble pas scandaleux.
Perso, je n'ai guère d'affinités avec son travail et je ne voterais jamais pour lui mais il me semble difficile de nier son apport à la bande-dessinée (pour un bien ou pour un mal).

Je trouve plus facile de choisir entre Stan Lee et Van Hamme, qui sont deux scénaristes prolifiques à succès qui excellent dans le domaine du récit feuilletonnant, qu'entre Bendis et Binet...
Mais bon, ça, c'est le propre de ce genre de trucs.
Tu fais un gros mélange, tu agites et puis y en a un qui sort.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 06/01/2016, 15h56
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par gobius
Voir le message
Tu conseils quoi de lui ?
Tout sauf son premier album "Brume".
Le photographe, La guerre d'Alan, Les olives noires, Le capitaine écarlate, La fille du professeur.

Ce que j'aime chez lui, particulièrement dans Le photographe et La guerre d'Alan, c'est sa capacité à rester humble par rapport à son sujet, à rester en retrait, sa capacité d'écoute, son ouverture à l'autre.
C'est une qualité qui me parait infiniment rare et d'autant plus précieuse.
Et puis, quelle élégance dans son trait, quelle justesse.
Je trouve son oeuvre extrêmement touchante.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le sexisme à travers le monde... Aguéev Brêves de comptoir 67 31/07/2013 22h56
Le sexisme chez les geeks et dans les comics zarma Comics Culture 1485 18/04/2013 14h01


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h27.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !