Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 06/01/2016, 21h40
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Ce qui est rigolo, c'est qu'au delà de la pertinence politiquement correcte d'inclure ou non des femmes dans cette liste c'est de se dire que l'absence de parité n'a même pas effleuré en première instance les responsables de ce palmarès. Du coup, la correction après-coup m'apparait très hypocrite. C'est avant qu'il fallait se réveiller et se rendre compte du déséquilibre, pas maintenant.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 06/01/2016, 22h35
Avatar de cosmos
cosmos cosmos est déconnecté
Great Cakes Avenger
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 528
cosmos change la caisse du Fauve
Zen Arcade ~ Je comprends que le festival fasse plutôt la part belle aux oeuvres francophones, mais à partir du moment où ils mettent "international" dans l'intitulé de la manifestation, on est aussi en droit de leur demander de faire mieux (même s'ils se sont déjà améliorés). Sinon ils peuvent faire comme les Oscars qui assument d'être une célébration de l'industrie hollywoodienne avec juste une catégorie "langue étrangère" (+ animation où de toute façon il y aura des films d'autres pays).

Une remarque qui revient souvent dans les discussions féministes et à propos des minorités, c'est qu'elles n'étaient pas absentes jusque récemment, c'est plutôt qu'on les a souvent poussées vers la sortie et/ou effacées de l'histoire (vous avez peut-être suivi la polémique sur le film Stonewall récemment). Dresser une liste qui ne comprend aucune femme, avec des excuses vaseuses façon "ben oui mais quand on regarde Tintin, Spirou, Pilote, A suivre, Métal Hurlant, Fluide Glacial etc. y a pas beaucoup de femmes hein du coup on n'en met pas", c'est perpétuer ce système, c'est continuer à inverser la cause et la conséquence. On pense "il n'y a pas beaucoup de femmes importantes donc on ne les met pas en valeur" alors que ça serait plus proche de "on ne met pas en valeur les femmes importantes donc on a l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup". Le "She is not a woman in comics. She is a WRITER or ARTIST in comics. She is not a woman in engineering. She is an ENGINEER in engineering. The fact that we are here, and are female, is! not! news!" d'Alex de Campi illustre tout ça : ce n'est pas parce qu'Untel ou Untel a l'impression que les femmes et minorités ont commencé à s'illustrer tout récemment que cette impression est juste.

Et c'est là que la sélection a une utilité, ou un impact si tu préfères, dans le message qu'elle renvoie. Sans doute que les artistes masculins de la première sélection méritent leur nomination, mais n'inclure aucune femme revient implicitement à dire que les femmes n'en méritent aucune dans cette catégorie.

Et puis surtout, les organisateurs sont censés être des pros de la BD, ça ne doit pas être à nous de leur dire "et sinon, Moto Hagio, Alison Bechdel tout ça, ça vous dit quelque chose ?" sous prétexte qu'elles ne sont pas les plus connues.

Même dans la gestion de leur communication, c'est assez catastrophique : leur communiqué transpire la mauvaise volonté (classe l'anecdote sur Marjane Satrapi et Posy Simmonds d'ailleurs). Ca aurait pu être l'occasion de dire "ok on a merdé" et de redorer leur blason, or maintenant comme le dit Pénélope Bagieu les artistes féminines rajoutées feront "plan B".

La réponse du Collectif des créatrices de bandes dessinées contre le sexisme.
__________________
"It's not about adding diversity for the sake of diversity, it's about subtracting homogeneity for the sake of realism."
une cacahuète dans la nuit.
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 06/01/2016, 23h17
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Ce qui est marrant, c'est que l'année passée, il a suffit d'une femme nominée pour qu'il n'y ait pas le moindre début de polémique.
Je vais faire ma langue de pute, mais comme c'était une copine de Sattouf, faut croire que ça devait suffire.


Citation:
Posté par cosmos
Voir le message
Zen Arcade ~ Je comprends que le festival fasse plutôt la part belle aux oeuvres francophones, mais à partir du moment où ils mettent "international" dans l'intitulé de la manifestation, on est aussi en droit de leur demander de faire mieux (même s'ils se sont déjà améliorés). Sinon ils peuvent faire comme les Oscars qui assument d'être une célébration de l'industrie hollywoodienne avec juste une catégorie "langue étrangère" (+ animation où de toute façon il y aura des films d'autres pays).
Ben, ces 5 dernières années, un seul lauréat du grand-prix est français (2 américains, 1 japonais et 1 neerlandais). Et un japonais pour le prix du 40ème anniversaire.
Tu veux quoi de mieux ? 0 français ?

Citation:
Une remarque qui revient souvent dans les discussions féministes et à propos des minorités, c'est qu'elles n'étaient pas absentes jusque récemment, c'est plutôt qu'on les a souvent poussées vers la sortie et/ou effacées de l'histoire (vous avez peut-être suivi la polémique sur le film Stonewall récemment). Dresser une liste qui ne comprend aucune femme, avec des excuses vaseuses façon "ben oui mais quand on regarde Tintin, Spirou, Pilote, A suivre, Métal Hurlant, Fluide Glacial etc. y a pas beaucoup de femmes hein du coup on n'en met pas", c'est perpétuer ce système, c'est continuer à inverser la cause et la conséquence. On pense "il n'y a pas beaucoup de femmes importantes donc on ne les met pas en valeur" alors que ça serait plus proche de "on ne met pas en valeur les femmes importantes donc on a l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup". Le "She is not a woman in comics. She is a WRITER or ARTIST in comics. She is not a woman in engineering. She is an ENGINEER in engineering. The fact that we are here, and are female, is! not! news!" d'Alex de Campi illustre tout ça : ce n'est pas parce qu'Untel ou Untel a l'impression que les femmes et minorités ont commencé à s'illustrer tout récemment que cette impression est juste.
Pour moi, la sélection n'a pas à refléter ce type de considérations.
La sélection, c'est 30 artistes dont le travail fait qu'ils méritent de figurer dans la liste. Point barre. Et si on s'en tient au "She is not a woman in comics. She is a WRITER or ARTIST in comics.", il n'y a pas de raison d'aller au-delà.
Après, on peut penser que des femmes auraient mérité d'être nommées, et c'est certainement vrai. Mais ceux qui sont dans la liste initiale le méritaient aussi.


Citation:
Sans doute que les artistes masculins de la première sélection méritent leur nomination, mais n'inclure aucune femme revient implicitement à dire que les femmes n'en méritent aucune dans cette catégorie.
C'est une interprétation parmi d'autres, en fonction d'une grille d'analyse qui est la tienne.

Citation:
Et puis surtout, les organisateurs sont censés être des pros de la BD, ça ne doit pas être à nous de leur dire "et sinon, Moto Hagio, Alison Bechdel tout ça, ça vous dit quelque chose ?" sous prétexte qu'elles ne sont pas les plus connues.
Moto Hagio est certainement une grande dame de la bande dessinée nippone mais je ne pense pas que la faible quantité de traductions de ses œuvres chez nous soit suffisante pour lui décerner un prix pour l'ensemble de sa carrière.
Alison Bechdel, c'est subjectif mais je trouve pas ça extraordinaire.

Citation:
Même dans la gestion de leur communication, c'est assez catastrophique : leur communiqué transpire la mauvaise volonté (classe l'anecdote sur Marjane Satrapi et Posy Simmonds d'ailleurs). Ca aurait pu être l'occasion de dire "ok on a merdé" et de redorer leur blason, or maintenant comme le dit Pénélope Bagieu les artistes féminines rajoutées feront "plan B".
Là, on est bien d'accord.
Communication franchement mauvaise et rajouts hypocrites qui font pire que mieux.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 06/01/2016, 23h45
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Bon sinon, le seul réel scandale de cette liste, c'est de n'y trouver ni Jaime ni Gilbert Hernandez.
Parce qu'au niveau de l'importance de l'œuvre et de l'apport à la bande-dessinée, ils se posent un peu là...
Ca, pour le coup, c'est vraiment une énorme faute de goût.
Peut-être font-ils trop la part belle à de vrais personnages féminins forts et nuancés ?
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 07/01/2016, 01h05
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
C' est peut-être parce que eux sont encore en train de donner le meilleur d' eux-mêmes, au vu des deux traductions l' année dernière (chez Atrabile et Delcourt)
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 07/01/2016, 10h11
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 764
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
J'ai bien lu tout les posts et j'aurais voulu participer au débat parce que le sujet m'interesse, mais en fait je suis tellement éloigné de la "sensibilité angoulême". Je ne suis pas particulièrment impressionné par les lauréats et par les titres selectionnés chaque année du coup ça me touche pas.
Dans ma bibiliothèque, y'a pleins de femmes, parceque j'iamagine que dois avoir une certaine sensibilité féminine. Ca va de Florence Cestac, Valentine, Pénélope bagieu à Ann Nocenti, Amanda Conner, Claire Wendling et mes chouchoutes persos comme Rumiko Takahashi, Yuu Watase, Riyoko Ikeda (qui est chevalière de la légion d'honneur pour avoir participé au rayonement de la culture française à l'étranger) ou encore Hiromu Arakawa.

Je pense que les femmes sont en train de faire leur trou et qu'il est possible que ces prochaines années, il puisse avoir des séléction où elles seront beaucoup présentes.
Ici la polémique sert peut-être un festival en manque de couverture médiatique?

Personnellement je suis très féminisé dans mes gouts et cela depuis toujours....
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 07/01/2016, 10h35
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Tout sauf son premier album "Brume".
Le photographe, La guerre d'Alan, Les olives noires, Le capitaine écarlate, La fille du professeur.

Ce que j'aime chez lui, particulièrement dans Le photographe et La guerre d'Alan, c'est sa capacité à rester humble par rapport à son sujet, à rester en retrait, sa capacité d'écoute, son ouverture à l'autre.
C'est une qualité qui me parait infiniment rare et d'autant plus précieuse.
Et puis, quelle élégance dans son trait, quelle justesse.
Je trouve son oeuvre extrêmement touchante.
merci, ça fait un petit moment que je tournais autour. Je vais aller lire ça.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 07/01/2016, 10h56
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Et pendant ce temps, un groupe de mecs appelle un boycott du dernier Star Wars, jugé trop féministe
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 07/01/2016, 11h02
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 011
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ils succèdent à ceux qui faisaient de même en critiquant la trop grande (!) présence d'acteur noir dans les premiers rôles par rapport aux anciens.
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 07/01/2016, 11h19
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Tous ces crétins, même les organisateurs du festival d'Angoulême, devraient regarder ça :

__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 07/01/2016, 11h30
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par L'Imaginaute
Voir le message
Ils succèdent à ceux qui faisaient de même en critiquant la trop grande (!) présence d'acteur noir dans les premiers rôles par rapport aux anciens.
Tu veux dire, les épisodes dans lesquels Lando est un des persos les plus charismatiques et où les figures de proue de la résistance sont des femmes (Leïa et Mon Mothma) ?
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 07/01/2016, 11h53
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 011
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Non : un collectif américain a appelé au boycott de Star Wars VII car ils étaient révoltés de la présence de Finn, personnage noir, parmi les héros principaux du film. Là où Leïa, Luke et Han étaient tous trois blancs, Rey, Poe et Finn ne partagent pas cette unité de peau ; cela a suffi pour leur faire crier au grand remplacement.
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 07/01/2016, 11h57
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Tu veux dire, les épisodes dans lesquels Lando est un des persos les plus charismatiques et où les figures de proue de la résistance sont des femmes (Leïa et Mon Mothma) ?
Attention quand même, parce que la première trilogie n'est pas un bon exemple: si tu retires Leia, l'intégralité des dialogues dits par des femmes représentent exactement... 1mn03!
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 07/01/2016, 12h01
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Elýkar
Voir le message
Attention quand même, parce que la première trilogie n'est pas un bon exemple: si tu retires Leia, l'intégralité des dialogues dits par des femmes représentent exactement... 1mn03!
Et Leïa, elle vire rapidement de grande résistante à potiche en chef.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 07/01/2016, 12h18
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est connecté maintenant
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 537
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Bien y'avait miss marvel dans la sélection avant qu'il l'agrémente.
Donc un titre écrit par une femme (Même si je doute qu'elle aurait eut un prix, maintenant elle a ses chance ^^ )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le sexisme à travers le monde... Aguéev Brêves de comptoir 67 31/07/2013 22h56
Le sexisme chez les geeks et dans les comics zarma Comics Culture 1485 18/04/2013 14h01


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !