Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #196  
Vieux 09/07/2006, 20h59
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Thorn
Tout à fait d'accord : le troisième du cycle est à fuir comme la peste.
C'est moins la qualite de l'ecriture de Van Vogt qui est a retenir que ses contributions au niveau des idees a l'epoque, et surtout sa participation a faire sortir la SF de la routine de l'explorateur spatial au profit de trucs plus ambitieux, et pour son influence sur une generation d'auteurs. Je pense que c'est un super auteur a lire comme introduction a la SF. Dur a lire apres des gens comme Dick ou Gibson.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #197  
Vieux 09/07/2006, 21h26
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
tout a fait d'accord monsieur,Van Vogt est un des nombreux pionniers d'un nouveau style de science fiction et temoin des origines de la nouvelle vague qui s'abattait sur le genre mais de nos jours je pense qu'un cycle comme celui des non A est depassé tout en restant interessant.
De l'autre coté,"L faune de l'espace" et "A la poursuite des slans" restent d'actualité plus que jamais et ne perdent rien ni de leur fond ni de leur forme.
Et je pense que la science fiction est un long chemin de croix menant le lecteur a Dick,Gibson,Sturgeon ou Spinrad qui sont les auteurs les plus complexes qu'il m'ait ete donné de voir et qui malgré un sujet pas evident ne tombent pas dans la confusion tout en touchant la ou il faut.
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.
Réponse avec citation
  #198  
Vieux 09/07/2006, 21h57
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ben, surtout, par rapport a 99% de futilites (souvent bien ecrites) qui encombre les rayons SF dans les librairies, ce sont des auteurs avec des vraies reflexions sociales et humanistes, et une vraie ambition de faire avancer leur genre litteraire.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #199  
Vieux 09/07/2006, 22h00
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Que voilà des avis avec lesquels je suis d'accord ! Des derniers cités, c'est Sturgeon que je trouve le plus difficile et le plus dérangeant. sans doute parce que je n'adhère pas à la théorie du Gestalt

PS Désolé pour Mr Nix, VBulletin y fait rien qu'à m'embeter
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #200  
Vieux 09/07/2006, 22h04
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Si tu parles des Plus qu'Humains, c'est surtout un pretexte a raconter l'histoire de ce groupe de gamins mutants et de renforcer le sentiment de leur isolement par rapport au monde exterieur. On n'est pas forcement oblige de croire aux theories qui animent les bouquins de sf pour les apprecier (colonisation interstellaire, telepathie, voyage temporel etc...).
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #201  
Vieux 09/07/2006, 22h09
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
en fait Sturgeon est dans tous ces auteurs celui qui fut le plus accessible au premier abord car il a quelque chose de trés organique,une relation avec le corps qu'on ne retrouvve pas forcemment chez les autres mais ensuite les couches se rajoutent et au final cela touche le divin avec une relation,plus qu'humaniste,humaine du genre.Tout bon film de s-f avec un autiste (Cube (le premier seulement hein)) et Cronemberg et sous-Cronemberg doivent tout a cet homme,ce grand genie du genre qui est le premier et meme le seul a sortir la s-f de TOUS ses clichés la ou un Dick ou un Spinrad garderont certains codes prédecidés.
Gibson,comme Sterling,c'est differend,ces mecs ont inventé leur sous genre a eux qui fut trés fructueux et donna du bon come du mauvais mais ces hommes ont ete inspirés et ont inspirés et au final ont crée un genre trés proche du réel et une suite logique au monde qui nous entoure.

EDIT:
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.

Dernière modification par Algernon Backwash ; 09/07/2006 à 22h31.
Réponse avec citation
  #202  
Vieux 09/07/2006, 23h02
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Pour Mr Nix : je parlais en effet des plus qu'humains, la théorie exploitée, même si elle sert en effet plus de prétexte que d'autre chose, me répugne.

Pour en revenir au titre de ce thread : en courant les bouquinistes, n'hésitez pas à prendre la série des "Univers", édités fin des années 70 par "J'ai Lu" quand Jaques Sadoul était directeur de collection. Plus tard, c'est devenu annuel, mais je considère cette collection comme une belle introduction à l'évolution de la Sci Fi des années 60 aux années 90. Je suis très fier d'avoir la totale.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #203  
Vieux 09/07/2006, 23h17
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ah ouais ils etaient super, enfin surtout les premiers. Avec les 2 Dangereuses Visions ca fait des bons "J'ai Lu" a avoir dans sa collec.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #204  
Vieux 09/07/2006, 23h17
Avatar de Je m'appelle encore Sunder Snif
Je m'appelle encore Sunder Snif Je m'appelle encore Sunder Snif est déconnecté
Expire en 2007
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Les Sunderlands
Messages: 1 658
Je m'appelle encore Sunder Snif change la caisse du Fauve
je dois etre le seul a l'avoir encore dan ssa bibliotheque, mais si quelqu'un tombe un jour sur "Le cirque de Baraboo" de Boaary Longyear dans une brocante ou je sais pas ou, c'est un de mes livres de chevets.
Rien de revolutionnaire, mais un tres bon moment.
__________________
Mon site, et le NOUVEAU Jersey Devil, Forum qui a besoin de votre aide !!!
http://sunderisme.blogspot.com/
Here I am I'm the master of your destiny
I am the one the only one I am the god of kingdom come
Réponse avec citation
  #205  
Vieux 10/07/2006, 01h23
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Ah ouais ils etaient super, enfin surtout les premiers. Avec les 2 Dangereuses Visions ca fait des bons "J'ai Lu" a avoir dans sa collec.
a l'epoque ou je m'etais mis a la s-f avec un bouquin qu'une tante m'avait offert (dont je ferais une critique d'ailleurs sur ce thread,la je suis trop fatigué),j'avais eu vent de references indispensables dont les deux anthologies dangereuses visions d'ellison mais je n'ai jamais pu les trouver en france,c'est seulement l'année derniere que je suis tombé dessus chez un bouquiniste s-f a Los Angeles avec l'enorme,sublime,indispensable livre de critiques de Damon Knight "In seaarch of wonder" qui est LE livre de reference pour l'age d'or.
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.
Réponse avec citation
  #206  
Vieux 10/07/2006, 01h24
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Je m'appelle encore Sunder Snif
je dois etre le seul a l'avoir encore dan ssa bibliotheque, mais si quelqu'un tombe un jour sur "Le cirque de Baraboo" de Boaary Longyear dans une brocante ou je sais pas ou, c'est un de mes livres de chevets.
Rien de revolutionnaire, mais un tres bon moment.
je ne connais pas,c'est noté.
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.
Réponse avec citation
  #207  
Vieux 10/07/2006, 14h00
Avatar de mjolnirthor
mjolnirthor mjolnirthor est déconnecté
Deal or no Deal?
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 294
mjolnirthor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par C'étaitSaSecrétaire
Je viens d'apprendre que c'était un scientologue de la première heure, comme Dick. Mais Dick, lui, a apparement très vite retourné sa veste.
pff, c'est quoi ces conneries?
PAs même de la première heure...

Des sources, coco, des sources.
Réponse avec citation
  #208  
Vieux 10/07/2006, 16h10
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Je m'appelle encore Sunder Snif
je dois etre le seul a l'avoir encore dan ssa bibliotheque, mais si quelqu'un tombe un jour sur "Le cirque de Baraboo" de Boaary Longyear dans une brocante ou je sais pas ou, c'est un de mes livres de chevets.
Rien de revolutionnaire, mais un tres bon moment.
Je l'ai, mais je ne l'ai jamais lu
Réponse avec citation
  #209  
Vieux 10/07/2006, 16h13
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
Citation:
Posté par mr nix
En Space Op je conseille Vernor Vinge "A Fire Upon the Deep" et "A Deepness in the Sky", qui sont interessants, d'abord parce qu'ils sont bien ecrits, mais aussi parce que c'est toujours un peu "hard science" sur les bords, et aussi parce que l'auteur se donne la peine d'imaginer des races alien interessantes et de les decrire d'une maniere ambitieuse (ca fait un peu penser au "Speaker for the Dead" d'Orson Scott Card).
Je plussoie.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #210  
Vieux 10/07/2006, 16h15
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
"Je plussoie" c'est comme le "+1" ou comme "croiser les flux" c'est maaaaal.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
livres, science-fiction


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h43.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !