Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/12/2009, 11h21
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 719
Tuco change la caisse du Fauve
X-Men : la franchise nostalgique ou passéiste ?

ça fait quelques mois que pas le mal de gens tirent à boulets rouges sur la franchise [B]X-Men[/B] notamment sur son côté back to the 90's. En effet, le dernier titre [B]X-Force[/B] par Kyke et Yost et [B]X-Men Legacy[/B] par Carey sont clairement des comics qui se basent sur le background X des années 90.

Pour ma part je trouve ça plutôt bien fait sur les deux titres (pour l'instant hein je suis un lecteur VF ça se gate peut-être un peu). Ce parfum de 90's voire 80's m'est très agréable. [B]X-Men Legacy[/B] est le titre X que j'attends le plus chaque mois. Mais je crois avoir une opinion très minoritaire...
  #2  
Vieux 24/12/2009, 11h24
Avatar de MAdroXx
MAdroXx MAdroXx est déconnecté
Captain poupée gonflable
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: Orleans
Messages: 705
MAdroXx change la caisse du Fauve
C'est marrant que tu ouvres un sujet la dessus, car je me demandais récemment si, au vu des sorties VF VO actuelles le meilleur des Xmen n' était pas derrière nous niveau qualité de production?
  #3  
Vieux 24/12/2009, 11h30
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 1 169
belcantan change la caisse du Fauve
Moi, j'ai arreté Legacy et pas commencé X-Force à cause de ce revival 90's un peu retcon (surtout pour Legacy avec une enieme plongée dans le passé de Xavier)

Je continue Uncanny mais ça commence à me gonfler donc à moyen terme, je ne lirais plus de série Xmen

La nostalgie, c'est sympa mais il faut savoir l'exploiter en créant du nouveau (comme un Bendis ou un Brubaker mais c'est un avis purement subjectif:p)
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
  #4  
Vieux 24/12/2009, 11h44
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 1 913
Elýkar change la caisse du Fauve
Je n'ai également pas commencé X-Force pour diverses raisons (peu d'attrait pour une équipe de badass, peu d'attirance pour un dessin que je trouve illisible, encore un énième wolverine and co) mais au contraire j'ai lu avec plaisir Legacy. Je trouve que ce titre a au moins un scénario clair et une ligne à moyen terme intéressante (je parle de ce que vous avez en vf).
J'ai eu le plaisir d'y voir le retour de Gambit et des évolutions interessantes de Xavier et Rogue.
Quant à ce qui se passe actuellement en vo avec les évènements d'X-Nation, j'apprécie la plupart des persos et des intrigues (mis à part l'actuel bad guy qui, sans spoiler, vient également du passé 90's des X-men et que je n'avais déjà pas aimé à l'époque).
__________________
In Doop we trust.
  #5  
Vieux 24/12/2009, 11h47
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 2 975
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
On en a déjà parler ailleurs, mais puisque tu ouvres un topic dessus.:D

Le problème avec Legacy, C'est que Carey n'a pas vraiment d'histoire et de direction.
Après tout, comment dire que le type a une histoire alors qu'il se contente de faire un énorme résumé des 20/30 dernières années X.

Pour X-Force, c'est encore autre chose. Le fait de ressortir des persos de 90's, ouais ça peut être fun. D'ailleurs, ils auraient clairement du prendre cette option. Là, c'est juste mal foutu, et souvent très brouillon (il n'y a qu'à voir le combat entre Warpath, Ghost Rider et un esprit ours, ou la page mensuelle avec Felina).

Je trouve donc qu'on a deux problème different, même si ils s'appuient tous deux sur le passé.
Alors que Carey fait du résumé pure et simple, Kyle et Yost pêchent dans l'execution. Même si pour ces derniers, c'est sur que ressortir tout les vilains des 90's, c'est clairement un manque d'idées et d'ambition.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
  #6  
Vieux 24/12/2009, 13h31
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 2 069
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Le vrai problème des X-Men, c'est que lors du premier passage de Claremont, la série a atteint des sommets et y restée très longtemps : de la saga Protéus à Phénix Noir, aux Broods, au procés de Magnéto ou à Fall of The Mutants, il y a eu très-très peu de déchet.

La qualité est restée élevée pendant plusieurs années, le tout accompagné d'une ribambelle de dessinateurs talenteux, dont certains sont aujourd'hui rentrés dans la légende.

La franchise X s'est développée doucement, tout d'abord avec les Nouveaux Mutants, mais cette série étant écrite par un Claremont encore plein état de grâce, les choses se sont passées en douceur.

Là où celà s'est gâté, c'est avec l'arrivée de X-Factor : entre le retour foireux de Jean Grey et la bande à Scott transformée en Ghosbusters, il a fallu attendre plusieurs numéros avant que le couple Simonson prenne les choses en main et nous offre quelque-chose de lisible.

Puis vînt l'explosion de la franchise, avec Excalibur, Wolviecrotte et surtout la deuxième série X-Men accompagnée du départ de Claremont.

Au début des années 90, on s'est retrouvé avec cinq séries, toutes pilotées par des auteurs différents, plus ou moins inspirés selon les cas, et hélas avec un univers qui commençait à partir dans tous les sens.

A l'orée des années 2010, ce phénomène s'est accéléré, le monde mutant représente environ 15 titres par mois : l'univers X est complètement illisible pour un petit nouveau ou un ancien qui a lâché le morceau.

Entre l'univers normal, les multiples apparitions de Wolviecrotte, la série Forever, l'univers Ultimate... Bonne chance au jeunot qui veut commencer !

(et après, on trouve des andouilles pour oser nous dire que DC, c'est compliqué...)

Le hic, c'est que malgré une baisse des ventes par rapport à la grande époque, la franchise X continue à générer beaucoup d'argent, ce tant par la vente de livres que de produits dérivés (figurines, dessins animés, cinéma...).

Les anciens lecteurs sont loin d'avoir tous quitté le navire, si on plus on rajoute les petiots qui ont réussis à échapper au phénomène manga, celà nous fait encore un bon cheptel.

D'un point de vue artistique, pour avoir à nouveau quelque-chose de bien qui mette tout le monde d'accord, il faudrait confier le X à un seul auteur, inspiré (celà va de soit), à qui l'éditeur donnerait les coudées franches comme ce fût le cas pour Claremont à l'époque, et surtout en réduisant la production à une ou deux séries maximum.

Est-ce que la chose est envisageable ?

Dans l'état actuel des choses, NON.

Economiquement, ce serait suicidaire, et Marvel - tout comme n'importe quelle entreprise - n'est pas là pour faire dans la philanthropie.

Seul espoir sur le long terme : voir la franchise se casser la gueule.

(on y croit...:beu:)

En attendant, il faudra continuer à voir ces personnages écrits avec la délicatesse d'un labrador, dessinés par des collégiens au talent improbable et gérés éditorialement par un hamburger géant aux formes vaguement humaines.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
  #7  
Vieux 24/12/2009, 13h47
Avatar de Aymeric
Aymeric Aymeric est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: Crazannes (Charente Maritime)
Messages: 635
Aymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalon
Je suis bien d'accord : quand une série devient une franchise gérée par plusieurs équipes créatives, elle devient rapidement incohérente, peu innovante et très prévisible.

J'aimerais que l'on revienne à un système favorisant la qualité avant tout, avec des créateurs libres d'avancer dans leur propre direction sur un titre X-Men unique. Avec des séries limités pour développer certains personnages en dehors de l'équipe mais pas plus.

Car la qualité, c'est ce qui permet à une franchise de se maintenir sur le long terme. Autrement, le phénomène ne se maintient que par nostalgie.
  #8  
Vieux 24/12/2009, 14h03
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 2 069
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Sauf que là, c'est une nostalgie qui dure depuis vingt ans...
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
  #9  
Vieux 24/12/2009, 14h05
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 264
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold
Je place le moment où la franchise fait son "jumping the shark" exactement au même point : la création de X-Factor. Après ce n'a été grosso modo qu'une succession d'alourdissements de storylines existantes et de nouvelles toutes aussi irrésolues (ou tout du moins laissant un gout d'inachevé) : Sinistre, Stryfe, Legacy, Onslaught, Apocalypse, Magneto, Cassandra Nova, etc...

J'estime en plus que le House of M et les 198 mutants restants qui ont suivi sont un formidable rendez-vous manqué pour la relance de la franchise ces dernières années. On aurait pu se recentrer sur moins de séries (le bankable Wolvie mis-à-part) et reconstruire proprement des storylines neuves avec un mélange de persos historiques (Cyclops par ex, bien que ce ne soit pas mon perso préféré ^^) et de nouveaux venus mieux intégrés que les éphémères Young X-Men. Et puis faire repartir la race mutante avec Hope, et d'autres ensuite, aurait pu également être possible néanmoins.

Toutefois, je trouve que ces derniers temps le niveau remonte un peu. Pas au niveau du Claremont de la grande époque bien sûr. Mais grosso modo, X-Factor et X-Force s'en tirent pas trop mal ; Uncanny X-Men est régulier ; Seuls X-Men Legacy et Astonishing restent moyens et Cable assez inutile (Je précise : je lis en VF). Et depuis Generation X, je n'accroche absolument pas au titre "d'jeunz" de la franchise (New XMen, Young XMen).
Bref, on est dans la même moyenne que dans les meilleures phases post-Claremont et c'est pas mal vu les bouses que l'on a pu se taper sur cette franchise !
__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...


Blog : Les Arts Narratifs - Podcast : Les Bières Narratives
  #10  
Vieux 24/12/2009, 14h05
Avatar de Béhès
Béhès Béhès est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: Cité ardente, wallonie
Messages: 30
Béhès change la caisse du Fauve
J'ai l'impression que la fonction d'editor est devenue virtuelle. Vous savez, le gars "censé" gérer une ligne de comics, la ligne X-Men dans ce cas, celui qui gère le bousin, évite les problème de continuité, et tout ça.
J'ai du rêver.
  #11  
Vieux 24/12/2009, 14h07
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 281
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Disons que tu peux tout à fait réduire la franchise à deux titres X de base, pilotés peut être pas par un seul auteur, mais un tandem cohérent; Le duo LOBDELL/NICIEZA avait bien fonctionné.
Ou alors il faut un EiC super présent et super fort !
Et laisser, genre un truc X-FORCE, une autre série mutante genre NEW MUTANTS (ancienne version) et un titre consacré à WOLVIE ( :( )

Il faut appeler GEOFF JOHNS en fait :huhu:

et la fonction d'éditor chez les X-MEN a été pulvérisée par le très incompétent MIKE MARTS période AUSTEN/MORRISON... Il a été tellement mauvais...qu'on lui a filé les titres BATMAN actuels :oups:
  #12  
Vieux 24/12/2009, 14h13
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 3 151
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
[QUOTE=SaigneurZeph;989717]Le problème avec Legacy, C'est que Carey n'a pas vraiment d'histoire et de direction.
Après tout, comment dire que le type a une histoire alors qu'il se contente de faire un énorme résumé des 20/30 dernières années X.[/QUOTE]

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. D'abord je ne vois pas la nécéssité d'une direction claire, le titre était d'abord plutôt centré sur Xavier, maintenant c'est sur Rogue, et j'ai du mal à avoir en quoi Uncanny a une direction plus nette. Ensuite si tu ne vois qu'un résumé de l'histoire des X-Men, c'est que clairement le titre ne te parle pas. Parce que le résumé n'est que la fondation sur laquelle Carey base son histoire, et c'est sûrement mon coté généalogiste sénile qui parle, mais j'apprécie un auteur qui sait retourner aux sources pour bâtir dessus, plutôt que d'appliquer artificiellement sa marque sur des persos. Les derniers arcs sur Rogue sont de loin ce que j'ai lu de mieux sur le perso depuis au moins 20 ans !
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
  #13  
Vieux 24/12/2009, 14h13
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 281
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
je suis tout à fait d'accord sur le traitement de ROGUE !

[SIZE="1"]par contre,les épisodes d'après et ceux dessinés par ACUNA aie aie aie [/SIZE]
  #14  
Vieux 24/12/2009, 14h23
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 3 104
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
[QUOTE=nounours1005;989762] depuis Generation X, je n'accroche absolument pas au titre "d'jeunz" de la franchise (New XMen, Young XMen).[/QUOTE]

Ce qui m'énerve c'est que Marvel se sent obligé de maintenir à tout prix un titre "jeunes X-Men", même quand visiblement aucun auteur n'est inspiré par ça. Bon, ça m'énerverait moins si Panini ne se sentait pas obligé de publier cette série même en sachant qu'elle va s'arrêter, comme Young X-Men.
  #15  
Vieux 24/12/2009, 14h39
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 3 151
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
[QUOTE=cyclopebox;989751]Puis vînt l'explosion de la franchise, avec Excalibur, Wolviecrotte et surtout la deuxième série X-Men accompagnée du départ de Claremont.

Au début des années 90, on s'est retrouvé avec cinq séries, toutes pilotées par des auteurs différents, plus ou moins inspirés selon les cas, et hélas avec un univers qui commençait à partir dans tous les sens.[/QUOTE]

Mais ce n'est pas spécifique aux X-Men : toutes les franchises Marvel ont explosé et les titres se sont multipliés au début des années 90. Après, c'est sûr que la prolifération des titres offre statistiquement plus de chances de voir de mauvaises histoires, mais c'est vrai aussi pour les bonnes ;)
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !