Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #76  
Vieux 09/12/2013, 15h35
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Je suis un mec sur Youtube qui bosse avec Manga Studio depuis quelques temps. Il gère pas mal le truc (en tout cas c'est mon impression) : http://www.youtube.com/channel/UCIwM7XnDFaw33oEWN0iZCmw
C'est assez intéressant de le suivre.

J'aime beaucoup Gimp pour ma part mais le côté "non vectoriel" me fait chier. Au début, je m'en foutais royalement. Mais quand je vois que pour créer une simple bulle ce n'est pas possible (enfin si mais elle sera "crénelé" (pas lisse quoi ).
Inkscape est pas mal en effet (j'y ai un peu touché pour le texte justement et ça me convient).

Pour l'animation 3D gratuit, il y a blender. Mais il m'a l'air très très compliqué à utiliser. Perso, je ne m'en sers que pour créer mes vidéos d'animation 2D.

En tout cas, je vais mettre les bouchées double pour maitriser ma tablette graphique. J'aimerais au moins réussir à dessiner comme sur papier (ce sera aussi pourri mais au moins je saurais dessiner pourri avec une tablette!! ) pour pouvoir profiter à fond de Manga Studio.
Réponse avec citation
  #77  
Vieux 09/12/2013, 17h23
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Merci pour le lien youtube, je vais regarder cela.

Blender, il faut aussi que je m'y mette sérieusement.

Pour la tablette graphique, il suffit de l'utiliser plus souvent, à la place de la souris, et cela ira tout seul.
Réponse avec citation
  #78  
Vieux 09/12/2013, 18h29
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Tiens, ouais je vais essayer le coup de la tablette à la place de la souris. MAis ça va me faire bizarre. Car je suis gaucher à la base (donc pour le dessin itou). Mais j'utilise la souris de la main droite. ^^
Réponse avec citation
  #79  
Vieux 11/12/2013, 01h44
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
J'ai finalement désinstallé la plupart des logiciels que j'avais cités plus haut.

Je me lance dans une dernière recherche d'un programme de dessin, sans trop y croire, lorsque je tombe sur un nom vaguement familier : Open Canvas.

Je l'avais complètement oublié, ne lui ayant pas laissé sa chance, il y a quelques années. Pourtant j'en avais entendu parlé en bien. Je vais sur le site officiel. Il a une période d'essai de quatre mois au lieu d'un! Il y a une offre à (2x) cinquante dollars avec un second logiciel, Manga Labo.

Je télécharge en vitesse les deux démo. Open Canvas semble avoir ce qu'il faut pour l'illustration. La barre d'espace fonctionne comme dans Photoshop, avec un gadget en plus. Manga Labo est basique mais offre un outil avec quatre ou cinq guides (snap) qui permettent de tracer des lignes, cases et autres effets de vitesse assez facilement. Open Canvas l'a aussi.

Demain, je les testerai plus longtemps, avec une tablette graphique, cette fois-ci.

Edit: On peut imbriquer un calque dans un autre, cela remplacera le masque de fusion de Photoshop... L'outil Texte est correct.

En bref, Open Canvas est agréable à utiliser.

Ce n'est qu'une impression mais il me semble que le pinceau est légèrement plus lent pour tracer. Cela est peut-être dû au fait que le programme enregistre tout nos faits et gestes. D'ailleurs, il est possible de sauvegarder un fichier spécial qui permet de revoir toute les étapes de notre dessin en accéléré sans avoir besoin d'en faire une vidéo. Un chouette bonus.

---

Manga Studio m'intéresse par ses différents outils forts pratiques et la l'utilisation rapide de ses pinceaux.

Dernière modification par Soutch ; 20/02/2014 à 01h01.
Réponse avec citation
  #80  
Vieux 19/02/2014, 22h17
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Je ne sais pas si ce logiciel a deja ete mentionne: "Krita", un logiciel de paint en open source pour Windows et Linux. Apres avoir vu une presentation video la dessus, j'ai pris un petit moment pour le telecharger et le tester sous Windows 7 en 64bits. Vraiment tres sympa, brosses super bien pensees (un peu a la Painter), super variees pour un soft gratos, le logiciel repond tres bien et la gestion de la pression est bien. Un peu zarbi par moment dans les choix de concept d'interface (la barre d'outils est quasiment illisible iconographiquement parlant), raccourcis clavier pas toujours coherents avec Photoshop (mais parametrables apparemment). Enfin bon, pas grave (compare a Paint Tool Sai ou Manga Studio, on reste quand meme dans le domaine de l'interface comprehensible a priori)... Un tas d'outils sympas aussi avec la creation de formes geometriques, de splines etc, que je trouve bien plus intuitifs que dans Photoshop.

Un bon petit logiciel de Paint entierement gratuit, vachement plus intuitif et riche que Gimp pour de l'illustration, et meme un combo interessant entre Photoshop et Painter, suffisamment familier pour pouvoir produire des choses tout de suite. Prometteur aussi: le logiciel a ete approuve pour distribution sur Steam, ce qui risque de pas mal booster les ameliorations a venir et aggrandir la communaute d'utilisateurs...

Krita homepage.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #81  
Vieux 25/02/2014, 20h06
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Pour ceux que ça pourrait intéresser : MAnga Studio EX4 est à nouveau en promo!
http://my.smithmicro.com/landing/20140224/index.html

Réponse avec citation
  #82  
Vieux 20/05/2014, 15h52
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Ayant manqué la promo précédente, j'ai pris Manga Studio 4 Debut.
Les gros points forts du logiciel sont la possibilité de créer un plan de travail comportant plusieurs pages (on passe de l'une à l'autre très facilement) et la création des cases qui ne prend que quelques secondes.
Quelques inconvénients: il ne semble pas possible de travailler dans un format de feuille non standard, choix des couleurs basique mais pas de pipette, pas moyen de reconfigurer les touches de raccourcis, il faut faire un copier/coller pour avoir des accents dans le texte, tous les traits sont en bitmap (c'est blanc ou noir ou une couleur choisie, pas d'antialiasing).

Il faudrait voir ce que cela donne avec Manga Studio 5. J'ai vu qu'il pouvait bien gérer la couleur et il semble avoir emprunté d'autres choses ailleurs dont la manipulation de personnages 3D.

Manga Labo a des guides faciles à utiliser. Le choix de couleur est basique aussi mais il a une pipette. On peut attribuer un raccourci à chaque outil. Présence d'un outil 3d basique (plan, boîte, toit, escalier). Bon petit logiciel.

Edit: Manga Labo permet aussi de créer ses cases facilement. Cela s'appelle Rectangle Frame (à diviser ensuite avec Object Control / Divide Frame).

Dernière modification par Soutch ; 07/12/2015 à 12h04.
Réponse avec citation
  #83  
Vieux 07/07/2014, 10h17
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
On m'a informé de l'existence d'un petit logiciel de dessin gratuit: FireAlpaca. Les mises à jour semblent récentes et il fonctionne sur PC et Mac.
Réponse avec citation
  #84  
Vieux 22/07/2014, 22h25
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Il semblerait que Clip Studio Paint soit une version alternative de Manga Studio.
La version Pro ne coûte pas trop cher.
Réponse avec citation
  #85  
Vieux 30/07/2014, 21h25
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Manga Studio 4 EX est de nouveau en promo les gens. Pour ceux que ça intéresse, il est à 30%!!!
http://my.smithmicro.com/marcom/ebla...source=twitter
Réponse avec citation
  #86  
Vieux 31/07/2014, 10h21
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Je sens que je vais bientôt craquer....
Réponse avec citation
  #87  
Vieux 17/01/2015, 15h12
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Je reviens sur mon avis à propos de l'éditeur de texte d'Inkscape (gratuit, vectoriel).

Il n'est pas aussi basique que je le pensais. Il a ce qu'il faut et est le seul logiciel parmi ceux que j'ai essayé à proposer un réarrangement automatique du texte à l'intérieur d'un cadre comme pour Photoshop.
Réponse avec citation
  #88  
Vieux 29/09/2015, 20h20
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Attention les gens!!!!

Vous pouvez chopper Manga Studio 5 pour seulement 15$!!!!!!!!

http://my.smithmicro.com/manga-studi...source=twitter

N'hésitez pas trop longtemps, la promo est valable jusque demain seulement!
Réponse avec citation
  #89  
Vieux 14/01/2016, 11h31
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Krita est un logiciel gratuit qui semble très intéressant. Il est plus facile à utiliser que Gimp.
Réponse avec citation
  #90  
Vieux 14/01/2016, 22h44
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
quand on a l habitude de PS on peut s y retrouver facilement niveau interface??
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !