Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11011  
Vieux 02/10/2014, 09h16
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 910
Zen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
C'est assez compliqué de mettre en scène les animaux et de leur inventer un langage et une façon de pensée. Pride of Baghdad ou Beast of Burden sont des exemples de réussite, par contre Rover Red Charlie est loupé.
Je trouve pas.
En règle générale, j'aime beaucoup les oeuvres dans lesquelles il y a un réel travail de constitution d'un langage propre.
En matière de comics, la référence définitive, c'est bien sûr le génialissime "Pog" d'Alan Moore dans Swamp Thing (Alan Moore est aussi absolument génial dans le premier chapitre de son livre "Voices of fire").
Plus récemment, Azzarello avait réalisé un travail épatant sur son "Spaceman" avec Risso.
Ici, c'est juste un peu frileux. J'aurais aimé qu'Ennis aille plus loin dans le langage animal. Mais il a sans doute préféré assurer la lisibilité du truc, étant donné le côté "gentillet" de la mini.
Dommage.
Mais ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé ça loupé.

Citation:
Ça devient fatiguant à force de lire le texte chien, Ennis a voulu essayer, s'est planté et ennui le lecteur par la même occasion.
Pas tous les lecteurs, faut croire, vu que moi, ça ne m'a pas ennuyé.

Citation:
De plus Ennis qui fait dans la guimauve ça ne lui va pas, on pouvait espérer un peu plus de folie et de gore, surtout pour un titre Avatar et non on se retrouve au final avec un titre gentillet.
Pourtant, c'est pas mal un auteur et un éditeur qui déjouent les attentes, non?
Pourquoi donc Garth Ennis ne pourrait-il pas réaliser un comic "gentillet" ?
(ceci dit, y a gentillet et gentillet, hein, j'irais pas faire lire Rover Red Charlie à ma fille, hein, elle en resortirait traumatisée)

Je trouve que cette mini-série ne se limite pas du tout à une petite oeuvrette pleine de guimauve. Red Rover Charlie est aussi une allégorie qui pose des questions que je trouve intéressantes.
Que devient un esclave quand tout à coup les maîtres disparaissent ?
Comment alors réinventer sa vie?
Est-il seulement possible de réinventer sa vie?

C'est un angle qui n'est pas nécessairement abordé dans d'autres récits post-apo ou de survival qui mettent souvent plus l'accent sur ce qui permet (ou pas) la survivance du groupe ou de l'espèce que sur des questionnements éthiques plus individuels.
Et je trouve que c'est mis en scène à travers un parcours initiatique certes très classique (une traversée des Etats-Unis d'est en ouest avec une série de rencontres) mais qui met brillamment en valeur ces problématiques.

Franchement, plus j'y repense et plus je trouve cette mini vraiment réussie.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 02/10/2014 à 09h27.
  #11012  
Vieux 02/10/2014, 09h17
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 7 758
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Crisis, c'est :
- Graphiquement, un tour de force de Perez, l'un des rares artistes à pouvoir dépeindre autant de personnages sur une même page.
- Narrativement, une histoire épique qui mêle héros et vilains de plusieurs univers en les lançant contre une force de la nature (l'Anti-Monitor et le mur anti-matière)
- Historiquement, une série qui a influencé, en bien ou en mal, la manière dont on considère les crossovers, les events, les tie-ins et les reboots dans les comics.
- Pour l'aspect littéraire, une approche intéressante d'inscrire dans la narration même une politique éditoriale (remise à 0 des personnages, simplification du Multiverse)
- Pour les fans du golden et silver age, une conclusion en fanfare des aventures de leur héros.
- Pour les lecteurs modernes, un élément fondateur des histoires à venir (Animal Man de Morrison, les diverses crises DC (Zero hour, Infinity et Final Crisis, 52, etc.) et l'intégration dans l'univers DC principal de héros d'autres maisons d'éditions (Captain Atom, Question)
A part ça, rien d'intéressant
  #11013  
Vieux 02/10/2014, 09h18
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 7 160
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Maniérisme et "mythologie".
  #11014  
Vieux 02/10/2014, 09h26
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 910
Zen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par JB
Voir le message
l'un des rares artistes à pouvoir dépeindre autant de personnages sur une même page.
C'est une qualité, ça ?

Franchement, l'intérêt d'un truc comme Crisis, ça dépend vraiment de ce que l'on attend d'un comic.
Je comprends que pour certains, qui sont le coeur de cible du truc, ce soit le graal.
Mais pour moi, c'est tellement éloigné de ce que je recherche quand je lis un comic (et ton énumération est vraiment très parlante à ce propos) que ça ne présente pas le moindre intérêt.
Et en plus, Perez, ça me laisse complètement de marbre.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #11015  
Vieux 02/10/2014, 09h34
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 23 938
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Je trouve que cette mini-série ne se limite pas du tout à une petite oeuvrette pleine de guimauve. Red Rover Charlie est aussi une allégorie qui pose des questions que je trouve intéressantes.
Que devient un esclave quand tout à coup les maîtres disparaissent ?
Comment alors réinventer sa vie?
Est-il seulement possible de réinventer sa vie?

C'est un angle qui n'est pas nécessairement abordé dans d'autres récits post-apo ou de survival qui mettent souvent plus l'accent sur ce qui permet (ou pas) la survivance du groupe ou de l'espèce que sur des questionnements éthiques plus individuels.
Et je trouve que c'est mis en scène à travers un parcours initiatique certes très classique (une traversée des Etats-Unis d'est en ouest avec une série de rencontres) mais qui met brillamment en valeur ces problématiques.

Franchement, plus j'y repense et plus je trouve cette mini vraiment réussie.
J'ai été attiré par ces thèmes c'est certain, le concept est bon à prendre, seulement il a seulement été effleuré. Oui les questions sont posées mais au bout pas trop de réponses, c'est juste esquissé. C'est pas tout d'avoir une idée pour lancer un comics, faut aussi savoir l'exploiter et sur ce plan c'est loupé.
  #11016  
Vieux 02/10/2014, 09h44
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 910
Zen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
J'ai été attiré par ces thèmes c'est certain, le concept est bon à prendre, seulement il a seulement été effleuré. Oui les questions sont posées mais au bout pas trop de réponses, c'est juste esquissé. C'est pas tout d'avoir une idée pour lancer un comics, faut aussi savoir l'exploiter et sur ce plan c'est loupé.
Ben, je dis ça je dis rien, mais il aurait peut-être fallu lire les deux derniers épisodes pour se prononcer définitivement sur la question, non?

Le concept et ses enjeux sont bien posés et bien résolus.
Après, ce n'est pas nécessairement à Ennis d'apporter toutes les réponses.
Le cheminement, il n'est pas que dans les tribulations des personnages, il est aussi dans la tête du lecteur pendant et après la lecture.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #11017  
Vieux 02/10/2014, 09h46
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 23 938
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Non s'il te plait terrain glissant, tu ne peux me reprocher de parler d'une mini que j'ai lu sur les deux tiers alors que toi donne et redonne ton avis sur un truc que tu ne liras jamais.
  #11018  
Vieux 02/10/2014, 10h00
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 910
Zen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Non s'il te plait terrain glissant, tu ne peux me reprocher de parler d'une mini que j'ai lu sur les deux tiers alors que toi donne et redonne ton avis sur un truc que tu ne liras jamais.
"Oui les questions sont posées mais au bout pas trop de réponses, c'est juste esquissé. "

Désolé, mais quand tu écris ça, je me sens en droit de te rappeller que tu as signalé toi-même que tu n'as pas lu la mini dans son intégralité.
Ceci dit, je ne te reproche nullement de nous donner tes impressions sur la mini d'Ennis.

Quant à Crisis, je n'ai pas porté de jugement sur l'oeuvre autre que celui que dans son genre c'est certainement le graal mais que comme ce genre de trucs ne m'intéresse pas, je ne l'ai pas lu.
Ok, c'est pas très constructif et j'aurais peut-être mieux fait de m'abstenir mais y a pas mort d'homme, hein.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #11019  
Vieux 02/10/2014, 20h58
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 827
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Ben moi je lis 10 ans plus tard la série Infinite Crisis : 52 qui était assez louée ici, je me suis trouvé les mags VF pour pas cher. C'est plaisant à lire mais pas passionnant non plus en fait, ce qui est assez étonnant vu tout le bien que certains en disent, vu les auteurs, vu que ce sont des personnages moins connus qui sont mis en avant (ça pourrait désavantager pour certains mais pas moi, j'aime beaucoup cet aspect) et vu l'ambition visible du truc. Là j'en suis au numéro VF 8 je crois, on a vu Bruce Wayne dans le désert, Ralph Dibny dans un temple en Asie, les Titans qui recrutent etc... (pour situer) Alors OK, j'imagine qu'au bout plein de choses vont se recouper, et tout plein de révélations se faire, mais en attendant, mon intérêt est quand même très relatif et inégal. J'accroche bien à l'intrigue autour Renée Montoya et The Question (du Rucka, je présume ?) mais les autres bof...

Je vais lire la bête jusqu'au bout, vu que je les ai déjà chez moi, mais à ce stade de l'histoire, même un truc qui démarre doucement devrait être plus passionnant à suivre (L'éternel débat : "tu préfères une série géniale avec une fin pourrie ou une série poussive avec une fin de ouf" ? Pour moi ce sera la première - je suis hyper fan de Lost d'ailleurs )
__________________
Je pense donc je signe.

Dernière modification par Mandrill ; 03/10/2014 à 19h22.
  #11020  
Vieux 02/10/2014, 21h14
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 59 129
scarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossier
Yep, Rucka conte la partie dédiée à Montoya, Question et Batwoman.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #11021  
Vieux 02/10/2014, 21h20
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 8 799
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
Je vais lire la bête jusqu'au bout, vu que je les ai déjà chez moi, mais à ce stade de l'histoire, même un truc qui démarre doucement devrait être plus passionnant à suivre (L'éternel débat : "tu préfères une série géniale avec une fin pourrie ou une série poussive avec une fin de ouf" ? Pour moi ce sera la première - je suis hyper fan de Lost d'ailleurs )
Ben justement, je trouve la fin toute pourrie!
  #11022  
Vieux 02/10/2014, 21h28
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 040
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Je viens de finir le quatrième TP de Peter Panzerfaust, The Hunt et il est meilleur que le troisième, un poil décevant. Kuris J. WIEBE change sa narration en autant de tableau et on est plongé dans des variations sur la guerre très intéressantes. Le travail sur les protagonistes dont on connait pourtant le destin est très intéressant également. Un arc d'un niveau équivalent au premier.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
  #11023  
Vieux 02/10/2014, 22h25
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 910
Zen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'Elektra
J'ai commencé à lire The Li'l Depressed Boy.
C'est pas renversant pour l'instant (3 épisodes) mais ça possède un certain charme suranné.
Hormis quelques références récentes à facebook ou des trucs comme ça, ce comic semble sorti tout droit du début des années 90 en plein mouvement slacker.
Y a une espèce de culte du mou qu'on retrouve dans LDB et qui me renvoie à cette période.
Une gentille petite Madeleine,donc.
Et puis bon, un comic dans lequel t'as un gars qui offre à son rencard une platine Fisher Price pour écouter du Sleater-Kinney, ça peut pas être mauvais, hein ?

Ceci dit, va quand même falloir un moment embrayer sur un peu plus de substance...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #11024  
Vieux 03/10/2014, 09h19
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 7 758
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Je viens de finir le premier arc de Slingers, série de Marvel des années 90.
Rappel des faits : accusé du meurtre d'un petit truand du nom de Joey Z, Spidey voit sa tête mise à prix et, afin d'enquêter sans être pourchassé par des chasseurs de primes, endosse 4 nouvelles identités : Prodigy, Hornet, Dusk et Ricochet. Il remet ces costumes au placard une fois la crise terminée, mais ces mêmes identités sont confiés à 4 nouveaux personnages, qui apparaîtront notamment en France dans le second Tournoi des Champions.
Je m'attendais à une série assez bateau, mais je dois avouer que ce titre m'a surpris. Le #0, preview publiée par Wizard, montre que Dusk doute de ses capacités et craint de se voir exclure de l'équipe. Ses coéquipiers tentent de lui faire prendre confiance en ses capacités en l'encourageant à faire un bond entre deux toits, que son costume devrait lui permettre de faire. Plutôt que de risquer une exclusion, Dusk choisit de se laisser tomber dans le vide et se tue, et Prodigy, Hornet et Richochet doivent fuir avant l'arrivée des secours. Le reste de la série est au diapason de cette intro : plutôt que de sublimer automatiquement les personnages, les identités de super-héros tendent ici à exacerber les penchants négatifs des jeunes héros. L'athlète de l'équipe, Prodigy, considère par exemple ses coéquipiers comme faibles et des boulets qui le retiennent et les abandonnées lorsquils l'appellent à l'aide. Le mentor de l'équipe est un perso du Golden Age (The Black marvel) qui veut retrouver sa gloire passée et n'hésite pas à déclencher un incendie pour se faire passer pour un héros.
Bref, il s'agit d'un petit titre assez étonnant et n'hésitant pas à expérimenter (le #1 connait par exemple 4 éditions, chacune prenant le point de vue d'un des membres de l'équipe, procédé déjà tenté par Team Titans avec moins de succès)
  #11025  
Vieux 03/10/2014, 09h35
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 040
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Que j'ai regretté que Panini passe l'impasse dessus à l'époque. Je relis souvent avec plaisir crise d'indentité l'arc de Spider-man introduisant les costumes des Slingers.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4591 Hier 15h55
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2645 18/05/2024 20h58
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Archives Buzz 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !