Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 20/07/2007, 16h56
Avatar de Jupiter Jazz
Jupiter Jazz Jupiter Jazz est déconnecté
The Real Folk Blues
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Serenity
Messages: 1 463
Jupiter Jazz change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Everyone but Revanche is against Paulie Walnuts
Voir le message
chaque relecture me donne la honte pour chaque euro que je file à Marvel ou DC
J'ai commencé la lecture et je précise que si je m'arrête là c'est juste le temps de faire pipi-popo, me décrotter le nez et autres nécessitées du genre, avant de rechausser mes basques et sortir mon Watchmen "bien" installé dans le bus...
Deux chapitres enfournées et déjà abonné à vie à cette oeuvre ! Toutefois je tiens à modérer quelque peu tes propos, si tant est qu'ils soient sérieux. Il n'y a aucune "honte" ou déception à avoir en achetant des oeuvres plus "médiocres" voire tout juste bonne. C'est aussi grâce à ces oeuvres de second ordre qu'on en apprécie d'autant plus les pépites telles Watchmen et consorts.
__________________
Burn the land and boil the sea, but you can't take the sky from me.

Mes ventes v.o: http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27439
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 20/07/2007, 16h59
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est connecté maintenant
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
C'est surtout que le plaisir est différent.

Watchmen correspond pour moi à une bonne tarte aux pommes, mais ce n'est pas pour autant que je renoncerais à la glace au chocolat.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 20/07/2007, 17h43
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oui, reste que
Citation:
Posté par paulie
Une connaissance du médium fait apprécier des trucs en plus, ouais, une connaissance du genre superheroique aussi, une capacité à le replacer par rapport à son impact aussi, une culture politique et une compréhension des 80's et de la guerre froide aussi, etc
C'est toujours le grand débat: personnellement, je ne pense pas qu'on puisse apprécier WATCHMEN comme étant une des meilleures BD du monde si on n'a pas lu d'autres comics avant, puisqu'on ne peut pas comparer.... CA C'EST LA LOGIQUE... Mais sinon c'est vrai que moi ce qui mavait choqué, et je devais aoir 10/12 ans lors de la diffuion AREDIT, c'était la maturité de la chose. Mais c'était forcément par comparaison avec les autres comics que je lisais....
LE truc, c'est que oui, même si on n'a rien lu avant c'est bien, et encore heureux! (JE pense notamment à certaines revues DC qui exigent de connaître sur le bout des doigts la continuité de tous les super héros des anées 60); c'est aussi le but; d'être apprécié par tous.
Aprés, comme le dit CYCLOPE, si on ne devait lire que des chefs d'oeuvre tout le temps... On s'ennuierait à force, et c'est d'ailleurs pas ce que j'attends du monde des comics. Moi, j'ai bien envie de me distraire de temps en temps avec autre chose que du culte. Je serai certainement l'un des premiers à aller voir TRANSFORMERS au cinéma, et cela n'empêche pas que je possède la majorité des ouvres de DAVID LYNCH, le truc, c'est que je ne regarde pas un film de LYNCH tous les soirs.

Bon, on pourrait discuter des heures sur SANDMAN vs WATCHMEN; mais on ne peut pas vraiment on plus comparer une série de 12 épisodes avec une ongoing de 75. On ne peut quand même pas nier la qualité de cette série qui PERSONNELLEMENT m'a plus remué qu'un WATCHMEN; je n'ai pas honte de l'écrire surtout dans certains de ces arcs,comme DOLL'S HOUSE ou BRIEF LIVES.
Mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable...Justement, moi c'est la difficulté de SANDMAN qui m'a permis de vouloir aller plus loin et de lire du SHAKESPEARE dans le texte, mais c'est aussi personnel, et tout dépend de ton contexte et de ton attente. En plus on ne sera pas d'accord...
CE qui est rigolo, c'est quand je vos maintenant des gens qui n'ont jamais lu de comics encenser GAIMAN et la plupart des lecteurs actuels dire que cequ'il fait c'est pourri : c'est exactement le contraire de ce qui se passait il y a quinze ans!



Le soir, dés fois; je préfère lire un bon SPIDER MAN LOVES MARY JANE que de me farcir le un d'AZZARELLO sur HELLBLAZER, sans nier la qualité de la dernière oeuvre. CE que je recherche dans un comics, ce n'est pas de me farcir à chaque lecture un truc intelligeant, je cherche à avoir des bonnes histoires, qui vont me divertir et parler des personnages que je suis et que j'apprécie depuis plus de vingt cinq ans.
Comme parfois je préfère regarder un SEDAN/LE HAVRE qu'un REAL/CHELSEA...

Dernière modification par doop ; 20/07/2007 à 17h53.
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 20/07/2007, 18h00
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par doop
Voir le message
PERSONNELLEMENT
Oui, mais quand tu écris "la meilleure BD de tous les temps avec Sandman", on sent pas trop le PERSONNELLEMENT.

A part ça, je déconseille TOTALEMENT de commencer Cerebus avant d'avoir une sacré expérience de la VO. Et aussi , à moins de vouloir se farcir 10 épisodes un peu nazes, mieux vaut commencer par le Volume II, que voici :



(Et qui vaut plus, intellectuellement (et émotionnellement) que l'intégrale Sandman.)
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 20/07/2007, 18h23
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ouais, CEREBUS c'est un de mes grands trous,avec GROO je vais m'y mettre, mais le nombre total de volumes m'a fait un peu peur.
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 20/07/2007, 18h24
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message

(Et qui vaut plus, intellectuellement (et émotionnellement) que l'intégrale Sandman.)

Réponse avec citation
  #52  
Vieux 20/07/2007, 18h48
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
Dire qu'il y a un grand écart entre watchmen et sandman n'est pas dénigrer, Sandman est une bonne bédé bien écrite, avec des moments de brillance. C'est une bonne bédé, un bon conseil de lecture. Juste incomparable à Watchmen (et pour d'autres raisons que la longueur: entre les deux je mets des histoires de 8 pages comme des runs de 70), déja car Watchmen est son propre étalon, là où Sandman reste un spin-off stylistique des Swamp Thing de Moore.

Mais par contre, dire qu'on veut apprécier des oeuvres de qualité n'a rien à voir avec "se prendre la tête". Juste je trouve crétin d'inclure la merde dans la variété, l'ouverture d'esprit n'est pas l'acceptation de ce qui nie l'esprit. Ouais, je veux du varié, du From Hell comme du Bone, du Jimmy Corrigan comme du Plasticman, du Locas comme du tom Strong, que ce soit totalement adulte ou pour gosse n'a rien à voir, je veux juste des trucs qui refusent l'abrutissement. Donc l'exemple qui voudrait que voir du Lynch justifie d'aller voir des horreurs produites par les studios pour un budget equivalent à 8 millénaires de smic dans le mépris du spectateur limite complétement ta vision du cinéma: il y a des flims de pure baston, pleins, ou des flims pour enfants, pleins, qui sont brillant et n'insultent personne, je ne dit pas que seuls les Svankmajer et les Tarkovski ont le droit de faire du cinéma, je veux juste refuser de filer de la thune aux connards qui font Transformers- je m'ennuierai et les encouragerai ainsi à recidiver- sans être taxé de terroriste culturel, concept simpliste et un peu répétitif dès qu'on ose pointer le lamentablisme de ce qui nous est imposé comme culture soi-disant populaire.

Transformers, Crisis in infinite fanboy's rectum ou autres daubes ne sont pas du confort de l'esprit, pas un moment de legereté entre deux exploration de l'art et de l'esprit, ce sont des insultes à l'intelligence et à l'éspèce humaine.
Et X-Men et compagnies sont bien plus difficile à comprendre que Watchmen, bien plus durs à apprécier en temps que tel. Là oui le seul interêt est si on a lu 15000 autres comics aussi pourris et inutiles, Watchmen est cent fois plus accessible que les comics que sortent DC en ce moment.
et la "maturité" de Watchmen vient de la bizarrerie du ciblage du lectorat dans 90% des comics de slips: on y parle à un lecteur de soi-disant 12 ans comme s'il en avait 6 sur des questions humaines et artistiques tout en faisant comme s'il avait lu 6000 autres comics avant, alors que le vrai lecteur en a 40, ça n'a aucun sens. et donne une impression de maturité a un truc bien plus compréhensible et accessible pour ce lecteur de 12 ans.

Et non, je répète, la réaction de mon filleul à sa première lecture de Watchmen (bon, lui lisait un poil de slips) ou d'amis qui ne lisaient pas de bédés me semble beaucoup plus respectueuse et admirative que celles de moultes fanboys par rapport à l'oeuvre. Le truc est que quand on comprend la profondeur de quelque chose on n'arrive plus à percevoir la possibilité d'apprécier sans (ou d'autres profondeurs), comme ces crétins qui disent que genre Shrek n'est pas pour les enfants sous pretexte qu'il peuvent eux aussi apprécier sans être pris pour des cons. Allez le voir avec des gamins et dites-moi que ce n'est pas fait pour eux.

Dernière modification par Paulie Walnuts ; 20/07/2007 à 18h58.
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 20/07/2007, 19h03
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Mmmm
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 20/07/2007, 20h03
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est connecté maintenant
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
(à tous les coups, Paulie lit du Yougblood en cachette)
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 20/07/2007, 21h16
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Certes, Watchmen est une oeuvre infiniment plus aboutie, plus maitrisée, que Sandman. Mais Sandman m a moi aussi plus touché.

Peut etre est ce dû aux themes abordés: l onirisme, la poésie, la mythologie. C est cela qui fait que Sandman aura toujours une place a part dans mon histoire personnelle.

Quant a dire que Sandman est un spin off stylistique de Swamp Thing, c est faux. Ou du moins ce n est vrai que pour le tout début de la série (Prelude et Doll's House). A ce stade, les 2 séries utilisaient les memes themes, personnages...
Mais ensuite, Sandman s affranchit totalement de Swamp Thing pour ne plus rien avoir en commun avec elle.

Bon, je suis le premier a reconnaitre les défauts de Sandman, surtout sur la fin de la série, mais tout comme Doop, je resterai toujours marqué par ma lecture de Doll's House, de Brief Lives, et je rajouterai Fables et Reflections.

Oui, Watchmen est LE chef d oeuvre absolu. Mais ce n est pas ma BD préférée.
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 20/07/2007, 21h29
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Mmmm
Tout pareil, ca me fait penser à ceux qui préferent les endives à la menthe à la mousse au chocolat ou aux fraises Tagada sous pretexte que c'est vulgaire.

Pour moi, Sandman et Gaiman, c'est comme Cthulhu et Lovecraft, un nouvel univers. Il y aura un avant et un après Sandman.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 20/07/2007, 22h50
Avatar de Unusl'intouchable
Unusl'intouchable Unusl'intouchable est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juillet 2007
Messages: 20
Unusl'intouchable change la caisse du Fauve
hum

Je croyais qu'on vivait tous dans le même univers. On s'égare, je croyais qu'on devait conseiller de bons comics à lire... J'ajoute en indé marrants dispo en tpb Hate de Peter Bagge.

Autrement je valide une foix de plus l'opinion de Everything but revanche(...), la sagesse incarnée (par contre si on peut éviter de mettre Lynch sur un piédestal c'est mieux, merci).
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 21/07/2007, 00h43
Avatar de Jupiter Jazz
Jupiter Jazz Jupiter Jazz est déconnecté
The Real Folk Blues
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Serenity
Messages: 1 463
Jupiter Jazz change la caisse du Fauve
Au premier abord on pourrait voir dans ces derniers échanges un combat violent pour défendre ses opinions... moi, j'y vois une passion mordante qui déborde de vous !
Je crois que comme manière de me conseiller des lectures indispensables je ne pouvais trouver mieux. Et c'est justement parce que ces oeuvres vous ont marqué de manière indélébile que je m'engage à en faire l'acquisition J'aime les lectures qui prennent aux tripes, qui font se remettre en question, après lesquelles il faut quelques minutes pour reprendre son souffle... Mais par-dessus tout, j'aime ces oeuvres qui déclenchent ce type de débats, qui font qu'on se l'approprie totalement et qu'on la défend becs et ongles comme si c'était notre enfant.
Comme je le disais plus haut, deux chapitres de Watchmen ont suffit à me conquérir (dammit pourquoi je suis tombé sur cette connaissance dans le bus ! En plus l'a fait le même trajet que moi, j'ai pas pu lire la suite ) et pour ce qui est de Sandman, nul doute que cela sera l'objet d'une future dépense.
__________________
Burn the land and boil the sea, but you can't take the sky from me.

Mes ventes v.o: http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27439
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 21/07/2007, 00h43
Avatar de Jupiter Jazz
Jupiter Jazz Jupiter Jazz est déconnecté
The Real Folk Blues
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Serenity
Messages: 1 463
Jupiter Jazz change la caisse du Fauve
Ah oui, j'oubliais... MERCI encore
__________________
Burn the land and boil the sea, but you can't take the sky from me.

Mes ventes v.o: http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27439
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 21/07/2007, 09h49
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Jupiter Jazz
Voir le message
Au premier abord on pourrait voir dans ces derniers échanges un combat violent pour défendre ses opinions...
Violent, oh non!!!!
C'est tout sauf violent....
On donne des opinions...
JUPITER, pour SANDMAN, tu peux attaquer direct sur le deuxième TPB: DOLL'S HOUSE car le premier a un peu vieilli en termes de dessins. Et c'est pas gênant pour la lecture, j'ai commencé par celui-là...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h24.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !