Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/12/2007, 14h45
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
Black Dossier, on cause? Rien que du spoiler.

Bon, je sais qu'il y a deja une discussion Black Dossier quelque part, mais j'avais envie qu'il y en aie une pour que les gens qui ont eu la chance de mettre la main dessus puisse parler de ce qu'il y a dedans sans crainte de faire des spoilers. Idealement j'aurais voulu que ce soit une discussion cachee (black dossier, donc), juste pour les possesseurs de de lunettes 3d, sur invitation only (ca aurait ete un delire rigolo), mais bon on a pas toujours ce qu'on veut. C'est probablement pas possible techniquement de toute maniere... bof. On mettra juste des points rouges en masses aux fraudeurs, c'est pas grave. de toute maniere on va encore etre 2 peles et 3 tondus.

J'ai vraiment aime Black Dossier. Pas seulement parce que l'objet est formidable dans sa conception (mon dieu: la sequence en 3d est a mourir), mais parce que Moore, avec League, je l'attend a chaque fois avec un melange d'esperance et de "mon dieu, va t'il se casser la gueule a force a faire du referentiel", tel un Philip Jose Farmer de la BD? Quand est-ce qu'il va sauter le requin sur ce truc et nous faire LE truc vide ou nous adapter le personnage de culture pop qui va faire se secouer la tete aux fans? En bref, quand est-ce que l'on va se demander si a force d'abuser d'un procede dont il a defini les regles et le vocabulaire (tout au moins dans les comics), Moore va t'il se prendre les pieds dans sa propre carpette et se retrouver avec un truc ridicule de Dan Didio frustre abusant des decennies de personnages crees par d'autre?

Je veux dire, si le Dossier est uniquement un delire geek habile arrivant a placer dans le meme univers wold newtonesque les origines de Madame Peel, un personnage de Oui Oui et Orlando, d'une maniere a peu pres bien ficelee... est-ce que ce ne serait malgre tout qu'un spectacle de magie de continuity geek bien foutu mais dont a force on verrait trop les ficelles? Voire pire: un jumpage de shark par la sytematisation du "a la maniere de" (ici on va du roman victorien a la narration Bram Sotkerienne, en passant par Shakespare), n'y avait 'il pas risque de ridicule totale d'une entreprise creative se parodiant soi-meme en livrant aux fas "trop" de la formule qu'ils attendaient. Parce que oui, formellement et narrativement, le Dossier est exactement l'aboutissement logique des deux premiers tomes de LOEG, a la fois suite et companion guide.

Eh ben meme si le Dossier est effectivement tout ca, je suis content de voir que c'est tellement bien fait, que je me demande si Moore ne s'est pas volontairement mis en prise de risque par rapport a son lectorat (je parle du lectorat ambitieux qui l'attend au tournant a chaque fois), en se disant "bon, pas le choix, je vais juste devoir ecrire le meilleur comic de genre que j'aie jamais ecrit, en me forcant a le faire dans cette forme a la con dans laquelle je me suis enferme". Et bien sur le tout (ca c'est une cle qu'il a deja livree, on sait) en parlant de tout autre chose en vrai, genre du sexe, du couple, du changement, de l'Angleterre.

Alors est-ce qu'il a reussi? Est-ce que le dossier, malgre les difficultes qui ont jalonne sa creation, est bien un master opus alchimique qui sous les codes petit mickeyiens, nous donne le comic le plus excitant qu'il aie pondu ces 10 dernieres annees,ou I'll y a "tout" Moore, et peut etre le plus abouti formellement ? Ou bien papy a pete les plombs?

Apres 5 lectures, je dirais la 1. Trouage de cul complet sur toute la ligne.

Vous en pensez quoi du truc? Anecdotique? Essentiel? Gadget? deception?
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 05/12/2007 à 14h58.
 

Tags
black dossier, moore


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h01.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !