Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/12/2015, 02h27
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Buzzuki Video Games Awards 2015

Vous connaissez la musique ! Vous avez joué cette année ? A quoi ? Qu'avez vous aimé ? C'est l'heure des Buzzuki VGA 2015 !!

J'ouvre le bal

Jeu de l'année :
Nominés: Life is Strange, Rise of The Tomb Raider, Witcher 3, MGS V, Xenoblade X, Ori.

Une bien belle selec’, pour un choix à la fois cornélien, et en même temps tellement évident… D’une façon ou d’une autre, les jeux cités ici m’auront tous fait vibrer à un moment de l’année. J’avais des attentes particulières envers The Witcher 3, MGS V et Xenoblade X. Mais c’est le premier que j’attendais le plus au tournant, tout simplement parce que je m’étais mis en tête de le comparer avec mon GOTY 2014, Dragon Age Inquisition, persuadé qu’il ne pourrait au mieux qu’égaler le jeu de Bioware.

J’avais tellement tort.

Il ne m’a fallu que quelques heures sur The Witcher pour que les gars de CD Projeck me fasse comprendre que, c’est bon, ils avaient gagné mon année. Alors oui, on a mangé du downgrade sauvage, et oui, c’est chiant de se battre à cheval. Mais à part ça, je crois qu’on a EXACTEMENT ce que recherche aujourd’hui quand je joue : le compromis parfait entre plaisir de jeu et un univers vaste, fouillé, dont la moindre des quêtes est mise en valeur de par sa narration, où ce qui t’entoure ne se contente pas d’être un décor mais vit avec toi.

The Witcher 3 gagne parce que pendant 80 heures, je n’ai pu me détourner de la quête de Geralt vers sa fille, parce qu’il m’a fait regretter de l’avoir achevée, au point de me plonger dans la lecture des bouquins, parce qu’il me fait languir de pouvoir toucher au prochain DLC.

The Witcher 3 gagne parce qu’il est fort, émouvant, et sincère.

The Witcher 3 gagne parce qu’il te fait prendre part à une putain d’histoire.

Vainqueur : THE WITCHER 3.



Meilleur jeu épisodique :
Nominés: Tales of Borderlands, Life is Strange, King’s Quest.

Y a eu pas mal de jeux épisodiques sortis cette année, et je dois avouer que c’est un format qui me convient assez, tant qu’il sert le jeu. Pour le coup, Telltales a crée un modèle qui fonctionne à fond sur le cliffhanger, et je suis assez client.

Tales of The Borderlands s’est parfaitement bien prêté à l’exercice, et il s’est dégagé des autres productions Telltales de l’année (Game of Thrones, Minecraft…) de par une écriture des personnages finaude et amusante, qui m’a rappelé la bonne époque des jeux Lucas Art. Dans le même genre, King’s Quest a remis une licence emblématique au gout du jour, de façon tout aussi drôle, en misant d’avantage sur une approche Point and click sans vraiment l’être, et misant sur une splendide direction artistique.

Mais celui qui m’aura séduit, c’est Life is Strange.

Putain d’ovni que j’attendais depuis son annonce, étant probablement le seul mec sur terre à avoir apprécié le Remember Me de Don’t Nod. Le premier trailer du jeu laissait planer une atmosphère particulière, une sorte de Alan Wake à la sauce Teen.

Et au final, c’est exactement ce qu’il aura été. Si le côté « teen » en aura repoussé plus d’un gros dur pas client de « jouer à ces conneries », il ne fait qu’enrober une histoire plus fine qu’elle ne parait, autour des questions de l’identité, des liens qui se tissent et se défont, et de la culpabilité qui va avec.

Je disais à propos du Witcher 3 que c’est une putain d’histoire, et bien les aventures de Maxine, qui voyage à travers le temps pour sauver une amie d’emblée perdue, c’est aussi ça.

Vainqueur : LIFE IS STRANGE.



Meilleur jeu d'aventure/RPG :
Nominés : Witcher 3, Xenoblade X, FF Type 0.

Alors ouais, j’en vois dans le fond qui tiquent : « mais il est malade, il a foutu cette dope de FF Type 0 dans les nominés pour le meilleur RPG de l’année ? » Ben ouais. Rompons tout de suite le suspense : il ne va pas gagner cette distinction. Reste que, je l’ai pas trouvé si mal, ce Type 0. Pour être franc, je crois que c’est le FF que j’ai préféré depuis… un sacré bon moment en fait. Comme quoi.

Non, le gros match se joue ailleurs, entre les deux titans que sont The Witcher 3 et Xenoblade X.

Alors Xenoblade X, a l’heure où j’écris ces lignes, j’ai dû passer 80 heures dessus (vive les nuits de vacances scolaires), et c’est juste un foutu monument. A l’heure où on chiale à tout va que le JV japonais est mort (faux) et que le RPG japonais va mal (ça, c’est moins faux), les mecs de Monolith débarquent, et offrent non seulement un très bon RPG, mais arrivent à ancrer ça dans un univers open World tout simplement ahurissant, que ce soit au niveau du contenu proposé que des simples environnements, qui m’ont fait sourire quand je pensais que, quelques semaines plus tôt, j’étais heureux de « l’exploration » proposée dans Rise of Tomb Raider.

Le seul, mais seul truc qui lui manque pour voler son trone à Geralt, c’est une histoire un peu plus marquée. Qu’on ne se fasse pas de fausse idée, elle est bien présente, mais de façon discrète, éclatée à travers la multitude de sous quêtes dont le jeu recèle.

Quoiqu’il en soit, s’il ne peut avoir le titre de GOTY (croyez moi, j’ai hésité) , ça n’est que justice qu’il reçoive celui de RPG de l’année.

Vainqueur : XENOBLADE X.



Meilleur TPS :
Nominés : Rise of the Tomb Raider, MGS V, Gears of War Ultimate.

“Celui-là il est facile, MGS V gagne haut la main.”
Ouais mais non en fait. Alors déjà, je me suis forcé à mettre MGS dans cette catégorie, même si techniquement le jeu a une assez bonne liberté pour être joué de temps en temps comme en temps que tel. Mais non, Metal Gear ne gagnera pas cet award. On s’atterdera sur son cas un peu plus tard.

Il ne gagnera pas, parce que Rise of The Tomb Raider est une petite merveille. J’avais déjà beaucoup apprécié le reboot de 2012, particulièrement parce qu’il s’agissait du meilleur Uncharted depuis le 2 (les Dogs, je ne vous pardonne pas les dernières heures expédiées du trois). Seulement, il semble que ce reboot n’ait pas été au gout de tout le monde, puisque les retours des joueurs ont poussé le studio a revoir leur copie, en promettant d’avantage d’exploration, plus de tombeaux et moins de gunfight. Sur le papier, ça ne me faisait pas rêver. Manette en main, j’ai pris un pied d’enfer pendant une trentaine d’heures.

C’est beau, l’exploration est effectivement mise en valeur et même les puzzle ne sont pas chiants, ce qui n’était pas gagné. Je l’aurais bien poussé jusqu’au 100%, chose que je ne prends plus le temps de faire aujourd’hui, si Xenoblade n’avait pas poussé derrière. Mais je m’y remettrais avec plaisir dès la sortie du DLC prochain. Une franche réussite.

Vainqueur : RISE OF THE TOMB RAIDER.



Meilleur FPS :
Nominés : Halo 5, Wolfenstein Old Blood, Halo Masterchief Collection.

Pas vraiment de dilemma ici, Halo Masterchief est très bon mais n’est “qu’une” compile, et ce Stand Alone de Wolfenstein m’a autant déçu que le jeu dont il provident m’avait ravi, sans que je ne réussise à me l’expliquer.

Reste Halo 5 qui, malgré une campagne un peu courte, propose un rafraîchissement bienvenu dans la saga, aussi bien au niveau de l’histoire que dans les mécaniques de jeu (on sent que ça a joué à Titanfall chez à peu prés tous les devs de FPS). Du coup, il n’y a pas photo.

Vainqueur : HALO 5.



Meilleur jeu d'action:
Nominés : Devil May Cry HD, Dragon Ball Xenoverse

J’étais passé à côté du remake de DMC à sa sortie sur 360 pour une raison toute bête : je ne pouvais pas supporter la tête de douchebag que Dante y arborait. Entre temps, j’ai appris que le jeu ressortait en HD sur les consoles current gen, mais surtout, que c’était les très bons artisans de Ninja Theory qui étaient dessus. Du coup, j’ai décidé de lui donner sa chance et bien m’en a pris. C’est vraiment bien foutu, le jeu principal en tout cas, puisque l’extension avec Vergil est un peu paresseuse.

En face, un Dragon Ball Xenoverse sympathique, meilleur jeu DB depuis un bout, mais au final qui ne m’aura pas tenu une fois la joie des retrouvailles passées. DMC gagne sans réelle concurrence du coup.

Vainqueur : DEVIL MAY CRY HD.



Meilleur plateformer :
Nominés : Shovel Knight, Ori, Yoshi’s Wooly World

Du très lourd cette année en matière de plateforme, surtout que je l’ai également accompagnée de DK Returns et de Rayman Legends, mais qui sont de 2014, donc hors concours.

Si Yoshi est magnifique et offre un plaisir de jeu bien présent, on ne le hissera toutefois pas au niveau des deux autres belligérants. Shovel Knight d’une part, incroyable héritier de Megaman et de Duck Tales, et sa foutue bande son. En face, Ori, splendide metroidvania plateformer, dont l’ambiance visuelle est un vrai régal et met en valeur une histoire touchante, et une progression à la difficulté évolutive et bien dosée. Une splendide épopée, le genre de jeux qu’on a envie de faire découvrir à ses enfants.

Vainqueur : ORI.



Meilleur jeu de baston
Nominés : Killer Instinct, Mortal Kombat X, Street Fighter 5 (BETA)
Alors oui, techniquement, Street Fighter 5 n’est pas sorti. Mais dans la mesure ou Capcom a décidé de laisser tous les pro players mettre la main dessus, et ouvert plusieurs beta ayant permis de toucher au jeu, je le fous là. On s’en fout, parce qu’il gagnera pas cet award.

Alors du coup, ça se règle entre MKX et KI.

MKX, c’est du solide. Déjà, c’est la promesse de retrouver un mode histoire un peu correct, les studio de Netherrealm étant apparemment les seuls gros devs en ayant encore quelque chose à foutre des trois pequenauds que ça intéresse. Bon, manque de pot, si effectivement la « campagne » de MKX traine dans la boue ce qui s’est fait avant (Street IV et KI compris), elle est franchement en dessous de celle du 9. Reste un épisode qui a continué de rafraîchir son gameplay a partir des bases déjà posées dans le 9. Le jeu est exigeant (même si craqué), punitif (mais craqué) et agréable à jouer. Mais surtout à regarder à haut niveau en fait, parce que sinon, c’est craqué.

Reste Killer Instinct, qui remporte naturellement cet award, ayant été tout simplement un des jeux sur lequel j’ai le plus passé de temps cette année. J’avoue lever un sourcil devant la feature « combo assist » (comprendre combo pour les nuls) que vient d’installer Iron Galaxy , mais bon, c’est censé « grandir la communauté ». On verra ça.

Vivement la saison 3 en tout cas.

Vainqueur : KILLER INSTINCT.




Meilleur ovni indé:

Nominés : Thomas was Alone, Never Alone, Idarb.

Si on prenait Smash Bros, quelques pixels et du hand ball, ça fonctionnerait ? Non ? Et bien si, ça donne Idarb, et c’est juste hilarant en local.

Vainqueur : IDARB.



La surprise de l’année :
Vainqueur : SHERLOCK HOLMES.


On ne m’en a dit que du bien, j’ai donc fini par craquer et tester le jeu (à vil prix, je l’avoue). Et j’ai bien fait ! Offrant une reelle richesse dans les enquêtes proposées et surtout dans ses dénouements (si on joue le jeu), c’est avec un grand plaisir que j’ai chaussé les godasses du célèbre détective. Du coup, je serai d’emblée de la partie pour l’épisode suivant, si la dynamique amorcée ici est conservée.


Déception de l'année :
Vainqueur : METAL GEAR SOLID V.


Oui.

Oui, j’ai décerné à MGS V l’award de la deception de l’année.

Pas pour faire faire le malin, ou le kakou blasé.

Pas pour faire le Kojima Hater.

Mais parce que putain, je crois que rarement un jeu ne m’a autant déçu que ce Metal Gear V.

On va préciser tout de suite une chose : Metal Gear V est un bon jeu. Manette en main, toute considération narrative mise à part, je crois qu’on peut dire sans trop se mouiller que Metal Gear V est le meilleur MGS jamais sorti.

Oui, mais alors pourquoi lui décerner cet award ?

Tout simplement parce que, pour moi, Metal Gear, ça n’est pas QUE du jeu. Alors on sent bien que Kojima a été (à juste titre) refroidi par l’accueil reservé à son kitch MGS 4, car quasiment tout dans le jeu vient corriger ce qui avait été fait dans l’opus précédent. Gameplay qui commence a vieillir ? Check. Environnement fermé ? Check ? Cinématiques trop nombreuses ? Check. Histoire alambiquée ? Check. Etc, etc.

MGS V, c’est la copie de l’élève excellent vexé d’avoir eu 14.

Problème numéro 1 : moi, malgré ses défauts, son histoire WTF, son fanboyisme exacerbé, je l’aimais bien, ce MGS IV.

Problème numéro 2 : ce qu’on m’a vendu. Vous vous souvenez du trailer du jeu, ou Snake posait ses lunettes sur un Miller meurtri, avant de l’exfiltrer à travers le désert afghan sous les trémolos rageurs de Sins of The Father ? A travers ce trailer, on nous promettait une histoire poignante, tragique, qui viendrait poser un épilogue plein d’émotion à une saga qui l’a toujours été.

Oui ben ça, vous oubliez.

MGS V est un jeu amputé de toute émotion, à l’image de son héros. L’émotion, on ne la verra jamais que de loin, parce que cela sert les besoins de l’histoire. Mais c’est bien cela le drame : à force d’intellectualiser son propos, et à vouloir à tout prix ne faire passer les moments d’émotions uniquement à travers le gameplay, on se retrouve face à un jeu distancé, qui jamais n’implique vraiment son joueur, ce qui est assez ironique quand on se retrouve face au twist de fin (couillu, et particulièrement délicieux, c’est vrai).

Et voilà pourquoi MGS V me déçoit. Pas parce qu’il n’offrira au final jamais le final que la saga méritait. Pas parce que le jeu est de plus amputé de séquences de jeu entières, dont certaines essentielles concernant le devenir de certains personnages clefs. Pas parce que le jeu, voulant bomber le torse sur la scène de l’open world, recycle jusqu’à la nausée les même quêtes annexes.

MGS V m’aura déçu parce qu’il ne raconte pas d’histoire. Il se contente de se jouer. C’est l’essentiel pour certains, Kojima le premier. Mais ça ne me suffit plus.


Prix Susan Boyle (le plus gros boudin vidéoludique) :
Vainqueur : RARE REPLAY.


Dur de ne pas attribuer cet award à une compilation dont certains titres remontent à l’aube des années 80 jusqu’à la Nintendo 64. Pour autant, si certains sont parfaitement dispensables, la compil recèle de nombreux bijoux. Et rien que les flots de sueurs versés sur Battletoad, ça n’a pas de prix.


Meilleure jeu des années précédentes (que vous avez découvert cette année) :
Nominés : Yakuza 4, Persona 4, Donkey Kong Returns, Mushihime Sama.

J’avoue, j’ai hésité entre Yakuza et Persona, le second étant le seul jeu m’ayant fait allumer ma Vita cette année. Mais les aventures de Kiryu sont tellement pleines de charme, tellement… SEGA, qu’au final, la question ne ‘est pas posé très longtemps.

Vainqueur : YAKUZA 4.



Meilleure OST :
Vainqueurs : Shovel Knight, Life is Strange, Xenoblade X

Impossible de déterminer un réel gagnant entre ces trois-là, mais rien que leur bande son oblige presque qu’on touche aux jeux.


Console de l'année :
Vainqueur : XBOX ONE.

Encore une année assez faste sur ma ONE, à plus forte raison vu mon temps de jeu plus limité cette année. Ça s’est particulièrement fait sentir sur la deuxième partie de l’année, ou j’ai dû rayer pas mal de jeux du planning tant celui-ci était chargé.

J’ai envisagé l’achat d’une PS4 ce noël, mais au final, seul DraGon Quest Heroes justifiait l’achat, et il est disponible sur Steam. Du coup, on va rester au plan initial, et se la payer à noël prochain… Ou en avril, avec UC 4. Une chose est sure, les deux consoles seront à avoir en 2016, qui s’annonce dantesque.


On aurait aimé avoir le temps d’y jouer, mais ils sont toujours sous blister :

Nominés :
Yakuza 5, Fallout 4, Dying Light, Zelda Majora’s Mask, Super Mario 3d World, Resident Evil Revelations 2, Etrian Mystery Dungeon, Divinity, Pillars of Eternity.



On aurait aimé y jouer, mais on ne les a toujours pas acheté :
Nominés :
Velocity 2, Wasteland 2, Devil Survivor 2, Saint Seiya Soldiers Souls, Transformers Devastation, Project Zero.



On a voulu y jouer, mais on y a renoncé :
Nominés :
Splatoon, Kirby, Batman Arkham Knight, Devil’s Third, Mad Max, Super Mario Maker, Forza 6, Dragon Ball Z, Star Wars Battlefront, Just Cause 3, Rainbow 6.



On a voulu y jouer, mais on a pas la console :
Nominés : Dragon Quest Heroes, Until Dawn, Onechambara 2.


On veut y jouer en 2016 :
XCOM 2, Beyond, Cuphead, Scalebound, Crackdown 3, Killer instinct, Gears of War 4, Recore, JoJo EoH, Uncharted 4, Yakuza Zero, Legend of Legacy, Unravel, Etrian Odyssey Untold 2, Project X Zone 2, Bravely Second, Fire Emblem Fates, Shin Megaten X Fire Emblem, Mirror’s Edge, Deus Ex, Yooka Laylee,, NIer Automata, Doom, Final Fantasy XV, Horizon, Mass Effect Andromeda, Persona 5, Star Ocean 5.

Putain d'année au final, encore une fois. Quand je vois que sur certains forum ça crie à la famine alors que j'ai même pas fini mes jeux de 2014, et que je vois l'année à venir, c'est juste CHAUD. Mais on ne s'en plaindra pas
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 29/12/2015, 08h30
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
au niveau plateforme qui a gagné ?
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 29/12/2015, 09h02
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Pour Samo, c'est la One.

Mais je pense qu'on a tous un avis différent sur la question !

Mon top est quasi prêt. Mais je me réserve le droit de le changer jusqu'au 1er Janvier.
Donc je poste ça début 2016.


En tout cas, j'épouse totalement ton avis sur MGS V, Samo. C'était un bon jeu, j'y ai laché 60h MAIS PUTAIN qu'il était décevant par rapport aux attentes.
Si on m'avait dit que l'année de sortie d'un MGS, ce serait pas mon jeu préféré...
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 29/12/2015 à 11h03.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 29/12/2015, 10h43
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
En tout cas, j'épouse totalement ton avis sur MGS V, Samo. C'était un bon jeu, j'y ai laché 60h MAIS PUTAIN qu'il était décevant par rapport aux attentes.
Si on m'avait dit que l'année de sortie d'un MGS, ce serait pas mon jeu préféré...
Ah mec, j'en suis encore frustré. Je ne sais pas ce qui est en cause : les ambitions démesurées de Kojima ou sa bisbille avec Konami, mais en tout cas, quel gachis. La fin de la saga meritait mieux.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 29/12/2015, 12h16
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par persepolis
Voir le message
au niveau plateforme qui a gagné ?
Je peux pas vraiment parler de "gagner", parce que deja, je n'ai pas fait l'aquisition d'une PS4 (même si oui, le fait que je ne sois pas passé à la caisse cette année encore est révélateur). Mais oui, la ONE reste la plateforme sur laquelle j'ai passé le plus de temps cette année, ce qui sera fortement équilibré l'an prochain avec ce qui va sortir sur ps4.

Dans l'ensemble, c'est pas une position que tu retrouveras assez souvent ceci dit.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 29/12/2015, 13h11
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
D'un point de vue "neutre", ça a surtout été l'année de la PS4 et du PC.

Le PC parceque cette année il a encore plus réduit l'écart avec les consoles au niveau de son catalogue.
Avec par exemple moult rpg jap qui sortent maintenant sur PC.
Et même Sony qui porte certains de ses jeux first party sur Steam (Helldivers donc).

Et la PS4 parcequ'elle continue de mettre sa fessée à la One en terme de vente.
Et potentiellement en terme d'exclu fédératrices même s'ils en ont clairement sorti moins.

Quand tu vois que l'uncharted collection (donc une compil de 3 jeux PS3) met la patée à Tomb Raider 2 exclu One qui fait un bide monumental, c'est assez éloquent.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 29/12/2015, 14h16
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Ah oui, mais vous parlez chiffre de vente. Moi je ne m'interesse qu'à mon ressenti de joueur, les batailles de qui vend plus, ça m'est toujours passé au dessus de la tête.

(tiens ,avec du recul, mes consoles preferées, ont toujours été les "perdantes" de leur gen : megadrive, saturn, dreamcast... I see a pattern here)
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 29/12/2015, 14h21
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Baaaaah, ça reste des données relativement importantes à prendre en compte pour comprendre ce à quoi on joue.
Mais on est d'accord que sur les top buzz, le ressenti de joueur est ce qui prime.

Citation:
Posté par Samo
Voir le message
(tiens ,avec du recul, mes consoles preferées, ont toujours été les "perdantes" de leur gen : megadrive, saturn, dreamcast... I see a pattern here)
Moi le pattern que je vois c'est que t'es fan de Sega
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 29/12/2015, 16h57
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Haha, l'un dans l'autre, c'est lié, Sega et l'echec ^^'

(mais ouais)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 29/12/2015, 18h32
Avatar de csteph36
csteph36 csteph36 est déconnecté
La classe Américaine
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Le bar tabac de la rue des Martyrs
Messages: 2 523
csteph36 change la caisse du Fauve
Bravo Samo, ma version sera moins étoffée je pense, mais bravo pour tous les détails.

demain je vais faire le premier chapitre de Tales of the Borderland, pour pouvoir comparer avec celui de Life is strange, puis je pourrais mettre ma contrib.
__________________
aka FrenchmakiHD sur Youtube
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 30/12/2015, 12h46
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Ouaisn on vous attend les mecs

Pour les details, y a vraiment des trucs qui ont marqué mon année (Witcher, Xeno et LiS en t^te) et un gros truc qui me l'a niqué (vous aurez bien compris MGS), du coup c'est sorti un peu tout seul ^^'
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 30/12/2015, 23h57
Avatar de chouetteunhibou
chouetteunhibou chouetteunhibou est déconnecté
alias ChouetteOfHazzard
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: dans un arbre
Messages: 4 703
chouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutants
Meilleure jeu des années précédentes (que vous avez découvert cette année) :

X-Com
__________________
VENTES de 500 Comics VO & quelqes VF, DVD...
http://www.buzzcomics.net/showthread...25#post1913325
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 31/12/2015, 10h58
Avatar de csteph36
csteph36 csteph36 est déconnecté
La classe Américaine
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Le bar tabac de la rue des Martyrs
Messages: 2 523
csteph36 change la caisse du Fauve
Meilleur jeu épisodique :
Nominés: Tales from the Borderland (ps4), Life is Strange (x360), Resident Evil Revelation 2 (ps4).

Tous testés seulement sur les épisodes 1, mais de suite ToBorderland n’a pas de sous titres VF ! Un jeu sorti en Nov 14 n’a pas ses sous titres 13 mois plus tard !
Bref, je viens de finir l’épisode 1, et c’est fun, très fun : « bim, bam, boum », non vraiment agréable, un grand film d’aventure légèrement interactif (il a fallu que je fasse exprès de mourir sur la toute fin, pour voir si on pouvait vraiment perdre). Et j’ai envie de savoir la suite (7,50 euros sur Steam jusqu’à lundi prochain, ça devrait se faire.)

Life is Strange, j’ai en stock les 3 premiers épisodes sur 360, ayant fait le premier il y a un moment, j’en garde un très bon souvenir, c’est une ambiance mélanco-poètique superbe, un délicieux mélange de surnaturel et de réalisme (le campus, le passage de la vie d’ado à la vie d’adulte).
J’ai hâte d’une offre pour ma procurer l’intégrale sur pc ou PS4, ou alors tout bêtement, les 4e et 5e parties sur X360.

Resident Evil Revelation 2, fait hier et plutôt content, car beaucoup plus agréable à mon gout que Revelation 1 avec son bateau. Là on est sur un map plus classique, le seul épisode 1 étant un peu juste pour en dire plus, et surtout des binômes plus intéressant, un vétéran avec un perso plus fragile et surtout complémentaire, plus proche du 4.

Vainqueur : Life is Strange, certains ont déjà dit que c’était du très bon, je confirme, sur ce premier épisode très prometteur.


La surprise de l’année : Nominés: Max MAx et Until Dawn

Mad Max Une belle surprise, acheté sur un coup de tête (enfin une solde en quasi day-one ).
La violence rendue lors des accidents, des explosions rend bien hommage à la licence, aurait mérité une sortie plus proche du film et surtout une sortie moins proche de MGS V.

Until Dawn reste un petit coup de coeur, récent mais je pense qu'il sera plus vite oublié, mais à bien surveiller si une suite sort, j'en serai sans hésiter

Vainqueur : Mad Max

Déception : Mettre Fallout 4 ?
Non, il est sur mon podium alors il ne peut pas être aussi la déception de l’année, ou alors c’est qu’on est un FanBoy qui attendait je ne sais quoi et qui du coup ne pouvait qu’être déçu.
Non, car Bethesda a eu le bonne idée de faire l’annonce seulement quelques mois à l’avance, pas 2 ans comme certains, holala, si on avait eu l’annonce 2 ans avant je vous dis pas l’état dans lequel on se serait mis.
Oui, car les 6 mois au jugé entre l’annonce et la sortie ont représenté une comm de folie : « plus de ligne que dans la bible »… ça veut rien dire en fait mais ce genre d’annonce fait monté la sauce et apres ben on est un peu déçu, sans vraiment de raison car, c’est vrai que ça bavarde bien, les followers sont intéressants (Piper et Nick Valentine surtout).
Oui, car en plus je ne suis pas un pur et dur, je n’ai pas fait les opus 1 et 2, ceux des vrais, qui eux sont a priori très déçus.
Du coup allez une petite déception, mais on en partage la cause Bethesda et moi, 50/50.


Plateforme de l'année :
11 mois sur pc, dans la foulée de 2014 et 1 mois sur PS4, alors dur de choisir.
Steam reste une plateforme agréable, mais j’ai eu un petit coup de cœur pour la PS4, alors que la 3 n’avait quasi pas tournée (heureusement, elle a fait un heureux, s’offrant une 2e vie), la 4 à fonctionnée à plein depuis un mois, et j’en suis bien content.
Steam et ses soldes, son multi gratuit, oui le nerf de la guerre ça compte.
Prise pour les exclues Sony, la PS4 tourne finalement avec un peu de tout. Le tout petit bémol, c’est un aspect communautaire encore un peu pauvre (sous réserves que ce soient des options que je n’ai pas vus) : pourquoi pas une petite notification quand un ami se connecte, et pourquoi pas une petite clochette pour un trophée (le bruit du succès xbox, me manque).
Le positif, c’est le stream qui fonctionne bien malgré ma connexion un peu faible, et le journal de l’activité des amis (oui j’aime bien voir à quoi vous jouez).

Vainqueur : ex-aequo

On aurait aimé y jouer, mais on ne les a toujours pas achetés : Witcher 3, ça explique son absence dans les autres catégories.

On les a mais pas encore déballés : Last Of Us remastered, ça ne saurait tardé !

On veut y jouer en 2016 :
Dark Souls 3, Uncharted 1,2,3,4, Yakuza Zero (depuis le temps que certains ici font du lobbying !), surement pleins d’autres mais je ne sais pas trop le planning de tête.

Les +ou- anciens jeux découverts cette année, et bien aimé : Binding of Isaac, seulement 20 heures dessus mais j’aimerai bien arriver à le finir, Door Kickers, idéal pour une petite partie de temps en temps, This War of mine. Trine: petit coup de cœur.

Les anciens qui restent des valeurs sûres : Arma 3 et ses mods, mais l’intérêt se réduit quand même un peu, un gros dlc avec une nouvelle maps se profile, à voir…
Pinball Fx 2, là aussi j’ai un peu diminué, je n’ai pris aucune nouvelle table cette année mais ça reste une valeur sûre, avec un reset des scores sur Steam, et une recherche des trophées sur PS4 (il y a une table gratuite pour info sur Steam PS4, One)


Jeu de l'année :
Nominés: Fallout 4 (pc) , Mad Max (pc), Bloodborne (ps4), Dying light (pc).

Mad Max est fini depuis un bon moment, mais il aurait eu sa chance si ce n’était une campagne principale famélique, certes intense mais, au jugé, 10 missions principales, c’est bien trop faible. La durée de vie est assurée par un nombre énorme de collectibles, et des quêtes annexes.
Dommage car le monde ouvert est très sympa, la réalisation technique est superbe, j’ai pris des screenshots pour un concours (pour ceux qui ont steam), on peut se faire plaisir rien qu’avec cette feature. Il reste au pied du podium.

Bloodborne, raison principale de l’achat de la PS4, je suis encore dessus, à une petite moitié à priori (le boss Rom) et c’est du très bon, une ambiance à la Castelvania (musique, décor, bestaire). Alors peut être qu’il serait gagnant si je l’avais fini, mais je n’en suis pas sûr : je pense que pour un vétéran des Souls, il n’y a pas autant l’effet de surprise, de punition et du coup d’accomplissement. J’ai cru lire aussi qu’un patch avait bien changé la difficulté, rajoutant des pnj amis en nombre etc… Du coup peut être que ça réduit un peu le challenge ? d’un autre coté je n’aime pas non plus refaire les boss 50 fois, alors si au bout de 7 ou 8 tentatives ça progresse pas, je suis bien content de faire appel à un pnj. Pas testé la co-op/VS, là aussi j’ai vu certains surpris du principe, mais je le connais donc je ne pense que ça changerai radicalement mon expérience du jeu.
Bref, du très très bon, disons 3e du podium (car je sais qu’il sera très bien placé par d’autres, oui vote réfléchi)

Fallout 4, je le pensais gagnant d’avance, j’en suis à 62 heures (mais en pause depuis 2 semaines) et je n’ai pas encore rencontrés 2 des 4 (ou 5) factions, c’est pour dire qu’il y a beaucoup de chose à faire, à voir, peut-être trop en fait.
J’en attendais beaucoup, et finalement il en donne encore plus en quantité, mais peut-être moins en qualité ? Je ne sais pas, je prends du plaisir quand j’y joue mais ya comme une sensation bizarre.
Mais attention, je serai des dlc, je serai des mods donc ça reste pour moi si ce n’est mon numéro 1, mon numéro 2 de 2015. Sous réserve aussi d’une fin de quête dantesque pour accrocher un prix spécial ?

Vainqueur : Dying light.
C’était serré mais je mets celui là car je trouve car il n’a pas eu la renommée qu’il mérite :
Une histoire prenante, assez longue même si on ne fait pas toutes les quêtes annexes (ce que n’a pas Mad Max. ), et Jade, oui Jade best pnj of the year.
La possibilité de faire en co-op (pas testé), des maj/dlc gratuits, un future dlc (payant) a priori très conséquent.
Fait à sa sortie, il y a 11 mois, il me laisse un très bon souvenir, et surtout un souvenir précis et c’est bon signe.
Et une impression de jeu fait par des passionnés, je ne sais pas expliquer mais il manque peut être cette impression sur les autres membres du podium. le fait d’être dans un studio un peu moins facile ce genre d’ambiance, ou peut être que je rêve.
Bref, il est premier de mon classement 2016, et ça me surprend moi-même, mais je ne regrette pas ce choix fait il y a déjà plusieurs jours en entamant le brouillon de ce post.

Conclusion, une bonne année en qualité et surtout en quantité d’heures, 2016 risque de voir un peu de baisse de temps car un nouveau job se profile, après une année calme à ce niveau (formation/Chôm).

un petit rab de Jade: http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=382748438
__________________
aka FrenchmakiHD sur Youtube

Dernière modification par csteph36 ; 31/12/2015 à 11h45.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 31/12/2015, 15h49
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Ah ben à l'occasion, quand j'y aurais joué un peu plus sur mon compte (parce que j'ai déjà joué quelques heures chez un pote), on pourra se tenter de la coop sur Dying light.

Mon top (avec un peu d'arnaque dedans ) arrive dans pas longtemps. J'ai choisi mes vainqueurs. Il faut juste que je tape un petit speech pour chaque catégorie.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 31/12/2015, 16h03
Avatar de csteph36
csteph36 csteph36 est déconnecté
La classe Américaine
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Le bar tabac de la rue des Martyrs
Messages: 2 523
csteph36 change la caisse du Fauve
oui avec plaisir pour la co-op.
__________________
aka FrenchmakiHD sur Youtube
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Eisner Awards 2015 gobius News VO 16 11/07/2015 19h29
Awards Buzzukis Video Games 2014 Blackie Moovies, Télé & Jeux vidéo 22 06/01/2015 15h51
Video Games Buzzukis Awards 2013 zarma Moovies, Télé & Jeux vidéo 5 14/01/2014 09h13
Awards Buzzukis Video Games 2011 Fredeur Moovies, Télé & Jeux vidéo 29 28/11/2013 17h32
Awards Buzzukis Video Games 2012 zarma Moovies, Télé & Jeux vidéo 12 08/01/2013 16h33


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !