Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/10/2005, 20h34
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Sandman: critiques complètes (GAIMAN)

Je remets mes critiques toutes à la suite pour mieux de lisibilité....
J'ai arrngé certains truc parce que je sais mettre des images maintenant...
Allez, c'est parti...
POURQUOI SANDMAN ? (Trucs personnels sans trop grand rapport avec le pâté)

Fan de comics depuis l’âge de 5 ans (j’ai appris à lire avec Strange et Special Strange) ; j’ai été élevé avec toute la prod française des kiosques ; pour moi, petit provincial azuréen, je ne savais même pas que des magasins VO existaient (d’ailleurs, il n’en existait certainement pas beaucoup dans les années 80).
Vers 18 ans, je suis rentré dans un magasin de comics à Toulon, je crois bien , et j’ai trouvé des BD en VO : mes premiers achats : Un spawn 13 et l’uncanny X men 300…
Ont suivi des savage dragon, et tout ce que je pouvais bien trouver…(Y’avait pas grand-chose). Dans les courriers des lecteurs, à chaque fois on parlait des meilleurs scénaristes de comics, Miller (ça je connaissais), Moore (ça aussi, même si je crois j’étais un peu trop jeune pour comprendre toute la portée du truc), Sim ( ?????) et Gaiman qui faisait un truc DC (Sandman) ( ??????)…….
Deux ou trois ans plus tard, la folie VO commence réellement à Nice, à la fac et voilà que je tombe sur ce fameux Sandman : un TPB nommé Doll’s House : sur les conseils du vendeur, j’achète et là, le monde change pour moi…Je découvre plein de choses que je ne connaissais pas : un style d’écriture, une manière de raconter les histoires qui m’a explosé en pleine figure… J’aurais tellement voulu pouvoir écrire des trucs comme ça !!!! (Faut dire qu’à l’époque, je me serais bien vu écrivain pour changer la face du monde !!!!!!)
C’était certainement ma première BD non super héros (je savais même pas que ça existait !).
Problème : des TPB Sandman, y’en avait pas d’autres…Je me les fis parvenir au fur et à mesure par un copain qui habitait Lille et qui me les envoyait au gré de ses trouvailles par la poste, un après l’autre, parfois deux par deux…Celui que j’ai mis le plus de temps à trouver, le dernier, THE WAKE qu’une copine en voyage scolaire aux USA m’a ramené…(ça m’a bien pris deux trois ans et tout ça dans le désordre)…
J’étais aussi un gros gros fan de Tori Amos, abonné aux fanzines et tout, et quelle ne fût pas ma surprise de voir que le fameux Neil qu’elle remerciait dans tous ses albums et qu’elle citait dans certaines chansons n’était autre que mon auteur préféré, et qu’en plus de ça, le personnage de Délirium lui ressemblait étrangement (je n’avais pas encore pu mettre la main sur Brief Lives à l’époque : imaginez ma réaction quand je l’ai reçu par la poste !!!)…
Je sais pas si vous vous rendez compte, vous avez une dix huitaine, vingtaine d’années, un vrai geek limite nerd, votre univers est fait de BD, de bouquins de SF et de Tori Amos et vous vous rendez compte que finalement deux des trucs qui comptent le plus pour vous sont liés…
Je souhaite ça à tout le monde !!!
Le temps passe, me voilà vieux, moins entiché de Tori Amos qu’à l’époque mais toujours désespérément fan de comics…. Et voilà que pour mon anniversaire, je décide d’avoir internet et après coup, de m’inscrire sur un site de fan de comics pour rigoler un peu…. Et paf, retour dans le passé, où j’aurais tellement voulu pouvoir échanger des trucs avec des fans comme moi (à un moment, je croyais même être le seul gamin sur terre à lire des comics)…
Ce retour en arrière m’a certainement décidé à écrire les critiques de Sandman (et le fait d’avoir trouvé comment insérer des images, même si c’est pas toujours gagné, merci encore Niglo, ben et tous les autres pour leurs conseils !!!) ; comme un bon vieux souvenir…Ca m’a pris des dizaines et des dizaines d’heures, des Week end entiers, des engueulades mémorables par ma fiancée, mais bon, ça m’a franchement éclaté….Eh, c’est un peu une partie de ma vie que j’écris….



TPB 1 : Préludes et nocturnes…
Contient : SANDMAN #1-8
W : Neil Gaiman
A : Sam Keith (#1-5)/Mike Dringenberg (6-8)
I: M.Dringenberg (#1-4)/Malcolm Jones III (5-8)

Histoire: (#1) En 1916, un magicien Anglais ; Roderick Burgess décide de kidnapper la mort (Death) ; mais il se plante et capture à la place son frère cadet Dream et l’emprisonne dans une cage de verre ; le dépossédant de ses artifacts : un casque, une bourse et une amulette. Conséquences : des gens à trvers le globe succombent à la maladie du sommeil, ils s’endorment et ne se réveillent plus en restant vivants…
72 ans plus tard, Sandman est toujours emprisonné et ses artéfacts ont disparu au fil du temps, passant d’une main à l’autre, Roderick Burgess est mort, remplacé par son fils alex qui malencontreusement efface un signe cabalistique par terre permettant la libération du Sandman. Ce dernier condamne alors Alex à revivre éternellement le même cauchemar et s’enfuit en traversant les rêves des gens.
(#2) Sandman retourne dans son royaume des rêves (the Dreaming), qui s’est énormément détérioré pendant son absence : des rêves se sont échappés, le royaume est en décomposition… Il lui faut désormais retrouver ses artéfacts qui contiennent tout son pouvoir.
(#3) Le premier artéfact que Sandman retrouve avec l’aide de John Constantine est la bourse contenant le sable des rêves…
(#4) Il va ensuite rechercher son casque en enfer, défiant le démon Choronzon et par la même occasion Lucifer, qui règne sur le royaume et qui jure de détruire Sandman.
(#5) Il ne lui reste plus qu’a retrouver son amulette qui lui permet en fait de réaliser tous ses désirs. L’amulette, volée dans les années 30 par une ancienne maîtresse de Burgess, est désormais entre les mains du criminel psychopathe Dr John Dee, enfermé à Arkham. Dee absorbe à l’aide de l’amulette tout le pouvoir du Sandman lorsque celui-ci vient le chercher et le laisse inconscient…
(#6) Pendant 24 heures, Dee transforme un restaurant en une véritable maison des horreurs, obligeant les clients à exaucer ses désirs les plus macabres et souvent mortels…
(#7) Sandman essaye de stopper Dee, qui finalement, signe sa perte en détruisant l’amulette, pensant détruire Sandman en même temps, mais libérant par conséquent tout le pouvoir contenu à l’intérieur et qui retourne donc à son premier propriétaire. C’est donc un sandman tout revigoré qui renvoie Dee dans sa cellule.
(8) Sandmanest dépité: il a retrouvé toute sa puissance et n’a donc plus de quête à accomplir. Il nourrit donc des pigeons à Greenwich Village en se morfondant sur son sort….
Arrive alors Death, sœur aînée de Dream et qui se révèle être en fait une jeune fille pétillante et pleine d’esprit. Elle va obliger son frère à l’accompagner pendant sa « tournée » , qui consiste en fait à aider les gens qui viennent de mourir à passer d’un plan de l’existence à l’autre. Sandman réalise alors que lui aussi à des responsabilités, il décide alors de rentrer au Dreaming pour commencer la réparation de son royaume.

A Noter :
- Lors du résumé apparaissant sur le TPB 2, on apprend que Sandman était au bord de l’épuisement avant que Burgess ne lance son sort (on ne saura d’ailleurs jamais pourquoi), ce qui explique certainement sa capture.
- Lors du #2 , Sandman rencontre des gens de son royaume, (Cain et Abel, Eve, Lucien le libraire et les 3 sorcières (pas les Halliwell, les furies, The Hecathéae) qui sont tous des personnages des comics d’horreur DC dans les années 70…A noter que les furies vont être représentées sous différentes formes dans de nombreux comics Sandman et qu’elles sont une des clefs importantes de l’histoire.
- Lorsque Sandman va en enfer, il revoit une femme qu’il a lui-même emprisonné et condamné à la torture, cette dernière s’appelle Nada et on en parlera dans le TPB 2.
- Lors du #5, Sandman rencontre des héros de l’univers DC classique (Martian Manhunter et Mr Miracle)
- Pendant 24 heures (#6), une des clientes est l’ex petite amie de Foxglove qu’on retrouvera plus tard dans GAME OF YOU et dans les mini séries Death.
Gaiman voulait reprendre l’idée de P.Greenaway (drowning by numbers) et faire 24 heures, 24 planches, mais s’est vite aperçu qu’il valait mieux introduire les personnages en premier lieu.
On remarquera aussi qu’un des thèmes prépondérant de Sandman : à savoir les histoires et comment on les raconte est abordé ici pour la première fois.
- Le premier arc fait 8 numéros car Gaiman pensait que la série serait annulée au numéro 12. Il aurait fait alors 4 histoires indépendantes pour conclure la série.

Commentaire :
La première (et la seule) série mensuelle de Neil Gaiman. Les cinq numéros sont relativement « poussifs », on sent bien que Gaiman prend ses marques, cherche sa voix. Chacun des numéros aborde un genre différent tout en restant dans l’horreur (english horror, DC horror, contemporary horror…) et c’est vrai que les dessins de Sam Keith ne sont pas véritablement exceptionnels, lui-même jugeant qu’il se considérait comme Jimi Hendricks parmi les beatles…Il quittera la série au numéro 5 et laissera alors la place à Mike Dringenberg qui se montrera énormément plus compétant et beaucoup plus orienté Horreur que Keith, ses dessins et l’encrage de Malcolm Jones collent beaucoup plus au récit sombre de Gaiman. Beaucoup pensent que la plaque tournante de la série Sandman est le dernier épisode (#8) qui sera d’ailleurs republié dans le TPB 2 mais je considère que Gaiman trouve sa voie des le numéro 6, 24 heures, qui reste encore un des comics qui me met mal à l’aise par la violence et l’horreur qui s’en dégage.
En voici un bel exemple, qui donne bien le ton du truc

L’épisode 8 est aussi très représentatif de la série,dans la mesure ou tout tourne autour de la caractérisation des personanges plutôt que sur l’histoire, (C’est en gros, des têtes qui parlent pendant tout l’épisode) ce qui est quand même la marque de fabrique de la série.
En bref un des plus faible de la série, même s’il ne faut pas oublier qu’un numéro faible de sandman est meilleur que beaucoup beaucoup, mais alors beaucoup de bons comics….

Dernière modification par doop ; 28/12/2005 à 10h20.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/10/2005, 20h36
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0

TPB 2 : THE DOLL’S HOUSE
Contient : SANDMAN # 8-16
W : Neil Gaiman
A : Mike Dringenberg (8-11/14-16)
Chris Bachalo (12)
Michael Zulli (13)
S. Kieth (art assist au 15)
I: Malcolm Jones III (8-12/14-16)
Steve Parkhouse (13)

Histoire :

Le numéro 8 à déjà été commenté: on y reviendra pas….
Cette fois ci on a affaire à un arc beaucoup moins linéaire, avec des ruptures fréquentes dans le temps et l’espace…
(#9) est une histoire tribale racontée de génération en génération par les hommes d’une tribu africaine. Il y a très longtemps, les descendants de cette tribu vivaient dans une cité de verre et adulaient leur reine (Nada, aperçue dans l’épisode 4). Nada tombe amoureuse du Sandman (qu’on voit ici sous la forme d’un Africain) et s’enfuit alors car il est interdit à un humain d’aimer un endless et réciproquement…Sandman la retrouve et ils passent la nuit à faire l’amour. Le lendemain matin, le soleil, furieux de voir les deux ensemble, détruit la cité, ne laissant dans le sable que des bouts de verre en forme de cœur. Horrifiée, Nada se jette d’une falaise, mais sandman la poursuit jusqu’au royaume de la mort et lui adresse un ultimatum : Epouse moi ou endure d’éternelles souffrances. Elle refuse et il la condamne à l’enfer…
(#10) commence dans le royaume de Desire (the treshold) qui livre à sa sœur jumelle Despair qu’elle était en fait derrière le coup de foudre entre Nada et Sandman, que ça n’a pas marché mais qu’elle a un autre plan, qui utilisera un vortex ( ???)
On revient sur Terre et on s’intéresse à Rose Walker, que nous voyons rejoindre l’Angleterre pour voir Unity Kincaid (une personne ayant succombé à la maladie du sommeil pendant la capture du Sandman en 1920 puis qui a été violée et a accouché pendant son sommeil de la mère de Rose, ce qui fait d’elle sa grand –mère donc !!!)
Après la libération du Sandman, Unity s’est réveillée et réunit sa famille, surtout que le frère de Rose, Jed, a disparu.
On apprend aussi que certains rêves très importants se sont échappés du Dreaming pendant la captivité de Sandman : Brute, Glob, Fiddler’s Green et le corinthien. Sandman est aussi au courant de l’existence du vortex, qui se trouve être Rose…(même si on ne comprend pas bien encore ce qu’elle doit faire)
(#11) Rose retourne aux US et emménage dans une résidence en Floride dont les locataires sont : Hal le propriétaire, Barbie et Ken, Chantal et Zelda les spider women et Gilbert, le voisin du dessus…( Tous ces personnages auront une importance dans les prochains TPB)
Sandman, décidant d’utiliser les pouvoirs latents de Rose, et pensant qu’elle va attirer les rêves échappés à elle, envoie un corbeau dénommé Matthew pour la surveiller.
(#12) et effectivement, Rose dirige Sandman inconsciemment vers Brute et Glob, qui ont construit leur propre royaume des rêves dans l’esprit de Jed, emprisonné dans une cave par des oncles peu scrupuleux. Ce royaume contient une figure héroïque de Sandman, qui entretient les fantasmes de Jed et qui n’est autre que le fantôme du super héros mort dans infinity inc, Hector Hall, accompagné de sa femme Lyta, enceint de six mois depuis les deux dernières années (c’est normal, elle est capturée dans l’esprit de Jed). Andman arrive et défait tout d’un revers de la main, renvoyant le fantôme d’Hector dans sa tombe et laissant Jed et Lyta se débrouiller tout seuls sous prétexte d’un autre engagement. Sandman prévient aussi Lyta que son futur enfant lui appartient et qu’il viendra le chercher le temps venu…. « Over my dead body » répond Lyta….
Jed est alors pris en stop par le 3 ème rêve échappé : le corinthien : créature cauchemardesque avec des dents à la place des yeux et se nourrissant exclusivement de globes oculaires de jeunes hommes.

(#13) Changement total, rupture de l’histoire ; Nous sommes en 1939 lorsque Death emmène Dream dans un pub pour mieux comprendre les mortels. Parmi les clients, Hob Gadling qui affirme qu’il ne mourra jamais parce qu’il ne le veut pas. Amusé par ce personnage, Dream demande alors à sa sœur d’exaucer le vœu de Hob. Ce dernier devra le retrouver tous les 100 ans au même endroit afin de renouveler son immortalité. A chaque, rencontre et malgré les fortunes diverses de Hob à travers l’histoire, ce dernier refuse toujours de mourir. En 1889, Hob affirme que quoiqu’il arrive, il ne changera jamais d’avis et que ces rencontres avec Sandman n’existent en fait que parce que ce dernier se sent seul et qu’il aime bien sa compagnie.. Le sandman vexé décide de partir lorsque Hob dit : la prochaine fois, si vous venez, ce sera parce que vous êtes mon ami…Rien d’autre…
Et effectivement, en 1989, Dream débarque dans la taverne (bar)….
(#14)

Le corinthien enferme Jed dans le coffre de sa voiture et se dirige vers une convention de sérial killers qui à lieu dans un hôtel. A cause des pouvoirs du vortex, il se trouve que Rose (accompagnée de Gilbert qui n’est autre que le quatrième rêve échappé : Fiddler’s green) débarque aussi dans cet hôtel sans savoir ce qui s’y passe vraiment… C’est au moment ou elle découvre la vérité sur la convention que Sandman arrive et détruit (ou décrée) le corinthien, enlevant par la même occasion aux participants tous leurs fantasmes héroïques c'est-à-dire la justification de leurs actes. Gilbert trouve Jed dans le coffre de la voiture.
(#15) Rose retourne en Floride et pendant son sommeil, commence à faire fusionner tous les rêves des habitants de l’immeuble. Avant que tous les rêves ne disparaissent et que l’humanité entière ne perde ses esprits et meure (c’est ça le vortex en fait), Sandman emporte Rose dans le Dreaming pour la tuer.
(#16) Unity arrive à la rescousse de sa petite fille, en affirmant qu’au départ, le vortex c’était elle mais qu’à cause de sa maladie et de l’emprisonnement de Dream, le vortex a sauté deux générations…Unity prend alors à Rose ce qui fait d’elle le vortex (un cœur de verre comme dans l’épisode 9) et meurt..
Le problème est résolu, mais Sandman va voir Désire qui confirme être à l’origine du viol de Unity quand elle était endormie, faisant de Desire le grand père de Rose. Apparemment, Desire voulait que Sandman tue un membre de sa propre famille, pour quelles raisons ? On le verra plus tard…..
La conclusion de Sandman : les mortels ne sont pas nos jouets, c’est nous qui existons pour les servir…

Dernière modification par doop ; 28/12/2005 à 12h00.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/10/2005, 20h36
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
A noter :
- Doll’s house est le premier TPB Sandman publié, avant même préludes et nocturnes, ce qui explique le résumé en début de TPB et la réédition de l’épisode 8. (qui faisait partie du précédent arc mais qui était le préféré des lecteurs de l’époque). C’est après le succès de Doll’s House que DC publia Préludes et nocturnes et Dream country qui sortiront le même mois aux USA.. Apparemment les nouvelles éditions de Doll’s House ne contiennent plus l’épisode 8.
- Le bas de l’épisode 9 planche 15 à dû être retouché (lorsque Nada décidé de perdre sa virginité à l’aide d’une pierre)
- Il y a une erreur dans l’épisode 10 page 4 ; en effet, les symboles des endless ne sont pas dans l’ordre, celui de death arrivant avant celui de Destiny (enfin, dans mon édition)…

- Le corbeau Matthew n’est autre que Matt Cable crée par Wein et Wrightson dans la série Swamp Thing. (Il mourra pendant le run d'Alan Moore) et on verra la transformation en corbeau dans swamp thing 84
- L’épisode 12 est une parodie des strips de Windsor Mc Cay (little némo) et aux Sandman du tandem Simon/Kirby dans les annés 70.

- Hector Hall est aujourd’hui membre de la JSA sous le nom de DR Fate.
- A la fin de l’épisode 12, Sandman laisse Lyta et Jed parce qu’il a un engagement. Il doit en effet aller voir Hob à la taverne. A noter qu’une capsule signalant (Next Episode : the prior engagement) était prévue mais qu’elle a disparu lors de l’impression de l’épisode.
- L’épisode douze est le premier travail professionnel de Chris Bachalo pour DC. Il passera ensuite sur Shade et fera la carrière qu’on lui connaît.
- Dans l’épisode 13, on voit aussi Sandman faire un marché avec Will Shakespeare, ce qui annonce l’épisode Midsummer night’s dream multi récompensé partout.
- Gaiman s’est fait censurer sur l’épisode 14, il employait en effet à un moment le mot masturber et Karen Berger lui a fait remarquer que « les gens ne se masturbaient pas dans l’univers DC ».
- La convention de sérial killers fait évidemment référence aux conventions de comics, ce qui prouve que Gaiman lui aussi a du recul sur son médium.
- A noter aussi que le sérial Killer « funland » de l’épisode 14 devait en fait s’appeler « Disneyland » mais que DC n’a pas voulu…(On se demande pourquoi ?)
- Le bogeyman, qui est le nom d’un sérial killer qu’un journaliste emprunte pour accéder à la convention , n’est autre que le Bogeyman du run d’Alan Moore sur Swamp Thing (et qui était effectivement décédé)
- A travers tout l’arc, il n’y a pas un seul numéro ou un cœur n’apparaît pas (image ou mot), ce qui en fait le thème central de l’arc…

Mon Avis : Je vais être partial mais c’est le premier TPB avec lequel j’ai commencé les Sandman, il a donc une signification toute particulière pour mon cœur de comics fan…
C’est un de mes préférés avec Brief Lives et il faut reconnaître qu’il a énormément de qualités…
On a d’abord une histoire bien construite, avec des temps morts et des pauses, des épisodes qui à priori n’ont pas de lien entre eux sauf que si on y réfléchit bien, en fait si…
Et puis il y a aussi toute une cohérence artistique, ce qui est très rare en général sur Sandman, on ne change pas beaucoup de style d’un épisode à l’autre, et de plus, le travail de Dringenberg est de tout premier ordre…Une mention spéciale à l’épisode 14 « collectors » qui est pour moi un des meilleurs de toute la série…
Sandman agit véritablement comme un salaud avec Nada et Jed et Lyta, avant d’apparaître beaucoup moins froid dans l’épisode 13. C’est aussi le thème de la série, le changement du Sandman à travers les différentes épreuves qui vont le faire passer du salaud froid et implacable au dénouement que l’on connaît. Gaiman pose donc les bases de son personnage, même si ce n’est pas lui qui raconte l’histoire (on est dans le point de vue de Rose la plupart du temps) pour le faire mieux évoluer par petites touches. On voit aussi que Sandman change d’apparence suivant les gens qu’il croise (un martien pour Martian Manhunter dan le TPB 1 ; un africain pour Nada et bientôt un chat pour des chats) .
C’est vraisemblablement avec cet arc que Sandman a définitivement accroché un nombre incroyable de critiques et de lecteurs.

Dernière modification par doop ; 28/12/2005 à 11h57.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 11/10/2005, 20h39
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0

TPB 3 : DREAM COUNTRY
Contient : Sandman 17-20 plus le script complet du numéro 17
W : Neil Gaiman
A : Kelley Jones (17-18)
Charles Vess (19)
Coleen Doran (20)
I : Malcolm Jones III (17-18-20)
Charles Vess (19)

Résumé : ce volume est composé de quatre histoires différentes, s’articulant toutes principalement autour de mythes et légendes.

(#17) Calliope. Il s’agit de l’histoire d’un écrivain (Richard Madoc) qui, à court d’idées après son premier roman, achète à un autre écrivain la muse Calliope, muse de l’inspiration que ce dernier avait réussi à capturer et à emprisonner pendant plus de 60 ans. Madoc emprisonne dans son grenier Calliope à son tour, la viole et l’inspiration revient…Il redevient écrivain à succès. La pauvre muse fait alors appel à son ancien amant, Sandman, avec qui elle a eu un enfant, pour la sortir de là. Dream entend sa plainte et vient demander à Madoc de la libérer. Il refuse. Sandman , étant aussi le prince des histoires décide alors de remplir la tête de Madoc d’une telle multitude d’histoires que ce dernier ne peut plus en écrire une seule, puisqu’il a une idée par seconde…Devenu à moitié fou et avant de perdre totalement ses esprits, Madoc libère Calliope.

(#18) A dream of thousand cats.
L’histoire commence lors d’une réunion entre différents chats du quartier, organisée par une chatte siamoise. Celle ci raconte à quel point elle a été décue par les humains lorsqu’ils ont noyé ses petits chatons à leur naissance. Elle s’est enfuie et à rencontré le chat des rêves (Sandman sous la forme d’un gros matou noir aux yeux rubis) qui, lors d’une vision lui a fait comprendre que si tous les chats rêvaient en même temps d’un monde où ils régneraient, cela se produirait. Depuis, elle se ballade de ville en ville pour faire passer le message..La conclusion est que cela ne pourra jamais arriver puisqu’il est impossible de faire faire la même chose à tous les chats en même temps.

(#19) A midsummer’s night dream.
L’histoire est sur William Shakespeare, qui, comme il en avait fait la promesse au TPB précédent, livre une histoire à Sandman. Il s’agit bien évidemment de Songes d’une nuit d’été que Will et sa troupe vont interpréter devant Sandman, qui fait alors apparaître le public : les personnages imaginaires de la pièce. Au fur et à mesure du déroulement de la pièce, les interactions entre les acteurs humains et les personnages imaginaires qu’ils incarnent se multiplient, allant jusqu'à la mort du fils de Will et de la disparition de Robin Goodfellow (Puck le gobelin).

(#20) La TPB finit avec façade, l’histoire de Urania Blackwell, un ancien agent de renseignements US qui s’est retrouvée avec le pouvoir de transformer son corps en n’importe quel élément (une métamorpho au féminin). Elle déprime sur le fait qu’elle n’a plus rien, d’humain, n’a plus de relations sociales et veut mourir, mais gros problème : son corps invulnérable ne peut pas mourir. Death, qui passait par là, lui signale qu’elle ne l’aidera pas, mais qu’en revanche, elle peut adresser sa requête à Ra, le dieu soleil qui lui a donné ses pouvoirs. Urania s’empresse de le faire, elle meurt en regardant le soleil.
A noter :
- C’est le début de l’alternance entre de très longs arcs et des histoires beaucoup plus courtes. Cela avait l’avantage pour un dessinateur de s’entraîner sur un seul numéro avant de se lancer sur un arc plus long (par exemple, Kelley Jones qui réalisera l’arc season of mists)
- Bizarrement, Calliope, qui parle du manque d’inspiration, est l’histoire que Gaiman a eu le plus de mal à écrire (cela devait être au départ une histoire sur Puck)
- Le bureau de Richard Madoc est en fait le propre bureau de Neil Gaiman.
- Le script complet de Calliope a été rajouté à la fin du TPB car DC pensait que 4 numéros, c’était un peu court pour un TPB.
- Malcolm Jones III a été obligé de retoucher un peu les croquis de Kelley Jones car Calliope été vraiment trop squelettique et donc plus attirante du tout.
- Gaiman a écrit la seconde histoire en moins d’un week end. C’est aussi l’histoire préférée de Kelley Jones.
- A la base, Kelley Jones n’était pas prévu pour cet épisode (le 18) mais Karen Berger n’a pas pu trouver de dessinateurs acceptant de faire un numéro avec que des chats.
- Le chat est l’animal préféré de Gaiman, il en a une dizaine chez lui et a d’ailleurs fait plusieurs nouvelles sur des chats (dont une dans SMOKE AND MIRRORS)
- L’épisode 19 est le seul comic book a avoir gagné un prix littéraire : World Fantasy Award for best short story 1991.
- Charles Vess a été choisi pour l’épisode 19 car il avait auparavant illustré la pièce.
- Les noms des acteurs sont les véritables noms de la troupe de Shakespeare de l’époque.
- Vess a mis deux mois et demi pour réaliser ce numéro (dessins et encrage).
-Urania Blackwell est en fait ELEMENT GIRL, apparue dans les années 60 dans le comic DC métamorpho (bientôt en essential).

Mon avis : Ce sont des bonnes histoires, mais je préfère nettement les longs story arcs, car la qualité diffère sensiblement d’une histoire à l’autre..
Ici les quatre histoires sont relativement bonnes, ma préférée du TPB étant Calliope. On voit sandman changer, il devient de moins en moins indifférent par rapport aux autres depuis son emprisonnement. (il n’est pas sûr que le Sandman pré emprisonnement ait libéré Calliopé), et je trouve que les dessins de Kelley Jones retranscrivent bien l’atmosphère de l’histoire. Une bonne petite idée qui permet de faire en plus évoluer le personnage.
Je passe rapidement sur la deuxième histoire car il est évident que Gaiman s’est régalé en écrivant celle-ci
Bon alors la fameuse troisième histoire : ce sont des dessins de Charles Vess donc forcément ça monte le niveau, et en plus, c’est franchement bien foutu…Il y a une interaction entre les personnages/les planches/l’histoire qui n’est pas sans rappeler certains épisodes d’Alan Moore (mais là je vais me faire taper sur les doigts par beaucoup, je répète : c’est mon impression !!!)
Bon , il est clair que l’histoire prend encore une autre dimension si on a lu la pièce originale, mais même sans, cela reste du top niveau….
Il est pas beau ce dessin là, hein????

La dernière histoire est peut-être la plus faible : ce n’est pas ce que Doran a fait de mieux (peut-être l’encrage) mais on a la chance de voir Death, donc ça rattrape….
Le fait d’avoir inséré le script complet d’un épisode est toujours intéressant pour nous, mais ça relève quand même de l’anecdote, mais si c’est instructif pour les annotations en marge…
Encore une bonne lecture……

Dernière modification par doop ; 28/12/2005 à 12h03.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/10/2005, 20h40
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0

SEASON OF MISTS
Sandman (21-28 )
W : N.Gaiman A : M. Dringenberg (21;28 ); K.Jones (22;23;24;26;27) ; M.Wagner (25)
I: Malcolm Jones III (21;22;23;25); P.Craig Russell (24); G.Pratt (26;28 ); D.Giordano (27)

Résumé :
#21: On commence avec les trios furies qui rendent visite à Destiny pour lui annoncer que de graves choses vont arriver, et que cela commencera dans son royaume. Il ouvre son livre et apprend ce qui doit alors se passer : il convoque alors une réunion de famille. Les pages qui suivent sont une description des 6 endless et on apprend que la dernière réunion de famille avait eu lieu lorsque le 7ème membre avait annoncé son départ. Lors de la réunion, les tensions entre les membres de la famille s’accumulent jusqu’à ce qu’un Sandman excédé par les remarques de Desire sur sa vie amoureuse (« alors, condamné beaucoup de jeunes filles à l’enfer récemment ??? ») décide de quitter la table…Il est rejoint par Death qui lui fait comprendre qu’il a mal agi… Sandman décide alors d’aller rechercher Nada en enfer pour la libérer. Le but de la réunion est atteint : Sandman va retourner en enfer.
#22 : Avant de partir, Sandman fait en sorte que son royaume continue de fonctionner si jamais il doit être capturé encore une fois.. Il a aussi envoyé Cain comme messager pour annoncer sa venue à Lucifer : ce dernier l’attend. Il rend aussi visite à Lyta Trevor, qui a accouché pour nommer le bébé (ce sera Daniel) et boit un dernier verre avec Hob Gadling. Il part ensuite en ne sachant pas s'il va revenir

#23 : Sandman arrive en enfer et s’aperçoit que le royaume est désert : Nada a disparu comme tous les autres ! Lucifer apparaît alors et annonce qu’il a renoncé à son devoir de règner sur les enfers ; il en a assez de posséder les âmes de gens qui ne cherchent qu’à expier leurs pêchés et a donc libéré toutes les âmes des enfers. Il ferme les portes des enfers à clef et la tend à Sandman. « Elle est à toi, prends là, cela ne te tuera peut-être pas, mais cela ne rendra certainement pas ta vie plus facile »
#24 : Dream retourne dans son royaume où Death lui apprend qu’il faut vite réagir car les morts des enfers reviennent à la vie !!! Pendant ce temps, un grand nombre de déités se rendent au Dreaming pour s’approprier la clef des enfers (on retiendra principalement Thor, Odin et Loki, tout juste libéré de prison par son père, Anubis, azazel et chorozon un ancien démon des enfers aperçu au numéro 4, l’ordre et le chaos ainsi que deux anges, Remiel et Duma qui se contenteront d’observer.
#25 : Changement de décor pour cet épisode. Charles Rowland passe ses vacances seul dans un pensionnat Anglais où les morts commencent à revenir. Battu à mort et torturé, il se retrouve mourant et enfermé. Il fait alors la connaissance de Paine, jeune garçon lui aussi revenu des enfers et se lie d’amitié avec lui. Lorsque Death vient finalement le chercher, il refuse d’aller avec elle pour rester avec son ami. Death accepte et les deux garçons partent à l’aventure sur la route.
#26 : Retour à l’histoire principale, les différentes déités font leurs offres pour obtenir la clef. Cluracan du royaume de faerie offre en cadeau sa sœur Nuala, Bast propose de donner à Sandman la localisation de son frère disparu et Azazel propose de rendre à Sandman Nada, qu’il détient prisonnière.
#27 « Le créateur de la cité d’argent, de Remiel, de Duma et de Lucifer », (ben Dieu en fait) demande à Sandman de donner le clef à Remiel et Duma afin qu’ils remplacent Lucifer dans sa « gérance » de l’enfer, à la grande surprise des deux anges qui prennent d’abord ceci comme une punition. Sandman accepte et les autres deités s’en vont.Azazel furieux, décide de tuer Sandman mais celui-ci l’enferme dans un globe de verre, récupérant par la même occasion Nada.

#28 Il reste des choses à régler, pendant que Remiel et Duma s’habituent à leur nouvelle fonction, Cluracan fait comprendre que Nuala restera au château car un cadeau de Titania ne se refuse pas ! Sandman la garde donc au château en lui enlevant néanmoins son glamour, sa beauté. Il voit aussi Loki qui a évité de retourner en prison en échangeant sa place avec une autre déité (susano). Sandman se propose de libérer susano et de le remplacer par une illusion, ainsi loki sera libre mais sera éternellement débiteur de Sandman ; ce dernier accepte.
Il s’excuse finalement auprès de Nada (après s’être pris une bonne baffe !!!!!) et reitère sa proposition de faire d’elle sa reine. Elle refuse et Sandman la réincarne dans le corps d’un nouveau né. L’histoire finit avec Lucifer, prenant le soleil sur une plage d’Australie, et Destiny, qui arpente son royaume….


A Noter :
- Season of mists a failli ne pas voir le jour car à l’époque Rick Veitch avait fait le même genre de proposition à DC (un méga crossover baptisé King Hell où lucifer se barrerait de l’enfer, créant la pagaille partout.) mais les ennuis de Veitch avec DC aboutissant quelques semaines plus tard au départ de Veitch, ont laissé le champ libre à Gaiman.
- Le titre Season of mists est tiré d’un poéme de John Keats (To automn)
- Le chapitre 1 (n°22) devait commencer directement avec Lucifer laissant les clefs de l’enfer à Sandman, mais ce mois là, il se passait des choses en enfer dans la série The Démon, ce qui a obligé Gaiman à écrire ce numéro de transition où il ne se passe pas grand-chose.
- Le bébé de Lyta s’appelle Daniel car dans la bible, Daniel est celui qui a des visions et qui interprète les rêves (et évidemment le nom commence par un D)
- Gaiman a reçu à l’époque beaucoup de lettres de fans marvel qui l’accusaient de se moquer de Thor, Odin et Loki, alors que dans la mythologie nordique, Thor est en fait un gros balourd ultra musclé et stupide.
- Lorsque Sandman dépose le globe de verre dans un coffre, on peut remarquer dans ce dernier le crâne du corinthien, mais aussi une ville dans un globe de verre (n°50) et une montre à gousset (n°54) ce qui montre quand même que Gaiman avait des idées bien précises sur la direction des futurs numéros de la série…
- Les layouts des pages ou Sandman et Nada discutent sont similaires à ceux du numéro 9 (une histoire africaine)
- Les deux garçons détectives seront les principaux protagonistes de Children’s crusade, un crossover avec tous les annuals vertigo de l’époque.
- Une autre version de season of mists est donné dans l’album manga de Jill Thompson AT DEATH’S DOOR, sorti chez Vertigo en 2003

Mon Avis :
Un excellent arc. Sandman commence à changer, à devenir moins froid, beaucoup plus humain. Il prend conscience des gens autour de lui. Il va même jusqu’à s’excuser devant Nada, chose qui aurait été impossible avant son emprisonnement. Les dessins sont largement à la hauteur avec des dessinateurs top niveau (Matt Wagner, Kelley Jones et Dringenberg) même si la succession des encreurs nuit à la cohérence artistique (rien à voir entre Malcolm Jones et G.Pratt par exemple). Le récit progresse doucement et nous introduit les deux derniers endless (Délirium et Destruction même si ce dernier est introduit indirectement, on ne connaît d’ailleurs pas encore son nom)
Bref un excellent arc, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs….

Dernière modification par doop ; 28/12/2005 à 13h41.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/10/2005, 20h41
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0

TPB 5 : A GAME OF YOU

Contient Sandman 32-37.
W : N.Gaiman
A : Shawn McManus (32-33-35-36-37); C.Doran (34) ; B.Talbot (36)
I: Shawn Mc Manus (32-33-35-36-37) ; G.Pratt (34); D.Giordano (34); S.Woch (36)

Résumé:
#32: L’épisode commence dans ce qui semble être un lointain royaume : 4 personnages encore non définis (on ne les voit pas) se désolent de la future destruction du royaume par le cuckoo, qui a pris possession de ce dernier depuis la disparition de la princesse. Un des persos, Martin.Tenbones, décide d’aller la chercher. On passe ensuite sur Barbie (personnage déjà vu dans l’arc Doll’s House) ; Ken son mari l’a laissé tomber et elle habite maintenant dans un petit appartement à NY. On fait aussi la connaissance de ses voisins : un transsexuel nommé Wanda ; Hazel et Foxglove (un couple de lesbiennes) ; Thessaly qui ressemble vraiment à une jeune libraire avec ses grosses lunettes et son air pincé et Georges, le voisin pas très sympa. En se promenant dans la rue, Barbie et Wanda se font attaquer par une sorte de « gros chien » qui se trouve être M. Tenbones. On comprend (et Barbie aussi par la même occasion) que Barbie est bien la princesse recherchée et que ce royaume est le monde imaginaire qui faisait partie de ses rêves d’enfant. Tenbones lui donne une amulette (porpentine) qui lui permettra de retourner là bas. M.Tenbones meurt abattu par la police. En même temps, on apprend que Georges est un agent du cuckoo.
#33 : Barbie se réveille et discute avec Hazel qui lui avoue qu’elle est enceinte (une erreur commise lors d’une absence de Foxglove et d’un peu trop d’alcool). Barbie s’endort et utilise le porpentine pour finalement apparaître dans son royaume imaginaire ; elle est accueillie par les persos du départ : Luz, un dodo vert, Prinaldo un singe avec un costume de cirque et Wilkinson, un rat portant imper et chapeau de privé des années 50. En même temps , Georges envoie des oiseaux de cauchemar afin de drainer la volonté des voisins de barbie dans leur sommeil afin de détruire l’amulette. Tous les oiseaux font faire des cauchemars aux voisins de l’immeuble, sauf Thessaly qui éclate l’oiseau sur le mur, descend chez Georges et le tue avec un gros couteau de cuisine.
#34 : Thessaly réveille et réunit tous les voisins chez Georges, même le corps de Barbie (dont l’esprit est toujours dans le royaume imaginaire). Thessaly la sorcière arrache alors le visage de Georges ainsi que ses yeux et sa langue et cloue tout cela au mur, une incantation et hop, Georges se met à parler : il est là pour réaliser les plans du cuckoo qui veut détruire le royaume imaginaire pour s’échapper en fait de l’esprit de Barbie dans lequel il est coincé.. Thessaly, qu’apparemment il ne faut pas trop emmerder, decide d’aller donner une bonne leçon au cuckoo. Elle fait donc appel aux trois furies qui lui accordent le droit à elle, Hazel et Foxglove d’aller dans le royaume imaginaire via la déesse lunaire. (Wanda ne peut pas partir car c’est un garçon : elle gardera le corps de Barbie).
#35 :

Barbie débute sa quête avec ses amis : Prinaldo est tué, luz est capturé et hypnotisé par le cuckoo. Luz trahira donc ses amis : Barbie est emprisonnée et Wilkinson meurt.
#36 : Barbie est emmenée à la citadelle du cuckoo, qui ressemble étrangement à la maison de son enfance, ce qui s’avère être normal puisque le cuckoo n’est autre que Barbie à l’age de 6 ans.

Le cuckoo est en fait un fragment de l’imagination refoulée de Barbie qui a pris possession du royaume lors de l’apparition des pouvoirs de Rose Walker dans l’arc Doll’s House entre autres. Le cuckoo a grandi et voudrait aller voir ailleurs mais est pour l’instant toujours emprisonné dans l’esprit de Barbie. Il faut donc détruire le royaume pour être libre (comme l’avaient dit précédemment Adel, Frank et Philip). Le cuckoo hypnotise Barbie afin qu’elle détruise le porpentine sur une sorte de dolmen (autre référence à TF1), scellant la mort du royaume. Thessaly, Hazel et foxglove arrivent à la rescousse mais trop tard, Barbie détruit le porpentine et…

Sandman apparaît. Le royaume imaginaire de Barbie était en fait une terre que Sandman avait crée pour un ancien amour et oublié depuis. Sandman détruit le royaume.
Pendant ce temps, sur terre, un gigantesque ouragan crée lors du passage de Thessaly et ses amies dans le dreamworld s’abat sur l’immeuble, le détruisant complètement et tuant Wanda au passage.
# 37 : D’après les termes d’un contrat passé il y a très longtemps, Sandman doit accorder un vœu à la personne qui a détruit le royaume. Barbie souhaite que toutes les personnes présentes retournent sur terre saines et sauves, ce qui permet en fait au cuckoo de s’envoler vers d’autres cieux.
L’histoire se termine avec Barbie à l’enterrement de Wanda, au Kansas, où la famille de cette dernière estime que c’était à cause de sa transsexualité que Dieu a décidé de le punir… Ils ont d’ailleurs fait enterrer Wanda dans un costume d’homme et mis son nom officiel sur la tombe (Alvin). A la fin de la cérémonie, Barbie barrera le nom avec un gros rouge à lèvres et écrira Wanda à la place…


A noter :
- Shawn McManus a été repéré par Gaiman à l’issue de Swamp Thing 32.
- L’arc a failli s’appeler « inside of your heart », « the bimbos of nights », « immaterial girls » pour finalement l’appeler THE GAME OF YOU. Mais cela faisait trop de lettres pour Dave McKean qui faisait les covers de Sandman. L’arc s’est donc appelé A GAME OF YOU.
- Chaque chapitre de l’arc est nommé d’après une chanson (Lou Reed, Creedence C R…)
- Chapitre 1, Barbie nous apprend que Ken l’a quitté pour Sindy (qui est en fait un équivalent des poupées Barbie aux UK)
- Foxglove est bien l’ancien amour de judy (la file qui se tue en se plantant des couteaux dans les yeux dans Sandman 6)
- Hazel et Foxglove réapparaîtront plus tard dans les deux mini séries DEATH (en guest dans la première, en héros principal dans la deuxième)
- Les fameux « Wierdzos » qui peuplent les rêves de Wanda étaient réellement écrits pour être des Bizarros mais l’équipe éditoriale de Superman n’a pas donné son accord.
- Changements imposés par l’éditeur
Chapitre 2, p 5 : Guys think with their dicks change pour Guys think with their dorks .
Chapitre 3 p 7: You’ve got a dick change pour you’ve got a thingie
Comme quoi les choses ont bien changé pour Vertigo depuis 1991.
- La clocharde qui n’aime pas les chiens existe réellement, Gaiman l’a rencontrée dans le métro londonien.
- Le personnage de Thessaly est en fait basé sur la dessinatrice Coleen Doran (Gaiman pour expliquer à M.Hempel comment dessiner Thessaly lui dira que c’est C.Doran sans maquillage.
- Les couvertures (coupées horizontalement en deux avec deux dessins différents) ont fait hurler DC Comics. McKean a voulu en fait retranscrire le parallélisme des mondes réels et imaginaires.

Mon avis : A la première lecture, ce n’était pas vraiment mon TPB préféré : j’ai eu beaucoup de mal surtout avec les dessins et l’histoire un peu trop fantasy, le sandman n’apparaissait pas non plus. Et il m’a bien fallu deux ou trois relectures (et une bonne demi douzaine d’années en plus) pour comprendre toute la portée de cet arc qui porte finalement sur les problèmes d’identité et d’apparence. C’est certainement l’arc le plus personnel de Gaiman et pas étonnant que ce soit son arc préféré. Gaiman a vraiment ici une écriture très fine et très touchante. La mort de Wanda et le nom barré au rouge à lèvres sur la tombe est à mon sens un grand moment des comics…Bref une très belle histoire qui rend un peu plus ouvert et intelligent à chaque fois qu’on la lit. Le seul bémol : les dessins ! J’apprécie moyennement McManus et les fill-ins de Doran et Talbot n’assurent pas réellement l’intégrité artistique de l’ensemble…Surtout qu’ils ont vraiment été appelés en catastrophe car McManus prenait énormément de retard.

Dernière modification par doop ; 28/12/2005 à 13h57.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 11/10/2005, 20h42
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0

TPB 6 : FABLES AND REFLECTIONS

W : Neil GAIMAN
Contient :
- VERTIGO PREVIEW 1 : « Fear of falling » (A : Kent Williams)
Histoire courte en 11 pages.Nous conte l’histoire d’un jeune écrivain/metteur en scène sur le point d’arrêter sa première pièce de peur des critiques : ce dernier fait des rêves sur le fait de grimper une montagne alors qu’il est sujet à des vertiges…Lors d’un de ces rêves, il atteint le sommet et rencontre Sandman qui lui dit qu’il y a une autre solution que de tomber lorsqu’on est au sommet d’une Montagne : on peut toujours s’envoler…

- SANDMAN 31 : « Three septembers and a january » (A : Shawn Mc Manus)
C’est une histoire à peu près réelle située dans les années 1859 , qui utilise un personnage ayant réellement existé :Joshua Norton, dont l’entreprise à coulé et qui est au bord du suicide. Despair détecte néanmoins un potentiel interessant chez lui et initie un défi entre elle, Desire, Delirium et Sandman : Lui eviter la mort. Sandman gagne le défi en lui insufflant le rêve qu’il est empereur des USA. Celui-ci le proclame sur tous les toits, attirant l’attention de nombreux personnages dont Mark Twain. Norton finira en une sorte d’attraction touristique, portant même un uniforme d’empereur donné par la ville. Cette histoire nous montre la force des rêves sur le désir ou la folie..

- SANDMAN 29 : « Thermidor » (A :Stan Woch I : Dick Giordano)
Nous sommes en 1794, lorsque Robespierre cherche à détruire la tête (immortelle bien évidemment ) d’Orpheus. Sandman fait alors appel à Johanna Constantine, déjà apparue dans le n°13 pour mettre orpheus en sécurité. Elle est capturée par les forces révolutionnaire et réussit à cacher la tête parmi un tas (réellement) d’autres venant d’être guillotinées…Finalement Orpheus chante une chanson qui permettra à Johanna de s’échapper tout en laissant Robespierre et les révolutionnaires brisés.

- SANDMAN 38 : « The Hunt » (A : Duncan Eagleson I : Vince Locke)
Une histoire de loup garou pas particulièrement intéressante :disons qu’il cherche son amour et finit en loup dans la forêt après avoir rencontré Lucien et Sandman

- SANDMAN 30 : « August » (A : Bryan Talbot I :Stan Woch)
Raconte l’histoire de l’empereur Augustus Caesar, né Caius Octavius mais qui a changé de nom depuis sa prise de pouvoir à le tête de Rome, il faut dire aussi que César, le premier, son oncle, lui avait promis de l’adopter et d’en faire son successeur (tout en le sodomisant brutalement chaque soir ). Augustus est devenu très puissant, à tué de nombreuses personnes pour accroître la puissance de l’empire, mais il en a assez de la brutalité et de la violence… Un jour, il lit une prophétie qui dit que Rome possède deux futurs possibles : le premier où l’empire sera effacé et détruit au profit d’autres religions et le deuxième où l’empire Romain règnera sur la Terre pendant des dizaines de milliers d’années…Afin de mettre le premier futur en marche, Augustus, sur les conseils avisés de Sandman, se déguise en mendiant chaque année afin que les dieux Romains ne le remarquent pas.

- SANDMAN 39 : « Soft Places » (A : John Watkiss)
C’est l’histoire d’un jeune Marco Polo, qui, perdu dans une tempête de sable au beau milieu d’un désert. Après avoir rencontré des personnages de différents endroits et de différentes époques, il comprend qu’il est en train de rencontrer des rêves et qu’il se trouve dans une « soft place », un endroit où les rêves sont réels.
- SANDMAN SPECIAL 1 : « Orpheus » (A : Bryan Talbot I : Mark Buckingham)
C’est l’histoire d’Orphée et d’Eurydice, avec quelques zestes d’ « endless ».
Elle commence avec le mariage d’Orpheus, le fils de Sandman et de la nymphe Calliope (numéro 17) . Les 7 endless sont là et on aperçoit le septième « endless » (celui dont on parle dans l’épisode 10 et qui a disparu depuis) nommé Olethros, une sorte de gros guerrier rouquin.

Ce qui devait arriver arrive, Eurydice se fait mordre par un serpent et meurt. Orphée demande à son père d’intercéder en sa faveur auprès d’Hades, mais se fait renier par son paternel. Il décide alors de se suicider, mais Olethros (Destruction en fait) l’arrête et lui conseille d’aller voir sa « tata » Death, qui lui dire la même chose que Sandman, mais l’aidera quand même en lui promettant l’immortalité et en l’emmenant en enfer, là où « les humains comme toi vont ». Orpheus plaide sa cause en chantant et avec sa lyre devant Hades et Perséphone. Même les furies pleurent (« elles t’en voudront pour toujours »), Hades laisse Eurydice s’enfuir avec Orpheus à la condition qu’elle ne regarde jamais en arrière…Chose qu’elle ne fera pas…elle retourne donc en enfer et laisse un Orpheus dévasté regagner le monde des vivants. Il mourra de la main des bacchantes, qui lui arracheront la tête et la jetteront à l’eau, une des scènes d'horreur qui me glacent encore...Attention aux âmes sensibles
…Opheus dérivera jusqu’à ce qu’il soit recueilli par son père qui le laissera sur une île, sous la protection de prêtres et qui lui annonce « qu’ils ne se reverront jamais ».

- SANDMAN 40 : « The parliament of rooks » ( A : Jill Thompson I : Vince Locke)
Lyta Hall couche son petit garçon de dix huit mois Daniel qui, endormi, se retrouve dans le dreaming où il voit Cain, Abel et Eve, qui lui raconteront chacun une histoire…

- SANDMAN 50 : « Ramadan »
Cette histoire décrit comment le calife Haroun Al Rashid, complètement obsédé par l’idée de préserver sa ville (la plus resplendissante de tous les temps) des dégâts du temps. Il proposera donc sa ville de toutes les magies à Sandman, en échange de sa pérennité éternelle. Sandman enfermera donc la ville éternelle dans un globe de verre. L’histoire se finira à nôtre époque dans un bagdad dévasté par les bombardements.

A noter : Fables et Reflections est un TPB regroupant 8 histoires simples…
- Le premier arc nommé DISTANT MIRRORS est composé d’histoires sur des emperreurs (Thermidor, August, 3 Sept and 1 January, Ramadan) ; le second « Convergence » (SAND MAN 38 39 40 ).
- Le SANDMAN SPECIAL est paru entre SANDMAN 31 ( 3 Sept and J) et Sandman 32 (premier numéro de A GAME OF YOU)
- Le titre 3 Sept and 1 January est un hommage au film 3 mariages et un enterrement : un jour, Richerd Curtis, le scénariste appelle son pote Gaiman et lui dit : « j’ai commencé un script nommé 3 mariages et un enterrement et pour le moment , les personnages n’ont prononcé qu’un seul mot : FUCK !!!!! » Gaiman trouvera le titre joli et s’en inspirera….
- Bryan Talbot adorant les rats, Gaiman s’est arrangé pour qu’un rat apparaisse dans chaque histoire dessinée par Talbot (p8 chap 5 de A GAME OF YOU; p39 de SONG OF ORPHEUS et p 16 de AUGUST)
- La scène de la diseuse de bonne aventure dans the hunt est tiré d’une expérience réelle de Gaiman : un soir alors qu’il dînait avec Alan Moore, ce dernier commença à lui raconter dans les détails sa nouvelle œuvre : From Hell…Ecoeuré par certains détails, Gaiman sortit prendre l’air et rencontra une diseuse de bonne aventure semblable à celle de l’histoire.
- La scène de sexe entre le loup garou et sa compagne a du être redessinée, D.Eagleson ayant au départ dessiné un homme nu faisant l’amour à un loup…
- Au départ, le SANDMAN SPECIAL devait être une variation d’histoires autour du thème d’orphée et d’eurydice mais Gaiman préféra raconter l’histoire réelle plutôt que de faire des variations dessus…
- Dans « the parliament of rooks », c’est la première apparition des little endless que Jill Thompson réutilisera dans THE LITTLE ENDLESS STORYBOOK.


- Le numéro 50 de SANDMAN (ramadan a été le plus vendu de toute la série 250 000 ex) ; c’est aussi l’un des rares numéros où Gaiman n’a pas fait de script détaillé, laissant les coudées franches à Craig Russell, et on comprend pourquoi….

Mon avis : Comme tous les TPB SANDMAN qui sont des recueils d’histoires simples, c’est très inégal….Pour ma part, j’ai une préférence pour l’histoire « august » en particulier pour les dessins et la finesse artistique de Bryan Talbot, j’aime beaucoup aussi celle de « 3 sept and 1 january » ainsi que RAMADAN et le SANDMAN SPECIAL…
J’aime beaucoup moins le reste, en particulier SOFT PLACES et THE HUNT que je trouve relativement faibles, surtout niveau dessin (j’aime pas le style de Watkiss)
Ces histoires ont néanmoins le mérite de situer le personnage de Sandman dans le passé comme un être froid et sans cœur, ce qui accentue changement d’attitude et son humanité naissante tout au long des arcs se déroulant dans le présent.
En clair, un volume assez inégal mais toujours indispensable par les petites infos distillées au cours de toutes les histoires….

Dernière modification par doop ; 28/12/2005 à 14h13.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 11/10/2005, 20h43
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0

TPB 7 : BRIEF LIVES

Contient SANDMAN 41-49
W : N.Gaiman
A : Jill Thompson
I : Vince Locke (41-49) Dick Giordano (47)

(#41) L’histoire commence sur une île Grecque où se trouve un temple dans lequel est posée la tête d’Orpheus. Depuis, des siècles, Orpheus est protégé ici par des gardiens habilités par Sandman. On passe ensuite dans les faubourgs de Londres, où après une discussion avec une mendiante, Delirium décide de retrouver son frère disparu Destruction. Elle visite d’abord un night club SM afin de demander de l’aide à sa sœur Desire : en vain. Elle demandera ensuite l’aide de Despair : sans résultat non plus.
(#42) Elle ira ensuite demander l’aide de son frère Dream (Sandman) qui acceptera, pas vraiment pour l’aider elle, mais simplement pour le distraire après une rupture douloureuse (on ne sait pas avec qui) et dans le secret espoir de la revoir.
(#43) Pendant que Sandman et Delirium commencent leur quête sur Terre, on apprend que des gens commencent à mourir (Bernie Capax, que Death n’était jamais venu chercher et qui se fait écrser par un mur ;

Etain, qui réussit à s’échapper de son appartement avant que celui-ci explose )… On se retrouve ensuite chez Destruction, (location inconnue) qui se rend compte qu’un vieux signal d’alarme vient de se déclancher : on essaye de le retrouver.
(#44) Sandman et Del sont accompagnés dans leur voyage par Ruby, une jeune black, qui mourra elle aussi en s’endormant et en oubliant d’éteindre sa cigarette…Delirium fait la liste des personnes qui pourraient l’aider à retrouver Destruction : Bernie Capax, Etain , et finalement Ishtar, une ancienne déesse de l’amour, devenue danseuse dans un night club pourri et notamment ancien amour de Destruction…Les deux derniers étant morts ou disparus, ils vont donc chercher Ishtar…
(#45) Sandman voit ishtar, qui lui apprend qu’elle ne sait pas où Destruction se trouve, il la prévient que les gens connaissant Destruction sont en danger, et finalement, Ishtar effectuera sa dernière Danse , réduisant le night club en poussière (et elle-même par l’occasion).
au bas de la première image, y'en a un qui se tripote à droite
(#46) Après avoir observé le chaos que lui et sa sœur ont causé durant leur quête, Sandman décide d’annuler cette dernière et l’annonce à Del, qui très perturbé, se réfugie dans son royaume et le ferme…Sandman continue néanmoins à rechercher Destruction en visitant Lady Bast, qui lui avait annoncé dans Season of mist qu’elle connaissait l’endroit où se cachait son frère, mais en fait, elle avait menti…Death , très énervée, annonce à Sandman, qu’il doit faire quelque chose pour Del et que c’est dégueulasse de l’avoir laissé tomber ainsi…

Sandman ira alors dans le royaume de Del , s’excusera (première nouvelle) et lui annonce qu’il reprendra sa quête…
(#47) Nos deux compères rendent alors visite à Destiny pour demander conseil. Ce dernier lui dit d’abandonner tout de suite, mais devant l’insistance de Sandman, Destiny lui dit qu’il a besoin d’un oracle. Dream lui répond : « il n’y a pas d’oracle qui puisse parler de notre famille » et destiny lui repond qu’au contraire, il existe un oracle qui est de la famille. Sandman semet subitement à déprimer , comprenant qu’il va devoir revoir son fils Orpheus…Avec l’aide de Delirium il ira finalement le trouver…Il rentre dans le temple et en ressort avec l’information : Destruction se trouve dans l’île juste en face du temple…
(#48) Destruction accueille son frère et sa sœur : ils discutent autour d’un repas…Destruction explique pourquoi il s’est retiré : il a vu les habitants de la terre (qu’il aimait beaucoup) prendre un mauvais chemin, et ne voulait pas assister à cela, arguant que les hommes n’avaient pas besoin de lui pour se détruire entre eux et qu’au moins cela ne serait pas sa faute si cela arrivait. A l’issue d’un long discours qu’il me serait impossible de résumer car vraiment trop long, Destruction ne reviendra pas avec eux, il décide de repartir vers les étoiles, laissant néanmoins en cadeau à Del son chien parlant, Barnabas…

Sandman annonce qu’Il ne reste plus qu’une chose à faire, retourner voir Orpheus pour le tuer. !!!!
(#49) On apprend que Dream a fait une promesse à son fils, il mettrait fin à sa pénible existence si ce dernier lui révélait l’endroit où Destruction se trouvait…Il met sa promesse à exécution et tue Orpheus. Il retourne alors dans son royaume pour déprimer…

A noter :
- Première apparition parlante de Merv Pumpkinhead (déjà apparu dans Sandman 5 p18 en conducteur de bus et Sandman 22p7). Il dit d’ailleurs dans S 41 que pendant l’absence de son maître, il conduisait des bus…Merv aura même droit à son propre one shot MERV PUMPKINHEAD : AGENT OF DREAM par l’équipe de FABLES (Willingham/Buckingham)
- Etain of the second look a exactement les traits de Jill Thompson, c’est d’ailleurs son appartement qui explose et ses propres sous vêtements (Jill T était d’ailleurs déjà apparue en tant que méchante (Dominique) sous les traits de P Craig Russel dans Légends of the Dark Knight 42/43 publié en France dans un BATMAN LEGEND chez Semic…). De la même manière, c’est le frère de JT qui apparaît sous les traits du gérant du night club ; Barnabas est le chien des voisins de JT et Delirium dans S 46 a les traits de la chanteuse TORI AMOS, mais on y reviendra plus tard….

désolé pour le scan, mais ca ressemble quand même je trouve...
- JT a encré beaucoup de pages de cet arc, en effet, elle préfère à chaque fois encrer les scènes les plus poignantes (par exemple S41 p 7 panel 3), elle a aussi beaucoup encré sur le S 47 cer ils n’ont eu que 2 semaines ½ pour le réaliser…..
- Dick Giordano a aidé V Locke qui était en convention lors du numéro 47, la production de ce numéro a d’ailleurs coûté beaucoup d’argent à DC a cause des FED EX d’après Thompson, les pages faisant plusieurs aller-retours entre les différents encreurs, le lettriste et la dessinatrice…
- Le petit Daniel a les traits du fils de Karen Berger…
- Le n°40 (dernière histoire de convergence qui n’est pas publiée dans ce TPB mais dans le précédent était un galop d’essai pour que Gaiman s’habitue au style de Thompson, celle-ci a d’ailleurs dessiné des pages du script de « A game of you » pour commencer, encrées par Vince Locke…
- Il a longtemps été question d’une mini série Delirium par Gaiman/Thompson où apparemment, on devait savoir pourquoi Delight est devenue Delirium….Quel dommage…
- Ce sont toujours les mêmes objets (petit chats etc….) représentés autour de Delirium.
- JT a utilisé la scène d’autopsie du film Greystoke pour l’autopsie dans Brief Lives….
- Apparemment , JT était ravie de quitter Wonder Woman qu’elle faisait à l’époque pour Sandman car elle n’arrivait pas à gérer le nombre impressionnant de panels que lui imposaient les scripts de Perez.
- JT a attiré l’attention de Gaiman lors d’une convention en dessinant un croquis de Death nue et sans seins….Cela a pris beaucoup de temps à Karen Berger pour la débarrasser de Wonder Woman…
- JT a parfois été obligée de dessiner des panels sans savoir ce que cela voulait dire (ex vision du futur dans S 47 p14 pn3)
- La planète que visitent Death et Destruction dans S48 p14/15 est en fait KRYPTON.
- Les pages de S 48 p 14/17 sont ratées à cause d’un problème de reprographie. énéralement, il y a eu beaucoup de problèmes de production lors de cet arc (séparation des couleurs, problème de photocopie….inexpérience de JT aussi) . On remarquera que par la suite, elle a fait énormément de noir et blanc…
- Un petit Cérébus (S48 pg 15 pn5)… Sandman était apparu dans cerebus alors Gaiman a voulu lui rendre la pareille….
- La chanson qui passe dans la night club SM de S 41 est TEAR IN YOUR HAND, tirée du premier album de Tori Amos, Little Earthquakes….D’ailleurs, l’amitié qui lie Tori Amos et Neil Gaiman a commencé lorsque la chanteusea utilisé Neil and the dream king (les paroles exactes étant « Neil said hi by the way »)dans la chanson sus citée. Gaiman a reçu une cassette de l’album et de quelques faces B et est immédiatement devenu fan. Il a donc rappelé Tori, qui précise d’ailleurs qu’elle et Gaiman se sont déjà connus dans une vie antérieure , et apparemment même mariés (après on ne s’étonne pas qu’il lui ait donné les traits de delirium. Tori réutilisera les références Neil dans son troisième album et on peut voir à chaque fois dans les dédicaces de ses albums un petit « hi neil »…D’ailleurs, dans le TPB, sur les premières pages des crédits, on peut remarquer un petit « hi tori »….


Mon avis : Que dire, que dire ????
Ben j’étais un petit lecteur de VF, qui ne sortait pas de ses Strange et Nova, qui venait d’entrer en prépa à Nice et qui commençait à découvrir qu’il existait des magasins de VO. Il découvrit alors beaucoup de choses, dont le label Vertigo et le titre Sandman, qui bouleversa sa manière de penser encore plus que WATCHMEN, qu’il relut et comprit bien plus tard…
Bizarrement, j’étais aussi un fan absolu de Tori Amos, et quel ne fût pas mon étonnement de voir que ma chanteuse préférée et mon comics préféré avaient finalement un lien….Un des plus beaux jours de mon existence….C’est pour ça que vraiment j’ai des frissons pour ce TPB…
Clairement le plus linéaire de tous les TPB Sandman ; c’est aussi le début de la fin, où les actions de Dream vont faire basculer la série dans la tragédie…C’est le plus cohérent artistiquement car il n’y a eu qu’un seul dessinateur pour 10 numéros (si on compte le S40) et en plus c’est Jill Thompson, qui apporte sa touche de Fraîcheur et d’humour sur chaque page…Un seul petit raté, les problèmes de couleur et l’encrage trop « scratchy » de Vince Locke qui nuit un peu aux dessins….Un encreur plus rond aurait certainement mieux rendu je pense (un buckingham par exemple).
C’est vraiment le numéro ou Sandman prend une dimension complètement humaine, où il change et où son changement aura des conséquences terribles. C’est d’ailleurs tout l’arc qui porte à bout de bras le thème du changement.
Pour moi, c’est le meilleur, mais là-dessus je ne suis pas partial, c’est en attendant un des plus importants dans les thèmes abordés et les actions qui s’y passent…Et puis, c’est Délirium, certainement un des meilleurs persos crées par Gaiman, qui en atendant, a les meilleurs dialogues (parfois de la poésie pure, mais je ne suis pas partial)…
Et puis : JILL THOMPSON…….

D'ailleurs un petit bonus: Deux croquis de Jill Thompson, un qui devait être la cover du trade et puis un magnifique que j'ai en T shirt

Dernière modification par doop ; 29/12/2005 à 09h15.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/10/2005, 20h44
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0

TPB 8 : WORLD’S END

Contient SANDMAN (51-56)
W : N.Gaiman
A : Alec Stevens (51) John Watkiss (52) Michael Zulli (53) Mike Allred (54) Shea Anton Pensa (55) Gary Amaro (56) Bryan Talbot (51 à 56)
I : Alec Stevens (51) John Watkiss (52) Dick Giordano (53 et 56) Mike Allred (54)
Vince Locke (55) Mark Buckingham (51 à 56) Steve Leialoha (56) Tony Harris (56)

Résumé : Troisième et dernier recueil d’histoires courtes (eh oui, on arrive bientôt à la fin).
Des voyageurs issus de différents endroits et de différentes époques arrivent dans une taverne située entre les différentes réalités. Une tempête spéciale se prépare, une « réality storm » générée apparemment chaque fois qu’une entité d’importance universelle meurt. Tous ces voyageurs vont donc se raconter des histoires en attendant…. Bryan Talbot assure tous les passages dans la taverne tandis que les autres dessinateurs font les histoires courtes…
La première histoire (51) est celle d’un homme capturé par les rêves d’une ville…La seconde (52) est racontée par cluracan (ambassadeur du peuple des fairies aperçu dans Season of Mists et frère de Nuala) : il raconte une de ses aventures où il a destitué un leader religieux en faisant naître de grosses rumeurs. La troisième (53) est une histoire de marin et d’un serpent de mer (on y retrouve aussi Hob Gadling, l’ami humain de Sandman).
(54) : Sur une terre alternative, un jeune homme de 19 ans, Prez Rickard , devient président des USA, transformant ce pays en un paradis sur terre. Après deux mandats, il décide de se retirer dans l’anonymat… Le numéro 55 contient des histoires contenues dans des histoires (procédé déjà utilisé par Gaiman dans l’épisode Midsummer night’s dreams) tournant toutes autour d’une cité mortuaire, où les habitants sont des croquemorts. La dernière histoire (56) est racontée du point de vue d’une humaine coincée dans la taverne, qui raconte sa vie malheureuse et solitaire.
A la fin du volume : on a un aperçu de la tempète : il s’agit en fait d’une procession… On voit Destiny suivi par un cercueil, suivi de Titania, Numa, Despair, Thor, Odin, Martin Tenbones, Luz, Fiddler’s green, Matthew, Bast, Cain, Merv Pumpkinhead, et encore plein d’autres Delirium et Death fermant la marche. L’identité du défunt ne fait alors plus grand doute…

A noter :
- Gaiman a engagé Alec Stevens en l’ayant vu dessiner une adaptation des histoires de Lovecraft et il pensait que son style s’accorderait bien avec l’histoire des villes…
- Gaiman a eu l’idée de l’histoire de la ville en écrivant un essai pour le jeu Sim City 2000.
- Gaiman pense (à juste titre d’ailleurs ) que l’histoire de Cluracan est ratée (52), et qu’il s’est rendu compte trop tard qu’il lui aurait fallu beaucoup plus de pages pour bien la raconter.
- Le personnages de Prez a réellement existé dans les comics DC, il a même eu une série à lui dans les années 70.
- Prez donna à Sandman une montre, déjà vue dans le coffre de Sandman au chapitre 6 de season of mists avec entre autre le globe de RAMADAN et d’autres objets…
- Bryan Talbot a placé dans la taverne les assistants de Gaiman… (homme en chapeau haut de forme dans l’épisode 1)
- Le recueil est dédié à la petite Maddy, fille de Gaiman et née le jour même où Gaiman devait donner sa dédicace à DC.
- La première apparition de Hob Gadling était déjà dessinée par Michael Zulli qui dessinera encore un épisode le concernant (Dernier TPB)
- World’s end est véritablement le nom d’un pub que connaissait Gaiman à Chelsea…
- Un certain Tony Harris à l’encrage de l’épisode 56 (je ne sais pas si c’est le tony harris de Starman et Deus ex machina….)


Mon avis :
C’est pour moi le TPB le moins réussi : il y a des histoires bien écrites, certainement, mais qui n’ont pas vraiment de rapport avec la trame de l’histoire… On vient en effet de sortir d’un TPB tellement riche en caractérisation des personnages que l’on a vraiment envie de savoir la suite, et c’est vrai que lorsqu’on tombe sur ces histoires courtes, on est frustré, le récit et les personnages centraux de la série n’apparaissent pas. Il y a néanmoins quelques moments très intéressants :
- « Leviathan » pour la double page du serpent de mer dessinée par Zulli…
- L’histoire concernant Prez avec un super Mike Allred aux dessins (regardez comme sa Death à des manières qu’on retrouvera chez Dead Girl de X Statix (p 19 pl 5).

- Les extraordinaires doubles pages de la procession réalisées par G.Amaro…
Bon, et puis la fin, avec la procession indiquant la mort de Sandman, même si on nous dit que la taverne est un endroit hors du temps, nous incite largement à aller voir le TPB suivant…

Dernière modification par doop ; 28/12/2005 à 14h53.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 11/10/2005, 20h46
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0

Ca prend beaucoup plus de temps que prévu….
TPB 9 : THE KINDLY ONES

Contient Sandman 57-69 et une histoire courte originellement publiée dans Vertigo Jam 1 : « The castle » avec aux dessins Kevin Nowlan….


W : Neil Gaiman
A : Marc Hempel (57-58-59-60-61-63-65-66-67-68-69) Glynn Dillon (62) Charles Vess (62) Dean Ormston (62) Teddy Kristiansen (64) Rich Case (68)
I : Marc Hempel (57-61-63-69) D’Israeli (58-59-60-61-62) Glynn Dillon (62)
Charles Vess (62) Teddy Kristiansen (64) Rich Case ( 65-66-67-68)

Résumé :
#57 : L’histoire s’ouvre sur Lyta Hall, complètement traumatisée de laisser son fils Daniel ne serait-ce que quelques instants tout seul (Sandman ayant dit qu’il viendrait le chercher un jour). Son amie Carla la persuade alors de le laisser juste un soir entre les mains d’une baby sitter pour aller se détendre dans un night club (tenu par Lucifer et Maaziken). A leur retour, Daniel a été kidnappé !!
#58 : Lyta appelle la police : deux flics bizarres arrivent (Pinkerton et Fellows). Cluracan vient alors dans le dreaming pour récupérer sa sœur Nuala. Bien que cette dernière soit amoureuse de Sandman, elle repart à faerie…Sandman lui donne un pendentif spécial comme cadeau de départ : elle pourra appeler Sandman à n’ importe quel moment et lui demander d’exaucer un vœu…
#59 : Ce sont en fait Loki et Puck qui détiennent Daniel : ils le jettent dans le feu !!!!!

Sandman va voir son ami Hob Gadling, qui vient de perdre sa fiancée dans un accident. Les détectives amènent à Lyta une photo de son fils brûlé vif…
#60 : Lyta, anéantie, part errer seule dans les rues afin de trouver une solution pour se venger de Sandman, qu’elle croit responsable de la mort de son enfant. Carla s’inquiète et va trouver la voisine du dessus, la baby sitter du soir tragique qui n’est autre que Rose Walker (de doll’s house). Lyta va rencontrer des créatures mythiques, passer du réel à l’imaginaire pour rencontrer les furies, créatures de vengeance. Sandman, pendant ce temps, ressuscite le corinthien, version améliorée, moins sanguinaire.
#61 : Sandman commande au corinthien de retrouver l’enfant. Lyta arrive chez les furies, et Carla, qui commence à poser trop de questions aux deux détectives, est tuée par ces deux derniers. Il s’agissait en fait de Loki et Puck déguisés…( L’appel de Lyta à la police n’est magiquement jamais arrivé à destination)
# 62 : Un interlude (comme on en a l’habitude dans les longs arcs). Rose retourne au anoir de sa grand-mère Unity en Angleterre. On a droit aussi à une histoire courte par Charles Vess.
#63 : Lyta est recueillie par Larissa (Thessaly de game of you) qui va la protéger en l’entourant d’un cercle similaire à celui dans lequel Sandman était emprisonné (Issue 1). Lyta arrive spirituellement chez les furies, qui lui apprennent qu’elles ne peuvent se venger de Sandman car ce n’est pas lui qui a tué Daniel, en revanche, Sandman a déjà tué un memebre de sa propre famille : Orpheus…La vengeance peut commencer…

# 64 : Le corinthien recherche Loki avec l’aide du corbeau Matthew ; Les furies débarquent au dreaming et commencent à tout détruire…
#65 : Rose rencontre son grand père/mère Desire, qui lui donne en cadeau un cœur de verre ; Le corinthien se bat contre Loki et le blesse grièvement en lui enlevant les yeux…Les furies continuent de tout détruire dans le dreaming….Sandman débarque chez Thessaly pour tuer Lyta, mais ne peut franchir le cercle…Thessaly a en fait passé un marché avec les furies : elle protège Lyta en échange de quelques années de vie en plus…On apprend aussi que Thessaly est le dernier amour de Sandman (il en est fait mention dans Brief Lives). Sandman retourne finalement au dreaming pour assurer sa protection. Le corinthien retrouve Daniel qui est en fait vivant !!!!
#66 : Puck s’échappe, il retourne à Faerie où il apprend à Nuala que Sandman va bientôt mourir. Abel meurt, Merv aussi. Nuala affolée rencontre alors Délirium , qui a perdu son chien Barnabas et qui lui conseille de faire exaucer le vœu auquel elle a droit.
#67 : Nuala demande à Sandman d’exaucer son vœu : faire en sorte qu’il l’aime. Sandman lui apprend que l’amour n’est pas un vœu. Corinthian ramène Daniel au Dreaming et Sandman retourne dans son château, déjà annexe par les furies…Elles continueront à tout détruire tant que Sandman ne sera pas mort…
# 68 : Sentant qu’il n’a plus d’options, Sandman dit au revoir à ses amis, se réfugie sur une montagne et appelle sa sœur Death…

# 69 : après une longue discussion sur les responsabilités et les devoirs, l’humanité et tout ça, Death prend la main de Sandman, qui meurt donc….Au même moment, Daniel devient le nouveau Dream of the endless…

A Noter :

- Cet arc a causé beaucoup de soucis aux fan du monthly, en effet, Gaiman a pensé à son arc directement comme un trade (comme toutes les BD de maintenant d’ailleurs), ce qui explique les lenteurs et les reproches des lecteurs fidèles. Certains ont aussi été rebutés par les dessins de Hempel.

- Les premières phrases de chaque début d’épisode (à part le 62) sont en fait les propres réflexions de Gaiman sur la longueur de l’arc…
Exemples :
S57 : « Here we go » (C’est parti)
S58 : « Well, how long is it going to take ? » (Combien de temps cela va-t-il durer ?)
S59 : « I think it’s going to be bigger than I had planned » (Je crois que ça va prendre plus de temps que prévu)
S61 : « It’s happening, very slowly, but it’s happening » (Ca vient, tout doucement, mais ça vient…)
S66 : « There » (on y est )
S67 : « Still here, then ».
En effet, Gaiman avait initialement pensé que l’arc durerait 6 numéros…Il en fera 13 !!!! (L’arc le plus long de la série)

- On peut remarquer que les espaces séparant les cases sont gris lorsqu’on est dans un univers imaginaire et blancs lorsqu’on est dans le monde réel.

- Celia Cripps (S65 pg 20) est évidemment de la famille d’Ethel Cripps, ancienne maîtresse de Roderick Burgess et evidemment mère de Dr Destiny (1er TPB)

- Delirium cherche son chien : on retrouvera sa quête dans « the little endless storybook » de Jill Thompson….

- Dans ce TPB, une tonne de références aux autres histoires….En voiçi quelques unes :
- S59 p 23 et 24 font echo aux pages 23 de S12 et p13 de S22.
- S61 pg 21 et S 63 pg 17 sont des rappels de S12 pg 9
- S67 pg 23 rappelle pg 23 de S11
- S68 pg 1 : Daniel joue avec Luz, Prinaldo et Martin Tenbones.
Pg 2 : Sandman parle de Eagle House emerald, or, le titre du roman de Richard Madoc (S17) est justement Eagle House…
La montagne sur laquelle est juché Sandman est la même que celle de l’histoire Fear of falling publiée dans Fables et Reflections….
- S69 p22 est évidemment la scène entraperçue dans S47 p 14….



Mon avis : La fin réelle de Sandman…C’est dans ce TPB que la plupart des intrigues et des conséquences des différentes actions de Sandman dans les TPB précédents prennent fin… La fin est réellement très émouvante, même si j’ai mis un moment à comprendre pourquoi Sandman se suicide…Il n’avait finalement pas d’autre choix…Il est vraiment devenu humain, il met son royaume en danger pour aller voir une petite fée amoureuse de lui, alors que finalement , il n’en a rien à faire…C’est humain…Il est passé de Sandman à Dream.
Alors comme tout fan de Sandman, j’attendais ce TPB comme le messie et ma première réaction à l’ouverture fût : BEURK !!!!!!! Les dessins de Hempel !!!! Personnellement, il m’a fallu du temps pour m’y habituer (d’ailleurs, j’ai encore un peu de mal, j’aurais largement préféré Bryan Talbot ou Dringenberg). Mais c’est un TPB ou il n’y a quasiment aucune digression pour une fois, l’histoire avance, numéro après numéro, page après page…On revoit tout le monde et tout est passé en revue, c’est bien quand on est un grand fan, y’a plain de petits détails et de petites références…
Pour résumer, c’est pas le meilleur TPB (je préfère largement BRIEF LIVES, GAME OF YOU ou DOLL’S HOUSEp) mais c’est certainement le plus essentiel…On ne peut pas le lâcher et à la fin on reste frustré…On aurait tellement voulu que ça dure encore plus !!!
Il ne reste finalement plus qu’un TPB, qui reviendra sur ce Nouveau Sandman et mettra une fin définitive à la série….
Une très bonne lecture quand même, l’aboutissement d’une bonne soixantaine de numéros, même s’il reste encore pas mal de questions…(La nemesis de Cluracan, comment Delight est devenue Delirium…….) Peut être dans le TPB 10 ????? (Suspense…)

Dernière modification par doop ; 28/12/2005 à 15h06.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 11/10/2005, 20h47
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0

TPB 10 : THE WAKE

Contient :SANDMAN 70-75
W : N.Gaiman
P : M.Zulli (70-73) . Jon J Muth (74) . C.Vess (avec B.Talbot, J.Ridgeway et M.Zulli) (75)
I : Jon J Muth (74) C.Vess (75)

Résumé :
(#70) L’histoire commence avec chacun des 5 endless qui reçoivent un message ; ils doivent aller chercher les sacrements et le livre des rituels à la nécropole (aperçue dans World’s end). Ils envoient alors une créature de boue à laquelle ils donnent tous vie. Au même moment, Daniel, le nouveau Dream ressuscite es habitants du dreaming détruits pendant la bataille avec les furies. (Fiddler’s green, néanmoins, pretextant qu’il avait déjà eu une belle vie, préférera rester mort.

(#71) Le début des funérailles, tous les personnages (des plus connus jusqu’aux plus obscurs) font des apparitions pour évoquer leur relation avec Sandman et son influence sur leur vie. Entre autres, les anciens amours de Sandman (Calliope, Titania, Thessaly, Nada reincarnée), Jed et Rose Walker (qui est enceinte), John Constantine et même des personnages DC (scène très drôle entre Clark Kent, Batman et Martian manhunter sur leurs adaptations en série TV).

Daniel n’est pas autorisé à y assister…On apprend aussi que Daniel à remplacé Sandman car on ne peut pas tuer un concept, une idée, c’est simplement un point de vue qui est mort, une autre idée de Dream a pris sa place…

(#72) Les funérailles continuent….Wesley Dodds, Lucifer, Maaziken, Orphéus, Doctor Destiny…Le corbeau Matthew, très affecté par la mort de Sandman, a du mal à accepter son nouveau maître…
Lyta se rend au château de Daniel à la fin des funérailles : elle veut savoir si Daniel lui en veut, après tout, c’est elle qui a déclenché la colère des Furies. Daniel la rassure, l’embrassant sur le front et lui disant que plus personne ne pourra désormais lui faire du mal (chose que les scénaristes de JSA ont dû oublier….ou peut être pas….)
Daniel se rend alors dans le salon, où sont réunis le reste des endless, pour sa première réunion de famille…..

ET FIN DE L’HISTOIRE….
En effet, les trois numéros suivants ne sont que des annexes,à part le 73, qui est un épilogue, des histoires hors continuité qui auraient très bien pu se passer avant… (Sandman n’étant pas une série linéaire)…

(#73) On retrouve Hob Gadling et son amie Gwen dans un festival renaissance du moyen age, les gens s’habillent et se comportent comme des personnes de l’époque. Death vient lui signifier que son ami est bien mort et lui demander s’il ne veut pas mourir lui aussi…Toujours pas ! Il reverra Sandman en rêve… (Ce qui pose une question : si Sandman existe encore dans les rêves des gens, est-il réellement mort ?)

(#74) est la suite directe de SOFT PLACES (Sandman 39) une histoire d’empereur chinois perdu dans ce désert qui rencontrera Daniel, et magnifiquement illustrée par JJ Muth…..
(#75) numéro double raconte la vie d’un Will Shakespeare vieillissant et finissant d’écrire la deuxième pièce qu’il doit à Sandman : The tempest…Parabole sur le métier d’écrivain avec le retour de l’équipe gagnante du fameux Midsummer Night’s dream (Sandman (19))…


A Noter :
- Ce sont Gaiman et Zulli qu’on aperçoit dans la foule aux funérailles de Sandman (S 72 page 15 au fond à droite) avec Alice cooper (même case, mais au fond à gauche), petit clin d’œil à la BD : The last temptation of alice cooper, réalisée par les mêmes Gaiman et Zulli.

- Gaiman voulait que l’arc THE WAKE soit réalisé de la manière la plus réaliste possible, pour trancher avec les dessins très stylisés de M.Hempel sur le précédent arc, d’où le choix de M.Zulli, qui en plus, n’a pas subi d’encrage…En effet, sur la demande de Gaiman, les planches crayonnées de Zulli ont été directement scannées puis colorisées sans passer par la case encrage, ce qui a posé certains problèmes, notamment pour T.Klein, le lettristre, qui a dû un peu truquer avec les couleurs pour que le texte ressorte normalement….( le noir n’est qu’à 90%). On a revu ce procédé de colorisation plus tard avec S.Larrocca dans Xtrême X men (oui, oui, je sais, ça fait mal au derrière de citer Larrocca quand on parle de M.Zulli et d’Xtrème X men dans une chronique Sandman, mais c’est juste pour l’exemple…)

- Dans le scénario original, Clark devait avoir la cape de Superman dépassant de son costume pour être traité de manière rigolote, mais DC demanda à Zulli de retoucher ses planches, par respect pour le perso. Le Batman ne devait pas être tout à fait humain non plus (après tout, ce sont les rêves de Bruce Wayne)

- Sandman 71 p19 : Matthew refuse un verre de vin, disant : I don’t drink, I stooped drinking the hard way…. On rappellera que Matthew est en fait Matt Cable, personnage de Swamp Thing et mort dans un accident de voiture après avoir trop bu…

- La copine de Hob Gadling dans le Sandman 73 est la seule fille noire de toute la série à ne pas mourir d’une mort atroce (on rappellera Nada, Ruby dans Brief Lives et Carla dans Kindly Ones)….Tout simplement parce que Gaiman a voulu montrer la fin d’un cycle après la mort de Sandman…On tremble d’ailleurs pour elle à chaque page….Mais finalement non….

- Dans le Sandman 74, Gaiman n’a pas fait de script très détaillé, laissant libre cours à l’inspiration de J Muth…(Il avait déjà fait ça avec P.C.Russel dans Sandman 50).

- L’épisode « The tempest » devait être publié un an seulement après Midsummer night’s dream, mais finalement, Gaiman a pensé qu’il serait mieux de le placer en toute fin de série…..


Mon avis : Un très bon TPB, mais bon, il faut vraiment avoir lu les autres pour l’apprécier, sinon, ce ne sont que des gens qui discutent pendant 4 épisodes…D’un autre côté, il serait un peu bizarre de commencer à lire Sandman en partant du dernier TPB….J’avoue quand même beaucoup moins préférer l’épisode 74 et dans une plus petite mesure l’épisode 75…C’est normal…On a les funérailles, on sent bien que l’histoire est terminée, et c’est vrai que les deux derniers épisodes semblent être de trop, surtout qu’on ne résout pas beaucoup de choses là dedans…Les dessins de Muth sont particulièrement magnifiques, et Vess aussi, mais il manque un petit quelque chose…C’est plus tout à fait pareil…
On comprend qui est Daniel (tout simplement un autre point de vue de Dream, plus gentille et affable que la précédente incarnation, car il est vrai que Sandman était un salaud immonde au tout début, voir ce qu’il fait à Nada, où à son fils). Et ça paraît très logique, Sandman a tellement évolué tout au long de la série, qu’il n’avait plus sa place , il fallait quelqu’un d’autre, une autre idée de Dream pour le remplacer, sa mort marque la fin d’une époque, d’un état d’esprit. (Tout comme Jenny Sparks dans the authority, d’ailleurs).
Tous ces personnages qui font des caméos sont un régal pour le fan…et les dessins de Zulli sont vraiment très très bon, (j’aime beaucoup ce dessinateur).
Alors c’est vrai que pour quelqu’un qui a suivi la série, c’est un régal et ça clôt véritablement le truc…
C’est un peu la fin d’une époque….

Dernière modification par doop ; 28/12/2005 à 15h13.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 11/10/2005, 20h49
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
A NOTER, en vrac :
- Gaiman fait des scripts très longs et très détaillés, ce qui est tout à fait normal puisqu’il à appris à écrire des scripts de BD avec ceux que son pote Alan Moore a bien voulu lui passer « pour lui montrer comment on faisait ». Pour ceux qui ne le savent pas, Alan Moore fait des scripts interminables, Dave Gibbons recevant une centaine de pages pour le premier épisode de Watchmen !!! C’est d’ailleurs Alan Moore qui parlera de lui et de Mc Kean à Karen Berger et Dick Giordano, de DC comics…

- Le premier travail de Gaiman et Mc Kean pour DC était Black Orchid, qui devait sortir directement en format prestige. Problème : Gaiman et Mc Kean sont deux inconnus !!!!
L’éditeur Karen Berger eut alors l’excellente idée de mettre Dave Mc Kean sur un gros projet (Arkham Asylum) et de coller Gaiman sur une série mensuelle (à savoir Sandman) avant de sortir Black Orchid…Ce qui veut dire simplement que Sandman à été crée simplement pour promouvoir mieux Black Orchid….( D’ailleurs, au départ, Gaiman voulait faire une série mensuelle Phantom Stranger ou The Demon, utilisés au même moment par Kupperberg et Wagner).

- Gaiman a dû batailler ferme pour que le héros de la série n’apparaisse pas sur la couverture du numéro un, c’était une première…D’ailleurs, Sandman fut la première série DC à pouvoir utiliser le mot « fuck » (Sandman 64).

- Au départ, les endless ne devaient être que trois frères : Death, Sleep et Destiny. Death est rapidement devenue une fille…

- Destiny était déjà un personnage existant chez DC, crée par Marv Wolfman…

- Gaiman voulait faire une série avec un perso tout puissant, par opposition à la ligne DC du moment qui réduisait les pouvoirs de superman, prétextant qu’on ne pouvait écrire une série avec un perso ayant trop de pouvoirs…

- Le fait que Dream soit blanc blanc est une erreur de colorisation, Dream devait en fait être seulement très pâle…

- C’est Mike Dringenberg qui a crée le design de Death, se basant sur une amie à lui, Cinnamon…Le jour où Gaiman et Mc Kean ont reçu les dessins, ils ont vu dans un restau une serveuse ayant trait pour trait le visage dessiné par Dringenberg (avec la croix Ankh et tout !!!!). Ils ont pris cela pour un bon présage….Et ont eu raison…

- Dans le Sandman Spécial, Delirium affirme qu’elle aussi à failli se marier un jour ; cela expliquerait-il sa transformation de Delight en Délirium ????

- Dans Brief Lives, on voit Orpheus avoir une vision de Daniel en Dream, avec du sang sur le trône…Il devait s’agir du sang de Matthew, que le corinthien devait tuer dans le dernier chapitre de Kindly Ones. L’éditeur Alisa Kwitney s’étant opposée à la mort du corbeau, (le fils de Kwitney s’appelle Matthew) , le corinthien a finalement tué une créature sans importance… Cela est expliqué par une phrase dans THE WAKE, lorsque Daniel dit à Matthew :
-« It should have been your blood spilled on the throne . The corinthien was to have killed you »
-« Why didn’t he ? »
-« Because I did not wish it, I changed the Corinthien’s mind »

- Les personnages existant chez DC avant Sandman :
- Les trois sorcières dans le mensuel WITCHING HOUR.
- Cain (House of Mystery #175)
- Abel (House of secrets #81, regardez bien la cover)
- Lucien aussi, qui a même eu sa propre série, qui a duré trois numéros (Tales of the ghost castle)

APPARITIONS NOTABLES DES PERSONNAGES DE SANDMAN AILLEURS QUE CHEZ DC COMICS :

- Un esprit de la mort prend l’apparence d’une jeune fille très pâle dans EXCALIBUR 25. (Désolé, j’ai pas de scans…)

- Un poster de Death apparaît dans THE MAXX #4, avec un commentaire vraiment pas très élogieux de Kieth sur Gaiman et Sandman (Sand-freaks…etc….). C’est dommage, apparemment Keith garde une très mauvaise expérience de son passage sur Sandman ; il a d’ailleurs déclaré qu’il se sentait comme Jimi Hendriks chez les Beatles….

- Death apparaît de manière détournée dans INCREDIBLE HULK 408, mariage de Marlo et Rick - Apparition de Death et graffiti HI NEIL dans GHOST RIDER 2099 #2, bon OK, le dessinateur c’était Chris Bachalo…

- Et plein d’apparitions dans Cérébus (notamment le numéro 153).

LES SCENES PREFEREES DE GAIMAN.

- Lucius et augustus au marché dans « August » (Fables and reflections )
- Wanda obligée d’aller chercher du lait avec un mug grenouille (Game of You)
- Sandman dit au revoir à Nada (Season of Mists)
- Delirium et dream dans l’avion…( Brief Lives)

RECOMPENSES

Eisner for -Best writer 1991 1992 1993 1994
- Best continuing séries : 1991 1992 1993
- Best reprint album : 1991
- Best new graphic album : 1993

Harvey for – Best writer 1990 1991
- Best continuing series : 1992

World fantasy award for best short story pour Sandman 19, premier comic à gagner un prix littéraire….

QUELQUES SERIES DERIVEES :

-Gaiman est revenu sur Sandman dans : THE DREAM HUNTERS avec Y.Amano et très récemment dans ENDLESS NIGHTS avec une foultitude d’artistes…
- Les deux mini séries Death : THE HIGH COST OF LIVING et TIME OF YOUR LIFE (Bachalo et Buckingham)


- BOOKS OF MAGIC la mini série avec Vess, Hampton, Bolton, Johnson…

SANDMAN DUST COVERS, reprint de toutes les covers de McKean avec une histoire inédite et des commentaires de Gaiman et Mc Kean…
Série dérivée LUCIFER (écrite par Mike Carey) et THE DREAMING.

Quelques one shots : MERV PUMPKINHEAD AGENT OF DREAM (Willingham/ Buckingham)
THE LITTLE ENDLESS STORYBOOK (J.Thompson)

NEIL GAIMAN MIDNIGHT’S DAYS avec des histoires de gaiman (Hellblazer, Swamp Thing)

VERTIGO WINTER’S EDGE avec des histoires courtes de DESIRE et DEATH

BON, POUR EN FINIR UNE BONNE FOIS POUR TOUTES :
Il n’est pas nécessaire de lire les TPB dans l’ordre pour bien comprendre, je conseillerai même de commencer directement par le deuxième : Doll’s House….(C’est d’ailleurs le premier TPB sorti aux USA, avant Préludes et nocturnes).
Mes préférés dans l’ordre :
- BRIEF LIVES
- DOLL’S HOUSE
- GAME OF YOU
- KINDLY ONES
- SEASON OF MISTS
- THE WAKE
- FABLES AND REFLECTIONS
- PRELUDES AND NOCTURNES
- DREAM COUNTRY
- WORLD’S END

En espérant que ces chroniques des TPB Sandman vous ont fait plaisir autant qu’à moi….

Allez, BONUS POUR FINIR un sketch de death par bachalo.....

Dernière modification par doop ; 28/12/2005 à 15h23.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 11/10/2005, 21h22
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est connecté maintenant
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Alors là mec, tu me tues !

Ok, je me doute bien que tu as dû rédiger tes critiques à l'avance, mais putain, quel boulot de fou.

J'ai beau être trop fatigué pour lire l'ensemble de tes critiques, je te tire mon chapeau car tes textes nous montrent vraiment que tu es un fan de cette série, et cet enthousiasme et énergie sont très communicatifs; pour preuve, je suis convaincu d'essayer la lecture de cette série au plus vite alors que je ne lis par vocation QUE du comics de super-héros.

Bref, bravo et merci.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 11/10/2005, 21h50
MattMurdock
Non membre
 
Messages: n/a
purée tu t'es arraché le cul doop!! bravo!
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 28/12/2005, 15h27
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
BON LES ENFANTS, C'est la ULTIMATE EDITION du SANDMAN avec plein de scans...et des dessins inédits.....
J'espère que ca va encore plus éclairer les gens sur le besoin d'acheter trés vite tout ceci.....
C'est fini, aprés j'y touche plus mais j'ai passé au moins trois heures sur les scans (dont une à comprendre comment ça marche un scan....)
J'espère que ca vous a interessé et attends vos remarques...Là je peux plus faire mieux....
Au fait, il faut regarder le premier post, j'ai tout édité....
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !