Précédent   Buzz Comics, le forum comics qui suicide Harley Quinn... > > Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/05/2008, 16h10
Avatar de numbernico
numbernico numbernico est déconnecté
Super-goel
 
Date d'inscription: janvier 2008
Localisation: haute savoie
Messages: 130
numbernico est une petite crotte de super héros pourri
wtf Un dico du comics = dicomics

salut à tous les membres du buzzcomics,

Je vous propose de mettre en place un dictionnaire du vocabulaire du comics car pour des non-initiés, il peut parfois être dur-dur de s'y retrouver dans les termes couramment utilisés. Envoyez-moi les termes que vous pensez devoir définir et la définition que vous en donnez, je tenterais d'en faire la synthèse dans ce topic.

Vous pouvez voir le dicomics en image :
Le dicomics des super-gentils Marvel

ET pour commencer, la découpe des différentes périodes du comics :

Platinium Age (1897 - 1932)
débute avec The Yellow Kid

Pre-Golden Age (1933- Mai1938)
débute avec Funnies on Parade

Golden Age (Juin 1938 - 1945)
débute avec Action Comics 1

Atom Age (1946 - 1956)
débute avec Romantic Picture Novelette 1

Silver Age (Septembre 1956 - 1969)
débute avec Showcase 4

Bronze Age (1970-1979)
débute avec Green Lantern 76

Modern Age (1980 - Present)
débute avec X-Men 137

24 hours comics : Evènement créé par Scott McCloud, les participants s'engageant a créer un comics de 24 pages en 24 heures.

Alternate cover : une couverture qui a un tirage plus petit que pour la couverture habituelle, généralement elle est effectuée par un autre artiste et côte souvent plus rapidement que le comics normal.

Annual : Sorte de hors série d'une série, publié annuellement. Un annual peut soit être conçu comme un one-shot, soit il intègre un évènement qui intègre plusieurs autres annual (Atlantis attack), soit il conclu un arc commencé dans la série régulière (Le dernier Action Comics Annual)

Arc (ou story arc) : Histoire sur plusieurs numéros d'une série.

Artbook : (cf. Sketchbook)

Ashcan : Petit comics contenant soit un preview d'un autre comics, soit des croquis d'études de perso, soit une sorte de "bande annonce", outil promotionnel, finalement assez dur a trouver !

Back-up : petite histoire de quelques pages qui se rajoute en fin de numéro, par exemple les origines racontées à la fin des 52 !!! ces histoires ne doivent pas être très longues sinon ça n'est plus des back-up !

Behind the scene : personnage non présent physiquement dans l' histoire mais évoqué.

Big two : Se dit des deux plus gros éditeurs, Marvel & DC.

Big Three : Les super héros majeurs de l' âge d'or de Marvel , i.e. Captain America , Human Torch et Namor.

Cameo (ou Cameo appearance): Apparition d'un personnage qui n'appartient pas à la série régulière pour quelques pages ou pour quelques épisodes.

Chromium cover : Couverture comportant certaines parties en argenté, comme le logo ou le fond par exemple.

Cliffhanger : Fin d’un épisode avec un événement marquant qui appelle une suite.

Coloriste : C'est comme son nom l'indique celui qui met en couleur les planches, il peut travailler sur de simples crayonnés, sur des encrages ou même sur des lavis (comme avec J G Jones sur les couv de 52)

Comics (ou comic books): Ouvrages de littérature dessinée fabriqués aux USA et composés de quelques dizaines de pages racontant une histoire développée par épisodes. Si tous les genres sont représentés (western, science-fiction, polar, biographie…), les plus connus sont ceux mettant en scène des super-héros. Ils sont en principe publiés d'abord en fascicules généralement mensuels et actuellement sont aussi publiés sous forme de collections rassemblant plusieurs numéros ou épisodes (TPB, Hard Cover). Les histoires et personnages décrits dans les comics font parfois aussi l'objet de romans graphiques (BD dans le sens franco-belge) qui répondent aussi à la définition des comic books par leur rattachement au médium ci-avant décrit. Les notions d'univers partagé et de continuité sont importantes pour les comics des grands éditeurs (DC Comics et Marvel Comics notamment, les deux éditeurs qui dominent le marché) dont les personnages partagent un même univers et ce depuis plusieurs dizaines d'années. Il existe plusieurs types de comics ou comic books tels les comics mainstream, les comics indépendants, ou les comics underground.
Les premiers comic books reprenaient en fait des comics strips (ces bandes de 3 cases genre Garfield) issus des journaux et que ces premiers comics books ayant eu un vif succès il fallut créer du contenu spécifique pour ceux-ci.
Les comics, c'est à la fois des BD originaires des US mais parfois aussi des BD avec l'esprit US correspondant à un ensemble de codes narratifs et graphiques. Par exemple, Mikros c'est du comics, Photonik.

Comics code : Ensemble de règle établies dans les années 50 et qui sont sensées avoir régie à un moment donné les comics, progressivement ces règles ont fini par s'atténuer !

Commission : C'est une commande privée passée à un dessinateur, généralement basée sur des personnages existants dans les comics, mais cela peut être aussi des créations du commanditaires.

Couleur directe : ce sont des colorisations faites directement sur la planche, avec des techniques, donc, traditionnelles telles que l'acrylique, la gouache, l'aquarelle, l'encre etc.

Couleurs informatiques : Couleurs qui se gèrent directement sur l'ordi avec des logiciels tels que Photoshop, Painter etc. mais maintenant la limite entre les deux approche s'amincit car bon nombre de coloriste mixent les deux approches, ils scannent des matières faites "à la main" et les intègrent grace à l'informatique.

Cover : La couverture, mais cela désigne principalement la première de couverture, pas le dos.

Crossover : Il existe deux sortes de crossovers :
Premièrement les inter compagnies où se rencontres des personnages de deux maisons d’éditions différentes (Ex : Superman VS Spider-man).
Deuxièmement les crossovers où plusieurs titres d’une maison d’édition racontent une seule histoire (Ex : The death of superman était un crossover entre les titres Action comics, Superman, Adventures of superman et Justice league international)

Deadline : C'est une date limite soit pour que l'auteur ai rendu un travail soit pour qu'un bouquin sorte. On dit souvent qu'un dessinateur ou un scénariste n'est pas capable de respecter ses deadline quand il n'arrive pas à rendre son boulot dans les temps.

Decompressed (ou "numarvel") : Laisser une intrigue se developper sur plusieurs épisodes contrairement aux comics d'antan ou une histoire se bouclait en 24 pages. Cette pratique est très souvent critiquée chez les puristes. Bendis est l'exemple type du scenariste "decompressed".

Dessinateur : C'est celui qui ensuite, avec le scénario sous le nez, met en image l'histoire. La aussi il y a plusieurs déclinaisons/étapes. On peut avoir les Story-boardeurs qui travaillent rapidement la mise en page pour indiquer aux autres dessinateurs comment la page va fonctionner, cela peut parfois être le scénariste qui s'occupe de cette étape, par exemple Moore l'a fait quelque fois sur ses scenarios (Violator pour ne citer que celui là), il y a ensuite les Breakdowns, là on entre dans un storybord plus complet, avec un travail sur les expressions, sur la lumière, Giffen a beaucoup travaillé comme ça, dernièrement sur les 52 par exemple. Il y a aussi les Layout, qui sont une autre sorte de Breakdown, la limite entre les deux est un peu floue, moi je dirais que les Layout sont un peu plus précis et peuvent parfois suffire pour être encrés... Mais les crayonnés peuvent être plus ou moins précis, c'est variable selon les uns et les autres (faudrait qu'on montre des exemples)

Distingued Concurent : Surnom de DC chez Marvel.

Editor : Rédacteur en chef d'une série. C'est lui qui trace la plupart du temps les grandes lignes de sa série, pour les mois a venir, qui recrute les scénaristes et les dessinateurs et qui fait en sorte que ceux ci respectent les deadlines ! Il vérifie aussi si les aventures de son héros sont cohérentes avec ce qu'il s'est passé avant et ce qui se passe au même moment dans les autres séries.

Editor in chief : Responsable de tous les EDITORS d'une firme, c'est la personne qui trace les grandes lignes de la maison d'édition.

Embellisher : Encreur qui s'implique plus que de coutume dans son travail, se dit aussi majoritairement d'un encreur qui travaille sur des layout par exemple... ex: Palmer, Alcala...

Embossed : Couverture comprenant un effet de gaufrage autour d'un personnage par exemple.

Encreur : C'est la personne qui "met au propre" un dessin, qui le met à l'encre. La aussi il y a des variantes, on voit ainsi apparaitre aussi des "Embelisher" qui ont un travail plus impliqué, souvent ce sont les encreurs qui travaillent sur des breakdown ou des layout, donc qui doivent rajouter de la matière pour rendre le dessin plus "fini", comme sur les planches de Buscema avec Alcala ou Palmer. Récemment on a vu aussi apparaitre des encreurs digitaux qui sans "encrer" réellement nettoient des crayonnés poussés pour en faire, avec un travail informatique, une sorte d'encrage a l'encre, on le voyait sur Kordey et récemment sur Quitely sur All Star Superman. Voir ce post : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=15216

Essentials : Pavés softcover de 500 pages en N&B reprenant entre vingt à trente épisodes de séries des années 60/70 (ou plus) chez MARVEL ! Exemple: L'ESSENTIAL SPIDER MAN 1 reprend les vingt premiers numéros de AMAZING SPIDER MAN par LEE et DITKO

Event : S’apparente au crossover. C’est une histoire qui en général est couverte par une grande partie des titres d’un éditeur (voir tie-in) et dont l’intrigue principale est généralement comprise dans une série publié pour l’occasion (Ex : Civil war, Crisis on infinite earths, …)

Fill-in : Remplacement d’un mois minimum d’un artiste par un autre, les artistes qui se font remplacer le temps d’une pause sont les regulars.

Flashback : retour sur le passé.

Free Comics Book Day : Petite periode durant laquelle les éditeurs mettent à disposition gratuitement des comics qui sont, soit des rééditions de comics déjà publiés, soit des promotions. Le FCBD se déroule tous les ans, le premier samedi de mai.

Full Script: Scenario ou tout est décris, jusqu'au moindre détail des cases et la mise en scène de la page... Ex: Moore

Graphic Novel (GN): Album dans un format proche de la formule européenne, aux States en general 90 pages, soit en Hard Cover soit en souple ! ex: X-Men, god Loves, man kills.

Grim'n gritty : Sombre, violent, sans concession, désespéré, où tout le monde, voire même le héros, peut mourir à n'importe quel moment, ex: Dark Knight, Watchmen...

Hardcover : Album avec une couverture rigide "Couverture dure", généralement employé pour des Graphic Novel ou des Trade Paper Back. Sur le principe de nos albums européens.

Holographic cover : Désigne une couverture comportant un petit hologramme.

House of ideas : Surnom de Marvel.

Jumping point : Se dit d'un épisode situé en général au début d'un arc d'une ongoing assez longue et qui permet au néophyte d'appréhender la série sans difficultés liées à sa méconnaissance des épisodes précédents. Traduit en français ce serait l'épisode avec lequel on peut prendre le train en marche.

Layout : Ebauche d'un crayonné.

Lettreur : C'est la personne qui fait le lettrage, les mots dans les bulles et les pavés de textes, souvent c'est lui qui fait les onomatopées mais pas toujours ! Le lettrage peut aussi être le moyen d'identifier un personnage, par exemple Thor a son propre lettrage souvent. Il peut fair un travail à l'ancienne donc manuel ou plus moderne donc informatique.
Le lettreur peut aussi s'occuper des logo d'un titre par exemple. Lettreurs tres connu: Todd Klein !

Limited serie (ou mini-série) : Série de très courte durée, s'étalant sur 2/3/4/8 numéros, au delà de 8 cela devient une maxi série, et cela peut aller de 12 à 24 numéros. ex: Flex Mentallo (4 épisodes), Crisis on infinite earth (12 numéros), Rising Star (24 numéros).

Mainstream : Mouvance prédominante dans les comics, super héros majoritairement. Ex: Spiderman, X-Men, Superman...

Marvel Masterworks : Hardcover de 200 ou 300 pages en couleur.

Marvel Way : Façon d'écrire un scénario qui consiste a fournir une trame globale allant peut-être jusqu'a vaguement découper par planche, ensuite le dessinateur fait son découpage, met en scène les personnages etc puis le scénariste écrit les dialogues en fonction de ce que lui propose le dessinateur. Ex: la technique a été inventée par Stan Lee au début de Marvel.

Mature reader : Lecteur "mature", par extension lecteur majeurs, pour adulte. ex, public visé par la collection Vertigo, en general il se peut qu'un comics mature readers ne soit pas distribué partout !!!

Mini-série : (cf limited serie)

Nuff Said (ou Enough said) : Expression utilisée par Stan Lee pour terminer ses Stan's Soapbox pour dire qu'il y a plus rien à rajouter. Expression qui définit plus globalement un comics sans texte.

Numarvel : (cf decompressed)

One-shot : Histoire complète en un seul numéro.

On the street : Se dit d'un titre traitant d'un personnage qui oeuvre dans la rue, cela peut aller des titres comme Gotham Central à carrement des titres comme Daredevil. Généralement on parle d'On the street quand un titre met exceptionnellement l'accent sur les gens dans la rue, sur de l'action au milieu des quidam, sur des toits, loin des galaxies ou des combats contre des super vilains qui se tabassent à coup d'immeuble.

Ongoing : Titre qui est publié régulièrement sans numéro de fin pré définit.

Out of character (OOC) : Etat d'un personnage amené à se comporter de manière aberrante, en contradiction avec ce que l'on sait de lui.
Attention, derrière un perso OOC, il y a parfois un skrull qui sommeille... ou quand le OOC devient la base d'un twist scénaristique.

Plot : Intrigue principale d'une histoire.

Prestige Format : Album de la taille d'un comics, couverture rigide, soit des one shot soit des mini séries, ex: Killing Joke ou encore Batman, Dark Knight.

Preview : Avant première sur une oeuvre à venir, cela peut se faire par le biais d'une ou plusieurs planches inédites montrées quelques jours/semaines ou mois avant la parution (dans des magazines, sur un site ou en promo dans un comics), cela peut aussi passer par des affiches, des études de perso ou autres illustrations qui annoncent un évènement à venir et qui permettent ainsi d'accrocher le lecteur, mais cela peut aussi simplement se faire par la simple annonce d'un comics à paraitre, dans un catalogue ou tout autre support, avec ou sans les crédits ou les résumés. Par contre certaines Previews annoncent des projets qui peuvent ensuite très bien être annulés...

Relaunch : Remise des compteurs à zero, permettant de faire table rase sur la continuité d'un personnage (ou série) dont les tenants et aboutissants devenaient obscurs et indigérables.

Retcon : (ou continuité rétroactive) : Terme qui est utilisé lorsque les auteurs révèlent quelque chose de nouveau à une précédente histoire déjà dite. Le plus souvent l'origine de l’histoire est modifié pour quelque chose de nouveau. Le terme "rétroactif continuité" a été rendu par All-Star Squadron écrivain Roy Thomas dans les années 1980. Damian Cugley raccourci le mot "Retcon" lorsque Alan Moore réécrit les origines de Swamp Thing en 1988.

Revisionnisme : Réécriture d'un personnage, redéfinition d'un univers, par exemple le travail de Moore sur Miracleman, sur Swamp Thing, sur Supreme. Le revisionnisme tend à faire table rase d'un passé, et tend aussi à globalement montrer que tout ce qu'on a lu jusqu'ici sur tel ou tel personnage n'était soit qu'illusion soit carrément à effacer de nos mémoires.

Run : Période qu’un artiste passe sur un titre (Ex : Chris Claremont a fait un run de 16 ans sur Uncanny x-men)

Scenariste : C'est la personne qui scénarise une histoire, c'est à dire qui en décrit le contenu, case par case, ou page par page, c'est le "writer". Cela peut ensuite se décliner, il y a les Plotter qui peuvent se contenter de décrire une intrigue qui sera ensuite reprise par un autre pour être précisée, il y a le Scripter qui écrit les dialogues. Par exemple, sur les Justice League de Giffen et DeMatteis, Giffen écrivait le plot, avec DeMatteis ils réglaient ensuite le scénario et s'éclataient avec les dialogues, se partageant parfois certaines scènes.

Secret Files : Ce sont des hors séries qui tournent autour d'un personnage ou d'un groupe de personnages. Ces numéros permettent surtout d'amener des fiches comme dans les Who's Who, mais aussi de raconter des histoires qui mettent en avant soit des origines soit des premières aventures.

Showcase : Pavés softcover de 500 pages en N&B reprenant entre vingt à trente épisodes de séries des années 50/70 (ou plus) chez DC ! Exemple: le SHOWCASE METAL MEN reprend les tous premiers épisodes de la série METAL MEN.

Sidekick : Personnage qui accompagne un héros (Robin est le sidekick de Batman), le faire valoir du héros principal.

Sketchbook : Recueil qui permet de rassembler des études, des croquis, des pin-up, des commissions d'un auteur ou d'un studio. Cela peut s'apparenter parfois à des mini Artbook mais ces derniers rassemblent plutôt des illustrations pro, des couv et parfois en effet des croquis et autres études, mais le Sketchbook contient par définition des croquis ou des études, bon, avec le temps la définition s'est affinée et maintenant on trouve des Sketchbook qui ressemblent beaucoup a des artbook !!!

Softcover : Album avec une couverture souple, même si plus rigide que celle des comics de base car c'est quand même un carton moyennement épais. Généralement un Gn ou un TPB existe en deux versions, d'abord la version HC et quelque mois plus tard, en softcover moins cher. Meilleurs exemple de softcover, les Essential !

Special : Hors série qui met l'accent sur un personnage, sur un event particulier. Les "Special" sont malgré tout assez rare et exceptionnels.

Spin-off : Serie issue d’une autre (Catwoman est un spin-off de Batman), un personnage secondaire ayant suffisemment de substance, aimé des lecteurs devenant le héros du spin-off.

Splash page: Page constituée uniquement d'un seul dessin.

Stand alone comics : une histoire avec un début et une fin qui tient dans un seul numéro et qui ne s'étale pas sur deux trois ou plus de numéros. Ex Les Fells de Ellis.

Story arc : (cf. arc)

Storytelling: Lisibilité graphique de l'action. manière dont le dessinateur rend les différents éléments de l'histoire dans ses planches, entraînant une certaine fluidité dans la lecture.

Sub plots: Intrigues secondaires d'une histoire.

Swipe : Pratique qui consiste à copier une couverture pour lui rendre hommage. Un grand exemple : la couverture du amazing fantasy 15 reprise pour deadpool, marvel zombies,...

Tabloid : Comics d'un format plus grand que la moyenne: ex: Les GN de Alex Ross et Paul Dini (désolé pas les titres en tête !!!).

team-up : Quand dans le cadre d'une histoire deux personnages se rejoignent pour mener a bien une aventure, en général le heros du dit titre plus un invité. ex: Marvel Team-up, Spiderman recevant toute une tripotée d'invités du Marvelverse.

Tie-in : Histoire liée directement ou indirectement à un crossover ou un event. (Ex : Incredible Hulk est Tie-in à World war hulk).

Trade paper back (TPB) : L'équivalent de nos intégrales, un recueil qui regroupe en général soit un arc d'une série, soit une mini série. On peut signaler qu'un TPB coute globalement moins cher que le total des numéros qu'il rassemble, qu'il ne contient donc aucune pub, ce qui fait que non seulement un TPB rassemble en effet plusieurs comics mais il est conçu pour se lire sans les contraintes d'un comics, c'est à dire sans les rajouts inopinés.

Wraparound cover : Désigne une couverture qui fait "le tour" du comics, en gros une couv qui se continue aussi au dos, il y a eu quelques variantes comme des couvertures qui se déplient en 3, 4 ou plus de volets.

Dernière modification par numbernico ; 04/06/2008 à 23h26. Motif: 11me ajout : 85 termes au total
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/05/2008, 16h21
Avatar de SJ
SJ SJ est déconnecté
Reader of Stuff
Généalogiste SénileModérateur
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 26 146
SJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à Galactus
Tres bonne idée, j'y pensait depuis un bout de temps aussi. J'en suis, je fais une liste et j'essaie de donner le sens des termes.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/05/2008, 16h30
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Exchipsior !
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Lille.
Messages: 25 291
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Crossover, tie-in, relaunch, mini-serie, maxi-serie, confi-serie, numero anniversaire, run, story-arc, chips...

Pour les definitions, je fais confiance aux autres. ^^
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/05/2008, 16h42
Avatar de SJ
SJ SJ est déconnecté
Reader of Stuff
Généalogiste SénileModérateur
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 26 146
SJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à Galactus
Voila déja une base à completer.

Big two : se dit des deux plus gros éditeurs, Marvel & DC.

Cameo : Apparition d’un personnage à la dernière page d’une histoire (Wolverine est apparut pour la première fois en cameo de Incredible Hulk #180)

Cliffhanger : fin d’un épisode avec un événement marquant qui appelle une suite.

Crossover : Il existe deux sortes de crossover. Premièrement les inter compagnies où se rencontres des personnages de deux maisons d’éditions différentes (Ex : Superman VS Spider-man). Deuxièmement les crossovers où plusieurs titres d’une maison d’édition racontent une seule histoire (Ex : The death of superman était un crossover entre les titres Action comics, Superman, Adventures of superman et Justice league international)

Distingued Concurent : Surnom de DC chez Marvel.

Event : S’apparente au crossover. C’est une histoire qui en général est couverte par un grande partie des titres d’un éditeur (voir tie-in) et dont l’intrigue principale est généralement comprise dans une série publié pour l’occasion (Ex : Civil war, Crisis on infinite earths, …)

Fill-in : Remplacement d’un mois minimum d’un artiste par un autre, les artistes qui se font remplacer le temps d’une pause sont les regulars.

House of ideas : Surnom de Marvel.

One-shot : Histoire complète en un seul numéro.

Ongoing : Titre qui est publié régulièrement sans numéro de fin pré définit.

Run : moment qu’un artiste passe sur un titre (Ex : Chris Claremont a fait un run de 16 ans sur Uncanny x-men)

Sidekick : Personnage qui accompagne un héros (Robin est le sidekick de Batman)

Spin-off : Serie issue d’une autre (Catwoman est un spin-off de Batman)

Swipe : pratique qui consiste à copier une couverture pour lui rendre hommage.

Tie-in : Histoire liée directement ou indirectement à un crossover ou un event. (Ex : Incredible Hulk est Tie-in à World war hulk)

et tant d'autres encore...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/05/2008, 16h50
Avatar de michel
michel michel est connecté maintenant
10pensable
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Brive / Toulouse
Messages: 18 212
michel a un string en adamantiummichel a un string en adamantiummichel a un string en adamantiummichel a un string en adamantiummichel a un string en adamantiummichel a un string en adamantiummichel a un string en adamantiummichel a un string en adamantiummichel a un string en adamantiummichel a un string en adamantiummichel a un string en adamantium
Citation:
Posté par spider_jerusalem
Voir le message
Cameo : Apparition d’un personnage à la dernière page d’une histoire (Wolverine est apparut pour la première fois en cameo de Incredible Hulk #180)
Pas nécessairement en dernière page non ? Une "cameo appearance" c'est juste un perso qui apparait sur un ou quelques panels de tout le comics.
__________________
http://www.comicsvf.com

Stannis : What is the life of one bastard boy against one kingdom ?
Davos : Everything.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/05/2008, 16h52
Avatar de SJ
SJ SJ est déconnecté
Reader of Stuff
Généalogiste SénileModérateur
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 26 146
SJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à GalactusSJ met la patée à Galactus
Citation:
Posté par michel
Voir le message
Pas nécessairement en dernière page non ? Une "cameo appearance" c'est juste un perso qui apparait sur un ou quelques panels de tout le comics.
Oui c'est vai, de toute facon il faudra affiner les definitions et que l'auteur du topic copie le lexique dans son premier post.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 09/05/2008, 16h54
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
Généalogiste Sénile
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 540
sim theury est presque aussi beau que Revanchesim theury est presque aussi beau que Revanchesim theury est presque aussi beau que Revanchesim theury est presque aussi beau que Revanchesim theury est presque aussi beau que Revanchesim theury est presque aussi beau que Revanchesim theury est presque aussi beau que Revanchesim theury est presque aussi beau que Revanchesim theury est presque aussi beau que Revanchesim theury est presque aussi beau que Revanchesim theury est presque aussi beau que Revanche
Y'a déja qqs définitions dans Comics Box.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 09/05/2008, 17h32
Avatar de numbernico
numbernico numbernico est déconnecté
Super-goel
 
Date d'inscription: janvier 2008
Localisation: haute savoie
Messages: 130
numbernico est une petite crotte de super héros pourri
bon ben bravo pour ce panel déjà proposé, étant actuellement au boulot je copie les 1ères définitions dans le topic ce soir.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 09/05/2008, 18h08
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 9 913
Steuf ! est une petite crotte de super héros pourri
arc ou story arc : histoire sur plusieurs numéros d'une série

ce qui nous envoie à :

decompressed (ou "numarvel") : laisser une intrigue se developper sur plusieurs épisodes contrairement aux comics d'antan ou une histoire se bouclait en 24 pages. Cette pratique est très souvent critiquée chez les puristes. Bendis est l'exemple type du scenariste "decompressed".
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 09/05/2008, 18h11
Avatar de Geoffo
Geoffo Geoffo est déconnecté
turbo-blublu
 
Date d'inscription: août 2002
Messages: 3 305
Geoffo se tape Emma FrostGeoffo se tape Emma FrostGeoffo se tape Emma FrostGeoffo se tape Emma FrostGeoffo se tape Emma FrostGeoffo se tape Emma FrostGeoffo se tape Emma FrostGeoffo se tape Emma FrostGeoffo se tape Emma FrostGeoffo se tape Emma FrostGeoffo se tape Emma Frost
Will Wrestle and his wrestlers: équipe de mecs classe qu'elle est bien.

Masecrétaire fera sûrement mieux.
__________________
Digital Storyteller pour Marvel Infinite Comics : Amazing Spidey, Thanos, Iron man, Secret Avengers

& Digital Storyteller en creator owned pour Thrillbent:
Pax Arena (Comixology version)

Pax Arena season 01
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 09/05/2008, 18h59
Avatar de doop
doop doop est déconnecté
proche du burn out
Super Modérateur
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 22 513
doop est psychotique comme Batmandoop est psychotique comme Batmandoop est psychotique comme Batmandoop est psychotique comme Batmandoop est psychotique comme Batmandoop est psychotique comme Batmandoop est psychotique comme Batmandoop est psychotique comme Batmandoop est psychotique comme Batmandoop est psychotique comme Batmandoop est psychotique comme Batman
Plot : intrigue principale.

Sub plots: intrigues secondaires

Storytelling: lisibilité graphique de l'action. manière dont le dessinateur rend les différents éléments de l'hisoitre dans ses planches.

Splash page: page constituée uniquement d'un seul dessin.
__________________
Non.....rien....
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 09/05/2008, 20h17
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
Super Modérateur
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 9 112
Thorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantium
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 09/05/2008, 20h35
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 9 366
PSYCHO PIRATE vise plus juste que le TireurPSYCHO PIRATE vise plus juste que le TireurPSYCHO PIRATE vise plus juste que le TireurPSYCHO PIRATE vise plus juste que le TireurPSYCHO PIRATE vise plus juste que le TireurPSYCHO PIRATE vise plus juste que le TireurPSYCHO PIRATE vise plus juste que le TireurPSYCHO PIRATE vise plus juste que le TireurPSYCHO PIRATE vise plus juste que le TireurPSYCHO PIRATE vise plus juste que le TireurPSYCHO PIRATE vise plus juste que le Tireur
Relaunch remise des compteurs à zero
__________________
Steve Dillon's Pal Psycho Pirate
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 09/05/2008, 20h38
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
Super Modérateur
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 9 112
Thorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantiumThorn a un string en adamantium
Retcon : raconter une histoire déjà racontée, mais d'une autre manière. En général, recouveler les origines d'un personnage. Souvent dans un univers parallèle
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 09/05/2008, 21h19
Avatar de numbernico
numbernico numbernico est déconnecté
Super-goel
 
Date d'inscription: janvier 2008
Localisation: haute savoie
Messages: 130
numbernico est une petite crotte de super héros pourri
he voilà, les premiers termes du dicomics viennent d'apparaître...

J'ai repris les définitions données ajoutant quelques exemples et/ou complété les définitions.

Vous conviennent elles ? y'a t'il des fautes ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !