Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 04/06/2008, 17h17
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 59 124
scarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossier
Critiques DC VO Juin 2008

[B][SIZE="3"]Trinity 1[/SIZE][/B]

[img]http://i.newsarama.com/images/trinity-issue-1-cover-02.jpg[/img]

[I][B]Boys And Their Games[/B] / [B]In The Morrows To Come[/B]
[U]Writer[/U] : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
[U]Penciller[/U] : Mark Bagley / Mark Bagley & Scott McDaniel
[U]Inker[/U] : Art Thibert / Art Thibert & Andy Owens
[U]Colorist[/U] : Pete Pantazis / Pete Pantazis & Allen Passalaqua[/I]

Alors que les braises de [B]Final Crisis[/B] sont encore brûlantes (et dans tous les sens du terme…), voici que DC lance déjà sa 3ème série hebdomadaire en 3 ans… 8(

Petit retour en arrière…
[B]52[/B] fut une magnifique réussite pour DC. Pourtant, à bien y regarder, la série n’a pas rempli son objectif qui consistait à donner l’explication au [I]One Year Later[/I] des séries DC. Si quelques intrigues furent expliquées ici ou là, la série s’en est vite éloignée (ce qui donna au final [B]World War III[/B]) à cause des 4 mousquetaires que furent Grant Morrison, Geoff Johns, Greg Rucka et Mark Waid : dépassés par le succès ou visionnaires de ce qui se profilait, ils firent fi du [I]One Year Later[/I] et donnèrent une dimension certaine à la série. :flex:
[B]Countdown To Final Crisis[/B] fut un vrai plantage pour DC. Sensée synchroniser les séries DC et préparer le terrain pour [B]Final Crisis[/B], la série s’est mal goupillée : pour le 1er objectif, le manque de coordination fut flagrant à chaque coup DC hors hebdomadaire, [B]Sinestro corps War[/B] en fut l’exemple le plus marquant ; pour le 2ème objectif, la lecture de [B]Final Crisis[/B] lui rend justice a posteriori mais ce ne fut pas génial. Est-ce que Paul Dini fut lâché dans la fosse aux lions sans soutien ? :nerd:
En tout cas, il y eut un point commun à ces 2 séries : les personnages principaux furent des héros secondaires voire des seconds couteaux (ce qui n’est pas la même chose pour moi)…

Arrive donc [B]Trinity[/B] qui veut condenser les avantages (et éviter les inconvénients en croisant les doigts) de ses 2 prédécesseurs, la série se veut détachée de [B]Final Crisis[/B] (mais quand cela se passe t’il ?) le dégageant de toute entrave scénaristique et ne plaçant qu’une tête pensante en la personne de Kurt Busiek véritable encyclopédie vivante.
Si son [B]Superman[/B] ne m’a pas toujours arraché des râles de plaisir mais plus souvent fait râler, il me semble être l’homme de ce genre de situations. Me donnera-t-il raison ? :huhu:
A côté de cela, il y a aura les back-ups réalisées par Fabian Nicieza qui la lourde tâche de succéder à Mark Waid et Scott Beatty même si la finalité des back-ups sera différente.
Sinon, point de personnages secondaires : c’est carrément la Trinité qui se pointe ! DC déballe le tapis rouge à ses 3 icônes. En avaient-elles besoin lorsqu’elles trustent déjà un paquet de titres ? ^-^
En effet, il y a déjà du monde qui se bouscule au portillon : [B]Wonder Woman[/B] pour Diana (logique), [B]Batman[/B] et [B]Detective Comics[/B] pour Bruce (sans oublier [B]Batman Confidential[/B] et la tripotée de titres du Batverse), [B]Superman [/B]et [B]Actions Comics[/B] pour Clark (qui a juste à se coltiner sa cousine)et déjà un team-up avec [B]Superman / Batman[/B]…
Je n’oublie pas [B]Justice League Of America[/B] qui ressemble à leur petit club privé et aussi leur exposition durant [B]Final Crisis [/B]et consorts : tous ces titres peuvent-ils faire de la place à [B]Trinity[/B] ? Ce sera l’une des interrogations pour la série qui devra vite trouver son identité et poser sa marque ! ;)

Une certitude ? La série va être vite reconnaissable d’un point de vue graphique avec le débarquement de Mark Bagley, transfuge de Marvel. Il a pour mission la gageure de réaliser l’intégralité hors back-ups de la série… Saura-t-il faire aussi bien que [B]52[/B] et [B]Countdown To Final Crisis[/B] qui n’ont jamais connu le retard ? :siffle:

Allez : 3, 2, 1, 0 !!!!!

[spoiler=Passer à Pâques ou à la Trinité]L’espace infini… Une entité, qui pourrait être celle aperçue lors du chant du cygne de Kurt Busiek sur [B]Superman 675[/B], veut « s’échapper » de son plan d’existence sans qu’une explication ne soit offerte… :nerd:

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Trinity_1-1.jpg[/IMG]
[I]Je ne suis ni Darkseid, ni Libra…[/I] :beu:[/CENTER]


Alors que rien ne semble lier la chose, la série s’ouvre à Keystone City, fief de Flash : Bruce a donné rendez-vous à Diana et à Clark pour discuter de mystérieux rêves. Ce qui rend la réunion singulière est qu’elle a lieu en civil et au milieu des gens !!!! 8(
Cela tranche avec leur « réunion de synthèse » de [B]Justice League Of America 21[/B] où ils étaient seuls au monde…
C’est d’abord Clark qui se pointe (j’ai beaucoup aimé sa veste sportive avec la mention [I]Metropolis Monarchs[/I]….) puis arrive Diana : elle est là en tant que Diana Prince, membre du D.E.O.
Le « sommet » peut commencer :

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Trinity_1-2.jpg[/IMG]
[I]Si Bruce continue ainsi, il va loucher et bientôt porter des lunettes comme ses copains…[/I] :D[/CENTER]

Kurt Busiek n’oublie de rappeler que sous cette forme, Diana n’a plus accès à ses pouvoirs : c’est l’une des rares bonnes choses héritées du run catastrophique d’Alan Heinberg sur [B]Wonder Woman[/B]. :beu:
Les 3 héros ont eu la vision de l’entité et ils s’en inquiètent sans savoir si cela promet en bien ou en mal.

Ils sont interrompus par Clayface qui, comme par hasard, est à Keystone et y fout le bordel : il est vite arrêté grâce à l’intervention de Wally et des enfants. :flex:
Voyant ses copains de la Ligue, il se joint à leur discussion.

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Trinity_1-3.jpg[/IMG]
[I]Comment expliquer aux copains qu’ils sont moins bien que vous ![/I] :gni:[/CENTER]


Wally n’a pas eu ces rêves tout comme les autres super-héros : seule la Trinité y a droit et c’est bien pour cela qu’ils seront les têtes d’affiche de la série.
Je note au passage que Wally n’est pas rappelé à l’ordre par ses collègues sur son absence de la Ligue même si Diana lui a déjà fait la morale lors de [B]Justice League Of America 20[/B] : est-ce que [B]Trinity[/B] se situe à ce moment-là ? Ce qui est sûr est que cela se passe après [B]Lightning Saga[/B] pour la bonne et simple raison que Wally est présent ! :woot:

Le repas fini, tous se séparent mais chaque membre de la Trinité est « contacté » de nouveau par l’entité mais plus en rêve : c’est plus physique ! :fire:

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Trinity_1-4.jpg[/IMG]
[I]Ca me sort presque de la bouche…[/I] :D[/CENTER]


Diana est attaquée sur le seuil de l’ambassade de Themyscera, Batman subit un enfumage de son Batplane [SIZE="1"](l’aération n’était de série visiblement)[/SIZE] et Superman voit débouler une sorte de météorite détruisant un immeuble sur son passage !! :bye:

[I]To Be Continued…[/I][/spoiler]

[spoiler=Elle le Fey bien...]Les Carpates : Morgaine Le Fey est interpelée dans son repère qui s’avère être un château délabré par un individu au visage à moitié masqué par un casque d’acier, détenteur d’une lance ressemblant à un point d’interrogation ! :roll:
Cet inconnu vient voir Morgaine au sujet de rêves aussi : il assure que la magicienne a les mêmes ce qu’elle ne dément pas, elle l’accuse même de les lui envoyer !

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Trinity_1-5.jpg[/IMG]
[I]Encore un qui a perdu la boule ![/I] :p[/CENTER]


Voulant prouver ses déclarations, l’homme montre ce qu’il y a de commun aux rêves : point d’entité cosmique mais…

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Trinity_1-6.jpg[/IMG]
[I]J’ai la main sur le buzzer, j’en ai reconnu un mais pas de certitudes pour les 2 autres…[/I] :lol:[/CENTER]


L’homme que Morgaine nomme Enigma indique la Trinité se trouve actuellement à Keystone tendant à prouver que histoire principale et back-up se déroulent en même temps. :merci:
Cette dernière se demande à Enigma ce qui leur envoie ces visions : il semble que ce soit lié à une cartomancienne de Los Angeles qui, en tirant les cartes, a la vision que la Trinité va engendrer (ou empêcher) quelque chose !
Le plus bizarre est que cette cartomancienne ne semble pas savoir que d’autres ont ces visions : ce n’est donc pas un appel….
Au passage, Wonder Woman représente la Force, Superman la Justice et Batman le Démon ! :nerd:

Par contre, cela doit avoir un lien avec l’entité cosmique car Morgaine ressent une perturbation à l’échelle cosmique.
Elle montre alors un futur alternatif où Gotham City est protégée par Green Arrow et Speedy (avec même un Green Arrow Signal) mais il y a déjà des héros de remplacement dans la place en la personne de Ragman et un sidekick apparemment inconnu. :ouf:

Dans ce même futur, Morgaine se voit accompagnée d’Enigma dans une grotte en train de parler à un extraterrestre nommé Konvikt (qui n’a rien à voir avec Subjekt 17 de [B]Superman[/B]).
Enigmatique que tout cela... :gni:

Il semble que dans ce futur, la Trinité ait mal tourné ou du moins chopé la folie des grandeurs :

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Trinity_1-7.jpg[/IMG]
[I]Pas le Mont Rushmore…[/I] :fonbou:[/CENTER]


Morgaine comprend alors que les visions lui arrivant sont là pour lui faire empêcher ce futur du moins que le pouvoir ne tombe dans les mains de la Trinité mais des siennes et d’Enigma.
Il lui faut donc monter sa propre Trinité ! :fire:

Morgaine est le penchant de Wonder Woman : il faut dire qu’elle a déjà croisé Diana lors du run de [B]Wonder Woman[/B] par John Byrne.
Enigma est celui de Batman : Morgaine lui attribue même ce nom car il lui correspond bien. :pfff:
Toutefois, il ne semble pas être Edouard Nigma.
Reste celui de Superman : ce ne sera pas l’alien vu dans le futur. Morgaine vise Despero ! Le duo s’en va alors le chercher.

Alors qu’ils s’en vont, la source des visions se manifeste : c’est lié à celle de la Trinité. Seulement est-ce la même entité ?
Pour quoi voudrait-elle à la fois sortir en demandant de l’aide à La Trinité et envoyer une autre « équipe » lui barrer la route ?

Est-ce qu’il y a 2 entités genre Ying et Yang représentées par les 2 équipes un peu à la manière de la JLA et des Avengers lors de [B]JLA / Avengers[/B] qui représentaient Métron et le Grandmaster ?
Si oui, peut-il y avoir un 3ème joueur (comme le fut Krona à l’époque) ?
Qui est Enigma ? Qui est la jeune cartomancienne ? Pourquoi les visions sont-elles ciblées ? :nerd:
Pourquoi Kurt Busiek veut-il toujours placer des futurs alternatifs ? Ressortira t’il de son chapeau Arion et Subjekt 17 voire Khyber ?

[I]To Be Continued…[/I][/spoiler]

Lancement réussi ? :gne:

Je rassure : c’est totalement accessible…
A la limite trop car il ne passe pas grand-chose : la majeure partie de l’histoire se résume à un petit déjeuner entre les 3 larrons qui permet de poser de l’histoire et d’expliquer pourquoi les autres super-héros DC n’auront pas trop droit au chapitre… C’est tout ! :bye:
Kurt Busiek prend son temps et cela se voit : à part l’ouverture et le cliffhanger, il n’y a rien de notable à se mettre sous la dent sauf pour les fans de Flash [SIZE="1"](je pense en connaître un… :huhu:)[/SIZE] qui permet d’avoir un peu d’action.
Seulement, cela me fait quelque peu m’inquiéter car cette ouverture d’hebdomadaire est plus longue que ne le sera la suite : je pense que c’était l’occasion d’accrocher le lecteur avec une ou 2 révélations alors que cela semble assez cryptique. Il n’en est rien….
D’ailleurs, quand la partie principale sera réduite à une douzaine de pages, il faudra aussi à Kurt Busiek éviter le genre de cliffhanger basé sur une explosion : ça tombe à plat. :gni:
Si c’est assez light sur le fond, Kurt Busiek retrouve ses fondamentaux dans le traitement des personnages et cela sonne juste (mais pour se gourer sur ces personnages, il faut être une buse aussi). Il utilise la ficelle prévisible des bulles de pensées de couleur différente pour distinguer les 3 héros.
Il ressort même un de ces gimmicks aperçus sur [B]Superman[/B] avec les annotations pour situer l’action avec Clark en narrateur : heureusement, il ne le fait qu’une fois car cela avait tendance à surcharger les pages inutilement.
Pour la Trinité, le statu quo semble être celui hérité du [I]One Year Later[/I].

Heureusement, il y a la back-up à laquelle le binôme créatif star participe aussi : pas de surprise, son rôle est d’exposer les personnages récurrents non connus du grand public quand ils existent voire de présenter les nouvelles têtes. Cela tombe bien les 2 personnages aperçus remplissent ces 2 conditions… :clap:
C’est l’occasion de montrer l’esquisse d’une Trinité inversée, genre antithèse des 3 héros : il n’y pas point de Lex Luthor, de Joker ou de Cheetah car cela aurait senti le réchauffé, ceci ayant déjà été abordé lors de [B]Justice League Of America – Wedding Special[/B]. Si 2 de ses membres ont des liens avec les membres de la Trinité, le 3ème est le nouveau protagoniste qui est un melting-pot de personnages connus (aspect, nom).
Le rôle de ces Bad Guys semble écrit mais la façon décrite par Kurt Busiek (je n’ose penser à Fabian Nicieza car les pages en question sont alors celles de Mark Bagley) pour justifier leur action m’a fait penser à son arc de Superman montrant un futur alternatif et une menace qui n’arrivait jamais pourtant à justifier son importance. :roll:
Sachant que Kurt Busiek a dû quitter [B]Superman[/B] pour [B]Trinity[/B], il vaudrait mieux qu’il évite les mêmes erreurs : suis-je encore sous le coup de la déception de sa dernière production DC (quoique niveau ratage [B]Aquaman, Sword Of Atlantis[/B] était bien pire malgré Jackson Guice) ?
Le gros avantage de la back-up est qu’elle en donne plus que l’histoire principale montrant la synergie à venir pour le reste de l’année ! Cela permet de finir sous une note moins « quelconque ».

Quelconque, le dessin de Mark Bagley ne l’est pas du tout ! En terrain de connaissance avec Mark Busiek déjà côtoyé lors de [B]Thunderbolts[/B] qui fut une de mes meilleures lectures (il y a aussi Fabian Nicieza avec lequel il créa[B] New Warriors[/B]), il offre une prestation assez convaincante même s’il a quelques postures assez bizarres : il va améliorer à n’en pas douter à force de dessiner les personnages. :flex:
J’ai parfois l’impression qu’il abuse des plans serrés pour gagner du temps mais c’est joliment fait : j’avais « peur » (car c'est relatif évidemment) par exemple pour la coiffure de Superman reconnaissable par sa mèche si caractéristique qui était absente de la publicité montrant la Trinité au détriment d’une coupe carrée vieillissant l’Homme d’Acier, il n’en est rien ! :oups:
Les scènes les plus marquantes dans l’histoire principale furent celles où la Flash Family intervient montrant tout le dynamisme dont est capable le dessinateur au contraire d’un cliffhanger qui me semble figé.
Ses scènes les plus « fortes » se trouvent en back-up et cela tranche singulièrement avec la prestation de Scott McDaniel. 8(
Je l’ai déjà dit, j’adore ce dessinateur mais il a tendance à caricaturer son propre trait sacrifiant son joli coup de crayon sur l’autel de la productivité. J’en avais eu un aperçu de [B]Green Arrow[/B] qui était assez vide sur la fin [SIZE="1"](pour coller au scénario de Judd Winick certainement)[/SIZE] et cela était encore plus visible dans [B]Countdown – Arena[/B] [SIZE="1"](même si c’était assez clair)[/SIZE]. C’est agréable mais il y a comme un gâchis devant le résultat.
Reste la couverture de Carlos Pacheco : simple, efficace, iconique. Superman semble attendre que le lecteur vienne ouvrir le comic. ^-^

Globalement, ce début de série est assez lent, ne révèle pas énormément sur ses tenants et ses aboutissants (promis ce ne serait pas une Crise…) et il n’y pas encore ce petit quelque chose qui la différencie de la production actuelle. 8(
Par contre, l’auteur semble à l’aise avec les personnages et donne l’impression d’avoir un plan sur la durée (il faut « meubler » un an aussi). Cela n’a pas la saveur d’un [B]52 Week 1[/B] mais est déjà mieux formulé que [B]Countdown 1[/B].
Avec les 2 séries hebdomadaires précédentes, la messe était quasiment dite sur leur intérêt au bout d’un mois d’existence, Trinity a donc 3 numéros pour faire pencher la balance du bon côté. :gni:
Au moins, au niveau dessin, je ne devrais pas être surpris, Carlos Magno n’étant pas là par exemple… J’ai confiance en Mark Bagley et les équipes assurant la rotation sur la back-up ne m’est pas désagréable d’habitude.
Je sens que, détachée du DC Universe, Trinity va être une récréation durant la tempête [B]Final Crisis[/B], le tout est de savoir si elle sera aimable ou pénible : après ce 1er numéro, je ne peux pas trancher. :bye:

[U]Bilan[/U] : :brocoli: :brocoli: :brocoli:

[url=http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=775610&postcount=5][B]Trinity #2[/B][/url]

[url=http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=778430&postcount=22][B]Trinity #3[/B][/url]

[url=http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=781461&postcount=47][B]Final Crisis #2[/B][/url]
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #2  
Vieux 04/06/2008, 17h49
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 285
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Pour une série en 52 épisodes, je pens equ'il es noraml que le premier soit introductif !
Je suis rviament impatient de le recevoir cui là......

Et puis BRAVO :clap::clap::clap: pour cette critique absolument impeccable (et totalement accessible ;) )
  #3  
Vieux 05/06/2008, 09h17
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 2 069
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Ah c'est certain, celà nous change de Countdown.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
  #4  
Vieux 05/06/2008, 13h46
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 2 975
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
J'ai failli chopper ce numéro ce matin mais je vais attendre un peu pour voir ce qu'en dit Scarlet, parce que ça a l'air bien sympas mais si le dedans n'est pas terrible je passerai.
Sinon encore Bravo Scarlet!! Tes critiques sont toujours aussi bonne!!!
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
  #5  
Vieux 11/06/2008, 21h36
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 59 124
scarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossier
[B][SIZE="3"]Trinity 2[/SIZE][/B]

[img]http://www.dccomics.com/media/product/9/4/9479_400x600.jpg[/img]

[I][B]A Personal Best At Giant Robot Smashing[/B] / [B]It’s Gonna Throw The Car[/B]
[U]Writer[/U] : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
[U]Penciller[/U] : Mark Bagley / Tom Derenick
[U]Inker[/U] : Art Thibert / Wayne Faucher
[U]Colorist[/U] : Pete Pantazis / Allen Passalaqua[/I]

Après un 1er numéro introductif qui le fut trop en 1ère partie et beaucoup moins en back-up, les questions restent nombreuses pour [B]Trinity[/B] au niveau scénario et intérêt au sein du DC Universe, le DC Multiverse étant occupé par [B]Final Crisis[/B] ! ;)
Il ne manquait pas grand-chose pour cela même si Kurt Busiek n’allait pas tout dévoiler dès le début. Il faut juste de quoi rendre accro le lecteur et distinguer la série du reste : maintenant que la série est lancée, en sera-t-il ainsi ?
Heureusement, Mark Bagley a répondu présent dès le début : même pioche ? :bave:
Pour la back-up, la rotation commence : Tom Derenick remplace Scott McDaniel en petite forme. Est-ce qu’un sentiment diffus de [B]Countdown To Final Crisis[/B] va flotter ?

[spoiler=Les 3 Mousquetaires en action !]Avant de partir à Los Angeles pour chercher la mystérieuse tireuse de cartes (et future Tarot ?), Morgaine et Enigma déclenchent des actions destinées à tester la Trinité : ceci explique le cliffhanger et cela prend différentes formes pour les héros ! 8(
[LIST][*]Superman doit éviter que Metropolis ne soit détruite par la chute d’un système solaire miniature mais diablement explosif,

[*]Batman est téléporté de son Batplane vers une mystérieuse cité ressemblant à Gotham City où patrouillent des soldats le recherchant visiblement,

[*]Wonder Woman est attaquée par des robots insectoïdes ![/LIST]
[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Trinity_2-1.jpg[/IMG]
[I]Des robots qui ont tout de suite mis à nu Wonder Woman dans sa représentation…[/I] :huhu:[/CENTER]


[I]The mammal is strong and swift… [/I]J’adore cette phrase ! :lol:

Superman s’attaque au cœur du problème ne délogeant carrément le soleil miniature alors que sa proximité aurait dû faire fondre Metropolis. Si Kurt Busiek s’intéresse à juste titre au problème de gravité (mais l’esquive par une pirouette), cela me laisse circonspect… :nerd:
Sinon, Superman comprend que cette attaque a un lien avec les rêves mystérieux et s’inquiète que ses copains connaissent le même sort.

Pour le [I]Caped Crusader[/I], Batman comprend qu’il n’est pas vraiment là où quelqu’un veut lui faire croire : son cerveau lui donne la solution ! :flex:

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Trinity_2-2.jpg[/IMG]
[I]Batman : l’homme qui a dit non ![/I] :D[/CENTER]


Par contre, cette ville est-elle une vision d’un futur alternatif ?

Visiblement, Superman est un gentleman car il va prêter main-forte à Wonder Woman mais celle-ci en bonne Amazone refuse l’aide et atomise les robots ! ^-^
Les 2 héros sont observés dans leur victoire :

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Trinity_2-3.jpg[/IMG]
[I]Du voyeurisme mystique ![/I] :siffle:[/CENTER]


Wonder Woman et Superman sont contactés par Batman pour faire un point (ils ne sont pas quittés il y a longtemps pourtant…) à la Batcave quand un signal de détresse de la Watch Tower leur annonce que John Stewart est en mauvaise posture face à l’alien Konvikt aperçu dans une vision du futur la semaine dernière ! 8(

[I]To Be Continued…[/I][/spoiler]

[spoiler=La back-up en renfort !]Pas le temps de s’interroger sur l'origine de ce combat entre Konvikt et John Stewart que la back-up montre le Green Lantern averti d’une incursion dans l’atmosphère pour l’arrivée de l’alien sur Terre…
Seulement, si l’anneau le prévient de cela, pourquoi l’apparition d’un système solaire à Metropolis n’est pas signalée ? :ouf:
A cause de Morgaine ?

Konvikt atterrit dans le Massachusetts et est déjà pris à partie par les flics : il est accompagné par un autre alien Graak qui parle pour lui. Konvikt est-il muet ? Télépathe ?
Les 2 aliens semblent s’être échappés de prison et recherchent à rentrer chez eux : se sont-ils trompés de direction ou la main du destin cosmique les a amenés sur Terre ? :nerd:

Mystère mais John débarque !
[CENTER]
[IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Trinity_2-4.jpg[/IMG]
[I]Baston…[/I] :fire:[/CENTER]


Graak reconnaît l’insigne du Green Lantern Corps alors l’anneau n’identifie pas les 2 races aliens car trop anciennes… :gne:

Konvikt met à mal John Stewart qui est alors pris d’un accès binaire en parlant à base de 0 et de 1 faisant apparaître des flingues autour de ses bras mais non issus de l’anneau !?!?
L’avantage est de courte durée car les armes disparaissent laissant John interloqué : Konvikt en profite pour l’assommer…. :gni:

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Trinity_2-5.jpg[/IMG]
[I]…perdue !!![/I] 8([/CENTER]

Les 2 parties sont toujours synchrones malgré quelques écarts : la Trinité va-t-elle affronter Konvikt dès la semaine prochaine où faudra t’il attendre le mois suivant en lien avec la triple couverture la montrant en plein combat ? :p

[I]To Be Continued…[/I][/spoiler]

On prend (forcément) les mêmes et on recommence !
A quasiment tous les niveaux d’ailleurs, tant l’histoire ne progresse pas, c’est l’exploration du cliffhanger « explosif » de la semaine dernière qui est à l’honneur : aussi, il n’y a pas de souci, c’est toujours accessible et quiconque peut prendre le train en marche. :merci:
Ceci peut aussi s’expliquer au travers de l’interview de Kurt Busiek qui expliquait que [B]Trinity[/B] se lirait par arcs mais avec un fond commun : qui dit arcs peut aussi dire décompression.
Seulement, si la série n’est que cela, elle ne sera qu’une série lambada qui délaierait sa sauce au travers d’intrigues passe-partout : heureusement, ce n’est pas cela (pour le moment) ! :flex:

La 1ère partie continue de voir l’appropriation des icones par Kurt Busiek qui montre les héros dans le feu de l’action et comment ils gèrent la situation : cerveau ou muscles, il faut choisir et cela reste dans le tempérament des personnages. Je suis très fan de la présentation de Wonder Woman… :D
Si quelques lois de la physique me semblent ignorées par l’auteur dans le cas de Superman (oui bon, un mec qui vole, cela ne court pas les routes) ou si le rythme n’est pas encore super élevé, cela passe comme une lettre à la poste tant Kurt Busiek mène sa barque de façon agréable. Libéré de toute contrainte liée à une série, il raconte ce qu’il veut comme il veut. ;)
Il fait le lien avec la back-up de la semaine dernière en intégrant les personnages présentés lors de l’ouverture (dès la 1ère case) : qu’en est-il de cette semaine ?

Sincèrement ? J’y vois le léger 1er faux-pas de la série. :oups:
Je m’explique, le cliffhanger de l’histoire principale renvoie directement à celui de la back-up dans le texte mais pas dans l’image alors que les 2 parties sont dans le même comic : Kurt Busiek et Fabian Nicieza doivent encore améliorer leur communication.
Ainsi, si le cliffhanger de l’histoire première montre un personnage aperçu en back-up la dernière fois, son arrivée est expliquée lors de la back-up de cette semaine qui fait intervenir John Stewart jusqu’au cliffhanger. Dommage que l’irruption ne soit pas plus explicite mais cela viendra. :bye:
Quant aux 2 acolytes de la Trinité inversée baptisée Troïka par Kurt Busiek en interview [SIZE="1"](facile l’opposition Trinité / Troïka, Ouest / Est…)[/SIZE], ils sont de sympathiques spectateurs comme le lecteur de ce qui se passe sans que l’histoire n’avance.
Sinon, la back-up me paraît assez facile dans l’intervention d’un Green Lantern juste à ce moment-là alors que le début de l’histoire principale aurait pu (dû ?) le faire intervenir… Enfin, seule la Trinité aura les pleins pouvoirs tandis les autres ne seront que des « comparses »… :gni:

Comparse, Mark Bagley n’en point un et il fait belle figure dans le feu de l’action : mois de pages que la dernière forcément, il arrive pourtant à multiplier les poses et les angles de vue montrant un large panel de ce qu’il peut faire avec les 3 héros : cela change du découpage des breakdowns de Keith Giffen sur [B]52[/B] et [B]Countdown To Final Crisis[/B] ! :woot:
Sinon, il y a une double page et une splash page, il faut bien gagner du temps !
A côté de cela, il y a le maillon faible de la semaine : Tom Derenick. Alors que je l’apprécie généralement, ce stakhanoviste du crayon (il jongle parallèlement à la série avec [B]Reign In Hell[/B], incessamment sous peu dans nos comics-shops avec du Bill Sienkiewicz à l’encrage) me semble moins à l’aise que sur [B]Countdown To Final Crisis[/B] dernièrement ou alors c’est que la transition entre son style et celui de Mark Bagley me gêne… :huhu:
Sinon, en plus de la synchronisation histoire / back-up déjà évoquée entre Kurt Busiek et Fabian Nicieza, il faudrait aussi indiquer aux coloristes Pete Pantazis et Allen Passalaqua d’accorder leurs violons tant l’un des aliens semble avoir déteint au lavage durant la lecture du comic…
A l’instar de Superman pour la 1ère couverture, Batman est dans une pose connue (ne manque que la gargouille) joliment exécutée par Carlos Pacheco. Après, il semble que le membre de la Trinité qui sera en couverture oriente le logo de la série : après le S de Superman, c’est la chauve-souris qui est mise en avant sur le blason de la série ! :merci:

Encore en phase d’apprentissage, la série offre son quota de scènes d’actions et Mark Bagley est déjà au niveau : que l’histoire daigne un peu en donner un peu plus dans un court laps de temps et [B]Trinity [/B]deviendra la 1ère lecture de mon tas de comics chaque semaine ! :tuut:


[U]Bilan[/U] : :brocoli: :brocoli: :brocoli:
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #6  
Vieux 11/06/2008, 22h25
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 2 975
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Si au bout des quatre premiers c'est bon , je m'y essaierais je pense.
Sinon Scarlet, à peine eu, à peine lu, et déjà une big chronique:clap::clap:
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
  #7  
Vieux 11/06/2008, 22h50
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 708
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
:copain::copain:
  #8  
Vieux 11/06/2008, 23h16
ph02601 ph02601 est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 2
ph02601 change la caisse du Fauve
Scarlet j'adore tes critiques ^^
a elle seule elle me donne envie de lire ^^
  #9  
Vieux 11/06/2008, 23h31
Avatar de Jupiter Jazz
Jupiter Jazz Jupiter Jazz est déconnecté
The Real Folk Blues
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Serenity
Messages: 551
Jupiter Jazz change la caisse du Fauve
Scarlet, tu es un ver des sables géant... gobe tout les comics DC puis nous ponds des critiques presque aussi longues que les comics en question... mais c'est tellement bien fait :bave:
__________________
Burn the land and boil the sea, but you can't take the sky from me.

Mes ventes v.o: http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27439
  #10  
Vieux 12/06/2008, 09h27
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 285
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ca semble trés fun.
  #11  
Vieux 12/06/2008, 09h48
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 2 975
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
D'ailleurs Doop, tu n'avais pas annoncé quelque part que tu les chroniquerais aussi les Trinity???
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
  #12  
Vieux 12/06/2008, 09h50
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 285
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oui, mais pas à un rythme hebdo, puisque je les commande chez GOURVY (c'est mieux et c'est pas cher), et que je reçois en fait une livraison tous les mois/toutes les deux semaines..... (je n'ai personne à envoyer sur LILLE ou PARIS pour me faire mon orgie hebdo, moi ;) ;) ;) ;) )

je pense les faire 4 par 4 au sein certainement des CRITIQUES DOOPIENNES ou dans un autre thread, je sais pas.....
Pour l'instant, je ne les ai pas encore reçu......
  #13  
Vieux 12/06/2008, 09h56
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 2 069
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Pour certains cas (ex : Final Crisis), les critiques de notre ami Scarlet contiennent bien plus de texte que les comics en question. :p
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
  #14  
Vieux 12/06/2008, 09h59
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 285
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
En général, les critiques de notre ami scarlet contiennent bien plus de qualité que les comics en question ;)
  #15  
Vieux 12/06/2008, 10h49
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 7 160
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
J'ai assez aimé le premier Trinity.

Cela dit, vu que je n'en attendais rien, j'espère que j'aimerais aussi le second.. ;)
 

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !