|
|
||||
|
||||
|
Mon premier Spécial Strange
Mon premier Spécial Strange est le numéro 20 (10 juin 1980, 5,00 Fr. giscardiens)
Revue trimestrielle à l'époque. Un de mes copains l'avait acheté et la couverture m'avait fait envie : on y retrouvait des personnages familiers (Spidey, la Torche, l'Homme-sable) et d'autres moins (les Fils du Tigre - aucun rapport avec les Brigades !) qui se ruaient à la rencontre du lecteur dans un ensemble très dynamique. ![]() Couverture de Frisano. Je n'étais pas familier des X-Men, la série phare de la revue. J'ai expliqué ailleurs (*) à quel point la première page m'avait marqué. Les X-Men étaient séparés à la suite d'un affrontement avec Magnéto. Le gros de l'équipe se retrouvait en Terre Sauvage. ![]() Le Monde perdu - voilà qui me rappelait de vieilles histoires de... Disney ! (**) Là, ils font ami ami avec des autochtones mais Ororo est agressé par un autre habitant de l'extérieur, Karl Likos, alias... SAURON ! ![]() On était moins regardant sur les copyright à l'époque - la référence au Seigneur des Anneaux était revendiquée. Les X-Men triomphent du vilain mais Ka-Zar, le seigneur de la Terre Sauvage s'interpose. Likos est sous sa protection. Il accepte de guider les héros vers la civilisation, mais auparavant, ils devront affronter la menace de l'Homme de Pierre, un dieu dément ressuscité par ses adorateurs fanatiques. ![]() Byrne avait énormément de classe pour imposer les personnages. Que dire, sinon que j'étais séduit par le scénario qui mêlait action, aventure et fantastique, et par le graphisme de Byrne et Austin. Le récit de Spiderman met en scène le héros et des seconds couteaux confrontés à des vilains de seconde zone. ![]() Présentation théâtrale. Le Grand Patron a capturé la Torche et veut le vendre à la pègre, mais Spidey s'interpose, bientôt rejoint par des karatékas. Le Maître du crime, quant à lui, veut tirer son épingle du jeu. Juste après le résumé, le récit s'ouvre sur une double-splash page. ![]() ![]() Les gangsters ont un look suranné, mais l'action l'emporte. Le graphisme du mésestimé Sal Buscema, embelli par Mike Esposito fonctionne. Et les dialogues, traduits par Lug et agrémentés d'argot, font mouche ! Pas révolutionnaire mais très sympa. La Chose rencontre Daredevil... Enfin, Matt Murdock dans un premier temps. ![]() Où l'on apprend que les Fantastiques se sont séparés ! Mazette, c'est comme si on m'annonçait la séparation des Beattles ! La Chose cafarde et semble perdre le contrôle de sa force. le mobilier urbain en subit les conséquences. ![]() D'où incarcération du vandale - et une identification pas piquée des vers. ![]() Unusual suspect. Le récit est un procedural, comme dise les Américains, un récit de procès, au terme duquel Grimm est considéré comme un danger public et arrêté. Mais Murdock/Dardevil subodore un complot ! Vicement la suite. Beaucoup d'empathie pour la Chose dans cette histoire bien que son attitude d'auto-dénigrement puisse finir par agacer. La pilule passe grâce à l'humour des dialogues, là-aussi bien rendus par les traducteurs maison. Bref, j'ai continué. (*) Rubrique La Case Mémorable (**) pareil.
|
||||
|
||||
|
ben mon premier SPECIAL STRANGE c'était juste celui d'avant !!
Comme je ne savais pas encore trop lire (c'est vrai, j'avais 5 ans); j'étais persuadé que le gentil c'était magneto car les autres étaient emprisonnées et faisaient peur. De plus, je n'avais pas encore pris conscience de la notion d'équipe de super héros. |
|
|
||||
|
||||
|
Le 19, j'ai mis (relativement) longtemps à le récupérer. Très bon numéro, au demeurant, même si je me souviens surtout du récit des X-Men et de la 1ère partie de l'histoire de Spidey.
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
Moi, c'est le 25 ou 26...
![]() Et c'est vrai que cela pouvait être marquant. Houba. ![]() ![]()
|
|
|
|
|
||||
|
||||
|
Mon 1er SP Strange ?
![]() je sais, je sais...
|
||||
|
||||
|
C'est moi ou Tchang Tchi essaie de taper au-dessous de la ceinture ?
Sinon... Hé, Torn ! Crâneur !
|
||||
|
||||
|
Ça fait un sacré bail que mon premier Spécial Strange (
complice à THORN) s'est envolé beaucoup plus loin que les toits de New-york.Mais si je me souviens bien, à défaut de Cri-Qui-Tue, il y avait là dedans une réplique qui tue. C'est quand Tchang il veut balancer à l'Araignée un coup de savate bien tassé et que l’autre il lui dit un truc du genre : " Suis-je sensé m'écrouler asphyxié par l'odeur de tes pieds ? ". ![]() Jamais cherché à savoir si cette réplique est conforme à la VO. Car c’est comme pour les doublages d’époque des films de la Shaw Brothers, rien ne vaut leur licence poétique rigolarde un peu/beaucoup au dessous de la ceinture …noire. ( ...pour que ZAIT ne soit pas en reste).Exemple (que j’ai déjà relayé par ailleurs), ce « Chiens de Japonais, espèces de mal jaunis ! » (là, c'est une salle de cinoche archi bondée qui se marre) qu’on entendait dans « la Main De Fer » qui devient le misérable « Maudits Japonais …tout court ! » dans une récente édition DVD dûment nettoyée (Image & Son).Pas terrible concernant quand même les dernières paroles du pauvre petit Chinois qui pourtant, sera toujours massacré par le triumvirat de Nippons véreux qu’il invectivait jadis de sa belle audace désespérée. Mesdames, Messieurs, un petit conseil amical, ne jetez pas trop vite vos vielles K7s « René Chateau Vidéo », elles sont encore (parmi de rares autres), le garant de notre mémoire plus politiquement correcte. |
|
|
|
![]() Oui je suis jaloux ![]() ![]() Bon pour tous ceux qui ne le savez pas encore le miens qui m'a fait devenir accroc aux mensuelle : Spécial Strange 84 ![]() D'un coté Bishop faisant face à ce qui pour lui été des légendes, les X-men. Et il avait de la gueule alors le Bishop. Et de l'autre les New Warriors face à un Sphinx féminin qui avait altérée la réalité ![]() Ca c'était des scénarioLe plus drôle étant que j'avais trouver une dizaine de Spidey en brocante deux ans avant. Mais ça m'avait pas plus convaincu que ça Mon premier Spidey - Le 94 ![]() Et je serais jamais quel Nova (Vu le format dans ma mémoire) ou peut être strange est tombé sous le coup de mes ciseaux lorsque j'était encore plus jeune. Je sais juste que j'avais découper Captain Marvel ou Mar vell frappé ses nega band pour changer de place avec Rick. Je me fustige tout les jours en y repensant. Je ne saurais jamais donc mon premier Comics officiel. Mais pour moi le point de départ de ma passion fut le spécial Strange 84, c'est le plus important, non ? Dernière modification par Slobo ; 16/05/2012 à 00h13. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|