Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 18/03/2015, 10h19
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
urban DEUX FRÈRES (Urban Comics)

DEUX FRÈRES




Scénario: Bà Gabriel,Moon Fàbio – Dessin: Bà Gabriel,Moon Fàbio

Yaqub, fils d’une famille libanaise établie dans la ville brésilienne de Manaus, revient au pays après cinq ans passés au Liban. Il retrouve son père, sa mère et surtout son frère jumeau, Omar. Tous attendent d’assister au bonheur de la réunion des deux frères mais personne n’a véritablement pris conscience que ces cinq ans de séparation ont en réalité cristallisé leur rivalité née à l’occasion d’une querelle sentimentale, quelques mois avant le départ subit de Yaqub pour le Liban. Une rivalité que la cicatrice au visage de Yaqub ne cessa de lui rappeler chaque jour de son exil au Liban.
(Contient l’adaptation graphique du roman Deux Frères de Milton HATOUM)

Collection: URBAN GRAPHIC

Date de sortie: 20 mars 2015

Pagination: 240 pages

ISBN: 9782365776257

Prix: 22.50 €
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 18/03/2015, 10h22
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Si il est déjà dispo à Lille quand il viendra je le prendrai bien, je ne vais pas attendre la version anglaise alors qu'ils seront devant moi.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/03/2015, 14h17
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Impatient de l'avoir entre les mains celui-là
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/03/2015, 14h25
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Je pense le prendre également rapidement avec la déception de ne pas être disponible pour voir les deux frères à Bordeaux la semaine prochaine.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 18/03/2015, 17h27
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Excellent album les amis !!!!
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 19/03/2015, 14h27
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 481
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Mais pourquoi le sortir en format géant oversized ????

Ni couleur ni sépia, tout en noir et blanc, ça donne une impression de vide dans certaines pages....
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 19/03/2015, 15h12
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Franchement, je ne trouve pas qu'a un quelconque moment ces planches fassent vide, c'est vraiment du très beau noir et blanc très bien géré qui nécessite aucune mise en couleur !
EN plus on en oublie vite qu'il s'agit là d'une adaptation, ce qui est déjà pas mal du tout !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 29/03/2015 à 20h00.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 19/03/2015, 15h17
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 369
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par gobius
Voir le message
(Contient l’adaptation graphique du roman Deux Frères de Milton HATOUM)
Pour ceux qui seraient intéressés par la comparaison, le roman vient de sortir en poche dans la collection Babel des éditions Actes Sud.


__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 19/03/2015 à 15h25.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 19/03/2015, 17h48
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Je n'ai pas lu le roman mais une chose est sûre, je me suis pris une grosssssssssssseuuuuhhh Baffe.

Et moi, le format et le noir et blanc me vont très bien. C'est juste magnifique le taff que fait Ba sur cet album
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 29/03/2015, 18h35
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
urban Deux Frères



Deux Frères ou la possible frustration de ne pas avoir lu le roman de Milton HATOUM.
Pendant toute la lecture de ce pavé de plus de 220 pages je n'ai jamais pu m'enlever de la tête que c'était une adaptation avec ses qualités et ses défauts.

L'histoire m'a plu, énormément même. On voit ce qui a pu intéresser les jumeaux avec cette histoire de jumeaux justement. Le destin malheureux d'une famille dont chaque membres, légitime ou non, n'arrivera jamais à aboutir au bonheur même si certains vont y toucher ou le tutoyer. Fabio MOON et Gabriel BA ont (à priori) su capter ce qui faisait l'essence du roman et vont à l'essentiel avec des scènes très touchantes, très chocs également. On en prend plein les yeux, cela claque continuellement tout en laissant de longues pauses où les graphismes magnifiques prennent le dessus.
C'est aussi un pan de l'histoire du Brésil qui s'étale devant nos yeux. La dessus c'est très bien fait et passionnant de voir ce pays se transformer (puissante évocation de Brasilia), les traditions ayant la vie dure. Par contre l'évocation du Liban et du métissage aurait pu être plus développée (mais quid du roman ?).
Les personnages font plus qu'exister avec leurs failles et leur puissance à chaque fois qu'ils apparaissent. Les femmes en sortent grandit car ce sont au final elles les véritables héroines de ce roman graphique et non pas Omar et Yaqub. Là arrive quelques réserves : ce qui passe à la lecture d'un roman ne passe pas parfois mis en image (et inversement). J'ai parfois eu du mal à savoir qui était qui, certains visages se ressemblant quand ce n'était pas l'évocation de nom ou prénom qui m'ont également fait douter. Néanmoins j'ai apprécier cette difficulté qui renforce la densité de la narration et n'en fait pas un roman graphique long mais vite lu. Du coup les retours en arrière furent salutaire et ont rendu la lecture encore plus passionnante. Des ellipses donc (de lieux, de temps, de situation), mais là encore peut être y a t il les mêmes dans le roman ?

Graphiquement j'ai trouvé un noir et blanc parfait, très léché. Peut être que l'évocation de la flore brésilienne aurait mérité des traits de couleurs ou un sépia élégant. Mais je chipote. Les deux artistes brésiliens ont un sacré coup de crayon (pour raconter et dessiner) et on est vite embarquer dans leur univers si particulier. Ils savent quand même bien choisir leur projet, rien à dire dessus.

Deux frères est donc une oeuvre qui marque, puissante et tragique. Ce genre d'histoires qui ne vous laissent pas indifférent, vous sort un peu plus de votre ignorance et donne envie de se plonger dans une œuvre littéraire et l'histoire d'un pays. Lecture exigeante mais qui vaut largement le coup, surtout que le recueil proposé par Urban est splendide faisant honneur à la définition d'une roman graphique

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 30/03/2015 à 10h56.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 30/03/2015, 18h05
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Excellente critique Monsieur ( et superbe dédicace, je suis jaloux )
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 30/03/2015, 19h27
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 481
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Excellente critique Monsieur ( et superbe dédicace, je suis jaloux )
Pareil! Et d'accord avec la critique!

Je termine la Battle "2 frères" vs "le sculpteur".
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Frères et soeurs dans le monde des comics beldarien Comics Culture 47 22/02/2011 20h15
deux Freebies de Haloween : Hot Stuff et Bone mini-comics gourvy Gourvy comics - le comic shop VO 8 01/10/2010 10h24
Garçon ! Deux Anniversaires, deux ! fredmanson Forumers 18 29/11/2008 11h13
Deux Gars, Deux Buzzukis dans la meme classe nicoalk13 Forumers 22 16/11/2006 23h52


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !